750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

23 mars 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 24 au 28 mars 2014

LUNDI

Concombres à la crème

Poulet sauté chasseur (la recette ici)

Céréales gourmandes

Yaourt aux fruits

MARDI

Tarte printanière *

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Choux fleurs

Crème dessert

JEUDI

Radis

Daube de boeuf bio

Coquillettes

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade de pommes de terre aux lardons

Dos de colin à la crème d'échalotes (la recette ici)

Flan de carottes

Petit suisse

Brioche

* La recette pour bientôt !

BLCBezlXBf2ukfG7X3OTBPj9d18

20 mars 2014

Cantine'Quiz

BeurreR

Voilà encore un ingrédient que j'utilise presque tous les jours à Ma P'tite Cantine! traditionnellement, le beurre -demi sel évidemment- fait partie intégrante de notre cuisine régionale; il est peut être moins consommé maintenant qu'il y a une cinquantaine d'années; on lui préfère des "similis" beurres ou matières grasses à tartiner soit disant moins riches et meilleurs pour la santé...à voir....le beurre n'est pas mauvais à condition d'en manger raisonnablement.

De retour des vacances, les enfants sont en pleine forme et ont presque tous bien répondu aux deux questions.

Que signifie l’expression « vouloir le beurre et l’argent du beurre » ?

*  tout garder pour soi

*  partager ce que l’on a

Que signifie l’expression « compter pour du beurre » ?

*  être sans importance

*  être très utile

1279028802pme3k0

"Vouloir le beurre et l'argent du beurre" (et même quelquefois en plus le sourire de la crémière...) signifie donc tout vouloir, sans contrepartie ou vouloir tout gagner sans en laisser aux autres. En Angleterre et aux Etats-Unis, on dit "vouloir à la fois garder son gâteau et le manger", en Grèce "on veut la tarte intacte et le chien rassasié", au Liban "manger l'oeuf et sa coquille", etc, etc...

Deux exemples bien concrets: les gens veulent une bonne couverture mobile mais pas d'antenne près de chez eux et les célébrités exigent d'avoir une vie privée et s'affichent partout sous le nez des photographes et des paparazzis.

Quant à l'expression "compter pour du beurre", elle signifie  ne pas être pris en considération, être méprisé, ête sans importance. Bizarrement, le beurre est habituellement associé à une image d'abondance et de richesse: "faire son beurre" ou "mettre du beurre dans les épinards"; une autre expression datant du 19ème siècle précise que "vendre du beurre" c'était "être ignoré, délaissé dans une société". D'ailleurs, à cette époque, les jeunes filles qui "vendaient du beurre" dans les bals étaient celles qui n'y dansaient pas, faute de cavalier.

9d52e5ce

 

18 mars 2014

Colcannon Irlandais en parmentier

bb30d773

Hier, c'était la St Patrick mais c'est tout à fait par hasard que j'ai proposé cette recette Irlandaise au menu de la semaine. Pendant ces vacances, je cherchais de nouvelles idées et je suis tombée sur celle-ci dans mon super petit livre (offert par une de mes nièces quand j'ai débuté à la cantine) "Savez-vous planquer les choux?", des idées l(ég)umineuses pour faire manger du vert sans en avoir l'air! le colcannon est un plat traditionnel irlandais composé de pommes de terre, chou et beurre et selon les recettes, on peut y rajouter du lait, des oignons, de la crème, de l'ail...

41ifWSwOXfL

Ils en ont mangé du vert sans s'en douter d'ailleurs; ratiboisée ma grande plaque à rôtir: les petits n'ont rien vu du tout et les grands ont dit: "ben ,c'est du hachis parmentier !" oui, mais pas que...il y a autre chose en plus, un légume de saison... alors là, les propositions ont fusé de toutes parts: haricots verts, petits pois, (légumes de saison j'ai dit!), poireaux, salade (là, c'était mieux...pour la saison); puis Sandrine (la grande) et moi, avons donné des indices: "il en existe des frisés, pommés, blancs, rouges, verts, pointus, fleurs...et Maxence A (CM1) a trouvé! c'était bien du choux planqué dans la purée de pommes de terre.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de chou (blanc, vert, frisé, pointu…)- 1kg de pommes de terre- 500g de bœuf haché- 25cl de lait- 1 cube de bouillon de volaille- 2 oignons- ½ cuillère à café de cannelle- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive- 50g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher  les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les égoutter. Faire chauffer le lait avec le cube de bouillon pour l’y dissoudre.

* Émincer le chou (j'ai mis du chou pointu) et le blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 min.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Faire revenir un oignon dans une cuillère d’huile d’olive ; ajouter la viande hachée et la cannelle, saler et poivrer ; laisser cuire 10 min.

* Faire revenir l’autre oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ; ajouter le chou émincé et laisser cuire 10 min.

* Écraser les pommes de terre en purée ; ajouter le lait au bouillon. Mélanger la purée au chou ; saler et poivrer.

* Disposer dans un plat allant au four une couche de purée au chou, répartir la viande puis finir par une couche de purée au chou. Parsemer de gruyère et cuire au four pendant 30 min. Servir bien chaud.

006 (1024x619)

La matinée a été assez rock'n roll pour préparer tout ça: beaucoup d'inscrits à la cantine et en plus des pommes de terre, oignons, choux à préparer, j'avais cru bon de mettre des carottes et céleri râpés au menu...sans oublier les petits bols à part pour Clémence, sans lait ni fromage râpé et pour Merlin, sans choux.

En fait, on ne voit pas beaucoup les choux parce que pour duper encore plus les enfants, je les ai hachés une fois cuits (les choux pas les enfants171)

16 mars 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 mars 2014

LUNDI

Salade de betteraves

Paupiette de saumon au beurre citronné

Riz aux oignons

Fromage

Banane

MARDI

Carottes et céleri râpés

Colcannon Irlandais en parmentier *

Yaourt nature

JEUDI

Demi-pamplemousse

Sot l'y laisse de dinde au four

Jardinière de légumes

Fromage blanc

VENDREDI

Salade composée

(endives-tomates-oeufs durs-roquefort)

Longe de porc à la Dijonnaise

Mojettes

Gâteau aux pommes râpées (la recette ici)

* La recette pour bientôt !

j4OY75Vad_i9RBmhGSXdevRJZWs

14 mars 2014

Lotte au safran et citrons confits

Une petite dernière avant la reprise lundi!

Il me restait un citron confit dans le frigo et la lotte était en promo dans mon magasin alors j'en ai profité. J'ai fait une petite recherche sur le net et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog La Tambouille de Bouille (clic); j'ai juste "oublié" volontairement les olives vertes, je n'aime pas trop et je préfère les noires. 

Ingrédients: pour 4 pers: 1,5kg de lotte- 1 citron confit- 2 dosettes de safran- 3 gousses d'ail- huile d'olive- quelques brins de coriandre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer la lotte: enlever la peau et le cartilage central, couper en gros dés. Mettre le citron à dessaler dans de l'eau fraîche pendant 10 min.

* Éplucher et hacher l'ail. Ciseler la coriandre. Couper le citron confit en petits dés.

* Dans un petit saladier, mélanger l'huile d'olive, le safran, l'ail, le citron et la coriandre; saler et poivrer, ajouter la lotte; laisser mariner 5 min.

* Mettre dans une cocotte sur feu vif en remuant; ajouter un petit verre d'eau et laisser mijoter 10 min.

* Servir bien chaud accompagné de riz ou de semoule.

009 (1024x768)

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine à Ma P'tite Cantine !

11 mars 2014

Tourte au canard et aux pommes

59bf4e1b

Vous le savez, j'en ai l'habitude maintenant, pendant les vacances je vous propose la plupart du temps des recettes difficilement réalisables à Ma P'tite Cantine (la vraie) soit parce que trop longue à préparer, pas facile à servir ou  trop onéreuse pour mon budget (ce qui est le cas pour cette recette). Pour régler le problème "coût", vous pouvez remplacer les aiguillettes de canard par du poulet.

Nous nous sommes régalés avec cette tourte; vous pouvez la servir en plat principal comme je l'ai fait en prévoyant une bonne part, accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g d'aiguillettes de canard- 4 pommes (j'ai mis des Belchard)- 250g de champignons de Paris- 50g de beurre- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 pâtes feuilletées- sel- poivre- muscade- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les pommes en petits dés; faire de même avec les champignons. Couper également les aiguillettes de canard en petits morceaux.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler les dés de pommes, ajouter le canard et les champignons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de muscade et laisser cuire à feu vif en remuant pendant 5 min. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique.

* Étaler la première pâte feuilletée dans un plat à tarte, répartir uniformément la préparation au canard sur le fond et recouvrir de la seconde pâte. Souder les bords. Faire une petite cheminée pour évacuer le trop plein d'humidité pendant la cuisson. Dorer le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x821)

010 (1024x648)

Pour une jolie présentation, j'ai opté pour  la version individuelle et j'ai servi cette tourte accompagnée d'un mélange de salades (frisée-mâche-trévise) et de champignons de Paris simplement rissolés au beurre.

7 mars 2014

Cornets de parmesan au saumon fumé

Voilà une recette de fête que j'avais gardée sous le coude pour les vacances. Je dis recette de fête mais ça peut être aussi une idée d'entrée pour un repas entre amis. C'est très simple à faire, ça demande juste un peu de doigté et de rapidité.

$_35

Pour réaliser mes cornets, j'ai utilisé des formes en inox (reçues en cadeaux de Noël) mais vous pouvez fabriquer des cornets en papier épais ou en carton.

J'ai choisi de les farcir avec un mélange de fromage de chèvre frais et de saumon fumé; on peut utiliser des tas d'autres idées: par exemple, des rillettes de sardines, une mousse de jambon et roquefort ou d'avocat et miettes de surimi...

Ingrédients: pour 4 cornets: 4 cuillères à soupe de parmesan- 2 cuillères à soupe d'emmental râpé- 2 fines tranches de saumon fumé- 200g de fromage de chèvre frais- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée- 1 cuillère à soupe de miel- sel et poivre- un peu d'huile pour la poêle.

Préparation et cuisson: 15 min

* Mélanger le parmesan et le fromage râpé.

* Faire chauffer la poêle légèrement huilée; étaler la valeur d'une cuillère à soupe du mélange de fromages pour former un disque de 8cm de diamètre. Laisser cuire à feu moyen; quand le fromage est doré, enlever délicatement la "tuile" et rouler rapidement sur le cornet (attention ça brûle un peu); laisser refroidir, c'est très rapide, et démouler. Passer à l'autre cornet jusqu'à épuisement du fromage.

* Préparer votre farce en mélangeant le fomage de chèvre, le saumon coupé en petits dés, la ciboulette et le miel; saler et poivrer à votre goût.

* Farcir les cornets et déguster.

P1010008 (1024x726)

3 mars 2014

Pets de nonne

mardi_gras_greeting_022

Pas de chance pour les enfants, cette année Mardi Gras tombe pendant les vacances! faute de pouvoir en déguster à la cantine, j'espère que la plupart d'entre eux en profiteront pour préparer des gaufres, bottereaux, merveilles et autres beignets avec leurs parents.

Pour ceux qui manquent d'inspiration, un petit rappel de recettes "Mardi Gras" déjà publiées sur Ma P'tite Cantine:

* Gaufres de Mardi Gras (clic)

* Bottereaux (clic)

* Merveilles (clic)

Cette année, j'ai décidé de faire des pets de nonne (appelés aussi beignet de vent ou soupir de nonne), sorte de beignets de pâte à choux.

Deux lieux, en France, se disputent la paternité de ce beignet, que l’on retrouve en Belgique et en Allemagne : l’abbaye de Marmoutier (Alsace), où une novice du nom d’Agnès aurait malencontreusement laissé tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude lors de la préparation d’un repas en l’honneur de l’archevêque de Tours, venu bénir une relique du manteau de Saint-Martin… Notons qu’en Alsace, on connaissait ces beignets (nonnepferzle) depuis le XVIe siècle. L’autre version impute l’invention de la recette aux chanoinesses de l’abbaye de Baume-les-Dames (près de Besançon), déjà réputées pour leurs autres créations pâtissières (gaufre, craquelin) et leurs confiserie (pâte de coings).

Quelle que soit leur origine, nous nous sommes régalés!

Ingrédients: pour deux douzaines de "pets": 25cl de lait- 50g de sucre en poudre- 60g de beurre- 150g de farine- 2 oeufs- huile de friture.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait aditionné du sucre en poudre et du beurre coupé en petits morceaux. Retire du feu dès ébullition; verser d'un seul coup la totalité de la farine et mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte qui se détache de la casserole; ajouter les oeufs entiers un par un; bien mélanger.

001 (1024x768)

* Faire chauffer l'huile de friture. Laisser tomber de la pâte de la grosseur d'une noix dans l'huile bien chaude; baisser le feu et cuire pendant environ 5 min.

* Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.

012 (1024x768)

db8f3e3e

27 février 2014

Cantine'Quiz

Un quiz un peu particulier pour cette dernière semaine avant des vacances bien méritées: pas d'expression liée à la nourriture ou au repas mais des questions sur le fameux BN, dessert de mardi.

Pas d'équipes ayant eu tout bon, comme souvent les enfants ont bien répondu soit à la première soit à la seconde question. Et ils étaient un peu fachés...

Que signifient les initiales « BN » ?

*  Briocherie Napoléon

*  Biscuiterie Nantaise

 D’où vient le mot « biscuit » ?

cuit deux fois

*  cuit au four

affiche BN 3    

998

La Biscuiterie Nantaise a été créée en 1896 par des négociants. Dissoute en 1897 et reprise dans la foulée par Pierre Cossé et Pierre Pelletreau, l’histoire de « la BN » commence vraiment avec son premier biscuit, le Petit Breton, et des pâtisseries telles que madeleines, gaufrettes, boudoirs et macarons. En 1922, c'est la naissance du casse-croûte BN; un peu plus tard, c'est ce biscuit simple, économique et populaire qui composait quelquefois notre goûter à mes soeurs et moi. Le choco casse-croûte apparaît en 1933: c'est le casse-croûte tartiné de chocolat sur lequel on pose un autre biscuit comme un "sandwich". Il est rebaptisé choco BN en 1952.(source  biscuits BN).

0450b27c

Le biscuit, comme son nom l'indique, devrait être cuit deux fois à la manière des biscottes. La double cuisson ne se pratique plus de nos jours que pour le biscuit de Reims alors qu'à l'origine, le biscuit était une galette que l'on repassait au four après démoulage. Cela la rendait plus ferme et plus sèche mais lui assurait aussi une longue conservation. Ce pain très dur, à peine levé, fut pendant des siècles l'aliment de base du soldat et du marin ( c'est mon Larousse Gastronomique qui le dit).

bonsoir_017

25 février 2014

Petits gâteaux façon BN

Cette recette était prévue depuis longtemps au programme de Ma P'tite Cantine; il me restait juste à caler une journée où j'aurais le temps de la réaliser. Et cette journée, c'était hier; j'ai préparé ma pâte sablée en fin de matinée, une fois mon déjeuner prêt, et j'ai confectionné et cuit les petits gâteaux en quatre grosses fournées en début d'après-midi après avoir expédié ma vaisselle. Une fois les gâteaux refroidis, le temps de faire le nettoyage des tables et le ménage de la cantine, je les ai assemblés avec la ganache au chocolat.

14557359

Bon, ça m'a pris pas mal de temps mais j'aime les défis (comme disent certains parents que je connais bien...) et ça vaut le coup car c'est TROP BON, ça ce sont les enfants qui le disent ! et tout le monde était d'accord pour affirmer que mes petits gâteaux étaient bien meilleurs que les "fameux BN"!

Ingrédients : pour 23 biscuits fourrés : 500g de farine- 2 œufs- 125g de beurre- 250g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide. Pour la ganache chocolat : 10cl de crème liquide- 200g de chocolat noir.

Préparation et cuisson : 1h + 1h de repos au frais

* Préparer d’abord la pâte sablée : faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, la vanille liquide et le sucre en poudre ; incorporer petit à petit le beurre fondu puis la farine pour obtenir une pâte bien homogène ; laisser reposer au frais pendant une heure.

* Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant fondre au bain marie le chocolat dans la crème liquide en remuant avec un fouet pour obtenir une crème bien lisse. Laisser refroidir un peu.

* Étaler la pâte sablée au rouleau à pâtisserie sur 5mm d’épaisseur, découper les biscuits à l’aide d’un verre, poser sur du papier sulfurisé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser refroidir.

* Disposer une cuillère à café de ganache au chocolat sur un biscuit, poser un autre biscuit par-dessus en appuyant légèrement et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des sablés.

010 (1024x768)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires