29 avril 2012

Menu de la cantine

faim2

Pas de ponts pour les 1er et 8 mai  à Ma P'tite Cantine; il y aura par contre celui de l'Ascension comme d'habitude ce qui va nous faire trois semaines de trois jours à suivre: le mois de mai va être vite expédié à cette allure!

Semaine du 30 avril au 4 mai 2012

LUNDI

Salade de tomates et mozzarella

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Tagliatelles

Gâteau aux pommes râpées (la recette ici)

JEUDI

Salade composée

(riz-thon-macédoine de légumes)

Aillade de veau bio *

Haricots verts

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade de betteraves

Merguez de dinde

Gratin dauphinois

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

mod_article45995150_4f952e10909a2

Posté par caillebotte à 12:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


28 avril 2012

Rouz Jerbi ou riz Djerbien

Je tiens à vous préciser tout de suite, avant d'entendre des protestations concernant le déroulement de cette recette, que j'en ai comme d'habitude  adapté la préparation pour Ma P'tite Cantine.

Ce riz  à la mode de Djerba est en principe réalisé avec de la viande de mouton, le tout cuit à la vapeur dans un couscoussier: difficile de faire pareil à la cantine. C'est également un plat épicé: je n'ai pas mis d'harissa car déjà que certains enfants trouvent que ça pique quand j'ai la main un peu lourde sur le poivre, alors avec l'harissa, je ne vous dis pas...par contre, j'ai rajouté quelques clous de girofle et je n'étais pas mécontente du résultat.

Enfin, avec tous ces petits arrangements,  le riz Djerbien à la mode de Ma P'tite Cantine a eu un franc succès! 

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de poulet- 1 botte d’épinards frais ou de feuilles de blettes (j'ai mis des épinards)- 250g de riz- 1 bouquet de persil- 1 bouquet de coriandre- 3 oignons nouveaux (avec le vert)- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- huile d’olive- sel- poivre- épices (harissa-paprika-curcuma-clous de girofle)- quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif).

Préparation et cuisson : 1h30

* Couper les escalopes de poulet en gros dés ; éplucher les épinards et les oignons nouveaux ; ciseler le persil, la coriandre, la menthe et les épinards ; émincer les oignons.

* Dans une grande poêle, faire rissoler les morceaux de poulet dans l’huile d’olive ; ajouter les épinards, les oignons nouveaux, le persil, la coriandre et la menthe ; saler et poivrer, bien mélanger et laisser mijoter 5 min. Incorporer enfin le concentré de tomates et les épices.

* Ajouter le riz et deux fois le même volume d’eau (finalement, j'ai mis un cube de bouillon de volaille dans mon eau) et laisser cuire doucement pendant environ 30 min.

DSCN5261

 Pour l'ambiance "couleurs maghreb", j'ai choisi la serviette de table de Margot (CE1) en guise de petite nappe pour la photo!

Posté par caillebotte à 15:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 avril 2012

Cantine'Quiz

Et voilà le retour du Cantine'Quiz! les questions d'aujourd'hui faisaient référence à l'entrée: "Carottes et céleri râpés".

250px-Daucus_Carota          250px-Illustration_Apium_graveolens0

Ces deux légumes (ainsi que le persil, le cerfeuil, le panais, le fenouil, la coriandre etc, etc...) font partie de la même famille: les apiacées.

Voici les questions:

La carotte contient un pigment (colorant naturel) orange appelé :

            *    carotide                             *   carotène                              

     

Le céleri rave séché et réduit en  poudre est un condiment (assaisonnement) utilité en cuisine quand on le rajoute à du :

                 *    sel                                    *  poivre                      

Aucun bulletin réponse entièrement correct: certains avaient répondu carotide et sel, d'autres carotène et poivre.

Pour la première question, je leur ai expliqué que la couleur rose des flamands était due au carotène contenue dans les algues dont ils se nourrissent et qu'en mangeant nous aussi des carottes, on avait bien sûr les fesses roses 4tiwhwus !

Quand à la seconde proposition, je pensais que le sel au céleri était plus connu que ça! j'en ai dans mon placard: je leur apporte demain pour leur montrer et leur faire goûter.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

 

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 avril 2012

Tarte au jambon qui rit

Une variante de la traditionnelle quiche Lorraine avec du jambon à la place des lardons et du fromage à tartiner genre "vache qui se marre": il y a tout ce qu'il faut dans cette recette pour plaire aux enfants ... et aux grands évidemment!

C'est d'ailleurs étonnant (enfin pas tant que ça vu qu'il faut y mettre une douzaine de portions) comme cette tarte a bien goût de fromage.

Je me suis amusée a051 à enlever les papiers de 60 portions de fromage! je sais, vous allez me dire: "mais, on en trouve en pot!" bien sûr, mais je n'ai pas utilisé de la "vache qui se marre" classique mais une autre "vache" moins coûteuse et qui n'existe pas en pot.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de dés de jambon- 2 yaourts nature veloutés- 12 portions de Vache qui rit- 2 œufs- 20cl de crème fraîche liquide- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 40 min

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, les yaourts et la crème fraîche ; saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

* Incorporer le fromage coupé en petits dés et le jambon.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; verser l’appareil sur la pâte et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

DSCN5250

DSCN5256

 A servir en entrée comme je l'ai fait ou bien en plat principal, le soir, accompagnée d'une bonne salade verte.

Posté par caillebotte à 11:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

23 avril 2012

Petite piqûre de rappel..

confused...concernant les mojettes:

Initiation au "parler" de notre région (clic)

et

Victoire! (clic)

 

Posté par caillebotte à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 avril 2012

Menu de la cantine

Les vacances de Pâques, c'est terminé pour notre zone; c'est reparti pour une dernière ligne droite avant la trève estivale.

 faim2

Semaine du 23 au 27 avril 2012

LUNDI

Radis

Longe de porc à l'estragon

Mojettes

Fromage

Pomme

MARDI

Tarte au jambon qui rit*

Pavé de hoki crème d'échalotes (la recette ici)

Jardinière de légumes

Sorbet en bâtonnet

JEUDI

Carottes et céleri râpés

Rooz Djerbi (ou riz Djerbien)*

Yaourt à la vanille bio

VENDREDI

Salade composée

(batavia-blé-saumon)

Boeuf à la Dijonnaise bio

Choux pointus braisés

Flan au caramel

* Les recettes pour bientôt !

 mod_article45857165_4f8750c3d1beb

Posté par caillebotte à 12:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

20 avril 2012

Crème au citron

Allez, une petite dernière avant la reprise de l'école lundi pour un troisième trimestre qui va être bien long pour les enfants!

Une crème au citron que j'ai déjà réalisée à Ma P'tite Cantine (c'était avant l'ouverture de ce blog) et les enfants n'avaient pas bien aimé (un peu trop acide peut être?); très rapide à préparer, on peut la déguster telle quelle, en garnir un fond de tarte ou un biscuit. Je la proposais au menu de notre petit restaurant dans la Vienne, il y a une trentaine d'années, et elle avait beaucoup de succès.

xu183jj8 Et  qu'on arrête d'appeler cette crème "lemon curd" très à la mode actuellement dans les blogs de cuisine et autres émissions télévisées: il existe un nom français qui est "crème au citron" ! (tiens, il y avait longtemps que je n'avais pas râlé...)

Ingrédients: pour 4 pers: 4 oeufs- 120g de sucre glace- 12cl de jus de citron- 100g de beurre doux- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 15 min

* Faire fondre le beurre à feu doux.Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier et les battre en omelette.

* Quand le beurre est fondu : hors du feu, ajouter le sucre glace, bien mélanger puis ajouter le jus de citron. Remettre sur le feu et amener à ébullition.Verser enfin petit à petit ce mélange sur les œufs battus.

* Remettre à feu doux et faire épaissir doucement. Ajouter la crème fraîche, bien mélanger.

* Mettre au frais 1 heure minimum dans un grand saladier ou dans des ramequins individuels.

picresized_th_1334910293_DSCN5240

Cette délicieuse crème peut se réaliser également avec le jus de 2 oranges ou d’un pamplemousse.

 mod_article45864725_4f881efa7ea75

Posté par caillebotte à 16:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 avril 2012

Cake aux orties

Je profite souvent des vacances pour réaliser des recettes que je ne pourrais pas faire à Ma P'tite Cantine: en voici un exemple criant à moins que....je ne trouve un fournisseur d'orties !

ortie-1

Pas difficile d'en trouver en ce moment dans nos campagnes! il faut en profiter, avant leur floraison, pour utiliser les jeunes pousses dans de bonnes soupes, tartes ou cakes; il faut juste vous munir d'une bonne paire de gants bien épais (j'ai choisi les gants de jardinage) pour éviter son pouvoir urticant.

J'ai découvert cette recette en dénichant le blog très intéressant de Nicolas, "sauvagement bon" (cliquez ici): allez y faire un petit tour, vous ne serez pas déçus! il a aussi édité un livre que je ne vais pas tarder à me faire offrir ! enfin, il va falloir patienter quand même un ptit peu, mon anniversaire n'est que dans 5 mois...

Ingrédients: 200g de pointes d'orties- 3 oeufs- 150g de farine- 1 sachet de levure- 50g de gruyère râpé- 50g de fromage de chèvre frais (moi, j'en ai mis 100g)- 10cl de lait- 5cl d'huile- un peu de sel- poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Ramasser des orties en ne prélevant que les têtes plus tendres. Les laver à grande eau et  les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 1 min; les égoutter et réserver.

DSCN5226        DSCN5213

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter la farine et la levure puis petit à petit, le lait et l'huile; incorporer enfin le gruyère râpé et le fromage de chèvre frais; poivrer et saler un peu (le fromage étant déjà salé).

* Ajouter les orties et bien mélanger; beurrer un moule à cake, y verser la préparation et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 à 50 min.

DSCN5224

On n'avait pas très faim hier soir, mais à quatre, on en a torpillé la moitié!

Posté par caillebotte à 11:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 avril 2012

Calissons d'Aix

evx2yapl

Quand j'ai proposé à mon amie Marie-Jeanne de réaliser des calissons d'Aix, elle m'a demandé: "c'est possible çà??? je ne pensais pas qu'on pourrait en faire!!"

Eh bien, pourquoi pas?? on n'est pas plus bêtes que d'autres alors, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas...

Alors, après l'aventure de la pastilla, nous nous sommes embarquées dans celle des calissons!

Ingrédients: pour 80 calissons: 500g de melon confit- 50g d'orange confite (moi, j'en ai mis 100g)- 250g d'amande en poudre- 400g de sucre glace- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 blanc d'oeuf- 2 feuilles de pain azyme ( les miennes font 20 x 28).

Préparation et cuisson: 30 min + 1 ou 2 jours de séchage

* Couper le melon et l'orange confits en petits morceaux.

* Dans une casserole, mettre la poudre d'amande, 250g de sucre glace et l'eau de fleur d'oranger; cuire à feu doux 7 à 8 min jusqu'à l'obtention d'une pâte.

* Mettre cette pâte dans le bol du mixer avec les morceaux de melon et d'orange et mixer pour avoir un appareil fin et homogène.

* Poser les feuilles de papier azyme dans un moule à biscuit roulé et verser la pâte; bien étaler pour obtenir une épaisseur d'1cm et laisser sécher 1 ou 2 jours; notre pâte étant déjà assez dure, un seul jour nous a suffit!

DSCN5185

 Cette photo représente la moitié de la pâte à calisson recouvrant une feuille de papier azyme (l'autre moitié, mon amie l'avait emportée chez elle)

* Le lendemain donc pour nous, réaliser le glaçage:  battre le blanc d'oeuf avec 150g de sucre glace; verser cette "crème" sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à l'aide d'une spatule.

* Laisser durcir un peu le glaçage pendant environ une heure; ne pas attendre qu'elle soit trop dure car elle cassera au découpage.

* Couper les calissons à l'emporte pièce (le "spécial" en forme d'amande pour calisson si vous en avez un); pour ma part, j'ai utilisé un gros couteau de cuisine que j'ai trempé dans de l'eau bouillante pour éviter que la pâte colle à la lame.

* Ranger vos calissons sur la plaque à biscuit roulé et passer 5 min au four th 4 (120°) pour durcir le glaçage. Stocker (si vous ne mangez pas tout....tout de suite) dans une boîte en fer à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

DSCN5194

Bon, d'accord, ils n'ont pas l'allure des calisson d'Aix de chez le confiseur mais je vous assure qu'ils sont quand même excellents, c'est ce qui compte! et en plus, en les découpant en petits rectangles, pas de chutes...pas de pertes...

Si vous ne trouvez pas de melon confit, vous pouvez le remplacer par des abricots.

 

Posté par caillebotte à 16:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

13 avril 2012

Pastilla de Fès à la pintade

he8qo7gr

Hier, c'était "journée cuisine" avec mon amie Marie-Jeanne: elle avait envie depuis longtemps de réaliser une pastilla mais n'osait pas se lancer toute seule! c'est vrai que c'est assez long à préparer mais ça vaut le coup, c'est tellement bon ce mélange de parfums, on a juste remplacé les pigeons par de la pintade.

Ingrédients: pour 8 pers: 2 paquets de feuilles de brick (20)- 1 pintade- 6 oignons- 4 gousses d'ail- 1 citron confit-1 petit bouquet de coriandre- 1 gros bouquet de persil plat- 1 cuillère à soupe de chacune de ces épices: ras el hanout, cannelle, gingembre et cumin- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 6 oeufs- 1 cuillère à café de safran en poudre- 250g d'amandes concassées- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 100g de beurre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 2h

* Découper la pintade en morceaux (on a fait 2 cuisses, 2 blancs/ailes et la carcasse coupée en deux); faire dorer tous les morceaux dans une grande cocotte avec de l'huile d'olive.

* Éplucher et émincer les oignons et les gousses d'ail; couper le citron confit en dés. Laver et ciseler le persil et la coriandre.

* Retirer la pintade de la cocotte; y mettre les oignons, l'ail, les épices (ras el hanout-cannelle-cumin-gingembre), le citron confit, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, sel et poivre; faire revenir à feu moyen pendant 5 min en remuant souvent.

* Ajouter 25cl d'eau, porter à ébullition, ajouter les morceaux de pintade, couvrir et laisser mijoter pendant 45 min en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. 

* Au bout des 45 min, sortir la pintade, enlever la peau et couper la chair en petits morceaux; faire réduire le jus de cuisson à feu vif.

* Battre 5 oeufs en omelette; les verser dans la cocotte avec le safran, la coriandre et le persil; faire cuire doucement comme des oeufs brouillés pendant 5 min en remuant.

* Dans une poêle, faire dorer les amandes concassées saupoudrées d'une cuillère à soupe de sucre; mélanger avec le hachis de pintade; saler et poivrer et ajouter l'eau de fleur d'oranger; bien mélanger.

* Faire fondre le beurre; disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un grand plat à tarte; beurrer les feuilles de brick une par une; disposer une feuille dans le fond du plat et 5 autres tout autour en les faisant dépasser de moitié comme une fleur.

* Étaler la moitié du mélange amande/pintade, couvrir de deux feuilles de brick, ajouter le mélange aux oeufs, de nouveau deux feuilles de brick puis le reste du mélange amande/pintade.

DSCN5171          DSCN5173

* Rabattre les feuilles du dessous et disposer encore trois feuilles de brick pour que la pastilla soit bien emballée; badigeonner avec le dernier oeuf mélangé au reste de beurre. Cuire au four th 6/7 (180 à 200°) pendant 20 min.

DSCN5176          DSCN5179

DSCN5181

C'était vraiment très bon!

Dans l'après-midi, on a continué notre "journée cuisine" en préparant une délicieuse friandise....la recette dimanche car c'est en cours de finition!

mod_article45818123_4f83e452cb6a8

Posté par caillebotte à 15:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]