28 juin 2012

Cantine'Quiz

smiley_super

Trop fort les enfants cette semaine! les questions portaient sur la guimauve qui entrait dans la composition du dessert de mardi:

Autrefois, la guimauve était fabriquée à partir d’une plante appelée aussi guimauve, on utilisait :

        *   les feuilles       *   les fleurs    *    les racines          

Laquelle de ces confiseries est à base de guimauve :

      *   les Chamallows  *   les berlingots    *   les Carambars    

Quatre équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse à la première question (les racines) et tout le monde évidemment (c'était cadeau comme question!) a bien répondu à la seconde.

250px-Althaea_officinalis_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-008

C'est donc de la racine de la guimauve officinale que l'on extrayait le mucilage pour produire la pâte de guimauve, remplacé actuellement par de la gélatine ou de l'agar agar.

Les feuilles de la guimauve officinale peuvent se manger cuite comme des épinards ou pour les plus tendres, en salade.

En mélangeant fleurs, feuilles et racines on peut préparer aussi des infusions ou des sirops pour calmer la toux.

De la même famille (les Malvacées), on connaît bien sûr la rose trémière mais également l'hibiscus, les mauves et....le coton.

DSCN5481

Une des roses trémières de mon jardin.

Posté par caillebotte à 18:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


27 juin 2012

Panna cotta aux oursons

300 ème recette!!

Eh oui, en voyant la liste des recettes publiées sur Ma P'tite Cantine depuis sa création en septembre 2009 s'allonger de jours en jours,  je me suis amusée (encore...) à les compter et celle-ci est la 300 ème!

C'est en visitant régulièrement le blog de Sandrine (encore une! je suis entourée de "Sandrine") que j'ai découvert cette recette toute simple et je me suis dit: "voilà un petit dessert qui plaira à coup sûr aux enfants!" et en effet, il a eu du succès. Excepté auprès d'Ambre (CE2) et Antonin (CM2) qui ont avoué préférer ma mousse au chocolat (euh, moi aussi en fait, je suis de leur avis).

J'ai juste modifié un peu la recette en n'ajoutant ni sucre vanillé, ni gélifiant: les petits oursons en guimauve en contiennent déjà bien assez! et puis, j'aime mieux la panna cotta pas trop "béton" ou "caoutchouc"...

Ingrédients : pour 6 pers : 50cl de crème fraîche liquide- 1 paquet d’oursons en guimauve – 1 sachet de sucre vanillé (facultatif).

Préparation et cuisson : 10 min + 6h au frais

* Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le sucre vanillé.

DSCN5460   DSCN5360

 * Ajouter les oursons et remuer jusqu’à ce qu'ils soient tous bien fondus.

* Verser dans des ramequins individuels et mettre au frais au moins 6h avant de déguster.

DSCN5470             DSCN5465

Et quelques 5 litres de crème et 10 paquets d'oursons plus tard, voilà le résultat... 

Posté par caillebotte à 11:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

25 juin 2012

Y'a pas à dire...

m27ne8f8

...qu'est-ce-que je m'amuse!

C'est Julien (CM2) qui l'a dit!

A la fin du déjeuner, les grands étant peu nombreux aujourd'hui, on a eu le temps de discuter 5 min; je leur expliquais que demain par contre presque toute l'école mangeait à la cantine: je serai donc obligée de faire manger des maternelles (les "grande section comme mardi dernier") sur une grande table et ensuite des grands (des CP) sur une petite table vu leur grand nombre.

C'est alors que Julien s'est exclamé: " Parce que tu t'amuses à compter le nombre d'enfants qui mangent à la cantine?"

Ben oui, Julien, comment je ferais autrement pour savoir combien mettre d'assiettes si je ne m'amusais pas à  compter les enfants???

kx1qyrbl

Posté par caillebotte à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 juin 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 25 au 29 juin 2012

LUNDI

Boulgour au surimi

Cuisse de dinde au four

Petits pois

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade de tomates

Porc au caramel (la recette ici)

Nouilles chinoises

Panna cotta aux oursons guimauve*

JEUDI

Salade de blé au chorizo

Pavé de merlu sauce crevettes*

Flan de courgettes

Fromage

Abricot

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Crêpes au jambon et champignons

Salade verte

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article44781950_4f60ba6fe90a5

Posté par caillebotte à 11:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 juin 2012

Sot l'y laisse de dinde Basquaise

xu183jj8

Le problème pour une cuisinière de restaurant scolaire comme moi et pour les autres aussi je suppose, c'est que la saison des légumes d'été -tomates,courgettes,poivrons,aubergines...- c'est....pendant l'été (normal) mais en même temps, le plein été donc la pleine saison de ces fameux légumes (j'espère que vous me suivez) c'est.....pendant les grandes vacances! alors, je ne peux pas trop en profiter au meilleur de la production.

Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté des poivrons (un peu cher pour les rouges et les jaunes) pour préparer ces sots l'y laisse de dinde et bien sûr (le contraire m'aurait étonné) certains enfants les ont laissé sur le bord de leur assiette!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 sots l’y laisse de dinde- 1 poivron rouge, 1 jaune et 1 vert- 2 tomates- 3 oignons nouveaux- 3 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Épépiner  les poivrons et les tomates ; couper les poivrons en lamelles et les tomates en gros dés (dans la bagarre, je les ai oublié...les tomates, j'avais beaucoup à faire jeudi!)

* Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

* Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ; faire dorer les sots l’y laisse de tous les côtés ; ajouter les légumes, saler, poivrer et laisser cuire 5 min en remuant.

* Verser enfin le vin blanc et laisser mijoter 20 min.

DSCN5455

Sans tomates, c'était bien bon quand même! Pour compléter cette recette à la basquaise, vous pouvez rajouter 150g de jambon de Bayonne coupé en lanières. 

Posté par caillebotte à 14:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


21 juin 2012

Cantine'Quiz

Le sujet du Cantine'Quiz, c'était la betterave servie en salade aujourd'hui. Voilà les questions:

Il existe trois variétés de betteraves, la rouge que nous avons mangé en entrée aujourd’hui c’est la betterave :

        *    potagère     *    sucrière     *    fourragère       

C’est l’ingrédient principal d’une soupe :

      *  Espagnole (gaspacho)   *   Russe (bortsch)    *   Italienne (minestrone)          

A la première question, trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse et à la seconde, personne ne connaissait le Bortsch! il va falloir que je leur en prépare un de ces jours; je ne sais pas si j'aurai beaucoup de succès, ils aiment bien les betteraves en salade mais en soupe, j'ai des doutes...enfin, j'essaierai...

76845690_p

                                                

La betterave rouge se mange le plus souvent cuite en salade mais on peut également la consommer crue et râpée (comme les carottes), en accompagnement en purée avec des échalotes et un filet de vinaigre, c'est excellent ou bien en soupe comme le fameux Bortsch (qui est aussi parfois composé de pommes de terre, viande hachée et chou).

76846025_p

La betterave sucrière est utilisée pour la production de sucre et de bioéthanol; la France est le premier producteur mondial de sucre de betteraves. François (enseignant de maternelles) qui est originaire de Picardie nous a dit qu'il y avait une grande usine de production près de chez lui.

76846193_p

La betterave fourragère est utilisée pour l'alimentation des animaux qui en raffolent; elle n'est plus beaucoup cultivée dans notre région malgré un très bon rendement et une adaptation aux variations climatiques;  elle a été remplacée par le maïs pourtant beaucoup plus gourmand en eau!

fu65j8q4 J'ai même une anecdote à vous raconter de quand j'étais petite:  notre voisin en cultivait pour ses vaches et avec mes soeurs et mes cousins, on s'amusait à donner des coups de pieds dedans pour les déterrer! avouez que ce n'était pas vraiment intelligent mais on trouvait ça marrant...

mod_article4092732_3

Posté par caillebotte à 19:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 juin 2012

Salade chinoise aux nems

La fin de l'année scolaire approche à grands pas et je commence à éliminer les restes!

Aujourd'hui, les grands étant partis à une rencontre sport avec une autre école, je n'avais  que les maternelles à déjeuner; il me restait une dizaine de nems perdus dans un sachet au fond du congélateur et j'ai décidé de concocter cette petite salade que l'on retrouve souvent à la carte des restaurants asiatiques servies avec des lamelles de boeuf (Bo Bun).

Exceptés quatre tout petits qui viennent juste de commencer l'école le matin (dont Ethan H. et Lalie V. pour qui c'était la première matinée), toute la classe de François était inscrite à Ma P'tite Cantine aujourd'hui ce qui faisait 22 enfants! 

heureux (61)

Difficile de loger tout le monde sur mes trois petites tables (je l'ai déjà fait mais c'est un peu serré) alors, j'ai installé les "grande section" -Joséphine, Capucine, Yona et Louis- sur une table de grands; ils étaient un peu fier! C'est que, dans 2 mois 1/2, ils y seront tous les jours sur une table de grands!

Ingrédients : pour 6 pers : 6 petits nems- 1 paquet de vermicelles de soja (100g)- 1 petite boîte de pousses de soja (haricots mungo)- 2 carottes- sauce soja- feuilles de menthe- quelques feuilles de salade- un peu d’huile.

Préparation et cuisson : 15 min

* Éplucher et râper les carottes.

* Faire tremper les vermicelles de soja dans de l’eau tiède pendant 4 min et égoutter.

* Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y frire les nems ; les couper en rondelles.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade ; ajouter les vermicelles de soja, les carottes râpées, les pousses de soja égouttées, les morceaux de nems et la menthe ciselée.

* Assaisonner de sauce soja à votre goût et garder au frais avant de servir.

DSCN5446

 Pour info, je viens de regarder un documentaire très intéressant sur le lobbying de l'agroalimentaire sur France 5: "Les alimenteurs" (à voir ici)

Posté par caillebotte à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

17 juin 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 juin 2012

LUNDI

Radis

Chili con carne (boeuf bio) (la recette ici)

Riz

Yaourt nature

MARDI

Salade chinoise aux nems*

Escalope de porc

Flageolets

Iles flottantes


JEUDI

Salade de betteraves et pommes

Sot l'y laisse de dinde Basquaise*

Polenta

Petit suisse

Muffin à la noix de coco (la recette ici)

VENDREDI

Salade Piémontaise

Saumonnette au beurre persillé

Choux fleurs

Fromage

Nectarine

* Les recettes pour bientôt !

mod_article46111073_4fa13271f38ef

Et n'oubliez pas, aujourd'hui c'est la fête des pères!

images

 

Posté par caillebotte à 11:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 juin 2012

Soupe froide aux courgettes, basilic et chèvre frais

Il y a tout juste deux semaines, on avait 30° à l'ombre et Maxence A. (CE1) me demande: "Michèle, quand il fait chaud comme aujourd'hui, pourquoi tu ne nous fais pas un repas froid??"

C'est vrai, il a raison Maxence mais bon, c'est déjà bien compliqué de prévoir le menu en tenant compte de l'équilibre, la variété, le budget, la saison, le temps que j'y passe à préparer....si en plus, il faut consulter la météo qu'il va faire dans deux semaines...(en supposant que les prévisionnistes disent vrai, ce qui n'est pas toujours le cas), ça va devenir difficile.

Alors, je me suis dit: "dans 15 jours, quand même, on sera à la mi-juin, il va bien faire chaud!"  j'ai donc prévu une soupe froide au menu!

tantpis2 Bof, bof, côté chaleur, c'était franchement limite: hier, au meilleur de la journée, on a dû avoir quelque chose comme dans les 22°; c'était mieux qu'aujourd'hui avec 18° !

Enfin, tout ça pour vous dire que c'était une bien bonne soupe, que la plupart des maternelles et une dizaine de grands (sur 35) en ont repris deux fois et que si vraiment il avait fait très froid, je l'aurais servie chaude!

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de courgettes- ½ bouquet de basilic- 2 cuillères à soupe de chèvre frais- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cube de bouillon de volaille- poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Laver, épépiner et couper les courgettes en gros dés.

* Diluer le cube de bouillon dans ¾ de litre d’eau.

* Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les courgettes, poivrer et faire cuire 5 min ; recouvrir de bouillon et laisser mijoter 10 min. Laisser refroidir.

* Incorporer les feuilles de basilic et le chèvre frais; mixer le tout et mettre au frigo 30 min avant de servir.

picresized_th_1339853538_DSCN5424

La serviette de table d'Alicia était tout à fait dans les tons pour ma petite nappe.

Posté par caillebotte à 17:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 juin 2012

Cantine'Quiz

affiche-melon-sud-vendee-1

C'est le melon qui m'a inspiré pour le sujet du Quiz de la semaine. J'en ai proposé -pour la première fois de la saison- en entrée aujourd'hui et nous avons encore une chance inouïe à Ma P'tite Cantine: un producteur à 7km (voir ici) soit 170 ha de cultures sur trois sites (en Vendée, dans l'Aude et au Maroc).

Difficile de trouver la bonne réponse à la première question, j'avoue les avoir un peu piégés! quand à la seconde, c'était un peu au pif...

Quel légume ne fait pas partie de la famille des melons (les cucurbitacées) :

         *    le cornichon      *   la citrouille     *    le céleri rave       

C’est un fruit-légume qui vient :

               *   d’Asie          *   d’Afrique          *   d’Amérique               

Seule une équipe a trouvé le céleri rave et trois équipes ont répondu l'Afrique à la seconde question. Pour cette dernière affirmation, j'ai fait pas mal de recherches car selon les informations trouvées sur le net, le melon viendrait soit de Chine, d'Inde ou d'Afrique; j'ai tranché en optant pour l'Afrique qui était le continent le plus souvent cité.

En France, il y a trois régions principales de production: le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Centre-Ouest. Les variétés que l'on trouve le plus couramment dans nos magasins sont le Charentais (à chair orange et très sucrée) et le Galia (à chair verte).

zone-production-melon-charentais

A Ma P'tite Cantine, c'est tout ou rien: les enfants adorent ou détestent!

Posté par caillebotte à 18:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]