26 novembre 2013

Boeuf à la Mexicaine

Un bon plat qui réchauffe avec ces températures presque hivernales chez nous! et on a tous besoin de rester un peu au chaud, les rhumes et toux bronchiques se répandent comme une traînée de poudre............. j'ai été atteinte en fin de semaine dernière grâce entre autres aux nombreux "partages" des enfants et leurs bisous. Je n'ai pas encore retrouvé complètement ma voix  -Nolahn (GS) qui me demande hier: "Michèle pourquoi tu parles tout bas??"- mais avec demain mercredi de repos, ça devrait repartir au quart de tour jeudi.

En fait, comme l'a judicieusement précisé Alicia (CM2) cette recette c'est comme du Chili Con Carne mais avec la viande pas hachée! c'est vrai et comme avec le chili con carne, je n'avais pas ajouté de piment dans la préparation; il y en a déjà qui trient les grains de maïs et de haricots rouges alors si en plus, c'était épicé....pourtant c'est bien là que ça nous aurait VRAIMENT réchauffé!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à braiser- 50cl de coulis de tomates- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 petite boîte de maïs en grains (300g)- 1 petite boîte de haricots rouges (300g)- 30cl de bouillon de bœuf- cumin- piment fort- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher l’oignon et l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande ; ajouter l’ail et l’oignon et laisser dorer à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, saupoudrer d’une pincée de cumin et d’une de piment ; ajouter le coulis de tomates et le bouillon et laisser mijoter.

* Au bout de 45 min, ajouter les haricots rouges égouttés. Laisser encore cuire à feu doux 45 min. 5 min avant de servir, ajouter le maïs.

* Servir bien chaud parsemé de persil haché.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 novembre 2013

Macaronis chèvre, jambon, champignons

Et voilà la recette des macaronis carbonara à ma façon, tout ça pour ne pas dire tout de suite qu'il y avait des champignons dedans...

Depuis la rentrée de novembre, nous avons trois nouveaux petits élèves à l'école: Léa (CM1), Lilian (CP) et Clémence (PS) qui est malheureusement allergique au lait de vache (ce qui exclu donc les préparations au lait, yaourts, fromage blanc...la crème fraîche et les fromages); j'essaie donc d'adapter mes recettes quand c'est possible. J'ai trouvé cette idée sur le blog Simply Cooking, by Caro (ici) et je l'ai modifiée un p'tit peu: pas de crème fraîche et du chèvre frais à la place de la bûche de chèvre.

Quand il s'agit de pâtes, tout le monde aime même si bien sûr certains ont trié les petit morceaux de champignons...Pourtant, mon fournisseur de légumes (merci Olivier) m'avait livré de superbes champignons de Paris, la preuve en photo:

65821356

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 200g de fromage de chèvre frais- 200g de dés de jambon- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- sel- poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Nettoyer et couper les champignons en fines lamelles ; éplucher et hacher l’ail et les échalotes.

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive ; ajouter les champignons et les herbes de Provence ; saler et poivrer ; ajouter les dés de jambon.

* Au moment de servir, ajouter le fromage de chèvre frais et verser cette préparation sur les pâtes.

* Déguster bien chaud.

004 (1024x769)

Sans crème fraîche, j'ai eu peur un moment que ce soit trop sec; mais non, c'était très bon. J'ai aussi rajouté du persil.

Posté par caillebotte à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 novembre 2013

Tajine de lapin aux figues fraîches

Comme promis l'autre jour, encore une recette avec des figues (merci Betty) et aussi avec le bon lapin (merci encore Betty!) pour vous faire patienter jusqu'à dimanche pour la reprise de Ma P'tite Cantine et le menu de la semaine.

Je crois que c'est la première recette de lapin que je propose; je n'en prépare pas à la cantine car c'est une viande trop chère pour mon petit budget et j'en n'achète pas non plus pour ma consommation personnelle car je n'en trouve pas de bio alors quand une de mes soeurs m'en a proposé la semaine dernière, j'ai dit "OUI" tout de suite! et j'ai décidé de le cuisiner en Tajine avec les figues.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de lapin- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1kg de figues fraîches- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 cuillères à soupe de miel- 3 verres d'eau- 1 cuillère à café de gingembre- 1 cuillère à café de cannelle- 1 cuillère à café de cumin- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail; couper les figues en deux.

* Dans une sauteuse (ou un Tajine si vous en avez), faire rissoler les morceaux de lapin dans l'huile d'olive; ajouter les oignons et l'ail; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, ajouter les épices et l'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Au bout de ce temps, ajouter le miel et les figues; laisser encore cuire 15 min et servir bien chaud avec de la semoule.

PA270001 (1024x768)

Régalez-vous comme nous nous sommes régalés! et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine.

2b78I_C-hXeXMhZBLlu76Vegj5o

Posté par caillebotte à 14:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 octobre 2013

Pommes de terre farcies à la dinde

Un grand succès auprès des enfants pour cette recette réalisée par les CE2 et CM2; facile et économique, que des ingrédients qui passent bien: pommes de terre, viande hachée (de la dinde que j'achète en émincé et hachée avec mon moulin à pâté), fromage ail et fines herbes, crème et ciboulette fraîche.

Et toujours dans la continuité de la lutte contre le gaspillage alimentaire, j'ai fait cuire le reste de farce dans un plat et nous l'avons servi à ceux qui voulaient du "rab".

Ingrédients : pour 4 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 fromage ail et fines herbes (150g)- 10cl de crème fraîche liquide- 200g de viande de dinde hachée- ciboulette-  sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45min

* Pré-cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Les égoutter, passer sous l’eau froide et éplucher.

* Creuser chaque pomme de terre en prenant soin de ne pas les percer.

* Ciseler la ciboulette.

* Dans un saladier, mélanger la chair récupérée avec la viande de dinde, le fromage, la crème et la ciboulette ; saler un peu, poivrer.

* Garnir chaque pomme de terre avec le mélange et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

* Servir avec une salade verte.

027 (1024x768)

J'avais prévu (en plus du reste de farce) quelques pommes de terre en supplément, tout a été mangé !

0118a8d5

Pour finir en beauté cette semaine du goût à Ma P'tite Cantine, le dernier atelier demain.

Passez un bon dimanche... malgré la météo maussade

Posté par caillebotte à 15:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2013

Sauté de porc aux poivrons et à la rhubarbe

Avant que la rhubarbe ne disparaisse complètement de nos jardins (et de l'étal de mon fournisseur de légumes) pour l'hiver, il faut en profiter ! je l'utilise le plus souvent en version dessert avec une bonne tarte (ici) ou un crumble (ici) mais je n'avais jamais eu l'idée de la cuisiner avec de la viande. C'est sur le blog "La ronde des délices" (ici) que j'ai déniché cette excellente recette.

Le succès a été fulgurant et je n'exagère pas ! C'était effectif réduit à Ma P'tite Cantine aujourd'hui, la classe de Raphaël (cycle3) étant de "sortie" mais j'avais quand même 40 repas à préparer et tout le monde sans exception a fait honneur à mon plat. Ce qui confirme ce que je répète souvent: les plus petits sont bien moins difficiles que les grands. C'est sans hésiter que je classe cette recette dans mes préférées.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de porc- 1 poivron rouge et 1 poivron vert- 2 tiges de rhubarbe- 2 échalotes- 2 verres d’eau- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de farine- gingembre- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer les échalotes ; épépiner et couper les poivrons en fines lanières ; couper la rhubarbe en petits tronçons d’1cm.

* Faire chauffer l’huile dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de porc ; ajouter les échalotes, les poivrons et la rhubarbe ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant puis saupoudrer de farine. Bien mélanger.

* Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre en poudre, le miel et l’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 1h15.

005 (1024x768)

Après cuisson, on ne voit plus du tout la rhubarbe qui en réalité sert de "liant" à la sauce.

Posté par caillebotte à 18:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 septembre 2013

Pho de joues de porc aux nouilles asiatiques

77994282_o

Je rassure tout le monde, ça va beaucoup un peu mieux aujourd'hui; en effet, hier ce n'était pas la grande forme, la faute a un petit virus genre gastro gentiment partagé par les maternelles. Résultat: en rentrant du travail à 17h, direct au lit !

Alors avec ça, je ne pourrai pas vous dire si ce que j'avais préparé était bon: je me suis contenté pour déjeuner de mon demi-pamplemousse et d'un yaourt. Mais à priori, vu l'état des gamelles à la fin du service -vide de chez vide- ça a dû plaire.

Le Pho, plat représentatif de la cuisine vietnamienne, c'est une soupe très parfumée qui "se serait" développé sous influence française (déformation de pot-au-feu); il est consommé de différente façon que l'on soit du Nord -plutôt en bouillon- ou du Sud - avec plus de garniture.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de joues de porc- 1 paquet de nouilles asiatiques- 1 oignon- 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 poignée de coriandre et/ou de menthe- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et hacher l’oignon ; ciseler les herbes ; couper le gingembre en fines lamelles (sans l’éplucher).

* Dans une cocotte, mettre les joues de porc, le concentré de tomates, la sauce soja, le gingembre, les épices et l’oignon. Couvrir d’eau et faire cuire à feu doux pendant 1h15 environ jusqu’à ce que la viande soit tendre et le bouillon réduit de moitié.

* Au dernier moment, cuire les nouilles asiatiques dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min. Égoutter.

* Dans un bol chinois, disposer les nouilles puis la viande ; recouvrir de bouillon et parsemer d’herbes.

005 (1024x805)

 Pour raison de commodités, j'ai adapté ce plat et l'ai servi à la française.

Posté par caillebotte à 10:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2013

Lasagnes Bolognaise aux aubergines

50414122miam-gif

Je veux bien croire que les enfants étaient nombreux aujourd'hui à la cantine mais je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient manger tout mon grand plat de lasagnes !

Malgré la présence d'aubergines en assez grande quantité, je les avais judicieusement planquées dans la viande hachée, les petits comme les grands ont fait honneur à cette préparation; évidemment -comme d'habitude- il y a eu quelques petits tas de dés d'aubergines sur le bord de certaines assiettes mais pas tant que ça..trois ou quatre pas plus ! Les lasagnes sont vraiment "pratiques" pour faire passer des légumes pas ordinaires...

Ingrédients : pour 4 pers : 2 aubergines- 400g de bœuf haché- 2 oignons- 3 tomates- 1 paquet de lasagnes- 1 bouquet de basilic- 1 boule de mozzarella- 20cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates-100g de parmesan ou d’emmental râpé- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer les oignons ; épépiner et couper les tomates en gros dés ; couper également les aubergines en gros dés ; ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les tomates et le concentré ; laisser cuire 15 min puis ajouter le basilic  ciselé et la crème ; saler, poivrer et bien mélanger.

* Dans une autre cocotte ou une grande poêle, faire rissoler les dés d’aubergines dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter la viande, saler, poivrer et laisser cuire 10 min.

* Monter les lasagnes : dans un plat à gratin, étaler une couche de sauce tomates/oignons, recouvrir de feuilles de lasagnes, d’une couche du mélange  aubergines/viandes, une de sauce, parsemer de fromage râpé et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagnes, une de sauce ; recouvrir avec la mozzarella coupée en tranches ; arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

001 (1024x768)     005 (1024x768)

009 (1024x768)

Posté par caillebotte à 21:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 août 2013

Jambon persillé

Il y avait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que j'avais envie de réaliser cette recette! mais du jambon persillé pour 50 à 60 personnes à la cantine, je n'y pense même pas! alors, j'ai encore profité des vacances pour essayer et je ne suis pas déçue du tout.

Évidemment, ça prend un peu beaucoup de temps mais ça en vaut la peine car ce n'est pas simplement un talon de jambon blanc recouvert de gelée au persil (si, si je vous assure j'ai vu ce genre de "recette"...); par contre j'ai trafiqué (encore) un peu la recette typique car nous ne sommes que deux à la maison alors, à moins d'inviter la moitié du village (d'accord, j'aurais pu...) je n'ai pas utilisé un jambon entier mais un jambonneau et un morceau de palette, ça fait quand même moins gros.

les-differents-morceaux-du-cochon

Ingrédients: pour une belle terrine: 1 jambonneau 1/2 sel (1kg)- 500g de  palette de porc 1/2 sel- 1/2 pied de veau- 75cl de vin blanc sec (normalement du Bourgogne aligoté mais j'ai mis du vin de chez nous, Mareuil blanc)- 10cl de vinaigre de vin blanc (parfumé à l'estragon pour moi)- 2 carottes- 1 oignon piqué de clous de girofle- 4 échalotes- 4 gousse d'ail- 1 branche de céleri- 1 bouquet garni- 1 bouquet de persil plat- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 4h + 12h de trempage

* Mettre la palette et le jambonneau à dessaler pendant 12h en changeant l'eau de temps en temps.

* Dans un grand faitout, recouvrir le jambonneau et la palette d'eau froide; porter à ébullition et laisser cuire 30 min; égoutter.

* Éplucher les échalotes, l'ail et les carottes; couper les carottes en rondelles.

* Remettre la viande dans le faitout: ajouter le pied de veau, le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle, la branche de céleri, les carottes, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, les grains de poivre, le vin blanc; compléter avec de l'eau pour couvrir les viandes.

004 (1024x768)

* Faire cuire à couvert pendant 3h.

* Pendant ce temps, hacher finement les 2 échalotes et les 2 gousses d'ail restantes avec le persil.

* Égoutter le jambonneau et la palette en conservant un litre de bouillon. Désosser et dégraisser les viandes et les couper en gros dés. Ajouter le vinaigre au bouillon.

* Étaler une couche de hachis de persil/échalotes/ail dans le fond d'une terrine; couvrir de couches successives de viande et de hachis; recouvrir de bouillon et mettre au frais au moins une journée avant de déguster.

002 (1024x768)

003 (1024x768)

Si vous préférez une "gelée" plus compacte, vous pouvez rajouter deux feuilles de gélatine ou un sachet d'agar-agar au bouillon; moi j'aime mieux sans.

Posté par caillebotte à 09:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juin 2013

Gratin de pommes de terre, épinards et boeuf haché

J'ai voulu essayer une façon différente pour proposer des épinards à Ma P'tite Cantine et je n'ai pas trouvé ça formidable, les enfants également! ils ont quand même tout mangé mais ils préfèrent ma version "sauce Mornay" en accompagnement du poisson. Certains en ont repris deux fois; c'est assez bourratif et en plus, il y avait "rillettes de sardines" en entrée alors après 3 (2 pour les maternelles) petites tartines (de baguettes), il reste un peu moins de place dans leurs petits estomacs que si c'était de la salade. Bref, je ne garderai pas cette recette dans mes favorites...

Ingrédients : pour 6 pers : 250g de bœuf haché- 1 gros oignon- 400g d’épinards frais ou surgelés- 2 grosses pommes de terre- huile d’olive. Pour la béchamel (assez liquide) : 40g de margarine- 40g de farine- 50cl lait- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; les pré-cuire à l’eau bouillante pendant 10 min.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive : y faire rissoler la moitié de l’oignon et la viande hachée ; saler et poivrer.

* Faire rissoler le reste de l’oignon avec les épinards dans également une cuillère à soupe d’huile d’olive.

* Préparer une sauce béchamel bien liquide.

* Dans un plat allant au four, disposer tout d’abord les pommes de terre, recouvrir avec les épinards puis terminer avec la viande hachée ; recouvrir avec la sauce béchamel.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

006 (1024x768)

J'ai rajouté un beau bouquet de persil à mon hachis d'oignon; c'était quand même un peu fade; si c'était à refaire, je mettrais sans doute un peu de fromage et d'épices.

Posté par caillebotte à 12:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juin 2013

Poulet au thym et sirop d'érable

manger_cabane_sucre

Ça, c'est la boîte de sirop d'érable que ma nièce Margot m'a apporté lors de sa visite en France il y a deux semaines; je la garde précieusement dans mon placard (la boîte pas ma nièce...); au Québec, on trouve le plus souvent ce sirop conditionné en conserve d'un peu plus de 50cl alors que chez nous, c'est plutôt en petite flasque de 25cl et c'est assez cher.

Pour réaliser cette recette dénichée sur le site des producteurs de poulet du Canada, vous aurez besoin d'1/3 d'une petite bouteille, le reste vous pourrez l'utiliser sur des crêpes, des gaufres ou sur des traditionnels pancakes d'Amérique du Nord.

Tout le monde a a-do-ré! pas besoin de motiver les troupes en promettant le dessert estival (et aujourd'hui, il n'y avait vraiment QUE le dessert qui était estival...) a tout ceux qui termineraient leurs assiettes! ces dernières ont été lessivées comme les plats d'ailleurs: pas de restes et rien dans la petite poubelle de table (hormis le papier des cornets de glace), j'aime bien ça moi!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 cuisses de poulet- 7,5cl de sirop d’érable- 3 cl de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de thym frais (ou sec)- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Allumer le four th 7 (200°).

* Frotter les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Les mettre dans un plat allant au four.

* Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et le thym avec un petit fouet.

* Verser ce mélange sur les morceaux de poulet et cuire au four pendant 45 min.

003 (1024x768)

* Arroser le poulet avec le jus du plat 3 à 4 fois pendant la cuisson ; si besoin, ajouter un peu d’eau.

* Servir bien chaud.

006 (1024x768)

Comme d'habitude, j'utilise des morceaux de cuisses de poulet, sans peau et sans os, plus facile à manger pour les enfants; j'ai servi cette viande avec des  choux pointus nouveaux très fondants.

Posté par caillebotte à 19:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,