21 novembre 2012

Echine de porc sauce charcutière

Encore une recette qui faisait partie des "traditionnelles" du programme cuisine de l'école hôtelière (il y a une quarantaine d'années...) je ne sais pas si c'est toujours d'actualité maintenant! j'avais déjà préparé cette sauce à Ma P'tite Cantine mais sans donner la recette et certains enfants n'ont pas manqué de me le faire remarquer alors, c'est chose faite.

Excepté les trieurs de "je n'aime pas ça" (traduire: les cornichons) tout le monde a bien mangé; Noah (MS) avait mis soigneusement de côté les fameux petits dés de cornichons et quand Sandrine lui a dit ce que c'était, il s'est empressé de les avaler!!!!!!!!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 côtes de porc ou un petit rôti (500g) dans l’échine- 1 gros oignon- une dizaine de cornichons- 50g de margarine (ou de beurre)- 25g de farine- 15cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min (pour les côtes de porc) – 45 min (pour le rôti).

* Faire cuire le rôti au four avec 25g de matière grasse pendant 40 min.

* Éplucher et hacher l’oignon ; couper les cornichons en petits dés ou en fines lanières.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de margarine et faire revenir l’oignon sans colorer ; ajouter la farine, bien mélanger ;  mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; ajouter la moutarde et les cornichons.

* Saler et poivrer et laissez cuire doucement pendant 10min.

* Pendant ce temps, si vous avez opté pour les côtes de porc, les faire cuire à la poêle 5 min de chaque côté selon l’épaisseur.

* Napper la viande de sauce (couper le rôti en tranches) et servir avec une bonne purée de pommes de terre « maison ».

porc 004

Certains rajoutent du vinaigre et/ou du concentré de tomates mais la "vraie" recette c'est sans...La sauce Charcutière est une sauce Robert à laquelle on ajoute des cornichons (dixit mon Larousse Gastronomique).

Posté par caillebotte à 12:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 novembre 2012

Poulet Tandoori

Dingo-fait-de-la-course-a-pied

Hier après-midi, c'était le cross cantonal; les enfants de l'école -des Grandes Sections au CM2- y participaient évidemment! pour ça, ils avaient besoin d'être boostés pour obtenir d'excellents résultats et le poulet Tandoori a fait son effet...je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient dopés...tout le monde n'est pas arrivé premier mais l'important c'est de participer!

La petite Lalie F. (qui fêtera ses 3 ans fin janvier...) aurait pu aussi concourir, elle a repris trois fois de viande et riz (en petite quantité je vous rassure!).

tandoori 006

Bien sûr, je ne l'ai pas fait très fort; j'avais dans mon placard à épices deux sortes de mélange: un jaune et un rouge (plus épicé que le jaune) et j'ai fait un assemblage des deux avec une plus forte proportion de jaune. J'ai quand même eu un peu peur que les enfants trouvent ma préparation trop "piquante" mais quand j'ai vu les deux tiers des maternelles en redemander, j'ai été rassurée. Et quand est arrivé le tour des grands, même résultat: le plat de poulet a été rectifié! je leur avais expliqué avant de servir qu'il leur fallait couper la viande en petits morceaux et la mélanger au riz, ça passait mieux!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet coupé en quatre morceaux- 2 yaourts nature- 2 cuillères à soupe d’épices Tandoori- 4 gousses d’ail- sel- 3 cuillères à soupe d’huile-  3 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Préparation et cuisson : 1h de temps de marinade + 45 min de temps de cuisson.

* Éplucher et hacher l’ail. Enlever la peau du poulet et taillader la chair.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, les épices, le sel, l’ail haché et le jus de citron.

* Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober de sauce ; laisser mariner au frais pendant 1h.

* Mettre le poulet dans un plat allant au four ; arroser d’huile et faire cuire au grill (210°) pendant 45 min en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant de marinade.

* Servir avec un riz Basmati aux raisins secs.

tandoori 010

Si vous n'aimez pas trop épicé, contentez-vous d'une cuillère à soupe de mélange dans la marinade; moi pour 5kg de poulet (cuisses désossées et sans peau), j'en ai mis cinq cuillères à soupe (deux de rouge et trois de jaune) et je n'ai pas ajouté d'huile pour la cuisson.

Posté par caillebotte à 17:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2012

Gratin de pommes de terre qui rit

Après les photos du 1er atelier cuisine de la semaine du goût avec les CM, voilà la recette. Elles s'en sont bien sorti les filles avec cette préparation! elles avaient peut être un peu trop "tassé" la viande hachée qui faisait "bloc" après la cuisson mais c'était quand même très bon; certains évidemment ont cru bon de trier les oignons mais dans l'ensemble, tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 30cl de lait- 6 portions de fromage à tartiner (genre Vache qui Rit)- 400g de viande de bœuf haché- 2 oignons- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Dans une casserole, faire fondre le fromage dans le lait sur feu doux en remuant.

* Beurrer un plat à gratin : mettre une première couche de pommes de terre, couvrir avec la viande hachée et les oignons, saler et poivrer et terminer par une couche de pommes de terre.

* Verser le lait au fromage par-dessus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

semaine du goût 1 018

semaine du goût 1 019

On peut aussi remplacer le lait par....de la crème fraîche, c'est de la gourmandise et beaucoup un peu plus calorique! enfin, sauf si on utilise de la crème légère!

Ah j'oubliais! TRES IMPORTANT à regarder ce soir (ou à enregistrer si vous êtes fan de foot....) le nouveau film de Marie-Monique ROBIN: "Les moissons du futur" (ici)

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 septembre 2012

Joues de porc en fricassée

J'ai enfin réussi à avoir des joues de porc fraîches chez mon fournisseur habituel et j'ai trouvé cette recette de Jean-Pierre Coffe qui me plaisait bien! c'était délicieux, très moelleux et les enfants ont apprécié. Dommage pour Emilie (directrice de l'école et enseignante de cycle 2) qui se réjouissait à l'avance quand je lui ai dévoilé une partie du menu vendredi dernier; elle est clouée au lit avec la totale: rhino-pharyngite, syndrome grippal et gastro...elle sera de retour jeudi en pleine forme j'espère!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 25cl de vin blanc sec- 1 gros oignon- 2 carottes- 5 gousses d’ail- 100g de lardons fumés- 1 cuillère à soupe de moutarde- huile d’olive- 1 cuillère à soupe de sauge ciselée- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer finement les oignons et les carottes ; éplucher et hacher l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler les lardons à sec (sans matière grasse) pendant 5 min ; les retirer.

* Tartiner les joues de porc de moutarde. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les joues de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ; les retirer de la cocotte et ajouter les légumes (carottes-oignons-ail) ainsi que la sauge ; faire cuire à couvert à feu doux pendant 10 min.

* Rajouter les joues de porc et les lardons, arroser avec le vin blanc, saler et poivrer, bien mélanger et porter à ébullition. Couvrir et  laisser mijoter doucement pendant 1h15.

DSCN5828

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

houd53qm

En plus hier, les "grands" m'ont remis cette jolie carte et m'ont chanté "JOYEUX ANNIVERSAIRE" en français, anglais et espagnol!

DSCN5841

Et à Maxence A. (CE2) qui demandait quel âge j'avais, Sandrine (Atsem) a répondu que ça ne se faisait pas de demander son âge à une dame! alors, je leur ai posé une colle avec cette affirmation:

" j'ai l'âge de mon année de naissance, à vous de chercher!"

216310 Et ils se sont creusé les méninges; Enzo (CE2) a sorti: "76 ans!!!" sympa Enzo, je pense qu'à 76 ans je serai (enfin j'espère) à la retraite...Mathilde (CM1) a trouvé la première!

Posté par caillebotte à 18:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 septembre 2012

Sauté de veau à l'oseille

Pour commencer l'année scolaire, j'ai eu de la chance: un de "mes" agriculteurs bio m'a proposé du veau; la viande était EXTRA, goûteuse et moelleuse...pratiquement pas besoin d'un couteau! "comme du beurre": c'est ce que j'ai l'habitude de répéter aux enfants quand ils disent ne pas parvenir à couper leur viande.

Bref, tout le monde s'est régalé... bon d'accord, pas tout à fait tout le monde: comme toujours, les maternelles ont été mes meilleurs clients et du côté des grands, certain(es) auraient voulu de la viande sans sauce...pas facile!! le mot "oseille" leur faisait sans doute un peu peur, ils ont eu bien tort car la sauce n'était pas du tout acide.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de veau (collier-poitrine-noix)en morceaux- 50g de beurre ou margarine- 500g d’oseille- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine- sel et poivre

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Nettoyer les feuilles d’oseille et les ciseler.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 40g de beurre ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail, saupoudrer de farine et bien mélanger ; ajouter le vin blanc et autant d’eau (ou de bouillon de bœuf), saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 1h15.

* Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans une poêle, ajouter l’oseille et laisser fondre doucement une dizaine de minutes.

* En fin de cuisson de la viande, ajouter l’oseille et la crème fraîche dans la cocotte et laisser encore mijoter 5 min.

* Servir bien chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

DSCN5798

J'ai failli ne pas avoir de photos pour illustrer ma recette; j'ai pu en faire une in-extremis, mes piles étaient déchargées...

Posté par caillebotte à 21:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


02 septembre 2012

Aiguillettes de canard aux mirabelles

Un petit tour à la fin de ces grandes vacances chez une de mes soeurs qui habite la Charente-Maritime et qui croule littéralement sous les mirabelles: en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (et le faire), nous l'avons soulagée de quelques 10kg de fruits, ça ne se voyait même pas dans l'arbre...un véritable mirabellier de Nancy ; elles étaient plutôt petites cette année (avec la météo bizarre qu'on a eu) mais en abondance.

J'ai rempli quelques petits sacs au congélateur en prévision de l'hiver, préparé un clafoutis et cette recette de canard. J'en ai mis aussi de côté pour une bonne tarte à déguster demain avec l'équipe de l'école pour le déjeuner de pré-rentrée!

Ingrédients: pour 4 pers: 12 aiguillettes de canard (environ 700g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 4 cuillères à soupe de miel liquide- 400g de mirabelles- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Dénoyauter les mirabelles.

* Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire rissoler les aiguillettes de canard une minute de chaque côté; saler et poivrer. Réserver au chaud.

* Verser le miel et le vinaigre dans la poêle; ajouter les mirabelles et laisser cuire 5 min à feu vif.

* Napper les aiguillettes de canard avec la sauce aux mirabelles et servir bien chaud.

DSCN5783

mirabelles 2012 002

Et ça, c'est une branche du mirabellier après notre cueillette: la preuve qu'il en restait encore pas mal...

Posté par caillebotte à 18:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 août 2012

Filet mignon de porc en croûte

Quand j'ai publié la recette de terrine de tomates et mozzarella il y a une dizaine de jours, Séraphine (du blog Bonheur du jour) me demandait si on pouvait utiliser directement des tomates séchées; je lui ai répondu: "pas sûr, car les tomates séchées sont vraiment...sèches" alors, je pense que ça n'aurait pas fait le même effet même en les réhydratant!

Alors, voilà une idée pour utiliser ses tomates séchées; j'en ai aussi un sachet dans mon placard que mon amie, Marie-Jeanne, m'a rapporté d'Italie. Ça change du filet mignon en croûte "tout bête".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 filets mignons de porc- 2 pâtes feuilletées- une quinzaine de tomates séchées- 4 échalotes- 4 gousses d'ail- 1 poignée de feuilles de basilic frais ou un cuillère à soupe bien pleine de basilic séché- huile d'olive- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper la "queue" de chaque filet mignon pour obtenir deux morceaux de viande de grosseur régulière (garder les bouts pour une autre préparation); étaler les deux pâtes feuilletées et tailler dans chacune d'entre elle deux rectangles de 18 x 25 cm environ (garder aussi les "rognures" de pâtes)

* Éplucher et hacher les échalotes et l'ail; couper les tomates séchées en petits dés; ciseler les feuilles de basilic.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et les échalotes pendant 5 min à feu moyen en remuant; ajouter les dés de tomates et le basilic et laisser cuire encore 5 min. Tartiner les rectangles de pâtes feuilletées avec ce mélange. Poser un morceau de filet mignon sur chaque pâte et refermer bien en soudant les bords. Dorer les feuilletés au pinceau avec le jaune d'oeuf.

* Poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (la "soudure" en dessous) et faire cuire pendant 30 min, th 6 (180°).

DSCN5776

 Je vous ai conseillé de garder les chutes de pâtes feuilletées, voilà ce que j'ai fait avec:

DSCN5779

Badigeonnées d'un reste de pâte à tartiner et roulées, ces "rognures" se sont transformées en délicieuses gourmandises!

Posté par caillebotte à 18:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 août 2012

Brick aux aubergines à l'orientale

Pour continuer dans l'esprit "légumes d'été", une recette d'aubergines; j'en cuisine assez rarement et l'autre jour, en allant chercher des tomates -celles du jardin étant malades- pour faire mon ketchup maison (la recette ici) chez Régis au CAT (c'est lui aussi qui me fournit la plupart des légumes pour la cantine), j'ai acheté des aubergines blanches qui sont un peu plus sucrées, à texture plus compacte et qui absorbent moins de matière grasse que les violettes.

Ingrédients: pour 16 petits triangles farcis: 1 paquet de 8 feuilles de brick- 2 aubergines (environ 500g)- 4 gousses d'ail- 300g d'agneau (moi, j'ai pris 2 côtes dans le filet)- 70g de pignons de pin- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de raz-el-hanout- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Epépiner les aubergines et les couper en petits dés; éplucher et hacher l'ail; hacher également la viande d'agneau.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et la viande pendant 10 min; saler et poivrer. Ajouter les pignons de pin et réserver de côté.

* Dans la même poêle, faire cuire les dés d'aubergines -sans rajouter de matière grasse- pendant 15 min en remuant tout le temps; saler et poivrer. Ajouter à la viande, saupoudrer de raz-el-hanout et de coriandre et bien mélanger; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Préparer les triangles farcis: couper chaque feuille de brick en deux, replier chaque moitié en deux (dans le sens de la longueur), déposer une cuillère à soupe de farce dans le premier coin et replier en triangle jusqu'à la fin (s'il reste un petit bout, le glisser dans le dernier pliage); bon, si mes explications ne sont pas assez claires, voici un croquis qui devrait vous aider:

pliage-brick

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 1o min ou bien alors dans une poêle huilée, 5 min de chaque côté.

picresized_th_1345310521_DSCN5754

J'ai opté pour la version "cuisson à la poêle" plus fraîche que celle du four avec les 35° régnant à l'extérieur!

Posté par caillebotte à 08:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 juillet 2012

Chou farci aux blancs de poulet

Les températures  s'étant considérablement "rafraîchies" (carrément 15° de moins qu'il y a deux jours), j'avais envie d'un plat réconfortant: le chou farci mais avec du poulet et une petite note indienne en rajoutant du curry et des raisins secs. Pas encore de ce crucifère dans mon jardin alors de retour d'une escapade de quelques jours chez mes parents, j'ai rapporté un petit chou dans mes bagages.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 chou vert- 2 blancs de poulet- 100g de lardons allumettes- 2 échalotes- 1 cuillères à soupe de curry en poudre- 1 poignée de raisins secs- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher le chou et garder les belles feuilles (une dizaine); les faire blanchir 5 min dans de l'eau bouillante salée; égoutter; émincer le reste du chou en fines lanières.

* Éplucher et émincer les échalotes; couper les blancs de poulet en petits dés.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle: y faire rissoler les échalotes et les lardons; ajouter les dés de poulet, les raisins secs et le chou émincé. Saler et poivrer, ajouter le curry, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 15 min. Laisser un peu refroidir. Incorporer ensuite l'oeuf battu avec la crème et bien mélanger.

* Huiler un plat creux ou une terrine allant au four (j'ai utilisé un moule à soufflé); le tapisser avec 6 ou 7 feuilles de chou blanchies; garnir avec le mélange au poulet, tasser et recouvrir avec les feuilles de chou restantes; badigeonner d'huile d'olive et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5613

DSCN5620

 Ce délicieux chou farci peut se manger aussi bien chaud que froid.

Posté par caillebotte à 09:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

23 juin 2012

Sot l'y laisse de dinde Basquaise

xu183jj8

Le problème pour une cuisinière de restaurant scolaire comme moi et pour les autres aussi je suppose, c'est que la saison des légumes d'été -tomates,courgettes,poivrons,aubergines...- c'est....pendant l'été (normal) mais en même temps, le plein été donc la pleine saison de ces fameux légumes (j'espère que vous me suivez) c'est.....pendant les grandes vacances! alors, je ne peux pas trop en profiter au meilleur de la production.

Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté des poivrons (un peu cher pour les rouges et les jaunes) pour préparer ces sots l'y laisse de dinde et bien sûr (le contraire m'aurait étonné) certains enfants les ont laissé sur le bord de leur assiette!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 sots l’y laisse de dinde- 1 poivron rouge, 1 jaune et 1 vert- 2 tomates- 3 oignons nouveaux- 3 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Épépiner  les poivrons et les tomates ; couper les poivrons en lamelles et les tomates en gros dés (dans la bagarre, je les ai oublié...les tomates, j'avais beaucoup à faire jeudi!)

* Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

* Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ; faire dorer les sots l’y laisse de tous les côtés ; ajouter les légumes, saler, poivrer et laisser cuire 5 min en remuant.

* Verser enfin le vin blanc et laisser mijoter 20 min.

DSCN5455

Sans tomates, c'était bien bon quand même! Pour compléter cette recette à la basquaise, vous pouvez rajouter 150g de jambon de Bayonne coupé en lanières. 

Posté par caillebotte à 14:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]