15 octobre 2012

Semaine du goût 2012: 1er atelier

Ce matin, dès potron minet, j'ai attaqué la semaine du goût avec les CM 1 et 2 et le gratin de pommes de terre qui rit! Alain (papa de Ninon et Louane) était aussi là pour m'aider à encadrer ce petit monde: que des filles -8 chez les CM2 et 5 chez les CM1- de vraies pipelettes!

semaine du goût 1 003

semaine du goût 1 002

 Elles ont épluché chacune un oignon -épluché seulement: Alain et moi, nous les avons émincés- avant de s'attaquer aux gamelles de pommes de terre! je reconnais que ce n'est pas vraiment facile de peler une pomme de terre avec un couteau de table mais c'est la solution pour éviter d'éventuels accidents.

semaine du goût 1 006

Ce n'était pas beaucoup plus facile de les couper en rondelles...

semaine du goût 1 011

Le résultat final avant le passage au four: une couche de pommes de terre, une couche de viande hachée bio, une couche d'oignons émincés et une autre couche de pommes de terre; le tout recouvert de 3 litres de lait dans lesquels avaient disparu....56 portions de fromage fondu!  je suis désolée, je n'ai pas de photos de "montage" du gratin étant trop occupée à gérer le groupe!

semaine du goût 1 013

Et pour finir, comme d'habitude, la photo de l'équipe tout sourire:

Devant de gauche à droite: Inès F. , Adèle, Inès P., Alicia, Mathilde, Maïlys et Oriana

Derrière de gauche à droite: Lohanne, Chloé M., Elise, Elisa, Ambre et Chloé F.

Posté par caillebotte à 21:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


14 octobre 2012

Menu de la cantine

faim2

La-Semaine-du-Gout

Semaine du 15 au 19 octobre 2012

LUNDI

Salade composée

(tomates-macédoine de légumes-maïs)

Gratin de pommes de terre (boeuf bio) qui rit *

Crème dessert

MARDI

Salade de blé aux poivrons

Paupiette de dinde

Petits pois

Tarte aux carambars *

JEUDI

Pain de thon à la grecque *

Salade verte

Macaronis à la carbonara

Yaourt nature

VENDREDI

Tartines façon pizza *

Pavé de hoki sauce curry

Haricots verts

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

Et aussi les photos des ateliers cuisine de la Semaine du Goût 2012.

e1ed74bf

Posté par caillebotte à 16:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 octobre 2012

Semaine du goût 2012

affichessdg2012zoom

Dès lundi prochain, la semaine du goût (6ème édition pour moi) s'invite de nouveau à Ma P'tite Cantine! du boulot en perspective. Les enfants ont pris l'habitude de participer aux ateliers et cette semaine est toujours très attendue et appréciée.

Cette année encore, j'ai fait appel aux parents pour m'aider à encadrer les enfants; ce n'est pas toujours facile car beaucoup d'entres eux travaillent.

Voilà le programme de la semaine:

Lundi

* Gratin de pommes de terre qui rit (plat principal du jour) réalisé par les CM1 et CM2 et avec l'aide d'Alain (papa de Ninon et Louane)

* Tartes aux carambars (dessert du mardi) réalisées par les CP et les CE1 et avec l'aide d'Emilie (enseignante) et Madeline (maman de Nathan)

Mardi

* Pains de thon à la Grecque (entrée du jeudi) réalisés par les GS et avec l'aide de François (enseignant) et Leslie (maman de Kylian et Maïwen)

Vendredi

* Tartines façon pizza (entrée du vendredi) réalisées par les CE2 et avec l'aide de Madeline (maman de Nathan)

Et comme les années précédentes, la classe de Raphaël (CE2-CM1-CM2) a réalisé de superbes affiches pour annoncer l'évènement: elles seront placardées à la mairie, sur le panneau d'affichage de l'école et sur les portes de Ma P'tite Cantine.

affiche 014     

affiche 009

affiche 011     

 affiche 015

Encore et toujours du beau travail! je vois que sur la dernière affiche, je suis dessinée en talons hauts....ils n'ont pas dû bien regarder mes grosses chaussures de sécurité...

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

12 octobre 2012

Cake moelleux aux courgettes et Boursin

bea5f040

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi hier, ça sentait si bon dehors et dans Ma P'tite Cantine (d'après les enfants) et qu'aujourd'hui la moitié d'entre eux -je parle évidemment des grands comme d'habitude- n'ont pas voulu de mon cake!!!! c'était pourtant eux (les cakes) qui répandaient leur parfum dans tout le quartier, que même Mayonnaise (encore elle), par l'odeur alléchée, n'a pas quitté le rebord de la fenêtre de toute la matinée! et vu le temps qu'il faisait, elle a même sali toute ma fenêtre de cuisine en y laissant ses empreintes....

Il était pourtant bien bon ce cake, parole de maternelles et d'adultes!  du côté des grands, certains n'ont mangé que le pourtour et d'autres que l'intérieur...

Ingrédients : pour 8 pers : 1 courgette- 200g de fromage ail et fines herbes- 3 œufs- 150g de farine- 1 sachet de levure- 3cl d’huile- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 12,5 cl de lait chaud- 100g d’emmental râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Épépiner et râper la courgette (avec la râpe à gros trous). La faire rissoler 5 min dans l’huile d’olive.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le fromage ail et fines herbes ; ajouter l’huile, le lait chaud, la farine, la levure et l’emmental râpé ; bien mélanger et incorporer enfin les courgettes. Saler et poivrer à votre goût.

* Verser la préparation dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 45 min.

* Mettre au frais 6h avant de déguster accompagné d’une salade verte.

affiche 008

Après avoir rempli mes moules à cake, il me restait de la préparation: j'ai garni deux petits ramequins pour en faire des cakes individuels. Vous pouvez aussi utiliser des empreintes à mini-muffins (cuire 20 min) et servir en amuse-bouches pour l'apéritif.

Posté par caillebotte à 21:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

11 octobre 2012

Cantine'Quiz

fdv39_sego1_orysa_sativa

Au menu de lundi dernier, du riz basmati accompagnait le poisson et j'en ai fait l'objet du Quiz mardi. Je n'ai pas été trop dure (enfin je pense...) avec les enfants cette fois-ci en proposant deux questions assez faciles; mais, bon il ne faut pas que ce soit trop simple non plus car le but de ces petits quiz c'est de leur apprendre quelque chose.

Tout le monde a bien répondu à la première question et une seule équipe s'est trompée à la seconde (ils ont répondu "rhizome").

Le riz Basmati vient de quel pays :

        *     l’Italie        *    le Brésil        *   l’Inde      

         

Le champ où on cultive le riz s’appelle :

     *   rivière                     *   rizière                    *   rhizome

k0093862

Le riz est une céréale originaire de l'Inde du nord et de Chine. 2000 variétés de riz sont cultivées dans le monde; on le consomme blanc, brun, jaune (en Iran) ou violet (au Laos), normal ou gluant, à grains ronds ou longs.

90% de la production mondiale vient de l'Asie des moussons (voir carte ci-dessous); on cultive également du riz en Camargue et dans la plaine du Pô (Italie).

edito_110501_carte_riz_irrigue_gm

Quelques variétés très appréciées pour leurs qualités gustatives sont le riz basmati indien (à très petits grains longs et parfumés) et le riz thaï (à très longs grains également très parfumés). Le riz permet aussi de fabriquer des boissons alcoolisées comme le saké, du lait végétal et aussi de l'huile de table.

il-pleut

Posté par caillebotte à 18:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


09 octobre 2012

Crème aux spéculoos

Une petite crème toute simple, facile et rapide à réaliser trouvée sur le blog "Le Book Gourmand" (ici); ça ressemble à la crème que l'on prépare pour garnir un flan pâtissier mais avec des spéculoos. Les enfants (excepté 2 ou 3...grands!) ont tous bien aimé et les petits ramequins ont été nettoyés! prêts à être rangés dans l'armoire sans passer par la case "lave-vaisselle"! même Mayonnaise, de retour sur la fenêtre de Ma P'tite Cantine, s'en léchait les babines! qui c'est Mayonnaise???? ben, notre voisine la minette qui habite à quelques maisons de là dans la rue de l'école (voir ici).

Ingrédients : pour 6 pers : ½ l de lait- 2 œufs- 50g de sucre- 20g de maïzena- 12 spéculoos.

Préparation et cuisson : 20 min

* Écraser les spéculoos : pour cela, les mettre dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’un poudre fine (moi, je les ai mixés dans mon robot).

* Faire bouillir le lait avec la poudre de spéculoos.

* Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre et ajouter la maïzena ; verser le lait sur cette préparation tout en mélangeant et remettre dans la casserole pour continuer la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe.

* Répartir la crème dans des ramequins individuels et mettre au frais avant de déguster.

crème spéculoos 004

Posté par caillebotte à 18:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 octobre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 8 au 12 octobre 2012

LUNDI

Salade d'endives, oeufs durs et lardons

Pavé de lieu sauce rose (la recette ici)

Riz Basmati

Crème aux spéculoos*

MARDI

Carottes et céleri râpés

Rôti de porc au four

Flageolets

Fromage

Poire William

JEUDI

Salade nordique

(pommes de terre-filets de hareng-tomates)

Poulet aux oignons

Chou braisé

Yaourt nature

VENDREDI

Cake aux courgettes et Boursin*

Boeuf bio épicé à l'orange (la recette ici)

Semoule

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

mod_article56200333_50675df631362

Posté par caillebotte à 15:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 octobre 2012

Quiche Normande

cidre   +    camambert    +    crème

Quand on parle de Normandie, on entend: pomme - cidre - camembert - crème fraîche!

Après le cake Normand réalisé il y a quelques temps déjà (la recette ici), j'ai voulu essayer cette quiche un peu salée-sucrée et à priori, j'ai bien fait car tout le monde  a aimé! une idée pour utiliser les restes de pommes et de fromage de la semaine dernière.

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 2 pommes- ½ camembert- 1 oignon- 150g de lardons allumettes nature- 5cl de cidre- 2 œufs- 20cl de crème fraîche- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et couper les pommes en fines tranches ; couper le camembert en lamelles.

* Dans une poêle, faire rissoler ensemble l’oignon haché et les lardons ; ajouter le cidre et cuire jusqu’à complète évaporation.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers et la crème fraîche.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; disposer les tranches de pommes dans le fond, recouvrir du mélange oignon-lardons puis répartir les lamelles de camembert ; verser ensuite le contenu du saladier.

quiche normande 003

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

quiche normande 006

Tiens, je viens de  me rendre compte que j'ai oublié de rajouter.....la ciboulette!

Posté par caillebotte à 15:53 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

04 octobre 2012

Cantine'Quiz

83

Aujourd'hui, le plat principal à Ma P'tite Cantine, c'était des Sot l'y Laisse de dinde et aussi le sujet du quiz! ce n'est pas la première fois que j'en prépare, loin de là! j'aime bien en faire, c'est très tendre et j'en trouve facilement auprès de mon fournisseur de volaille. Je me suis rendue compte avec mes questions que les enfants -et certains adultes- ignoraient complètement pourquoi ça s'appelle comme ça et où ça se situe sur une volaille. Un peu de déception car aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses: deux d'entre elles ont bien répondu à la première question et une seule à la seconde.

Où se situent les sot l’y laisse dans les volailles (dinde, poulet) :

        *    sur le cou    *    sur les ailes   *    sur le dos      

      

Combien y en a-t-il par volaille :

     *   2                        *   3                     *   4

 

sot l'y laisse

Voilà un petit dessin qui montre où se situe le sot l'y laisse; j'ai essayé d'expliquer aux enfants en leur montrant sur moi (bien que je ne sois pas une poule...) mais je ne suis pas vraiment sûre qu'ils aient bien compris!

Le sot l'y laisse est donc un petit morceau de viande de forme arrondie situé sur le dos de la volaille; en référence à cette forme, les Anglos-Saxons l'appellent "oyster" (huître) et les Français, eux, mettent plus l'accent sur la qualité de sa chair (seul un sot laisserait ce morceau de choix sur la carcasse). La tradition veut que cette bouchée minuscule (sur les poulets, pintades, cailles, faisans, perdrix...) n'arrive jamais sur la table: c'est en général celui qui découpe la viande en cuisine qui se l'attribue!

mod_article53525343_505e03a2b85f2

Posté par caillebotte à 19:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 octobre 2012

Brandade de colin à la polenta

Voilà une recette TRES facile à faire, TRES bonne et TRES parfumée, tout le monde a aimé (à divers degrés pour les grands...) et ça change de la brandade traditionnelle avec de la purée de pommes de terre; je dirais pour faire simple que c'est une sorte de brandade à l'Italienne. Ma plaque à rôtir a été lessivée enfin façon de parler car j'ai mis malgré tout pas mal de temps à la nettoyer...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de colin ou cabillaud- 400g de tomates en dés ou 1 boîte de tomates au naturel- 4 cuillères à soupe de moutarde- 150g de polenta fine- 4 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 25cl de lait- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 feuilles de basilic- sel et poivre .

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et hacher l’ail. Ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une sauteuse, faire revenir les dés de tomates dans l’huile d’olive chaude en remuant ; ajouter l’ail, la moutarde, la crème fraîche, le lait et laisser mijoter 5 min.

* Ajouter ensuite la polenta et laisser épaissir à feu doux encore 5 min.

* Pendant ce temps, hacher le poisson cru ; incorporer à la préparation tomates-polenta ainsi que le basilic ciselé ; saler et poivrer à votre goût.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

polenta 002

polenta 006

C'est encore un plat qui peut se préparer la veille et à réchauffer; on peut aussi remplacer le colin ou le cabillaud par du lieu, du saumon, de la julienne....

Posté par caillebotte à 18:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]