750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 octobre 2019

Bastelle Corse aux bettes (ou blettes)

index

Habituellement appelées bettes ou côtes de bettes chez nous, les blettes sont un légume de saison pas toujours facile à préparer et à faire manger aux enfants; j'en avais eu l'expérience il y a quelques années à la cantine (clic).

Je vous propose une recette réalisée traditionnellement en Corse pour les fêtes de la Toussaint. C'est une sorte de chausson en pâte à pain garni de courge, blettes ou pommes de terre et oignon et du brocciu.

L'origine de ce "pain des morts" (bastella di i morti) est racontée dans la légende suivante:

" Un soir du 2 novembre, un homme passant à cheval près de la sépulture commune (l'arca) d'un village entendit les voix des défunts de sa famille. Ils se plaignaient de n'avoir eu que très peu comme repas: une corbeille de châtaignes, une gourde de vin, un croûton de pain noir...Arrivé à destination, le cavalier jura que chaque année à cette date, il ne manquerait pas de donner aux pauvres et à chaque famille du village une belle fougace (scaccia). Ainsi morts et vivants seraient rassasiés."

Et comme beaucoup de recettes régionales, il existe pratiquement autant de versions que de cuisinier(ère). Je n'ai malheureusement pas pu trouver de brocciu et je l'ai remplacé par de la brousse de brebis faite quand même en Corse alors......

Ingrédients: pour 8 chaussons: Pour la pâte: 500g de farine- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 verre d'eau- sel. Pour la garniture: 400g de feuilles de blettes (garder les côtes pour une autre préparation)- 500g de brocciu- 1 bouquet de menthe fraîche- 1 oignon- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose pour la pâte

* Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et faire une fontaine; ajouter l'huile d'olive et l'eau; mélanger pour former une boule, la pâte doit être souple et ne pas coller. L'envelopper dans un linge ou un film alimentaire et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon; ciseler les feuilles de blettes et la menthe fraîche.

* Faire revenir à feu moyen dans une poêle avec l'huile d'olive; saler et poivrer et ne pas hésiter à goûter, le mélange doit être bien assaisonné. Incorporer le brocciu et mélanger à la fourchette.

2qF6V5c   PKMSQEX

M7SR6n2

* Diviser la pâte en huit et former des boules. Étaler finement chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 15cm de diamètre; garnir chaque moitié avec la farce et refermer le chausson en soudant le bord avec de l'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster chaud, tiède ou froid, c'est délicieux.

HjGVI7D

J'essaierai une autre fois avec de la courge ou des épinards. C'est aussi très bon réchauffé.

gA852ja9cQ380xTi3iuISvByMSs

Commentaires
W
coucou,<br /> <br /> j'adore çà moi,depuis 2 ans maintenant,je vis en corse auprès de ma petite fille et j'adore ces chaussons que je fais régulièrement et quand y a plus de bruccio et brousse,je les fais à la ricotta et aussi je fais la même recette en tourte,à partager,comme on ferai une pizza sinon que je mets la farce entre 2 pâtes brisées et aussi,nous avons ici de la "nepita"çà ressemble à la menthe mais pas le même goût et c'est ce que je mets dans la farce<br /> <br /> avec des épinards comme tu dis,c'est bon aussi et avec des orties ou des pissenlit,c'est aussi bon<br /> <br /> bon appétit!
Répondre
M
Les enfants ne verront même pas qu'il y a des blettes dans ce chausson.<br /> <br /> Super la légende qui va avec.<br /> <br /> Bon mois de novembre à toi, pour nous il a commencé sous des trombes d'eau toute la journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Sympa ça change
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires