28 septembre 2012

Gratin de potimarron

Qui a dit que le métier de cuisinière n'était pas physique??? mon généraliste! il m'a aussi dit que si je dormais mal la nuit c'est que je n'étais pas assez fatiguée!!! je crois que je vais changer de docteur... Tout ça pour vous dire que couper en morceaux 6kg de potimarron, ce n'est pas de la tarte! mon gros couteau coincé dans le potimarron et pas moyen de le ressortir...

Je n'espérais pas à un succès fulgurant avec mon gratin du côté des grands: quand nous (Sandrine et moi) avons eu terminé de servir tout le monde, Sandrine me dit: "ils sont bien silencieux..." je m'y attendais: "pas un bruit dans la cantine, c'est mauvais signe!" ils sont toujours aussi méfiants! mais finalement, six ou sept d'entre eux en ont repris et seulement deux ou trois n'ont pas terminé leur assiette. Je ne vais pas me plaindre, c'est pas si mal!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 potimarron d’1,2kg environ- 25cl de crème fraîche- 2 œufs- 100g de gruyère ou de parmesan râpé- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel- poivre- une pincée de  muscade- un peu de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher les oignons.

* Épépiner le potimarron et le couper en gros dés sans l’éplucher s’il est bio (la peau est très bonne).

003

* Le faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10min ; égoutter et passer au moulin à légumes.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire rissoler les oignons pendant 5 min. Ajouter à la purée de potimarron.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche ; incorporer cette préparation à la purée, saler, poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger.

* Verser dans un plat à gratin préalablement beurré, parsemer de fromage et de noix de beurre et faire gratiner au four 10 min.

004

J'aime beaucoup le potimarron qui n'a rien à voir question goût avec la citrouille, c'est bien meilleur! et comme a dit Lucas (GS) c'est drôlement bon le "petit marron" (en plus son nom de famille c'est ..... marron!!)

Posté par caillebotte à 21:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


27 septembre 2012

Cantine'Quiz

souris fromage

Une fois n'est pas coutume, le sujet du Cantine'Quiz de cette semaine concernait le repas de lundi; j'ai concocté des questions sur le fromage à trous ou pas...

A la première question, trois équipes sur cinq ont donné la bonne réponse: le gruyère suisse. Par contre, à la seconde question (qui, je l'avoue, était un peu vicieuse et demandait réflexion...), ils se sont tous fait piéger!

Lequel de ces fromages n’a pas de trous :

     *    gruyère suisse    *   emmental  *    gruyère français      

Qu'est-ce-qui pèse le plus lourd :

      *   100g de fromage avec des trous  *   100g de fromage sans trous    

Le gruyère et l'emmental ont en commun d'être des fromages à pâte pressée cuite fabriqués en France et en Suisse mais, malgré l'habitude française de les confondre, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

En Suisse, on ne fait pas de confusion et ils n'ont jamais appelé l'un pour l'autre. En France, malheureusement, on a confondu pendant longtemps toutes les variétés de pâtes pressées cuites que l'on appelle «les gruyères»» (Beaufort, Comté, Gruyère et Emmental)

La meule d'emmental française pèse entre 80 et 100 kilos et a de gros trous, alors que ceux du gruyère français sont petits et que le suisse n'a pas de trous.

Les noms des deux fromages ont une origine suisse: Emmental vient du nom de la rivière Emme, qui coule dans le canton de Berne, et du mot «tal» (vallée, en allemand). Gruyère est le nom d'une bourgade du canton de Fribourg, dans l'ouest du pays. 

Le gruyère, dont la recette comprend 20 pages, est un fromage au lait cru provenant de deux traites (matin et soir), tandis que l'emmental est surtout fabriqué avec du lait chauffé à 60-65 degrés.

fribourg_23155     meule-detouree    meule emmental

De gauche à droite: Gruyère suisse - Gruyère français - Emmental français

Posté par caillebotte à 19:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 septembre 2012

Joues de porc en fricassée

J'ai enfin réussi à avoir des joues de porc fraîches chez mon fournisseur habituel et j'ai trouvé cette recette de Jean-Pierre Coffe qui me plaisait bien! c'était délicieux, très moelleux et les enfants ont apprécié. Dommage pour Emilie (directrice de l'école et enseignante de cycle 2) qui se réjouissait à l'avance quand je lui ai dévoilé une partie du menu vendredi dernier; elle est clouée au lit avec la totale: rhino-pharyngite, syndrome grippal et gastro...elle sera de retour jeudi en pleine forme j'espère!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 25cl de vin blanc sec- 1 gros oignon- 2 carottes- 5 gousses d’ail- 100g de lardons fumés- 1 cuillère à soupe de moutarde- huile d’olive- 1 cuillère à soupe de sauge ciselée- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer finement les oignons et les carottes ; éplucher et hacher l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler les lardons à sec (sans matière grasse) pendant 5 min ; les retirer.

* Tartiner les joues de porc de moutarde. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les joues de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ; les retirer de la cocotte et ajouter les légumes (carottes-oignons-ail) ainsi que la sauge ; faire cuire à couvert à feu doux pendant 10 min.

* Rajouter les joues de porc et les lardons, arroser avec le vin blanc, saler et poivrer, bien mélanger et porter à ébullition. Couvrir et  laisser mijoter doucement pendant 1h15.

DSCN5828

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

houd53qm

En plus hier, les "grands" m'ont remis cette jolie carte et m'ont chanté "JOYEUX ANNIVERSAIRE" en français, anglais et espagnol!

DSCN5841

Et à Maxence A. (CE2) qui demandait quel âge j'avais, Sandrine (Atsem) a répondu que ça ne se faisait pas de demander son âge à une dame! alors, je leur ai posé une colle avec cette affirmation:

" j'ai l'âge de mon année de naissance, à vous de chercher!"

216310 Et ils se sont creusé les méninges; Enzo (CE2) a sorti: "76 ans!!!" sympa Enzo, je pense qu'à 76 ans je serai (enfin j'espère) à la retraite...Mathilde (CM1) a trouvé la première!

Posté par caillebotte à 18:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 24 au 28 septembre 2012

LUNDI

Salade composée

(tomates-maïs-emmental)

Joues de porc en fricassée*

Céréales gourmandes

Liégeois au chocolat

MARDI

Concombre à la crème

Blanquette de veau bio à l'ancienne 

Pommes de terre vapeur

Yaourt aux fruits

JEUDI

Taboulé "maison"

Pavé de merlu aux champignons

Gratin de potimarron*

Fromage

Pomme

VENDREDI

Rillettes de sardines

Cuisse de dinde au four

Jardinière de légumes

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article51287640_5055706c54441

Posté par caillebotte à 11:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 septembre 2012

Moelleux carottes noisettes

Quoi!!! des carottes dans un gâteau???

Maïlys (CM2) qui vient d'emménager dans la commune et donc nouvelle à Ma P'tite Cantine avait bien lu le menu en affirmant à François (enseignant de maternelles qui le consulte rarement, il préfère avoir la surprise!) qu'il y avait du gâteau avec des carottes en dessert. Et François de lui répondre: "tu as mal vu, ça doit être un flan en entrée..." non, non Maïlys ne s'était pas trompée!

J'adore ce gâteau et les enfants aussi! il y a eu évidemment des méfiants: ils ont préféré pour commencer une moitié de part et ils se sont vite rattrapés en demandant l'autre moitié...

Ingrédients : pour 8 pers : 3 grosses carottes- 2 œufs- 120g de noisettes en poudre- 125g de beurre- 100g de sucre roux- 50g de farine- 1 sachet de levure- 2 pincées de cannelle- beurre ou papier cuisson pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et râper les carottes.

* Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre ; incorporer le beurre petit à petit en remuant tout le temps ; ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et la cannelle.

* Ajouter enfin les carottes râpées et bien mélanger.

* Beurrer un moule à manqué ou le tapisser de papier cuisson ; verser la pâte et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN5819

 En fait, ça n'a pas vraiment goût de carottes!

DSCN5827

 Par contre, j'en connais une qui en aurait bien mangé du gâteau...c'est la minette qui "habite" à quelques maisons de Ma P'tite Cantine et qui trouve que ça sent vraiment bon dans le quartier!

Posté par caillebotte à 12:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


20 septembre 2012

Cantine'Quiz

Ratatouille-habillez

Cette semaine, c'est la ratatouille à l'honneur dans le Cantine'Quiz! j'ai bien dit LA ratatouille pas "Ratatouille", le petit rat cuisinier du film...

Quand j'inscris de la ratatouille au menu, c'est toujours accompagnée de semoule, jamais "seule"; habituellement avec "mes" Sandrine ("mes" deux aides maternelle) on propose: "tu veux de la ratatouille??" et aujourd'hui on a décidé de ne pas laisser le choix, c'était ratatouille pour tout le monde! un petit peu au début pour essayer et puis finalement, il y en a qui ont goûté, aimé, repris...Victoire après la débâcle de la salade de lundi!!

Pour le quiz, la première question c'était "cadeau"; tout le monde a trouvé la bonne réponse; pour la seconde, deux équipes sur cinq ont répondu  Nice.

Quel légume n’entre pas dans la préparation de la ratatouille :

         *     chou      *    courgette    *   oignon      

C’est une spécialité de quelle ville :

      *   Marseille   *   Bordeaux   *   Nice  

u16184597

La ratatouille Niçoise est donc une sorte de ragoût de divers légumes; on la trouve également dans toute la Provence. Le mot ratatouille vient de l'occitan "ratathola". Elle est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail. Comme toute recette « générique », il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter.

Il existe deux façons de la préparer: cuire chaque légume séparément afin que chacun garde son arôme et les réunir ensuite ou bien, les cuire tous ensemble; j'ai opté pour la deuxième version faute de temps, de gamelles et de place sur le fourneau...

Posté par caillebotte à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 septembre 2012

Salade Honolulu

Comment dire pour changer de "couac" ou "flop" : fiasco?? bide?? revers?? veste??

Tout ça pour vous avouer que, malgré la présence des pâtes et son titre "pompeux" et "mystérieux", ma salade n'a pas eu un franc succès auprès des grands! certains ont -encore- prétendu ne pas aimer le maïs (ça tombait bien, y'en n'avait pas...), les crevettes et l'ananas! 

icon_biggrin Est-ce-que je vous ai déjà dit que j'aimerais bien quelquefois n'avoir QUE des maternelles à table?? bon, j'arrête de râler! il y a quand même quatre ou cinq "grands" qui ont tout mangé.

Ingrédients : pour 6 pers : 300g de pâtes « farfalle »- 200g de crevettes roses- 1 petite boîte d’ananas en tranches- 1 yaourt nature- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 1 poivron jaune- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- quelques feuilles de salade- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et rafraîchir. Ajouter l’huile d’olive, mélanger.

* Décortiquer les crevettes ; épépiner et couper le poivron en petits dés. Ciseler la salade en chiffonnade.

* Égoutter les ananas ; les mixer avec le yaourt et le curry en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les pâtes, la salade, les crevettes et les dés de poivrons ; incorporer la sauce au yaourt-curry-ananas ; bien mélanger et mettre au frais.
DSCN5815

 J'ai pourtant mis moins de curry que dans la recette et personnellement, j'ai bien aimé la sauce au yaourt, c'est plus léger que la mayo!

Posté par caillebotte à 16:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

18 septembre 2012

Vous vous souvenez....

....de ça:

7432565716_96b8bbbb49_m

C'était avant les vacances et je vous en parlais ici

Depuis la rentrée, la classe de Raphaël (cycle 3) a terminé le travail commencé en juin et voici ce que ça donne:

DSCN5810 - Copie

Pas mal non?? en plus c'est tout à fait dans les couleurs de la cantine; du côté gauche (on ne voit pas très bien, c'est un peu caché par la grille) c'est écrit "école" et devant: "Charlotte Menanteau", nom de l'école de Ma P'tite Cantine.

Je l'ai déjà précisé dans un autre message mais je rappelle que Charlotte Menanteau (soeur du poète Pierre Menanteau (voir ici) y était institutrice de 1920 à 1949.

Posté par caillebotte à 19:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 septembre 2012

LUNDI

Salade Honolulu*

Paupiette de saumon

Épinards sauce Mornay

Flan au caramel

MARDI

Radis

Boeuf à la Dijonnaise

Blé

Fromage

Raisin

JEUDI

Salade de tomates et mozzarella

Merguez de volaille

Ratatouille-semoule

Yaourt nature

VENDREDI

Pomélo

Escalope de porc

Lentilles aux lardons

Petit suisse

Moelleux carottes noisettes*

* Les recettes pour bientôt !

mod_article50095746_504cd42fd6feb

Posté par caillebotte à 11:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 septembre 2012

Feuilleté Basquaise

Comme certains d'entre vous l'ont suggéré, j'ai pourtant bien utilisé une "appellation mystérieuse" pour ce feuilleté mais certains "grands" me connaissent bien et ne se sont pas laissé avoir...ce n'est pas grave, ils ont goûté quand même et ceux qui ont aimé se sont battus ( au sens figuré je vous rassure) pour se partager les restes!

Je ne vous parle pas des maternelles qui eux, comme d'habitude, se sont régalés: pour ce genre d'entrée, comme les quiches ou pizzas, nous (Sandrine, l'aide maternelle, et moi) les invitons à manger...avec les mains! c'est beaucoup plus facile et plus rigolo: ben oui, d'habitude manger avec les mains, ce n'est pas vraiment autorisé à la cantine. Du coup, ça devient plus intéressant, ils ne regardent pas trop ce qu'il y a à l'intérieur et ne se posent pas trop de questions! évidemment, une fois le feuilleté avalé, je leur en ai expliqué la composition.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune- 200g de fromage de brebis (Ossau Iraty (c'est ce que j'ai pris), Roncal ou Idiazabal)- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- un jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et épépiner les poivrons ; les couper en fines lamelles. Éplucher et émincer les oignons.

* Couper le fromage de brebis en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons pendant 10 min à feu moyen.

* Tailler six carrés dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré avec le mélange oignons-poivrons ; parsemer de dés de fromage et recouvrir avec l’autre carré ; souder les bords et dorer la pâte au jaune d’œuf.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5799

DSCN5804

 Finalement, pour que ce soit plus facile à garnir, j'ai haché les poivrons avec les oignons.

Posté par caillebotte à 11:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]