07 juin 2012

Cantine'Quiz

k5876709

Le quiz de cette semaine (c'était au tour de mardi) portait sur les wraps (prononcer vrape) et les enfants ont été particulièrement brillants! ils étaient ravis; j'ai beau leur répéter à chaque fois que ce n'est pas une course à ceux qui donneront toutes les bonnes réponses, que le but du jeu c'est d'apprendre quelque chose de nouveau, ils jubilent et crient "victoire" quand ils ont vu juste!

J'ai donc eu 80% de bons résultats à la première question et 100% à la seconde question, les voici:

Les « wraps » sont réalisés avec des tortillas à base de farine :

        *    de blé       *    de riz     *    de maïs       *  de pommes de terre

(2 réponses possibles)

         

Le mot « wrap » vient du verbe anglais to wrap qui veut dire :

             *   envelopper          *   farcir            *   manger                 

Les bonnes réponses sont pour la première question: de blé ou de maïs et pour la seconde: envelopper.

Dans le wrap, le pain traditionnel utilisé pour faire un sandwich est remplacé par une galette à tortillas. On applique la garniture sur la galette, on roule bien serré, on replie une extrémité et le wrap est prêt.  Allez voir sur ce site (cliquer ici) il y a plein de super bonnes recettes.

J'ai déjà eu l'occasion d'en préparer à deux reprises à Ma P'tite Cantine et les enfants adorent:

5146280516_d3c906e5bf

En novembre 2010 avec les wraps au jambon (la recette ici)

6263563397_2c81fd358f

Et plus récemment en octobre 2011, dans le cadre de la semaine du goût en atelier cuisine avec les  CE2 et les CM1, les wraps au thon (la recette ici)

fac7b807

 

Posté par caillebotte à 21:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 juin 2012

Civet de porc

Une petite variante de Bourguignon avec ce civet de porc; suivant la recette, il aurait fallu faire mariner la viande pendant 12h: je ne suis pas partisane des marinades à Ma P'tite Cantine alors j'ai fait "sans" et c'était quand même très bon!

Adèle (CM1) m'a dit "tu as mis du vin blanc dans la sauce?" vu la couleur de la dite sauce, c'était plutôt du vin rouge. Mais j'ai entendu dire qu'en Catalogne, on pouvait préparer du civet de volaille avec du vin blanc.

Le mot "civet" vient en fait du mot "cive" ancien nom de la ciboule (dans notre région, tout le monde a des cives dans son potager) qui condimentait autrefois tous les ragoûts (surtout de lièvre) et dont le nom vient du latin cepa qui veut dire "oignon". (c'est écrit dans mon Larousse Gastronomique).

Ingrédients : pour 4 pers : 800g d’épaule de porc coupée en gros dés- 50cl de vin rouge- 50g de lardons fumés- 2 gousses d’ail- 3 brins de persil- 3 carottes- 1 oignon- 30g de maïzena- poivre en grains- sel- thym et laurier- huile ou margarine.

Préparation et cuisson : 1h30 + 12h de marinade

* Disposer dans un plat creux l'épaule de porc, arroser avec le vin rouge, ajouter le poivre écrasé, l'ail pelé et coupé en deux, le bouquet garni, recouvrir le plat d'un film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures. 

* Le lendemain, égoutter la viande et conserver la marinade. Éplucher et tailler les carottes en petits dés ; éplucher et émincer l’oignon.

* Dans une cocotte, faire colorer avec l'huile les morceaux de porc, les lardons,  les carottes et l'oignon ; saler et poivrer, ajouter un verre d'eau et faire cuire à couvert sur feu doux pendant 1h.

* Battre dans une petite casserole sur feu vif, la marinade en ajoutant au fur et à mesure la maïzena, puis verser sur la viande. Laisser cuire 20 min puis servir, parsemé de persil haché.

DSCN5379

Et encore une nouvelle tête à Ma P'tite Cantine:

Laurie, en 4ème SEGPA (Section Enseignement Général et Professionnel Adapté) est arrivée hier pour un stage de deux semaines

DSCN5376 - Copie

Posté par caillebotte à 21:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 juin 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 4 au 8 juin 2012

LUNDI

Champignons sauce cocktail

Civet de porc*

Blé aux oignons

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Wrap au thon (la recette ici)

Chipolata de dinde aux herbes

Jardinière de légumes

Yaourt nature

JEUDI

Concombres à la crème

Coeur de filet de merlu sauce citron

Riz nature

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade de pâtes multicolore

Boeuf bio aux carottes

Feuilleté au chocolat*

* Les recettes pour bientôt !


89ffa077

Posté par caillebotte à 09:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 juin 2012

Gratin de pommes de terre et fruits de mer à la Provençale

fevr_no Bon, on va dire que c'était la semaine "sans"! après la salade de mardi, ce gratin n'a pas eu le succès espéré! je devais bien m'y attendre, tout le monde n'aime pas les fruits de mer...enfin, ils ont quand même mangé les pommes de terre. 

Quand je dis "ils", je parle évidemment des grands: j'avais fait deux plaques à gratin, une pour les maternelles "rectifiée" et une pour les grands...sans commentaires...

3xi1v6f7

En prévision de la fin de l'année scolaire et du départ obligé des CM2 vers le collège, je leur ai demandé (aux CM2) s'ils avaient des préférences pour les menus à venir; ils m'ont réclamé: de la paella, du couscous, du chili con carne, des spaghettis Bolognaise et Emilien voudrait un hachis Parmentier mais en remplaçant la viande hachée par des cuisses de grenouilles!

0016 Ben voyons, déjà qu'ils râlent dès qu'il y a un petit bout d'os dans la viande ou bien une malheureuse arête dans le poisson, qu'est ce que ce serait avec les cuisses de grenouilles??? il faudrait que je les désosse???

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 1 sachet de cocktail de fruits de mer surgelés (400g env.)- 1 botte d’oignons nouveaux- 4 gousses d’ail- 4 tomates- gruyère râpé- huile d’olive- sel et poivre- beurre.

Préparation et cuisson : 1h

* Précuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Eplucher et hacher l’ail ; éplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant le vert ; couper les tomates en gros dés.

* Dans une cocotte, faire rissoler l’ail et les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter les dés de tomates puis les fruits de mer ; laisser mijoter 15 min.

* Peler et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Disposer les dans un plat à gratin beurré, couvrir du mélange aux fruits de mer ; parsemer de gruyère râpé et de noisettes de beurre et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN5371

Les pommes de terre finissent de cuire dans le jus de cuisson (tomates-oignons- ail- fruits de mer), c'est très moelleux et très bon!

 

Posté par caillebotte à 14:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

31 mai 2012

Cantine'Quiz

choux

Ah les choux! il en existe tellement de sortes que je voulais en faire l'objet du quiz d'aujourd'hui mais impossible de trouver l'info qui m'aurait renseigné sur le nombre exact de variétés! 

Ca va du chou pomme en passant par le chou-fleur, de Bruxelles, de Milan, romanesco, rouge, vert, brocoli, rave, palmiste, navet, chinois, cabus, pointus, cavalier, frisé...en j'en oublie sûrement, près de 400 espèces!

Quand j'ai commencé à Ma P'tite Cantine, les enfants n'étaient pas vraiment "fan" mais maintenant, ils aiment bien en général.  Les questions du jour, les voilà:

De ces trois variétés de choux, une seule n’existe pas, laquelle :

         *    chou de Milan       *    chou de Paris     *    chou de Bruxelles    

                 

Le plus gros producteur de choux dans le monde est :

               *   la France           *   les États Unis            *   la Chine                


Je pensais que tout le monde allait trouver la bonne réponse à la première question mais je n'ai eu qu'1/3 de chou de Paris;  à la seconde, seule une équipe a répondu la Chine (près de 50% de la production mondiale) et les autres ont fait "chou blanc"  icon_biggrin en pensant qu'en France, on cultivait beaucoup de choux notamment en Vendée puisqu'on nous appelle "Les Ventres à Choux"!

Je leur ai d'ailleurs posé la question: "s'ils savaient pourquoi on nous appelle les ventres à choux?"; certains m'ont répondu parce qu'on mangeait beaucoup de choux, qu'on en cultivait beaucoup, qu'on aimait bien ça...

Voici une explication parmi deux ou trois autres: l'origine de ce sobriquet dont on nous affuble viendrait de la migration des Vendéens du Bocage vers les deux Charentes au début du XXe siècle:  ils ont emporté dans leurs valises leur bétail et leurs modes de cultures dont le fameux "chou fourrager" qu'ils plantaient en grande quantité pour les bovins; les Charentais ont donc pensé que c'était la principale source d'alimentation des migrants d'où le surnom de "Ventre à choux"! (source ici)

l17k7p8o

Posté par caillebotte à 19:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


29 mai 2012

Salade de carottes à l'orange

Bon,  les grands sont rentrés de classe découverte et voilà qu'ils font le bec fin devant ma salade! en quelques jours, ils ont déjà oublié Ma P'tite Cantine et ses préparations originales! c'est vrai qu'ils ont eu de la "chance": pique-nique tous les midis et self le soir (j'espère qu'il n'y avait pas des frites à tous les repas...).

smileys-arrosoir-img

Je pensais que cette entrée bien fraîche serait bienvenue avec les 25 à 28° qu'on a depuis quelques jours! enfin, comme d'habitude, les maternelles ont apprécié eux, ça me console.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de carottes- 2 oranges- 1 yaourt velouté au citron- 1 brin de menthe fraîche- 1 poignée de raisins secs- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- une pincée de sel- quelques feuilles de salade verte.

Préparation (pas de cuisson) : 15min

*  Éplucher et râper les carottes ; peler à vif et détailler les oranges en quartiers.

* Dans un bol, verser de  l’eau chaude sur les raisins secs pour les faire gonfler.

* Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, le sucre en poudre et le sel.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade, ciseler les feuilles de menthe ; ajouter les carottes, les quartiers d’oranges et les raisins secs égouttés ; incorporer la sauce et bien mélanger.

* Garder au frais en attendant de servir.

DSCN5369

Finalement, je n'ai pas ajouté de sucre mais j'ai gardé le jus des oranges que j'ai mélangé aux yaourts.

Posté par caillebotte à 19:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 mai 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 29 mai au 1er juin 2012

MARDI

Salade de carottes à l'orange*

Rôti de porc au four

Lentilles aux lardons

Fromage

Banane

JEUDI

Taboulé "maison"

Sauté de dinde à la moutarde

Choux braisés

Flan au caramel

VENDREDI

Salade composée

(tomates-dés de jambon-oeufs durs)

Gratin de pommes de terre nouvelles et fruits de mer

à la Provençale*

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

mod_article46506923_4fbf817ee2f21

Posté par caillebotte à 12:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 mai 2012

Fricadelles de veau

Comme je n'avais que les maternelles ces trois derniers jours à la cantine, jeudi je me suis lancée dans la fabrication de fricadelles (ou fricandelles) "maison"; il me restait encore 2 kg de viande de veau bio qui ont très bien fait l'affaire.

Je me suis inspirée d'une recette de Miamana (son blog ici) pour réaliser cette spécialité du nord de la France et de Belgique, rendue célèbre par le film "Bienvenue chez les Ch'tis". Par contre, je ne crois pas que j'oserai un jour en manger de l"industrielle" après avoir découvert les "secrets de fabrication" sur le net (cliquer ici).

Il faut dire que les faire "maison", c'est du boulot et je vous avoue tout de suite que je n'aurais pas pu les réaliser si j'avais eu tous "mes" enfants à manger ce jour-là à la cantine! en plus, je n'ai pas de friteuse: je les ai donc cuites à la poêle mais mes poêles ne sont pas de première jeunesse donc, au début, ça collait un peu...mais, bon finalement, ce n'était pas si raté que ça et tout le monde a adoré!

Encore une fois, pour ne pas vexer les gens du Nord, je ne voudrais pas prétendre vous donner LA recette des fricadelles car à priori, il en existe autant de versions que de villages!

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de viande de veau hachée- 1 œuf- 100g de pain dur- 1 verre de bière- 2 oignons- 4 gousses d’ail- 100g de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde- 25cl de bouillon de bœuf- 2 cuillères à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- sel- poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson : 20 min + 1h de repos

* Éplucher et hacher un des oignons et l’ail ; faire tremper le pain dans la bière.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’œuf, l’oignon, l’ail et le persil hachés ; saler et poivrer. Essorer le pain (en réservant la bière) et l’ajouter au contenu du saladier ; bien mélanger. Garder au frais pendant 1h.

* Le temps de repos écoulé, former des boudins de farce comme des saucisses (moi, ça ressemblait plutôt à des boudins!) et les rouler dans la chapelure.

DSCN5351

* Éplucher et hacher le second oignon ; filtrer la bière de trempage ; dans une poêle, faire rissoler l’oignon haché, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement ; ajouter la bière et le bouillon de bœuf et laisser cuire à petit feu 10 min ; ajouter enfin la crème mélangée à la moutarde et laisser mijoter encore 5 min.

* Dans une autre poêle, faire frire les fricadelles pendant 10 min.

* Servir bien chaud, nappées de sauce.

picresized_th_1338046405_DSCN5354

 Traditionnellement, les fricadelles sont servies avec de la mayonnaise et des frites (un peu trop gras à mon goût): j'ai préféré nos bonnes petites pommes de terre nouvelles de Vendée.

Posté par caillebotte à 19:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 mai 2012

Cyanure, arsenic...

 bouteille_de_poison_de_crane_autocollant-p217865772416664294envb3_400

...ou strychnine, curare, ciguë, amanite phalloïde, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le menu de la semaine prochaine!

Juste une petite anecdote à vous raconter:

Aujourd'hui au menu, poêlée de légumes: Kylian (MS)  me montre un morceau de poivron piqué au bout de sa fourchette et me demande : "c'est quoi ça??" et je réponds évidemment: "du poivron"!

poivron2

Quelques minutes plus tard, Mathis (MS) s'exclame:

" On ne sent même pas le goût du poison dans les légumes!!"

4tiwhwus Personnellement, je n'ai jamais goûté mais je pense que c'est vrai, la plupart des poisons n'ont pas de goût!!!

 gzz7o7j7

Posté par caillebotte à 22:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 mai 2012

Cantine'Quiz

sans-titre-1-copie-8a98

Les grands étant partis en classe découverte depuis mardi, ce sont les maternelles qui ont participé au Cantine'Quiz de cette semaine!

Aujourd'hui, pommes de terre nouvelles au menu: miam, miam, un vrai régal! alors, je leur ai posé des questions sur ce tubercule:

La pomme de terre pousse :

            *    dans un arbre         *    dans la terre           

                 

Le monsieur qui l’a fait connaître en France, c’est :

               *   Mr Patate           *   Mr Frite            *   Mr Parmentier              

Pas difficile de donner la bonne réponse à la première question mais, pour la seconde, je n'ai eu que des "Mr Patate" et des "Mr Frite"!    

Alors, avec Sandrine (Atsem), on leur a demandé comment s'appelait le plat de  purée de pommes de terre avec de la viande hachée et là, tout a été clair comme de l'eau de roche!

Portrait parmentier

Antoine Auguste Parmentier est devenu célèbre grâce à son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.

La Pomme de terre est originaire de la Cordillères des Andes  où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du 16e siècle à la suite de la découverte de l'Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays.

En France, les surfaces de production (plus de 16 000 ha)  se répartissent sur trois régions: 10 500 ha dans le Nord, 5000 ha en Bretagne  et 800 ha dans le centre.

cartef

tantpis2Je vois que d'après la carte, la Vendée est supposée faire partie de la Bretagne...

Allez pour finir, quelques expressions autour de la pomme de terre:

* Avoir la patate ou la frite

* Être habillé comme un sac à patate

* Se renvoyer la patate chaude

* En avoir gros sur la patate

* Se friter

Posté par caillebotte à 20:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]