27 octobre 2012

Velouté de pâtisson aux noisettes

13-SORCFUMET

Comme je vous le disais à la publication du Cantine'Quiz, quel succès...malgré le fait que jeudi, comme par hasard, il ne faisait pas vraiment froid! un délicieux velouté à refaire, tout le monde s'est régalé!

Pour changer de la traditionnelle soupe à la citrouille d'Halloween (que j'ai déjà proposé ici), je me suis attaquée aux pâtissons; encore un légume pas bien facile à éplucher quand on veut préparer une soupe ou une purée! j'ai trouvé une méthode bien pratique: les couper (quand même) en quatre et les faire cuire 15 min à l'eau ou dans un bouillon; il ne reste plus qu'à gratter la peau avec une petite cuillère pour récupérer la chair.

Ingrédients : pour 4/6 pers : 1 pâtisson- 1 gousse d’ail- 2 échalotes- 20cl de crème fraîche- 10cl de lait- 50g de noisettes en poudre- 1 cube de bouillon de volaille-1 cuillère à soupe d’huile d’olive-  sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Laver, épépiner et couper le pâtisson en gros cubes (inutile de vous énerver pour l’éplucher cru) ; le faire cuire à l’eau bouillante salée à laquelle vous aurez ajouté le cube de bouillon pendant 20 min. Égoutter en gardant 20cl de bouillon et enlever la peau.

* Éplucher et hacher l’ail et les échalotes ; faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ; y faire rissoler l’ail et les échalotes sans prendre couleur.

* Ajouter la chair de pâtisson, le bouillon, le lait, la crème fraîche et les noisettes en poudre. Saler et poivrer à votre goût et mixer pour obtenir une consistance onctueuse.

DSCN5392

Ce velouté garde quand même une petite consistance "granuleuse" c'est pour ça que j'avais un peu peur que certains n'aiment pas; il y a aussi la poudre de noisette qui laisse des petits points de couleur marron que des enfants ont pris pour du poivre.. (s'il y a du poivre, ça pique et si ça pique, c'est pas bon!!!).

Merci à François qui m'a gentiment prêté son appareil photo, le mien ayant définitivement rendu l'âme! 

Et n'oubliez pas:

mod_article58111237_5083ecd7854c0

Posté par caillebotte à 11:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


25 octobre 2012

Cantine'Quiz

Après une semaine "sans" pour cause de Semaine du Goût, voici le retour du Cantine'Quiz!

Les questions portaient sur les noisettes, présentes en poudre dans le velouté de patisson servi en entrée aujourd'hui et qui a eu un succès inespéré (la recette demain ou samedi...):

La noisette est le fruit préféré des :

       *    sangliers    *    écureuils   *    lapins     

         

Le premier pays au monde producteur de noisettes est :

      *   la Chine                   *   la France                   *   la Turquie

Facile pour la première question, tout le monde a répondu "écureuils" et à la seconde, pas si mal, trois équipes sur cinq ont répondu la Turquie.290px-Illustration_Corylus_avellana0_clean

Les noisetiers sont originaires de la zone tempérée de l’hémisphère nord, particulièrement des régions qui bénéficient d’un hiver relativement doux et d’un été frais. Ce climat est caractéristique des bords de mer. C’est d’ailleurs là que se trouvent les principales cultures de noisettes : Turquie (mer Noire), Espagne et France (océan Atlantique) et Oregon aux États-Unis (océan Pacifique).

Le noisetier se multiplie par marcottage ou bouturage, il est en pleine production à partir de l'âge de 8-12 ans et peut vivre jusqu'à 60 ans.

En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l'emplacement de ces réserves ! (source Wikipédia).

 Et enfin, un petit florilège du mot "noisette" employé de différentes façons:

* la noisette de beurre, le beurre noisette, les pommes noisette, le café noisette, la couleur noisette, Casse Noisette, la noisette d'agneau...

8d775afd

Posté par caillebotte à 22:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 octobre 2012

Tartines façon pizza

Et voici enfin la dernière recette de notre semaine du goût: ces tartines peuvent soit, comme je l'ai fait à la cantine, être servies en entrée (en prévoir une par personnes) ou bien en plat principal pour un soir (deux par personnes) avec une bonne grosse salade. Il est important de choisir un pain à la texture de mie bien serrée comme du pain de campagne, du pain complet...j'ai opté pour du pain de campagne bio datant de quelques jours, il ne faut pas prendre non plus du pain dur! si vous utilisez un pain trop frais, la mie va "boire" le coulis de tomate et les tartines vont avoir un aspect "détrempé". On peut aussi griller les tartines avant de les garnir.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 tartines de pain de campagne- 4 tranches de jambon blanc- 1 petit bocal (400g) de pulpe de tomates- 1 chèvre bûche- quelques feuilles de basilic- 4 tomates cerises pour la déco.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les tranches de jambon en petits morceaux ; ciseler les feuilles de basilic ; couper la bûche de chèvre en 8 rondelles et les tomates cerises en deux.

* Dans un saladier, mélanger le jambon et la pulpe de tomates.

* Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé.

* Tartiner les tranches de pain avec le mélange jambon/tomates ; poser une tranche de fromage par-dessus ; parsemer de basilic et terminer par ½ tomate cerise.

* Poser les tartines sur la plaque et faire cuire au four th 7 (210°) pendant 10 min (le fromage doit être fondu).

DSCN6021

On peut bien sûr remplacer le chèvre par un autre fromage: emmental, roquefort, reblochon...

Posté par caillebotte à 15:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 octobre 2012

Semaine du goût: 4ème et dernier atelier

Vendredi, ce sont les CE2 qui ont clôturé cette édition 2012; les CM ont prétendu que leur recette était facile et qu'il n'y avait pratiquement rien à faire! peut être qu'il n'y avait pas d'oeufs à casser, de légumes à éplucher, de farine à peser MAIS cette préparation demandait par contre beaucoup de soins et de minutie. Et les CE2 ont bien travaillé!

DSCN6000     DSCN6003

Il a fallu d'abord couper le jambon blanc en petits morceaux et ensuite le mélanger à la purée de tomates.

DSCN6004

Puis calculer combien de parts il fallait couper dans chaque bûche de fromage de chèvre pour garnir les tartines.

DSCN6007     DSCN6012

Garnir les tartines sans en mettre à côté n'a pas été une mince affaire et ensuite, ciseler le basilic pour en parsemer quelques feuilles sur le chèvre.

DSCN6016

Il me restait des tomates cerises (prévues pour le pain de thon) alors, on a terminé par une demie tomate sur chaque tartine en guise de décoration.

L'équipe des CE2 était elle aussi au complet:

Devant de gauche à droite: Ethan, Louane, Maïwen, Cassandre, Caroline et Enzo

Derrière de gauche à droite: Allan, Lilou, Margot, Lorinda, Maxence et Aliénor

4h95hw8l

Et pour terminer, je voulais bien sûr remercier Leslie, Madeline et Alain pour leur aide précieuse et aussi Emilie, François et Raphaël, les enseignants pour avoir fait preuve de souplesse dans leur emploi du temps pour permettre la réalisation de ces ateliers.

Posté par caillebotte à 18:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

21 octobre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 22 au 26 octobre 2012

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Escalope de porc

Céréales gourmandes

Fromage blanc

MARDI

Assiette de charcuteries

Dos de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay

Flan au caramel

JEUDI

Velouté de pâtisson aux noisettes *

Boeuf bio aux carottes

Fromage

Poire Conférence

VENDREDI

Concombres à la crème

Sauté de dinde sauce aigre douce (la recette ici avec du porc)

Nouilles asiatiques

Petit suisse

Brioche

* La recette pour bientôt !

dx0cvgiu

Posté par caillebotte à 12:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


20 octobre 2012

Pain de thon à la Grecque

Une recette chipée sur le blog de Céline (ici), recette que j'ai multipliée par trois pour obtenir un "gros" pain; au gré de mes recherches sur le net, à longueur d'année je note sur un petit bout de papier les idées susceptibles d'être réalisées lors de la semaine du goût et celle-ci en fait partie.

Comme je vous le précisais hier, les GS se sont bien débrouillés pour leur premier atelier; ils étaient très fiers d'avoir préparé l'entrée de jeudi pour tout le monde. Bien sûr, je ne serais pas vraiment crédible en vous disant que tout le monde a aimé, contrairement à la tarte aux carambars! à partir du moment où il y a du fromage ou des tomates, ça freine certains irréductibles...

Ingrédients : pour 6 pers : 80g de farine- 2 œufs- 1 petite boîte de thon au naturel (environ 130g)- 100g de fêta- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 tomates cerises- 1 sachet de levure- sel et poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson : 45 min

* Dans un saladier, battre les œufs au fouet avec la farine,  la levure et l’huile d’olive.

* Ajouter le thon et la fêta émiettés ; bien mélanger ; saler et poivrer.

* Couper les tomates cerises en deux et ciseler la ciboulette.

* Les ajouter à la préparation et mélanger à nouveau délicatement pour ne pas trop écraser les tomates.

* Beurrer un moule à cake ; y verser la pâte et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 à 30 min.

* Déguster bien frais avec une salade verte et une petite noix de mayonnaise (facultatif).

DSCN5999

Comme vous pouvez le constater sur la photo, Régis (mon fournisseur de légumes du CAT et aussi papa d'Adèle (CM2) m'avait apporté des tomates cerises plutôt "poires" alors, pour les ajouter dans la préparation, nous les avons coupées en rondelles.

8qtslgnn

Demain, comme d'habitude le menu de la semaine (la dernière avant les vacances de la Toussaint); et bien sûr, le 4ème atelier cuisine de la semaine du goût avec la recette dès lundi et mardi!

Posté par caillebotte à 13:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

19 octobre 2012

Semaine du goût: 3ème atelier

Première expérience en cuisine très attendue par les Grandes Sections: certains d'entre eux m'en parlaient tous les jours depuis plus de deux semaines! et pauvre Mathis qui se réjouissait d'avance de préparer ce pain de thon et qui était malade lundi et mardi; il paraît qu'il a même pleuré de peur de ne pas avoir de toque et de diplôme! c'était mal me connaître: je lui avais bien sûr gardé tout ça de côté et je les ai remis à Mathilde (sa grande soeur de CM1).

Et bien pour un début, c'était un super bon début; ils se sont aussi bien débrouillés que les plus grands, surtout avec les oeufs: rien par terre ni sur la table, tout dans le saladier, la preuve:

DSCN5944        DSCN5945

DSCN5946        DSCN5947

Après l'épreuve des oeufs, celle de la balance: peser la farine et le thon

DSCN5949        DSCN5958

Là, ça commence sérieusement à prendre forme: c'est dur de bien mélanger!

DSCN5965

Et voilà le travail terminé!

DSCN5980

Et malheureusement pour Mathis, la fine équipe pas tout à fait au complet!

DSCN5988

Devant de gauche à droite: Calypso, Nathan et Luka

Derrière de gauche à droite: Eléa, Kylian et Alix

Et la recette demain!

Posté par caillebotte à 22:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

18 octobre 2012

Tarte aux carambars

P1060441

Curieusement, les enfants n'avaient que ce mot à la bouche mardi midi au moment de passer à table: "y'a de la tarte aux carambars en dessert!"

L'un d'entre eux m'a demandé avec quels carambars??? pour moi, il n'y a qu'un seul carambar, celui au caramel! d'ailleurs, de mon temps (ça y est je parle comme ma grand-mère!) enfin, je veux dire, quand j'étais petite il n'y avait pas 36 sortes de carambars, on n'avait pas besoin de préciser "au caramel"! c'était le seul, l'unique, le vrai!

Bon, pas besoin de vous préciser que personne n'a laissé sa part...

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée ou sablée- 35 carambars- 25cl de crème liquide- 3 œufs- 1 cuillère à soupe de farine.

Préparation et cuisson : 45 min

* Enlever les papiers des carambars !

Les mettre dans une casserole (les carambars pas les papiers171) avec la crème liquide et faire fondre à feu doux en remuant avec un fouet.

* Dans un saladier, battre les œufs avec la farine.

* Verser le mélange aux carambars dans le saladier en remuant tout le temps.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte ; verser la préparation et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

P1060449 (1)

DSCN5943

C'est la troisième fois que j'utilise les carambars à Ma P'tite Cantine: la première fois dans un gâteau lors de la semaine du goût 2008 et la seconde fois en juin 2009 dans une mousse (avant l'existence de ce blog).

J'ai oublié de vous prévenir qu'il n'y aura pas de "Cantine'Quiz" cette semaine, j'ai été trop occupée avec la semaine du goût pour en préparer un!

Posté par caillebotte à 18:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 octobre 2012

Semaine du goût: 2ème atelier

Grosse journée lundi avec deux ateliers cuisine! l'après-midi, c'était au tour des CP et CE1 de préparer LA recette de loin la plus intéressante de la semaine... aux yeux des enfants! j'ai nommé la tarte aux carambars!!!

Le "travail" le plus long a été d'enlever les papiers des carambars sans être tenté d'en manger ou bien de lire les blagues, on n'avait pas vraiment le temps...

semaine du goût 1 026        semaine du goût 1 025

Pas facile, facile! même la maîtresse s'y est collé! Maëli a cru bon de croquer dans un bout de carambars pour -soit disant- enlever un petit morceau de papier...

semaine du goût 1 027

La récompense suprême à la fin de l'atelier a été de pouvoir lécher les saladiers...

Cette fois-ci, je n'ai pas de photos de la préparation  proprement dite: Madeline, la maman de Nathan n'a finalement pas pu venir nous donner un coup de main et entre les oeufs cassés -en dehors du saladier ou bien carrément sur le carrelage- et les carambars à faire fondre sur le fourneau...l'appareil photo a été un peu laissé de côté! je vous promets, ce sera mieux pour le prochain atelier.

semaine du goût 1 033

Et enfin, l'équipe des gros gourmands: les filles devant, les garçons derrière...c'est Maëli (CE1) qui a fait preuve de solidarité féminine en laissant ses "collègues" de CE1 pour rejoindre les copines de CP!

Devant de gauche à droite, les CP: Cynthia, Joséphine, Yona et Capucine et Maëli

Derrière de gauche à droite, les CE1: Tom, Mathis, Maxence et Guillaume

Posté par caillebotte à 21:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 octobre 2012

Gratin de pommes de terre qui rit

Après les photos du 1er atelier cuisine de la semaine du goût avec les CM, voilà la recette. Elles s'en sont bien sorti les filles avec cette préparation! elles avaient peut être un peu trop "tassé" la viande hachée qui faisait "bloc" après la cuisson mais c'était quand même très bon; certains évidemment ont cru bon de trier les oignons mais dans l'ensemble, tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de pommes de terre- 30cl de lait- 6 portions de fromage à tartiner (genre Vache qui Rit)- 400g de viande de bœuf haché- 2 oignons- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

* Dans une casserole, faire fondre le fromage dans le lait sur feu doux en remuant.

* Beurrer un plat à gratin : mettre une première couche de pommes de terre, couvrir avec la viande hachée et les oignons, saler et poivrer et terminer par une couche de pommes de terre.

* Verser le lait au fromage par-dessus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

semaine du goût 1 018

semaine du goût 1 019

On peut aussi remplacer le lait par....de la crème fraîche, c'est de la gourmandise et beaucoup un peu plus calorique! enfin, sauf si on utilise de la crème légère!

Ah j'oubliais! TRES IMPORTANT à regarder ce soir (ou à enregistrer si vous êtes fan de foot....) le nouveau film de Marie-Monique ROBIN: "Les moissons du futur" (ici)

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]