750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 juillet 2012

Lasagnes poisson épinards

Troisième et dernier épisode du feuilleton "Je finis les restes!" dix dos de colin, deux saumonnettes, quatre pavés de hoki et cinq coeurs de filets de merlu ont constitué l'assortiment de poissons dans ces lasagnes. Je vais pouvoir débrancher frigo et congélateur jeudi, il ne restera plus rien du tout!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 600g de filets de poisson (colin- saumon-lieu…)- 1 sachet court bouillon de poisson- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 1kg d’épinards frais ou surgelés- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Diluer le court bouillon dans de l’eau bouillante et y pocher le poisson pendant 10 min. Egoutter et émietter le poisson.

* Faire cuire les épinards à l’eau bouillante salée pendant 10 min ; égoutter.

* Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le lait, 50g de gruyère et laisser épaissir ; saler et poivrer, partager la sauce en deux et incorporer les épinards à une moitié de béchamel.

* Dans un plat allant au four, dresser les lasagnes en commençant par une couche de béchamel nature, puis une de lasagne, le mélange aux épinards, du poisson, du gruyère, des lasagnes et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagne, de la béchamel nature et du gruyère râpé.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min. 

DSCN5497

 Toute ma grande plaque à rôtir y est pratiquement passée! à part deux ou trois "antis" épinards et poisson, tout  le monde a bien aimé. J'aurais aimé utiliser des lasagnes vertes aux épinards mais j'en n'ai pas trouvé.

30 juin 2012

Sauce crevette pour poisson

Dans la rubrique, on finit les restes avant les vacances...ça continue avec quelques crevettes qui s'ennuyaient dans le congélateur de Ma P'tite Cantine!

Pas assez pour accomoder une salade mais sufffisant pour une petite sauce. Je mentirais en vous disant que tout le monde a aimé...(sauf côté "maternelles" évidemment!); un tiers des grands n'a pas voulu de sauce avec son poisson, l'autre tiers voulait de la sauce sans crevettes... et enfin, le dernier tiers a apprécié ma recette. Rien que pour ceux là, ça valait le coup de se décarcasser.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de petites  crevettes roses- 40g de farine- 40g de beurre ou margarine- 3 échalotes- 2 cuillères à soupe de ketchup- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de vin blanc sec- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Décortiquer les crevettes en gardant les carapaces ; mettre ces carapaces dans une casserole, recouvrir d’eau et cuire pendant 20 min ; égoutter et garder le bouillon.

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire rissoler les échalotes dans la matière grasse, saupoudrer de farine et laisser cuire 2min en remuant ; mouiller avec le vin blanc et 40cl de bouillon ; saler et poivrer, ajouter enfin le ketchup mélangé à la crème fraîche.

* Incorporer les crevettes à cette sauce et servir avec un poisson cuit au court bouillon.

DSCN5487

Servie avec un coeur de filet de merlu et un flan de courgettes.

2 juin 2012

Gratin de pommes de terre et fruits de mer à la Provençale

fevr_no Bon, on va dire que c'était la semaine "sans"! après la salade de mardi, ce gratin n'a pas eu le succès espéré! je devais bien m'y attendre, tout le monde n'aime pas les fruits de mer...enfin, ils ont quand même mangé les pommes de terre. 

Quand je dis "ils", je parle évidemment des grands: j'avais fait deux plaques à gratin, une pour les maternelles "rectifiée" et une pour les grands...sans commentaires...

3xi1v6f7

En prévision de la fin de l'année scolaire et du départ obligé des CM2 vers le collège, je leur ai demandé (aux CM2) s'ils avaient des préférences pour les menus à venir; ils m'ont réclamé: de la paella, du couscous, du chili con carne, des spaghettis Bolognaise et Emilien voudrait un hachis Parmentier mais en remplaçant la viande hachée par des cuisses de grenouilles!

0016 Ben voyons, déjà qu'ils râlent dès qu'il y a un petit bout d'os dans la viande ou bien une malheureuse arête dans le poisson, qu'est ce que ce serait avec les cuisses de grenouilles??? il faudrait que je les désosse???

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 1 sachet de cocktail de fruits de mer surgelés (400g env.)- 1 botte d’oignons nouveaux- 4 gousses d’ail- 4 tomates- gruyère râpé- huile d’olive- sel et poivre- beurre.

Préparation et cuisson : 1h

* Précuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Eplucher et hacher l’ail ; éplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant le vert ; couper les tomates en gros dés.

* Dans une cocotte, faire rissoler l’ail et les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter les dés de tomates puis les fruits de mer ; laisser mijoter 15 min.

* Peler et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Disposer les dans un plat à gratin beurré, couvrir du mélange aux fruits de mer ; parsemer de gruyère râpé et de noisettes de beurre et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN5371

Les pommes de terre finissent de cuire dans le jus de cuisson (tomates-oignons- ail- fruits de mer), c'est très moelleux et très bon!

 

17 mars 2012

Blanquette de saumonette

k8284551

Je dois vous avouer que j'ai hésité longtemps avant de proposer de la saumonette (ou roussette) au menu de la cantine. Vous avez dû vous rendre compte que côté poisson, je prépare exclusivement des morceaux sans arêtes: dos, filet ou pavé.

Alors, hier, j'ai commencé par demander aux enfants s'ils connaissaient ce poisson: la plupart d'entre eux m'ont répondu "non". Avant de servir, j'ai donc expliqué que c'était un petit requin (là, j'ai eu droit à quelques petits cris d'horreur...) et qu'il y avait un morceau de cartilage (pas d'arête, de cartilage!) au milieu du morceau de poisson et que c'était très facile à retirer.

J'ai cru que ça allait en rebuter quelques uns mais non, au contraire, j'ai l'impression qu'ils ont pris ça comme un jeu: je suis passée par presque toutes les assiettes pour constater comment c'était facile à décortiquer et voir ce que chacun avait trouvé au milieu de son morceau! certains cartilages (vers la queue) ressemblent à une colonne vertébrale alors des CM2 voulaient les emporter pour étudier en classe! j'en ai conservé des petits bouts que j'ai lavé et remis à Raphaël (leur enseignant) pour des explications futures.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de saumonette- 1 sachet de court bouillon de poisson- 1 oignon- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 1 petite boîte de champignons de Paris- 30g de margarine- 30g de farine- 1 jaune d’œuf-sel et poivre- clou de girofle.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher l’oignon et le piquer de 3 ou 4 clous de girofle. Couper la saumonette en tronçons.

* Diluer le court bouillon dans un litre d’eau, ajouter l’oignon et porter à ébullition ; y plonger la saumonette et laisser cuire à feu doux 10 min ; égoutter en conservant le bouillon de cuisson.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min ; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse ; saler et poivrer ; ajouter les champignons puis la crème fraîche et le jaune d’œuf ; bien mélanger à petit feu 2 min ; remettre le poisson dans cette sauce et servir  bien chaud.

DSCN5101

 Avec le succès rencontré, sûr que je vais en refaire! c'est, en plus, un poisson bon marché, un atout supplémentaire pour mon petit budget.

25 février 2012

Dos d'églefin en croûte de noisettes, flan de poireaux

C'est Catherine (son blog ici) qui m'a donné l'idée de cette préparation toute simple! en fait, elle a pané ses dos d'églefin avec des pistaches; j'en n'avais pas sous la main alors, j'ai mis des noisettes. 

Quelques jours de mes vacances d'hiver passées chez mes parents, j'ai collé mon papa au bout de la table avec le panier de noisettes et le casse-noix et, en un tour de main, mes noisettes étaient prêtes à être réduites en poudre. Sur le coup, il en reste même pour aromatiser agréablement un bon gâteau.

Les poireaux du jardin, conservé dans la cave depuis leur arrachage, ont réalisé un accompagnement parfait pour ce poisson.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos d'églefin- 4 poireaux- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à café de curry- 60g de beurre- 1 cuillère à soupe de maïzena- 2 cuillères à soupe de farine- 100g de noisettes en poudre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les poireaux; faire fondre 30g de beurre dans une poêle et y faire revenir doucement les poireaux pendant 15 min; saler et poivrer, ajouter le curry.

* Dans un saladier, mélanger 3 oeufs, la crème fraîche et la maïzena; beurrer 4 petits plats à gratin individuels, répartir les poireaux et couvrir du mélange oeufs/crème. Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Pendant ce temps, préparer 3 assiettes creuses : une avec la farine, une avec l'oeuf restant battu et la dernière avec la poudre de noisette. 

* Saler et poivrer les dos d'églefin; les passer successivement dans les trois assiettes (farine-oeuf-noisette) et faire cuire à la poêle dans le beurre restant pendant 5 min de chaque côté.

* Servir accompagné des flans de poireaux.

100_3666

 Tout simple mais très bon! 

Quant aux vacances, c'est terminé pour nous! alors, rendez-vous demain pour le menu de la cantine de la semaine à venir.

weekend_008

1 février 2012

Riz cantonnais aux crevettes

mod_article35224170_1

Vous allez me dire: "le nouvel an chinois, c'était la semaine dernière!" 

En réalité, il débutait lundi 23 janvier avec l'année du dragon; et moi, je me suis calquée sur l'année 2011, il avait commencé le 3 février, alors j'ai pensé que cette année, c'était pareil! 

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c'est à dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute  un mois tous les trois ans environ; les années n'ont pas donc toujours le même nombre de jours. En 2013, le nouvel an chinois tombera le 10 février.

Comme les festivités durent près de deux semaines, j'étais encore dans les temps pour proposer mon menu chinois hier. A cette occasion, j'avais encore sorti les baguettes et cette fois, j'ai pensé à prendre des photos:

DSCN4989     DSCN4986

Bon, ils ne s'en sortent pas si mal que ça! par contre, à la fin du repas, il y avait un peu de riz sur la table...

Ingrédients : pour 6 pers : 400g de riz Thaï- 150g de petits pois surgelés ou une boîte de petits pois au naturel- 3 œufs entiers + 1 blanc- 500g de crevettes roses- 1 oignon ou 4 ou 5 cives- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 50g de beurre ou margarine.

Préparation et cuisson : 35 min

* Dans un saladier, mélanger le blanc d’œuf, la sauce soja et le gingembre ; décortiquer les crevettes et les ajouter dans le saladier ; bien mélanger et mettre au frais 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire le riz et les petits pois ensemble dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 12 min (selon la variété de riz).Égoutter et rafraîchir.

*Battre les œufs en omelette et les faire cuire dans une poêle beurrée, puis couper en fines lanières.

* Éplucher et hacher l’oignon ; faire rissoler dans le reste de matière grasse ; ajouter les crevettes et leur marinade ; bien mélanger et laisser cuire 5 min. Ajouter enfin, le riz aux petits pois et les lanières d’omelette ; servir bien chaud.

DSCN4984

Dans la précipitation, j'ai encore failli oublier de faire la photo! pour info, c'est la serviette d'Ayo qui m'a servi de décor.

J'étais un peu (même beaucoup) en retard car j'ai eu la visite "surprise" (évidemment!!!) d'une gentille (si, si) dame de la DDSV (Services Vétérinaires) qui m'a retenu pendant une bonne heure et pendant ce temps, le boulot ne se fait pas tout seul...(cette semaine Marine, ma stagiaire, est à l'école). Résultat du "contrôle": RAS; ces visites essaient maintenant d'être plus de conseil que de répression.

Pendant la récré, François (enseignant des maternelles) a eu la bonne idée de m'envoyer Charlène (sa stagiaire à lui) et quatre CM2 (Mélanie-Nikita-Julien-Sullivan)  pour mettre le couvert, préparer le pain et l'eau. MERCI à eux cinq pour le coup de main, ça m'a bien dépanné.

28 janvier 2012

Carbonnade de thon

 A Ma P'tite Cantine, je fais souvent de la carbonnade de boeuf -je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'en n'ai jamais publié la recette- et j'avais cette adaptation avec du thon sous le coude dans mon vieux cahier depuis bien longtemps, recette que j'avais dû découper dans un magazine quelconque...

Et bien, c'est aussi très bon avec du thon! et tout le monde a apprécié, pas de restes en ce vendredi!

J'aime bien ça, moi, quand les gamelles et (pratiquement) toutes les assiettes reviennent vides! biggrin

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de thon frais- 2 gros oignons- 25cl d’eau- 33cl de bière brune- 30g de sucre roux- 50g de beurre ou margarine- 30g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

* Découper le thon en morceaux ; le faire rissoler des deux côtés dans 30g de beurre fondu sans laisser cuire complètement.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Dans une cocotte, faire fondre 20g de beurre et y faire blondir les oignons ; ajouter la farine, bien mélanger puis verser la bière et l’eau ; saler et poivrer et saupoudrer de sucre roux.

* Ajouter le thon et laisser mijoter 15 min

DSCN4974

Sans vouloir faire de publicité, je trouve que la "Jenlain" est idéale pour la carbonnade. Ce plat peut être préparé la veille et réchauffé pour le repas.

7 janvier 2012

Dos de colin aux cinq parfums et lait de coco

Chose promise, chose due!

Rappelez vous, début novembre, j'avais préparé des nouilles asiatiques en accompagnement de porc sauce aigre douce et j'avais complètement oublié  (comme je leur avais -paraît-il- promis) de donner des baguettes aux enfants! cette fois-ci, j'y ai pensé.

4tiwhwus Vous dire que c'était une réussite totale quant à l'utilisation des fameuses baguettes serait mentir mais...je trouve qu'il y en a pas mal qui se débrouillaient très bien; voyant le repas s'éterniser un peu trop, j'ai été quand même obligée de dire à certains de terminer avec la fourchette! au final, ils ont été ravis de repartir avec chacun leur paire de baguettes.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 40cl de lait de coco- 50g de noix de coco râpée- 1 cuillère à café de mélange cinq parfums.

Préparation et cuisson : 35 min

* Eplucher et émincer les oignons.

* Badigeonner un plat allant au four d’huile d’olive ; garnir avec les oignons émincés.

* Placer les dos de colin dessus ; saupoudrer de noix de coco râpée et du mélange cinq épices.

* Ajouter enfin le lait de coco ; couvrir le plat d’un papier sulfurisé et laisser cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN4732

* Servir avec des nouilles asiatiques ou du riz parfumé.

DSCN4733

Pour une répartition plus homogène, nous (Marine ma petite stagiaire et moi) avons préféré incorporer le mélange cinq parfums au lait de coco avant d'en napper le poisson.

1 janvier 2012

Noix de St Jacques au beurre rouge

De mon  séjour en Normandie la semaine dernière, j'ai rapporté des coquilles St Jacques; ma belle maman habite Grandcamp-Maisy, un petit port du Calvados spécialisé dans cette pêche près des plages du débarquement. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter (4 euros le kg en coquilles).

La pêche est strictement règlementée et autorisée du 1er octobre au 15 mai et les bateaux doivent disposer d'un PPS (Permis de Pêche Spécial)

 R-sultats Google Recherche d-images correspondant - http--www    

Le port de pêche

      drague_coquilles_saint_jacques    R-sultats Google Recherche d-images correspondant - http--www

Les dragues à coquilles et un bateau de retour au port

  ca56_3007005_1_px_470_

Vente des coquilles sous les halles

Ingrédients: pour 4 pers: 20 noix de St Jacques- 250g de beurre demi-sel- 6 échalotes- 5cl de bon vinaigre de vin rouge- 20cl de bon vin rouge- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Dans une casserole, mettre les échalotes; ajouter le vinaigre et le vin, saler et poivrer; laisser réduire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Incorporer petit à petit à feu réduit 200g de beurre en petits dés en fouettant énergiquement. Moi, j'utilise ma casserole "magique" à double fond (bain-marie).

* Faire fondre 50g de beurre dans une poêle et faire cuire les noix de St Jacques 3min de chaque côté.

* Servir les St Jacques nappées de sauce.

DSCN4885

 En fait, c'est comme un beurre blanc mais avec du vin rouge: j'ai évidemment utilisé du Mareuil rouge et aussi un excellent vinaigre de vin rouge au cassis (cadeau de Noël de ma soeur Marie-Hélène) et j'ai choisi comme accompagnement des champignons de Paris poêlés et un mélange de riz blanc, riz rouge et riz sauvage.

18 novembre 2011

Saumon à l'oseille

Voilà une recette rendue célèbre par les frères Troisgros (du restaurant 3 * du même nom) que j'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine; je n'ai pas la prétention de "faire dans le  gastronomique" mais les enfants ont apprécié cette petite sauce à l'oseille... oui, à l'oseille car...

250px-Illustration_Rumex_arifolius0_clean

...avec Sandrine, on a dû répondre une dizaine de fois à la question: "c'est quoi comme sauce????"

A l'oseille!!!

4tiwhwus Et, quand j'ai raconté l'anecdote à table, Raphaël (enseignant du cycle 3) m'a dit: "tu aurais dû leur répondre: au fric, pognon, pèpètes, pèze, flouze, thunes...et là, Emilie (notre directrice en chef) a sorti: "tu avais même prévu le blé (en accompagnement du saumon)!" Je vous jure (je sais, ce n'est pas beau de jurer...) que je ne l'ai pas fait exprès! je pensais surtout qu'il leur fallait des sucres lents parce que cet après-midi, il y avait le cross.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 100g d’oseille- 80g de beurre ou margarine- 2 échalotes- 10cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Laver et hacher grossièrement l’oseille.

*  Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire fondre 40g de beurre ; faire revenir les échalotes pendant 3 ou 4 min et ajouter l’oseille ; laisser fondre à couvert.

*  Verser le vin blanc, laisser réduire 5 min et ajouter la crème fraîche ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux 5 min.

*  Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une poêle et y faire cuire les pavés de saumon 4 min (selon l’épaisseur) de chaque côté.

*  Servir nappés de sauce à l’oseille.

DSCN4757

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires