01 janvier 2017

Bonne et heureuse année à tous !

240_F_126379688_EDXf4boaFM12aWRdTQyLlaFThCRaYZMc

Posté par caillebotte à 11:02 - Commentaires [4] - Permalien [#]


30 décembre 2016

Nonnettes

Allez, une toute dernière recette pour clôturer cette année 2016 en beauté !

Le pain d'épices est une gourmandise traditionnelle réalisée le plus souvent lors des fêtes de fin d'année surtout dans l'est de la France.  Au Moyen-Âge c’est aux nonnes qu’on confiait la confection des nonnettes d’où leur nom. Les nonnettes, petits pains d'épices de forme arrondie fourrée à la marmelade d'orange, sont reconnues comme une spécialité de Dijon, depuis 1847. Elles sont aussi présentées comme des petits trésors du terroir en Champagne-Ardenne, notamment dans la région de Reims, et jusque dans le Lyonnais.

Du Moyen-Âge ou pas, nous nous sommes régalés; de toutes les recettes de pain d'épices que j'ai pu essayer, c'est vraiment celle que je préfère.

Ingrédients: pour 12 nonnettes: 275g de farine- 125g de sucre en poudre- 200g de miel- 20cl d'eau- 1 orange non traitée- 1 cuillère à café de cannelle- 75g de beurre- 1 sachet de levure chimique- 100g de marmelade d'oranges- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de repos de la pâte

* Zester la peau de l'orange: pour ma part, je n'ai pas de râpe assez fine alors je prélève la peau de l'orange à l'aide d'un économe et je passe cette peau dans mon mini-hachoir.

* Dans une casserole, faire chauffer 20cl d'eau avec le miel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition en mélangeant jusqu'à obtenir un sirop.

* Ajouter les épices, le zeste de l'orange puis laisser tiédir.

* Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis verser le contenu de la casserole. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène; laisser reposer une heure au frigo.

* Verser la pâte dans des moules à nonnettes (moi, j'ai utilisé mes empreintes à muffins); ajouter au centre de chaque nonnette une cuillère à café de marmelade d'oranges.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min. Laisser refroidir avant de démouler.

005 (1024x768)

006 (1024x768)

Si vous pouvez résister à la tentation, il vaut mieux attendre au moins le lendemain pour les déguster, c'est encore meilleur !

Et j'oubliais, pour la finition, on peut les couvrir de glaçage (blanc d'oeuf-sucre-jus de citron) mais je préfère sans...

Posté par caillebotte à 18:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 décembre 2016

Pastilla de cailles aux épices

4122aaa5

Après une première semaine de vacances bien chargée, me voilà de retour avec une recette de....fêtes évidemment. Un préparation un peu longue à réaliser mais ça en vaut toujours le coup. Pour nous, c'était le plat principal du repas de Noël et nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de feuilles de brick (8 ou 10 feuilles)- 6 cailles- 3 oignons- 6 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre- 6 oeufs- 100g d'amandes éffilées- 30g de miel- 5cl d'eau de fleur d'oranger- cannelle- raz el hanout (ou 4 épices)- gingembre- huile d'olive- sel et poivre- 50g de beurre fondu.

Préparation et cuisson: 1h45

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail. Ciseler les feuilles de coriandre.

* Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler les cailles de tous côtés; saler, poivrer, ajouter les oignons, l'ail et la coriandre, une cuillère à café de raz el hanout et de gingembre. Mouiller à hauteur avec de l'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min; retirer les cailles, laisser un peu refroidir et les désosser.

cailles (944x1024)

* Faire réduire la sauce de la cocotte de moitié, ajouter les oeufs un à un pour obtenir une consistance d'oeufs brouillés; rectifier l'assaisonnement si besoin.

* Dans un saladier, mélanger les amandes, le miel, une cuillère à café de cannelle et l'eau de fleur d'oranger.

* Préchauffer le four à 200° (th 7). Dans un moule à manqué beurré, disposer 4 feuilles de brick beurrées en les faisant se chevaucher et en les faisant déborder pour pouvoir les replier ensuite.

* Dans le moule, alterner une couche de chair de cailles, une feuille de brick (coupée à la taille de votre plat), une couche de sauce réduite, une feuille de brick et terminer avec le mélange aux amandes. Replier les feuilles de brick de façon à fermer la pastilla. Moi, j'ai ajouté encore une feuille de brick par dessus.

* Enfourner pour 20 min de cuisson; à mi-cuisson, retourner votre pastilla à l'aide d'une grande assiette et la remettre dans le moule à manqué, elle sera bien dorée de partout.

* Démouler  votre pastilla sur un plat de service.

008 (1024x768)

011 (1024x768)

Vous pouvez décorer le dessus de la pastilla avec du sucre glace et de la cannelle.

Posté par caillebotte à 15:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 décembre 2016

Canard aux cerises à ma façon

fache Je crois que je le répète toujours quand arrive le repas de Noël à la cantine: je ne sais pas pourquoi je me casse la tête pour trouver une entrée "qui change" ! cette année, comme j'avais les soucis avec mon oeil, j'avais prévu une entrée toute prête: une petite tranche de pâté en croûte (genre amuse-gueules comme grosseur) et une demi-tranche de mousse de poissons. Mal m'en a pris, la moitié des assiettes a fini à la poubelle (enfin la moitié de leur contenu) ! j'aurais mieux fait de préparer des carottes râpées ou une salade de riz, les enfants auraient apprécié au moins ! d'un autre côté, j'aime mieux qu'ils n'aiment pas trop ce type de préparation et j'ai quand même été soulagée quand j'ai vu qu'ils faisaient honneur à mon plat de canard.

J'ai donc accompagné ma viande de canard (que j'achète désossée et sans peau) d'une petite sauce qui sent les fêtes de fin d'année: un peu sucrée et épicée comme du vin chaud. Comme j'en ai fait en grande quantité (6kg), j'avais 74 repas à préparer, ma sauce ajoutée au jus de cuisson était un peu trop liquide alors je l'ai épaissi avec de la Maïzena. C'était très bon.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 canard coupé en morceaux- 1 boîte de cerises au sirop- 30cl de vin blanc moelleux (Monbazillac-Bergerac- Coteaux du Layon)- 10cl de vinaigre balsamique- 30cl de bouillon de volaille- sel et poivre- 50g de margarine (ou beurre)- 1 cuillère à soupe de sucre roux- clou de girofle- badiane- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h30

*Dans une cocotte, faire fondre la matière grasse ; y faire rissoler les morceaux de canard de tous les côtés ; saler et poivrer, ajouter le bouillon. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 min.

*Égoutter les cerises et conserver le sirop.

*Pendant ce temps, dans une grande casserole, verser le vin moelleux, le vinaigre balsamique, le sirop de cerises, le sucre roux, 2 clous de girofle, un bâton de cannelle et une étoile de badiane. Porter à ébullition, faire réduire un peu puis baisser le feu et laisser mijoter 10 min.

*Retirer les épices. Verser le contenu de la casserole dans la cocotte ajouter les cerises et laisser cuire de nouveau 10 min à feu doux ; servir bien chaud.

003 (1024x768)

Pour retirer plus facilement les épices, vous pouvez les rassembler dans un petit sac en mousseline. Comme vous pouvez le constater, j'ai servi mon canard aux cerises avec des petites boules jaunes, dixit Louise (GS).

xrqt2u0w

Un grand merci à Aurélie O. (présidente de l'assoc qui m'emploie), mamie Hélène, Morgane et Sandrine P. pour le gros coup de main durant ces quatre derniers jours.

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

15 décembre 2016

Cantine'Quiz

Donald-duck-avec-son-chapeau

Du canard, il n'y en a pas souvent au menu de la cantine et comme demain c'est le repas de Noël, je pouvais bien faire un petit écart. C'est donc ce fameux canard que j'ai retenu comme sujet pour le quiz de cette semaine.

Je dirais que tout le monde à bien répondu  enfin "presque bien" parce qu'à ma seconde question, leurs réponses n'étaient pas complètes.

Pourquoi le canard a-t-il les pattes en forme de palmes ?

*  pour courir plus vite

*  pour nager plus facilement

* pour se gratter le bec

Quels autres animaux ont les pattes palmées ?

*  le castor

*  la grenouille

*  le chien

Les pattes palmées permettent aux oiseaux aquatiques de mieux se propulser dans l'eau. Ils peuvent ainsi nager plus vite et avec moins d'effort ! La surface de peau qui relie ses doigts, appuie sur l’eau et le fait donc aller plus vite. L'oiseau palmipède tire avantage de ses pattes palmées car il vit habituellement de la nourriture qu'il trouve dans l'eau. Le canard se déplace facilement à la surface pour trouver sa nourriture.

8qVY7jLrhi1P_aqf2mCZKynK4JM   castor   terre_neuve_1
Mais il n'y a pas que les oiseaux aquatiques qui ont les pattes palmées ! Par exemple, la grenouille, la loutre et le castor en ont aussi et c'est là que les enfants ont séché: certaines races de chiens comme le Labrador Retreiver, le Golden Retreiver, le Terre-Neuve, le Barbet....

Et nous aussi, si on veut aller plus vite dans l'eau, on met des palmes !!

3o8v7a1k

Il faut quand même attendre demain soir !!

Posté par caillebotte à 18:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


11 décembre 2016

Menu de la cantine

Designklein-14429785

Semaine à quatre mains pour terminer l'année: vendredi dernier, j'ai dû subir une intervention au laser sur la rétine de mon oeil gauche: un GRAND merci à Leslie, Hélène, Sandrine et Morgane pour avoir assuré mon remplacement.

Pour les jours à venir, interdiction de porter de lourdes charges donc re-mobilisation des P'tits Lutins (c'est d'actualité132),  l'association qui m'emploie et aussi de la municipalité pour me seconder dans mon travail. Je vais déléguer au maximum surtout qu'il y a LE repas de Noël vendredi, impossible de faire l'impasse...

faim2

Semaine du 12 au 16 décembre 2016

LUNDI

Velouté de tomates (la recette ici)

Pavé de saumon sauce citron

Polenta

Yaourt nature

MARDI

Salade de betteraves

Rôti de porc à l'estragon

Flageolets

Fromage

Clémentine

JEUDI

Boulgour au surimi

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Choux fleurs

Petits suisses aux fruits

VENDREDI

Jus d'orange

Duo de terrines

Canard aux cerises*

Pommes noisettes

Sapin de Noël au chocolat

* La recette pour bientôt !

75c9a451

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2016

Cantine'Quiz

poire-Conférence

C'est encore la pleine saison des pommes et des poires et cette semaine, c'est la poire qui est à l'honneur dans le Cantine'Quiz et au menu de demain. Les enfants ne se sont pas laissés berner par mes propositions et quatre équipes sur sept ont trouvé les bonnes réponses à mes questions, c'est pas mal je trouve.

Lequel de ces noms n’est pas une variété de poire ?

*  Williams

*  Conférence

*  Golden

Il existe combien de variétés de poires dans le monde ?

*  20

*  200

*  2000

calendrier_poire

C'est le plus souvent des "Conférence"  que je propose à la cantine, quelquefois des "Comice", les "Williams" n'étant pas mes préférées.

On compte une dizaine de variétés de poires en France, disponibles sur les étals tout au long de l’année. Elles sont généralement classées en deux catégories : les poires d’automne-hiver et celles d’été. Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d’automne et d’hiver par excellence. Elle a en effet besoin d’une période de froid pour se développer. Variété la plus produite en Europe, elle doit son succès à sa tenue lors de l’affinage et de la conservation. Elle doit son nom au fait qu'elle remporta le premier prix à la conférence internationale de la poire à Londres en 1895.

Il existe plus de 2000 variétés de poires dans le monde et c'est la Chine le premier producteur, la France étant le cinquième producteur européen.

mini_500_172144

Bonne nuit !!

Posté par caillebotte à 21:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 décembre 2016

Dos de colin au cidre

J'en ai déjà réalisé des plats avec du cidre ici (clic) avec du poulet et ici (clic) avec de la dinde mais jamais en accompagnant du poisson. Pourtant c'est délicieux et "ça aide" pour les récalcitrants !

Par contre, hier comme j'avais proposé une salade Piémontaise en entrée, beaucoup d'enfants en ont repris une seconde fois et après, plus de place pour faire la même chose avec le poisson. Il en est donc resté trois ou quatre petits morceaux.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 2 échalotes- 100g de champignons de Paris- 30cl de cidre brut- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 25g de beurre + 20g (ou margarine)- 25g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

*Eplucher et émincer finement les échalotes et les champignons.

*Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre ; y faire revenir les échalotes et les champignons pendant 5 min en remuant.

*Incorporer la farine, laisser cuire 1 min sans cesser de tourner puis ajouter le cidre ; saler et poivrer et laisser épaissir en remuant. Incorporer enfin la crème fraîche.

*En même temps, faire cuire les dos de colin dans une poêle avec les 20g de beurre restant.

*Napper le poisson avec la sauce et servir bien chaud.

002 (1024x732)

Et ça n'a pas été la fête pour ceux qui n'aiment ni les champignons ni le poisson ! mais je vous rassure tout de suite, ceux là n'ont eu qu'un tiers de dos de colin et juste quelques petits morceaux de champignons avec leur cuillère de sauce.

Posté par caillebotte à 19:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 décembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 5 au 9 décembre 2016

LUNDI

Salade Piémontaise

Dos de colin au cidre *

Haricots verts

Crème dessert

MARDI

Velouté de potimarron (la recette ici)

Paëlla "maison" (la recette ici)

Yaourt aux fruits

JEUDI

Salade composée

(oeufs durs-tomates-gruyère)

Noix de joues de porc en fricassée (la recette ici)

Purée de pois cassés (la recette ici)

Compote de pommes

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Macaronis à la Bolognaise

Fromage

Poire

* La recette pour bientôt !

VknuzjWulrvzlJZM-wYQAK8mOZk

Posté par caillebotte à 11:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2016

Velouté de céleri aux châtaignes

Je me doutais bien qu'un velouté au céleri rave rencontrerait moins de succès que d'habitude mais bon, ce n'était pas pire ! ce vendredi, les températures assez basses ne demandaient qu'une bonne soupe en entrée au menu de la cantine. Ne nous plaignons pas, tout le monde a mangé sa petite louche et du côté des maternelles, une bonne moitié d'entre eux en a redemandé et du côté des grands, seulement une dizaine.

J'ai déniché cette recette, une fois n'est pas coutume dans Rustica, magazine hebdomadaire (mes parents sont abonnés) qui regorge souvent de très bonnes idées. J'en ai d'ailleurs d'autres sous le coude que j'essaierai prochainement.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 boule de céleri rave- 150g de châtaignes au naturel- 200g de mascarpone- 1,5 l de bouillon de volaille- noix de muscade râpée- sel et poivre- un peu d’huile de noisettes ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper le céleri en gros cubes ; faire cuire dans le bouillon pendant 20 min jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

*Ajouter 100g de châtaignes, le mascarpone et la noix de muscade râpée ; mixer finement pour obtenir une texture veloutée.

*Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Dans une poêle, faire chauffer l’huile ; y faire rissoler rapidement le reste de châtaignes (50g).

*Verser le velouté dans des bols individuels et parsemer de châtaignes ; servir bien chaud.

celeri (1024x768)

J'ai gardé volontairement une structure épaisse pour ce délicieux velouté, c'est plus facile à manger pour les petits.

Posté par caillebotte à 21:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,