750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

26 août 2021

Curry de crevettes aux mirabelles

0tNxLjlnjG4r27R-_FGc1Z0KplQ

Cette année on ne peut pas dire que l'été a été très folichon, il lui reste encore le mois de septembre pour se ressaisir. Par contre faute de belles journées, on a eu une profusion de fruits; on ne va pas s'en plaindre. Les étourneaux et les merles nous ont laissé des cerises, les branches du prunier croulaient sous les fruits et ça va être la même chose avec notre petit pêcher dans quelques jours.

Si vous êtes un(e) fidèle de Ma P'tite Cantine, vous savez que j'adore entre autre les crevettes, les épices et le sucré/salé; cette recette piochée sur le blog " Sucre et épices" (clic) m'a séduite, elle cochait toutes les cases.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de crevettes- 2 oignons- 4 tomates- 500g de mirabelles dénoyautées- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 20 cl de lait de coco- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- coriandre ou persil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes.

* Éplucher et émincer les oignons; épépiner et couper les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler les oignons avec le gingembre râpé.

* Ajouter les tomates et le curry. Laisser cuire 3 ou 4 min.

* Ajouter les crevettes, les mirabelles et le lait de coco; saler, poivrer et laisser mijoter 15 min.

* Servir bien chaud saupoudré de coriandre ou de persil avec un riz parfumé.

Apmj6Vq

16 août 2021

Brioche Buchteln (ou Buchty)

NxGV05K8UcXsfIb4AjbuOgVEUrg

L'été est enfin arrivé et avec lui, les grosses chaleurs ! ça a un avantage, la pâte à brioche lève super bien.

Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette spécialité d'Europe Centrale et je ne regrette pas; c'est une brioche trèèèès moelleuse et légère.

En Bavière, les buchteln sont appelées rohrnudeln, en Slovénie buhteljni, en Serbie buhtle ou buhtla, en Hongrie bukta, en Croatie buhtle, en Pologne buchta et en République Tchèque buchty ou encore buchtičky ou buchtička. Dans la région de Zagreb, en kaïkavien, elles sont appelées buhtli.

Les buchty sont des boules de pâte levées, le plus souvent farcies, et cuites ensemble dans un moule, quasiment collées les unes aux autres, afin de ne former qu’un seul gâteau après cuisson. La lame d’un couteau ne doit jamais toucher une buchteln, car ces petites brioches très moelleuses, une fois cuites, sont censées se détacher l’une de l’autre très facilement.

Ingrédients: pour une belle brioche: 550g de farine- 20g de levure fraîche de boulanger- 100g de sucre en poudre- 20cl de lait- 20cl de crème fraîche épaisse- 2 œufs- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 x 1h30 de pousse

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 min.

* Casser les deux œufs dans un verre mesureur et ajouter du lait pour obtenir 20cl; mélanger au fouet.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange lait/œufs et la crème fraîche. Pétrir pendant 5 min puis ajouter la levure; pétrir encore pendant 10 min. On obtient une pâte lisse et un peu collante.

* Couvrir la pâte et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; dégazer la pâte sans la travailler trop.

* Former des petites boules d'environ 50g que vous disposerez dans un plat beurré ou tapissé de papier cuisson. Laisser à nouveau pousser pendant 1h30.

* Faire cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 20 min pas plus. Saupoudrer de sucre glace.

2KpzJI7

f14EFWM

Il existe évidemment de très nombreuses variantes de cette recette; moi j'ai opté pour celle à la crème fraîche sans beurre. Et je confirme les petites boules se détachent très facilement, pas besoin de couteau.

6 août 2021

Chakchouka

unnamed

Le fait de proposer des recettes ensoleillées pourrait-il faire venir l'été ?? il paraît que des températures plus de "saison" sont annoncées la semaine prochaine. Ce serait bien quand même qu'on puisse manger dehors par exemple, non ??

En attendant, on ne va pas se priver des bons légumes du jardin; l'avantage dans tout ça, c'est qu'on n'a pas besoin d'arroser !

La Chakchouka est une spécialité de la cuisine du Maghreb; Il s'agit d'une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, ail et oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs, proche de la frita et du pisto manchego.

En plus des poivrons verts et des tomates, le tout du jardin, j'ai acheté un poivron rouge et un jaune pour faire de la couleur.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 belles tomates- 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune- 2 oignons rouges- 4 gousses d'ail- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée- 4 œufs- 1 cuillère à café de tabel ou de raz el hanout- paprika- cumin- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et couper les poivrons en lamelles; éplucher et hacher les oignons et l'ail. Couper les tomates en gros dés.

* Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire rissoler les oignons et l'ail haché; saupoudrer de paprika et de cumin, ajouter le tabel (ou le raz el hanout) et la coriandre. Laisser cuire en remuant.

* Ajouter les poivrons et les tomates; saler et poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 20 min; ajouter un peu d'eau si nécessaire.

* A l'aide d'une cuillère, faire 4 petits creux dans la préparation et casser un œuf dans chaque creux. Laisser encore cuire 5 min et servir bien chaud avec une belle tranche de pain de campagne.

YBvS6Xh

lVReEah

Comme beaucoup de plats familiaux, il existe autant de variétés de recettes que de cuisinières; certaines versions se préparent avec des pommes de terre, des épinards, des courgettes.....

27 juillet 2021

Aubergines en cordon bleu

soleil

Aïe, aïe, aïe....on ne sait plus comment s'habiller ! la semaine dernière, il faisait 33° (un peu trop chaud à mon goût) et voila qu'aujourd'hui, le thermomètre a bien du mal à afficher les 19°.

Alors, j'ai laissé les salades fraîches de côté et j'ai opté pour une préparation bien réconfortante; on a souvent du mal à trouver de nouvelles idées pour cuisiner les aubergines mais celle là, c'est le top du top ! je suis sûre que j'aurais réussi à faire manger ces "cordons bleus" à la cantine même aux plus "allergiques" aux aubergines. C'est une recette que je vais sélectionner dans les "meilleures des meilleures".

Ça demande un peu de préparation mais ça vaut le coup; on remplace simplement l'escalope de veau ou volaille par des tranches d'aubergines. Et pour faire franchement "Italien", j'ai utilisé de la mozzarella au lieu de l’emmenthal. J'ai déniché cette idée sur le blog "Les petits plats de Béa" (clic).

Ingrédients: pour 4 pers (pour un dîner) ou 2 pers (en plat unique): 2 aubergines assez grosses- 4 tranches de jambon blanc- 2 boules de Mozzarella- 1 œuf- 50g de gruyère râpé- une tasse de chapelure (j'en n'avais pas alors j'ai mixé du pain de campagne grillé)- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence- sel et poivre- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans le sens de la longueur couper 4 grandes tranches de 1cm d'épaisseur dans chaque aubergine (utiliser le reste dans une ratatouille par exemple); les disposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque, saler et poivrer et pré cuire au four th 7 (200°) pendant 10 min. Laisser un peu refroidir.

* Garnir la moitié des tranches d'aubergines avec le jambon blanc et la mozzarella coupée en lamelles. Recouvrir avec l'autre moitié.

ow6Jfwt

* Préparer la panure dans une assiette creuse en mélangeant la chapelure, le gruyère râpé et les herbes de Provence; casser l’œuf dans une autre assiette.

* Passer chaque cordon bleu dans l’œuf battu puis la panure et disposer sur la plaque du four garnie de papier cuisson.

M5IJDj8   jK3E8dn

JbczmdS

* Verser un filet d'huile d'olive sur chaque cordons bleus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant environ 30 min en les retournant à mi-cuisson.

* Déguster bien chaud accompagné d'une salade verte.

PCiWwtz   btaSsJH

Et si vous avez quelqu'un pour vous aider, c'est encore mieux ....

kbfRCbg

19 juillet 2021

Cuajada aux mirabelles

d_3_nsjOWMq38f20LlV6DrR8590

Ça y est c'est l'été ! et avec le retour du soleil nos petites prunes qui ressemblent à des mirabelles sont à point. Ce ne sont pas les "vraies" mirabelles de Lorraine car ces dernières ne mûrissent que vers la mi-août, elles sont quand même délicieuses et bien sucrées.

Cette année les fruitiers sont particulièrement généreux; nous avons récolté beaucoup de cerises et de griottes, les pêches de vigne s'annoncent en quantité et hier, nous avons rempli 4 cagettes de petites prunes (qui ressemblent à des mirabelles..sourire) et il en reste largement autant dans l'arbre !

i66jphD

A l'origine, la Cuajada Espagnole est le caillé de brebis traditionnel au Pays Basque; en cuisine, on a pris l'habitude de nommer de la même façon une sorte de préparation entre le flan et le clafoutis à base de yaourt de brebis. C'est léger, délicieux, rapide à réaliser et j'y ai rajouté mes petites prunes qui ressemblent à des mirabelles sourire

Ingrédients: pour 4 pers: 1 yaourt de brebis (garder le pot qui servira de mesure)- 1 gros œuf- 1 pot de farine- 1 pot de sucre en poudre- 1 + ½ pot de lait- 60g de beurre- 300g de mirabelles dénoyautées- cannelle en poudre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt et le beurre; incorporer l’œuf entier battu, le sucre en poudre, la farine et le lait.

* Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.

* Beurrer 4 ramequins individuels; y répartir les mirabelles et verser la pâte par dessus. Saupoudrer d'un peu de sucre et de cannelle.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

UAullNY

lVjwUmN

Vous pouvez évidemment cuire ce flan dans un grand plat (compter alors 45 min de cuisson).

9 juillet 2021

Polenta aux courgettes et tomates

dessin-humour-lord-soleil

Pour compenser le manque de soleil, je vous propose une recette estivale cette semaine. On commence à être envahis de courgettes dans le potager alors il faut trouver des idées nouvelles pour les préparer.

En voici une, excellente, qui allie des ingrédients qui nous font penser à la Provence et à l'Italie donc au soleil: la polenta, les tomates, le pistou, les courgettes. Inutile de vous préciser qu'on s'est encore régalés.

Ingrédients: pour 4 pers: 100g de polenta- 50cl de lait- une cuillère à soupe de curry en poudre- une cuillère à café de paprika en poudre- 1 belle courgette ou 2 petites- 3 tomates- 1 bouquet de basilic- 2 gousses d'ail- 1,5 cl d'huile d'olive- 20cl de crème liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire chauffer le lait dans une casserole; à ébullition, ajouter la polenta, le curry et le paprika; faire épaissir en remuant. Retirer du feu.

* Couper les tomates et les courgettes en fines rondelles.

* Éplucher et hacher l'ail; ciseler finement les feuilles de basilic. Dans un mortier, piler le basilic avec l'ail; incorporer petit à petit l'huile d'olive (comme pour une mayonnaise) en continuant de piler; saler et poivrer.

* Répartir la polenta dans le fond d'un plat à gratin huilé; disposer les rondelles de tomates par dessus; couvrir avec le pistou puis avec les rondelles de courgettes.

* Arroser avec la crème liquide et cuire au four th 5/6 (160°) pendant 30 min.

q0cfomX

VVSC8tr

A déguster accompagné d'une salade verte ou en garniture d'une viande blanche.

1 juillet 2021

Khao Pad aux crevettes

M5Ge-4Jlj2MGTD6_h26XG6obt_c

Il commence bien ce mois de juillet avec du beau soleil ce matin et des températures justes estivales pour cet après-midi; pour moi 25 à 28° pas plus, c'est parfait.

Ça ne vous a pas échappé, j'adooooore les crevettes (enfin tout ce qui vient de la mer en fait) et aussi la cuisine asiatique.

Avec le pad thaï, le khao pad est une spécialité culinaire typiquement thaïlandaise. La différence entre les deux recettes repose sur l’ingrédient principal utilisé. Le pad thaï est un plat à base de nouilles sautées. Comme son nom l’indique, le khao (riz) pad (sauté) est un riz sauté. L’authentique khao pad kai intègre du poulet. Ce plat principal est couramment consommé et apprécié par les Thaïlandais. Il est aussi facilement accessible, puisqu’on le trouve à tous les coins de rue dans ce pays. Peu onéreux, relativement sain, consistant… et délicieux, il fait le bonheur des touristes. Dans les cuisines thaïlandaises, on aime son côté économique, car il est réalisé à partir de restes. Toutes sortes de légumes entrent dans sa composition, pourvu qu’ils cuisent rapidement (source Foodwiki).

J'ai déniché cette recette sur le blog "Ma cuisine gourmande" (clic) qui dit qu'on peut préparer un khao pad avec des crevettes, du poulet, du crabe ou du bœuf.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de riz basmati ou thaï- 3 carottes- 100g de chou blanc- 2 gousses d'ail- 300g de crevettes- 2 œufs- 3cl de sauce soja- 3cl de sauce pad thaï (ou remplacer par 1,5cl de sauce nuoc mam)- 2 cuillères à soupe d'huile- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter.

* Éplucher et couper les carottes en petits dés; émincer finement le chou. Éplucher et hacher l'ail.

* Décortiquer les crevettes.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile; y faire rissoler l'ail, les dés de carottes et le chou émincé pendant 10 min en remuant, les légumes doivent rester un peu croquants. Ajouter le nuoc mam ou la sauce pad thaï.

* En fin de cuisson des légumes, ajouter les crevettes, le riz et la sauce soja.

* Battre les œufs en omelette et les incorporer à la préparation en mélangeant sur feu vif pendant 3 min.

* Déguster bien chaud.

vbExv0q

DwtU5b3

21 juin 2021

Tarte aux cerises à l'ancienne

3222660009_1_2_scxW7Lse

C'est l'été aujourd'hui alors je vous propose une recette d'actualité; c'est bien la première année que nous récoltons autant de cerises et surtout que les merles et les étourneaux nous en laissent ! avec les fraises, les cerises sont vraiment mes fruits préférés.

Nous avons deux cerisiers dans notre jardin: un griottier de Montmorency qui nous fournit les fruits pour préparer du guignolet par exemple (la recette ici), de délicieux clafoutis et aussi de la bonne confiture et un autre dont je ne me souviens pas la variété qui donne des fruits fermes, pas très rouges et pas très sucrés pour les desserts (tartes, crumbles....).

C'est donc cette sorte de cerise que j'ai utilisé pour ma tarte.

Ingrédients: pour 8 personnes (moule 26/28 cm): Pour la pâte: 320g de farine- 220g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau froide- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 20cl d'eau- 100g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de Maïzena- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h15 + 1h de repos de la pâte

* Pour la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, l'eau et le beurre coupé en petits dés pour obtenir une pâte friable; former une boule, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Pendant ce temps, dans une casserole faire chauffer les cerises avec les sucres et l'eau pendant environ 10 minutes; délayer la Maïzena dans deux cuillères à soupe d'eau; ajouter aux cerises et laisser cuire encore 5 min en remuant, le mélange doit épaissir. Laisser refroidir un peu.

* Étaler les 2/3 de la pâte et garnir le moule à tarte préalablement beurré; ajouter la préparation aux cerises.

* Avec le reste de pâte, tailler une douzaine de bandes de la taille de votre moule; disposer ces bandes sur le dessus de la tarte en les croisant.

* Badigeonner la pâte de jaune d’œuf et cuire à four chaud th 6/7 (180°/200°) pendant environ 40 min.

0cUagyt

4T7wa0q

11 juin 2021

Lasagnes aux courgettes, aubergines et mozzarella

n8wwbvX2vK9n01frcigKV-b_j-g

Chouette, voilà les légumes d'été qui arrivent sur les étals mais pas encore tout à fait dans notre jardin excepté les courgettes qui commencent à grossir; on devrait cueillir les premières cette fin de semaine.

J'aime bien cette saison parce qu'on n'a pas à se poser trop de questions sur ce qu'on va préparer pour les repas, on n'a que l'embarras du choix.

Cette semaine, c'est dans mon panier de l'Esat que j'ai eu des aubergines et des courgettes; le dernier panier jusqu'à la fin de l'automne car c'est notre potager qui va prendre le relais.

Ingrédients: pour 6 pers: ½ paquet de pâtes à lasagnes- 3 aubergines- 3 courgettes- 2 oignons- 3 gousses d'ail- 2 boules de Mozzarella- 50cl de coulis de tomates-100g de fromage râpé- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail.

* Éplucher et couper les aubergines et les courgettes en fines rondelles.

* Dans une poêle, faire rissoler à feu vif les oignons et l'ail dans de l'huile d'olive; faire la même chose avec les aubergines puis les courgettes. Saler et poivrer.

* Couper les boules de Mozzarella en tranches.

* Dans un plat à gratin, verser une couche de coulis de tomates, recouvrir de plaques de lasagnes puis de la moitié des aubergines, de la moitié des courgettes et de la moitié du mélange oignon/ail. Disposer harmonieusement les tranches d'une boule de Mozzarella; verser un peu de coulis de tomates.

* Répéter l'opération une autre fois, terminer par une couche de lasagnes nappée de coulis de tomates. Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Servir bien chaud accompagné de salade verte.

yodIMsq

YtXJqsO

J'ai remplacé le coulis de tomates par mon ketchup maison (la recette ici); il est grand temps que les tomates reviennent dans le jardin, j'ai pris mes derniers pots de sauce en réserve !

1 juin 2021

Socca niçoise aux oignons rouges et aux olives

5v3E7gUDa37gigN08k-9dRqjf58

La Socca, spécialité traditionnelle de la cuisine Niçoise, est une sorte de grande galette ou crèpe plutôt fine à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive. Il existe des variantes comme la cade toulonnaise ou la farinata italienne.

On peut bien sûr la préparer nature; moi j'ai choisi d'y rajouter des oignons rouges et des olives noires.

Ingrédients: pour 4 pers: 160g de farine de pois chiches bio- 25cl d'eau- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 oignons rouges- des olives noires- herbes de Provence- sel.

Préparation et cuisson: 20 min + 30 min de repos pour la pâte.

* Dans un saladier, mélanger au fouet la farine de pois chiche et l'eau pour obtenir une pâte lisse.

* Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, des herbes de Provence ou du thym, saler. Laisser reposer 30 min.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons rouges. Les faire revenir doucement dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 min.

* Huiler un grand plat à tarte (30cm) ou une plaque à pizza. Verser la pâte, disposer harmonieusement les oignons et les olives sur le dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

* Déguster chaud en plat unique avec une salade verte pour un dîner léger ou couper en carrés pour l'apéritif.

nxo1LD0

dYK1WB0   IMukj7H

Comme mon p'tit mari n'aime pas les olives, j'en ai mis que sur la moitié de la Socca juste pour moi; j'ai aussi divisé les proportions par deux pour faire une plus petite galette; c'est vraiment délicieux et rapide à préparer, je vais en refaire souvent c'est sûr !

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires