13 mai 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 16 mai 2012

LUNDI

Concombres à la crème

Pavé de lieu aux petits légumes

Coquillettes bio

Fromage

Pomme

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Tajine de veau bio au citron confit, miel et safran*

Semoule

Crème dessert

MERCREDI

Boulgour au surimi

Cuisse de dinde au four

Flan de courgettes

Crêpe au Nutella

* La recette pour bientôt !

mod_article46222852_4fa6ca17778e9

 

Posté par caillebotte à 11:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


12 mai 2012

Gratin de choux fleurs au curry

Oups! j'ai failli oublier de publier la recette de lundi:  ces semaines un peu bizarre avec une coupure de deux jours en plein milieu me perturbe (et perturbe aussi les enfants...)

Pour changer des choux fleurs simplement sautés au beurre, j'ai voulu proposer cette recette en pensant que je viendrais à bout des plus récalcitrants! pouêt, pouêt, ça n'a pas marché: ceux qui n'aiment pas le chou fleur n'ont pas voulu plus goûter, préparé de cette façon!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou fleur- 100g de lardons nature- 100g de Philadelphia (ou fromage frais)- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 20g de beurre- chapelure- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper le chou fleur en petits bouquets et le faire cuire dans un  grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 min. Egoutter et rafraîchir.

* Pendant ce temps, préparer la sauce au curry : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en mélangeant ; incorporer petit à petit le lait, le fromage frais, saler et poivrer, ajouter le curry.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle anti-adhésive.

* Dans un plat à gratin, disposer le chou fleur, les lardons et recouvrir de sauce au curry ; parsemer de chapelure et de noisettes de beurre et faire gratiner au four 5 min.

DSCN5305

DSCN5313

C'est la grande mode en cuisine de mettre du Philadelphia partout, de l'entrée au dessert! j'ai fait plus simple -et plus économique- en utilisant du fromage frais de la marque de mon magasin.

Posté par caillebotte à 14:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

10 mai 2012

Cantine'Quiz

Je me suis inspirée de l'entrée d'aujourd'hui pour préparer mon Cantine'Quiz: le pamplemousse qu'on ne devrait pas appeler "pamplemousse" mais "pomelo". 

On confond généralement pamplemousse et pomelo, deux agrumes, appartenant à la famille des Rutacées.

Pamplemousse-Citrus_maxima-2

Le premier (Citrus Maxima), originaire d’Asie, est un très gros fruit à l’écorce jaune ou verdâtre très épaisse. Sa pulpe acide et amère renferme une grande quantité de pépins. Le pamplemousse est d'origine asiatique. Il est apparu en Malaisie, et il était cultivé en Chine il y a au moins 4000 ans. Il a fait son entrée en Europe au XIIe siècle, plus précisément en Espagne, mais il n'y a jamais été consommé à grande échelle. Aujourd'hui, il est produit (et consommé) en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et en Chine.

pomelo

Le second (Citrus Paradisi) est un hybride entre le pamplemousse et l’orange. Son écorce peut être jaune à orange, sa pulpe est rosée ou rouge. Il est généralement sans pépin (tiens, les miens en avaient...des pépins). Le pomelo, lui, est né en Amérique du Nord. C'est en Floride qu'on l'a cultivé pour la première fois au XIXe siècle. Depuis, il est devenu un fruit emblématique de cet Etat. On le trouve toute l'année sur les étals, car il est produit dans plusieurs régions du monde : de l'automne jusqu'au printemps, il est importé des Etats-Unis et d'Israël, puis, en été, l'Argentine et l'Afrique du Sud prennent le relais.

pamplemousse_pt-3

Voici les questions que j'ai posé aux enfants:

La plus grande production de pomélo vient des Etats Unis, mais de quel état :

           *    la Louisiane            *    la Floride            *    la Californie     

                 

Le pomélo est un croisement de pamplemousse et de :

              *   citron                *   mandarine             *  orange                    


J'ai eu pas mal de bonnes réponses et ils étaient ravis! 

Certains auraient même pu tricher car j'avais -un peu volontairement d'ailleurs- laissé des petites étiquettes sur quelques pomelos:

téléchargement

J'ai pourtant l'habitude de les retirer pour éviter de les retrouver collées sur (ou sous) les tables de la cantine...fache

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 mai 2012

Un couple d'amoureux à Ma P'tite Cantine

Décidément, Ma P'tite Cantine est très fréquentée surtout par les enfants et les adultes de l'école mais pas que...

Après la Mante Religieuse (ici) et la Rosalie des Alpes (ici), c'est un couple de Grand Paon de Nuit qui a fait une pose devant Ma P'tite Cantine vendredi dernier. 

DSCN5113

 Le mâle avait les ailes abîmées et il s'est envolé (en fait, je ne l'ai pas vu partir) entre 10h et midi! heureusement, j'avais invité les enfants à venir les observer en silence pendant la récré de la matinée.

Le Grand Paon de Nuit est le plus grand papillon d'Europe; il doit son nom aux cercles de couleurs (ocelles) sur ses ailes qui rappellent ceux qui se trouvent sur les plumes de paon; ces ocelles lui servent de leurres ou de moyen d'intimidation;  il apparaît de la mi-avril à la mi-mai dans notre région.

Comme beaucoup d'espèces nocturnes, il ne s'alimente pas (reflechis3 alors, pourquoi sont-ils venus à la cantine???) et a une durée de vie d'une petite semaine seulement juste le temps de s'accoupler. Il attend la nuit pour voler et emploie le mimétisme (camouflage) pour se cacher: on le voit bien sur la photo, la ressemblance des couleurs avec celle des petits graviers.

DSCN5301

Sur cette photo prise de plus près, on voit bien les ocelles.

Si ça continue, je vais être obligée d'ouvrir une rubrique "entomologie" (étude des insectes) sur ce blog!

n85mxjiw

Posté par caillebotte à 11:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 mai 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 mai 2012

LUNDI

Salade d'endives aux oeufs durs

Escalope de porc

Gratin de choux fleurs au curry*

Fromage blanc à la vanille

JEUDI

Demi pamplemousse

Fricassée de poulet aux oignons

Purée de carottes

Fromage

Compote de pommes

VENDREDI

Salade Savoyarde

(tomme-lardons-noix-tomates)

Dos de colin Niçoise

Céréales gourmandes

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

mod_article45995576_4f9537d84b1f5

Posté par caillebotte à 11:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


05 mai 2012

Aillade de veau

Du veau, c'est plutôt une denrée rare à Ma P'tite Cantine; c'est la pleine saison actuellement (mars-avril-mai-juin) et je voulais encore dire un grand MERCI à "mes" deux agriculteurs bio qui font de gros efforts pour me proposer de la viande à un prix compétitif. 

Cette semaine, le veau, de race Parthenaise  (cliquer ici) une race locale très jolie et très appréciée, venait de chez Patrick Moussion, éleveur aux Moutiers les Mauxfaits à 25 km de Ma P'tite Cantine.

Pour changer de l'éternelle et pourtant délicieuse blanquette, j'avais cette recette depuis longtemps dans mon vieux cahier (qui commence à partir en lambeaux d'ailleurs): je crois qu'à l'origine, je l'avais découpée dans un agenda et elle avait pour titre "Veau en aillade à l'Ariégeoise". 

Vu la quantité d'ail prévue dans cette préparation (j'en ai mis 4 "bosses" pour 5kg de viande), j'ai eu peur que ce soit un peu trop fort pour les enfants! mais non, je pense que le fait d'y ajouter de la mie de pain adoucit bien le goût.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de veau pas trop gras coupés en gros cubes (épaule, flanchet)- une dizaine de gousses d’ail- 2 verres de vin blanc sec- 1 cube de bouillon de bœuf- 150g de mie de pain- 2 cuillères à soupe de persil haché- 100g de beurre ou margarine- sel- poivre- thym- laurier- le jus d’un citron.

Préparation et cuisson : 1h15

* Eplucher les gousses d’ail et les hacher finement avec la mie de pain.

* Faire fondre la moitié du beurre dans une cocotte ; faire rissoler les morceaux de viande pendant 5 min et retirer.

* Ajouter le reste de beurre : y faire revenir le hachis ail et mie de pain sans prendre couleur. Verser le vin blanc.

* Remettre la viande dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon dilué dans 25cl d’eau, le thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 min.

* En fin de cuisson, retirer le thym et le laurier ; ajouter le jus de citron et parsemer de persil haché.

picresized_th_1336160328_DSCN5291

La nappe du jour pour la photo, c'est la serviette de Louise (MS); vous pouvez remplacer la mie de pain par de la chapelure mais, à mon avis, ce sera moins bon.

 

Posté par caillebotte à 12:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

03 mai 2012

Cantine'Quiz

buffles-08

En principe, cette semaine, le Cantine'Quiz devait être mardi mais comme c'était férié j'ai avancé le jeu des questions au lundi.

Et lundi, salade de tomates et mozzarella en entrée, les questions portaient sur la mozzarella; les voici:

Quel est le pays d’origine de la Mozzarella :

             *    l’Italie              *    la France                *   l’Allemagne                          

A l’origine, c’est un fromage fabriqué avec du lait de :

               *   chèvre                      *   bufflonne              *   vache                      


Cette fois-ci, tout le monde était d'accord mais ce n'est pas pour ça que tout le monde avait bon! toutes les équipes ont  répondu l'Italie (bonne réponse) à la première question et ....chèvre (pas bon) à la seconde. 

Pour la deuxième question, j'avais bien précisé "à l'origine" car actuellement, seule la mozzarella traditionnelle est fabriquée à partir de lait de bufflonne; les fromageries industrielles utilisent la plupart du temps du lait de vache.

                     k9255122                                          k9255062  

Seule la mozzarella de bufflonne dispose de l'appellation d'origine protégée; elle porte le nom de Mozzarella di Bufala Campana. 

La particularité de la mozzarella est d'être un fromage à pâte filée. Le lait est d'abord emprésuré. Le caillé obtenu est découpé puis trempé dans de l'eau très chaude (80-90°). Il est alors filé : le filage consiste à soulever et à tirer la pâte à plusieurs reprises, en s'aidant d'une écuelle et d'un bâton, jusqu'à ce que l'on obtienne un mélange filant et homogène. Après avoir été soumise au filage, elle est « mozzata », c'est-à-dire « coupée » pour lui donner la bonne dimension. (source Wik...)

Il faut environ dix litres de lait pour produire un kilo de fromage. La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie (environ 2,5kg par personne et par mois).

En France, on trouve aussi quelques élevages de buffles  dont celui-ci en Bretagne (cliquer ici)

Posté par caillebotte à 18:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 mai 2012

Sablés vanille et graines de pavot

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Allez, un petit supplément "hors cantine" en ce jour de 1er mai! il faisait un temps tellement EPOUVANTABLE samedi dernier que je me suis vengée en réalisant ces petits sablés: j'avais tout ce qu'il fallait dans mon frigo et placard pour les préparer.

Ingrédients: pour une cinquantaine de biscuits: 2 oeufs- 160g de beurre- 160g de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vanille liquide- 400g de farine- 1 cuillère à café de levure- 1 pincée de sel (j'en n'ai pas mis car j'ai pris du beurre 1/2 sel)- 2 cuillères à soupe de graines de pavot.

Préparation et cuisson: 10min + 30min de repos + 10min de cuisson par "fournée"

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre, les graines de pavot et la vanille liquide; incorporer petit à petit la farine, la levure et le sel.

* Couper le beurre en petits dés; ajouter à la pâte en pétrissant avec les mains pour obtenir une préparation sablée. 

* Laisser reposer la boule de pâte pendant environ 30 min au frigo.

* Etaler la pâte sur une épaisseur de 5mm et découper à l'emporte pièce; disposer les sablés sur du papier sulfurisé sur une plaque et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min. Ils doivent être un petit peu dorés.

DSCN5266

DSCN5272

C'était l'occasion d'utiliser de nouveau mon tampon "biscuits maison".

mod_article46081116_4f9db74a95f21

 

 

Posté par caillebotte à 18:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

29 avril 2012

Menu de la cantine

faim2

Pas de ponts pour les 1er et 8 mai  à Ma P'tite Cantine; il y aura par contre celui de l'Ascension comme d'habitude ce qui va nous faire trois semaines de trois jours à suivre: le mois de mai va être vite expédié à cette allure!

Semaine du 30 avril au 4 mai 2012

LUNDI

Salade de tomates et mozzarella

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Tagliatelles

Gâteau aux pommes râpées (la recette ici)

JEUDI

Salade composée

(riz-thon-macédoine de légumes)

Aillade de veau bio *

Haricots verts

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade de betteraves

Merguez de dinde

Gratin dauphinois

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

mod_article45995150_4f952e10909a2

Posté par caillebotte à 12:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

28 avril 2012

Rouz Jerbi ou riz Djerbien

Je tiens à vous préciser tout de suite, avant d'entendre des protestations concernant le déroulement de cette recette, que j'en ai comme d'habitude  adapté la préparation pour Ma P'tite Cantine.

Ce riz  à la mode de Djerba est en principe réalisé avec de la viande de mouton, le tout cuit à la vapeur dans un couscoussier: difficile de faire pareil à la cantine. C'est également un plat épicé: je n'ai pas mis d'harissa car déjà que certains enfants trouvent que ça pique quand j'ai la main un peu lourde sur le poivre, alors avec l'harissa, je ne vous dis pas...par contre, j'ai rajouté quelques clous de girofle et je n'étais pas mécontente du résultat.

Enfin, avec tous ces petits arrangements,  le riz Djerbien à la mode de Ma P'tite Cantine a eu un franc succès! 

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de poulet- 1 botte d’épinards frais ou de feuilles de blettes (j'ai mis des épinards)- 250g de riz- 1 bouquet de persil- 1 bouquet de coriandre- 3 oignons nouveaux (avec le vert)- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- huile d’olive- sel- poivre- épices (harissa-paprika-curcuma-clous de girofle)- quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif).

Préparation et cuisson : 1h30

* Couper les escalopes de poulet en gros dés ; éplucher les épinards et les oignons nouveaux ; ciseler le persil, la coriandre, la menthe et les épinards ; émincer les oignons.

* Dans une grande poêle, faire rissoler les morceaux de poulet dans l’huile d’olive ; ajouter les épinards, les oignons nouveaux, le persil, la coriandre et la menthe ; saler et poivrer, bien mélanger et laisser mijoter 5 min. Incorporer enfin le concentré de tomates et les épices.

* Ajouter le riz et deux fois le même volume d’eau (finalement, j'ai mis un cube de bouillon de volaille dans mon eau) et laisser cuire doucement pendant environ 30 min.

DSCN5261

 Pour l'ambiance "couleurs maghreb", j'ai choisi la serviette de table de Margot (CE1) en guise de petite nappe pour la photo!

Posté par caillebotte à 15:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]