750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
28 avril 2019

Magret de canard en pavés aux cinq parfums et figues confites

gif-bon-dimanche-262

Une recette toute simple si comme moi, on n'a pas à préparer les figues; c'est encore une de mes soeurs qui m'a offert un petit bocal de figues confites. Elle possède un figuier dans son jardin qui regorge de fruits chaque année. Elle en mange des fraîches évidemment et elle cuisine de la confiture, des figues confites, elle en fait aussi sécher au soleil et elle en donne....beaucoup. Le reste, car il y a toujours des restes qui tardent à tomber de l'arbre, c'est pour les oies et les canards !

Ce n'est pas encore la saison des figues  mais je vais quand même vous donner une recette simple pour les confire, recette trouvée sur Marmiton (ici). Le cinq parfums ou "cinq épices" est un mélange d'épices chinois. On utilise le mélange cinq épices pour les préparations sucrées-salées de viande (poulet, canard, porc...). On peut également saupoudrer le mélange sur les légumes ou l'associer à la sauce soja pour les marinades. La saveur de ce mélange est à la fois un peu acide et sucré, de par cette propriété culinaire étonnante, ces épices peuvent se marier aussi bien aux plats sucrés que salés.

Ingrédients: pour 4 pers: Figues confites: 600g de figues pas trop mûres- 600g de sucre- 30cl d'eau. 2 magrets de canard- une cuillère à café de mélange cinq parfums- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 20g de matière grasse (graisse de canard par ex).

Préparation:

Figues confites: 1h30 sur deux jours

* Laver les figues; les piquer avec une aiguille de part en part. Cuire 15 min à l'eau bouillante puis rafraîchir.

* Préparer le sirop: faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à 105°; si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vérifier la consistance sur une cuillère en bois comme de la confiture.

* Plonger les figues dans le sirop pendant 2 à 3 min et égoutter; laisser à température ambiante. Garder le sirop.

* Le lendemain, refaire bouillir le sirop; plonger de nouveau les figues dedans, égoutter et disposer sur du papier sulfurisé. Faire sécher 40 min au four à 150° (th 5) puis les cuire encore 3 min dans le sirop. Mettre en pots.

Recette: 15 min

* Enlever la peau des magrets de canards et les couper en deux pour obtenir 4 beaux pavés.

* Dans une poêle, faire chauffer la matière grasse; faire colorer les pavés des deux côtés pendant 3 min, la viande doit rester rosée.

* Saupoudrer avec les épices, ajouter le vinaigre balsamique puis les figues avec leur sirop. Retirer la viande et donner un bouillon à la sauce.

* Servir bien chaud nappé de sauces avec les figues.

fLtZrsF

mNdgNuL

Commentaires
M
J'essaie d'imaginer ce plat haut en saveurs . Je vais mettre cette recette de côté pour l'essayer au plus vite. Bonne dimanche
Répondre
C
Les invités sont comme les gâteaux : si on les garde trop longtemps, ils rancissent et deviennent immangeables.
Répondre
M
Un plat de fête !<br /> <br /> Bon mois de mai à toi. Gros bisous
Répondre
C
Délicieux ce plat sans aucun doute
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires