17 juillet 2012

Glace aux cerises sans sorbetière

cygkd2k5

Et avant qu'il ne reparte (le soleil), j'ai enfin sorti ma glace aux cerises du congélateur! je désespérais de pouvoir la goûter un jour parce que manger de la glace quand il fait 17-18°, c'est pas génial!

Ce n'est pas encore la canicule -heureusement d'ailleurs- mais il n'a pas plu depuis 2 jours! alors pour fêter cet évènement exceptionnel, le dessert glacé s'imposait.

Ingrédients: pour 1l de glace: 500g de cerises- 250g de sucre en poudre- 25cl de crème fraîche épaisse- le jus d'un citron.

Préparation: 30 min + 12h au congélateur

* Dénoyauter les cerises; ajouter le sucre en poudre et le jus de citron; mixer au blender.

* Ajouter la crème fraîche et mixer de nouveau; verser dans un bac en plastique (moi j'utilise une boîte de glace vide du commerce) et mettre au congélateur pendant 3h; quand la glace est prise, mixer de nouveau soit au blender soit avec un mixer plongeant (celui pour faire la soupe) pour éviter que la glace fasse des paillettes; remettre au congélateur pendant une nuit....et attendre qu'il fasse chaud pour déguster!

DSCN5546

Vous pouvez faire la même chose avec toutes sortes de fruits: fraises, framboises, pêches, prunes....en ajoutant peut être un peu moins de sucre (175g devraient suffire)  mes cerises n'étaient pas très sucrées.

Posté par caillebotte à 19:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


14 juillet 2012

Roulé aux courgettes et poivrons

Windig

Ce n'est pourtant pas l'automne mais on s'y serait vraiment cru hier: grand vent, pluie battante et à peine 18°!  ne désespérons pas, il paraît que l'été arrive! le soleil pointe timidement le bout de son nez ce matin...mais l'horizon est encore bien sombre.

Quand j'ai découvert cette recette sympa sur le blog de Mimi (cliquer ici), je me suis dit: "voilà encore une bonne idée pour utiliser différemment les courgettes du jardin!" parce que, avec toute cette pluie, il y a quand même un côté positif: on n'a pas besoin d'arroser et les légumes en profitent pour pousser à vitesse grand V!

J'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant les carottes par du poivron rouge.

Ingrédients: 1 courgette (300g environ)- 2 carottes ou comme moi, 1 poivron rouge- 3 gousses d'ail- 3 oeufs- 25g de farine- 1/2 sachet de levure- 4 tranches de jambon blanc- du fromage en tranches fines selon votre goût- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les carottes et les courgettes; pour ma part, j'ai haché mon poivron avec l'ail. Faire rissoler ces légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs à la farine et la levure; battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel; les incorporer délicatement au mélange jaunes/farine. Ajouter les légumes et bien mélanger.

* Verser dans une plaque à biscuit roulé garnie de papier sulfurisé et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min pas plus car la préparation risque de sécher si elle est trop cuite.

* Sortir du four, étaler les tranches de fromages puis de jambon et rouler la préparation encore chaude; remettre dans le four éteint quelques minutes pour que le fromage fonde. 

* Servir chaud accompagné d'une bonne salade verte.

picresized_th_1342258135_DSCN5535

 Cette recette peut se décliner à l'infini en remplaçant les courgettes par des oignons, des pommes de terre râpées...le jambon par du surimi en tranches ou du saumon fumé...et pour le fromage, plutôt que de l'emmental choisir un Ossau Iraty, une tomme de chèvre, un St Nectaire....

Elle peut se servir chaude, tiède ou froide en entrée ou en plat principal pour un soir.

xma3a670

Et bon feu d'artifice! si les festivités de ce soir ne sont pas annulées comme celles d'hier soir...

Posté par caillebotte à 11:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

12 juillet 2012

Tatin aux cerises

Les merles et les étourneaux n'ayant même pas attendu que les cerises de mon " bigarreau Géant d'Hedelfingen" soient mûres pour les boulotter (j'avais pourtant mis un filet et Pitchoun mon chat, n'est jamais loin), j'ai été encore obligée d'aller en cueillir aux vergers près de chez moi! il faut dire aussi qu'il (mon cerisier) n'avait qu'une trentaine de fruits (il est planté depuis seulement deux ans) et ça n'aurait pas été suffisant pour répondre à  mes envies culinaires.

DSCN5522

J'en ai mis quelques sachets au congélateur en réserve pour cet hiver, j'en ai gardé pour manger tout cru -c'est mon fruit préféré- et j'ai enfin préparé ces petites tatins et un autre dessert (la recette dans quelques jours....quand il fera chaud...)

Ingrédients: pour 4 tartelettes: 160g de farine- 50g de poudre d'amandes- 120g de mascarpone- 40g d'huile d'olive (env. 4cl)- 25g de sucre en poudre- 40 cerises- 4 cuillères à café de miel- un petit peu de beurre.

Préparation et cuisson: 40 min + 2h de repos de la pâte

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger l'huile d'olive, le mascarpone et le sucre; ajouter l'amande en poudre et la farine; bien mélanger pour former une boule; envelopper votre pâte d'un film alimentaire et mettre au frais pendant 2h.

* Pendant ce temps, dénoyauter les cerises et les couper en deux.

* Beurrer les moules à tartelettes; déposer une cuillère à café de miel au fond (moi, je n'avais plus de miel alors j'ai préparé un caramel) et répartir les cerises par dessus en les serrant bien et en posant le côté bombé sur le fond. Parsemer d'un peu de sucre en poudre et d'une noisette de beurre.

* Sortir la pâte du frigo, l'étaler et découper des cercles de la taille de vos moules. Les déposer sur les cerises en appuyant un petit peu.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min; laisser refroidir 10 min et démouler encore tiède.

DSCN5529

 Vous pouvez accompagner cette tatin d'une chantilly à l'huile d'olive (au batteur: 20cl de crème fraîche bien froide + 30g de sucre glace + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à préparer au dernier moment) ou bien d'une crème anglaise; moi, je l'ai mangée "nature".

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 juillet 2012

Rôti de lotte au thym et à la pancetta

875vx3fx    

C'est désespérant cette météo alors, pour réchauffer un peu l'atmosphère...je cuisine.

Une recette piquée sur une revue mais revisitée à ma façon: en réalité, c'était au lard fumé mais je n'aime pas trop le goût de fumé, je trouve que ça prend trop le dessus sur les autres saveurs.

Au départ, j'avais l'intention d'utiliser de la poitrine fraîche mais il est difficile -voir impossible- d'en trouver finement tranchée alors j'ai opté pour de la pancetta (non fumée évidemment).

Vous pouvez bien sûr remplacer la lotte, qui est en général assez chère (je l'ai eu en promo dans mon supermarché) par des dos de lieu noir, d'églefin ou de cabillaud (pas très bon marché aussi le cabillaud...)

Ingrédients: pour 4 pers: 1 queue de lotte (ou deux dos de poisson)- 10 tranches de pancetta- 5 brins de thym frais- 6 échalotes- 1 verre de vin blanc (moi, j'ai mis du rosé)- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Peler la queue de lotte et enlever l'arête centrale; si votre poissonnier est gentil, il vous le fera!

DSCN5338

 * Saler, poivrer et entourer avec les tranches de pancetta en intercalant les brins de thym. Éplucher et émincer les échalotes.

* Placer dans un plat allant au four et disposer les échalotes autour du rôti. Mouiller avec le vin blanc et l'huile d'olive. Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 20 min.

DSCN5343

 Vous pouvez rajouter un verre d'eau en cours de cuisson si c'est trop sec.

Posté par caillebotte à 19:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

08 juillet 2012

Nouvelles portes...

...pour les petits débarras dans la cour de l'école.

Les classes de François (maternelles) et d'Emilie (CP et CE1) en ont revisité la décoration (elles étaient peintes en vert...fatigué) façon Gaston Chaissac, peintre français ami de Dubuffet, qui a passé une partie de sa vie en Vendée et qui y est décédé en 1964.

DSCN5431                      DSCN5385

A gauche, l'oeuvre des CP - CE1 et à droite, celle des Maternelles

DSCN5434

Et voici un aperçu de l'ensemble; Ma P'tite Cantine se trouve dans le prolongement de ce mur.

7432565716_96b8bbbb49_m

La classe de Raphaël a réalisé aussi une fresque pour couvrir d'autres "vilaines" portes, les anciennes toilettes en réalité mais le travail n'étant pas terminé, je vous le montrerai à la rentrée!

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


06 juillet 2012

Elles sont arrivées....

Qui????????

Mais les graaaaaaaaaaandes vacances bien sûr!

ssrujywi

Mais non, je ne pars pas! et évidemment, je continue à cuisiner...comment pourrais-je faire autrement!

Posté par caillebotte à 10:51 - Commentaires [6] - Permalien [#]

05 juillet 2012

Cantine'Quiz

Dernier Cantine'Quiz de l'année scolaire. En fait, j'ai fait un quiz rigolo!

Comme je vous l'ai dit en début de semaine, aujourd'hui Raphaël (enseignant des CE2, CM1 et CM2) avait organisé une randonnée vélo avec sa classe et je n'avais "que" les maternelles, les CP et les CE1: ce qui faisait quand même 41 enfants à la cantine!

cochon

Comme on avait du jambon dans les wraps, j'ai posé des questions sur le cochon:

Le cochon a la queue en:

         *    tire-bouillotte       *   tire-bouchon    *    tire-boudin      

La femelle du cochon, c'est:

      *   la truite   *   la truffe    *   la truie      

Evidemment, tout le monde a trouvé la bonne réponse à la première question! par contre, deux équipes sur quatre ont bien répondu à la seconde question (les autres avait répondu la truite). 

330b92df

Et puis aujourd'hui, c'était le dernier jour d'école et j'ai vu partir "mes" CM2 qui étaient en ...grande section quand je suis arrivée à Ma P'tite Cantine! j'ai été encore bien gâtée par plein de petits cadeaux.

Heureusement, j'aurai souvent l'occasion de les revoir: les "anciens" ne manquent pas une occasion pour venir me faire un petit coucou de temps en temps.

56619696

Posté par caillebotte à 21:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 juillet 2012

Lasagnes poisson épinards

Troisième et dernier épisode du feuilleton "Je finis les restes!" dix dos de colin, deux saumonnettes, quatre pavés de hoki et cinq coeurs de filets de merlu ont constitué l'assortiment de poissons dans ces lasagnes. Je vais pouvoir débrancher frigo et congélateur jeudi, il ne restera plus rien du tout!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 600g de filets de poisson (colin- saumon-lieu…)- 1 sachet court bouillon de poisson- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 1kg d’épinards frais ou surgelés- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Diluer le court bouillon dans de l’eau bouillante et y pocher le poisson pendant 10 min. Egoutter et émietter le poisson.

* Faire cuire les épinards à l’eau bouillante salée pendant 10 min ; égoutter.

* Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le lait, 50g de gruyère et laisser épaissir ; saler et poivrer, partager la sauce en deux et incorporer les épinards à une moitié de béchamel.

* Dans un plat allant au four, dresser les lasagnes en commençant par une couche de béchamel nature, puis une de lasagne, le mélange aux épinards, du poisson, du gruyère, des lasagnes et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagne, de la béchamel nature et du gruyère râpé.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min. 

DSCN5497

 Toute ma grande plaque à rôtir y est pratiquement passée! à part deux ou trois "antis" épinards et poisson, tout  le monde a bien aimé. J'aurais aimé utiliser des lasagnes vertes aux épinards mais j'en n'ai pas trouvé.

Posté par caillebotte à 21:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 juillet 2012

Menu de la cantine

faim2

Et voilà le dernier menu de l'année scolaire 2011/2012: repas froid pour tout le monde jeudi car je m'occupe aussi du pique-nique pour la classe de Raphaël (CE2-CM1-CM2) qui a programmé une randonnée vélo (105 wrap à préparer..).

Semaine du 2 au 5 juillet 2012

LUNDI

Salade composée

(tomates-noix-lardons)

Lasagnes poisson épinards*

Glace vanille sauce framboise

MARDI

Concombres à la crème

Boeuf bio à la moutarde

Pommes de terre vapeur

Fromage blanc

JEUDI

Jus d'orange

Melon

Wrap jambon-crudités-fromage (la recette ici)

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

mod_article47106331_4fec9ea8678b1

Posté par caillebotte à 16:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 juin 2012

Sauce crevette pour poisson

Dans la rubrique, on finit les restes avant les vacances...ça continue avec quelques crevettes qui s'ennuyaient dans le congélateur de Ma P'tite Cantine!

Pas assez pour accomoder une salade mais sufffisant pour une petite sauce. Je mentirais en vous disant que tout le monde a aimé...(sauf côté "maternelles" évidemment!); un tiers des grands n'a pas voulu de sauce avec son poisson, l'autre tiers voulait de la sauce sans crevettes... et enfin, le dernier tiers a apprécié ma recette. Rien que pour ceux là, ça valait le coup de se décarcasser.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de petites  crevettes roses- 40g de farine- 40g de beurre ou margarine- 3 échalotes- 2 cuillères à soupe de ketchup- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de vin blanc sec- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Décortiquer les crevettes en gardant les carapaces ; mettre ces carapaces dans une casserole, recouvrir d’eau et cuire pendant 20 min ; égoutter et garder le bouillon.

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire rissoler les échalotes dans la matière grasse, saupoudrer de farine et laisser cuire 2min en remuant ; mouiller avec le vin blanc et 40cl de bouillon ; saler et poivrer, ajouter enfin le ketchup mélangé à la crème fraîche.

* Incorporer les crevettes à cette sauce et servir avec un poisson cuit au court bouillon.

DSCN5487

Servie avec un coeur de filet de merlu et un flan de courgettes.

Posté par caillebotte à 08:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]