05 février 2013

Spaghettis de quinoa au jambon, ricotta et petits légumes

Bon, cette fois, si j'ai intitulé mon plat de lundi "spaghettis de quinoa à ma façon" ce n'était pas pour en cacher la composition, c'était juste parce que ça faisait trop long comme appellation!

C'est la première fois que je propose des pâtes de quinoa; j'ai choisi la version "à la tomate"; il en existe aussi à l'ail et persil et au pesto (vertes), au curry (jaune ocre) et à l'encre de seiche (noires); je trouve toutes ces versions très bonnes; Par contre, ça m'étonnerait que je me risque à préparer des "noires" à la cantine...déjà que, quand je fais une salade de tortis de couleurs, il y en a qui trient et ne mangent que les "nature"....

En tout cas, l'association jambon-ricotta-petits légumes était réussie, pas de restes dans les assiettes! un peu dans la gamelle, j'avais été optimiste sur la quantité.

Ingrédients : pour 2 à 3 pers : 250g de spaghettis de quinoa à la tomate- 125g de dés de jambon blanc- 200g de julienne de légumes surgelées- 2 échalotes- 200g de ricotta- 10cl de crème fraîche- sel et poivre- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher les échalotes.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les échalotes et la julienne de légumes ; ajouter les dés de jambon ; saler, poivrer et laisser mijoter  doucement pendant 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; égoutter.

* Mélanger la ricotta et la crème fraîche ; verser cette préparation dans la sauteuse en remuant.

* Napper les spaghettis avec cette sauce et déguster.

005 (1024x796)

C'est la serviette de table de Corentin (MS) qui a servi de petite nappe pour la photo.

Posté par caillebotte à 19:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 janvier 2013

Lasagnes au jambon et poireaux

Bon, ça ne vous a pas échappé: la journée d'hier a été un peu perturbée par la météo! neuf enfants absents à Ma P'tite Cantine plus Emilie (directrice de l'école et enseignante des GS-CP-CE1) qui après avoir essayé de prendre sa voiture, a fait demi-tour, s'est cassé la margoulette sur le verglas et a finalement renoncé à rallier l'école; c'est aussi elle la plus éloignée (25km) alors on ne lui en voudra pas d'être restée à la maison.

C'est la même Emilie qui m'a fait remarquer jeudi: "mais, tu n'avais pas précisé sur le menu que c'était des lasagnes au jambon ET aux poireaux!" et bien non, deux "oublis" dans la même semaine, ça commence a être suspect...

Toujours est-il que la présence des poireaux dans ces lasagnes n'a pas vraiment empêché les maternelles d'en manger et d'en redemander; ce n'était évidemment pas la même chanson côté grands; on a vu fleurir des petits tas de poireaux sur le bord de certaines assiettes; la prochaine fois, je mélange les poireaux à la béchamel!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 6 tranches de jambon blanc- 4 poireaux- 50g de margarine- 50g de farine- ¼ l de lait- ¼ l de bouillon de cuisson des poireaux- 150g de gruyère râpé- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

* Laver et émincer les poireaux ; les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15min ; égoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire en remuant pendant 2 ou 3 min. Incorporer petit à petit le lait (¼  l) et le bouillon (¼ l) ;  saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade.

004 (768x1024)

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, recouvrir de plaques de lasagnes, puis d’une couche de poireaux, une de jambon blanc, une de sauce, parsemer de gruyère, une couche de lasagnes et ainsi de suite pour finir par une couche de lasagnes, de la sauce, du gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min.

006 (1024x768)

C'est Léa qui a tout fait: sauce béchamel et montage des lasagnes, j'ai juste cuit les poireaux. J'ai fait une petite entorse à mes habitudes en utilisant des poireaux émincés surgelés: on n'aurait pas eu assez de temps pour tout faire (carottes et céleri à éplucher et râper pour l'entrée puis les lasagnes).

Posté par caillebotte à 15:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 janvier 2013

Sauté de porc au fromage ail et fines herbes

3une4k78

Les vacances de Noël sont terminées et ce sont de loin, les plus fatigantes de toute l'année!! pas pour moi mais pour les enfants: ils en reviennent toujours avec des têtes pas possibles...en plus, l'épidémie varicelle-gastro-grippe a continué de sévir !

Et depuis le début de la semaine, je vois défiler des petites figures pâlottes et des enfants qui ont du mal à reprendre le rythme scolaire et cantinesque (??).

Mon sauté de porc a quand même eu le succès escompté et la petite poubelle de table n'a eu droit qu'aux opercules des pots de yaourt! je vous l'ai déjà dit, j'aime bien moi quand il ne reste plus rien dans les assiettes...

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de sauté de porc- 100g de lardons fumés- 1 fromage ail et fines herbes (150g)- 2 échalotes- 100g de champignons de Paris (ou une petit boîte)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 40g de margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer les champignons et les échalotes.

* Dans une sauteuse, faire fondre la margarine ; y faire revenir les morceaux de porc  et les lardons; ajouter les échalotes et les champignons, saler et poivrer.

* Couvrir et laisser mijoter 45 min ; ajouter éventuellement un verre d’eau si c’est trop sec.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le fromage pour obtenir une préparation onctueuse ; incorporer cette préparation à la viande ; mélanger et laisser encore mijoter 10 min.

* Servir bien chaud accompagné de pâtes fraîches, pommes de terre vapeur ou haricots verts.

8363919589_4133872a6a

J'ai utilisé de la longe de porc coupée en morceaux mais on peut tout aussi bien réaliser cette recette avec du filet mignon, des joues de porc ou de la viande de dinde ou de poulet.

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2013

Pavé de canard aux litchis

Je sais, les fêtes, c'est du passé...l'inconvénient quand on prépare de bons petits plats pour l'occasion, c'est qu'on ne peut pas publier la recette AVANT !!

Qu'à cela ne tienne, cette recette pourra tout aussi bien être servie lors d'un déjeuner d'anniversaire ou simplement, un bon repas entre amis ou en famille. Je vous donne les proportions pour deux personnes car c'est ce que nous avons mangé, Mr Caillebotte et moi, le Jour de l'An.

Ingrédients: pour 2 pers: 1 filet ou magret de canard- 12 litchis- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 10cl de liqueur de litchis (faite maison pour moi)- 4 cuillères à soupe de miel- 20g de margarine ou de beurre.

Préparation et cuisson: 15min + 1h de marinade

* Préparer d'abord la marinade dans un plat creux en mélangeant le miel, le gingembre et la liqueur. Si vous n'avez pas de liqueur PAS DE PANIQUE (on peut en trouver dans le commerce au rayon apéritif), vous pouvez utiliser des litchis au sirop: vous gardez le sirop auquel vous ajoutez un petit verre d'eau de vie et le tour est joué!

* Enlever le gras du magret de canard et couper en deux pour obtenir deux pavés; mettre cette viande à mariner dans la préparation pendant environ une heure en retournant les pavés de temps en temps.

* Eplucher les litchis et enlever les noyaux.

* Dans une poêle, faire fondre la matière grasse; y faire colorer les pavés des deux côtés quelques minutes, pas trop longtemps si comme moi, vous aimez le canard plutôt rosé. Réserver au chaud. Verser la marinade dans la poêle, ajouter les litchis et faire réduire à feu vif.

* Napper le canard avec cette sauce sirupeuse et servir bien chaud accompagné de riz parfumé.

002

8340795801_519a71a5af

Ça ne vous a pas échappé, je crois: j'aime beaucoup le sucré-salé et là, j'ai adooooooooré!!

Posté par caillebotte à 12:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2012

Ragoût de boeuf aux abricots

2ce42792

Moi, ça va je vous rassure!

Mais du côté des maternelles quelle hécatombe!!!!!!!!!!!! jeudi et vendredi, un tiers de l'effectif était absent, tous innocentes victimes de grippes, angines, gros rhumes et autres vilains virus. C'est d'ailleurs curieux que je n'y aie pas encore eu droit avec la quantité de bisous (quelquefois bien "baveux) que je reçois tous les jours!

Voilà pourtant un bon plat qui réchauffe, idéal quand ce n'est pas la grande forme; bien sûr, il y a eu les traditionnels "petits tas" d'abricots sur le bord de certaines assiettes mais en général, les enfants ont bien aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 450g de bœuf à braiser coupé en gros dés- 2 gros oignons- 4 gousses d’ail- 100g d’abricots secs- 1 boîte de tomates au naturel- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Couper les abricots en deux.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte (3 cuillères à soupe) ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail haché ; laisser cuire 5 min en remuant.

* Ajouter enfin les tomates et les abricots secs ; saler et poivrer, recouvrir d’eau (ou de bouillon de bœuf préparé avec un cube) et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de pâtes ou de semoule.

boeuf 004

Vous pouvez bien sûr préparer ce plat la veille et le réchauffer, il n'en sera que meilleur!

Posté par caillebotte à 14:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 novembre 2012

Echine de porc sauce charcutière

Encore une recette qui faisait partie des "traditionnelles" du programme cuisine de l'école hôtelière (il y a une quarantaine d'années...) je ne sais pas si c'est toujours d'actualité maintenant! j'avais déjà préparé cette sauce à Ma P'tite Cantine mais sans donner la recette et certains enfants n'ont pas manqué de me le faire remarquer alors, c'est chose faite.

Excepté les trieurs de "je n'aime pas ça" (traduire: les cornichons) tout le monde a bien mangé; Noah (MS) avait mis soigneusement de côté les fameux petits dés de cornichons et quand Sandrine lui a dit ce que c'était, il s'est empressé de les avaler!!!!!!!!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 côtes de porc ou un petit rôti (500g) dans l’échine- 1 gros oignon- une dizaine de cornichons- 50g de margarine (ou de beurre)- 25g de farine- 15cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min (pour les côtes de porc) – 45 min (pour le rôti).

* Faire cuire le rôti au four avec 25g de matière grasse pendant 40 min.

* Éplucher et hacher l’oignon ; couper les cornichons en petits dés ou en fines lanières.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de margarine et faire revenir l’oignon sans colorer ; ajouter la farine, bien mélanger ;  mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; ajouter la moutarde et les cornichons.

* Saler et poivrer et laissez cuire doucement pendant 10min.

* Pendant ce temps, si vous avez opté pour les côtes de porc, les faire cuire à la poêle 5 min de chaque côté selon l’épaisseur.

* Napper la viande de sauce (couper le rôti en tranches) et servir avec une bonne purée de pommes de terre « maison ».

porc 004

Certains rajoutent du vinaigre et/ou du concentré de tomates mais la "vraie" recette c'est sans...La sauce Charcutière est une sauce Robert à laquelle on ajoute des cornichons (dixit mon Larousse Gastronomique).

Posté par caillebotte à 12:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2012

Poulet Tandoori

Dingo-fait-de-la-course-a-pied

Hier après-midi, c'était le cross cantonal; les enfants de l'école -des Grandes Sections au CM2- y participaient évidemment! pour ça, ils avaient besoin d'être boostés pour obtenir d'excellents résultats et le poulet Tandoori a fait son effet...je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient dopés...tout le monde n'est pas arrivé premier mais l'important c'est de participer!

La petite Lalie F. (qui fêtera ses 3 ans fin janvier...) aurait pu aussi concourir, elle a repris trois fois de viande et riz (en petite quantité je vous rassure!).

tandoori 006

Bien sûr, je ne l'ai pas fait très fort; j'avais dans mon placard à épices deux sortes de mélange: un jaune et un rouge (plus épicé que le jaune) et j'ai fait un assemblage des deux avec une plus forte proportion de jaune. J'ai quand même eu un peu peur que les enfants trouvent ma préparation trop "piquante" mais quand j'ai vu les deux tiers des maternelles en redemander, j'ai été rassurée. Et quand est arrivé le tour des grands, même résultat: le plat de poulet a été rectifié! je leur avais expliqué avant de servir qu'il leur fallait couper la viande en petits morceaux et la mélanger au riz, ça passait mieux!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet coupé en quatre morceaux- 2 yaourts nature- 2 cuillères à soupe d’épices Tandoori- 4 gousses d’ail- sel- 3 cuillères à soupe d’huile-  3 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Préparation et cuisson : 1h de temps de marinade + 45 min de temps de cuisson.

* Éplucher et hacher l’ail. Enlever la peau du poulet et taillader la chair.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, les épices, le sel, l’ail haché et le jus de citron.

* Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober de sauce ; laisser mariner au frais pendant 1h.

* Mettre le poulet dans un plat allant au four ; arroser d’huile et faire cuire au grill (210°) pendant 45 min en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant de marinade.

* Servir avec un riz Basmati aux raisins secs.

tandoori 010

Si vous n'aimez pas trop épicé, contentez-vous d'une cuillère à soupe de mélange dans la marinade; moi pour 5kg de poulet (cuisses désossées et sans peau), j'en ai mis cinq cuillères à soupe (deux de rouge et trois de jaune) et je n'ai pas ajouté d'huile pour la cuisson.

Posté par caillebotte à 17:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2012

Gratin de pommes de terre qui rit

Après les photos du 1er atelier cuisine de la semaine du goût avec les CM, voilà la recette. Elles s'en sont bien sorti les filles avec cette préparation! elles avaient peut être un peu trop "tassé" la viande hachée qui faisait "bloc" après la cuisson mais c'était quand même très bon; certains évidemment ont cru bon de trier les oignons mais dans l'ensemble, tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 30cl de lait- 6 portions de fromage à tartiner (genre Vache qui Rit)- 400g de viande de bœuf haché- 2 oignons- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Dans une casserole, faire fondre le fromage dans le lait sur feu doux en remuant.

* Beurrer un plat à gratin : mettre une première couche de pommes de terre, couvrir avec la viande hachée et les oignons, saler et poivrer et terminer par une couche de pommes de terre.

* Verser le lait au fromage par-dessus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

semaine du goût 1 018

semaine du goût 1 019

On peut aussi remplacer le lait par....de la crème fraîche, c'est de la gourmandise et beaucoup un peu plus calorique! enfin, sauf si on utilise de la crème légère!

Ah j'oubliais! TRES IMPORTANT à regarder ce soir (ou à enregistrer si vous êtes fan de foot....) le nouveau film de Marie-Monique ROBIN: "Les moissons du futur" (ici)

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 septembre 2012

Joues de porc en fricassée

J'ai enfin réussi à avoir des joues de porc fraîches chez mon fournisseur habituel et j'ai trouvé cette recette de Jean-Pierre Coffe qui me plaisait bien! c'était délicieux, très moelleux et les enfants ont apprécié. Dommage pour Emilie (directrice de l'école et enseignante de cycle 2) qui se réjouissait à l'avance quand je lui ai dévoilé une partie du menu vendredi dernier; elle est clouée au lit avec la totale: rhino-pharyngite, syndrome grippal et gastro...elle sera de retour jeudi en pleine forme j'espère!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 25cl de vin blanc sec- 1 gros oignon- 2 carottes- 5 gousses d’ail- 100g de lardons fumés- 1 cuillère à soupe de moutarde- huile d’olive- 1 cuillère à soupe de sauge ciselée- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer finement les oignons et les carottes ; éplucher et hacher l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler les lardons à sec (sans matière grasse) pendant 5 min ; les retirer.

* Tartiner les joues de porc de moutarde. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les joues de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ; les retirer de la cocotte et ajouter les légumes (carottes-oignons-ail) ainsi que la sauge ; faire cuire à couvert à feu doux pendant 10 min.

* Rajouter les joues de porc et les lardons, arroser avec le vin blanc, saler et poivrer, bien mélanger et porter à ébullition. Couvrir et  laisser mijoter doucement pendant 1h15.

DSCN5828

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

houd53qm

En plus hier, les "grands" m'ont remis cette jolie carte et m'ont chanté "JOYEUX ANNIVERSAIRE" en français, anglais et espagnol!

DSCN5841

Et à Maxence A. (CE2) qui demandait quel âge j'avais, Sandrine (Atsem) a répondu que ça ne se faisait pas de demander son âge à une dame! alors, je leur ai posé une colle avec cette affirmation:

" j'ai l'âge de mon année de naissance, à vous de chercher!"

216310 Et ils se sont creusé les méninges; Enzo (CE2) a sorti: "76 ans!!!" sympa Enzo, je pense qu'à 76 ans je serai (enfin j'espère) à la retraite...Mathilde (CM1) a trouvé la première!

Posté par caillebotte à 18:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 septembre 2012

Sauté de veau à l'oseille

Pour commencer l'année scolaire, j'ai eu de la chance: un de "mes" agriculteurs bio m'a proposé du veau; la viande était EXTRA, goûteuse et moelleuse...pratiquement pas besoin d'un couteau! "comme du beurre": c'est ce que j'ai l'habitude de répéter aux enfants quand ils disent ne pas parvenir à couper leur viande.

Bref, tout le monde s'est régalé... bon d'accord, pas tout à fait tout le monde: comme toujours, les maternelles ont été mes meilleurs clients et du côté des grands, certain(es) auraient voulu de la viande sans sauce...pas facile!! le mot "oseille" leur faisait sans doute un peu peur, ils ont eu bien tort car la sauce n'était pas du tout acide.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de veau (collier-poitrine-noix)en morceaux- 50g de beurre ou margarine- 500g d’oseille- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine- sel et poivre

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Nettoyer les feuilles d’oseille et les ciseler.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 40g de beurre ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail, saupoudrer de farine et bien mélanger ; ajouter le vin blanc et autant d’eau (ou de bouillon de bœuf), saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 1h15.

* Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans une poêle, ajouter l’oseille et laisser fondre doucement une dizaine de minutes.

* En fin de cuisson de la viande, ajouter l’oseille et la crème fraîche dans la cocotte et laisser encore mijoter 5 min.

* Servir bien chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

DSCN5798

J'ai failli ne pas avoir de photos pour illustrer ma recette; j'ai pu en faire une in-extremis, mes piles étaient déchargées...

Posté par caillebotte à 21:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]