19 décembre 2015

Cannellonis aux deux saumons et au poireau

Comme à l'accoutumée, hier c'était repas de fêtes à Ma P'tite Cantine; impossible de passer à côté: s'il me venait l'idée saugrenue de ne pas préparer ce fameux déjeuner avec apéritif (jus d'orange), biscuits à apéritif, nappe en papier décoré, serviettes de fêtes (en papier aussi) et menu un peu plus élaboré que d'habitude avec l'incontournable bûche glacée, je pense que beaucoup d'enfants seraient déçus.

Alors, j'ai mis les bouchées doubles; pour prendre un peu d'avance, jeudi après-midi j'ai nappé mes tables et mis le couvert, emporté tout mon pain de mie à la maison pour le griller (ça c'est monsieur qui s'en est chargé) parce que mon four ne dispose que de deux "rampes grill" de chaque côté et rien au milieu, donc si je mets une grande plaque de tartines à toaster, seules celles de droite et de gauche grillent...

Hier il ne me restait plus qu'à réaliser les cannellonis, couper les parts de mousse de canard, préparer la salade; j'ai été malgré tout bien occupée! et les enfants comme les adultes d'ailleurs ont fait honneur à ma préparation.

Comme tous les ans également, la classe d'Aurélie (CP et CE1) a réalisé de beaux menus de fêtes et comme tous les ans, ils ont bien travaillé; en voici quelques exemples:

013 (768x1024)    015 (768x1024)    014 (699x1024)

Ingrédients : pour 4 pers : 8 cannellonis à farcir- 2 poireaux- 4 tranches de saumon fumé- 3 pavés de saumon (ou 400g)- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 150g de fromage frais- 100g de fromage râpé- sel-poivre. Pour la béchamel : 50g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer les poireaux. Couper les pavés de saumon et le saumon fumé en petits dés.

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire fondre les poireaux pendant 10 min en remuant ; ajouter les dés de saumon (frais et fumé). Laisser cuire 5 min ; saler un peu et poivrer. Laisser un peu refroidir et ajouter le fromage frais ; bien mélanger.

*Préparer la béchamel.

*Remplir les cannellonis avec la farce aux saumons.

*Dans un plat à gratin, étaler une fine couche de béchamel ; disposer les cannellonis par-dessus. Couvrir avec le reste de béchamel, parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

007 (1024x768)

Je vous demanderai encore la plus grande indulgence concernant la qualité de ma photo, pas terrible parce que réalisée à la va-vite..

b2e05edeEt pour les fêtes qui arrivent à grand pas, dès lundi je vous concocterai un petit récapitulatif de recettes appropriées.

Posté par caillebotte à 11:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 juillet 2015

Dos de cabillaud en papillotes

url

Le thermomètre affiche bien 10° de moins que dimanche dernier et quelques toutes petites averses ont fait leur apparition mais il peut encore pleuvoir, ça ferait du bien au jardin!

Aujourd'hui, j'avais prévu de préparer ce poisson en papillotes sur le barbecue mais la météo en a décidé autrement alors j'ai opté pour la version "four". Chez vous, vous choisirez en fonction de la température du jour...

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos de cabillaud- 1 poivron de chaque couleur: rouge, vert et jaune- huile d'olive-le jus d'un citron- sel- poivre- ciboulette- coriandre- papier d'aluminium.

Préparation et cuisson: 20 min

* Epépiner et couper les poivrons en lamelles. Là, j'ai trouvé sur le net une vidéo épatante pour cette étape (clic)

* Découper 4 feuilles de papier alu, disposer un peu de lamelles de poivrons, les dos de cabillaud et le reste de poivrons par dessus.

* Ajouter dans chaque papillote: 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, de la ciboulette, de la coriandre, du sel et du poivre.

* Refermer hermétiquement la papillote et faire cuire à four chaud -ou au barbecue- pendant 7 à 8 min pas plus.

006 (1024x768)

Avant cuisson

014 (1024x768)

Moi  j'ai ajouté une cuillère à café d'un sel bien particulier reçu en cadeau d'une de mes nièces habitant le Lot et Garonne: un sel mélangé à de la poudre de noisettes; c'est bien simple, depuis que je l'ai, j'en mets partout: sur mon poisson, sur mes petites pommes de terre nouvelles sautées, sur mes salades...partout quoi....

82-thickbox_default

Si, pendant vos vacances, vous passez par la Maison de la Noisette à Lacépède (47), arrêtez-vous (clic).

Posté par caillebotte à 17:04 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juillet 2015

Courge spaghetti aux moules, tomates, ail et coriandre

Merci à Sandrine (la grande, celle qui encadre les "grands" à la cantine (voir ici) qui, la dernière semaine de l'année scolaire, m'a donné tout un sac de différentes courges et courgettes de son jardin: il y avait des courgettes "normales", des courgettes de Nice (les rondes), des pâtissons jaunes et des courges spaghetti.

C'est la pleine saison de ces délicieux légumes, au goût souvent un peu neutre, et je cherche de nouvelles façons de les préparer; habituellement, avec la courge spaghetti, je prépare une sorte de choucroute de la mer en remplaçant le chou par la courge et c'est délicieux, il faudra que je vous en donne la recette un de ces jours. J'ai voulu changer un peu cette fois-ci et, avec les températures ambiantes, opter pour une préparation plus légère en utilisant les produits du jardin (ail, tomates et coriandre) et les moules de bouchot (de l'Aiguillon sur Mer évidemment) dont c'est aussi la pleine saison.

elevage-de-moules

Ingrédients: pour 4 pers: une belle courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 tomates- 10 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre- 1 verre de vin blanc sec-- épices Tandoori- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Plonger la courge dans une grande casserole d'eau bouillante salée et la faire cuire pendant 20 à 30 min; piquer un couteau dedans pour vérifier qu'elle est à point.

* Faire ouvrir les moules -après les avoir grattées si besoin et lavées- dans une cocotte avec le vin blanc sur feu vif pendant 5 min en les remuant de temps en temps. Les décoquiller en réservant le jus filtré.

* Couper les tomates en petits dés; éplucher l'ail. Hacher ensemble l'ail et la coriandre.

* Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et la coriandre dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive; ajouter les tomates, les épices Tandoori (1/2 cuillère à café) et le jus des moules. Laisser mijoter 15 min; ajouter les moules.

k21334154

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins et récupérer la chair en grattant à l'aide d'une fourchette. Faire revenir cette chair dans la cuillère d'huile d'olive restant.

* Servir bien chaud avec la sauce aux moules.

006 (1024x768)

Posté par caillebotte à 14:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 juin 2015

Millefeuille de pommes de terre au thon

chaleur

Bon d'accord, ce n'était pas vraiment le jour pour préparer un plat de ce genre! avec 40° à l'ombre cet après-midi, pas besoin de rajouter la chaleur du four aux températures ambiantes... c'est déjà assez compliqué de concocter des menus alors, s'il faut aussi prendre en compte les variations météorologiques, je ne suis pas sortie de l'auberge!

Alors, j'ai eu chaud, trèèèèèèèèèèèèès chaud même et j'ai eu un peu peur que les enfants ne se jettent pas sur ma préparation; mais finalement, ils ont bien apprécié et beaucoup d'entres eux, petits et grands, en ont repris.

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1kg de grosses pommes de terre- 300g de thon au naturel- 5 oignons- 2 gousses d’ail- 50cl de fumet de poisson- 25g de margarine- 25g de farine- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et émincer finement les oignons et les pommes de terre ; peler et hacher l’ail.

*Dans une casserole, faire fondre la margarine ; ajouter la farine et laisser cuire en remuant 2 min. Ajouter le fumet de poisson, saler et poivrer (on obtient une sauce liquide).

*Faire revenir les oignons et l’ail dans quatre cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 min en remuant.

*Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche de lamelles de pommes de terre, recouvrir d’une couche de thon, d’une couche d’oignons et ainsi de suite pour terminer par des pommes de terre.

*Verser uniformément la sauce au fumet de poisson sur le plat.

*Mettre cuire à four chaud th 5 (160°) pendant 1h.

003 (1024x624)

Rendez-vous jeudi soir pour le dernier Cantine'Quiz de l'année scolaire, un Cantine'Quiz un peu "spécial"...pouffe

Posté par caillebotte à 21:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2014

Darne de thon blanc à l'origan et aux oignons nouveaux

C'est la pleine saison du thon blanc et on en profite! habituellement, j'aime bien le préparer tout simplement au barbecue mais vu les conditions météo d'il y a quelques jours, j'ai opté pour la version "en cocotte".

Et après avoir tapé dans le thym et le romarin du jardin pour mes jarrets d'agneau, cette fois-ci j'ai soulagé de quelques brins mon pied d'origan et ce que j'ai pris, ça ne se voit même pas !

001 (1024x768)

Ingrédients: pour 4 pers: 2 darnes de thon (700g)- 6 tomates- 1 botte d'oignons nouveaux- 8 brins d'origan- 10cl de vin blanc- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Épépiner et couper les tomates en gros dés.

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux. Effeuiller l'origan.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les darnes de thon une minute  de chaque côté à feu vif, saler et poivrer.

* Ajouter le vin blanc, les tomates, les oignons et l'origan; laisser cuire 5 min pas plus, le thon doit rester moelleux.

* Servir bien chaud avec des pâtes fraîches.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 juillet 2014

Cabillaud mariné sauce soja, miel et vinaigre balsamique

C'est malin, voilà une recette que j'ai réalisée au début des vacances et je ne me souviens plus trop ce que j'ai mis dedans! c'était bon, ça c'est sûr.

La préparation fait penser à un poisson laqué à l'Asiatique, la marinade rend le cabillaud très moelleux. J'ai fait encore avec ce que j'avais dans le placard.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos de cabillaud- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 30g de graines de sésame- 1 cuillère à café de maïzena- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de marinade

* Dans un plat creux, mélanger la sauce soja, le miel, le vinaigre balsamique, la maïzena et les graines de sésame.

* Déposer les dos de cabillaud dans cette marinade et laisser "macérer" pendant un heure en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant avec la marinade.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le poisson (égoutté) 5 min de chaque côté; retirer les dos de cabillaud et ajouter le reste de marinade dans la poêle et faire réduire, voir caraméliser à feu vif.

* Napper le poisson de cette sauce et servir bien chaud accompagné d'un riz parfumé.

005 (1024x768)

Je n'ai pas rajouté de sel car la sauce soja est déjà pas mal salée, à vous de voir selon votre goût...

4LRAn_XdRm4xwjNW5ODTc4zXx6o

Posté par caillebotte à 16:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juin 2014

Saumonette à la Provençale

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà précisé mais il y a quelques temps, je n'osais pas proposer de la saumonette à Ma P'tite Cantine; c'est un poisson de la famille des requins (quand j'ai dit ça aux enfants, ils ont crié ouahhh!!) au goût particulier et à la chair plutôt molle; je n'étais pas sûre que ça leur plaise vraiment!

Et bien j'avais tort, à deux ou trois exceptions près, ils aiment et quand je leur annonce: "aujourd'hui, c'est de la saumonette, vous vous souvenez de ce qu'il y a au milieu ?" (ils ont l'habitude des pavés et dos de poissons sans arêtes...) ils me répondent tous en choeur: "du cartilage!" et ils adorent décortiquer leur morceau de poisson et étudier le morceau de cartilage sur toutes les coutures; il y en a même qui m'ont demandé s'ils pouvaient le garder...quand même pas!! j'imagine la tête des parents le soir en découvrant un morceau de cartilage de saumonette dans la poche du pantalon ou du sweat...

J'ai l'habitude de la cuisiner en blanquette (comme ici) mais cette fois-ci, à l'approche (bien timide) du beau temps, j'avais envie de faire plus ensoleillé comme recette et c'était bien bon!

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de saumonette- 1 poivron rouge- 1 poivron vert- 2 tomates- 1 brique (25cl) de coulis de tomates- 2 verres de vin blanc sec- 2 oignons- sel et poivre- 50g de beurre ou margarine (j'ai finalement utilisé de l'huile d'olive).

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et émincer les oignons.

* Épépiner et couper les tomates et les poivrons en petits dés.

* Faire revenir ces légumes dans une cocotte avec le beurre ; saler et poivrer ; ajouter le vin blanc et la moitié du  coulis de tomates et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.

* Passé ce temps, ajouter la saumonette coupée en tronçons et le reste de coulis ; laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 min.

* Servir accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.

001 (1024x768)

Comme vous pouvez le constater, pour moi c'était pommes de terre nouvelles en accompagnement.

Posté par caillebotte à 21:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mars 2014

Lotte au safran et citrons confits

Une petite dernière avant la reprise lundi!

Il me restait un citron confit dans le frigo et la lotte était en promo dans mon magasin alors j'en ai profité. J'ai fait une petite recherche sur le net et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog La Tambouille de Bouille (clic); j'ai juste "oublié" volontairement les olives vertes, je n'aime pas trop et je préfère les noires. 

Ingrédients: pour 4 pers: 1,5kg de lotte- 1 citron confit- 2 dosettes de safran- 3 gousses d'ail- huile d'olive- quelques brins de coriandre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer la lotte: enlever la peau et le cartilage central, couper en gros dés. Mettre le citron à dessaler dans de l'eau fraîche pendant 10 min.

* Éplucher et hacher l'ail. Ciseler la coriandre. Couper le citron confit en petits dés.

* Dans un petit saladier, mélanger l'huile d'olive, le safran, l'ail, le citron et la coriandre; saler et poivrer, ajouter la lotte; laisser mariner 5 min.

* Mettre dans une cocotte sur feu vif en remuant; ajouter un petit verre d'eau et laisser mijoter 10 min.

* Servir bien chaud accompagné de riz ou de semoule.

009 (1024x768)

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine à Ma P'tite Cantine !

Posté par caillebotte à 12:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2014

Pavé de saumon sauce chorizo

C'est en farfouillant sur le net pour trouver des idées de sauces pour accompagner le saumon que j'ai été intriguée par cette recette; je l'ai adaptée à ma façon parce que toutes les versions existantes sont préparées à l'aide du fameux robot qui-fait-tout, robot qui n'aura jamais sa place dans ma cuisine.

C'est étonnant comme association mais pas mal du tout à mon goût et à priori, au goût des enfants aussi car il n'est pas resté grand chose de ma casserole de sauce. J'ai utilisé du chorizo doux bien sûr, je pense que ça doit être encore meilleur avec du fort.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 100g de chorizo doux ou fort- 10cl de vin blanc sec- 1 échalote- 10cl de crème liquide- 1 sachet de court bouillon de poisson- 1 cuillère à café de maïzena- 20g de margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Enlever la peau du chorizo et le couper en petits dés. Éplucher et émincer l’échalote.

* Préparer le court bouillon ; y plonger les pavés de saumon et laisser cuire 5 à 8 min (selon l’épaisseur du poisson) à petit feu ; égoutter et réserver au chaud.

* Pendant ce temps, faire fondre la margarine dans une casserole ; y faire rissoler l’échalote, ajouter le chorizo et le vin blanc ; saler, poivrer, laisser mijoter 10 min. Incorporer la crème fraîche et la maïzena préalablement diluée dans un peu d’eau ; laisser épaissir. Mixer finement et napper les pavés de saumon avec la sauce.

005 (1024x768)

Je n'ai pas ajouté de maïzena, la sauce était assez épaisse et onctueuse à mon goût.

Posté par caillebotte à 19:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2013

Tourte aux pommes de terre et cabillaud

Et aussi aux crevettes et girolles mais je n'avais pas assez de place pour tout mettre dans le titre!

L'automne, c'est aussi la saison des champignons mais comme je n'y connais pas grand chose, j'évite de les ramasser. Voilà une bonne tourte feuilletée, complète que nous avons dégusté en famille il y a deux semaines; nous avons fêté les 60 ans d'une de mes sœurs et chacune d'entre nous (eh oui, nous sommes cinq filles) était chargée d'emporter quelque chose et moi, c'était le plat principal. Comme l'entrée était plutôt "viande" en fait du foie gras (maison évidemment), j'ai concocté un plat "poisson" facile à réaliser à l'avance, il n'y avait plus qu'à le réchauffer un peu au four; entre nous soit dit, cette tourte peut aussi se déguster froide.

Ingrédients: pour 8 pers: 2 pâtes feuilletées- 300g de dos de cabillaud- 300g de crevettes roses- 400g de pommes de terre- 250g de girolles- une bonne poignée de cives ou une petite botte d'oignons blancs- 20cl de crème fraîche épaisse- 1 dosette de safran- huile d'olive- sel et poivre- fumet de poisson- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Pocher le cabillaud dans le fumet de poisson pendant 10 min.

* Éplucher et émincer les cives (ou les petits oignons); éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles; décortiquer les crevettes; émietter grossièrement le poisson; nettoyer si besoin les champignons avec une petite brosse ou un pinceau (ne pas les laver).

* Faire revenir les cives dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les crevettes et les champignons, saler, poivrer et cuire à feu vif 5 min.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le safran.

* Étaler une pâte dans un plat à tarte: recouvrir le fond avec les rondelles de pommes de terre, parsemer de petits morceaux de cabillaud puis recouvrir avec le mélange crevettes/girolles; tasser un peu et verser uniformément la crème au safran; ajouter la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords avec la première et en faisant une petite cheminée au centre. Dorer avec l’œuf battu et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

* Servir chaud, tiède ou même froid avec une bonne salade.

008 (1024x732)

Et n'oubliez pas, cette nuit on dort une heure de plus!

heurete

Posté par caillebotte à 17:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,