11 avril 2013

Cantine'Quiz

En prévision pour le menu de demain: sauté de porc au pain d'épices alors le sujet du Quiz de cette semaine s'imposait! des questions sur le pain d'épices; je pensais avoir fait facile cette fois et malgré tout, il n'y a pas eu que des réponses justes; deux équipes sur cinq ont coché les bonnes cases.

Le pain d’épices est un gâteau qui contient :

     *   de la mélasse   *    du sirop d’érable  *   du miel

Il est dégusté traditionnellement pour les fêtes de :

      *   Pâques          *   Mardi Gras        *   Noël  

Le pain d'épices serait d'origine chinoise; le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, était déjà consommé au 10ème siècle et était fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques et cuit au four. Il était considéré comme un aliment et non comme une pâtisserie.

Jusqu'au début du 20ème siècle, les fabriquants de pain d'épices les plus célèbres se situaient à Dijon et Reims; actuellement, la plupart de ces fabriques ont disparu les unes après les autres, la réalisation du vrai pain d'épices se révelant trop exigeante.

images

Il existe un musée du pain d'épices à Gertwiller en Alsace qui possède d'anciens ustensiles servant à la préparation de pain d'épices, une collection d'anciennes images que l'on collait sur les pains d'épices, des moules en bois sculpté, des emporte-pièces à pain d'épices en tôle...J'espère pouvoir aller passer quelques jours par là-bas cet été et le visiter. Le pain d'épices est avec le vin chaud traditionnellement présent sur les marchés de Noël en Alsace.

84480916han1-jpg

Et bien sûr, le pain d'épices est connu des enfants dans le conte recueilli par les frères Grimm: Hansel et Gretel qui sont enfermés dans la maison en pain d'épices de la sorcière.

J'ai déjà publié deux recettes sur mon blog:

- Les petits pains d'épices de Noël

- Le pain d'épice à l'orange confite 

dfb3f003

Posté par caillebotte à 19:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


10 avril 2013

Tarte au thon et à la tomate

Décidément, pour les maternelles, les journées "perturbées" se suivent et se ressemblent! après la sortie annulée il y a 10 jours à cause du mauvais temps, hier c'était matinée spectacle (pestacle comme ils disent...) dans la toute nouvelle salle "festive et culturelle" du chef lieu de canton. Après un faux départ, le car qui devait passer les prendre en premier étant finalement passé par la commune voisine d'abord, le retour a connu le même cafouillage: décollage en retard de la salle et arrivée à 12h15 à l'école (les maternelles déjeunent habituellement à 11h45). Il n'en fallait pas plus pour désorganiser un peu tout le monde; les grands sont donc passés à table les premiers et les petits bien énervés à leur arrivée vers 12h20.

Ils se sont donc jetés sur leur entrée pas simplement parce qu'ils étaient affamés mais aussi parce que cette tarte était délicieuse, bien moelleuse; j'ai toujours peur avec le thon d'obtenir quelques chose de sec; en réalité, j'ai pioché ça et là dans différentes recettes pour bidouiller cette préparation.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de thon au naturel- 200g de fromage frais-  1 petite boîte de tomates pelées- 1 oignon- 2 œufs- 20cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*  Éplucher et hacher l’oignon ; hacher le persil ; égoutter les tomates et les hacher grossièrement ; égoutter le thon

*  Dans un petit saladier, mélanger les œufs entiers, la crème, le fromage frais et  la moutarde ; saler et poivrer.

*  Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire rissoler l’oignon haché, ajouter les tomates et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

* Hors du feu, ajouter le thon émietté  et le persil haché. Bien mélanger et ajouter cette préparation au mélange œufs-crème-fromage.

*  Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; verser la préparation au thon et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

006 (1024x648)

Vous avez vu, cette fois-ci je n'ai pas oublié la petite touche verte...

On peut bien sûr remplacer la boîte de tomates au naturel par des tomates fraîches en saison; il restait un petit peu d'appareil, je l'ai fait cuire dans un ramequin ce qui m'a donné l'idée d'utiliser cette préparation pour réaliser -les beaux jours venus...- un flan/terrine froid pour un pique-nique ou un buffet d'été.

Posté par caillebotte à 10:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 8 au 12 avril 2013

LUNDI

Radis

Boeuf Bourguignon bio

Pâtes "tortis"

Yaourt aux fruits

MARDI

Tarte au thon*

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Fromage

Pomme

JEUDI

Salade Piémontaise

Paupiette du pêcheur

Petits pois

Fromage blanc à la vanille

VENDREDI

Salade de tomates et mozzarella

Sauté de porc au pain d'épices*

Céréales gourmandes

Mousse au chocolat "maison" (la recette ici)

Les recette pour bientôt !

bon-dimanche

Posté par caillebotte à 11:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2013

Samoussas (brick) aux champignons

Hier, avec Léa, on a profité d'une journée plus calme pour concocter une petite entrée plus élaborée. On n'avait que les maternelles (MS et PS) pour le déjeuner, les deux classes de grands (de la GS au CM2) étaient de sorties: en contrepartie, on avait eu un jeudi bien chargé avec, en plus du repas du jour, une quarantaine de pique-niques à préparer.

J'ai pioché l'idée sur le blog de Catherine, ma copine Alsacienne (son blog ici) en la modifiant un p'tit peu (la recette pas Catherine...); j'ai remplacé le fromage ail et fines herbes par du fromage aux noix et les champignons des bois par des champignons de Paris. Et c'était fameux! comme pour une fois, on n'avait pas à bousculer les petits pour qu'ils mangent vite, c'est notre quotidien mais hier, on n'avait pas le second service des grands juste après, je leur ai expliqué -feuille de brick à l'appui- la réalisation des samoussas.

78415823_p

Le pliage, c'est ce qui a "perturbé" Léa! il n'y avait pas de quoi être stressée mais elle avait tellement peur de ne pas y arriver...et après quelques exemplaires plus ou moins réussis, elle s'en est très bien sorti et est devenue une "pro" du pliage de samoussas! (la preuve en photos plus bas)

Ingrédients : pour 16 samoussas : 8 feuilles de brick- 125g de lardons allumettes fumés- 1 oignon- 200g de champignons de Paris- 125g de fromage aux noix- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- beurre fondu- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*  Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et émincer les champignons.

*  Faire rissoler les lardons et l’oignon émincé dans l’huile d’olive ; ajouter les champignons, saler et poivrer ; cuire à feu vif pendant 5 min.

*  Hors du feu, ajouter le fromage ; bien mélanger.

002 (800x600)     003 (800x600)

001 (800x600)     004 (800x600)

*  Couper les feuilles de brick en deux ; enduire chaque ½ feuille de beurre fondu, les replier pour obtenir une bande, déposer une cuillère à soupe de farce dans le premier coin et replier en triangle jusqu'à la fin (s'il reste un petit bout, le glisser dans le dernier pliage)

*  Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 10 min ou bien faire frire à la poêle dans de l’huile bien chaude (nous, on les a fait à la poêle).

009 (1024x768)

J'aurais pu ajouter une petite feuille de salade pour la photo...

Posté par caillebotte à 12:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 avril 2013

Cantine'Quiz

xu183jj8xu183jj8

Hier, vous l'avez compris dans mon dernier message, c'était charcuterie à la cantine alors c'était aussi le sujet du Quiz!

Tout se passait pour le mieux; comme d'habitude, quand Sandrine sert le dessert (petit suisse et rondelle de saucisson au chocolat pour hier), moi je distribue mon petit papier (un par table/équipe). Les enfants commencent à plancher sur le sujet; en général, il y en a un désigné par les autres pour lire les questions et ils se concertent pour cocher la bonne réponse.

Et c'est là que François (enseignant de Maternelles) entre dans la cantine et d'un seul coup, enfin plutôt d'un seul mot, me coupe l'herbe sous le pied et en lisant le menu du jour, il s'exclame:

" Chouette, il y a de la cochonaille en entrée aujourd'hui!!!!!!!!"

0f4da19f

Ne connaissant pas le questionnaire, il ne comprenait évidemment rien à mon désarroi!!

La charcuterie est habituellement réalisée avec de la viande de :

     *   porc       *    bœuf         *   dinde

On appelle aussi la charcuterie :

      *   cochonnerie     *   cochonnet     *   cochonnaille 

Sa réflexion à haute voix n'est pas passée inaperçue et bien sûr, tout le monde a trouvé les bonnes réponses. En tout cas, on a bien ri...

Cochonaille

La charcuterie, ce sont  des produits à base de viande ou d'abats de porc; le mot désigne également la boutique où l'on vend ce type de produit. Certaines régions Françaises comme l'Auvergne et l'Alsace sont célèbres  pour leurs délicieuses spécialités; l'Allemagne et l'Italie proposent également de très bons produits.

La cochonnaille, c'est donc un mot familier pour désigner la charcuterie; le cochonnet, c'est la petite boule qui sert de point de mire à la pétanque mais aussi un petit cochon et la cochonnerie....comment vous expliquer...c'est parfois l'état des tables (et pas forcément celles des maternelles) ou du sol de Ma P'tite Cantine à la fin du service...ct0015

bonnenuitlapinnoel

Posté par caillebotte à 20:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


03 avril 2013

Croquette de merlu

pane

"C'est dommage qu'on n'ait pas plus souvent école le mercredi!" c'est ce qu'ont claironné les enfants après le déjeuner.

Pour l'école le mercredi, ce ne sera pas pour 2013 dans la commune de Ma P'tite Cantine mais pour la rentrée 2014. Par contre, je pense qu'ils parlaient plutôt du menu du jour; ils étaient gâtés  avec:  de la charcuterie en entrée ( avec moi, ce n'est que 3 ou 4 fois par an), des croquettes de poisson "faites maison évidemment" (pas de Captain machin ou de Crousti chose) en plat principal, mes épinards que pratiquement tout le monde adoooooooooooooore, un petit suisse et de nouveau de la charcuterie (ha, ha, ha!!!) en dessert avec le saucisson au chocolat!

Pourtant ce matin, c'était mal parti! quand j'ai annoncé à Léa,  ma petite stagiaire, que nous allions préparer des croquettes de poisson mais que j'en n'avais jamais fait auparavant et que j'avais peur que ça ne se " tienne" pas bien à la cuisson, elle était un peu effrayée!  Ben oui, je n'ai pas fait d'essai à la maison; si on se loupe tant pis; on a bien le droit de rater pour une fois.

Et finalement, rien de tout ça, c'était même plutôt réussi.

Ingrédients : pour 4 pers : 650g de poisson blanc (merlu- merlan- lieu-cabillaud…)- 2 gousses d’ail- 1 blanc d’œuf- 150g de chapelure- le jus d’½  citron- 2 cuillères à soupe de persil haché- ½ cuillère à café de paprika- sel- poivre- huile.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Eplucher l’ail ; hacher le persil.

*  Mixer le poisson avec l’ail épluché, le blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de chapelure, le jus de citron et une cuillère à soupe de persil haché. Saler et poivrer.

*  Verser la chapelure dans une assiette creuse avec le paprika et le reste du persil haché ; mélanger.

*  Former des boulettes de poisson, aplatir légèrement et rouler dans la chapelure.

*  Faire cuire dans l’huile 3 min de chaque côté.

004 (1024x768)

011 (1024x768)

L'astuce pour qu'elles se "tiennent" bien à la cuisson: une fois nos croquettes façonnées, nous les avons réservées au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Par contre, je les ai trouvées à peine assez relevées à mon goût: la prochaine fois, j'ajouterai un peu plus d'ail et de persil.

Posté par caillebotte à 18:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 avril 2013

Menu de la cantine

faim2

Bon, j'avais prévu de vous donner en bonus une super recette de dessert glacé au chocolat pour Pâques mais comme je viens de passer mon samedi après-midi et mon dimanche au lit (et ce n'est pas un poisson d'Avril!), je garde la recette sous le coude pour une autre fois. En plus, il a fait un froid de canard, alors...

Et à  la demande expresse et insistante de nombreux enfants, j'ai décidé quand même de leur refaire (enfin) du saucisson au chocolat (et ce n'est pas un poisson d'Avril non plus)!

Semaine du 2 au 5 avril 2013

MARDI

Cocottes de Pâques (la "recette" ici)

Boeuf en daube bio

Haricots verts

Fromage blanc

MERCREDI

Assiette de charcuteries

Croquette de merlu *

Epinards sauce Mornay

Petit suisse

Saucisson au chocolat (la recette ici)

JEUDI

Concombres à la crème

Sot l'y laisse de dinde à l'Indienne (la recette ici)

Riz Basmati bio

Fromage

Pomme

VENDREDI

Brick aux champignons *

Escalope de porc

Gratin Dauphinois

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

 

kHNEqUkJQoEn0FI0k-KPoDeGuiQ

Posté par caillebotte à 11:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2013

Flan de lentilles corail

Journée perturbée hier: un p'tit peu pour les maternelles et un p'tit peu pour moi...

La classe de François (les PS et MS) étaient "en principe" de sortie à la réserve naturelle de Nalliers (clic) située à une vingtaine de km de Ma P'tite Cantine; mais vu la météo, il neigeait au lever du jour et ensuite pas plus de 5° au thermomètre, et comme la plupart des animations se situaient en extérieur, la sortie a été reportée. Quelle déception pour les enfants pour qui "sortie" rime surtout avec "pique-nique" et moi qui me retrouve avec 25 paniers pique-nique sur les bras! et comme je n'avais pas prévu de repas pour les enfants et les parents qui devaient accompagner, tout le monde a pique-niqué...à la cantine; ouf, s'ils ont manqué la sortie, ils ont quand même eu le pique-nique!

pique-nique

Pour en revenir au flan de lentilles corail, pour le réaliser, je me suis inspirée de différentes recettes glanées sur le net; j'avais tout d'abord dans l'idée de le proposer froid en entrée: j'ai fait un essai à la maison et le résultat m'avait qu'à moitié plu! et comme il en restait, nous l'avons terminé en "version chaude" et là, c'était différent et bien meilleur à mon goût!

J'ai donc récidivé hier en le préparant chaud en accompagnement du poisson. Et ma foi, hormis un enfant, tout le monde a bien aimé; le débarrassage des assiettes a été rapide, rien à jeter dans la petite poubelle! il a dû rester la valeur d'une grosse part dans le plat de service: heureusement pour moi car j'avais encore oublié de faire la photo!

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de lentilles corail- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 2 carottes- 75cl de bouillon- 3 œufs- 20cl de lait- 1 cuillère à café de curry- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer l’oignon et l’ail ; éplucher et couper les carottes en petits dés.

* Dans une grande sauteuse, faire blondir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive ; ajouter les dés de carottes et les lentilles. Saler et poivrer, ajouter le bouillon et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le lait et le curry ; ajouter la préparation aux lentilles. Bien mélanger.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

003 (1024x690)

Pour le manger froid, j'essaierai cet été accompagné d'un fromage blanc à la ciboulette.

3f1c8f02

Et n'oubliez pas...

Shoo5tZ1zsPEV6FqRW6KO6k3NN0

Posté par caillebotte à 18:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2013

Cantine'Quiz

8a18b68c

Pas de publication du Cantine'Quiz hier jeudi comme à l'habitude; tout était prêt, mis en boîte mais quand on enregistre en brouillon et qu'on oublie de publier voilà ce qui arrive!!

Le sujet du Quiz, c'était la salade frisée (au menu aujourd'hui); les réponses étaient mitigées: certains ont répondu comme il faut à la première question mais pas à la seconde et inversement; aucune équipe n'a eu tout bon. J'avais précisé lors de la remise du questionnaire qu'il y avait deux réponses possibles à la seconde question.

La salade frisée est une chicorée comme :

    *   la laitue   *   les épinards    *  l’endive

Pour enlever le goût amer, on obtient des feuilles blanches :

      *   en les arrosant d’eau sucrée

      *   en  les attachant avec une ficelle

      *   en couvrant la salade avec un pot de fleur 

La salade frisée est donc une variété de chicorée comme l'endive, la scarole, les salades rouges Italiennes comme la Trévise, la Chioggia, la Vérone, la chicorée amère (celle qu'on boit comme du café ou qu'on utilise liquide dans la cuisine)...

1498_p10_1001_374    1498_p10_1002_375

Tout d'abord, en préparant ce quiz, j'affirmais pour la seconde question qu'il fallait arroser les salades avec de l'eau de Javel pour les faire blanchir! après coup, j'ai pensé que la plupart des enfants ne devaient pas connaître l'eau de Javel et ses propriétés...

Les feuilles de chicorée sont souvent amères. Pour qu'elles soient plus douces au goût, 10 jours avant la récolte, il faut relever les feuilles et les maintenir en nouant une ficelle autour; on peut aussi mettre un pot de fleurs ou un seau en plastique dessus. Pour éviter des surprises, bien vérifier qu'il n'y ait pas de limaces dans le coeur de la salade avant d'opérer! il vaut mieux aussi faire blanchir ses salades au fur et à mesure des besoins car elles ne se conservent pas très bien une fois étiolées (source Rustica).

004 (456x640)

Et juste pour le plaisir, en attendant l'arrivée du printemps, une petite mésange bleue à notre fenêtre; elle ne doit plus rien y comprendre avec la météo qu'on a en ce moment: ce matin quand je me suis levée, il neigeait à plein temps!

prry76ar

Posté par caillebotte à 19:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

26 mars 2013

Macaronis du montagnard

Une variante des pâtes à la carbonara; il fallait bien ça aujourd'hui: grosse journée à Ma P'tite Cantine. Habituellement, je fais deux services pour les enfants: les maternelles qui déjeunent de 11h45 à 12h30 et les grands (du CP au CM2) de 12h30 à 13h. Et encore après, de 13h à 13h30 c'est le tour des adultes.

Felicie-de-Fauveau-l-artiste-amazone

Donc aujourd'hui, changement de programme; la classe de cycle 3 avait la chance d'aller visiter l'exposition Félicie de Fauveau cet après-midi et le départ était fixé à 12h30 alors, on a décidé de faire déjeuner tous les enfants en même temps! j'avais donc prévu un menu facile à servir et rapide à manger. Et comme il n'y avait qu'une petite heure entre la fin de l'école et le départ, pratiquement toute l'école était inscrite à la cantine.

parlerfort

Heureusement que ce n'est pas comme ça tous les jours, je deviendrais sourde!

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 1 carotte- 1 courgette- 1 branche de céleri- 250g de saucisse fumée- 1 gousse d’ail- 1 échalote- 100g de crème fraîche- 1 verre de bière- 2 cuillères à soupe d’huile- 60g de tomme de Savoie- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 35 min

* Éplucher la carotte, l’ail et l’échalote. Couper la courgette, la branche de céleri et la carotte en morceaux. Hacher tous les légumes ensemble (y compris ail et échalote).

* Couper la saucisse en petits dés.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile ; y faire dorer les légumes hachés, ajouter les dés de saucisse, saler et poivrer ; ajouter la bière et laisser cuire 15 min à couvert. En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche.

* Pendant ce temps, faire cuire les macaronis dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 12 min. Égoutter.

* Servir les macaronis dans un grand plat creux avec le contenu de la poêle au milieu ; saupoudrer de tomme râpée, mélanger et servir bien chaud.

005 - Copie (1024x768)

J'avoue, j'ai triché un peu: en place des courgettes, carottes et céleri, j'ai utilisé de la julienne de légumes surgelée...

Posté par caillebotte à 21:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,