750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 décembre 2014

Cantine'Quiz

Eh bien voilà, trop contents les enfants d'avoir enfin trouvé la bonne réponse au quiz de cette semaine! et c'était le cas pour tout le monde. Il faut dire que j'en parle souvent de ce jambon alors, la question était particulièrement facile. J'avais pourtant essayé de les embrouiller en proposant 3 villes commençant par "Ba" !

Le jambon est la spécialité de quelle ville ?

*   Bayeux

*  Bastia

*  Bayonne

b5b0c7fb47

A l'origine, le jambon provenait des campagnes environnantes et était expédié dans toute l'Europe par le Port de Bayonne, dont il prit le nom.

Le jambon de Bayonne doit en grande partie sa réputation à la qualité du sel qui le conserve, le sel naturel des Pays de l'Adour, qui lui donne son goût d'exception. Ce jambon devint une gourmandise très recherchée : Rabelais l'inscrit au menu de Grandgousier, Henri IV s'en fait expédier à Paris. 

logo-bayonne-igp

La dénomination jambon de Bayonne est protégée au niveau européen par une Indication Géographique Protégée (IGP), obtenue en 1998 : toute la profession, des éleveurs jusqu'aux salaisonniers, s'est regroupée pour obtenir une appellation qui identifie les seuls vrais jambons de Bayonne. Le salage doit être réalisé exclusivement avec du sel issu des salines locales, comme celle de Salies (quarante kilomètres de Bayonne) et l'affinage doit être d'au moins sept mois. Sa saveur dépend pour beaucoup du climat local et des effets du vent du sud, artisan de la touche finale... Certains le frottent de poudre de piment d'Espelette : le jambon prend alors une belle couleur ocre et une autre saveur. (source site ville de Bayonne)

En France, d'autres régions produisent du jambon d'excellente qualité comme la Champagne (jambon de Reims et jambon sec des Ardennes IGP), la Corse (prisuttu), le Massif Central (jambon d'Ardèche IGP), le Jura, la Savoie et bien sûr la Vendée (jambon de Vendée IGP). Quand au jambon dit "de Paris", il est désossé, dénervé et paré, puis saumuré et placé dans un moule et cuit plusieurs heures dans un bouillon aromatisé : genièvre, coriandre, clous de girofle, bouquet garni. Il ne reste actuellement qu'une seule entreprise artisanale fabriquant du jambon de Paris dans la capitale (voir ici).

eikk4z1w

 

3 décembre 2014

Gratin de gnocchis au boeuf haché, basilic et mozzarella

heureux (61)

Je ne risquais pas grand chose à proposer ce style de plat à la cantine, c'est du gratin c'est le cas de le dire! pas besoin de motiver les troupes au contraire, il faut plutôt les freiner....ils ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, la gourmandise domine largement sur la faim réelle! donc pas de restes et j'aime ça.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de gnocchis- 4 steaks hachés ou 400g de viande hachée- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 200g de tomates concassées (½  boîte)- 1 boule de mozzarella- sel- poivre- basilic frais- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ; y faire revenir l’ail et l’oignon sans prendre couleur.

* Ajouter la viande hachée, les tomates concassées, le basilic haché, saler et poivrer. Laisser mijoter 15 min en remuant de temps en temps.

* Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface ; égoutter.

* Ajouter les gnocchis au mélange à la viande ; verser dans un plat à gratin, ajouter la mozzarella coupée en lamelles.

* Mettre à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

002 (1024x768)

007 (768x1024)

Une recette trouvée chez Papilles on/off

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires