750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

2 janvier 2022

Marmite de la mer aux petits légumes

t0xVHBBg8pAbwnE608Je0zZibp4

Et voilà une nouvelle année qui commence ! je vous souhaite 12 mois remplis de bonheur, santé, réussite dans vos projets, belles rencontres, joie, douceur et....bons petits plats.

J'ai préparé cette marmite de la mer pour notre déjeuner de Noël en famille, une recette légère parfaite entre les huîtres, le foie gras et la bûche.

Ingrédients: pour 4 pers: 150g de saumon frais- 150g de cabillaud- 4 noix de St Jacques- 16 crevettes roses- 4 carottes- 3 navets longs (ou 4 ronds)- 250g de champignons de Paris- 6 échalotes- 1 cube de court bouillon de poisson- 10cl de vin blanc sec- 40g de beurre- 30g de farine- 30cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et couper les carottes et les navets en cubes ou mieux, les "tourner" (voir vidéo).

* Éplucher et couper les champignons en quatre. Les faire cuire à la poêle dans 10g de beurre pendant 10min, réserver au chaud.

* Éplucher et émincer finement les échalotes. Décortiquer les crevettes. Couper le saumon et le cabillaud en 4 morceaux égaux.

* Faire cuire les carottes et les navets à l'eau bouillante salée pendant 30 min; égoutter et réserver au chaud.

* Préparer le court bouillon de poisson avec le cube, le vin blanc et un litre d'eau; porter à ébullition et y faire pocher le saumon, le cabillaud et les noix de St Jacques pendant 5 min à feu très doux. Égoutter et conserver le bouillon de cuisson, réserver au chaud.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; y faire revenir les échalotes pendant 5 min en remuant; ajouter la farine et mouiller avec le jus de cuisson du poisson; laisser épaissir et incorporer la crème fraîche; passer la sauce au mixeur plongeant (facultatif).

* Dresser les légumes et les poissons dans de petits bols ou cassolettes individuel et napper avec la sauce.

5RsAF6N

J'ai rajouté une poignée de ciboulette hachée avant de servir.

18 décembre 2021

Croque-monsieur au rôti de porc et oignons caramélisés

OPyuvhTgPZh-Tde2ri6bAy-ySbY

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et je vous propose une idée de recette de croque qui change de la préparation ordinaire en plus léger. Bon évidemment, il y a le fromage fondu mais que serait un croque monsieur sans un bon fromage ? moi, j'ai mis du Cantal mais on peut tout aussi bien utiliser du gruyère, de l'emmental, du St Nectaire, de la Tomme de Savoie....on ne manque pas de sortes de fromages en France.

J'ai pioché l'idée sur le site "Diet-et-délices" (clic) mais sans les œufs.

Ingrédients: pour 4 pers: 8 grandes tranches de pain de mie complet- 4 tranches de rôti de porc à l'ancienne- 200g de Cantal- 2 oignons- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 10g de beurre -sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et hacher finement les oignons.

* Faire chauffer le beurre dans une poêle; y faire rissoler les oignons sans prendre couleur, ajouter le miel; laisser cuire 5 min et ajouter le vinaigre balsamique; saler et poivrer.

* Couper le Cantal en fines lamelles.

* Disposer 4 tranches de pain de mie sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

* Répartir les oignons caramélisés sur chaque tranche, recouvrir de fromage puis d'une tranche de rôti de porc puis d'une seconde couche de fromage et enfin d'une tranche de pain de mie.

* Cuire au four pendant 10 min th 6 (180°) le temps que le fromage fonde et que le pain colore un peu.

* Servir avec une salade verte.

x3DaM5c

Cio9AZn

C'est très bon, les oignons caramélisés s'accordent parfaitement bien avec le Cantal au goût de noisettes.

5 décembre 2021

Corolles de St Jacques aux poireaux

hD6nluoaI2PZDDZ1J-2-2m17THM

Nous voilà déjà au mois de décembre et les fêtes qui arrivent à grands pas. C'est la pleine saison des coquilles Saint Jacques et il faut mieux, si possible, en acheter dès maintenant car leur prix risque de grimper d'ici 2 ou 3 semaines.

C'est une recette toute simple que je vous propose mais qui fera bel effet sur la table de Noël ou du jour de l'An. Pas grave si vous n'avez pas de moules à "corolles", vous pouvez utiliser des moules à tarte individuels ou des petits bols allant au four.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 paquet de 8 feuilles de brick (ou des feuilles de filo)- une douzaine de noix de St Jacques (plus si vous êtes trèèèès gourmand)- 8 poireaux- une brique de crème fraîche 20cl- une cuillère à café de curry en poudre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver, éplucher et émincer finement les poireaux. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les poireaux, 5cl d'eau et le curry; saler et poivrer; laissez cuire à feu doux pendant 10min; incorporer la crème fraîche et laisser de nouveau cuire 5 min.

* Pendant ce temps, badigeonner les feuilles de brick d'huile d'olive ou de beurre fondu. Les superposer deux par deux dans des moules à tartelettes ou des bols allant au four. Faire dorer au four th 6 (180°) pendant 5 min. Démouler.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; y faire cuire les noix de St Jacques 5 min en les retournant à mi-cuisson.

* Garnir le fond des corolles de brick avec les poireaux et disposer les St Jacques par dessus; servir aussitôt.

5tIH42I

25 novembre 2021

Mijoté de Canard au cidre, courge et châtaignes

chatnoir_etlunetterouge_cadre_faitpaschaud

Qui dit températures basses dit plat "réconfortant" et ce n'est pas pour me déplaire; la saison des "mijotés" est de retour et c'est toujours celle (de saison) des cucurbitacées alors pourquoi ne pas allier les deux.

C'est ce que j'ai fait avec des cuisses de canard désossées et de la courge butternut. Il me restait aussi quelques châtaignes glanées dans les bois et voilà un accord parfait pour une marmite généreuse.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cuisses de canard- 1 bouteille de cidre (brut ou doux selon les goûts)- 1 cuillère à soupe de farine-100g de lardons allumettes- 500g de courge (butternut-muscade-potimarron)- 2 gros oignons- 2 gousses d'ail- 200g de marrons au naturel (ou de belles châtaignes pré-cuites et pelées)- graisse de canard- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson: 1h30

* Désosser les cuisses de canard; c'est facultatif mais la viande sera plus tendre à la cuisson.

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail. Éplucher la courge butternut, enlever les graines et découper en gros cubes.

* Fariner les morceaux de canard; faire fondre 1 cuillère à soupe de graisse de canard et y faire dorer les morceaux de viande. Saler et poivrer et ajouter une bonne pincée de 4 épices; retirer la viande et faire colorer les oignons, l'ail et les lardons allumettes.

* Replacer le canard dans la cocotte, verser le cidre et laisser mijoter 1h30 à couvert.

* 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de courge et les châtaignes.

* Servir bien chaud.

roTrlpN

Vous pouvez préparer aussi cette recette avec du sauté de porc.

16 novembre 2021

Calamars à l'ail et au chorizo

220px-Haeckel_Gamochonia

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'aime bien tout ce qui est "céphalopodes" traduisez poulpe, calamar, pieuvre, seiche....

Malheureusement, il semblerait que ces bêbêtes aient eu l'idée saugrenue d'envahir nos côtes; les pêcheurs sont quand même contents parce que ça se vend bien. La criée de L’Herbaudière à Noirmoutier vient de dépasser les 40 tonnes débarquées depuis le début de l’été. En temps normal c’est à peu près une tonne sur l’année !! (voir article d'Ouest France ici)

Le côté sombre de l'histoire, c'est que les poulpes sont très friands de crustacés alors si on veut manger des tourteaux, du homard ou des Saint Jacques à Noël, il faut manger des calamars. Alors je m'exécute sans me forcer.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de petits calamars (soit environ 8 pièces)- 150g de chorizo doux ou fort- 4 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès- huile d'olive- persil ou ciboulette- sel et poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement l'ail.

* Préparer les calamars; je vous publie la vidéo, c'est très bien expliqué ok

* Couper les tentacules en deux et les corps en anneaux.

* Couper le chorizo en tranches fines.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler l'ail et le chorizo; ajouter les calamars et faire sauter 3 à 4 min; saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette.

* Retirer les calamars et le chorizo de la poêle; verser le vinaigre de Xérès dans le jus de cuisson et faire réduire à feu vif 3 min; remettre les calamars et le chorizo dans cette sauce, saupoudrer de persil ou de ciboulette et servir bien chaud avec du riz ou des petites pommes de terre (Rate) cuites à la vapeur.

lFFdex9

Bon appétit

8 novembre 2021

Tarte aux noix et caramel (de Laurent Mariotte)

p2seKvehcqPpIYd2kUnhP8voZLk

L'automne, c'est la pleine saison des noix; je vous en ai déjà parlé, nous avons un énooooorme noyer sur notre terrain et il donne chaque année des quantités de noix. Tous les deux ou trois ans, nous les transformons en huile mais c'est du boulot ! décortiquer 20kg de noix pour obtenir 10kg de cerneaux qui feront, une fois pressés, 5 litres  d'une bonne huile. Oui c'est du boulot mais ça vaut le coup.

Cette année, pas d'huile en prévision; le noyer a été un peu moins généreux. Il nous reste les noix pour mettre dans les salades composée, les gâteaux, en distribuer autour de nous et en laisser quand même quelques unes pour les petits écureuils.

J'ai déjà publié une recette de gâteau (ici)  il y a plus de 10 ans, comme le temps passe ! mais je n'avais jamais réalisé de tarte; quand j'ai vu celle de Laurent Mariotte, j'ai été conquise et je ne regrette pas d'avoir essayé, elle est délicieuse.

Ingrédients: pour 8 pers: Pour la pâte: 320g de farine- 220g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau froide- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel. Pour la garniture aux noix: 200g de cerneaux de noix- 200g de sucre roux- 1dl d'eau- 20cl de crème fraîche- 30g de beurre ½sel- 30g de miel- 2 œufs.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, recouvrir de film alimentaire et garder au frais pendant 20 min.

* Préparer le caramel en mélangeant l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu'à obtenir une couleur dorée; ajouter la crème et laisser cuire doucement. Arrêter la cuisson en ajoutant le beurre et le miel, bien mélanger. Laisser un peu refroidir.

* Pendant ce temps, étaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou tapissé de papier cuisson; recouvrir le fond avec un cercle de papier cuisson et remplir de haricots ou de riz; cuire à blanc pendant 15 min.

* Hacher grossièrement les noix; battre les œufs en omelette; ajouter le tout au caramel et bien mélanger.

* Verser la préparation dans le fond de tarte et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min; laisser refroidir avant de déguster.

TrHBchU

bHIgiAD

26 octobre 2021

Courge spathetti au porc à l'asiatique

8gzqTumyMLvubcA-LvmYy7kw_B4

Avec l'automne, voilà le retour des courges pour mon plus grand plaisir; je parle ici des cucurbitacées et ses nombreuses variétés pas des imbéciles appelés aussi "courges" dans le langage populaire 132

La courge spaghetti est une des espèces les moins goûteuses; la saveur de ses filaments étant assez neutre, c'est mieux de l’accommoder avec une petite sauce comme celle accompagnant les pâtes.

Cette fois-ci, j'ai choisi une version "asiatique" avec des lamelles de porc et des piquillos. C'était excellent mais j'ai mis un peu trop de sauce; en fait, j'ai suivi les proportions pour 4 pers alors que mon plat était prévu pour 2 pers; ça ne nous a pas empêché de tout manger ! une idée trouvée sur le blog "Les recettes de Caty" (clic).

Ingrédients: pour 4 pers: 1 courge spaghetti- 450g d'escalopes de porc- 1 oignon- 1 poivron rouge (pour moi 3 piquillos)- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à soupe de gingembre haché (ou une cuillère à café de gingembre moulu)- huile neutre- sel- poivre- ciboule pour la décoration. Pour la sauce: 12,5 cl de bouillon de volaille- 5cl de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- 1 cuillère à soupe de Maïzena- 3 cuillères à soupe de coriandre hachée.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire la courge spaghetti entière dans l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter, laisser un peu refroidir, couper en deux et retirer les filaments à l'aide d'une fourchette.

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et émincer le poivron.

* Couper les escalopes de porc en lanières.

* Dans un bol, mélanger le bouillon de volaille, la sauce soja, le vinaigre de riz, la coriandre et la Maïzena.

ijwa6aL

* Dans une poêle, faire cuire le porc dans 2 cuillères à soupe d'huile, saler un peu (la sauce soja est très salée) et poivrer; ajouter l'ail, l'oignon, le gingembre et le poivron et laisser cuire 3 à 4 min à feu vif en remuant.

* Ajouter la sauce et la courge; laisser de nouveau cuire 2 min et servir parsemé de ciboule.

MlOvxRr

Comme je vous le disais, il y a trop de sauce mais c'était très bon quand même !

17 octobre 2021

Gâteau fondant aux coings

yHyC200ORYezHlpWvTkdPAPpXAU

Après les mirabelles et les pêches, voici la saison des coings en abondance encore cette année. Mais contrairement à l'habitude, je ne les ai pas récoltés dans le vieux cognassier de la maison familiale; situé dans le bocage, ses fleurs n'ont pas supporté les gelées du printemps donc pas de fruits.

Heureusement, nous avons un gentil voisin dans le village qui a pensé à nous et a partagé sa récolte, à nous les pots de gelée et les pâtes de fruits; j'en ai aussi profité pour préparer ce gâteau bien fondant et moelleux, idée dénichée sur le blog "Grain de sel et gourmandise" (clic).

Ingrédients: pour 8 pers: 2 coings (600g en tout)- 140g de farine- 100g de sucre en poudre- 1 sachet de levure chimique- 2 œufs- 7cl de lait- 4 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol-pépins de raisin....)- Et en plus: 160g de beurre- 200g de sucre en poudre- 2 œufs.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher, épépiner et émincer les coings; cuire à l'eau bouillante pendant 5 min, égoutter.

* Allumer le four th 6 (180°)

* Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre, la levure, la farine, le lait et l'huile pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à manqué de 24cm de diamètre; y verser la préparation. Répartir les tranches de coings sur la pâte en les enfonçant un peu.

* Enfourner pour 20 min de cuisson.

* Pendant ce temps, mélanger les deux œufs restants avec 200g de sucre en poudre et le beurre ramolli.

* Étaler cette préparation sur le gâteau au bout des 20 min et prolonger encore la cuisson pendant 20 min.

* Laisser refroidir et déguster nature ou accompagné d'une crème anglaise.

filADQw

iMnqobz

La prochaine fois soit je mettrai moins de coings soit j'utiliserai un moule un peu plus grand car quand j'ai rajouté ma préparation au beurre à mi cuisson, ça a débordé !!!

7 octobre 2021

Loubia (haricots blancs à la Marocaine)

Iiqk4OmmLlsdMNnbfEoyJOahTzE

De nouveau une recette de saison parce que les journées (surtout le matin) sont plus fraîches et qu'un bon plat un peu épicé, ça réchauffe et surtout qu'on trouve encore des haricots demi secs sur les étals.

La loubia est un plat populaire originaire du Maghreb à base de haricots blancs accommodés à la sauce tomate riche en épices et comme bon nombre de plats populaires, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères) et selon les régions ou pays, c'est une sorte de soupe (avec ou sans viande) ou un ragoût. Moi j'ai choisi la version sans viande du blog "Recettes by Hanane" (clic) mais en "bonne Vendéenne" je l'ai servie avec du jambon de....Vendée poêlé.

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de haricots blancs demi secs- 4 tomates- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de curcuma- ½ cuillère à café de raz el hanout- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les haricots blancs dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher l'ail, épépiner les tomates. Les mixer ensemble pour obtenir une sorte de coulis.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter la purée de tomates et les épices; saler et poivrer.

* Ajouter les haricots blancs, le persil et la coriandre, couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 20 min, les haricots doivent être tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

vmMclta

 On peut bien sûr préparer ce plat avec des haricots blancs secs, il faudra juste les faire tremper la veille et prévoir plus de temps de cuisson. Et aussi remplacer les tomates fraîches par des tomates en boîte au naturel hors saison.

27 septembre 2021

Biscuits moelleux aux noix et au miel

0fWpLsr5HEMyxlknUEssqAYt78c

Eh oui ça y est, c'est l'automne et avec la saison, le retour des noix, noisettes, champignons, figues....plein de bonnes choses quoi ! et plein d'idées de recettes à réaliser.

Ces petits biscuits moelleux, je les ai préparés pour régaler (enfin j'espère) les habitués des séances de yoga à la salle de sport que je fréquente; c'était mon anniversaire la semaine dernière alors c'était ma façon de "l'arroser". Et contrairement à ce que pensent certains, on a bien besoin de quelques calories après une heure de pratique, le yoga ça peut être dynamique, ce n'est pas que de la méditation.

Ingrédients: pour une trentaine de biscuits: 2 œufs- 200g de cerneaux de noix hachées- 2 grosses cuillères à soupe de miel liquide- 80g de sucre en poudre- 80g de sucre roux- 250g de farine- 1 sachet de levure- 125g de beurre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers; ajouter le beurre fondu et le miel en mélangeant.

* Incorporer ensuite les ingrédients secs: farine, sucres, levure et noix hachées.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte compacte.

* Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé; déposer des petites boules de pâte de la grosseur d'une noix en prenant soin de les espacer un peu.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min, les biscuits doivent être dorés.

D7hbXw3

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires