18 janvier 2013

C'est la patinoire...

afaef1b7

...mais, j'y vais!

Pas beaucoup de neige, mais une sorte de grésil qui tombe actuellement et sûrement une pluie verglaçante qui va suivre, ce que je craignais un peu! comme ils disent à la radio, les "grands axes" sont salés mais moi les grands axes, j'en traverse un seul et le reste du parcours, c'est de la petite route de campagne ou on peut juste se croiser (en roulant à 50) même par beau temps alors...

Je vais peut être attendre qu'il fasse un peu jour et j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!!!!!

Posté par caillebotte à 07:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


17 janvier 2013

Cantine'Quiz

Mardi midi, c'était dinde à la Dijonnaise en plat principal et c'était aussi le jour du Cantine'Quiz, j'ai donc préparé des questions sur la moutarde; bon déjà, les enfants ont eu de la chance, je donnais une réponse à la seconde question rien que dans l'intitulé du menu!

La moutarde est fabriquée avec quelle partie de la plante du même nom :

    *   les fleurs          *    les racines           *    les graines     

Laquelle de ces variétés de moutarde n’existe pas :

  *  moutarde de Meaux   *  moutarde de Dijon   *  moutarde de Brest 

A la première question, certains ont essayé de ruser en cochant "fleurs" et "racines" et en écrivant un petit "ou" entre ces deux propositions!! manque de pot, aucune de ces réponses était la bonne! Maïlys (CM2) a fort justement fait remarquer que c'était avec les graines que la moutarde était fabriquée parce qu'il existait de la moutarde en grains. Donc une seule équipe n'a pas trouvé la bonne réponse à la première question; au contraire, pour la seconde question, une seule équipe a trouvé la bonne réponse, les autres ayant répondu: "moutarde de Meaux"

brassica__hirta__blanche_      brassica__juncea__brune_      brassica_nigra__noire_

De gauche à droite: moutarde blanche, brune et noire.

La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicacées (comme le chou, le navet, le radis...) appelée aussi moutarde. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.

La plus répandue est la moutarde de Dijon; elle est faite à partir de graines de moutarde noire (provenant à 80% du Canada et des Pays de l'Est) de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. En France, elle n'était pas fabriquée qu'à Dijon mais aussi dans les régions viticoles (Bordeaux, Tours, Reims) grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre entrant dans sa composition.

La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de moutarde noire broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices. Elle était préparée à l'origine exclusivement par les religieux Meldois.

smiley_clin J'espère que je n'ai pas dit de bêtises à propos de la moutarde de Meaux car Benjamin, Meldois et visiteur assidu de Ma P'tite Cantine (la virtuelle pas la "vraie), va m'en vouloir!

sans-titre

Météo France nous a collé une alerte orange neige et verglas pour demain matin! si je ne peux pas prendre ma petite voiture, je chausserai les godillots de randonnée pour parcourir les 4 km qui me séparent de Ma P'tite Cantine.

Posté par caillebotte à 21:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 janvier 2013

Cake aux crevettes et petits pois

Comme vous pouvez le constater en relisant le menu de la semaine, j'avais encore oublié dans l'intitulé de l'entrée du jour de préciser "et petits pois"...mais pour certains, j'aurais peut être dû "oublier" aux crevettes! bon, je sais ce qu'il me reste à faire pour la prochaine fois, je noterai tout simplement "cake"!!

Tout ça pour vous avouer que la moitié des grands (encore eux!) et seulement deux petits ont tordu le nez sur ce délicieux cake. Nous, oui je dis bien "nous", l'avons réalisé à quatre mains!

003 - Copie (600x800)

Je vous présente Léa, en stage à Ma P'tite Cantine pour une durée de six semaines en alternance avec l'école (Maison Familiale). Comme d'habitude, je vais essayer de lui faire faire des choses intéressantes (autre qu'éplucher des patates ou faire le ménage comme font certains maîtres de stages); en général, la première semaine sert à prendre nos marques (pour elle et pour moi) et ensuite, on passe aux choses sérieuses.

Ingrédients : pour 8 pers : 200g de farine- 3 œufs- 1 sachet de levure- 150g de crevettes roses- 150g de petits pois surgelés- 1 oignon- 10cl de bière- 10cl d’huile d’olive- 100g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Décortiquer les crevettes et les couper en deux. Éplucher et hacher l’oignon. 

* Dans un saladier, battre les œufs entiers ; ajouter petit à petit la bière et l’huile d’olive puis la farine et la levure.

* Ajouter enfin les crevettes, les petits pois, l’oignon haché et le gruyère râpé; saler et poivrer, bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake, y verser la préparation et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

8384861608_370da3b4e8

Au final, on a mis un peu moins de gruyère râpé, environ 60g au lieu de 100g.

Du nouveau sur le blog, en bas de chaque message, vous avez maintenant un petit bouton "imprimante" qui vous permet d'imprimer la recette si elle vous plaît!

Posté par caillebotte à 13:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 18 janvier 2013

LUNDI

Radis

Chili con carne (boeuf bio) (la recette ici)

Riz

Yaourt nature

MARDI

Cake aux crevettes *

Sauté de dinde à la Dijonnaise

Chou braisé

Fromage

Kiwi bio

JEUDI

Carottes et céleri râpés

Lasagnes au jambon *

Fromage blanc

VENDREDI

Salade de mâche aux oeufs durs et lardons

Coeur  de filet de merlu au beurre citronné

Blé

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

mod_article64017121_50e48c3695d40

Posté par caillebotte à 10:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2013

Velouté de lentilles au saumon fumé

Oui, oui, je sais les fêtes sont finies mais pour ne pas stopper trop brutalement les réjouissances, j'ai joué les prolongations à la cantine: du saumon fumé dans la soupe!! et c'était rudement bon, paroles de maternelles et de grands, tout le monde était d'accord pour une fois!

J'ai hésité longtemps avant de proposer des soupes au menu de Ma P'tite Cantine et au début, je suis restée dans les classiques soupes aux vermicelles ou potages de légumes pour me rendre compte, au final, que les enfants (à part évidemment quelques exceptions) aiment bien. Le plus difficile c'est d'en limiter un peu la consommation parce que, une fois avalé deux assiettées de soupe, il ne reste généralement plus beaucoup de place pour la suite...

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de lentilles vertes du Puy- 200g de saumon fumé- 2 carottes- 2 oignons- 15cl de crème liquide- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à café de sel de céleri (ou une petite branche de céleri)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et couper les carottes en petits dés ; éplucher et émincer les oignons.

* Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir les carottes et les oignons ; ajouter les lentilles ; couvrir avec 1 litre d’eau (ou de bouillon) ; poivrer, ajouter le sel de céleri (ou le céleri branche) et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter la moitié du saumon fumé, la crème fraîche et mixer finement.

* Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Répartir le reste de saumon coupé en petits dés et servir bien chaud.

8373354698_165726c183

 Finalement, je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter une pincée de curry en poudre et c'était parfait!

Posté par caillebotte à 15:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 janvier 2013

Cantine'Quiz

Redémarrage du Cantine'Quiz aujourd'hui après ces vacances de Noël; j'avais concocté des questions concernant les lentilles (ingrédient du velouté au menu de demain). Résultats mi-figue, mi-raisin ! j'avoue que ce n'était pas trop facile..

Quelle graine ne fait pas partie de la même famille que les lentilles :

    *  le tournesol    *  le haricot blanc    *  l’arachide (cacahuètes)

Laquelle de ces variétés de lentilles n’existe pas :

      *  lentilles blondes     *  lentilles brunes     *  lentilles rousses

Deux bonnes réponses (sur cinq) à la première question: le tournesol et trois (toujours sur cinq) à la seconde: lentilles rousses.

Illustration_Lens_culinaris0

La lentille fait donc partie de la famille des légumineuses comme le haricot, le pois, l'arachide, le soja, la réglisse, le lupin, le trèfle...

220px-Lens_culirnaris

Les principales variétés sont:

- la lentille brune (souvent en conserve)

- la lentille verte (du Puy, celle que j'utilise ou celle du Berry)

- la lentille blonde (de St Flour plus grosse)

- la lentille rosée (de Champagne) appelée aussi lentillon

- la lentille noire (ou beluga)

- la lentille rouge, appelée aussi corail quand elle est vendue décortiquée

Les lentilles (comme les épinards) n'ont pas très bonnes réputations quand on parle de cantine scolaire. C'est dommage car les enfants aiment bien ça...quand c'est bien cuisiné évidemment!

On recommandait autrefois (enfin il n''y a pas si longtemps que ça) de trier les lentilles avant de les préparer; j'ai un souvenir pas très agréable de lentilles servies à la cantine du collège: sûr qu'elles n'avaient pas été triées quand on se retrouvait à croquer des petits cailloux, ça me fait frissonner rien que d'y penser!!

mod_article11549999_1

Posté par caillebotte à 21:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

09 janvier 2013

Sauté de porc au fromage ail et fines herbes

3une4k78

Les vacances de Noël sont terminées et ce sont de loin, les plus fatigantes de toute l'année!! pas pour moi mais pour les enfants: ils en reviennent toujours avec des têtes pas possibles...en plus, l'épidémie varicelle-gastro-grippe a continué de sévir !

Et depuis le début de la semaine, je vois défiler des petites figures pâlottes et des enfants qui ont du mal à reprendre le rythme scolaire et cantinesque (??).

Mon sauté de porc a quand même eu le succès escompté et la petite poubelle de table n'a eu droit qu'aux opercules des pots de yaourt! je vous l'ai déjà dit, j'aime bien moi quand il ne reste plus rien dans les assiettes...

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de sauté de porc- 100g de lardons fumés- 1 fromage ail et fines herbes (150g)- 2 échalotes- 100g de champignons de Paris (ou une petit boîte)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 40g de margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer les champignons et les échalotes.

* Dans une sauteuse, faire fondre la margarine ; y faire revenir les morceaux de porc  et les lardons; ajouter les échalotes et les champignons, saler et poivrer.

* Couvrir et laisser mijoter 45 min ; ajouter éventuellement un verre d’eau si c’est trop sec.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le fromage pour obtenir une préparation onctueuse ; incorporer cette préparation à la viande ; mélanger et laisser encore mijoter 10 min.

* Servir bien chaud accompagné de pâtes fraîches, pommes de terre vapeur ou haricots verts.

8363919589_4133872a6a

J'ai utilisé de la longe de porc coupée en morceaux mais on peut tout aussi bien réaliser cette recette avec du filet mignon, des joues de porc ou de la viande de dinde ou de poulet.

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2013

Voici "Mes Altesses Royales 2013"

0b75af27

A la reprise de janvier, le dessert du lundi est toujours très attendu à Ma P'tite Cantine: la galette des rois ! c'était brioche en couronne aux pépites de chocolat pour les enfants (ils préfèrent) et galette feuilletée frangipane pour les adultes (ils préfèrent aussi).

Et les rois des Maternelles sont:

rois 002      rois 003

Benjamin et Sohan (tous les deux en PS2); ils ont évidemment gardé leurs couronnes pour la sieste et Sohan avait même mis la sienne par dessus son bonnet à la récré!

Du côté des Grands, deux jolies reines:

rois 008       rois 011

Yona (CP) et Adèle (CM2)

A la table des adultes, c'est François (enseignant de Maternelles) qui a fait la distribution...et il l'a très bien fait puisqu'il s'est octroyé la part royale!

rois 012 - Copie

D'où l'expression: "On n'est jamais mieux servi que par soi-même!!"

Posté par caillebotte à 18:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 janvier 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 janvier 2013

LUNDI

Champignons sauce cocktail

Brandade de thon (la recette ici)

Salade verte

Brioche des rois

MARDI

Boulgour au surimi

Sauté de porc au fromage ail et fines herbes*

Haricots verts

Yaourt nature

JEUDI

Salade de betteraves

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Flan au caramel

VENDREDI

Velouté de lentilles au saumon fumé*

Boeuf bio aux carottes

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

a03f37ce

Et rendez-vous demain (ou mardi) pour connaître les rois et reines de l'année 2013 !

Posté par caillebotte à 10:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2013

A l'heure où...

...tous les cadeaux sont déballés, il y en a qui en reçoivent encore: MOI !!!

002

Il y a des blogs qui nouent des partenariats avec de grandes marques (aliments, matériel de cuisine), je ne critique pas mais ce n'est pas mon truc! par contre, les échanges avec d'autres passionné(es) , là je dis oui!  Catherine du blog "Pénélope ou les aléas du quotidien" est de ceux-là; nous nous connaissons (virtuellement) depuis quelques années et nous nous envoyons (mutuellement) de temps en temps des petits colis gourmands! c'est elle qui m'a fait parvenir cet assortiment de produits fait maison: de bons petits gâteaux de Noël comme on sait en faire en Alsace, des chocolats et des rillettes de chevreuil.

Pourtant, nos "échanges" avaient bien mal commencés! Je me souviens encore du premier colis que je lui ai fait parvenir: une bouteille de vin de coings qui, grâce à Mme La Poste, est arrivée chez elle toute écrabouillée et dans un sac poubelle...heureusement, Mme La Poste a été gentille sur ce coup et m'a remboursé et Catherine a eu droit à une autre bouteille, arrivée entière celle là!

Merci, merci Catherine; tu ne perds rien pour attendre, je te renverrai l'ascenseur, peut être pas tout de suite : je ne vais pas avoir trop le temps, l'école recommence lundi...

Et un tout autre sujet, pour ceux qui n'ont pas de recyclage de sapins organisé par leur commune, J'AI LA SOLUTION:

geluck-acupuncteur

Et n'oubliez-pas...lundi finies les vacances! Ma P'tite Cantine reprend du service (le menu de la semaine dimanche comme d'hab.)

Posté par caillebotte à 15:47 - Commentaires [5] - Permalien [#]