750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

24 novembre 2012

Ragoût de boeuf aux abricots

2ce42792

Moi, ça va je vous rassure!

Mais du côté des maternelles quelle hécatombe!!!!!!!!!!!! jeudi et vendredi, un tiers de l'effectif était absent, tous innocentes victimes de grippes, angines, gros rhumes et autres vilains virus. C'est d'ailleurs curieux que je n'y aie pas encore eu droit avec la quantité de bisous (quelquefois bien "baveux) que je reçois tous les jours!

Voilà pourtant un bon plat qui réchauffe, idéal quand ce n'est pas la grande forme; bien sûr, il y a eu les traditionnels "petits tas" d'abricots sur le bord de certaines assiettes mais en général, les enfants ont bien aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 450g de bœuf à braiser coupé en gros dés- 2 gros oignons- 4 gousses d’ail- 100g d’abricots secs- 1 boîte de tomates au naturel- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Couper les abricots en deux.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte (3 cuillères à soupe) ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail haché ; laisser cuire 5 min en remuant.

* Ajouter enfin les tomates et les abricots secs ; saler et poivrer, recouvrir d’eau (ou de bouillon de bœuf préparé avec un cube) et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de pâtes ou de semoule.

boeuf 004

Vous pouvez bien sûr préparer ce plat la veille et le réchauffer, il n'en sera que meilleur!

22 novembre 2012

Cantine'Quiz

haddock_plongeur

Et bien oui, le sujet du Cantine'Quiz de cette semaine ce sont les cornichons! je me suis creusé un peu la tête pour trouver une question rigolote ne sachant pas trop si, à l'heure des consoles de jeux et de la télé à tout va, les enfants lisent encore des BD: à priori oui, du moins ils connaissent à peu près tous le Capitaine Haddock et ses fameux jurons en tous genres...bon je suis d'accord avec vous, les aventures de Tintin ne sont pas vraiment les meilleurs références...

Une seule équipe a parié sur le Professeur Tournesol! par contre, tout le monde a eu "bon" à la première question et ils étaient contents!

Le cornichon se conserve dans :

       * de l’eau      * du vinaigre         *  de l’huile      

Dans les aventures de Tintin, qui traite tout le monde de « cornichons » ?

     *   le Professeur Tournesol    *   Tintin     *   le Capitaine Haddock

Le cornichon fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le concombre. C'est en fait une variété de concombre mais qui est cueillie lorsqu'elle est encore jeune, soit verte.

Ce légume est apparu en France au XVIème siècle où il était consommé comme condiment: au sel et au vinaigre; les variétés les plus connues sont "le vert petit de Paris", "l'Amélioré de Bourbonne" et "le fin de Meaux" (ct0015 ça c'est pour Benjamin, pas pour le cornichon mais pour Meaux) et se cultivent principalement dans la région Centre, la Bourgogne et Midi-Pyrénées.

120px-Averrhoa_bilimbi_(Bilimbi)         

Il existe aussi une variété d'arbre fruitier, présent à la Réunion et aux Antilles, le Bilimbi appelé aussi "arbre à cornichons" (ct0015 et ça c'est pour Sicacoco,toujours pas pour le cornichon mais pour la Guadeloupe) pour ses fruits comestibles qui ressemblent à des cornichons et qui sont directement accrochés au tronc. D'un goût très acidulé -utilisés même pour enlever la rouille sur les vêtements- ils sont consommés essentiellement cuits (dans les curry, rougail ou blaff) et aussi conservés au vinaigre comme nos cornichons.

82d13904

21 novembre 2012

Echine de porc sauce charcutière

Encore une recette qui faisait partie des "traditionnelles" du programme cuisine de l'école hôtelière (il y a une quarantaine d'années...) je ne sais pas si c'est toujours d'actualité maintenant! j'avais déjà préparé cette sauce à Ma P'tite Cantine mais sans donner la recette et certains enfants n'ont pas manqué de me le faire remarquer alors, c'est chose faite.

Excepté les trieurs de "je n'aime pas ça" (traduire: les cornichons) tout le monde a bien mangé; Noah (MS) avait mis soigneusement de côté les fameux petits dés de cornichons et quand Sandrine lui a dit ce que c'était, il s'est empressé de les avaler!!!!!!!!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 côtes de porc ou un petit rôti (500g) dans l’échine- 1 gros oignon- une dizaine de cornichons- 50g de margarine (ou de beurre)- 25g de farine- 15cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min (pour les côtes de porc) – 45 min (pour le rôti).

* Faire cuire le rôti au four avec 25g de matière grasse pendant 40 min.

* Éplucher et hacher l’oignon ; couper les cornichons en petits dés ou en fines lanières.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de margarine et faire revenir l’oignon sans colorer ; ajouter la farine, bien mélanger ;  mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; ajouter la moutarde et les cornichons.

* Saler et poivrer et laissez cuire doucement pendant 10min.

* Pendant ce temps, si vous avez opté pour les côtes de porc, les faire cuire à la poêle 5 min de chaque côté selon l’épaisseur.

* Napper la viande de sauce (couper le rôti en tranches) et servir avec une bonne purée de pommes de terre « maison ».

porc 004

Certains rajoutent du vinaigre et/ou du concentré de tomates mais la "vraie" recette c'est sans...La sauce Charcutière est une sauce Robert à laquelle on ajoute des cornichons (dixit mon Larousse Gastronomique).

18 novembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 novembre 2012

LUNDI

Boulgour au surimi

Steak de dinde

Flan de carottes

Crème dessert

MARDI

Salade composée

(maïs-tomates-emmental)

Échine de porc sauce charcutière *

Purée de pommes de terre

Fromage blanc

JEUDI

Cornet de jambon à la russe

Ragoût de boeuf bio aux abricots *

Semoule

Compote de pommes

VENDREDI

Salade de blé au chorizo

Pavé de merlu aux petits légumes

Haricots verts

Fromage

Poire Comice

* Les recettes pour bientôt !

607171b7

17 novembre 2012

Poulet Tandoori

Dingo-fait-de-la-course-a-pied

Hier après-midi, c'était le cross cantonal; les enfants de l'école -des Grandes Sections au CM2- y participaient évidemment! pour ça, ils avaient besoin d'être boostés pour obtenir d'excellents résultats et le poulet Tandoori a fait son effet...je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient dopés...tout le monde n'est pas arrivé premier mais l'important c'est de participer!

La petite Lalie F. (qui fêtera ses 3 ans fin janvier...) aurait pu aussi concourir, elle a repris trois fois de viande et riz (en petite quantité je vous rassure!).

tandoori 006

Bien sûr, je ne l'ai pas fait très fort; j'avais dans mon placard à épices deux sortes de mélange: un jaune et un rouge (plus épicé que le jaune) et j'ai fait un assemblage des deux avec une plus forte proportion de jaune. J'ai quand même eu un peu peur que les enfants trouvent ma préparation trop "piquante" mais quand j'ai vu les deux tiers des maternelles en redemander, j'ai été rassurée. Et quand est arrivé le tour des grands, même résultat: le plat de poulet a été rectifié! je leur avais expliqué avant de servir qu'il leur fallait couper la viande en petits morceaux et la mélanger au riz, ça passait mieux!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet coupé en quatre morceaux- 2 yaourts nature- 2 cuillères à soupe d’épices Tandoori- 4 gousses d’ail- sel- 3 cuillères à soupe d’huile-  3 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Préparation et cuisson : 1h de temps de marinade + 45 min de temps de cuisson.

* Éplucher et hacher l’ail. Enlever la peau du poulet et taillader la chair.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, les épices, le sel, l’ail haché et le jus de citron.

* Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober de sauce ; laisser mariner au frais pendant 1h.

* Mettre le poulet dans un plat allant au four ; arroser d’huile et faire cuire au grill (210°) pendant 45 min en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant de marinade.

* Servir avec un riz Basmati aux raisins secs.

tandoori 010

Si vous n'aimez pas trop épicé, contentez-vous d'une cuillère à soupe de mélange dans la marinade; moi pour 5kg de poulet (cuisses désossées et sans peau), j'en ai mis cinq cuillères à soupe (deux de rouge et trois de jaune) et je n'ai pas ajouté d'huile pour la cuisson.

15 novembre 2012

Cantine'Quiz

bonappetit6

Après deux semaines d'absence pour cause de vacances, voici le retour du Cantine'Quiz; aujourd'hui, soupe aux vermicelles au menu (il faisait du beau soleil et 17° dehors...) et j'ai concocté des questions sur le sujet! je m'amuse maintenant à préparer une question sérieuse et une rigolote...

Le vermicelle que j’ai mis dans la soupe est du vermicelle :

         *     de riz      *    de soja     *   de blé     

 

Manger de la soupe fait :

     *   dormir                  *   grandir                   *   grossir

A la première question, deux équipes sur cinq ont bien répondu; en expliquant la différence entre les trois sortes de vermicelle, je leur ai rappelé qu'ils en avaient déjà mangé (de soja et de riz) dans des salades chinoises et des rouleaux de printemps.

4tiwhwus Par contre à la seconde, tout le monde sait bien que manger de la soupe fait grandir! avec les petits, on use encore de ce subterfuge pour faire goûter soupe, potage et velouté aux plus récalcitrants mais avec les grands, ça ne marche plus!!

Le vermicelle que nous utilisons dans nos soupes est une pâte à potage passée à la filière pour obtenir des filaments très fins. Le mot qui vient de l'Italien "vermicelli" (vermisseaux) désigne aussi le plat ou le potage préparé avec ces pâtes (les fameux "cheveux d'ange").

Les vermicelles chinois préparés avec de la farine de soja se présentent en longs écheveaux nacrés; bouillis ou frits, ils complètent des potages, des mélanges de légumes, des farces (nem ou rouleaux de printemps) etc...quant aux vermicelles de riz, ils entrent aussi dans de nombreuses préparations asiatiques et restent blancs après la cuisson (celui de soja est plutôt transparent).

a43f3ab1

14 novembre 2012

Carrés feuilletés à la confiture

Cette recette -enfin si on peut appeler ça une "recette"- est tellement simple à faire que j'ai un peu honte de la publier mais bon, les enfants m'ont fait remarquer fort justement qu'ils pourraient la réaliser sans (pratiquement) l'aide de leurs parents alors....

Il y a Mathilde (CM1) qui m'a demandé si c'était moi qui avait fait la pâte feuilletée...et Sandrine P.(Atsem) d'affirmer: "Ben évidemment, et en plus elle a même fait la confiture!" C'est sûr, J'AURAIS PU faire tout ça mais alors, comme dit François (enseignant de maternelles) j'aurais besoin qu'on m'installe un lit pliant dans la cantine parce qu'il m'a fallu déjà plus d'une heure (sans compter la cuisson) pour confectionner un peu plus d'une cinquantaine de carrés, et j'ai pris de l'avance en les préparant lundi après-midi car hier, j'avais les radis à éplucher, les lasagnes Bolognaises à faire et aussi, cuire les feuilletés avant les lasagnes!

Bon côté pâte feuilletée, rien à redire: j'ai une pâte surgelée -pure beurre- en plaque qui est nickel par contre, je ne dirais pas la même chose de la confiture -de fraises???- j'ai cherché désespérément les morceaux de fraises, même pas une trace d'akène (petits grains sur la surface de la fraise) c'était plutôt de la gelée..là, c'est vrai qu'une bonne confiture "maison" aurait été largement meilleure!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte feuilletée- confiture à votre choix.

Préparation et cuisson : 25 min

* Dérouler la pâte et découper les bords pour former un carré ; couper ce carré en quatre parties égales.

* Tapisser votre plaque allant au four de papier sulfurisé et poser les carrés de pâtes dessus.

* Relever un peu les bords de chaque carré ; les garnir de confiture.

* Couper des petites bandes de pâtes avec les bouts restants.

* Déposer les bandes sur les carrés en formant des croisillons.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min, le dessus doit être doré

feuilleté 004

feuilleté 009

J'avais déjà testé cette recette à la maison avec de la gelée de casseilles/groseilles mais j'en avais mis de trop et ça a débordé! là, je me suis méfiée alors, j'ai moins garni mes carrés: résultat, j'ai trouvé qu'il y en n'avait pas assez...je pense que ce serait vraiment mieux avec de la confiture, de la vraie avec des morceaux!

11 novembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 novembre 2012

LUNDI

Demi pamplemousse

Rouelle de porc en cocotte

Jardinière de légumes

Yaourt nature

MARDI

Radis noir et rose

Lasagnes à la Bolognaise "maison"(boeuf bio)

Carré feuilleté à la confiture*

JEUDI

Soupe aux vermicelles

Dos de colin à l'estragon

Choux fleurs

Fromage

Pomme Jonagored

VENDREDI

Salade de mâche, oeufs durs, lardons et noix

Poulet Tandoori*

Riz Basmati aux raisins secs

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

a201212

9 novembre 2012

Gaufres au potimarron

c37a8f63

Vous avez dû vous en rendre compte, je préfère -de loin- le potimarron à la citrouille et je l'adore en dessert. Cette fois-ci, après les muffins (voir ici), j'ai opté pour les gaufres; le soleil que nous avions depuis quelques jours est reparti (où??) alors j'avais besoin d'une petite gourmandise pour cette fin de semaine avant d'attaquer la seconde partie de ce premier trimestre.

Ingrédients: pour une quinzaine de gaufres: 450g de potimarron (ou de citrouille)- 4 oeufs- 450g de farine- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre- 80g de beurre fondu- 1/2 cuillère à café de cannelle- 20cl d'eau- 1 sachet de levure chimique- sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et couper le potimarron en gros dés (je ne l'épluche toujours pas!); cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter et passer au moulin à légumes pour obtenir une fine purée.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre, ajouter le beurre fondu, l'eau, la farine, la levure et la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse (utiliser éventuellement un batteur électrique); incorporer enfin la purée de potimarron.

* Et laissez faire le gaufrier....enfin pas tout à fait tout seul!

gaufres 009

Il est important de bien laisser s'égoutter la chair de potimarron; par contre, si vous utilisez de la citrouille, il faudra peut être ajouter moins d'eau à la pâte.

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la cantine de la semaine prochaine (eh oui, fini les vacances...)

7 novembre 2012

Côtes de bettes à l'ail et à la crème

Et voilà le dernier épisode du feuilleton "recettes réalisées avec le contenu du panier de légumes rapportés du jardin de mon papa"! c'était au tour des côtes de bettes de se faire manger. C'est une recette toute simple qui change du traditionnel gratin béchamel ou sauce tomate.

Chez nous, on appelle ce légumes côtes de bettes: on peut aussi selon les régions le trouver sous le nom de blettes, jotte (en patois Vendéen) ou poirée. Il en existe des variétés moins communes à côtes rouges, roses, oranges, jaunes ou vert tendre qui sont de plus en plus utilisées dans les parterres municipaux comme plantes ornementales, c'est très joli!

k5612887

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de côtes de bettes- 8 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Préparer les côtes de bettes: garder les plus belles feuilles, "effiler" les côtes (retirer les filaments) et les couper en tronçons. Ciseler les feuilles en chiffonnade. Éplucher et hacher l'ail.

* Dans une cocotte, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive; y faire fondre les feuilles de bettes pendant 5 min; ajouter les côtes, saler, couvrir d'eau chaude et laisser cuire 15 min; égoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'ail haché dans la dernière cuillère d'huile d'olive, ajouter les bettes (côtes+feuilles) et la crème fraîche; rectifier l'assaisonnement et laisser encore mijoter 5 min et servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

côtes de bettes 002

Avec les feuilles de bettes, je réalise aussi une recette Vendéenne délicieuse: le far (à ne pas confondre avec le far Breton qui est un dessert); c'est un mélange de feuilles d'oseille et de feuilles de bettes auquel on ajoute  -encore- de la crème fraîche; je tâcherai de vous en donner la recette un de ces jours (pendant les vacances de Noël peut être??). J'avais bien une superbe touffe d'oseille dans mon jardin mais avec les trombes d'eau qu'on a eu ces derniers temps, les escargots et autres limaces se sont régalés alors...il va falloir attendre qu'elle repousse!

mod_article58123885_508422ba46d29

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires