750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 janvier 2013

Pavé de canard aux litchis

Je sais, les fêtes, c'est du passé...l'inconvénient quand on prépare de bons petits plats pour l'occasion, c'est qu'on ne peut pas publier la recette AVANT !!

Qu'à cela ne tienne, cette recette pourra tout aussi bien être servie lors d'un déjeuner d'anniversaire ou simplement, un bon repas entre amis ou en famille. Je vous donne les proportions pour deux personnes car c'est ce que nous avons mangé, Mr Caillebotte et moi, le Jour de l'An.

Ingrédients: pour 2 pers: 1 filet ou magret de canard- 12 litchis- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 10cl de liqueur de litchis (faite maison pour moi)- 4 cuillères à soupe de miel- 20g de margarine ou de beurre.

Préparation et cuisson: 15min + 1h de marinade

* Préparer d'abord la marinade dans un plat creux en mélangeant le miel, le gingembre et la liqueur. Si vous n'avez pas de liqueur PAS DE PANIQUE (on peut en trouver dans le commerce au rayon apéritif), vous pouvez utiliser des litchis au sirop: vous gardez le sirop auquel vous ajoutez un petit verre d'eau de vie et le tour est joué!

* Enlever le gras du magret de canard et couper en deux pour obtenir deux pavés; mettre cette viande à mariner dans la préparation pendant environ une heure en retournant les pavés de temps en temps.

* Eplucher les litchis et enlever les noyaux.

* Dans une poêle, faire fondre la matière grasse; y faire colorer les pavés des deux côtés quelques minutes, pas trop longtemps si comme moi, vous aimez le canard plutôt rosé. Réserver au chaud. Verser la marinade dans la poêle, ajouter les litchis et faire réduire à feu vif.

* Napper le canard avec cette sauce sirupeuse et servir bien chaud accompagné de riz parfumé.

002

8340795801_519a71a5af

Ça ne vous a pas échappé, je crois: j'aime beaucoup le sucré-salé et là, j'ai adooooooooré!!

24 novembre 2012

Ragoût de boeuf aux abricots

2ce42792

Moi, ça va je vous rassure!

Mais du côté des maternelles quelle hécatombe!!!!!!!!!!!! jeudi et vendredi, un tiers de l'effectif était absent, tous innocentes victimes de grippes, angines, gros rhumes et autres vilains virus. C'est d'ailleurs curieux que je n'y aie pas encore eu droit avec la quantité de bisous (quelquefois bien "baveux) que je reçois tous les jours!

Voilà pourtant un bon plat qui réchauffe, idéal quand ce n'est pas la grande forme; bien sûr, il y a eu les traditionnels "petits tas" d'abricots sur le bord de certaines assiettes mais en général, les enfants ont bien aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 450g de bœuf à braiser coupé en gros dés- 2 gros oignons- 4 gousses d’ail- 100g d’abricots secs- 1 boîte de tomates au naturel- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Couper les abricots en deux.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte (3 cuillères à soupe) ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail haché ; laisser cuire 5 min en remuant.

* Ajouter enfin les tomates et les abricots secs ; saler et poivrer, recouvrir d’eau (ou de bouillon de bœuf préparé avec un cube) et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de pâtes ou de semoule.

boeuf 004

Vous pouvez bien sûr préparer ce plat la veille et le réchauffer, il n'en sera que meilleur!

21 novembre 2012

Echine de porc sauce charcutière

Encore une recette qui faisait partie des "traditionnelles" du programme cuisine de l'école hôtelière (il y a une quarantaine d'années...) je ne sais pas si c'est toujours d'actualité maintenant! j'avais déjà préparé cette sauce à Ma P'tite Cantine mais sans donner la recette et certains enfants n'ont pas manqué de me le faire remarquer alors, c'est chose faite.

Excepté les trieurs de "je n'aime pas ça" (traduire: les cornichons) tout le monde a bien mangé; Noah (MS) avait mis soigneusement de côté les fameux petits dés de cornichons et quand Sandrine lui a dit ce que c'était, il s'est empressé de les avaler!!!!!!!!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 côtes de porc ou un petit rôti (500g) dans l’échine- 1 gros oignon- une dizaine de cornichons- 50g de margarine (ou de beurre)- 25g de farine- 15cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min (pour les côtes de porc) – 45 min (pour le rôti).

* Faire cuire le rôti au four avec 25g de matière grasse pendant 40 min.

* Éplucher et hacher l’oignon ; couper les cornichons en petits dés ou en fines lanières.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de margarine et faire revenir l’oignon sans colorer ; ajouter la farine, bien mélanger ;  mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; ajouter la moutarde et les cornichons.

* Saler et poivrer et laissez cuire doucement pendant 10min.

* Pendant ce temps, si vous avez opté pour les côtes de porc, les faire cuire à la poêle 5 min de chaque côté selon l’épaisseur.

* Napper la viande de sauce (couper le rôti en tranches) et servir avec une bonne purée de pommes de terre « maison ».

porc 004

Certains rajoutent du vinaigre et/ou du concentré de tomates mais la "vraie" recette c'est sans...La sauce Charcutière est une sauce Robert à laquelle on ajoute des cornichons (dixit mon Larousse Gastronomique).

17 novembre 2012

Poulet Tandoori

Dingo-fait-de-la-course-a-pied

Hier après-midi, c'était le cross cantonal; les enfants de l'école -des Grandes Sections au CM2- y participaient évidemment! pour ça, ils avaient besoin d'être boostés pour obtenir d'excellents résultats et le poulet Tandoori a fait son effet...je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient dopés...tout le monde n'est pas arrivé premier mais l'important c'est de participer!

La petite Lalie F. (qui fêtera ses 3 ans fin janvier...) aurait pu aussi concourir, elle a repris trois fois de viande et riz (en petite quantité je vous rassure!).

tandoori 006

Bien sûr, je ne l'ai pas fait très fort; j'avais dans mon placard à épices deux sortes de mélange: un jaune et un rouge (plus épicé que le jaune) et j'ai fait un assemblage des deux avec une plus forte proportion de jaune. J'ai quand même eu un peu peur que les enfants trouvent ma préparation trop "piquante" mais quand j'ai vu les deux tiers des maternelles en redemander, j'ai été rassurée. Et quand est arrivé le tour des grands, même résultat: le plat de poulet a été rectifié! je leur avais expliqué avant de servir qu'il leur fallait couper la viande en petits morceaux et la mélanger au riz, ça passait mieux!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet coupé en quatre morceaux- 2 yaourts nature- 2 cuillères à soupe d’épices Tandoori- 4 gousses d’ail- sel- 3 cuillères à soupe d’huile-  3 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Préparation et cuisson : 1h de temps de marinade + 45 min de temps de cuisson.

* Éplucher et hacher l’ail. Enlever la peau du poulet et taillader la chair.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, les épices, le sel, l’ail haché et le jus de citron.

* Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober de sauce ; laisser mariner au frais pendant 1h.

* Mettre le poulet dans un plat allant au four ; arroser d’huile et faire cuire au grill (210°) pendant 45 min en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant de marinade.

* Servir avec un riz Basmati aux raisins secs.

tandoori 010

Si vous n'aimez pas trop épicé, contentez-vous d'une cuillère à soupe de mélange dans la marinade; moi pour 5kg de poulet (cuisses désossées et sans peau), j'en ai mis cinq cuillères à soupe (deux de rouge et trois de jaune) et je n'ai pas ajouté d'huile pour la cuisson.

16 octobre 2012

Gratin de pommes de terre qui rit

Après les photos du 1er atelier cuisine de la semaine du goût avec les CM, voilà la recette. Elles s'en sont bien sorti les filles avec cette préparation! elles avaient peut être un peu trop "tassé" la viande hachée qui faisait "bloc" après la cuisson mais c'était quand même très bon; certains évidemment ont cru bon de trier les oignons mais dans l'ensemble, tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 30cl de lait- 6 portions de fromage à tartiner (genre Vache qui Rit)- 400g de viande de bœuf haché- 2 oignons- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Dans une casserole, faire fondre le fromage dans le lait sur feu doux en remuant.

* Beurrer un plat à gratin : mettre une première couche de pommes de terre, couvrir avec la viande hachée et les oignons, saler et poivrer et terminer par une couche de pommes de terre.

* Verser le lait au fromage par-dessus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

semaine du goût 1 018

semaine du goût 1 019

On peut aussi remplacer le lait par....de la crème fraîche, c'est de la gourmandise et beaucoup un peu plus calorique! enfin, sauf si on utilise de la crème légère!

Ah j'oubliais! TRES IMPORTANT à regarder ce soir (ou à enregistrer si vous êtes fan de foot....) le nouveau film de Marie-Monique ROBIN: "Les moissons du futur" (ici)

25 septembre 2012

Joues de porc en fricassée

J'ai enfin réussi à avoir des joues de porc fraîches chez mon fournisseur habituel et j'ai trouvé cette recette de Jean-Pierre Coffe qui me plaisait bien! c'était délicieux, très moelleux et les enfants ont apprécié. Dommage pour Emilie (directrice de l'école et enseignante de cycle 2) qui se réjouissait à l'avance quand je lui ai dévoilé une partie du menu vendredi dernier; elle est clouée au lit avec la totale: rhino-pharyngite, syndrome grippal et gastro...elle sera de retour jeudi en pleine forme j'espère!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 25cl de vin blanc sec- 1 gros oignon- 2 carottes- 5 gousses d’ail- 100g de lardons fumés- 1 cuillère à soupe de moutarde- huile d’olive- 1 cuillère à soupe de sauge ciselée- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer finement les oignons et les carottes ; éplucher et hacher l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler les lardons à sec (sans matière grasse) pendant 5 min ; les retirer.

* Tartiner les joues de porc de moutarde. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les joues de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ; les retirer de la cocotte et ajouter les légumes (carottes-oignons-ail) ainsi que la sauge ; faire cuire à couvert à feu doux pendant 10 min.

* Rajouter les joues de porc et les lardons, arroser avec le vin blanc, saler et poivrer, bien mélanger et porter à ébullition. Couvrir et  laisser mijoter doucement pendant 1h15.

DSCN5828

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

houd53qm

En plus hier, les "grands" m'ont remis cette jolie carte et m'ont chanté "JOYEUX ANNIVERSAIRE" en français, anglais et espagnol!

DSCN5841

Et à Maxence A. (CE2) qui demandait quel âge j'avais, Sandrine (Atsem) a répondu que ça ne se faisait pas de demander son âge à une dame! alors, je leur ai posé une colle avec cette affirmation:

" j'ai l'âge de mon année de naissance, à vous de chercher!"

216310 Et ils se sont creusé les méninges; Enzo (CE2) a sorti: "76 ans!!!" sympa Enzo, je pense qu'à 76 ans je serai (enfin j'espère) à la retraite...Mathilde (CM1) a trouvé la première!

11 septembre 2012

Sauté de veau à l'oseille

Pour commencer l'année scolaire, j'ai eu de la chance: un de "mes" agriculteurs bio m'a proposé du veau; la viande était EXTRA, goûteuse et moelleuse...pratiquement pas besoin d'un couteau! "comme du beurre": c'est ce que j'ai l'habitude de répéter aux enfants quand ils disent ne pas parvenir à couper leur viande.

Bref, tout le monde s'est régalé... bon d'accord, pas tout à fait tout le monde: comme toujours, les maternelles ont été mes meilleurs clients et du côté des grands, certain(es) auraient voulu de la viande sans sauce...pas facile!! le mot "oseille" leur faisait sans doute un peu peur, ils ont eu bien tort car la sauce n'était pas du tout acide.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de veau (collier-poitrine-noix)en morceaux- 50g de beurre ou margarine- 500g d’oseille- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine- sel et poivre

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Nettoyer les feuilles d’oseille et les ciseler.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 40g de beurre ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail, saupoudrer de farine et bien mélanger ; ajouter le vin blanc et autant d’eau (ou de bouillon de bœuf), saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 1h15.

* Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans une poêle, ajouter l’oseille et laisser fondre doucement une dizaine de minutes.

* En fin de cuisson de la viande, ajouter l’oseille et la crème fraîche dans la cocotte et laisser encore mijoter 5 min.

* Servir bien chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

DSCN5798

J'ai failli ne pas avoir de photos pour illustrer ma recette; j'ai pu en faire une in-extremis, mes piles étaient déchargées...

2 septembre 2012

Aiguillettes de canard aux mirabelles

Un petit tour à la fin de ces grandes vacances chez une de mes soeurs qui habite la Charente-Maritime et qui croule littéralement sous les mirabelles: en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (et le faire), nous l'avons soulagée de quelques 10kg de fruits, ça ne se voyait même pas dans l'arbre...un véritable mirabellier de Nancy ; elles étaient plutôt petites cette année (avec la météo bizarre qu'on a eu) mais en abondance.

J'ai rempli quelques petits sacs au congélateur en prévision de l'hiver, préparé un clafoutis et cette recette de canard. J'en ai mis aussi de côté pour une bonne tarte à déguster demain avec l'équipe de l'école pour le déjeuner de pré-rentrée!

Ingrédients: pour 4 pers: 12 aiguillettes de canard (environ 700g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 4 cuillères à soupe de miel liquide- 400g de mirabelles- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Dénoyauter les mirabelles.

* Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire rissoler les aiguillettes de canard une minute de chaque côté; saler et poivrer. Réserver au chaud.

* Verser le miel et le vinaigre dans la poêle; ajouter les mirabelles et laisser cuire 5 min à feu vif.

* Napper les aiguillettes de canard avec la sauce aux mirabelles et servir bien chaud.

DSCN5783

mirabelles 2012 002

Et ça, c'est une branche du mirabellier après notre cueillette: la preuve qu'il en restait encore pas mal...

31 août 2012

Filet mignon de porc en croûte

Quand j'ai publié la recette de terrine de tomates et mozzarella il y a une dizaine de jours, Séraphine (du blog Bonheur du jour) me demandait si on pouvait utiliser directement des tomates séchées; je lui ai répondu: "pas sûr, car les tomates séchées sont vraiment...sèches" alors, je pense que ça n'aurait pas fait le même effet même en les réhydratant!

Alors, voilà une idée pour utiliser ses tomates séchées; j'en ai aussi un sachet dans mon placard que mon amie, Marie-Jeanne, m'a rapporté d'Italie. Ça change du filet mignon en croûte "tout bête".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 filets mignons de porc- 2 pâtes feuilletées- une quinzaine de tomates séchées- 4 échalotes- 4 gousses d'ail- 1 poignée de feuilles de basilic frais ou un cuillère à soupe bien pleine de basilic séché- huile d'olive- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper la "queue" de chaque filet mignon pour obtenir deux morceaux de viande de grosseur régulière (garder les bouts pour une autre préparation); étaler les deux pâtes feuilletées et tailler dans chacune d'entre elle deux rectangles de 18 x 25 cm environ (garder aussi les "rognures" de pâtes)

* Éplucher et hacher les échalotes et l'ail; couper les tomates séchées en petits dés; ciseler les feuilles de basilic.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et les échalotes pendant 5 min à feu moyen en remuant; ajouter les dés de tomates et le basilic et laisser cuire encore 5 min. Tartiner les rectangles de pâtes feuilletées avec ce mélange. Poser un morceau de filet mignon sur chaque pâte et refermer bien en soudant les bords. Dorer les feuilletés au pinceau avec le jaune d'oeuf.

* Poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (la "soudure" en dessous) et faire cuire pendant 30 min, th 6 (180°).

DSCN5776

 Je vous ai conseillé de garder les chutes de pâtes feuilletées, voilà ce que j'ai fait avec:

DSCN5779

Badigeonnées d'un reste de pâte à tartiner et roulées, ces "rognures" se sont transformées en délicieuses gourmandises!

20 août 2012

Brick aux aubergines à l'orientale

Pour continuer dans l'esprit "légumes d'été", une recette d'aubergines; j'en cuisine assez rarement et l'autre jour, en allant chercher des tomates -celles du jardin étant malades- pour faire mon ketchup maison (la recette ici) chez Régis au CAT (c'est lui aussi qui me fournit la plupart des légumes pour la cantine), j'ai acheté des aubergines blanches qui sont un peu plus sucrées, à texture plus compacte et qui absorbent moins de matière grasse que les violettes.

Ingrédients: pour 16 petits triangles farcis: 1 paquet de 8 feuilles de brick- 2 aubergines (environ 500g)- 4 gousses d'ail- 300g d'agneau (moi, j'ai pris 2 côtes dans le filet)- 70g de pignons de pin- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de raz-el-hanout- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Epépiner les aubergines et les couper en petits dés; éplucher et hacher l'ail; hacher également la viande d'agneau.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et la viande pendant 10 min; saler et poivrer. Ajouter les pignons de pin et réserver de côté.

* Dans la même poêle, faire cuire les dés d'aubergines -sans rajouter de matière grasse- pendant 15 min en remuant tout le temps; saler et poivrer. Ajouter à la viande, saupoudrer de raz-el-hanout et de coriandre et bien mélanger; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Préparer les triangles farcis: couper chaque feuille de brick en deux, replier chaque moitié en deux (dans le sens de la longueur), déposer une cuillère à soupe de farce dans le premier coin et replier en triangle jusqu'à la fin (s'il reste un petit bout, le glisser dans le dernier pliage); bon, si mes explications ne sont pas assez claires, voici un croquis qui devrait vous aider:

pliage-brick

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 1o min ou bien alors dans une poêle huilée, 5 min de chaque côté.

picresized_th_1345310521_DSCN5754

J'ai opté pour la version "cuisson à la poêle" plus fraîche que celle du four avec les 35° régnant à l'extérieur!

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires