750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

3 octobre 2013

Cantine'Quiz

 Ils sont trop forts! tout le monde a trouvé la bonne réponse au Quiz de cette semaine; il va falloir que je me creuse pour dénicher une expression que les enfants ne connaissent pas trop...

Que signifie l’expression : « en faire tout un fromage » ?

traire une vache

* déranger, importuner quelqu’un

* exagérer, amplifier une histoire

i0074

Cette expression assez récente (20ème siècle) signifie donc grossir démesurement l'importance d'un fait. L'origine viendrait du fait que le fromager part de peu (du lait) pour obtenir un produit élaboré comme le fromage.

Cette expression se retrouve aussi en Tunisie et en Algérie avec celui qui "construit une voûte d'une seule graine", en Angleterre avec "faire un orage dans une tasse de thé", en Allemagne avec "faire d'une mouche un éléphant", en Pologne avec "faire d'une aiguille une fourche" et est en France synonyme de "en faire toute une montagne".

Chat011-bonsoir

1 octobre 2013

Moelleux aux betteraves

mini_500_145368

"Qu'est-ce-qu'il y a dans tes gâteaux roses??"

Voilà la question que j'ai entendue à maintes reprises hier; depuis la lecture du menu de la semaine sur le tableau d'affichage de l'école (c'est bien souvent la première chose que font les enfants en arrivant le lundi matin), ça les turlupinait ! Bien évidemment, c'était volontairement -vous me connaissez- que j'avais baptisé ces petits gâteaux "roses" plutôt que d'avouer tout de suite qu'ils contenaient des betteraves crues!

Bon, côté maternelles, ça n'a pas eu trop de succès surtout quand Thomas (GS) a claironné : "ya des betteraves dedans!" ça a brutalement stoppé la plupart d'entre eux qui n'ont pas voulu terminer ce gâteau qui, deux secondes plus tôt, leur paraissait bon. J'ai été agréablement surprise côté grands, un seul d'entre eux n'a pas voulu goûter; tous les autres ont mangé leur moelleux aux betteraves.

Ingrédients : pour 16 gâteaux genre muffins : 300g de betteraves crues- 200g de farine- 200g de beurre fondu- 1 cuillère à café de levure- 150g d’abricots secs (ou de raisins)- 80g de noix hachées (facultatif)- 150g de sucre roux- 3 œufs.

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et râper les betteraves (râpe fine) : attention, ça tache !

* Couper les abricots secs en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers et le sucre ; incorporer le beurre fondu, puis la farine et la levure.

* Ajouter enfin les dés d’abricots, les noix hachées et les betteraves râpées ; bien mélanger pour obtenir une jolie pâte toute rose.

* Verser la pâte dans des moules individuels (muffin,cake…) et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

004 (1024x768)

005 (1024x768)

La pâte est VRAIMENT rose avant cuisson et après, on aperçoit simplement les betteraves râpées, c'est curieux...mais c'est très bon !

29 septembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 septembre au 3 octobre 2013

LUNDI

Melon

(on en profite encore, peut être la dernière fois)

Longe de porc à l'estragon

Mojettes

Fromage

Petit gâteau rose * smiley_clin

MARDI

Assiette de charcuteries

Colin au beurre citronné

Gratin de potimarron (la recette ici)

Fromage

Poire Williams

JEUDI

Salade composée

(tomates-dés de jambon-emmental)

Spaghettis à la Bolognaise (boeuf bio)

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade nordique

Sauté de dinde

Petits pois

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

TXF8MfcUWJkApXS3HGp9ulsLnSg

28 septembre 2013

Pho de joues de porc aux nouilles asiatiques

77994282_o

Je rassure tout le monde, ça va beaucoup un peu mieux aujourd'hui; en effet, hier ce n'était pas la grande forme, la faute a un petit virus genre gastro gentiment partagé par les maternelles. Résultat: en rentrant du travail à 17h, direct au lit !

Alors avec ça, je ne pourrai pas vous dire si ce que j'avais préparé était bon: je me suis contenté pour déjeuner de mon demi-pamplemousse et d'un yaourt. Mais à priori, vu l'état des gamelles à la fin du service -vide de chez vide- ça a dû plaire.

Le Pho, plat représentatif de la cuisine vietnamienne, c'est une soupe très parfumée qui "se serait" développé sous influence française (déformation de pot-au-feu); il est consommé de différente façon que l'on soit du Nord -plutôt en bouillon- ou du Sud - avec plus de garniture.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de joues de porc- 1 paquet de nouilles asiatiques- 1 oignon- 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 poignée de coriandre et/ou de menthe- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et hacher l’oignon ; ciseler les herbes ; couper le gingembre en fines lamelles (sans l’éplucher).

* Dans une cocotte, mettre les joues de porc, le concentré de tomates, la sauce soja, le gingembre, les épices et l’oignon. Couvrir d’eau et faire cuire à feu doux pendant 1h15 environ jusqu’à ce que la viande soit tendre et le bouillon réduit de moitié.

* Au dernier moment, cuire les nouilles asiatiques dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min. Égoutter.

* Dans un bol chinois, disposer les nouilles puis la viande ; recouvrir de bouillon et parsemer d’herbes.

005 (1024x805)

 Pour raison de commodités, j'ai adapté ce plat et l'ai servi à la française.

26 septembre 2013

Cantine'Quiz

Aujourd'hui de bonnes grosses pommes en dessert et le sujet du Quiz est tout trouvé! trois équipes sur quatre ont trouvé la bonne réponse, c'était quand même assez facile:

Que signifie l’expression : « haut comme trois pommes » ? 

* être tout petit

* être gourmand

* être un géant

3-pommes

Cette expression qui signifie "tout petit" s'adresse plutôt aux enfants; je n'ai pas trouvé d'explications sur son origine et pourquoi on parle de pommes: c'est vrai, ça pourait être "haut comme trois poires, ou prunes ou cerises" (ça par contre c'est vraiment petit...132); par contre, j'ai découvert une comptine que je ne connaissais pas et comme je l'ai écoutée plusieurs fois, je n'arrive plus à me la sortir de la tête, c'est malin!

C’est un petit bonhomme
Haut comme 3 pommes
Qui s’en allait dans la forêt
Sans penser à se cacher
Hou ! hou ! hou !
Méchant loup !
Sors de ton vilain trou
Et viens sauter sur mes genoux

Mh3JBM5PYkGAiaJy733P5h5Yv9k

24 septembre 2013

Je suis trop gâtée...

"Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles!" (Den Hartog)


Je voyais bien que depuis deux ou trois jours il se tramait quelque chose dans mon dos; mon tableau à la cantine ne va pas être assez grand pour afficher tous les jolis dessins et messages reçus alors, j'ai fait une photo:

002 (1024x768)

foxtmmlv

22 septembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 23 au 27 septembre 2013

LUNDI

Salade de riz au thon

Sot l'y laisse de dinde braisés

Choux fleurs

Fromage

Nectarine

MARDI

Salade de tomates et mozzarella

Boeuf bio au curry (la recette ici)

Lentilles aux lardons

Fromage blanc

JEUDI

Carottes et céleri râpés

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Polenta

Fromage

Pomme

VENDREDI

Demi-pamplemousse

Pho de joues de porc *

Nouilles asiatiques

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

automne_gif06

21 septembre 2013

Purée de pommes de terre et courgettes au bleu de Bresse

Désolée, je suis un peu en retard pour publier la recette mais j'ai eu une semaine chargée: des réunions et l'assemblée générale des deux associations de l'école hier soir, " Les P'tits Lutins (celle qui m'emploie) et l'Amicale Laïque (dont je suis membre); en plus aujourd'hui, je me suis mise aux fourneaux (encore!!) pour essayer une recette à venir un de ces jours à la cantine.

Sans surprise, cette purée a eu un succès monstre auprès des enfants, petits et grands et aussi des adultes; j'ai eu un peu peur de déplaire à certains avec les petits trucs verts (courgettes) et l'appellation "bleu de Bresse" (j'ai failli ne pas le préciser dans le titre) mais non! Mathilde (CM2), qui commence déjà à penser au collège et sa cantine (...), m'a même précisé: "je n'osais pas goûter parce que je n'aime pas le Roquefort!" je lui ai répondu que le bleu de Bresse est beaucoup plus doux en goût que le Roquefort. Bref, encore pas grand chose dans la poubelle de table ce mardi.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de pommes de terre- 1 courgette (300g)- 30g de beurre- 60g de noisettes concassées- 150g de bleu de Bresse- 20cl de crème liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; couper la courgette en gros dés également.

* Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; au bout de 10 min de cuisson, ajouter les morceaux de courgettes.

* Pendant ce temps, faire griller à sec (sans matière grasse) les noisettes dans une poêle.

* Dans une casserole, faire bouillir la crème ; ajouter le Bresse bleu coupé en morceaux et laisser fondre en remuant ; saler un peu et poivrer.

* Égoutter les légumes  et les réduire en purée ; ajouter le beurre et la crème au bleu ; bien mélanger puis ajouter les noisettes.

005 (1024x768)

J'ai encore eu l'occasion de muscler mes petits bras avec mon moulin à légumes géant!

011 (1024x768)

Pour faire plus rapide et éviter les petits morceaux, j'ai remplacé les noisettes concassées par de la poudre de noisette.

Et jeudi, même résultat pour ma ratatouille "maison" : j'avais montré à tout le monde une des aubergines livrée le matin même par Régis (responsable du potager au CAT et fournisseur d'une grande partie de mes légumes, pommes et poires)

001 (619x1024)

Comme quoi, il ne faut parfois pas grand chose pour que ce soit bien meilleur...

19 septembre 2013

Cantine'Quiz

Un peu plus difficile à trouver la bonne réponse à la question du Quiz de cette semaine; deux équipes sur quatre ont trouvé la signification de l'expression imagée liée à la poire, dessert de demain:

Que signifie l’expression : « couper la poire en deux » ?

* partager une poire avec quelqu’un

* s’arranger, être en accord avec quelqu’un

* se fâcher avec quelqu’un  

i0064

Evidemment, comme m'a fort judicieusement fait remarquer Maxence A. (CM1), ça veut aussi dire partager une poire avec quelqu'un mais je parle d'expression "imagée" alors, c'est plutôt la seconde proposition la bonne (les deux mauvaises réponses concernaient la troisième proposition). Cela signifie donc faire des concessions mutuelles, transiger, partager les torts, faire une moyenne...Voici un exemple: "Quand deux petits me demandent de les aider à manger en même temps, je coupe la poire en deux: je vais les aider tous les deux chacun leur tour".

C'est encore une expression assez récente (19ème siècle); mais pourquoi avoir choisi une " poire " et pas un autre fruit ? C’est la question qu’on se pose encore aujourd’hui. Selon certaines interprétations, les origines viendraient de la tradition des sacres des rois de France à Reims recevant en ce moment précis une poire.

Il existe encore plein d'expressions avec le mot "poire", je les garde pour une autre fois...

JTkdAQQ8vlF27HOT2dbyH7tdDxQ

17 septembre 2013

Gaspillage alimentaire

dyn009_original_340_340_gif_389_28a896dee3a36c9e88aaade99aecf96e

Dans la restauration scolaire (pas à Ma P'tite Cantine), les enfants jettent en moyenne 150g par repas d’aliments qui auraient pu être mangés soit 150 000 tonnes par an de nourriture non consommée qui termine à la poubelle. (Source : ADEME)

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective a deux origines possibles:
* soit une situation de surproduction
* soit une situation où le consommateur ne termine pas son assiette


Voici une liste de causes possibles du gaspillage dans la restauration collective:
* Méconnaissance du nombre de repas à préparer
* Quantités servies non adaptées aux besoins
* Utilisations d'aliments aux moindres qualités gustatives
* Mauvaise gestion des stocks d'aliments
* Préparation en excès des plats

6b162bac

Après quelques temps de tâtonnements, nous sommes arrivés à un résultat très encourageant à Ma P'tite Cantine = poubelle de table presque vide à la fin de la plupart des services et pour moi, en cuisine pour la préparation de 50 à 60 repas, la moitié d'un petit sac poubelle de 30l qui contient certains emballages plastiques (film alimentaire, opercules de yaourt...); le reste (cartons, papiers, bouteilles verres, pots yaourt etc..) et toutes les épluchures (compost) sont recyclés.

Cette gestion serrée passe d'abord pour moi par:

- une définition précise du nombre de repas à servir (ne pas commander plus que nécessaire) d'où l'importance des inscriptions à la cantine au plus tard le vendredi précédant la semaine à venir (et encore je trouve que c'est un peu juste). Reste les imprévus comme les épidémies de grippe ou de varicelle...

- prévoir des petits morceaux (viande, poisson...) ou des petites parts (quiche, melon...)

- commander moins mais plus régulièrement

- concocter des menus attrayants avec le maximum de  produits frais

et pour l'équipe que nous formons avec "mes" deux Sandrine:

- un service "à la carte": nous connaissons chaque enfant et le servons selon son appétit et ses goûts, une petit part d'abord puis un deuxième passage pour les demandeurs de "rab"; les petits mangeurs finiront plus facilement une assiette avec une petite quantité de légumes et de viande/poisson plutôt qu'une assiette pleine à ras bord.

- pas de pain en libre accès (comme le préconise le dernier décret) mais une tartine servie d'office dès le début du repas pour les grands et après l'entrée pour les maternelles et ensuite à la demande pour les grands.

Je sais que tout le monde n'a pas la chance de travailler dans une petite structure familiale comme la nôtre; j'ai malgré tout encore des doléances à soumettre aux "décideurs":

S'il vous plaît, un peu plus de temps consacré au déjeuner dans les cantines, c'est usant de tout le temps répéter aux enfants "dépêchez-vous"! j'ai l'impression de les faire manger au lance-pierre!

Chez nous: 45 min pour les maternelles et 30 min pour les grands ce n'est pas suffisant surtout en hiver quand dans ce laps de temps, il faut -principalement pour les petits- se déshabiller (manteaux, gants, bonnets) et se rhabiller et en plus pour nous, les placer, mettre leur serviette....et encore, pour gagner du temps, je leur coupe la viande ou le poisson à l'avance (pour les maternelles seulement); je sais que ce n'est pas possible mais 15 min de plus seraient bienvenues.

fruits-gifs-49748431a4

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires