750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 avril 2020

Crème catalane à l'orange

17588114

Une bonne petite crème toute simple et rapide à réaliser qui nous vient...de Catalogne évidemment ! c'est un dessert qui consiste en une crème épaisse cuite -qui se rapproche un peu de la crème brulée- qui s'utilise beaucoup en pâtisserie. Parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, elle se sert avec une couche de sucre brûlé.

Autrefois, elle était appelée crema quemada (crème brûlée) ou crema de Sant Josep (crème de Saint Joseph), parce qu’il était de tradition de la servir en Catalogne le jour de la fête de ce saint, le 19 mars, la veille du printemps. Elle s'utilise par exemple au lieu de la crème pâtissière pour farcir pâtisseries, feuilletés, tortells, coques catalanes, ramblas ou xuixos, dans les cuisines catalane, des îles Baléares ou sicilienne (la Sicile a été espagnole pendant longtemps).

C'est un excellent dessert que j'ai parfumé à l'orange et à la cannelle et servi avec des financiers (la recette ici) car on utilise que les jaunes des oeufs.

Ingrédients: pour 6 pers: 1l de lait entier- 6 jaunes d'oeufs- 200g de sucre- 60g de maïzena- 1 bâton de cannelle- 1 zeste d'orange- sucre roux.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer ¾ de litre de lait avec le zeste d'orange, le bâton de cannelle et le sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, la maïzena et le ¼ de lait restant.

* Retirer le bâton de cannelle, verser le lait chaud sur la préparation en remuant au fouet.

* Transvaser le contenu du saladier dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant. La crème ne doit pas bouillir.

* Répartir la crème dans des ramequins individuels, laisser refroidir un peu. Saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

rs9kCYL

Commentaires
A
Elles sont superbes, j'ai fais des crèmes brulée il y a qq jours, on a besoin de réconfort depuis qq semaines !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Voilà un délicieux dessert qui va nous remonter le moral.<br /> <br /> Bonne fin de semaine à la maison. Gros bisous
Répondre
W
j'adore çà moi,en dessert avec un bonne tasse de menthe du jardin !!!!<br /> <br /> ta photo est magnifique et donne envie !!!!<br /> <br /> merci et bonne soirée
Répondre
C
Extra, belle gourmandise
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires