20 janvier 2010

Brandade de thon

Depuis que je suis cuisinière à la cantine, j'ai préparé ce plat plusieurs fois sans en donner la recette: voilà qui est fait! ça permet de changer des éternels morceaux de poissons en sauce ou au four et les enfants adoooorent...

C'est vraiment très simple à faire; évidemment, pour moi, ça prend pas mal de temps surtout pour éplucher et écraser  quelques 10 kg de pommes de terre avec mon presse purée de compétition - 40cm de diamètre- (ça muscle les bras!). Certains, parmi les grands, pensaient que j'utilisais de la purée en flocons (!), je leur ai montré mon moulin à légumes:

Ingrédients: pour 6 pers: 300g de thon au naturel- 700g de pommes de terre- 4 gousses d'ail- 15cl de lait- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 5cl d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux; éplucher l'ail; faire cuire le tout à l'eau bouillant salée pendant 10 minutes.

* Passer au moulin à légumes.

* Incorporer l'huile d'olive, le lait et la crème fraîche. Poivrer et saler de nouveau si besoin. Mélanger.

* Ajouter enfin le thon et mélanger de nouveau.

* Servir avec des croûtons grillés (moi, j'en n'ai pas mis) et de la salade verte (ça, il y en avait).

Pour la présentation, j'ai utilisé encore un plat de ma collection de poisson (offert cette fois-ci par mon amie Marie-Jeanne) et j'ai subtilisé la serviette de table de Guillaume (MS) pour la petite nappe!

Posté par caillebotte à 10:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


13 janvier 2010

Crème d'échalotes

De nouveau, une sauce toute simple pour accompagner le poisson. Mon souci à la cantine, c'est que, dès que je fais du poisson (une fois par semaine), les enfants me demandent: "c'est quoi comme sauce avec?"

Evidemment, je ne fais pas toujours de la sauce, je propose aussi le poisson tout simplement au four avec un beurre citronné mais la sauce aide aussi à manger le poisson, alors....

Lundi, j'ai servi cette sauce avec des dos de colin, mais elle se marie très bien avec tous les poissons blancs et le saumon.

Ingrédients: pour 6 pers: 200g d'échalotes grises- 30g de beurre- 12,5 cl de vin blanc sec-25cl de fumet de poisson- 25cl de crème fraîche liquide- 1 trait de jus de citron- une branchette de thym- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer finement les échalotes. Faire revenir dans le beurre fondu à feu très doux pendant 10 min.

* Ajouter le vin blanc, le fumet de poisson, le thym, le jus de citron et faire réduire de moitié. Saler et poivrer.

* Ajouter enfin la crème et laisser cuire toujours à feu doux pendant encore 15 min. Mixer si vous préférer les sauces lisses (c'est ce que j'ai fait pour éviter que les enfants  trient les morceaux d'échalotes..).

La sauce prête à déguster dans la jolie saucière en forme de poisson, encore un cadeau de Noël (merci Ginou) pour ma collection de "poissons en tout genre".

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 décembre 2009

Gratin de poisson au boulgour safrané

Une petite recette de ma création,( sans prétention) qui a pour but d'essayer de faire manger du poisson à ceux qui n'aiment pas trop!

Ingrédients: pour 6 pers: 600g de poisson (saumon-colin-lieu-cabillaud)- 300g de boulgour- 2 oignons- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 petite brique de 20cl de crème liquide légère- 2 dosettes de safran-  sel- poivre- un peu de beurre pour le plat à gratin.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et hacher les oignons. Couper le poisson en petits dés.

* Faire cuire le boulgour pendant 10 min à l'eau bouillante salée et égoutter.

* Faire rissoler vivement les dés de poisson dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; saler et poivrer et réserver. Dans la même poêle, faire blondir les oignons dans le reste d'huile, ajouter le boulgour et le safran; bien mélanger.

* Beurrer un plat à gratin; Disposer une couche de boulgour/oignons, une couche de poisson et finir par une autre couche de boulgour/oignons. Répartir la crème fraîche sur le dessus du plat et mettre à four chaud (180°) th7 pendant 15 minutes.

Posté par caillebotte à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2009

Filet de truite, crème de poivrons

Une petite recette toute simple "hors cantine" mais que je ferais sûrement pour les enfants un de ces jours pour accompagner du poisson, histoire de réessayer de leur faire manger des poivrons sous une autre forme (voir Clafoutis Mexicain). C'est l'occasion d'utiliser les derniers poivrons du jardin.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de truite- 2 oignons- 3 poivrons (1 vert, 1 rouge et 1 jaune)- 1 petite brique (20cl) de crème légère- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min

* Couper les poivrons en petits dés. Eplucher et émincer les oignons. Dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Les passer au hachoir (moi, je les ai haché avec mon mini-hachoir électrique) et réserver.

* Dans la même poêle, faire cuire les filets de truite dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 min. Dresser le poisson dans un plat de service ou directement dans les assiettes (comme moi). Verser le hachis dans la poêle et ajouter la crème liquide; porter rapidement à ébullition et napper les filets de cette sauce onctueuse et déguster!

Posté par caillebotte à 11:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]