28 septembre 2013

Pho de joues de porc aux nouilles asiatiques

77994282_o

Je rassure tout le monde, ça va beaucoup un peu mieux aujourd'hui; en effet, hier ce n'était pas la grande forme, la faute a un petit virus genre gastro gentiment partagé par les maternelles. Résultat: en rentrant du travail à 17h, direct au lit !

Alors avec ça, je ne pourrai pas vous dire si ce que j'avais préparé était bon: je me suis contenté pour déjeuner de mon demi-pamplemousse et d'un yaourt. Mais à priori, vu l'état des gamelles à la fin du service -vide de chez vide- ça a dû plaire.

Le Pho, plat représentatif de la cuisine vietnamienne, c'est une soupe très parfumée qui "se serait" développé sous influence française (déformation de pot-au-feu); il est consommé de différente façon que l'on soit du Nord -plutôt en bouillon- ou du Sud - avec plus de garniture.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de joues de porc- 1 paquet de nouilles asiatiques- 1 oignon- 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 poignée de coriandre et/ou de menthe- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et hacher l’oignon ; ciseler les herbes ; couper le gingembre en fines lamelles (sans l’éplucher).

* Dans une cocotte, mettre les joues de porc, le concentré de tomates, la sauce soja, le gingembre, les épices et l’oignon. Couvrir d’eau et faire cuire à feu doux pendant 1h15 environ jusqu’à ce que la viande soit tendre et le bouillon réduit de moitié.

* Au dernier moment, cuire les nouilles asiatiques dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min. Égoutter.

* Dans un bol chinois, disposer les nouilles puis la viande ; recouvrir de bouillon et parsemer d’herbes.

005 (1024x805)

 Pour raison de commodités, j'ai adapté ce plat et l'ai servi à la française.

Posté par caillebotte à 10:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 septembre 2013

Lasagnes Bolognaise aux aubergines

50414122miam-gif

Je veux bien croire que les enfants étaient nombreux aujourd'hui à la cantine mais je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient manger tout mon grand plat de lasagnes !

Malgré la présence d'aubergines en assez grande quantité, je les avais judicieusement planquées dans la viande hachée, les petits comme les grands ont fait honneur à cette préparation; évidemment -comme d'habitude- il y a eu quelques petits tas de dés d'aubergines sur le bord de certaines assiettes mais pas tant que ça..trois ou quatre pas plus ! Les lasagnes sont vraiment "pratiques" pour faire passer des légumes pas ordinaires...

Ingrédients : pour 4 pers : 2 aubergines- 400g de bœuf haché- 2 oignons- 3 tomates- 1 paquet de lasagnes- 1 bouquet de basilic- 1 boule de mozzarella- 20cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates-100g de parmesan ou d’emmental râpé- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer les oignons ; épépiner et couper les tomates en gros dés ; couper également les aubergines en gros dés ; ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les tomates et le concentré ; laisser cuire 15 min puis ajouter le basilic  ciselé et la crème ; saler, poivrer et bien mélanger.

* Dans une autre cocotte ou une grande poêle, faire rissoler les dés d’aubergines dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter la viande, saler, poivrer et laisser cuire 10 min.

* Monter les lasagnes : dans un plat à gratin, étaler une couche de sauce tomates/oignons, recouvrir de feuilles de lasagnes, d’une couche du mélange  aubergines/viandes, une de sauce, parsemer de fromage râpé et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagnes, une de sauce ; recouvrir avec la mozzarella coupée en tranches ; arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

001 (1024x768)     005 (1024x768)

009 (1024x768)

Posté par caillebotte à 21:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 août 2013

Jambon persillé

Il y avait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que j'avais envie de réaliser cette recette! mais du jambon persillé pour 50 à 60 personnes à la cantine, je n'y pense même pas! alors, j'ai encore profité des vacances pour essayer et je ne suis pas déçue du tout.

Évidemment, ça prend un peu beaucoup de temps mais ça en vaut la peine car ce n'est pas simplement un talon de jambon blanc recouvert de gelée au persil (si, si je vous assure j'ai vu ce genre de "recette"...); par contre j'ai trafiqué (encore) un peu la recette typique car nous ne sommes que deux à la maison alors, à moins d'inviter la moitié du village (d'accord, j'aurais pu...) je n'ai pas utilisé un jambon entier mais un jambonneau et un morceau de palette, ça fait quand même moins gros.

les-differents-morceaux-du-cochon

Ingrédients: pour une belle terrine: 1 jambonneau 1/2 sel (1kg)- 500g de  palette de porc 1/2 sel- 1/2 pied de veau- 75cl de vin blanc sec (normalement du Bourgogne aligoté mais j'ai mis du vin de chez nous, Mareuil blanc)- 10cl de vinaigre de vin blanc (parfumé à l'estragon pour moi)- 2 carottes- 1 oignon piqué de clous de girofle- 4 échalotes- 4 gousse d'ail- 1 branche de céleri- 1 bouquet garni- 1 bouquet de persil plat- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 4h + 12h de trempage

* Mettre la palette et le jambonneau à dessaler pendant 12h en changeant l'eau de temps en temps.

* Dans un grand faitout, recouvrir le jambonneau et la palette d'eau froide; porter à ébullition et laisser cuire 30 min; égoutter.

* Éplucher les échalotes, l'ail et les carottes; couper les carottes en rondelles.

* Remettre la viande dans le faitout: ajouter le pied de veau, le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle, la branche de céleri, les carottes, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, les grains de poivre, le vin blanc; compléter avec de l'eau pour couvrir les viandes.

004 (1024x768)

* Faire cuire à couvert pendant 3h.

* Pendant ce temps, hacher finement les 2 échalotes et les 2 gousses d'ail restantes avec le persil.

* Égoutter le jambonneau et la palette en conservant un litre de bouillon. Désosser et dégraisser les viandes et les couper en gros dés. Ajouter le vinaigre au bouillon.

* Étaler une couche de hachis de persil/échalotes/ail dans le fond d'une terrine; couvrir de couches successives de viande et de hachis; recouvrir de bouillon et mettre au frais au moins une journée avant de déguster.

002 (1024x768)

003 (1024x768)

Si vous préférez une "gelée" plus compacte, vous pouvez rajouter deux feuilles de gélatine ou un sachet d'agar-agar au bouillon; moi j'aime mieux sans.

Posté par caillebotte à 09:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juin 2013

Gratin de pommes de terre, épinards et boeuf haché

J'ai voulu essayer une façon différente pour proposer des épinards à Ma P'tite Cantine et je n'ai pas trouvé ça formidable, les enfants également! ils ont quand même tout mangé mais ils préfèrent ma version "sauce Mornay" en accompagnement du poisson. Certains en ont repris deux fois; c'est assez bourratif et en plus, il y avait "rillettes de sardines" en entrée alors après 3 (2 pour les maternelles) petites tartines (de baguettes), il reste un peu moins de place dans leurs petits estomacs que si c'était de la salade. Bref, je ne garderai pas cette recette dans mes favorites...

Ingrédients : pour 6 pers : 250g de bœuf haché- 1 gros oignon- 400g d’épinards frais ou surgelés- 2 grosses pommes de terre- huile d’olive. Pour la béchamel (assez liquide) : 40g de margarine- 40g de farine- 50cl lait- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; les pré-cuire à l’eau bouillante pendant 10 min.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive : y faire rissoler la moitié de l’oignon et la viande hachée ; saler et poivrer.

* Faire rissoler le reste de l’oignon avec les épinards dans également une cuillère à soupe d’huile d’olive.

* Préparer une sauce béchamel bien liquide.

* Dans un plat allant au four, disposer tout d’abord les pommes de terre, recouvrir avec les épinards puis terminer avec la viande hachée ; recouvrir avec la sauce béchamel.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

006 (1024x768)

J'ai rajouté un beau bouquet de persil à mon hachis d'oignon; c'était quand même un peu fade; si c'était à refaire, je mettrais sans doute un peu de fromage et d'épices.

Posté par caillebotte à 12:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juin 2013

Poulet au thym et sirop d'érable

manger_cabane_sucre

Ça, c'est la boîte de sirop d'érable que ma nièce Margot m'a apporté lors de sa visite en France il y a deux semaines; je la garde précieusement dans mon placard (la boîte pas ma nièce...); au Québec, on trouve le plus souvent ce sirop conditionné en conserve d'un peu plus de 50cl alors que chez nous, c'est plutôt en petite flasque de 25cl et c'est assez cher.

Pour réaliser cette recette dénichée sur le site des producteurs de poulet du Canada, vous aurez besoin d'1/3 d'une petite bouteille, le reste vous pourrez l'utiliser sur des crêpes, des gaufres ou sur des traditionnels pancakes d'Amérique du Nord.

Tout le monde a a-do-ré! pas besoin de motiver les troupes en promettant le dessert estival (et aujourd'hui, il n'y avait vraiment QUE le dessert qui était estival...) a tout ceux qui termineraient leurs assiettes! ces dernières ont été lessivées comme les plats d'ailleurs: pas de restes et rien dans la petite poubelle de table (hormis le papier des cornets de glace), j'aime bien ça moi!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 cuisses de poulet- 7,5cl de sirop d’érable- 3 cl de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de thym frais (ou sec)- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Allumer le four th 7 (200°).

* Frotter les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Les mettre dans un plat allant au four.

* Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et le thym avec un petit fouet.

* Verser ce mélange sur les morceaux de poulet et cuire au four pendant 45 min.

003 (1024x768)

* Arroser le poulet avec le jus du plat 3 à 4 fois pendant la cuisson ; si besoin, ajouter un peu d’eau.

* Servir bien chaud.

006 (1024x768)

Comme d'habitude, j'utilise des morceaux de cuisses de poulet, sans peau et sans os, plus facile à manger pour les enfants; j'ai servi cette viande avec des  choux pointus nouveaux très fondants.

Posté par caillebotte à 19:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 juin 2013

Rougail saucisses

Ce plat d'origine Malgache ou Réunionnaise a fait un tabac à Ma P'tite Cantine hier! le rougail est un condiment très épicé, utilisé à la Réunion qui se compose traditionnellement de tomates coupées en petits dés, de petits morceaux de mangue verte, de gingembre pilé, d'oignons émincés et de piments. Il accompagne le plus souvent du poisson, notamment de la morue, des crevettes, du poulet ou des saucisses.

Évidemment pour la cantine, je n'ai pas ajouté de piments (sauf pour le plat des adultes); je n'ai pas mis de mangue verte non plus tout d'abord parce ce que ce n'est pas la saison (de septembre à février) et aussi parce ce que j'en n'ai pas trouvé.

okJe m'attendais encore à un tri sélectif dans le riz mais, MIRACLE, personne -excepté le petit Gabin en toute petite section et qui, pour commencer, mange une fois par semaine à la cantine- personne donc n'a écarté les haricots rouges!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de saucisses (fumées ou non)- 3 cuillères à soupe d’huile- 3 gros oignons- 2 gousses d’ail- 1 pincée de gingembre en poudre- 5 tomates- une branche de thym- 1 pincée de piment de Cayenne- 2 pincées de curcuma ou de safran- sel.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher finement les oignons et l’ail. Épépiner les tomates et les couper en petits dés. Couper les saucisses en morceaux.

* Dans une cocotte à fond épais, faire dorer les oignons dans l’huile ; ajouter les saucisses, l’ail, le gingembre et les tomates ; saler un peu et bien mélanger.

* Ajouter enfin le thym, le curcuma, le piment et un verre d’eau.

* Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min ; la sauce devra être très rouge et épaisse.

* Servir avec du riz blanc et des graines (lentilles, haricots rouges ou blancs).

001 (1024x768)

Puisque c'est la saison, j'ai remplacé les oignons pas une botte de petits oignons nouveaux, c'est encore meilleur!

Posté par caillebotte à 14:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 juin 2013

Lasagnes à la pancetta, gorgonzola et champignons

C'est un titre un peu long, je sais, pour une recette! celui que j'avais annoncé sur le menu de la semaine était plus court: "Lasagnes à l'Italienne"; c'était pour cacher quelques détails comme d'habitude. Ce qui n'a bien sûr pas empêché les anti-champignons de trier...

Le grand plat à gratin y est passé quand même; moi qui pensais en avoir fait trop.... aujourd'hui, je n'avais "que" les grands (du CP au CM2) et aussi les grandes sections à déjeuner (35 en tout), la classe de maternelles étant de sortie (la fameuse sortie annulée fin mars pour cause de...neige et froid!).

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de lasagnes- 200g de pancetta en fines tranches- 300g de champignons de Paris ou une grosse boîte- 150g de Gorgonzola- 50g de farine- 70g de beurre (ou margarine)- ½ l de lait- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Nettoyer et émincer les champignons ; faire fondre 20g de beurre dans une poêle et y faire cuire les champignons pendant 10 min ; saler et poivrer.

* Préparer la béchamel ; dans une casserole, faire fondre 50g de beurre, ajouter la farine et laisser cuire 3min en remuant ; incorporer petit à petit le lait, saler et poivrer ; ajouter le Gorgonzola coupé en petits dés et bien mélanger.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, puis recouvrir de lasagnes, d’une couche de champignons, de la moitié de pancetta, de sauce et ainsi de suite pour terminer par une couche de lasagnes et recouvrir de sauce, puis de gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

008 (768x1024)

004 (1024x768)

Pour que les champignons "passent" un peu plus facilement, je les ai mélangés à la béchamel mais bon, ça n'a pas suffit, il y en a qui ont réussi à les laisser de côté!

Posté par caillebotte à 18:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mai 2013

Bobotie du Cap

Voilà une recette que je n'avais pas faite depuis bien longtemps! je l'avais proposée à Ma P'tite Cantine en 2007/2008 et elle avait été diffusée sur le livre de recettes réalisé et vendu au profit de l'association de parents d'élèves qui m'emploie, les P'tits Lutins. J'avais illustré chaque recette d'une photo d'enfant mangeant à la cantine et pour le Bobotie, c'était Maxence A. en PS à l'époque, la preuve:

img013

Par contre, je ne me souviens plus du succès (ou non) qu'avait eu ce plat à l'époque. Hier, évidemment, j'ai vu fleurir de petites ribambelles de raisins et abricots secs sur les bords de certaines assiettes....

pouffe Et justement à propos de raisins secs, il y a eu un espèce de quiproquo très drôle entre Maïlys (CM2) et moi (il faut dire que j'ai eu du mal à entendre et surtout comprendre ce qu'elle me demandait vu le brouhaha ambiant):

Maïlys: "Michèle, est-ce-qu'il y a des insectes dans la viande?"

Moi: "Oui, il y en a mais fais-moi plaisir, tu ne les mets pas de côté, tu les manges; bien mélangés à la viande tu ne sentiras rien!"

Quand j'ai vu l'expression horrifiée de Maïlys, j'ai compris que moi j'avais entendu "raisins secs" et qu'elle avait dit "insectes"......

Je ne sais plus à quelle occasion, je crois que c'était lors du Cantine'Quiz sur les amandes (ici) on avait justement parlé à la cantine que dans certains pays d'Afrique (et d'ailleurs), il était dans les habitudes de manger des insectes alors quand j'ai précisé que le Bobotie était une spécialité d'Afrique du Sud...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de viande hachée- 40cl de lait- 2 œufs- 25g de beurre- 1 gros oignon- 50g d’amandes effilées- 2 cuillères à soupe de raisins secs- 50g d’abricots secs- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 2 cuillères à café de curry- 1 tranche de pain de mie- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et émincer l’oignon ; faire tremper le pain dans 10cl de lait. Faire rissoler l’oignon dans l’huile chaude.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon, les amandes, les raisins secs, les abricots coupés en petits dés, la confiture, le jus de citron, le curry et le pain essoré. Saler, poivrer et ajouter un œuf battu. Faire cuire le tout dans une poêle huilée pendant 10 min.

* Mélanger le reste du lait et l’autre œuf battu. Beurrer un plat allant au four ; verser  la préparation à la viande ; recouvrir du mélange œuf-lait.

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 50 min. Servir avec du riz blanc.

006 (1024x768)

On peut réaliser cette recette avec d'autres viandes que du boeuf; elle était à l'origine composée de mouton ou de porc.

Posté par caillebotte à 11:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

18 mai 2013

Paupiettes de dinde forestière

ec6f14d4

Forestière, ça veut dire "aux champignons"?????????

C'est ce que m'a demandé Nolahn (MS) et tout ça pour me les laisser sur le bord de son assiette! et Maëli (CE1) qui a prétendu y être allergique aux champignons...tous les moyens sont bons pour essayer d'éviter d'en manger. En plus, le "coup" de l'allergie, on me le fait relativement souvent; j'ai beau leur expliquer qu'au début de l'année, les parents remplissent un petit questionnaire où ils doivent signaler les éventuelles intolérances de leurs enfants (de ce côté là, j'ai de la chance: RAS!) ils essaient quand même de temps en temps.

Bon, j'arrête de râler car finalement, ils ne sont pas si nombreux que ça à laisser les champignons de côté surtout quand ce sont des frais. En tout cas, il n'y a pas eu de restes...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 paupiettes de dinde- 300g de champignons de Paris- 4 échalotes- 2 cuillères à soupe de Maïzena- 50cl de bouillon de volaille- 20cl de vin blanc- 20cl de crème fraîche- 50g de margarine- sel et poivre.

Préparation et  cuisson : 1h15

* Nettoyer et émincer les champignons. Les faire revenir dans 20g de margarine pendant 5 min. Éplucher et hacher les échalotes.

* Dans une cocotte, faire dorer les paupiettes dans 30g de margarine ; saler et poivrer, ajouter les échalotes et laisser cuire 5 min ; verser la Maïzena sur les paupiettes et mélanger pour bien les enrober.

* Recouvrir avec le bouillon et le vin blanc et laisser mijoter 1h sur feu doux.

* En fin de cuisson, ajouter les champignons et la crème fraîche et poursuivre la cuisson 5 min en remuant.

* Servir bien chaud accompagnées de riz ou de tagliatelles fraîches.

005 (1024x768)

Vous pouvez évidemment réaliser cette recette avec des paupiettes de veau ou de porc.

Posté par caillebotte à 18:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2013

Tourte aux pommes de terre et au poulet

19

C'est le moins qu'on puisse dire! dégringolade des températures: jeudi dernier 26°, aujourd'hui dimanche 13°! moitié moins!!!!! on a fait du feu dans la cheminée.

Alors après la mousse glacée, je reviens à des plats plus consistants et plus hivernaux.

Ingrédients: pour 6 pers: 2 pâtes brisées- 700g de pommes de terre- 250g d'aiguillettes de poulet (ou d'escalopes)- 2 oignons- une petite brique de crème fraîche liquide (20cl)- ciboulette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 30g de margarine ou beurre-  sel et poivre- une pincée de 4 épices-  1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Pré-cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 10 min; éplucher et émincer les oignons; couper les aiguillettes de poulet en gros dés.

* Faire chauffer la matière grasse dans une sauteuse; y faire rissoler les oignons et le poulet; ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en fines lamelles. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette, les 4 épices et la crème fraîche; laisser cuire 4 à 5 min.

* Étaler la première pâte brisée dans le fond d'un moule à tarte; répartir le contenu de la sauteuse et recouvrir avec la seconde pâte. Souder les bords, aménager une petite cheminée au centre et dorer avec le jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; déguster bien chaud avec une salade verte.

005 (1024x768)

Si vous aimez le fromage, vous pouvez ajouter un peu de gruyère râpé avant de recouvrir avec la seconde pâte.

Posté par caillebotte à 18:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,