750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 décembre 2016

Nonnettes

Allez, une toute dernière recette pour clôturer cette année 2016 en beauté !

Le pain d'épices est une gourmandise traditionnelle réalisée le plus souvent lors des fêtes de fin d'année surtout dans l'est de la France.  Au Moyen-Âge c’est aux nonnes qu’on confiait la confection des nonnettes d’où leur nom. Les nonnettes, petits pains d'épices de forme arrondie fourrée à la marmelade d'orange, sont reconnues comme une spécialité de Dijon, depuis 1847. Elles sont aussi présentées comme des petits trésors du terroir en Champagne-Ardenne, notamment dans la région de Reims, et jusque dans le Lyonnais.

Du Moyen-Âge ou pas, nous nous sommes régalés; de toutes les recettes de pain d'épices que j'ai pu essayer, c'est vraiment celle que je préfère.

Ingrédients: pour 12 nonnettes: 275g de farine- 125g de sucre en poudre- 200g de miel- 20cl d'eau- 1 orange non traitée- 1 cuillère à café de cannelle- 75g de beurre- 1 sachet de levure chimique- 100g de marmelade d'oranges- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de repos de la pâte

* Zester la peau de l'orange: pour ma part, je n'ai pas de râpe assez fine alors je prélève la peau de l'orange à l'aide d'un économe et je passe cette peau dans mon mini-hachoir.

* Dans une casserole, faire chauffer 20cl d'eau avec le miel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition en mélangeant jusqu'à obtenir un sirop.

* Ajouter les épices, le zeste de l'orange puis laisser tiédir.

* Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis verser le contenu de la casserole. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène; laisser reposer une heure au frigo.

* Verser la pâte dans des moules à nonnettes (moi, j'ai utilisé mes empreintes à muffins); ajouter au centre de chaque nonnette une cuillère à café de marmelade d'oranges.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min. Laisser refroidir avant de démouler.

005 (1024x768)

006 (1024x768)

Si vous pouvez résister à la tentation, il vaut mieux attendre au moins le lendemain pour les déguster, c'est encore meilleur !

Et j'oubliais, pour la finition, on peut les couvrir de glaçage (blanc d'oeuf-sucre-jus de citron) mais je préfère sans...

Commentaires
M
J'ai tous les ingrédients qu'il faut pour en faire à mon petit mari, il adore le miel.<br /> <br /> Belle soirée de réveillon en amoureux. Gros bisous
Répondre
C
J'adore ça
Répondre
L
Quand j'étais petite, les nonnettes se retrouvaient dans mes chaussons sous le sapin ;) Que de souvenirs ... xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 960
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires