750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 mai 2013

Vin de fleurs de bourrache

bourrache_officinale_005

Alors, cette bourrache récoltée il y a 10 jours, (voir message du 1er mai) elle est bien sèche maintenant ? il va être temps de s'en occuper sérieusement.

Je profite donc de ce long viaduc pour vous donner encore une petite recette que je ne proposerai pas à la cantine...et pour cause, c'est un apéritif!

Ingrédients: pour 1 litre d'apéritif: 50g de sommités fleuries de bourrache sèches- 1 litre de bon vin blanc sec (moi, je prends du vin rosé de chez nous, le Mareuil)- du sucre en poudre selon votre goût (j'ai mis 100g)- 1 petit verre d'eau de vie.

Préparation: 5 min + 10 jours de macération + 3 mois d'attente avant dégustation !

* Mélanger le sucre en poudre au vin; faire macérer les sommités bien écrasées dans le vin pendant environ 10 jours.

* Filtrer; ajouter le petit verre d'eau de vie, bien mélanger, mettre en bouteilles et laisser vieillir pendant 2 à 3 mois avant la dégustation.

*** Pour l'étiquette, c'est ici (clic)

008 (768x1024)

Après ça, j'en suis au même stade que vous: j'attends 2 ou 3 mois pour savoir si c'est bon...

J'ai tiré cette recette du fabuleux bouquin de Gilbert Fabiani, Elixirs et boissons retrouvés:

51N5NT8QCFL__SL500_AA300_

7a49xijj

Commentaires
L
Et tu vas pouvoir attendre tout ce temps?? elle est bien tentante cette recette "nature"... Bonne dégustation aux chanceux... Biz
Répondre
A
merci de me dire dès que vous l'aurez goûtée.
Répondre
A
Bonjour, j'ai lu que les fleurs de bourrache avaient un goût .... d'huitre...! est ce vrai? si oui, quel est celui de cette liqueur apéritive? <br /> <br /> a
Répondre
C
J'adore les vins et liqueurs maison !
Répondre
M
Tu nous diras ça dans quelques mois.<br /> <br /> Bon week-end bien reposant pour toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires