19 avril 2014

Daube de boeuf au chocolat

Cette année, pas de jolie petite entrée (comme ici en 2010) ou de dessert de fêtes (comme ici en 2011) faute de temps! j'ai de plus en plus d'enfants inscrits à la cantine, surtout des maternelles: hier, ils étaient 30 grands et 30 petits dont 3 qui ont fait leur rentrée depuis peu alors il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot. En revanche, la semaine prochaine comme jeudi la classe de Raphaël sera en visite au collège -ils y déjeuneront- j'aurai un peu de temps pour leur préparer du saucisson au chocolat pour vendredi!

Alors comme vous pouvez le constater, la recette de daube de boeuf "de Pâques" promise sur le menu de la cantine dimanche dernier s'est transformée en daube de boeuf au chocolat! ce n'est évidemment pas une erreur de ma part mais encore et toujours une astuce pour ne pas "annoncer la couleur" dès le début de semaine. Je n'ai dévoilé la composition de la sauce qu'en fin de repas. Ça faisait longtemps que j'avais l'intention de préparer cette recette et l'occasion était toute trouvée; tout le monde a bien aimé surtout avec les tagliatelles! En fait, c'est un Bourguignon auquel on ajoute du chocolat.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de bœuf à braiser (gîte, paleron, basse côte, collier)- 150g de lardons fumés- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 bouteille de bon vin rouge- 50cl de bouillon de bœuf- 2 cuillères à soupe de farine- 4 cuillères à soupe d’huile (ou 50g de margarine)-  5 carrés de chocolat noir- thym-laurier- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h + 1 nuit de marinade

* Faire mariner la viande pendant une nuit avec le vin rouge, thym et laurier.

* Éplucher et hacher l’ail et l’oignon.

* Égoutter la viande et garder la marinade.

* Dans une cocotte, faire rissoler la viande dans l’huile bien chaude, ajouter les lardons, l’ail et l’oignon hachés ; laisser roussir quelques minutes en remuant puis ajouter la farine ; bien mélanger, verser la marinade et le bouillon de bœuf, saler, poivrer, amener à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 1h45.

* En fin de cuisson, ajouter le chocolat en remuant ; servir accompagné de tagliatelles à l’huile d’olive.

006 (1024x768)

La photo n'est pas encore formidable, j'ai fait vite....

Pour une version plus festive de la recette, vous pouvez ajouter des zestes d’orange et des cèpes poêlés.

LJ7_m8JzCKdRUecKwVbASSTxaLI

Et toujours plein de jolies créations chez Marie-Christine (ici)

Posté par caillebotte à 11:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mars 2014

Colcannon Irlandais en parmentier

bb30d773

Hier, c'était la St Patrick mais c'est tout à fait par hasard que j'ai proposé cette recette Irlandaise au menu de la semaine. Pendant ces vacances, je cherchais de nouvelles idées et je suis tombée sur celle-ci dans mon super petit livre (offert par une de mes nièces quand j'ai débuté à la cantine) "Savez-vous planquer les choux?", des idées l(ég)umineuses pour faire manger du vert sans en avoir l'air! le colcannon est un plat traditionnel irlandais composé de pommes de terre, chou et beurre et selon les recettes, on peut y rajouter du lait, des oignons, de la crème, de l'ail...

41ifWSwOXfL

Ils en ont mangé du vert sans s'en douter d'ailleurs; ratiboisée ma grande plaque à rôtir: les petits n'ont rien vu du tout et les grands ont dit: "ben ,c'est du hachis parmentier !" oui, mais pas que...il y a autre chose en plus, un légume de saison... alors là, les propositions ont fusé de toutes parts: haricots verts, petits pois, (légumes de saison j'ai dit!), poireaux, salade (là, c'était mieux...pour la saison); puis Sandrine (la grande) et moi, avons donné des indices: "il en existe des frisés, pommés, blancs, rouges, verts, pointus, fleurs...et Maxence A (CM1) a trouvé! c'était bien du choux planqué dans la purée de pommes de terre.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de chou (blanc, vert, frisé, pointu…)- 1kg de pommes de terre- 500g de bœuf haché- 25cl de lait- 1 cube de bouillon de volaille- 2 oignons- ½ cuillère à café de cannelle- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive- 50g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher  les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les égoutter. Faire chauffer le lait avec le cube de bouillon pour l’y dissoudre.

* Émincer le chou (j'ai mis du chou pointu) et le blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 min.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Faire revenir un oignon dans une cuillère d’huile d’olive ; ajouter la viande hachée et la cannelle, saler et poivrer ; laisser cuire 10 min.

* Faire revenir l’autre oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ; ajouter le chou émincé et laisser cuire 10 min.

* Écraser les pommes de terre en purée ; ajouter le lait au bouillon. Mélanger la purée au chou ; saler et poivrer.

* Disposer dans un plat allant au four une couche de purée au chou, répartir la viande puis finir par une couche de purée au chou. Parsemer de gruyère et cuire au four pendant 30 min. Servir bien chaud.

006 (1024x619)

La matinée a été assez rock'n roll pour préparer tout ça: beaucoup d'inscrits à la cantine et en plus des pommes de terre, oignons, choux à préparer, j'avais cru bon de mettre des carottes et céleri râpés au menu...sans oublier les petits bols à part pour Clémence, sans lait ni fromage râpé et pour Merlin, sans choux.

En fait, on ne voit pas beaucoup les choux parce que pour duper encore plus les enfants, je les ai hachés une fois cuits (les choux pas les enfants171)

Posté par caillebotte à 18:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mars 2014

Tourte au canard et aux pommes

59bf4e1b

Vous le savez, j'en ai l'habitude maintenant, pendant les vacances je vous propose la plupart du temps des recettes difficilement réalisables à Ma P'tite Cantine (la vraie) soit parce que trop longue à préparer, pas facile à servir ou  trop onéreuse pour mon budget (ce qui est le cas pour cette recette). Pour régler le problème "coût", vous pouvez remplacer les aiguillettes de canard par du poulet.

Nous nous sommes régalés avec cette tourte; vous pouvez la servir en plat principal comme je l'ai fait en prévoyant une bonne part, accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g d'aiguillettes de canard- 4 pommes (j'ai mis des Belchard)- 250g de champignons de Paris- 50g de beurre- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 pâtes feuilletées- sel- poivre- muscade- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les pommes en petits dés; faire de même avec les champignons. Couper également les aiguillettes de canard en petits morceaux.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler les dés de pommes, ajouter le canard et les champignons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de muscade et laisser cuire à feu vif en remuant pendant 5 min. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique.

* Étaler la première pâte feuilletée dans un plat à tarte, répartir uniformément la préparation au canard sur le fond et recouvrir de la seconde pâte. Souder les bords. Faire une petite cheminée pour évacuer le trop plein d'humidité pendant la cuisson. Dorer le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x821)

010 (1024x648)

Pour une jolie présentation, j'ai opté pour  la version individuelle et j'ai servi cette tourte accompagnée d'un mélange de salades (frisée-mâche-trévise) et de champignons de Paris simplement rissolés au beurre.

Posté par caillebotte à 12:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 février 2014

Tajine de poulet aux petits navets

Ça faisait quelques jours que Régis (responsable du potager à l'ESAT (clic) près de Ma P'tite Cantine) me proposait des navets nouveaux et je me demandais comment j'allais les préparer.

Comme précisé sur mon précédent message (le cantine'quiz de jeudi), je n'avais pas encore osé en ajouter "officiellement" dans un plat et...j'avais bien tort car les enfants ont bien aimé! d'accord, certains petits ont cru que c'était des pommes de terre et on ne les a pas trop contredit sur le coup. C'est vilain, je sais mais après tout, ils ont bien mangé et ont trouvé ça très bon, c'est le principal non ?

Ingrédients : pour 4 pers : 4 cuisses de poulet- 1 botte de petits navets nouveaux (environ 500g)- 150g de raisins secs blonds- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 pincée de gingembre- 1 pincée de curcuma- 1 pincée de cumin- huile d’olive- sel- poivre- eau.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et couper les petits navets en quatre ou six selon la grosseur. Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse : y faire rissoler les morceaux de poulet sur tous les côtés ; ajouter l’ail et l’oignon ; laisser prendre couleur pendant 5 min en remuant. Saler et poivrer.

* Ajouter les navets, les raisins secs, les épices et un grand verre d’eau.

* Laisser mijoter 45 min et servir bien chaud accompagné de semoule fine.

005 (1024x798)

Bon, ne cherchez pas les raisins secs sur la photo, je les ai carrément oubliés...j'avais coupé les navets en petits morceaux pour que ça passe mieux et j'ai gardé quelques fanes pour ajouter à la soupe de légumes de vendredi, c'était très bon.

Posté par caillebotte à 14:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 février 2014

Parmentier aux deux patates et confit de porc

Pas de surprise, j'étais sûre d'avoir du succès avec ce parmentier et il en n'est pas resté une miette! C'est beaucoup de travail pour préparer ce plat pour 60 personnes, cuire et presser les deux patates séparément; j'ai triché en achetant le confit de porc tout prêt cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps de le cuisiner comme je l'ai déjà fait (la recette ici).

C'est la seconde fois que je propose de la patate douce en purée à Ma P'tite Cantine, l'année dernière j'avais réalisé un parmentier avec du saumon (la recette ici) et il avait été bien apprécié aussi.

La patate douce, ça peut ressembler à de la carotte: Maëli (CE2) a eu bien du mal à faire la différence:

Maëli:  "Sandrine, j'ai pas de carottes" 

Sandrine: "il n'y a pas de carottes Maëli"

Maëli: "mais si, j'ai pas eu de carottes"

Sandrine: "demande à Michèle"

Maëli: "Michèle, j'ai pas eu de carottes"

Moi: "ce ne sont pas des carottes, c'est un autre légume"

Maëli: "mais Sandrine, j'ai pas de carottes dans mon assiette...."

Nous: "Grrrrrrrrrrrr............"

(Merci à Sandrine (la grande) pour m'avoir relaté de nouveau l'histoire dans ses moindres détails)

Pour 4 pers : 600g de confit de porc - 300g de pommes de terre- 300g de patates douces- 1 oignon- 20cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de pignon de pin (facultatif)- 100g de fromage râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et couper les « patates » en morceaux ; les faire cuire séparément à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; égoutter et réduire en purée (toujours séparément). Incorporer à chaque purée 10cl de lait et une cuillère à soupe de crème fraîche puis rectifier l’assaisonnement à votre goût.

* Éplucher et hacher l’oignon ; le faire rissoler dans une poêle avec le confit dans la graisse pendant 5 min ; effilocher le confit et ajouter les pignons de pin.

* Beurrer un plat allant au four ; étaler une couche de purée de pommes de terre, une de confit, une de purée de patates douces, une de confit et finir par une couche de purée de pommes de terre ; parsemer avec le fromage râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.

003 (1024x766)

Au final, je n'ai fait qu'une couche de chaque ingrédient. Pour une version plus festive, vous pouvez remplacer le confit de porc par 4 cuisses de confit de canard et l'emmental par du parmesan.

Posté par caillebotte à 16:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 janvier 2014

Gratin de gnocchis à l'Italienne

C'est la toute première fois que je propose des gnocchis au  menu de Ma P'tite Cantine; la plupart des enfants ne connaissaient pas et étaient un peu méfiants, ils s'attendent à tout avec moi mais quand je leur ai expliqué que c'était fait avec des pommes de terre, ça a été tout de suite mieux!

Et autant vous l'avouer maintenant, je les ai achetés prêts à cuire; en effet, je me voyais mal m'atteler à préparer des gnocchis pour presque 60 personnes surtout un lundi avec les livraisons de début de semaine qui entament déjà bien ma matinée de cuisine.

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de pommes de terre- 250g de farine- 2 œufs-  500g de chair à saucisse- 50cl de coulis de tomates- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 1l de bouillon  volaille- huile d’olive- sel- poivre- origan- parmesan ou gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord les gnocchis : éplucher, couper en morceaux et cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les réduire en purée ; incorporer les œufs et la farine etbien mélanger pour obtenir une purée homogène.

* Fariner le plan de travail : avec la pâte former des petits boudins puis couper chaque boudin en morceaux d’environ 2 cm.

* Faire cuire les gnocchis dans le bouillon de légumes bien chauds ; quand les gnocchis remontent, c’est qu’ils sont cuits ; égoutter et réserver.

* Préparer la farce : éplucher et hacher l’oignon et l’ail ; faire chauffer l’huile d’olive (2 cuillères à soupe) dans une sauteuse, y faire dorer l’oignon et l’ail, ajouter la chair à saucisse, l’origan (1 cuillère à soupe) et le coulis de tomates ; saler, poivrer, laisser mijoter 10 min.

* Disposer les gnocchis dans un plat allant au four ; répartir le contenu de la sauteuse et parsemer de fromage râpé. Faire gratiner au four pendant 10 min.

007 (1024x768)

Benjamin B. (MS) a prétendu que ça sentait la pizza en entrant dans la cantine! il n'avait pas tout à fait tort:

coulis de tomates + origan + fromage râpé = odeur de pizza

Posté par caillebotte à 20:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2013

Tournedos de dinde aux oignons confits

Et pour en terminer avec le repas de Noël, voici la recette des tournedos de dinde. Encore rien de bien compliqué à réaliser et c'était très bon. Mon fournisseur de volailles m'avait livré de la viande "extra" comme d'habitude.

Évidemment, je n'ai pas compté le nombre d'enfants ayant laissé des petits tas d'oignons confits sur le bord de leur assiette; en général, les oignons, je les planque mais là, c'était difficile...

Ingrédients : pour 6 pers : 6 tournedos de dinde (130g environ par tournedos)- 6 oignons- 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ou de miel- 100g de margarine- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et émincer finement les oignons.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle ; ajouter les oignons, laisser blondir doucement 5 min ; ajouter le vinaigre et le sucre et laisser confire 15 min.

* Pendant ce temps, faire fondre la margarine dans une sauteuse et y faire cuire les tournedos de dinde pendant 20 min. Saler et poivrer.

* En fin de cuisson, ajouter les oignons confits et servir bien chaud.

012 (1024x768)

Finalement, j'ai mis du sucre en poudre ET du miel pour la cuisson des oignons!

Posté par caillebotte à 11:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2013

Sauté de veau à l'aneth

Une bon petit plat d'hiver -même si c'est toujours l'automne- qui n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Pourquoi??? parce que depuis quelques jours c'est l'hécatombe à l'école: ça a commencé il y a 15 jours environ par quelques cas de gastro, de grippe et de bronchite par ci par là; trois absents un jour qui étaient de retour la semaine suivante, remplacés par de nouveaux malades...la routine quoi!

Mais hier, il y avait quand même une douzaine d'absents "patraques" (dont neuf inscrits à la cantine). Les malades d'hier étaient de retour aujourd'hui mais bientôt remplacés par d'autres qui sont rentrés chez eux avant ou après la cantine. Avec tout ça, difficile de motiver les biens portants!

Pourtant la salade de riz en entrée puis ce sauté de veau à l'aneth accompagné de carottes et rutabagas, c'était le menu idéal pour combattre les virus, l'aneth étant réputé stimulant du système digestif, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de morceaux de veau pour sauté ou blanquette- 30cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf-  2 oignons- 1 cuillère à soupe de persil haché- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé- 2 cuillères à soupe de farine- 25g de margarine- 10cl de crème fraîche- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher très finement les oignons.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte à fonds épais ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous les côtés, ajouter les oignons et laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en remuant.

* Saupoudrer de farine et bien mélanger ; mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; saler et poivrer, ajouter le persil, l’aneth et deux bonnes pincées de 4 épices.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15 ; au bout de ce temps, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 15 min.

004 (1024x768)

Posté par caillebotte à 19:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 novembre 2013

Boeuf à la Mexicaine

Un bon plat qui réchauffe avec ces températures presque hivernales chez nous! et on a tous besoin de rester un peu au chaud, les rhumes et toux bronchiques se répandent comme une traînée de poudre............. j'ai été atteinte en fin de semaine dernière grâce entre autres aux nombreux "partages" des enfants et leurs bisous. Je n'ai pas encore retrouvé complètement ma voix  -Nolahn (GS) qui me demande hier: "Michèle pourquoi tu parles tout bas??"- mais avec demain mercredi de repos, ça devrait repartir au quart de tour jeudi.

En fait, comme l'a judicieusement précisé Alicia (CM2) cette recette c'est comme du Chili Con Carne mais avec la viande pas hachée! c'est vrai et comme avec le chili con carne, je n'avais pas ajouté de piment dans la préparation; il y en a déjà qui trient les grains de maïs et de haricots rouges alors si en plus, c'était épicé....pourtant c'est bien là que ça nous aurait VRAIMENT réchauffé!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à braiser- 50cl de coulis de tomates- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 petite boîte de maïs en grains (300g)- 1 petite boîte de haricots rouges (300g)- 30cl de bouillon de bœuf- cumin- piment fort- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher l’oignon et l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande ; ajouter l’ail et l’oignon et laisser dorer à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, saupoudrer d’une pincée de cumin et d’une de piment ; ajouter le coulis de tomates et le bouillon et laisser mijoter.

* Au bout de 45 min, ajouter les haricots rouges égouttés. Laisser encore cuire à feu doux 45 min. 5 min avant de servir, ajouter le maïs.

* Servir bien chaud parsemé de persil haché.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 novembre 2013

Macaronis chèvre, jambon, champignons

Et voilà la recette des macaronis carbonara à ma façon, tout ça pour ne pas dire tout de suite qu'il y avait des champignons dedans...

Depuis la rentrée de novembre, nous avons trois nouveaux petits élèves à l'école: Léa (CM1), Lilian (CP) et Clémence (PS) qui est malheureusement allergique au lait de vache (ce qui exclu donc les préparations au lait, yaourts, fromage blanc...la crème fraîche et les fromages); j'essaie donc d'adapter mes recettes quand c'est possible. J'ai trouvé cette idée sur le blog Simply Cooking, by Caro (ici) et je l'ai modifiée un p'tit peu: pas de crème fraîche et du chèvre frais à la place de la bûche de chèvre.

Quand il s'agit de pâtes, tout le monde aime même si bien sûr certains ont trié les petit morceaux de champignons...Pourtant, mon fournisseur de légumes (merci Olivier) m'avait livré de superbes champignons de Paris, la preuve en photo:

65821356

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 200g de fromage de chèvre frais- 200g de dés de jambon- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- sel- poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Nettoyer et couper les champignons en fines lamelles ; éplucher et hacher l’ail et les échalotes.

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive ; ajouter les champignons et les herbes de Provence ; saler et poivrer ; ajouter les dés de jambon.

* Au moment de servir, ajouter le fromage de chèvre frais et verser cette préparation sur les pâtes.

* Déguster bien chaud.

004 (1024x769)

Sans crème fraîche, j'ai eu peur un moment que ce soit trop sec; mais non, c'était très bon. J'ai aussi rajouté du persil.

Posté par caillebotte à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,