750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 avril 2023

Bussolai ou Esse (petits biscuits vénitiens)

ZXXxgGkaGzRGgUTJBwUqrjkjHRI

Bien connue pour sa dentelle et ses maisons de pêcheurs colorées, l'île de Burano (située au nord de la lagune de Venise) l'est aussi pour ses petits biscuits confectionnés pour Pâques.

Ils sont en forme de "S" (esse) ou en forme de couronne (bussolai); la recette est la même, seul le nom change suivant la forme du biscuits. Ils sont aromatisés au citron, à la vanille ou au rhum (j'ai choisi -encore- le citron). Les femmes des pêcheurs en préparaient pour leurs maris et fils qui partaient longtemps en mer. Dans certaines familles, ils étaient utilisés pour parfumer le linge dans les tiroir. Moi je préfère les manger !

Ingrédients: pour environ 20 biscuits: 250g de farine- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à café bien pleine de levure- 3 jaunes d’œufs- 100g de beurre très mou (mais pas fondu)- 1 pincée de sel- le jus et le zeste d'un citron bio (ou une cuillère à soupe de rhum).

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, fouetter ensemble le sucre en poudre, le sucre vanillé et le beurre mou; ajouter un à un les jaunes d’œufs puis le jus et le zeste de citron.

* Incorporer enfin petit à petit la farine à laquelle vous aurez ajouté la levure.

* Former une boule avec la pâte et laisser reposer au frais 15 min.

* Réaliser des petits boudins d'environ 10 cm de long et les former en "S" ou en "couronne"; disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min pas plus, les biscuits doivent être juste dorés. Ils sont un peu mou à la sortie du four mais durcissent en refroidissant.

hxUmq78   rEN5M2M

wUDdg85

Je n'ai pas jeté les blancs d’œufs, je les ai congelés dans une boîte hermétique pour réaliser des financiers une autre fois.

rsd1Bi2Q9tfuXSEteKxFBvrlDls

Commentaires
M
Ils me plaisent bien ces petits biscuits.<br /> <br /> Joyeuses Pâques ! Gros bisous
Répondre
C
Belle découverte
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires