750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 juillet 2010

Limonade aux fruits rouges

Jeudi, c'était jour de promenade: avec mon amie Marie-Jeanne, nous sommes allées cueillir des groseilles (et aussi le reste des caseilles, quelques framboises et mûres) chez mes parents dans le haut-bocage. On a prévu une autre journée dans environ trois semaines pour la récolte des prunes.

Dans notre région (Pays de Loire), on appelle les groseilles à grappes, des castilles: c'est un mot Gallo, langue d'Oïl traditionnelle du nord-ouest de la France (dialecte roman reconnu comme langue de France depuis 2006).

Avec mes groseilles (castilles), j'ai fait quelques pots de gelée, du vin apéritif et aussi cette boisson rafraîchissante toute simple et facile à faire; après des journées de grosses chaleurs, il fait moins lourd mais on a tout bu quand même! la recette originale est composée de fraises et de framboises.

Ingrédients: 300g de groseilles égrenées (ou 125g de fraises et 125g de framboises)- le jus d'un citron- 1 litre d'eau gazeuse- 5cl de sirop de sucre de canne (moi, j'ai fabriqué mon propre sirop avec 10cl d'eau et 150g de sucre en poudre).

Les grosses grappes de groseilles...

...et Marie-Jeanne en plein "travail"

Préparation: 5 min

* Mixer les fruits avec le jus de citron. Filtrer ce mélange avec une passoire fine: moi, j'ai écrasé les groseilles avec une cuillère en bois pour en exprimer le maximum de jus et pulpe.

* Mélanger le coulis obtenu avec l'eau gazeuse très froide et le sirop de sucre.

* Voilà, c'est tout: garder bien au frais avant de déguster à l'ombre du noyer (ça, c'est ce qu'on a fait!).

Commentaires
T
c'est génial la couleur que la boisson prend : et en plus c'est que du naturel.... je note ça a l'air trop trop bon.
Répondre
N
Original ; la couleur est superbe !<br /> Bonne semaine<br /> Bises ...
Répondre
L
originale cette limonade<br /> Marc
Répondre
C
C'est pas de refus ...<br /> Bon dimanche...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearst;
Répondre
S
super rafraichissant !!!! merci
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires