750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

29 juillet 2014

Tatin aux courgettes, fromage frais et anchois

7w8unc83

Pas de messages pendant une semaine, ça ne me ressemble pas ça ! c'est que le temps passe vite et que j'ai été bien occupée.

C'est la pleine saison des courgettes et je pense que comme moi, vous manquez quelquefois d'idées pour les accommoder; je vous propose cette tatin croustillante à servir en entrée ou pour un petit dîner léger et à déguster comme bon vous semble: chaude, tiède ou froide.

Ingrédients: pour une tarte: une pâte feuilletée- 3 petites courgettes- 150g de fromage frais- 1 petite boîte de filets d'anchois à l'huile- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre- huile d'olive- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courgettes en fines rondelles (sans les éplucher).

* Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 min pour qu'elles soient légèrement dorées. Poivrer un peu, je n'ai pas salé à cause du fromage frais et des anchois.

* Huiler le fond d'un plat à tarte (avec fond amovible de préférence); disposer harmonieusement les rondelles de courgettes; recouvrir de petits dés de fromage frais, saupoudrer de cumin en poudre et finir avec les filets d'anchois égouttés.

* Recouvrir la préparation avec la pâte feuilletée en retournant les bords à l'intérieur pour bien enfermer les courgettes. Piquer la pâte avec une fourchette (j'ai oublié de le faire et ma pâte a gonflé mais ce n'est pas grave).

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min. Retourner délicatement la tatin sur un plat de service et déguster.

009 (1024x684)

011 (1024x641)

Ma version est une tarte fine car j'ai mis une seule "couche" de courgettes mais on peut en mettre plus et j'ai utilisé du fromage de chèvre frais.

22 juillet 2014

Cabillaud mariné sauce soja, miel et vinaigre balsamique

C'est malin, voilà une recette que j'ai réalisée au début des vacances et je ne me souviens plus trop ce que j'ai mis dedans! c'était bon, ça c'est sûr.

La préparation fait penser à un poisson laqué à l'Asiatique, la marinade rend le cabillaud très moelleux. J'ai fait encore avec ce que j'avais dans le placard.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos de cabillaud- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 30g de graines de sésame- 1 cuillère à café de maïzena- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de marinade

* Dans un plat creux, mélanger la sauce soja, le miel, le vinaigre balsamique, la maïzena et les graines de sésame.

* Déposer les dos de cabillaud dans cette marinade et laisser "macérer" pendant un heure en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant avec la marinade.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le poisson (égoutté) 5 min de chaque côté; retirer les dos de cabillaud et ajouter le reste de marinade dans la poêle et faire réduire, voir caraméliser à feu vif.

* Napper le poisson de cette sauce et servir bien chaud accompagné d'un riz parfumé.

005 (1024x768)

Je n'ai pas rajouté de sel car la sauce soja est déjà pas mal salée, à vous de voir selon votre goût...

4LRAn_XdRm4xwjNW5ODTc4zXx6o

18 juillet 2014

Nems aux courgettes et poulet

Utiliser les restes, c'est tout un art. Bien sûr, on peut mélanger tout ce qui il y a dans le frigo et faire une espèce de tambouille pas toujours de meilleur goût (dans tous les sens du terme!).

courgette    + poulet roti   +  ADE0021

Une demie courgette, la viande récupérée sur la carcasse d'un poulet rôti et un quart de camembert ont fait mon bonheur pour réaliser cette entrée croustillante.

Ingrédients: pour 4 pers (4 nems): 150g de poulet (ou une escalope ou un blanc)- une petite courgette- 60g (soit 1/4) de camembert ou de brie- 4 feuilles de brick- huile d'olive- sel- poivre- une cuillère à soupe de persil haché ou coriandre selon le goût.

Préparation et cuisson: 30 min

* Râper la courgette (grosse grille) sans l'éplucher. Couper le poulet en petits dés.

* Dans une poêle, faire rissoler la courgette et le poulet dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 min; saler, poivrer, ajouter le persil.

* Badigeonner les bricks d'huile d'olive; garnir chaque brique d'1/4 du mélange courgette/poulet; couvrir avec 15g de fromage.

001 (600x800)

* Refermer la brick en commençant par les côtés puis rouler afin d'obtenir un gros cigare. Disposer dans un plat allant au four (pli du nem en dessous) et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

008 (1024x768)

011 (1024x768)

Déguster en entrée (un par personne) ou en plat principal (deux par personnes) pour un dîner accompagnés d'une bonne salade verte.

15 juillet 2014

Label "Fait maison"

logo-fait-maison-2999

Aujourd'hui mardi 15 juillet 2014, le décret  fait_maison (clic) entre en vigueur.

"Faudra-t-il se fier à la mention "fait maison" ??", "le décret "fait maison" nous prend pour des cornichons!", "logo "fait maison" pour savoir où sont les vrais restos en France?", "la mention "fait maison" s'invite à table", "fait maison décret bidon", "fait maison, les clients des restaurants ne sont pas sortis de l'auberge!"
.....

Voilà un aperçu des titres de nos grands quotidiens piochés sur le net ce matin. C'est vrai qu'il y a de quoi douter...quand on lit un extrait de ce fameux décret:

"Peuvent entrer dans la composition d’un plat “fait maison” les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel: « – épluchés, à l’exception des pommes de terre, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés; « – fumés, salés; « – réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide"

2148542_14949434-nono2506-20130625-t103a

Normalement, le consommateur devrait être ravi... sauf que les "restaurants" rapide genre M....D... et consorts y auront droit aussi à ce joli logo !!!!!!!!!!!

A quand le label différenciant les cantines où l'on cuisine de celles où l'on reçoit les plats tout prêts ???? au lieu de nous embêter (là je suis polie...) avec des normes draconiennes, pensez-y mesdames et messieurs les décideurs pour que vos enfants et petits enfants aient encore la chance de bien manger dans quelques années.

kPGSHVZPWVIHz1tOej8y8x18i7M

12 juillet 2014

Guignolet "maison" évidemment

tchin-tchin

Je n'en reviens pas moi qui étais persuadée d'avoir publié la recette de mon guignolet maison..eh bien non!

L'autre jour, des amis passent à la maison à l'heure de l'apéritif et je sors ma bouteille, de 2012 car j'en n'ai pas fait l'année dernière et celui de cette année demande à vieillir un peu; le contenu en a été fort apprécié et on me demande ma recette; là, je les invite à aller sur "Ma P'tite Cantine".

Le lendemain, coup de téléphone: "dis donc, j'ai cherché partout sur ton blog, pas de recette de guignolet! tu ne veux pas qu'on te copie c'est ça ???" Heu, comment ça pas sur le blog ??  j'ai eu un doute et moi aussi je suis allée chercher partout et je n'ai rien trouvé parce que je ne l'ai JAMAIS publiée.

Alors, je vais réparer tout de suite cet "oubli" enfin, je vais essayer car je fais souvent au pif. J'espère qu'il vous reste encore quelques griottes...

Ingrédients: pour un litre d'apéritif: 1 litre de bon vin rouge- 30cl d'alcool de fruits ou de kirsch- 1kg de griottes- une vingtaine de feuilles du griottier- 200g de sucre en poudre.

Préparation: 10 min + 1 mois de macération

* Laver et équeuter les griottes; les écraser grossièrement en laissant les noyaux.

* Mettre dans un grand récipient couvert (moi j'utilise un faitout en inox) avec le sucre, l'alcool (vin et eau de vie) et les feuilles; mélanger de temps en temps.

* Laisser macérer entre 3 semaines et un mois.

* Filtrer et mettre en bouteilles; attendre (si possible, c'est bien meilleur...) encore deux ou trois mois avant de déguster !

****** Pour l'étiquette, c'est ici (clic)

003 (768x1024)

A consommer bien sûr avec notre copine "modération"! vous pouvez remplacer les griottes par des cerises "normales" mais je trouve que ce n'est pas si bon.

9 juillet 2014

Clafoutis aux abricots

k9410250

C'est la pleine saison des abricots mais je n'ai pas d'abricotier dans mon jardin. Hier, j'ai fait le ménage dans mon congélateur et j'ai trouvé un sachet d'abricots de l'année dernière;  pour faire de la place pour les légumes d'été qui arrivent, et aussi pour qu'on se régale, un clafoutis s'imposait!

Pour changer de la recette classique, j'ai rajouté quelques ingrédients trouvés dans mon placard.

Ingrédients: 600g d'abricots-  4 oeufs- 100g de sucre en poudre- 100g de farine- 20cl de lait- 10cl de crème liquide- 40g de beurre- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 sachet de sucre vanillé- 70g de poudre d'amandes- 2 cuillères à soupe de miel.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le beurre fondu, la farine, le miel et l'eau de fleur d'oranger.

* Verser petit à petit le lait et la crème et mélanger au fouet pour obtenir une préparation fluide; incorporer enfin la poudre d'amandes.

* Dans un plat beurré allant au four, disposer les abricots dénoyautés et coupés en deux; verser la pâte par dessus et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min. Déguster tiède ou froid.

018 (1024x768)

Je n'avais presque plus de lait dans mon frigo (nous ne sommes pas de grands consommateurs) alors j'ai fait le contraire de ce qu'il faut dans la recette: j'ai mis 10cl de lait et 25cl de crème liquide, ça ne pouvait être que meilleur.

5 juillet 2014

La petite cabane de la cour

Après mon armoire rose l'année dernière (ici), cette année c'était au tour de la petite cabane de la cour d'être au programme des Arts Plastiques: elle a eu droit à un rénovation côté peinture! tout le monde y a mis son grain de sel des maternelles aux CM2.

Et voilà le résultat:

011 (1024x768)  006 (1024x768)

Les deux pignons de la maison: à gauche, l'oeuvre des Grandes Sections et à droite des CE2, CM1 et CM2.

009 (1024x641)

La façade réalisée par les CP et CE1.

017 (1024x750)   015 (1024x748)

Et une vue d'ensemble. Bravo à tous, encore du beau travail !

3a223730

Ça n'a échappé à personne, les grandes vacances sont là. Et comme d'habitude, ce n'est pas parce que l'école et le restaurant scolaire ont fermé leurs portes que Ma P'tite Cantine ne donne plus de nouvelles; impossible pour moi d'abandonner les casseroles alors, à très vite pour des recettes estivales.

7ba48cfd

3 juillet 2014

Cantine'Quiz

Je vous l'avais promis la semaine dernière, un quiz spécial pour le dernier de l'année scolaire et pratiquement tout le monde a eu bon!

Que signifie l’expression « rendre son tablier » ?

*  se déshabiller

*  arrêter de travailler

Que signifie l’expression « avoir les doigts de pieds en éventail » ?

*  ne rien faire, se reposer

*  se rafraîchir, faire de l’air avec ses pieds

 

1498bf2b

Cette expression date du 19ème siècle. Autrefois, les domestiques portaient un tablier. Lorsqu'ils souhaitaient démissionner, ils le quittaient et le rendaient à leur employeur en signe de refus d'exploitation. De nos jours, cette locution peut être employée pour quitter n'importe quelle fonction. Rassurez-vous, je ne démissionne pas, je rends mon tablier seulement juqu'à fin août...

b07b8101

"Avoir les doigts de pieds en éventail (ou en bouquet de violettes)" c'est ce qui m'attend dès demain soir ... après une journée et une année scolaire bien remplie!

Retour du Cantine'Quiz en septembre prochain peut être sous une autre forme.

j-ai-du-boulot

1 juillet 2014

Tian de légumes à la Provençale

Après la fête de l'école samedi, le week-end n'a été reposant pour personne et hier à l'heure du déjeuner, c'est carrément 7 grands qui sont repartis chez eux pas très en forme! le service a donc été un peu perturbé. Et aujourd'hui pour la journée "athlétisme", il y avait encore 5 absents.

Alors bien sûr, il est resté un peu de tian mais pas beaucoup; ils ont été peu nombreux -grands et petits confondus- à en redemander une seconde fois. C'est pourtant bien bon et c'est une recette estivale, idéale pour utiliser les légumes du jardin qui vont arriver bientôt en quantité.  Régis m'avait apporté 3 variétés d'aubergines: des violettes normales, des violettes rayées et des blanches.

001 (1024x768)

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 1kg d’aubergines- 1kg de courgettes- 2 oignons- 4 gousses d’ail- herbes de Provence (thym-romarin-basilic-origan...)- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer les oignons ; éplucher et hacher l’ail. Couper les tomates, les courgettes et les aubergines en rondelles (5mm d’épaisseur env.)

*Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire rissoler les oignons pendant 5 min. Disposer ces oignons dans le fond d’un plat à gratin en terre de préférence.

* Par-dessus, alterner les tranches de légumes à la verticale. Saler et poivrer ; mélanger l’ail haché à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et arroser les légumes. Parsemer d’herbes et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

006 (1024x768)

009 (1024x768)

Ça c'est le plat des adultes: il me restait un peu de mozzarella alors, j'ai fait une version Italienne en glissant des tranches de fromage à travers celles des légumes. Dans la grande plaque à rôtir préparée pour les enfants, j'ai commencé par faire de beaux alignements de légumes puis, au bout de quelques minutes, ça m'a pris un peu la tête et pris aussi beaucoup de temps, alors je vous avoue que j'ai plutôt alterné des petits "tas" de légumes...

29 juin 2014

Menu de la cantine

faim2

Encore une année scolaire qui se termine, je crois que je le dis à chaque fois, c'est fou ce que le temps passe vite !

Comme chaque fin d'année, c'est devenu une tradition, les CM2 -que des filles: Ambre, Mathilde, les deux Inès, Alicia et Noémie- ont exprimé quelques souhaits pour le dernier menu; je n'ai pas pu répondre à toutes leurs attentes, notamment à Alicia qui m'a demandé du Chili Con Carne la semaine dernière (trop tard pour mes commandes!!). Il y aura donc, selon le désir de ces demoiselles, de la mousse au chocolat, des pâtes à la Carbonara et de la terrine de campagne.

Semaine du 30 juin au 4 juillet 2014

LUNDI

Melon

Emincé de dinde à l'estragon

Tian Provençal *

Flan au caramel

MARDI

Rillettes de sardines

Tomates farcies

Fromage

Abricots

JEUDI

Concombres à la vinaigrette

Macaronis à la Carbonara

Mousse au chocolat (la recette ici)

VENDREDI

Terrine de campagne (la recette ici)

Gratin de poissons et pommes de terre

Salade verte

Glace vanille sauce framboise

* La recette pour bientôt !

Alors après la fête de l'école hier et le rangement ce matin.....

bonne_25

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires