19 octobre 2010

Tartiflette Norvégienne

Miam, miam, comment on s'est tous régalés avec cette tartiflette au saumon fumé: la grande plaque à rôtir pleine à ras bord (pour les enfants) et le plat à gratin (pour les adultes), tous les deux lessivés...j'adore ça quand il n'y a pas de restes !

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg500 de pommes de terre- 200g de saumon fumé- 150g de gruyère râpé- 2 oignons- 50cl de crème fraîche- poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson: 1h20

* Eplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles; éplucher et émincer les oignons.

* Beurrer un plat allant au four: étaler une couche de pommes de terre, poivrer puis étaler un couche d'oignons et une de saumon fumé; parsemer de gruyère râpé.

* Recommencer l'opération une autre fois et terminer par une couche de pommes de terre.

* Recouvrir avec la crème fraîche et parsemer encore d'un peu de gruyère.

* Faire cuire à four chaud th 8 (200°) pendant 1 h.

Bon, moi, je me suis rendue compte un peu tard que les enfants avaient utilisé toutes les pommes de terre et tout le fromage et qu'il n'en restait plus pour mettre sur le dessus !

C'était bien bon quand même, très moelleux: en fin de cuisson, j'ai posé un papier d'aluminium sur le plat.

4ezsgxm2

Et encore un grand MERCI à Virginie, Leslie, Stéphanie et Myriam pour leur aide dans ces leçons de goût.

MERCI aussi à Mathilde, Emilie et François qui ont gentiment adapté leurs programmes de cours à mes horaires d'ateliers cuisine.

Posté par caillebotte à 07:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


18 septembre 2010

Pâtes "torti" aux crevettes

Une grosse gamelle de pâtes, voilà ce qui fait plaisir aux enfants!

Sauf que.....il y en a qui n'ont pas aimé la sauce au fromage ail et fines herbes et d'autres qui ont pris soin de laisser les crevettes sur le bord de leur assiette ou encore de les refiler à la voisine qui elle adoooore les crevettes (n'est-ce-pas Lorinda et Léa ?)

Bon, je sais, ça ne peut pas être "bingo" à tous les coups! n'empêche que j'ai quand même passé pas mal de temps à décortiquer 5kg de crevettes roses et heureusement, à la fin du service, il devait rester dans la fameuse grosse gamelle seulement la valeur de 3 cuillères à sauce de pâtes.

Par contre, le saladier des adultes, vidé, nickel chrome...presque prêt à retourner dans le placard sans passer par la case lave-vaisselle.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de pâtes "torti"- 500g de crevettes roses- 20cl de vin blanc sec- 2 portions de fromage ail et fines herbes- 2 échalotes- 25cl de crème fraîche liquide- 20g de beurre ou margarine- 2 pincées de safran- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et hacher finement les échalotes; décortiquer les crevettes.

* Dans une sauteuse, faire fondre le beurre: y faire revenir les échalotes, ajouter les crevettes, le fromage ail et fines herbes (que vous laisserez bien fondre), le safran et le vin blanc. Saler et poivrer.

* Laisser mijoter 5 min puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.

* En même temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

* Egoutter les pâtes et les napper de la sauce aux crevettes; servir bien chaud.

Posté par caillebotte à 12:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 août 2010

Encornets à l'Indienne

J'ai encore profité de ces vacances pour faire un plat d'encornets; comme je vous l'ai déjà dit, j'adore et c'est bien quelque chose que je ne peux pas préparer à la cantine.

J'aime bien utiliser le mélange d'épices Tandoori qui se compose de: Coriandre, cumin, piment fort, paprika, muscade, cannelle, macis, girofle, et curcuma.

Evidemment, je n'ai pas toutes ces épices à la maison mais un mélange tout prêt!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'anneaux d'encornets ou de lamelles de blancs de seiche- 1 cuillère à soupe d'épices Tandoori- 20cl de lait de coco- 1 poignée de cives- 1 cuillère à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel, poivre..

Cette année, avec la sécheresse, les cives n'ont pas très bonne mine dans le jardin! j'ai réussi quand même à en trouver une bonne poignée.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher, laver et ciseler les cives.

* Laver les anneaux d'encornets, sécher dans du papier absorbant et passer dans la farine.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y jeter les encornets et faire cuire à feu vif pendant 5 min. Saler et poivrer. Ajouter les cives, les épices Tandoori et enfin le lait de coco.

* Laisser mijoter 10 min et servir avec un riz parfumé.

Posté par caillebotte à 09:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 août 2010

Filet de tacaud au beurre blanc

poissons_20_14_

Une de mes occupations pendant ces vacances, c'est la pêche...à la ligne, pas celle de la kermesse de l'école où on attrape des pistolets à eau, des yoyos ou bien des petits appareils photos en plastique, non la vraie, celle où on attrape des poissons...en principe!

J'ai essayé désespérément de prendre un brochet ou un sandre sans grand succès: seuls des gardons, brèmes et poissons chats (beurk!) ont daigné s'intéresser à ma ligne!

poisson_20_3_

Alors, je suis allée au rayon "poisson" de mon supermarché et j'ai acheté du filet de tacaud pour vous proposer ma recette de beurre blanc, sauce traditionnellement servie dans notre région avec du sandre ou du brochet (désolée!).

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de poisson- 1 sachet de court bouillon - 2 grosses échalotes- 10cl de vinaigre de vin- 10cl de vin blanc- 200g de bon beurre demi-sel- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et hacher les échalotes; les mettre dans une casserole à feu doux avec le vin blanc et le vinaigre jusqu'à ce qu'il reste environ 2 cuillères à soupe de liquide.

* Incorporer le beurre en petits morceaux en tournant avec un fouet; saler et poivrer et garder au chaud au bain-marie.

67327_D1

+++++  Là pour le bain-marie, j'ai une casserole "magique" à double fond hyper pratique pour les sauces fragiles: tout le monde en a une dans ma famille, ma maman, mes soeurs, mes neveu et nièces...

* Faire cuire le poisson dans le court-bouillon pendant 5 min.

* Servir nappé de sauce et accompagné (comme moi) de petites pommes de terre du jardin cuites à la vapeur ou bien de riz ou encore d'une fondue de poireaux.

+++++ Attention, réaliser le beurre blanc à feu très doux, il peut "virer" très vite!

Bon, d'accord, c'est encore une recette pas vraiment faite pour le régime mais c'est les vacances! alors, les kilos en trop, on verra à la rentrée...

Posté par caillebotte à 10:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 juillet 2010

Tagliatelles aux crevettes façon asiatique

Avec tous  les légumes que nous avons dans le jardin en ce moment, il y avait longtemps que je n'avais pas préparé un plat de pâtes!

C'est une recette tirée d'un "Guide Cuisine" d'octobre 1986, la preuve que je garde tout ce qui me donne de bonnes idées de petits plats sympas! il n'y a pas qu'Internet ...

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de tagliatelles fraîches- 500g de crevettes roses- 1 boîte (300g) de germes de soja au naturel- 2 poireaux- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 1 cuillère à café de maïzena- 1 blanc d'oeuf- sel et poivre- un peu d'huile- 2 pincées de piment en poudre (facultatif).

 

Préparation et cuisson : 40 min

* Décortiquer les crevettes; dans un saladier, mélanger la maïzena, le blanc d'oeuf, le gingembre, le piment et la sauce soja: ajouter les crevettes et mélanger.

* Eplucher et couper les poireaux en rondelles; peler et hacher finement les gousses d'ail; égoutter et rincer les germes de soja.

* Faire cuire les tagliatelles 10 min à l'eau bouillante salée.

* Dans un wok, faire revenir à feu vif le poireau dans l'huile bien chaude; ajouter les crevettes et leur marinade, puis l'ail et les germes de soja. Poursuivre la cuisson 3 min.

* Ajouter enfin les pâtes égouttées. Servir dans des bols chinois et déguster avec les baguettes!

Il est important de faire cuire à feu très vif les poireaux et les crevettes pour garder les légumes croquants; on peut aussi rajouter 1/2 chou frisé coupé en fines lanières.

 

Posté par caillebotte à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


10 juillet 2010

Moules de bouchots au curry et poêlée de courgettes

Première recette d'une petite "série" consacrée à la courgette: on ne va pas tarder à être envahis par la production du jardin et l'imagination va manquer pour cuisiner autrement qu'en ratatouille ce légume prolifique!

C'est le début de saison des moules de bouchots tout près de chez nous (30km) dans la baie de l'Aiguillon: je les préfère évidemment aux grosses moules d'Irlande que l'on trouve en hiver!

La baie de l’Aiguillon est le premier bassin mytilicole de France avec une production annuelle de 10.000 tonnes. C’est aussi le seul endroit où sont élevées presque côte à côte les moules et les huîtres… D’ordinaire, les deux coquillages ne peuvent être élevés dans un même bassin : les naissains de moules ayant une sérieuse tendance à dévorer ceux des huîtres !

Le bouchot est une méthode de culture des moules très répandue sur les côtes atlantiques françaises, mais également applicable à d'autres régions à fort coefficient de marée. Le naissain de moules est capté sur des piquets et des cordages. Les cordages garnis de jeunes moules sont ensuite transférés sur des pieux appelés bouchots, enfoncés dans le sédiment dans des parcs de grossissement situés sur l'estran.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules de bouchots- 1kg de courgettes- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 25g de margarine- 25g de farine- 1 verre de vin blanc sec- 4 échalotes- 1/2 cuillère à café de curry- 20cl de crème fraîche liquide - sel et poivre- bouquet garni.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courgettes en petits morceaux; enlever les pépins si elles sont grosses. Faire chauffer l'huile de l'olive dans une poêle, y jeter les dés de courgettes et faire rissoler à feu vif pendant 5 min; couvrir et laisser cuire doucement 20 min.

* Pendant ce temps, faire ouvrir les moules à feu vif dans une cocotte avec le vin blanc et le bouquet garni.

* Quand elles sont cuites (5 min), réserver le jus et sortir les moules des coquilles.

* Préparer la sauce au curry: éplucher et hacher les échalotes; faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter les échalotes et laisser cuire doucement quelques minutes. Incorporer la farine et le curry, bien mélanger et verser d'un coup le jus de cuisson des moules. Saler et poivrer, laisser mijoter 5 min puis rajouter enfin la crème fraîche et les moules.

* Servir la sauce aux moules dans une couronne de courgettes poêlées.

Posté par caillebotte à 10:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

12 juin 2010

Pavés de saumon sauce à l'orange

smiley435Voici encore une bonne petite sauce pour "faire passer" du poisson aux plus allergiques...la preuve, du côté des maternelles, seulement 2 enfants sur 20 ont résisté à nos qualificatifs tous plus tentants les uns que les autres et n'ont pas mangé leur saumon! et sur les 18 restants, la moitié en a repris.

Monique (ATSEM pour les petits) a même demandé à goûter tellement c'était appétissant, elle qui doit attendre 13h30 pour rentrer déjeuner chez elle!  Véronique (ATSEM pour le service des grands) a fait de même 3/4 d'heure plus tard!

Pour les maternelles maintenant, je mélange la sauce et le poisson avant de servir, ça aide! avant, on proposait sauce ou pas sauce: pour ceux qui n'en voulait pas, le poisson restait un peu sec! on a gardé cette méthode pour les grands (sauce ou pas), ils sont plus difficiles à convaincre!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 pavés de saumon- 30g de margarine- 1 échalote- 10cl de vin blanc sec- 1/2 cube de court bouillon de poisson- 20cl de crème fraîche- 4 cuillères à soupe de jus d'orange pressée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 25min

* Beurrer largement un plat allant au four; disposer les pavés de saumon, saler et poivrer et cuire à four moyen (th6) 160° pendant 15 à 18 min.

* Pendant ce temps, préparer la sauce: éplucher et émincer finement l'échalote. La mettre dans une casserole avec le vin blanc et le fumet de poisson (préparé avec le 1/2 cube de court bouillon et 25cl d'eau). Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide.

* Ajouter le jus d'orange et la crème fraîche. Saler et poivrer. Laisser encore cuire quelques minutes.

* Servir avec un riz parfumé, moi c'était du riz basmati.

Pour épaissir la sauce, j'ai rajouté un peu de maïzena et j'ai passé ma sauce au mixer (comme pour la soupe) pour éviter les trop gros morceaux d'échalote.

 

Posté par caillebotte à 11:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 avril 2010

Blancs de seiches sauce cuivrée

poulpe

Aujourd'hui, c'est vendredi, jour du poisson (il paraît!): d''accord les seiches ne sont pas vraiment des poissons (ce sont des mollusques céphalopodes, c'est à dire dont le pied divisé en bras surmonte la tête) mais elles se pêchent dans la mer, alors...et en plus, elles sont en "promo" dans mon magasin cette semaine.

C'est un plat que je ne proposerai sans doute pas à la cantine -peur d'avoir à tout jeter- mais, moi, j'adoooore ça et je profite de ces petites vacances pour vous donner ma recette que je fais tout le temps!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de blancs de seiche- 4 gousses d'ail- 4 échalotes- 10 cives (ou ciboule, mais pas ciboulette, ce n'est pas la même chose)- 2 dl de vin rosé (ou blanc sec, mais moi, j'en ai jamais, alors je mets du rosé)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 cuillères à soupe de ketchup épicé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Passer les blancs de seiche sous l'eau et les sécher dans du papier absorbant; les couper en lamelles.

* Eplucher et hacher finement les gousse d'ail et les échalotes. Ciseler les cives.

* Dans une poêle, faire rissoler les lamelles de seiche dans l'huile d'olive pendant 5 min; ajouter le mélange ail/échalotes; bien mélanger à feu vif. Saler et poivrer. Verser le vin et le ketchup. Laisser cuire doucement pendant 20 min.

* 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les cives. Servir avec du riz nature.

Par chez nous, tout bon cuisinier a des cives dans son jardin; j'en ai toujours vu chez mes parents; c'est un condiment souvent utilisé dans la cuisine Antillaise et Asiatique. Moi, j'en mets surtout crues dans les salades composées ou les crudités, c'est excellent!

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 avril 2010

Lasagnes au saumon et petits légumes

C'est la première fois que je fais des lasagnes à la cantine. Du moment qu'il y a des pâtes, c'est bon.....même si encore, mine de rien, j'ai réussi à leur faire manger du poireaux dans la julienne de légumes! en bref, il n'est pas resté grand chose!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de lasagnes- 6 pavés de saumon- 500g de julienne de légumes surgelés- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 150g de gruyère râpé- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Faire revenir doucement la julienne de légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min. Dans la même poêle, cuire le saumon avec le reste d'huile.

* Préparer la béchamel avec la farine, la margarine et le lait. Ajouter un peu de gruyère.

* Dans un plat beurré allant au four, étaler d'abord une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes crues, une de julienne de légumes, une de saumon émietté, une de gruyère puis ainsi de suite  pour terminer par une couche de lasagnes, de béchamel et de gruyère.

* Faire cuire au four th7 (180°) pendant 30 minutes.

Posté par caillebotte à 14:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 mars 2010

Waterzooï de poisson

Et bien, la voilà la recette pour renseigner la lettre "W" de mon index avec ce plat d'origine belge! comme je le disais hier, c'est une bonne façon de faire manger du poireaux aux enfants sans qu'ils s'en aperçoivent vraiment (comme dans le potage aux légumes); en même temps, je ne désespère pas de leur en proposer un jour sous forme de quiche ou de lasagnes...je me rappelle encore le jour où j'ai mis pas mal de temps à préparer une bonne vingtaine de bons poireaux frais pour une entrée à la vinaigrette: d'habitude, les enfants, quand ils rentrent à la cantine, se précipitent sur leurs assiettes; là, un silence mortel, juste un ou deux qui mangent... et tout le reste est passé à la poubelle!

Enfin, hier, tout a été mangé! quand c'est comme çà, je suis hyper contente!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 morceaux de poisson (cabillaud-saumon-colin-lotte)- 2 carottes- 2 poireaux- 1/2 pied de céleri branche- 1 cube (ou un sachet) de fumet de poisson- 2dl de crème fraîche- 50g de beurre- sel, poivre, persil.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et tailler les légumes en julienne (fins bâtonnets). Faire fondre le beurre dans une cocotte allant au four et ajouter les légumes. Faire fondre doucement en remuant.

* Préparer le fumet de poisson; couvrir les légumes avec 2 louches de ce fumet et laisser cuire 10 min.

* Déposer les morceaux de poisson sur les légumes, saler et poivrer, rajouter un peu de fumet pour couvrir le tout. Mettre à cuire au four à 180° pendant 15 min. Déposer délicatement le poisson dans un plat de service; ajouter la crème et le persil aux légumes puis verser doucement cette sauce sur le poisson. Servir bien chaud.

Pour ma part, question gain de temps, j'ai utilisé de la julienne de légumes surgelés, c'est aussi très bon. On peut aussi ajouter des moules: on se servira alors du jus de cuisson pour mouiller les légumes et le poisson, c'est encore meilleur!

Posté par caillebotte à 12:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]