750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

15 janvier 2015

Cantine'Quiz

Que serait le poisson sans le citron ?? en ce qui me concerne, je me régale avec un filet de merlan revenu au beurre et arrosé d'un filet de citron. Vous l'avez compris, le sujet du quiz de cette semaine, c'est le citron; j'en avais fait une sauce pour accompagner le colin aujourd'hui. C'est une sauce que je réalise relativement souvent, les enfants aiment bien: il ne restait d'ailleurs plus rien aujourd'hui, ni poisson, ni sauce, ni haricots verts! je ne dirai pas pareil pour la salade d'endives....

Pour en revenir au quiz, pas contents encore les enfants...personne n'a trouvé la bonne réponse!

Le citron est la spécialité de quelle ville ?

*  Menton

*  Charenton

*  Lyon

citrons-de-menton

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Plusieurs variétés sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka.

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 200 tonnes. Le citron de Menton est actuellement en attente d'une IGP (indication géographique protégée).

affiche-citron-320x240-v3

Et cette année, la fête du citron, célèbre dans le monde entier aura pour thème la chine; elle se déroulera du 14 février au 4 mars prochain; elle attire chaque année plus de 160 000 visiteurs, mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d'agrumes !

9zjecust

11 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 janvier 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Potage St Germain (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Poulet aux oignons

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz

Flan au caramel

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de betteraves

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf à la Dijonnaise

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Lentilles aux  lardons

Yaourt nature

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade d'endives aux oeufs durs

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Dos de colin sauce citron

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Haricots verts

Fromage

Pomme

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pizza au thon et poireaux *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Ragoût de porc au cumin (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes au jus

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

03zOM24p-ROpfN6Zy4_nQGEgvww

8 janvier 2015

Cantine'Quiz

Le mois de janvier, c'est le mois de la galette! on en mange une fois, celui qui a la fève achète une nouvelle galette et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois....enfin c'est ce qui se passe souvent dans les entreprises, les bureaux mais pas à Ma P'tite Cantine.

Pour ce quiz, j'ai triché un p'tit peu; le sujet c'est bien sûr la galette, pas celle des rois mais plutôt le petit gâteau breton appelé aussi Traou-Mad. Personne (sur six équipes) n'a trouvé la bonne réponse, ils n'étaient pas bien contents les enfants...

La galette est la spécialité de quelle ville ?

*  Pontarlier

*  Pontoise

*  Pont-Aven

pont-aven

La ville de Pont-Aven est connue pour les « galettes de Pont-Aven », commercialisées sous le nom breton Traou-Mad, les « bonnes choses » en français. Les galettes de Pont-Aven sont un produit emblématique de la Bretagne au même titre que le pâté "Hénaff" ou les fraises de Plougastel.

galette

L’origine des galettes à Pont-Aven remonte à 1890, date à laquelle Isidore Penven, succède à son père dans la boulangerie familiale, installée non loin du pont (aujourd’hui boulangerie Kéraval). Les galettes, fines et croustillantes, et les épaisses, plus fondantes, sont à base de farine de froment, de beurre frais, de sucre et d’œufs.

800px-Paul_Gauguin_039

En dehors de ses galettes, Pont Aven est nommé la cité des peintres car de nombreux peintres comme Gauguin y ont séjourné. C'est une très jolie petite ville; si vous allez dans le Finistère Sud, n'hésitez pas à vous y arrêter.

mvc0dded

7 janvier 2015

Soupe aux rutabagas et sirop d'érable

Quoi de meilleur qu'une bonne petite soupe quand le temps n'est pas bien chaud, humide et gris ? ça fait trois jours que nous sommes dans le brouillard et il nous fallait bien ça pour nous réconforter!

Je vous l'ai déjà dit maintes fois, j'ai toujours du succès avec mes soupes à la cantine. Celle-ci en particulier, un peu salée-sucrée, a eu l'approbation de pratiquement tout le monde; bien épaisse, elle a été facile à manger pour les plus petits et les trois-quarts d'entre eux ont demandé du rab.

Il a fallu que j'explique de nouveau aux plus grands ce qu' était le rutabaga, ils avaient oublié pourtant j'en avais déjà proposé avec des carottes (la recette ici); pour ma part, je n'envisage pas un pot au feu ou une poule au pot sans rutabaga, j'adore ça !

Ingrédients : pour 6 pers : 600g de rutabagas- 2 pommes de terre- 2 carottes- 1 oignon- 1 échalote- 50cl de bouillon de volaille- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable- sel, poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon et l’échalote.

*Éplucher et couper les légumes (rutabagas-pommes de terre- carottes) en gros dés.

*Dans une cocotte, faire rissoler l’oignon et l’échalote dans l’huile d’olive sans prendre couleur ; ajouter les légumes, le bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

*Mixer finement, ajouter la crème fraîche et éventuellement du bouillon selon la consistance souhaitée ; terminer par le sirop d’érable.

003 (1024x768)

Photo pas terrible: déjà ce n'est pas vraiment "photogénique" un bol de soupe mais en plus, j'étais franchement dans le jus et je l'ai faite "à la va-vite"!

Vous pouvez rajouter des petits lardons allumettes frits au moment de servir; il me restait un radis noir (de l'entrée de lundi), je l'ai mis dans la soupe à la place des pommes de terre.

5 janvier 2015

Reines et rois d'un jour

2bec1da3

Officiellement c'est demain le 6 janvier et la plupart d'entre vous ont fêté les rois hier dimanche; et bien à Ma P'tite Cantine, c'était aujourd'hui.

Tout le monde aimerait bien l'avoir la fameuse fève! certains enfants n'hésitent pas à écraser voire même déchiqueter leur morceau de brioche pour y découvrir au plus vite s'ils sont un des heureux élus!

Nous avons eu deux jolies reines (une en maternelles et une chez les grands) et trois non quatre très beaux rois (un en maternelles, deux chez les grands et le quatrième chez...les adultes).

001 (732x1024)  009 (718x1024)

Louise (TPS) et Venise (CE1)

004 (701x1024)  012 (735x1024)

Nolan (PS) et Sohan (CP)

007 (733x1024)  013 (756x1024)

Mathis (CE1) et Raphaël (enseignant cycle 3)

4 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 5 au 9 janvier 2015

LUNDI

Radis noir et rose

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Longe de porc rôtie aux herbes de Provence

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Mojettes

Galette des rois

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Soupe de rutabagas au sirop d'érable *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pâtes "tortis" aux crevettes (la recette ici)

Fromage

Clémentine

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Taboulé

Steak de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Chou braisé

Fromage blanc à la vanille

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Goulash Hongrois (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pommes de terre vapeur

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

6249ddcf

1 janvier 2015

Meilleurs voeux plein de gourmandises !

Bonne et heureuse année à vous tous qui passez par Ma P'tite Cantine

carte-postale-voeux-poudreuse

31 décembre 2014

Macarons au citron

Je ne suis pas de celles (ceux) qui ne publient QUE des recettes réussies alors, ne vous moquez pas!

C'est la première fois que j'essaie de réaliser des macarons et je n'ai pas encore "la main", ils ne sont pas parfaits, pas vraiment réguliers et pas bien gonflés mais on les a mangés quand même et ils sont très bons! J'ai opté pour l'option citron plus légère que celle au chocolat, parce que le chocolat depuis quelques jours....

Il existe plein de "trucs" pour réussir les macarons et je pense que si j'avais cuit mes trois plaques en même temps, ils seraient un peu plus gonflés; ce sera pour la prochaine fois.

Ingrédients: pour environ deux douzaines de macarons (50 coques): 3 blancs d'oeufs- 25g de sucre en poudre- quelques gouttes de jus de citron- 1 pincée de sel- 225g de sucre glace- 125g d'amandes en poudre- le zeste d'un citron- 20 gouttes de colorant jaune (facultatif, j'en n'ai pas mis). Pour la crème au citron: 1 oeuf- 15cl de jus de citron (env. 3 citrons)- 75g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de maïzena- 40g de beurre ramolli.

Préparation et cuisson: 2h

* La veille, séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au frais (j'ai utilisé les jaunes pour une crème pâtissière (la recette ici).

* Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le zeste de citron. Hacher ce mélange au robot, le plus finement possible; tamiser le tout et mettre de côté.

* Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre en poudre et la pincée de sel; ajouter ensuite quelques gouttes de jus de citron. Les blancs sont brillants, on doit voir la marque des fouets; ajouter le colorant si souhaité.

* Verser la poudre d'amande et le sucre glace d'un seul coup sur les blancs en neige; mélanger avec une spatule en caoutchouc.

* Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et former des petits tas d'environ 3cm de diamètre. Il vaut mieux utiliser une douille avec un gros trou lisse. Laisser reposer (croûter) pendant 30 à 40 minutes. J'ai fait 3 plaques.

002 (768x1024)

* Faire cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Là, j'ai fait cuire mes plaques une par une et j'aurais dû, je pense, les mettre en même temps toutes les trois dans mon four.

* Préparer enfin la crème au citron: Faire bouillir le jus de citron. Dans un saladier, mélanger l'oeuf au sucre, puis ajouter la maïzena. Verser le citron sur le mélange oeuf-sucre-fécule, mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaissisement. Une fois tiède, ajouter le beurre ramolli et fouetter vivement pour obtenir une pâte lisse. Ne reste plus qu'à en mettre sur la moitié des macarons, préalablement rangés 2 par 2 suivant leur taille et à les coller ensuite.

010 (766x1024)

Il me reste à vous souhaiter un bon réveillon, pour moi ce sera tranquille à la maison avec mon p'tit mari.

6064f3a6

27 décembre 2014

Pain de mie pour toasts

Oui, je sais, ma recette arrive après Noël mais elle pourra servir aussi pour le Nouvel An!

007 (791x1024)

J'avais reçu ces petits moules à toasts lors d'un Noël, il y a deux ans je crois, et je n' avais jamais donné de recettes pour les utiliser. Comme vous pouvez le voir, il y en a un en forme de coeur, un autre en forme de fleur et le troisième en forme d'étoile.

Vous pouvez réaliser n'importe quelle recette de pains, pain de mie ou brioches pour utiliser ces moules. Pour Noël, j'ai décidé de faire du pain de mie à tartiner pour l'apéritif.

Ingrédients: pour les trois moules: 12,5 cl de lait tiède- 25cl d'eau tiède- 1,5 cuillère à café de sel fin- 600g de farine- 4 cuillères à café de levure de boulanger- 20g de sucre en poudre- 60g de beurre mou.

Préparation et cuisson: 30min + 1h30 de pose

* Mettre dans un saladier (ou dans votre robot) le lait tiède, l'eau tiède et le sel fin; ajouter la farine, la levure sèche et le sucre; terminer par le beurre en petits morceaux.

* Bien pétrir l'ensemble pour obtenir un beau pâton.

* Partager la pâte en trois morceaux que vous roulerez en boudin; faire un rouleau plus gros pour le moule en forme de coeur qui s'avère un peu plus grand que les deux autres.

* Glisser les boudins dans les moules et mettre le couvercle; laisser lever la pâte - les moules debout- à température ambiante (20°) pendant 1h à 1h30 jusqu'à ce que la pâte arrive à 3cm du bord.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min; je les ai fait cuire moules couchés en les tournant de temps en temps.

* Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.

009 (1024x768)

24 décembre 2014

Joyeux Noël !!

Et pour l'occasion, j'ai trouvé cette jolie création de notre poète local Pierre Menanteau:

Les sapins de Noël

Les sapins, avant la noël,

Rêvent-ils à d'autres étoiles

Qu'à celles qui brillent dans le ciel ?

 

Ils n'iront pas à cloche-pied.

En décembre, mettant les voiles,

Elles sont au mas accrochées.

 

Ils bourlinguent vers les maisons

Et c'est là que jusqu'au plafond

Noël viendra les étoiler.

 

Les sapins, avant la noël,

Rêvent-ils à d'autres étoiles

Qu'à celles qu'on voit dans le ciel ?

 

Ils n'iront pas à cloche-pied.

Ils seront bientôt voiturés

Vers la lumière des maisons

 

Où des guirlandes scintillantes

Aiguilleront jusqu'au plafond

L'effilement des voix qui chantent.

Pierre Menanteau

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires