750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 mai 2020

Brioche tressée aux noisettes (ou Nusszopf)

PLXw29HDXqVMSEt63manYwPTb5Y

Encore une recette de brioche ! j'ai toujours la chance de trouver de la levure de boulanger en cube dans mon magasin; l'autre jour, il y en avait même de la liquide en sachet, je n'avais jamais vu ça alors je n'ai pas osé essayer.

Cette fois-ci, je voulais utiliser les noisettes de notre récolte de l'automne dernier et j'ai déniché cette recette de Nusszopf, une brioche tressée aux noisettes et chocolat parfumée à la cannelle et recouverte de glaçage (moi, j'en n'ai pas mis) d'origine allemande et aussi de l'est de la France. Mon amie Catherine (son blog ici) qui habite près de Sélestat doit bien connaître.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il faisait 30° l'autre jour mais ma brioche a gonflé, gonflé....elle était énorme ☺☺☺ ! j'ai cru qu'elle allait déborder de ma plaque de cuisson ! alors, ça a donné un gros truc un peu difforme, j'aurais peut être dû en faire deux avec ma pâte. La prochaine fois, je saurai.

Ingrédients: pour deux brioches ou une énorme: 500g de farine (T65 bio pour moi)- ½ cube de levure de boulanger fraîche (env 20g)- 80g de sucre en poudre- 80g de beurre- ½ cuillère à café de sel- 1 oeuf- 25cl de lait tiède. Pour la garniture: 250g de noisettes décortiquées- 50g de noisettes en poudre- 150g de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de cacao- 1 oeuf- 5cl de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Préparation: 30 min + 1h30 et 40min de pousse

* Délayer la levure dans le lait tiède; laisser reposer 10 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf et la levure et pétrir pendant 5 min; incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir de nouveau pendant 10 min; la pâte doit être collante.

* Former une boule et déposer dans un saladier fariné; laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Pendant ce temps, préparer la garniture; mixer grossièrement les noisettes entières.

* Dans un saladier, mélanger les noisettes concassées, la poudre de noisette, l'oeuf, les sucres, le cacao, la cannelle et le lait pour obtenir une pâte homogène.

* Récupérer votre pâte; l'étendre au rouleau à pâtisserie pour avoir un rectangle; y étaler le mélange aux noisettes. Rouler la pâte dans la longueur.

* Couper ce rouleau en deux toujours dans le sens de la longueur et tresser deux brioches en prenant soin de mettre sur le dessus le côté feuilleté noisettes. Laisser de nouveau lever 30 à 40 min (c'est à ce moment là que ma pâte est devenue énorme).

* Cuire ensuite à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; attention, avec le chocolat, ça colore vite !

CNwSiyz

J'aurais dû prendre des photos du façonnage mais j'ai oublié, j'espère que mes explications sont à peu près claires ☺

Commentaires
M
Un délice cette brioche avec une bonne tasse de thé.<br /> <br /> Douce journée à toi. Gros bisous
Répondre
C
Super jolie
Répondre
W
hum!!!!!!!j'adore les brioches mais peux pas trop en manger mais je vais l'essayer pour ma petite fille qui adore çà<br /> <br /> bonne journée à toi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires