02 octobre 2016

Menu de la cantine

Une semaine un peu plus calme m'attend:  les primaires (du CP au CM2) partent en classe découverte demain matin et pour toute la semaine sur l'île d'Yeu les veinards !! ce mois de septembre s'est terminé comme il avait commencé, sur les chapeaux de roues: 181 repas préparés en plus par rapport à septembre 2015 qui avait déjà été exceptionnel.

Comme d'habitude, la semaine du goût officielle et nationale se tiendra du 10 au 16 octobre 2016 mais comme les enfants rentreront tout juste de classe découverte, il était difficile pour les enseignants et pour moi de prévoir quelque chose; alors comme, de toutes façons depuis deux ans, je m'occupe toute seule de l'organisation de cette semaine, ce sera après les vacances de la Toussaint: le principal pour les enfants étant de participer à des ateliers cuisine.

MAIS, eh oui il y a un "MAIS", cette semaine, si vous avez bien suivi, je n'aurai que les maternelles à la cantine et j'aurai plus de temps: j'ai donc prévu l'atelier cuisine avec les Grande Section demain après-midi; ils vont réaliser la tarte au Nutella pour le dessert de mardi. Et qui c'est qui va rater la bonne tarte au Nutella ??? on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: passer une semaine à l'île d'Yeu ET manger de la tarte au Nutella....

faim2

Semaine du 3 au 7 octobre 2016

LUNDI

Panier de tomate à la russe

Pâtes "torti" aux crevettes (la recette ici)

Glace

MARDI

Salade nordique (la recette ici)

(pommes de terre- harengs fumés)

Filet de porc à l'estragon

Haricots verts bio

Tarte au Nutella ®

JEUDI

Assiettes de charcuteries

Sauté de dinde à l'Indienne (la recette ici)

Flan de poireaux

Fromage

Pomme

VENDREDI

Potage aux légumes

Moussaka Grecque (la recette ici)

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

GXIMP3b1XfB_kovBi18bgskBLZA

Posté par caillebotte à 12:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


01 octobre 2016

Paupiettes de dinde sauce mascarpone et champignons

Cette recette, je l'ai dénichée au hasard de mes recherches sur le net: elle fait partie de ces "nouveautés" réalisées avec le multicuiseur intelligent (comme si la cuisinière lambda ne l'était pas....), robot assistant culinaire que tout le monde -sauf moi- s'arrache à prix d'or. De penser que l'on peut mettre tout un tas d'ingrédients dans une cuve et laisser faire cette cocotte minute moderne sans y ajouter son grain de sel m'énerve. A mon avis, le seul intérêt pour les gens qui manquent de temps, c'est qu'on peut y préparer des plats rapidement.

Je l'ai donc adaptée (la recette) à une cuisson traditionnelle et ma foi, c'était trop bon comme disent les enfants. Il y a quand même eu -comme d'habitude- quelques "allergiques" aux champignons.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 paupiettes de dinde (ou de veau)- 200g de champignons- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 250g de mascarpone- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 50cl de bouillon de volaille- 40g de beurre (ou margarine)-sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et hacher l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les champignons en lamelles.

*Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse ; y faire dorer les paupiettes de tous les côtés ; ajouter les champignons, l’oignon, l’ail et les herbes de Provence ; saler et poivrer.

*Ajouter enfin le bouillon de volaille et laisser cuire à feu doux pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le mascarpone ; mélanger et servir bien chaud.

004 (1024x768)

Je l'ai servie avec du chou braisé mais ça doit être aussi parfait avec des tagliatelles fraîches par exemple.

Posté par caillebotte à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 septembre 2016

Cantine'Quiz

Le Goulach Hongrois est une de mes plus anciennes recettes sur ce blog (février 2010) et je la propose à Ma P'tite Cantine dpuis le début avec toujours autant de succès; alors, normal que ce plat fasse l'objet du quiz de cette semaine. Deux équipes sur six ont bien répondu à la première question et concernant la seconde, tout le monde pensait que la Hongrie se trouvait en .... Asie !

L’épice utilisée dans le goulash hongrois est ?

*  le paprika

*  le curry

*  le gingembre

La Hongrie est un pays :

* d’Europe

* d’Asie

* d’Afrique

400x266xPaprika-Powder-400x266

Le paprika ou poivre rouge est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits

En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout, dans le cas de la cuisine hongroise, pour la confection du goulash.

carte_europe

La Hongrie (en bleu sur la carte entre l'Autriche et la Roumanie) est un pays d'Europe Centrale qui a pour capitale Budapest et compte environ 10 M d'habitants. Elle est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

La cuisine hongroise classique est, pour simplifier les choses, un mélange de cuisine française adaptée par l’intermédiaire de l'Autriche et de plats rustiques typiquement hongrois dont de nombreux proviennent d’Asie. La cuisine hongroise fait référence à une tradition gastronomique originaire de Hongrie, partagée par les habitants du pays et les minorités magyares vivant en Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Serbie. Utilisant les mêmes ingrédients que la plupart des cuisines d'Europe Centrale (chou et de nombreuses variétés de racines et tubercules, boeuf, porc et volaille), elle se distingue par une forte influence orientale (turque et balkanique) et l'utilisation privilégiée du poivron, sous forme de légume ou de poudre de paprika.

u4ThUOJ3nvRBxDNjhLapy2FHyME

Posté par caillebotte à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 septembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 30 septembre 2016

LUNDI

Concombres à la crème

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Céréales gourmandes

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-dés de jambon)

Brandade de thon (la recette ici)

Salade verte

Fromage

Raisin Chasselas

JEUDI

Salade de farfale au râpé de surimi

Paupiette de dinde sauce mascarpone *

Choux braisés

Crème anglaise

VENDREDI

Demi pamplemousse

Ragoût de porc au cumin (la recette ici)

Carottes vichy

Fromage blanc au coulis de framboise

* La recette pour bientôt !

32f8ead4

Posté par caillebotte à 10:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2016

Soupe de poissons à la Provençale

Je vous l'avais bien dit que "mes" enfants aimaient la soupe, enfin mes soupes. Celle-ci a encore eu du succès; côté maternelles, à part deux, tous en ont repris deux fois (deux petites fois pour laisser de la place pour le reste) et côté grand, une dizaine d'entre eux ont demandé du rab.

Par contre, je n'ai pas donné de fromage râpé aux petits pour éviter les grands fils de fromage fondu qui pendent de partout....c'est déjà assez difficile à gérer comme ça...manque de pot, ce n'est pas passé inaperçu dans la famille d'Antoine (PS) et de Camille (CP): hier soir c'était l'assemblée générale des P'tits Lutins, l'association de parents d'élèves qui m'emploie et qui gère la cantine et la garderie de l'école, et la maman de ces deux enfants m'a raconté que Camille avait adoré la soupe avec les croûtons et le fromage et là Antoine -qui n'a pas sa langue dans sa poche- a dit: "ben non, il n'y avait pas de fromage avec la soupe!!" Zut, j'ai été dénoncée !

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de poissons variés (colin, lotte, rouget, merlan…)- 3 tomates ou ½ boîte de tomates pelées au naturel- ½ bulbe de fenouil- 1 poireau- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 1 verre de vin blanc sec- 75cl d’eau- 2 dosettes de safran- huile d’olive- sel et poivre- bouquet garni- emmental râpé- croûtons.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon ; nettoyer et émincer le fenouil et le poireau. Épépiner et couper les tomates en gros dés. Couper le poisson en gros dés également.

*Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser cuire quelques minutes en remuant.

*Ajouter le poisson, le vin blanc, le concentré de tomates, l’eau et le safran ; saler et poivrer, ajouter le bouquet garni ; laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, retirer le bouquet garni et mixer finement la soupe.

*Servir avec des petits croûtons, du fromage râpé et éventuellement de la sauce rouille.

soupe (1024x768)

Posté par caillebotte à 09:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


22 septembre 2016

Cantine'Quiz

Il fait encore beau temps en ce premier jour d'automne et c'est le retour des soupes à Ma P'tite Cantine: les enfants adorent ça, moi j'aime les préparer alors pourquoi s'en priver ? c'est donc la soupe de poissons, au menu de demain, qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

Trois équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à ma question. C'était facile par déduction, la carbonnade étant un plat que je propose régulièrement au menu.

Lequel de ces plats n’est pas une soupe de poissons ?

*  Bouillabaisse

*  Chaudrée

*  Cotriade

*  Carbonnade

Ielosubmarine

En France, avec un littoral de plus 1900 km et de nombreux fleuves et rivières, on trouve de nombreuses sortes de soupes à base de poissons qui varient dans leur composition selon les régions.

Dans le Nord, on trouve la caudière ou caudrée, soupe des pêcheurs du littoral boulonnais, en Normandie, la marmite Dieppoise, matelote à base de poissons cuits avec des légumes et des aromates dans du beurre, de la crème, du cidre ou du vin blanc.

Dans le Centre, c'est la pochouse bourguignonne, matelote préparée avec des poissons d'eau douce: carpe, sandre, brochet...mouillée avec du vin blanc.

Dans l'Ouest,  la cotriade est une soupe bretonne comprenant des poissons -sardines, maquereau, merlu...- avec des pommes de terre et des oignons; on trouve pratiquement la même soupe en Vendée (chez nous donc) et en Charente-Maritime sous le nom de chaudrée.

Dans l'Est, la matelote champenoise ressemble à la bourguignonne sauf qu'elle est arrosée de Champagne, la matelote du Rhin avec du Riesling.

Dans le Sud-Ouest, le ttoro du Pays Basque est une soupe de poissons (merlu), de crustacés (langoustines, de coquillages (moules) additionné d’un concassage de tomates et de poivron doux émincé relevé de piment d'Espelette; le suquet de peix est une sorte de ragoût Catalan composé de différentes sortes de poissons et de pommes de terre.

Et enfin dans le Sud-Est, la fameuse bouillabaisse confectionnée au départ par les pêcheurs de Marseille sur le bateau, avec de l’eau de mer, lorsque l’eau bouillait ils mettaient les trop petits poissons ou légèrement « abîmés » difficiles à vendre. La bouillabaisse est donc une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés et de rouille. La bouillinade est l'équivalent catalan de la bouillabaisse, la bourride est aussi une soupe voisine de la bouillabaisse originaire de Provence et du Languedoc qui se prépare avec des poissons blancs et une brunoise de légumes, l'aziminu est une sorte de bouillabaisse corse à base de poissons de roche.

blog2209130_1

Posté par caillebotte à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 septembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Petit changement de dernière minute, Régis (ESAT) n'ayant pas assez de stock, les poires prévues au menu de vendredi se sont transformées en pommes; ce qui fait "compote de pommes" mardi et "pommes" vendredi; désolée je n'ai pas pu faire autrement, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Semaine du 19 au 23 septembre 2016

LUNDI

Oeufs durs en salade

Escalope de dinde

Petits pois

Yaourt nature

MARDI

Salade de betteraves sauce crudités

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Riz basmati bio

Compote de pommes

JEUDI

Melon

Boeuf bourguignon bio

Choux fleurs

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Soupe de poissons et ses croûtons *

Tomates farcies

Salade verte

Fromage

Pomme "Elstar"

* La recette pour bientôt !

6q30fm2j

Posté par caillebotte à 12:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2016

Cantine'Quiz

Cette semaine, c'est le tajine qui a fait l'objet du quiz; j'avais déjà posé un peu ce genre de question il y a 4 ans 1/2 (en mai 2012) , autant dire trèèèèèèèèèèèès longtemps: les CM2 de maintenant étaient en Grande Section...alors bien sûr, personne ne s'en souvient.

Il y avait deux bonnes réponses possibles et aucune équipe (sur six) n'a trouvé les deux.

Le tajine est un plat originaire de quels pays ? (plusieurs réponses possibles)

*  Italie

*  Maroc

*  Inde

*  Algérie

carte_du_maghreb_2

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidental (Algérie et Maroc) cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.

892726180-tajine-essaouira-dejeuner-marocain

Bien que courant dans toute l'Algérie et tout le Maroc, le tajine est d'origine berbère et c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine selon les experts. Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

ct0015 A Ma P'tite Cantine, on le mange traditionnellement avec une fourchette même si certains y mettent les doigts -tajine ou pas d'ailleurs....

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

Posté par caillebotte à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 septembre 2016

Tajine d'aubergines aux pois chiches

Il faut  profiter encore des beaux légumes d'été même si cette année, avec le manque d'eau dans notre département, les récoltes n'ont pas été exceptionnelles. Avec des aubergines d'un poids moyen de 250g, ça n'a pas été très avantageux à préparer; les courgettes, elles, étaient un peu plus grosses.

Je n'ai pas eu un IMMENSE succès avec mon tajine de légumes, je m'en doutais un peu mais je suis satisfaite, tout le monde a mangé "sa" cuillère de légumes et parmi les grands, cinq ou six d'entres eux en ont repris. Les enfants se sont plutôt bousculés pour du rab de merguez.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 aubergines- 150g de pois chiches au naturel- 2 courgettes- 2 oignons rouges- 2 gousses d’ail- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- cumin- paprika- 3 cuillères à soupe de persil haché- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail.

* Épépiner et couper les aubergines et les courgettes en dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais ; y faire revenir les oignons, ajouter les dés d’aubergines et de courgettes ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Incorporer l’ail haché, le cumin et le paprika ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les pois chiches.

* Saupoudrer de persil haché avant de servir.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 septembre 2016

LUNDI

Radis

Daube de boeuf bio

Lentilles aux lardons

Flan au caramel

MARDI

Salade de pâtes muticolores

Merguez de dinde

Tajine d'aubergines aux pois chiches*

Fromage

Banane

JEUDI

Quiche aux sardines (la recette ici)

Jambon poêlé

Haricots verts

Yaourt nature

VENDREDI

Salade de tomates et mozzarella

Coeur de filet de merlu sauce rose (la recette ici)

Blé aux oignons

Petit suisse aux fruits

Brioche

* La recette pour bientôt !

cf9f0f35

Posté par caillebotte à 10:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :