01 février 2012

Riz cantonnais aux crevettes

mod_article35224170_1

Vous allez me dire: "le nouvel an chinois, c'était la semaine dernière!" 

En réalité, il débutait lundi 23 janvier avec l'année du dragon; et moi, je me suis calquée sur l'année 2011, il avait commencé le 3 février, alors j'ai pensé que cette année, c'était pareil! 

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c'est à dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute  un mois tous les trois ans environ; les années n'ont pas donc toujours le même nombre de jours. En 2013, le nouvel an chinois tombera le 10 février.

Comme les festivités durent près de deux semaines, j'étais encore dans les temps pour proposer mon menu chinois hier. A cette occasion, j'avais encore sorti les baguettes et cette fois, j'ai pensé à prendre des photos:

DSCN4989     DSCN4986

Bon, ils ne s'en sortent pas si mal que ça! par contre, à la fin du repas, il y avait un peu de riz sur la table...

Ingrédients : pour 6 pers : 400g de riz Thaï- 150g de petits pois surgelés ou une boîte de petits pois au naturel- 3 œufs entiers + 1 blanc- 500g de crevettes roses- 1 oignon ou 4 ou 5 cives- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 50g de beurre ou margarine.

Préparation et cuisson : 35 min

* Dans un saladier, mélanger le blanc d’œuf, la sauce soja et le gingembre ; décortiquer les crevettes et les ajouter dans le saladier ; bien mélanger et mettre au frais 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire le riz et les petits pois ensemble dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 12 min (selon la variété de riz).Égoutter et rafraîchir.

*Battre les œufs en omelette et les faire cuire dans une poêle beurrée, puis couper en fines lanières.

* Éplucher et hacher l’oignon ; faire rissoler dans le reste de matière grasse ; ajouter les crevettes et leur marinade ; bien mélanger et laisser cuire 5 min. Ajouter enfin, le riz aux petits pois et les lanières d’omelette ; servir bien chaud.

DSCN4984

Dans la précipitation, j'ai encore failli oublier de faire la photo! pour info, c'est la serviette d'Ayo qui m'a servi de décor.

J'étais un peu (même beaucoup) en retard car j'ai eu la visite "surprise" (évidemment!!!) d'une gentille (si, si) dame de la DDSV (Services Vétérinaires) qui m'a retenu pendant une bonne heure et pendant ce temps, le boulot ne se fait pas tout seul...(cette semaine Marine, ma stagiaire, est à l'école). Résultat du "contrôle": RAS; ces visites essaient maintenant d'être plus de conseil que de répression.

Pendant la récré, François (enseignant des maternelles) a eu la bonne idée de m'envoyer Charlène (sa stagiaire à lui) et quatre CM2 (Mélanie-Nikita-Julien-Sullivan)  pour mettre le couvert, préparer le pain et l'eau. MERCI à eux cinq pour le coup de main, ça m'a bien dépanné.

Posté par caillebotte à 10:41 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


28 janvier 2012

Carbonnade de thon

 A Ma P'tite Cantine, je fais souvent de la carbonnade de boeuf -je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'en n'ai jamais publié la recette- et j'avais cette adaptation avec du thon sous le coude dans mon vieux cahier depuis bien longtemps, recette que j'avais dû découper dans un magazine quelconque...

Et bien, c'est aussi très bon avec du thon! et tout le monde a apprécié, pas de restes en ce vendredi!

J'aime bien ça, moi, quand les gamelles et (pratiquement) toutes les assiettes reviennent vides! biggrin

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de thon frais- 2 gros oignons- 25cl d’eau- 33cl de bière brune- 30g de sucre roux- 50g de beurre ou margarine- 30g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

* Découper le thon en morceaux ; le faire rissoler des deux côtés dans 30g de beurre fondu sans laisser cuire complètement.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Dans une cocotte, faire fondre 20g de beurre et y faire blondir les oignons ; ajouter la farine, bien mélanger puis verser la bière et l’eau ; saler et poivrer et saupoudrer de sucre roux.

* Ajouter le thon et laisser mijoter 15 min

DSCN4974

Sans vouloir faire de publicité, je trouve que la "Jenlain" est idéale pour la carbonnade. Ce plat peut être préparé la veille et réchauffé pour le repas.

Posté par caillebotte à 11:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 janvier 2012

Dos de colin aux cinq parfums et lait de coco

Chose promise, chose due!

Rappelez vous, début novembre, j'avais préparé des nouilles asiatiques en accompagnement de porc sauce aigre douce et j'avais complètement oublié  (comme je leur avais -paraît-il- promis) de donner des baguettes aux enfants! cette fois-ci, j'y ai pensé.

4tiwhwus Vous dire que c'était une réussite totale quant à l'utilisation des fameuses baguettes serait mentir mais...je trouve qu'il y en a pas mal qui se débrouillaient très bien; voyant le repas s'éterniser un peu trop, j'ai été quand même obligée de dire à certains de terminer avec la fourchette! au final, ils ont été ravis de repartir avec chacun leur paire de baguettes.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 40cl de lait de coco- 50g de noix de coco râpée- 1 cuillère à café de mélange cinq parfums.

Préparation et cuisson : 35 min

* Eplucher et émincer les oignons.

* Badigeonner un plat allant au four d’huile d’olive ; garnir avec les oignons émincés.

* Placer les dos de colin dessus ; saupoudrer de noix de coco râpée et du mélange cinq épices.

* Ajouter enfin le lait de coco ; couvrir le plat d’un papier sulfurisé et laisser cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN4732

* Servir avec des nouilles asiatiques ou du riz parfumé.

DSCN4733

Pour une répartition plus homogène, nous (Marine ma petite stagiaire et moi) avons préféré incorporer le mélange cinq parfums au lait de coco avant d'en napper le poisson.

Posté par caillebotte à 16:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 janvier 2012

Noix de St Jacques au beurre rouge

De mon  séjour en Normandie la semaine dernière, j'ai rapporté des coquilles St Jacques; ma belle maman habite Grandcamp-Maisy, un petit port du Calvados spécialisé dans cette pêche près des plages du débarquement. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter (4 euros le kg en coquilles).

La pêche est strictement règlementée et autorisée du 1er octobre au 15 mai et les bateaux doivent disposer d'un PPS (Permis de Pêche Spécial)

 R-sultats Google Recherche d-images correspondant - http--www    

Le port de pêche

      drague_coquilles_saint_jacques    R-sultats Google Recherche d-images correspondant - http--www

Les dragues à coquilles et un bateau de retour au port

  ca56_3007005_1_px_470_

Vente des coquilles sous les halles

Ingrédients: pour 4 pers: 20 noix de St Jacques- 250g de beurre demi-sel- 6 échalotes- 5cl de bon vinaigre de vin rouge- 20cl de bon vin rouge- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Dans une casserole, mettre les échalotes; ajouter le vinaigre et le vin, saler et poivrer; laisser réduire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Incorporer petit à petit à feu réduit 200g de beurre en petits dés en fouettant énergiquement. Moi, j'utilise ma casserole "magique" à double fond (bain-marie).

* Faire fondre 50g de beurre dans une poêle et faire cuire les noix de St Jacques 3min de chaque côté.

* Servir les St Jacques nappées de sauce.

DSCN4885

 En fait, c'est comme un beurre blanc mais avec du vin rouge: j'ai évidemment utilisé du Mareuil rouge et aussi un excellent vinaigre de vin rouge au cassis (cadeau de Noël de ma soeur Marie-Hélène) et j'ai choisi comme accompagnement des champignons de Paris poêlés et un mélange de riz blanc, riz rouge et riz sauvage.

Posté par caillebotte à 21:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 novembre 2011

Saumon à l'oseille

Voilà une recette rendue célèbre par les frères Troisgros (du restaurant 3 * du même nom) que j'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine; je n'ai pas la prétention de "faire dans le  gastronomique" mais les enfants ont apprécié cette petite sauce à l'oseille... oui, à l'oseille car...

250px-Illustration_Rumex_arifolius0_clean

...avec Sandrine, on a dû répondre une dizaine de fois à la question: "c'est quoi comme sauce????"

A l'oseille!!!

4tiwhwus Et, quand j'ai raconté l'anecdote à table, Raphaël (enseignant du cycle 3) m'a dit: "tu aurais dû leur répondre: au fric, pognon, pèpètes, pèze, flouze, thunes...et là, Emilie (notre directrice en chef) a sorti: "tu avais même prévu le blé (en accompagnement du saumon)!" Je vous jure (je sais, ce n'est pas beau de jurer...) que je ne l'ai pas fait exprès! je pensais surtout qu'il leur fallait des sucres lents parce que cet après-midi, il y avait le cross.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 100g d’oseille- 80g de beurre ou margarine- 2 échalotes- 10cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Laver et hacher grossièrement l’oseille.

*  Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire fondre 40g de beurre ; faire revenir les échalotes pendant 3 ou 4 min et ajouter l’oseille ; laisser fondre à couvert.

*  Verser le vin blanc, laisser réduire 5 min et ajouter la crème fraîche ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux 5 min.

*  Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une poêle et y faire cuire les pavés de saumon 4 min (selon l’épaisseur) de chaque côté.

*  Servir nappés de sauce à l’oseille.

DSCN4757

Posté par caillebotte à 21:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


01 novembre 2011

Blancs de seiche farcis

J'ai encore profité des vacances et des derniers poivrons du jardin pour réaliser une recette que je ne peux pas faire à Ma P'tite Cantine:

* PRIMO: parce que je doute que les enfants aiment...

* SECUNDO: surtout parce que le prix des blancs de seiche est bien au dessus de mon budget!!

et enfin TERTIO(ça ne concerne pas la cantine): quand je vais passer quelques jours chez mes parents, ma petite soeur qui adore les céphalopodes en tous genres m'en réclame systématiquement!

250px-Haeckel_Gamochonia

Et voilà un aperçu des céphalopodes en tous genres...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 blancs de seiche- 2 poivrons rouges- 2 poivrons verts- 4 gousses d'ail- 1 oignon- 250g de crevettes roses- 1 oeuf- huile d'olive- persil- sel et poivre- des cures dents en bois.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher l'oignon et les gousses d'ail; épépiner les poivrons et les couper en gros dés; hacher finement ces légumes ensemble.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive: faire rissoler à feu vif le hachis de légumes,  ajouter les dés de crevettes et le persil, saler et poivrer; laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer l'oeuf et bien mélanger.

* Farcir les blancs de seiche avec cette préparation, fermer avec les cures dents en bois; disposer dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 35 min. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

DSCN4688

gourmandInutile de vous préciser que Pascale (ma petite soeur) s'est régalée et moi aussi d'ailleurs!

D'autres recettes de "Céphalopodes" ici et ici.

Posté par caillebotte à 10:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Céréales gourmandes à l'Espagnole

Une préparation qui se rapproche de la traditionnelle paëlla; il y a même des enfants qui étaient persuadés que je leur en servais alors, je leur ai expliqué les différences!

Et comme toujours, on a assisté au traditionnel ballet de crevettes et de rondelles de chorizo changeant d'assiettes...selon les goûts de chacun!

Ingrédients: pour 4 pers : 300g de céréales gourmandes (blé, maïs, orge, soja)- 20 crevettes roses- 100g de chorizo doux (ou fort selon le goût)- 4 tomates- 4 gousses d’ail- 25cl de coulis de tomates- huile d’olive- 1 dosette de safran- 1 cuillère à café de sucre roux- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Décortiquer les crevettes ; couper le chorizo en rondelles ; couper les tomates en gros dés.

*  Peler et écraser l’ail au presse-ail.

*  Faire cuire les céréales dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter.

*  Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; ajouter l’ail, les crevettes, le chorizo et les dés de tomates et faire dorer rapidement pendant 3 min.

*  Incorporer le coulis de tomates, le safran et saupoudrer de sucre ; saler et poivrer, bien mélanger.

*  Mélanger les céréales au contenu de la poêle et déguster sans attendre.

DSCN4505

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, j'ai aussi rajouté un peu de julienne de légumes; il y a quand même des petits malins qui se sont rendu compte que je voulais leur faire avaler du poireau ni vu ni connu!

Posté par caillebotte à 14:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 août 2011

Pot au feu de la mer

 

gko1y7ti

Voilà un plat complet qui a un avantage énorme...c'est qu'on peut y mettre ce qu'on veut dedans!

Côté poisson: du saumon, du lieu, de la lotte, du cabillaud, du thon...de préférence un poisson qui se tient bien.

Côté fruits de mer: des crevettes roses, des langoustines, des moules, des coques, des palourdes, des coquilles St Jacques...

Côté légumes: des carottes, des navets, des pommes de terres, des poireaux, des courgettes...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 pavés de saumon- 1 dos de cabillaud- 250g de moules- 200g de crevettes roses- 2 grosses carottes- 2 navets- 12 petites pommes de terre grenaille (ou 4 grosses)- 2 petits poireaux- 1 cube (ou un sachet) de court bouillon de poisson- 2 capsules de safran en poudre- 5cl de vin blanc- sel- poivre- persil- thym- crème fraîche (facultatif).

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire ouvrir les moules dans une casserole avec le vin blanc; les décoquiller en gardant le jus de cuisson.

* Décortiquer les crevettes en gardant les carapaces.

* Dans une grande cocotte, préparer le bouillon de cuisson avec le cube de court bouillon (dilué dans 1 l d'eau), le jus de cuisson des moules et les carapaces de crevettes; saler peu et poivrer. Laisser cuire 15 min et passer au chinois  (ou égoutter) pour éliminer les carapaces de crevettes.

* Éplucher et couper les légumes en gros morceaux.

* Remettre le bouillon sur le feu: ajouter le safran, le persil et le thym ainsi que les carottes et les navets. Au bout de 20 min de cuisson, ajouter les poireaux et les pommes de terre. Laisser mijoter doucement.

* Ajouter enfin le saumon et le cabillaud coupés en gros morceaux, les crevettes et les moules; poursuivre la cuisson 10 min. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche au dernier moment.

* Servir bien chaud nature (c'est comme ça que nous l'avons mangé) ou bien accompagné d'une sauce béarnaise.

DSCN4331

Mon mari m'a fait remarquer -à juste titre- qu'un petit brin de persil (avec tout ce qu'il y a dans le jardin) aurait bien rehaussé la photo !

Posté par caillebotte à 14:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

14 août 2011

Croustillants de sardines au chèvre frais

 

7u7ql5as

C'est la pleine saison de la sardine, alors profitons-en! comme je vous l'ai déjà dit, nous avons la chance d'avoir deux ports sardiniers sur les côtes de notre département et nous trouvons facilement ce petit poisson très bon pour la santé dans le rayon marée de nos magasins.

Cette recette, je la réalise régulièrement; j'aime beaucoup, c'est léger et on peut la servir soit en entrée, soit en plat principal ou le soir, accompagnée d'une bonne salade verte.

Ingrédients: pour 4 pers: 16 petites sardines ou 8 plus grosses- 4 feuilles de brick ou filo- 2 tomates (du jardin pour moi)- 200g de fromage de chèvre frais- de la menthe fraîche (toujours du jardin)- sel et poivre- un peu d'huile d'olive.

DSCN4272

 On a la chance de trouver chez nous des sardines fraîches toutes désarêtées! sinon, demandez à votre gentil poissonnier de le faire...

Préparation et cuisson: 15 min

* Si votre poissonnier n'a pas été gentil, lever les filets des sardines (ça prend tout de suite un peu plus de temps!).

* Préparer la farce: épépiner et couper les tomates en petits dés; ciseler les feuilles de menthe. Incorporer au fromage de chèvre frais, saler et poivrer, bien mélanger.

* Étaler votre feuille de brick; disposer 2 sardines bien à plat et "tête-bêche", côté peau dessous (1 seule si vous avez de grosses sardines); recouvrir du mélange au chèvre puis superposer 2 autres sardines de la même manière mais côté peau dessus.

* Rabattre les 2 côtés de la feuille de brick puis fermer pour former un paquet.

* Faire cuire à la poêle dans l'huile d'olive chaude 2 ou 3 minutes de chaque côté.

DSCN4285

Posté par caillebotte à 11:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Brochettes de poisson tikka

bwee4

(encore une jolie création de MCM)

Le soleil est là et avec lui, l'envie de faire des brochettes se fait sentir! vous pouvez réaliser cette recette au barbecue ou sous le gril de votre four.

Avec cette marinade au gingembre frais, je pensais que cette préparation serait plus épicée...mais non, c'était plutôt doux mais quand même très bon et parfumé.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de dés de poisson blanc (j'ai pris de la julienne)- 800g de pommes de terre- 1 citron- 1 poivron rouge- 1 échalote- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 4 brins de coriandre- 1 cuillère à café de curry- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de gingembre frais haché- 2 yaourts nature- sel- poivre- huile.

Péparation et cuisson: 45min + 30min de marinade

* Mixer les gousses d'ail épluchées, 1 cuillère à soupe de gingembre haché, le curry, 1/2 cuillère à café de sel, le jus d'1/2 citron et 2 cuillères à soupe d'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.

* Mélanger cette pâte avec 1 yaourt; rouler les dés de poisson dans cette préparation, recouvrir et laisser mariner 30 min.

* Mixer ensemble l'échalote, la coriandre, 1 cuillère à café de gingembre haché, 2 cuillères à soupe d'huile et le jus d'1/2 citron; incorporer le second yaourt et 1/2 poivron coupé en dés.

* Faire cuire les pommes de terre entières à la vapeur; laisser refroidir un peu et les couper en rondelles. Ajouter la sauce au yaourt et bien remuer.

* Embrocher les morceaux de poisson en les alternant avec des morceaux d'oignons et de poivrons; cuire ces brochettes 10 à 12 min sous le gril du four (c'est ce que j'ai fait) ou au barbecue (mettre une feuille d'aluminium en dessous) en les retourner régulièrement.

DSCN4215

Je pense que la prochaine fois, je mettrai un peu plus de curry et de gingembre!

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]