d8524771

Ça devait arriver un jour...QUOI????? eh bien, que je propose une recette...déjà publiée! et c'est bien ce qui a failli se produire quand dimanche, après avoir tapé ma petite fiche pour les enfants, je me suis dit: "cette préparation me dit quelque chose"!  le pire dans tout ça, c'est que c'est plutôt récent! j'aurais cuisiné ce plat il y a cinq ou six ans, passe encore, mais cette publication date d'octobre 2012 (clic)...Alzheimer me guette...

Alors vite fait dimanche soir, me voilà à la recherche d'une variante utilisant ce que j'avais dans les placards de Ma P'tite Cantine ce qui ne s'avérait pas très facile: au retour des vacances, je n'ai pratiquement pas de "stock". Je me suis donc inspirée d'une idée de Ciorane (son blog ici) en la modifiant un p'tit peu.

Et ça a bien fonctionné; à part deux ou trois parmi les grands, tout le monde a apprécié. Je ne m'en suis pas trop mal sortie de ce coup là!

Ingrédients : pour 4 pers : 150g de polenta- 60cl de bouillon- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 4 dos de colin- 50g de farine- 50g de margarine- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 boîte de tomates au naturel- 4 gousses d’ail- gruyère râpé- sel et poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 40 min

* Égoutter et concasser les tomates ; éplucher et hacher finement l’ail.

* Faire chauffer le lait avec 2 pincées de 4 épices et les herbes de Provence. Faire pocher les dos de colin dans ce lait parfumé pendant 5 min. Égoutter en conservant le lait de cuisson.

004 (1024x768)

* Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter l’ail et les tomates ; laisser cuire quelques minutes puis ajouter la farine ; bien mélanger et mouiller avec le lait parfumé ; saler et poivrer. Ajouter le poisson éventuellement émietté.

* Préparer la polenta en la faisant cuire dans 60cl de bouillon pendant 10 min ; ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.

* Garnir un plat à gratin beurré avec la polenta, recouvrir de sauce au poisson, parsemer de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 10 min.

014 (1024x768)

010 (1024x768)

Au final, j'ai mis dans mon plat à gratin une couche de polenta, une de poisson émietté et ensuite, j'ai recouvert de sauce parsemée de gruyère râpé.