750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 juin 2014

Saumonette à la Provençale

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà précisé mais il y a quelques temps, je n'osais pas proposer de la saumonette à Ma P'tite Cantine; c'est un poisson de la famille des requins (quand j'ai dit ça aux enfants, ils ont crié ouahhh!!) au goût particulier et à la chair plutôt molle; je n'étais pas sûre que ça leur plaise vraiment!

Et bien j'avais tort, à deux ou trois exceptions près, ils aiment et quand je leur annonce: "aujourd'hui, c'est de la saumonette, vous vous souvenez de ce qu'il y a au milieu ?" (ils ont l'habitude des pavés et dos de poissons sans arêtes...) ils me répondent tous en choeur: "du cartilage!" et ils adorent décortiquer leur morceau de poisson et étudier le morceau de cartilage sur toutes les coutures; il y en a même qui m'ont demandé s'ils pouvaient le garder...quand même pas!! j'imagine la tête des parents le soir en découvrant un morceau de cartilage de saumonette dans la poche du pantalon ou du sweat...

J'ai l'habitude de la cuisiner en blanquette (comme ici) mais cette fois-ci, à l'approche (bien timide) du beau temps, j'avais envie de faire plus ensoleillé comme recette et c'était bien bon!

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de saumonette- 1 poivron rouge- 1 poivron vert- 2 tomates- 1 brique (25cl) de coulis de tomates- 2 verres de vin blanc sec- 2 oignons- sel et poivre- 50g de beurre ou margarine (j'ai finalement utilisé de l'huile d'olive).

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et émincer les oignons.

* Épépiner et couper les tomates et les poivrons en petits dés.

* Faire revenir ces légumes dans une cocotte avec le beurre ; saler et poivrer ; ajouter le vin blanc et la moitié du  coulis de tomates et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.

* Passé ce temps, ajouter la saumonette coupée en tronçons et le reste de coulis ; laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 min.

* Servir accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.

001 (1024x768)

Comme vous pouvez le constater, pour moi c'était pommes de terre nouvelles en accompagnement.

14 mars 2014

Lotte au safran et citrons confits

Une petite dernière avant la reprise lundi!

Il me restait un citron confit dans le frigo et la lotte était en promo dans mon magasin alors j'en ai profité. J'ai fait une petite recherche sur le net et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog La Tambouille de Bouille (clic); j'ai juste "oublié" volontairement les olives vertes, je n'aime pas trop et je préfère les noires. 

Ingrédients: pour 4 pers: 1,5kg de lotte- 1 citron confit- 2 dosettes de safran- 3 gousses d'ail- huile d'olive- quelques brins de coriandre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer la lotte: enlever la peau et le cartilage central, couper en gros dés. Mettre le citron à dessaler dans de l'eau fraîche pendant 10 min.

* Éplucher et hacher l'ail. Ciseler la coriandre. Couper le citron confit en petits dés.

* Dans un petit saladier, mélanger l'huile d'olive, le safran, l'ail, le citron et la coriandre; saler et poivrer, ajouter la lotte; laisser mariner 5 min.

* Mettre dans une cocotte sur feu vif en remuant; ajouter un petit verre d'eau et laisser mijoter 10 min.

* Servir bien chaud accompagné de riz ou de semoule.

009 (1024x768)

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine à Ma P'tite Cantine !

11 février 2014

Pavé de saumon sauce chorizo

C'est en farfouillant sur le net pour trouver des idées de sauces pour accompagner le saumon que j'ai été intriguée par cette recette; je l'ai adaptée à ma façon parce que toutes les versions existantes sont préparées à l'aide du fameux robot qui-fait-tout, robot qui n'aura jamais sa place dans ma cuisine.

C'est étonnant comme association mais pas mal du tout à mon goût et à priori, au goût des enfants aussi car il n'est pas resté grand chose de ma casserole de sauce. J'ai utilisé du chorizo doux bien sûr, je pense que ça doit être encore meilleur avec du fort.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 100g de chorizo doux ou fort- 10cl de vin blanc sec- 1 échalote- 10cl de crème liquide- 1 sachet de court bouillon de poisson- 1 cuillère à café de maïzena- 20g de margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Enlever la peau du chorizo et le couper en petits dés. Éplucher et émincer l’échalote.

* Préparer le court bouillon ; y plonger les pavés de saumon et laisser cuire 5 à 8 min (selon l’épaisseur du poisson) à petit feu ; égoutter et réserver au chaud.

* Pendant ce temps, faire fondre la margarine dans une casserole ; y faire rissoler l’échalote, ajouter le chorizo et le vin blanc ; saler, poivrer, laisser mijoter 10 min. Incorporer la crème fraîche et la maïzena préalablement diluée dans un peu d’eau ; laisser épaissir. Mixer finement et napper les pavés de saumon avec la sauce.

005 (1024x768)

Je n'ai pas ajouté de maïzena, la sauce était assez épaisse et onctueuse à mon goût.

26 octobre 2013

Tourte aux pommes de terre et cabillaud

Et aussi aux crevettes et girolles mais je n'avais pas assez de place pour tout mettre dans le titre!

L'automne, c'est aussi la saison des champignons mais comme je n'y connais pas grand chose, j'évite de les ramasser. Voilà une bonne tourte feuilletée, complète que nous avons dégusté en famille il y a deux semaines; nous avons fêté les 60 ans d'une de mes sœurs et chacune d'entre nous (eh oui, nous sommes cinq filles) était chargée d'emporter quelque chose et moi, c'était le plat principal. Comme l'entrée était plutôt "viande" en fait du foie gras (maison évidemment), j'ai concocté un plat "poisson" facile à réaliser à l'avance, il n'y avait plus qu'à le réchauffer un peu au four; entre nous soit dit, cette tourte peut aussi se déguster froide.

Ingrédients: pour 8 pers: 2 pâtes feuilletées- 300g de dos de cabillaud- 300g de crevettes roses- 400g de pommes de terre- 250g de girolles- une bonne poignée de cives ou une petite botte d'oignons blancs- 20cl de crème fraîche épaisse- 1 dosette de safran- huile d'olive- sel et poivre- fumet de poisson- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Pocher le cabillaud dans le fumet de poisson pendant 10 min.

* Éplucher et émincer les cives (ou les petits oignons); éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles; décortiquer les crevettes; émietter grossièrement le poisson; nettoyer si besoin les champignons avec une petite brosse ou un pinceau (ne pas les laver).

* Faire revenir les cives dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les crevettes et les champignons, saler, poivrer et cuire à feu vif 5 min.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le safran.

* Étaler une pâte dans un plat à tarte: recouvrir le fond avec les rondelles de pommes de terre, parsemer de petits morceaux de cabillaud puis recouvrir avec le mélange crevettes/girolles; tasser un peu et verser uniformément la crème au safran; ajouter la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords avec la première et en faisant une petite cheminée au centre. Dorer avec l’œuf battu et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

* Servir chaud, tiède ou même froid avec une bonne salade.

008 (1024x732)

Et n'oubliez pas, cette nuit on dort une heure de plus!

heurete

18 octobre 2013

Croque-monsieur au thon

J'avais déjà proposé un atelier "croque-monsieur" lors de la semaine du goût  2010 (ici) avec les CP de l'époque qui sont en CM1 maintenant (le temps passe vite....) mais c'était des croques traditionnels au jambon; voici une variante avec du thon pas mauvaise du tout. Tout le monde a bien aimé; la moutarde ajoutée au thon relève l'ensemble.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 tranches de pain de mie- 1 boîte de thon au naturel (190g)- 1 cuillère à soupe de moutarde- 2 portions de fromage fondu pour tartines- 50g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Égoutter le thon. Dans un saladier, le mélanger avec la moutarde et les portions de fromage fondu ; saler et poivrer à votre goût.

* Dans un second saladier, mélanger le gruyère râpé et la crème fraiche ; poivrer un peu.

* Disposer 4 tranches de pain de mie sur une plaque allant au four.

* Tartiner chaque tranche avec le mélange au thon ; recouvrir d’une deuxième tranche de pain de mie. Appuyer un peu.

* Étaler le mélange gruyère/crème sur le dessus de chaque croque-monsieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

* Servir bien chaud accompagné d’une salade verte.

020 (1024x768)

Oups, photo prise in-extremis au moment du service des grands! j'ai failli oublier...

Demain, suite des ateliers avec les pommes de terre farcies à la dinde.

14 août 2013

Pot au feu de moules au safran

C'est la pleine saison des moules de bouchots, celles de l'Aiguillon sur mer chez nous, et on en profite un maximum! on profite également de l'abondance des courgettes du jardin.

Bon, je ne savais pas trop quel nom donner à cette préparation: soupe, cocotte, pot au feu...j'ai choisi ce dernier terme qui me semblait le plus approprié, quoiqu' au final, on l'ait dégusté à la cuillère...à soupe!

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg500 de moules de bouchot- 1 belle courgette (500/600g)- 1kg de pommes de terre- 2 oignons nouveaux (avec le vert)- 25cl de vin blanc sec- 20cl de crème fraîche liquide- 1 dosette de safran (des pistils c'est mieux mais un peu trop cher...) -un bouquet garni (persil-thym-laurier-romarin)- poivre.

DIN1063

Préparation et cuisson: 45 min

* Nettoyer et laver les moules; les faire ouvrir à feu vif dans une cocotte avec le vin blanc, une pincée de poivre et le bouquet garni. Égoutter en gardant le jus de cuisson; les décoquiller (en garder quelques unes avec les coquilles pour la déco).

* Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés; éplucher et émincer les oignons; couper la courgette en gros dés.

* Faire cuire les pommes de terre dans le jus de cuisson des moules; après 10 min de cuisson, ajouter les oignons, les courgettes et le safran.

* Quand les légumes sont cuits (15 à 20 min), ajouter les moules et la crème fraîche; laisser mijoter 5 min et servir bien chaud.

003 (1024x790)

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle fin de semaine sous le soleil!

farniente_chat

2 août 2013

Maquereaux marinés au muscadet

k11438055

Voilà un poisson bon marché qui se mange le plus souvent en conserve ou au barbecue en été dans notre région (là, c'est comme les sardines, tous les voisins en profitent...). Si vous avez la chance comme moi de trouver des lisettes (petits maquereaux de moins de 15cm de long) extra fraîches et en plus désarêtées, préparez-les en marinade, c'est délicieux et plus jamais vous n'achèterez de boîtes!

Ingrédients: pour 10 petits maquereaux: 2 oignons nouveaux- 3 gousses d'ail- 2 carottes- 1 bouquet garni- 1 citron- 12 grains de poivre- 1 pincée de piment de Cayenne- 3 clous de girofle- 50g de sel- 50cl de muscadet- 25cl de vinaigre de vin- 50cl d'eau.

Préparation et cuisson: 25min

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail; éplucher et couper les carottes en rondelles; couper le citron en fines tranches.

* Mettre ces ingrédients dans une sauteuse, ajouter le sel, le poivre, le piment de Cayenne, les clous de girofle, le bouquet garni, l'eau, le vin blanc et le vinaigre. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 20 min.

* Faire chauffer le four th 6 (180°).

* Ranger les maquereaux dans une terrine allant au four; verser dessus la marinade bouillante et enfourner pour 10 min.

* Laisser refroidir dans la terrine; déguster avec du pain de campagne beurré, des pommes de terre vapeur et de la salade verte.

001 (1024x768)

Et là, j'ai étrenné ma jolie terrine en poterie d'Alsace (Merci Catherine!). Quand j'en trouve, je réalise également cette recette avec des harengs frais.

poisson_130

Pour rester dans le domaine des poissons bleus, la semaine dernière j'ai préparé une recette déjà publiée sur ce blog  "Croustillants de sardines au chèvre frais" mais d'une façon différente, plutôt genre pastilla: une couche de feuilles de brick, une de filets de sardines, une de mélange chèvre-tomates, deux fois pour terminer par 2 feuilles de brick, c'était aussi très bon:

sard (1024x731)   007 (1024x768)

24 juillet 2013

Blancs de seiche à l'asiatique

Pendant les vacances, je vous l'ai déjà dit, je propose souvent des recettes que je ne pourrais pas préparer à Ma P'tite Cantine: en voilà un bon exemple; je me vois mal mettre des calamars au menu d'abord parce que ce n'est pas vraiment donné et ensuite, je doute d'avoir un énorme succès! mais moi, j'adoooooooooooooooooore ça et les blancs de seiche était en promo dans mon magasin  alors...

Par contre, je n'avais pas d'idée sur le coup, pour les préparer: rien de spécial dans le frigo ou dans mon placard; j'ai donc bidouillé une recette asiatique avec ce que j'avais.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de blancs de seiche- 3 oignons nouveaux (avec le vert)- 1 courgette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de mélange cinq parfums- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 250g de riz basmati.

Préparation et cuisson: 20 min

* Nettoyer et couper les blancs de seiche en lamelles. Éplucher et émincer les oignons. Couper la courgette en petits dés.

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Egoutter et rafraîchir.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; faire rissoler vivement les dés de courgettes et les lamelles de seiche; ajouter le mélange cinq parfums et la sauce soja. Laisser cuire 5 min.

* Ajouter enfin les oignons nouveaux et le riz; bien mélanger et servir dans des petits bols chinois.

009 (1024x658)

Le croquant des oignons dans les plats asiatiques, miam, miam!

7 mai 2013

Gratin de colin sur polenta

d8524771

Ça devait arriver un jour...QUOI????? eh bien, que je propose une recette...déjà publiée! et c'est bien ce qui a failli se produire quand dimanche, après avoir tapé ma petite fiche pour les enfants, je me suis dit: "cette préparation me dit quelque chose"!  le pire dans tout ça, c'est que c'est plutôt récent! j'aurais cuisiné ce plat il y a cinq ou six ans, passe encore, mais cette publication date d'octobre 2012 (clic)...Alzheimer me guette...

Alors vite fait dimanche soir, me voilà à la recherche d'une variante utilisant ce que j'avais dans les placards de Ma P'tite Cantine ce qui ne s'avérait pas très facile: au retour des vacances, je n'ai pratiquement pas de "stock". Je me suis donc inspirée d'une idée de Ciorane (son blog ici) en la modifiant un p'tit peu.

Et ça a bien fonctionné; à part deux ou trois parmi les grands, tout le monde a apprécié. Je ne m'en suis pas trop mal sortie de ce coup là!

Ingrédients : pour 4 pers : 150g de polenta- 60cl de bouillon- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 4 dos de colin- 50g de farine- 50g de margarine- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 boîte de tomates au naturel- 4 gousses d’ail- gruyère râpé- sel et poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 40 min

* Égoutter et concasser les tomates ; éplucher et hacher finement l’ail.

* Faire chauffer le lait avec 2 pincées de 4 épices et les herbes de Provence. Faire pocher les dos de colin dans ce lait parfumé pendant 5 min. Égoutter en conservant le lait de cuisson.

004 (1024x768)

* Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter l’ail et les tomates ; laisser cuire quelques minutes puis ajouter la farine ; bien mélanger et mouiller avec le lait parfumé ; saler et poivrer. Ajouter le poisson éventuellement émietté.

* Préparer la polenta en la faisant cuire dans 60cl de bouillon pendant 10 min ; ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.

* Garnir un plat à gratin beurré avec la polenta, recouvrir de sauce au poisson, parsemer de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 10 min.

014 (1024x768)

010 (1024x768)

Au final, j'ai mis dans mon plat à gratin une couche de polenta, une de poisson émietté et ensuite, j'ai recouvert de sauce parsemée de gruyère râpé.

3 avril 2013

Croquette de merlu

pane

"C'est dommage qu'on n'ait pas plus souvent école le mercredi!" c'est ce qu'ont claironné les enfants après le déjeuner.

Pour l'école le mercredi, ce ne sera pas pour 2013 dans la commune de Ma P'tite Cantine mais pour la rentrée 2014. Par contre, je pense qu'ils parlaient plutôt du menu du jour; ils étaient gâtés  avec:  de la charcuterie en entrée ( avec moi, ce n'est que 3 ou 4 fois par an), des croquettes de poisson "faites maison évidemment" (pas de Captain machin ou de Crousti chose) en plat principal, mes épinards que pratiquement tout le monde adoooooooooooooore, un petit suisse et de nouveau de la charcuterie (ha, ha, ha!!!) en dessert avec le saucisson au chocolat!

Pourtant ce matin, c'était mal parti! quand j'ai annoncé à Léa,  ma petite stagiaire, que nous allions préparer des croquettes de poisson mais que j'en n'avais jamais fait auparavant et que j'avais peur que ça ne se " tienne" pas bien à la cuisson, elle était un peu effrayée!  Ben oui, je n'ai pas fait d'essai à la maison; si on se loupe tant pis; on a bien le droit de rater pour une fois.

Et finalement, rien de tout ça, c'était même plutôt réussi.

Ingrédients : pour 4 pers : 650g de poisson blanc (merlu- merlan- lieu-cabillaud…)- 2 gousses d’ail- 1 blanc d’œuf- 150g de chapelure- le jus d’½  citron- 2 cuillères à soupe de persil haché- ½ cuillère à café de paprika- sel- poivre- huile.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Eplucher l’ail ; hacher le persil.

*  Mixer le poisson avec l’ail épluché, le blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de chapelure, le jus de citron et une cuillère à soupe de persil haché. Saler et poivrer.

*  Verser la chapelure dans une assiette creuse avec le paprika et le reste du persil haché ; mélanger.

*  Former des boulettes de poisson, aplatir légèrement et rouler dans la chapelure.

*  Faire cuire dans l’huile 3 min de chaque côté.

004 (1024x768)

011 (1024x768)

L'astuce pour qu'elles se "tiennent" bien à la cuisson: une fois nos croquettes façonnées, nous les avons réservées au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Par contre, je les ai trouvées à peine assez relevées à mon goût: la prochaine fois, j'ajouterai un peu plus d'ail et de persil.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires