23 juin 2018

Mes étiquettes pour confitures, gelées, apéritifs...

Barre-separation-cuisine

Depuis quelques semaines, la recette qui fait fureur sur ce blog c'est celle du Guignolet ! et comme un de mes visiteurs a demandé d'où je tenais mes jolies étiquettes, je lui ai répondu que comme le guignolet, elles étaient "faites maison".

A chaque fois que je prépare des recettes d'apéritifs, de confitures, de gelées.....je prends autant de plaisir à concocter de jolies étiquettes alors j'ai décidé de partager mes réalisations si ça intéresse quelqu'un. Il vous suffit de cliquer sur l'intitulé de la recette pour obtenir le document; à vous ensuite, de changer la date de réalisation et d'imprimer.

Chutney_de_quetches_à_l'aigre_doux

Confiture_de_cerises

Confiture_de_fraises

Confiture_d'abricots

Confitures_de_mirabelles

Confitures_de_pêches

Confitures_de_prunes

Confitures_fraises_(2)_

Gelée_de_caseilles_et_groseilles

Gelée_de_coings

Gelée_de_coings_(2)_

Gelée_de_griottes

Gelée_de_groseilles

Gelée_de_mûres

Gelée_de_mûres_(2)_

Gelée_de_pissenlit

Guignolet

Huile_de_noix

Ketchup

Liqueur_d'abricot

Vin_de_bourrache

Vin_de_coing

Et désormais promis, je vous transmettrai le lien pour chaque recette comportant une étiquette faite par mes soins.

33445a55

Posté par caillebotte à 16:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


17 juin 2018

Brioche aux canneberges (ou brioche version "québécoise")

drapeauquebec

Je vous avais prévenus ! depuis que le Kitchenaid tant convoité trône dans ma cuisine, je l'utilise !

J'ai opté cette fois-ci pour une brioche version québécoise avec les canneberges séchées que ma grande soeur ne manque jamais de m'apporter lors de ses visites en France; j'ai également remplacé le sucre roux par du sucre d'érable venu aussi tout droit de la Belle Province et offert par ma nièce Margot. Et bien, la prochaine fois, je mettrai un peu plus de ce fameux sucre (il m'en reste un petit paquet) pour en retrouver encore plus le goût. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "C.L. qui fait de la pâtisserie" (ici).

Comme vous pouvez vous en douter, cette brioche n'a pas fait long feu....elle était délicieuse et je trouve -sans vouloir me faire de fleurs- que je m'améliore de plus en plus dans ce genre de fabrication sourire

Ingrédients: pour une brioche: 350g de farine- 20g de levure fraîche de boulanger- 5cl de lait- 40g de sucre roux- 5g de sel fin- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 80g de beurre mou- 150g de canneberges- pour dorer: 1 jaune d'oeuf- un peu de lait.

Préparation et cuisson: 1h + 2 fois 1h30 de pousse

* Délayer la levure fraîche dans le lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits. Ajouter les deux oeufs entiers puis le lait avec la levure; pétrir pendant 5 min.

* Ajouter ensuite la crème fraîche et le beurre mou et pétrir à nouveau pendant 5 min. Incorporer les canneberges et pétrir encore 2 min.

* Couvrir la pâte et laisser pousser au chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Dégazer la pâte en l'écrasant avec la paume de la main (pour enlever les petites bulles qui se sont formées lors de la levée de la pâte).

* Couper trois pâtons de taille égale; tapisser un moule à cake de papier cuisson; disposer les trois pâtons côte à côte, recouvrir et laisser pousser de nouveau au chaud pendant 1h30.

* Dorer la brioche au jaune d'oeuf, saupoudrer d'un peu de sucre et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min environ; ne pas oublier de disposer la lèche frite remplie d'eau sous la grille de cuisson pour obtenir une brioche moelleuse.

kgubjai

Posté par caillebotte à 10:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2018

Terrine de volaille au pain d'épices

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte mais j'adore faire des terrines et j'aime aussi les manger évidemment avec des cornichons et du pain grillé.

Voici qu'au moment de publier ma recette, impossible de retrouver où je l'avais dénichée ! j'ai tellement de petits bouquins de cuisine concernant les pâtés et les terrines que je ne savais plus dans lequel chercher, c'est malin.

Les-terrines

J'ai finalement feuilleté une seconde fois celui-ci qui regorge de bonnes idées -notamment une terrine de poisson aux orties- et j'ai trouvé MA recette, très facile à réaliser. J'étais curieuse de voir ce qu'allait donner le mélange volaille/pain d'épices et ma foi, ce n'est pas mauvais; même que la prochaine fois, je mettrai un peu plus de pain d'épices.

Ingrédients: pour une terrine de 1kg: 500g de filet de dindonneau ou de poulet- 500g de gorge de porc (morceau avec un peu de maigre)- 3 tranches de pain d'épices (40g)- 2 oeufs entiers- 50g de crème fraîche- 18g de sel- poivre- 4 épices- 5cl d'alcool (cognac-calvados-armagnac).

Préparation et cuisson: 2h

* Couper les viandes en dés; passer ces viandes au hachoir grille fine.

* Mélanger au mixeur très finement les oeufs entiers, le pain d'épices et la crème fraîche.

* Assembler tous les éléments de la terrine, saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de 4 épices et bien mélanger.

* Garnir une terrine à pâté avec cette préparation.

* Cuire à four chaud th5 (150°) et au bain marie pendant 1h30.

* Laisser reposer au frais au moins 24h avant de goûter.

5QQCRLL

SihHL5m

Sur du pain d'épices légèrement grillé, c'est excellent !

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,