750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 mars 2013

Parmentier de patates douces au saumon et chèvre frais

En voilà, un bon parmentier qui change du traditionnel pommes de terre-viande hachée! il a été apprécié de tous; certains pourront dire que c'est une idée pour faire manger du poisson aux enfants.

Ce n'est pas vraiment le cas à Ma P'tite Cantine, je ne rencontre pas plus de difficultés à faire avaler du poisson que de la viande à mes "clients"; c'était vrai il y a quelques années, quand j'ai pris les rennes de la cantine et que j'ai banni à tout jamais le poisson pané du menu. Je propose actuellement du poisson une fois par semaine au même titre que le porc, le boeuf et la volaille et ça ne pose plus de problèmes. Par contre, contrairement aux viandes que j'achète toujours en "frais", j'utilise du poisson surgelé pour des raisons de budget, d'approvisionnement et de conservation.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de saumon (600g env.)- 1 kg de patates douces- 1 oignon- 1 échalote- 150g de fromage de chèvre frais- 5cl de lait- huile d’olive- chapelure- sel- poivre- épices Colombo (facultatif)- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher les patates douces ; les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 25 min. Egoutter.

* Couper le saumon en petits dés.

* Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon et l’échalote ; les faire revenir à feu vif dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter le saumon et laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer le fromage de chèvre frais, une cuillère à café d’épices Colombo, saler, poivrer et bien mélanger.

* Écraser les patates douces au presse purée ou à l’aide d’une fourchette ; ajouter 5cl de lait, bien mélanger; rectifier l’assaisonnement.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler la préparation au saumon, recouvrir avec la purée de patates. Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe de chapelure puis parsemer sur le dessus du parmentier.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 min.

006 (1024x706)

Prise dans le tourbillon du service, j'ai failli oublier de prendre "la" photo! vous avez donc droit à mon assiette avant dégustation.

29 janvier 2013

Gratin de céleri rave et pommes de terre au haddock

Ben voilà, ça a fonctionné! et pour répondre à Sonia qui s'inquiétait dimanche du succès éventuel de ce plat: malgré le fait qu'il y ait eu une grande proportion de céleri rave (2/3 pour 1/3 de pommes de terre) dans ce gratin, ils (même les grands) ont tout mangé; évidemment, je ne l'ai pas claironné à tout va qu'il y avait du céleri: à ceux qui n'avaient pas lu le menu, je leur ai répondu que c'était un gratin de pommes de terre au poisson. Certains ont un peu tiqué sur le haddock, surtout pour sa couleur pas trop pour le goût: du poisson orange, ils n'en mangent pas tous les jours.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de pommes de terre- 500g de céleri rave- 500g de haddock (églefin fumé)- 3 gousses d’ail- 40cl de lait- 25cl de crème liquide- poivre- muscade- 200g de gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 1h

* Dessaler d’abord le poisson : mettre le haddock dans une sauteuse, le recouvrir d’eau froide et porter à ébullition ; laisser cuire à feu doux 15 min ; égoutter, enlever la peau et émietter le poisson.

* Éplucher et couper les pommes de terre et le céleri rave en fines tranches. Éplucher et hacher l’ail.

* Faire bouillir le lait avec la crème, assaisonnées de muscade et de poivre ; ajouter l’ail haché. Cuire les légumes dans cette sauce pendant 15 min ; égoutter en conservant le liquide de cuisson.

Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche de légume (la moitié), le poisson émietté,  parsemer de fromage râpé et  terminer par le reste de légumes et du gruyère râpé ; verser la sauce de cuisson par-dessus  et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

001 (1024x768)

005 (1024x615)

Pas très photogénique mon gratin! donc, contrairement à la recette, on (Léa ma petite stagiaire et moi) a mis plus de céleri que de pommes de terre; en fait, on avait trois énormes céleris alors, on n'a pas eu besoin d'ajouter autant de pommes de terre, ça faisait trop!

26 janvier 2013

Dos de colin à l'estragon

Encore une préparation que j'ai proposé des tas de fois à la cantine et dont je n'avais pas donné la recette; heureusement que les enfants me le font remarquer parce que, entre les recettes déjà transmises avant la création de ce blog et les autres, j'en perds un peu mon latin! c'est une petite sauce toute simple à réaliser comme d'habitude et tout le monde aime bien. La preuve en est qu'il n'y a pas eu de restes; même la marmite de choux fleurs (j'ai eu pourtant du mal à en faire manger il y a quelques années) a été ratiboisée. J'ai dû aller taper dans notre plat pour satisfaire l'appétit (ou la gourmandise) de deux ou trois enfants. Comme Raphaël (enseignant de cycle 3) était parti en catastrophe (sa petite Lucie avait décidé de venir au monde à l'heure du déjeuner), la quantité de choux fleurs restant dans la poêle même après prélèvement était suffisante pour les adultes présents.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin (cabillaud ou pavés de saumon)- 25cl de fumet de poisson (préparé avec un petit cube ou un sachet)- 1 petite botte d’estragon frais ou 2 cuillères à soupe d’estragon sec- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 échalotes- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 15min

* Éplucher et hacher les échalotes ; ciseler finement l’estragon.

* Dans une poêle, faire fondre 30g de beurre (ou margarine) ; y faire cuire le poisson 3 ou 4 minutes (selon l’épaisseur) de chaque côté, saler et poivrer ; réserver au chaud.

* Dans la même poêle, faire rissoler les échalotes à feu doux ; ajouter le fumet de poisson, l’estragon et laisser réduire de moitié.

* Ajouter enfin la crème ; remettre le poisson dans la poêle et laisser cuire encore une minute ; servir bien chaud.

004 (1024x743)

N'ayant trouvé qu'une petite botte d'estragon frais, j'ai mis moitié frais moitié sec.

22 décembre 2012

Koulibiac de saumon

Cette spécialité russe connue en France depuis le début du 19ème siècle doit son nom au mot allemand "kohlgebäck" ou "pâté au chou". Traditionnellement le koulibiac était en effet à base de chou et de semoule de sarrasin sous une croûte de pâte levée; on y ajoutait des oeufs durs et du poisson. Comme de nombreux plats traditionnels, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères). Les versions les plus courantes sont réalisées avec du saumon, du riz, des champignons et des épinards. J'ai choisi de ne pas ajouter d'oeufs durs pour que ce soit plus facile à couper et à servir.

Cette fin de semaine  a été plutôt perturbée à Ma P'tite Cantine: encore beaucoup d'absents jeudi, Emilie et François (enseignants de cycle 2 et maternelles) franchement patraques, Mme Gastro ayant fait des ravages dans l'école! et puis vendredi, Miracle (ça devait être l'effet "fin du monde" ou bien l'effet "cinéma le matin et repas de Noël") les malades étaient de retour mais malheureusement....d'autres avaient pris leurs places!

Malgré tous ces aléas, ce koulibiac a eu du succès et certains grands en ont même mangé deux parts! je ne sais pas comment ils ont fait parce que moi, avec une portion, j'en avais largement assez...

Ingrédients : pour 8 pers : 2 pâtes feuilletées- 500g de saumon (pavés ou filets)- 1 sachet de court bouillon de poisson- 150g de riz long- 300g d’épinards hachés surgelés ou frais- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- le jus d’un citron- sel- poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h30

* Préparer le court bouillon de poisson dilué dans 1 litre d’eau froide ; amener à ébullition, plonger le poisson et laisser pocher 15 min ; égoutter en gardant le bouillon ; faire cuire le riz dans ce même bouillon pendant 15 min.

* Cuire les épinards dans de l’eau bouillante salée pendant 7 à 8 min et bien égoutter.

* Si besoin, enlever la peau et les arêtes du saumon et le couper en petits morceaux.

* Dans un grand saladier, mélanger le riz et les épinards ; incorporer 2 jaunes d’œufs, la crème fraîche, la ciboulette et le jus de citron ; saler et poivrer.

* Garnir une première pâte feuilletée avec la moitié du mélange en laissant une bordure libre tout autour, ajouter le saumon puis la seconde moitié du mélange ; couvrir avec la seconde pâte, souder les bords et dorer avec le dernier jaune d’œuf.

*  Faire cuire à four chaud th 6/7 (190 – 200°) pendant 45 min.

8297099058_f7d505aa73

 Et à l'occasion du repas de Noël, les classes de cycle 2 et 3 avaient réalisé des menus, en voici un aperçu; comme d'habitude, ils ont super bien travaillé!

menu   menu1   menu2

4 décembre 2012

Colin à la Dugléré

En voilà une bonne petite sauce qui va parfaitement avec le poisson! tout le monde a bien aimé, c'est encore un classique parmi les classiques qui faisait partie du programme "cuisine" de l'école hôtelière de "mon temps", je ne sais pas si c'est toujours d'actualité!

980

Et pour en éclairer quelques uns (et j'en fais partie) voici un petit topo sur Mr Dugléré, Alphonse de son prénom.

Le "Mozart de la cuisine" est né à Bordeaux en 1805 (mort à Paris en 1884). Élève de Carême (surnommé "le roi des cuisiniers" et "cuisinier des rois") il lui succéda comme chef des cuisines du baron Rothschild chez qui il travailla jusqu'en 1848. Il reprit alors la direction des cuisines du restaurant « Les Frères Provençaux » au Palais-Royal, puis, en 1866, celles du « Café Anglais » où il mit au point les préparations qui achevèrent de le rendre célèbre, comme le potage Germiny créé pour le comte Germiny, ministre des Finances, la poularde Albufera dédiée au maréchal Suchet, duc d'Albufera, ou le tronçon de barbue et la sole à la Dugléré.

C'est dans son établissement, lors de l'Exposition universelle de 1867, qu'eut lieu le fameux « dîner des Trois Empereurs », qui réunit le tsar Alexandre II, le tsarévitch Alexandre, le roi de Prusse Guillaume 1er et le prince Von Bismarck. Et histoire de voir qu'à l'époque, ils ne se laissaient pas aller, voilà le menu (accrochez-vous!):

Potage Impératrice ou Fontanges
Canetons à la rouennaise
Soufflé à la reine
Ortolans sur canapé
Filets de sole à la vénitienne
Aubergines à l’espagnole
Escalopes de turbot au gratin
Asperges en branches
Selle de mouton purée bretonne
Cassolettes princesse
Poulets à la portugaise
Pâté chaud de cailles
Homard à la parisienne
Sorbets
Bombe glacée
Desserts

***

Madère retour des Indes 1846
Xérès 1821
Château Yquem 1847
Chambertin 1846
Château Margaux 1846
Château Latour 1847
Château Lafite 1848

OUF! j'espère qu'ils avaient plus de temps pour déjeuner qu'en ont actuellement les enfants à Ma P'tite Cantine!!!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin (ou cabillaud)- 4 échalotes- 4 tomates ou une petite boîte de tomates au naturel- 30cl de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 50g de beurre- sel et poivre- persil haché.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et émincer les échalotes ; couper les tomates en petits dés (après avoir enlevé les pépins).

* Dans une cocotte allant au four, couper 30g de beurre en petits morceaux, ajouter les échalotes, les tomates et 2 cuillères à soupe de persil haché ; poser les morceaux de poisson sur ce mélange, verser le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir et cuire au four th 6 (180°) pendant 10min.

* Enlever le poisson et le conserver au chaud ; faire réduire le jus de cuisson de moitié (sur feu vif) et ajouter la crème fraîche en mélangeant ; incorporer enfin les 20g de beurre restant.

*  Napper le poisson de cette sauce et servir bien chaud.

colin 001

Une sauce à refaire sans hésitation, comme disent les enfants, c'est trop bon!!!!

5 novembre 2012

Noix de St Jacques, purée de betteraves au vinaigre balsamique

Je continue de vous dévoiler ce que j'ai cuisiné avec le contenu du panier rapporté du jardin de mon papa la semaine dernière; après le radis noir, c'était au tour de la grosse betterave de finir dans la casserole! quand j'étais petite, maman préparait souvent les betteraves de cette façon, chaude à la poêle; j'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant le vinaigre "normal" par du vinaigre balsamique.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de betteraves rouges- 4 échalotes- 12 noix de St Jacques- 50g de beurre demi-sel- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15min

* Si comme moi, vous utilisez des betteraves crues, les faire cuire (coupées en quatre si elles sont grosses) dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 1h.

* Éplucher et hacher les échalotes; éplucher et passer les betteraves au moulin à légumes, grosse grille ou les hacher grossièrement au robot.

* Faire fondre 25g de beurre dans une poêle et y faire rissoler les échalotes; ajouter les betteraves et 3 cuillères à soupe de vinaigre; cuire à feu vif pendant 5 min en remuant. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Pendant ce temps, dans une autre poêle, cuire les noix de St Jacques dans le reste du beurre 2 min de chaque côté; saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et laisser encore une minute à feu vif.

* Servir les noix de St Jacques accompagnées de la purée de betteraves.

betteraves 1

"Monsieur" n'étant pas fan de betterave chaude, je me suis préparé cette assiette pour moi toute seule et je me suis bien régalée...

2 octobre 2012

Brandade de colin à la polenta

Voilà une recette TRES facile à faire, TRES bonne et TRES parfumée, tout le monde a aimé (à divers degrés pour les grands...) et ça change de la brandade traditionnelle avec de la purée de pommes de terre; je dirais pour faire simple que c'est une sorte de brandade à l'Italienne. Ma plaque à rôtir a été lessivée enfin façon de parler car j'ai mis malgré tout pas mal de temps à la nettoyer...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de colin ou cabillaud- 400g de tomates en dés ou 1 boîte de tomates au naturel- 4 cuillères à soupe de moutarde- 150g de polenta fine- 4 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 25cl de lait- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 feuilles de basilic- sel et poivre .

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et hacher l’ail. Ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une sauteuse, faire revenir les dés de tomates dans l’huile d’olive chaude en remuant ; ajouter l’ail, la moutarde, la crème fraîche, le lait et laisser mijoter 5 min.

* Ajouter ensuite la polenta et laisser épaissir à feu doux encore 5 min.

* Pendant ce temps, hacher le poisson cru ; incorporer à la préparation tomates-polenta ainsi que le basilic ciselé ; saler et poivrer à votre goût.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

polenta 002

polenta 006

C'est encore un plat qui peut se préparer la veille et à réchauffer; on peut aussi remplacer le colin ou le cabillaud par du lieu, du saumon, de la julienne....

8 septembre 2012

Spaghettis au thon façon Bolognaise

Une rentrée 2012 sur les chapeaux de roues! les enfants sont revenus de vacances encore plus affamés qu'à la fin de l'année scolaire.

Pourtant, après le départ des CM2 qui comptaient quelques bonnes fourchettes (je pense tout particulièrement à Antonin, Julien, Jordy, Emilien, Erwan...) et aussi Louis, qui était en Grande Section et qui a quitté la commune, j'ai cru que la période des plats lessivés et des assiettes "nickel chrome" avait fait son temps...que nenni, il y en a qui ont pris la relève et j'en suis ravie!

Vous allez me dire que je ne risquais pas grand chose en proposant des spaghettis au thon comme recette cette semaine! c'est vrai mais ils n'ont pas fait la moue non plus pour les autres plats.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de spaghettis- 5 tomates (ou une boîte de tomates au naturel- 2 gros oignons- 1 poignée de feuilles de basilic- 1 grosse boîte de thon au naturel- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons ; épépiner et couper les tomates en petits dés ; ciseler les feuilles de basilic.

DSCN5789

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les oignons à feu vif tout en remuant ; ajouter les tomates,  le basilic et le thon émietté, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.

* Incorporer aux spaghettis, mélanger et servir bien chaud.

DSCN5795

J'ai ajouté aussi un peu de fumet de poisson car je trouvais le mélange un peu sec. 

chat1

 Et j'adore cette citation du chat!

25 juillet 2012

Tiella de Bari aux moules, riz et pommes de terre

Cet excellent plat unique originaire des Pouilles (région du sud-est de l'Italie dans le talon de la botte) tient son nom du plat à four dans lequel il est préparé. Comme beaucoup de recettes régionales, il en existe autant de versions que de cuisiniers(ères); la spécificité de ce plat réside dans la simplicité des ingrédients typiques des Pouilles: moules, pommes de terre, tomates et parfois courgettes ou aubergines.

puglia-home-page

C'est la pleine saison des moules de bouchot chez nous, il y a des pommes de terre et des tomates dans le jardin (enfin, pour ces dernières il faudra encore attendre un peu plus de soleil pour qu'elles mûrissent...) alors, j'avais tout sous la main pour préparer cette délicieuse recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules- 4 belles pommes de terre- 150g de riz- 4 gousses d'ail- 2 oignons- 250g de tomates cerises- 70g de pecorino râpé- huile d'olive- sel et poivre- persil- thym- un verre de vin  blanc sec.

Préparation et cuisson: 1h15

* Nettoyer les moules; les faire ouvrir dans une cocotte avec le vin blanc et un brin de persil et du thym; filtrer et conserver le jus de cuisson; garder uniquement la coquille avec la moule dedans (moi, comme j'ai préparé mes moules tout de suite en rentrant du magasin, j'ai jeté toutes les coquilles...).

* Éplucher et hacher l'ail avec le persil; éplucher et émincer les oignons. Couper les tomates cerises en deux, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le mélange ail/persil.

DSCN5590

* Éplucher et couper les pommes de terre en tranches très fines.

* Huiler un plat allant au four: disposer une couche d'oignons, une de tomates, la moitié des moules, la moitié du riz, parsemer de 3og de pecorino, recouvrir de pommes de terre, saler et poivrer et recommencer l'opération (oignons-tomates-moules-riz)  en finissant par des pommes de terre et le reste de pecorino. Verser par dessus le jus de cuisson des moules auquel vous ajouterez un peu d'eau pour arriver au 2/3 du plat.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (180 à 200°) pendant 50 min. 

DSCN5596

DSCN5602

 Je n'ai pas trouvé de pecorino dans mon petit magasin de dépannage alors j'ai pris du grana padano, vous pouvez aussi mettre du parmesan.

10 juillet 2012

Rôti de lotte au thym et à la pancetta

875vx3fx    

C'est désespérant cette météo alors, pour réchauffer un peu l'atmosphère...je cuisine.

Une recette piquée sur une revue mais revisitée à ma façon: en réalité, c'était au lard fumé mais je n'aime pas trop le goût de fumé, je trouve que ça prend trop le dessus sur les autres saveurs.

Au départ, j'avais l'intention d'utiliser de la poitrine fraîche mais il est difficile -voir impossible- d'en trouver finement tranchée alors j'ai opté pour de la pancetta (non fumée évidemment).

Vous pouvez bien sûr remplacer la lotte, qui est en général assez chère (je l'ai eu en promo dans mon supermarché) par des dos de lieu noir, d'églefin ou de cabillaud (pas très bon marché aussi le cabillaud...)

Ingrédients: pour 4 pers: 1 queue de lotte (ou deux dos de poisson)- 10 tranches de pancetta- 5 brins de thym frais- 6 échalotes- 1 verre de vin blanc (moi, j'ai mis du rosé)- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Peler la queue de lotte et enlever l'arête centrale; si votre poissonnier est gentil, il vous le fera!

DSCN5338

 * Saler, poivrer et entourer avec les tranches de pancetta en intercalant les brins de thym. Éplucher et émincer les échalotes.

* Placer dans un plat allant au four et disposer les échalotes autour du rôti. Mouiller avec le vin blanc et l'huile d'olive. Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 20 min.

DSCN5343

 Vous pouvez rajouter un verre d'eau en cours de cuisson si c'est trop sec.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 572
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires