750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 janvier 2024

Feuilles de blettes farcies au roquefort

71e202dd206d7705d2a7c572e91c7b9d

Pas de neige chez nous, c'est assez rare en grande quantité à 25 km de l'océan mais on aimerait bien en avoir un p'tit peu de temps en temps, de quoi faire un bonhomme de neige par exemple.

Le thermomètre fait le yoyo: hier 14°, aujourd'hui 5° et demain une température de -4° est prévue. Alors je vous propose un plat qui réchauffe, une idée trouvée sur le blog "1-2-3 dégustez" (ici); cette recette a l'avantage d'utiliser les feuilles et les côtes des blettes.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de côtes- 250g de feuilles de blettes ( 5 belles feuilles)- 50g de roquefort- 50g de ricotta- 2 échalotes- 1 œuf- herbes (persil, ciboulette)- sel, poivre-  sauce tomate.

Préparation et cuisson: 40 min

* Séparer les feuilles des côtes de blettes; cuire les feuilles entières à la vapeur ou les ébouillanter pendant 1 min; égoutter. Attention à ne pas les déchirer !

* Éplucher les échalotes. Couper les côtes en dés de 2 cm et les cuire avec les échalotes à la vapeur pendant 8 min.

* Hacher grossièrement les côtes et les échalotes; dans un saladier ajouter la ricotta, les herbes ciselées, l’œuf entier, sel (très peu) et poivre aux côtes et échalotes hachées; bien mélanger et incorporer le roquefort émietté.

* Sur une planche à découper, étaler une feuille de blette et déposer une grosse cuillère à soupe de farce au milieu, replier pour former une sorte de paupiette. Réaliser la même opération avec les autres feuilles.

* Verser la sauce tomate dans un plat allant au four, déposer les "paupiettes" dessus et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

Ma p’tite cantine(1)

Ma p’tite cantine

J'ai utilisé mon ketchup (la recette ici); en cette saison, vous pouvez réaliser une sauce tomate avec une boîte de tomates pelées: porter le contenu à ébullition et laisser cuire 20 min environ avec un oignon émincé et un bouquet d'herbes de Provence; retirer ensuite le bouquet aromatique et mixer la sauce.

Commentaires
M
J'adore les blettes.<br /> <br /> Douce fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires