09 juin 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 14 juin 2013

LUNDI

Tomates à l'Antiboise* 

Échine de porc aux herbes de Provence

Mojettes

Fromage

Poire

MARDI

Salade aux croûtons et lardons

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Blé aux oignons

Yaourt à la vanille bio

JEUDI

Melon

Enchiladas au boeuf (la recette ici)

Salade verte

Flan au caramel

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Sot l'y laisse de dinde au four

Petits pois

Tarte banane coco *

* Les recettes pour bientôt !

shausette-default-img

Posté par caillebotte à 16:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


08 juin 2013

Rougail saucisses

Ce plat d'origine Malgache ou Réunionnaise a fait un tabac à Ma P'tite Cantine hier! le rougail est un condiment très épicé, utilisé à la Réunion qui se compose traditionnellement de tomates coupées en petits dés, de petits morceaux de mangue verte, de gingembre pilé, d'oignons émincés et de piments. Il accompagne le plus souvent du poisson, notamment de la morue, des crevettes, du poulet ou des saucisses.

Évidemment pour la cantine, je n'ai pas ajouté de piments (sauf pour le plat des adultes); je n'ai pas mis de mangue verte non plus tout d'abord parce ce que ce n'est pas la saison (de septembre à février) et aussi parce ce que j'en n'ai pas trouvé.

okJe m'attendais encore à un tri sélectif dans le riz mais, MIRACLE, personne -excepté le petit Gabin en toute petite section et qui, pour commencer, mange une fois par semaine à la cantine- personne donc n'a écarté les haricots rouges!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de saucisses (fumées ou non)- 3 cuillères à soupe d’huile- 3 gros oignons- 2 gousses d’ail- 1 pincée de gingembre en poudre- 5 tomates- une branche de thym- 1 pincée de piment de Cayenne- 2 pincées de curcuma ou de safran- sel.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher finement les oignons et l’ail. Épépiner les tomates et les couper en petits dés. Couper les saucisses en morceaux.

* Dans une cocotte à fond épais, faire dorer les oignons dans l’huile ; ajouter les saucisses, l’ail, le gingembre et les tomates ; saler un peu et bien mélanger.

* Ajouter enfin le thym, le curcuma, le piment et un verre d’eau.

* Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min ; la sauce devra être très rouge et épaisse.

* Servir avec du riz blanc et des graines (lentilles, haricots rouges ou blancs).

001 (1024x768)

Puisque c'est la saison, j'ai remplacé les oignons pas une botte de petits oignons nouveaux, c'est encore meilleur!

Posté par caillebotte à 14:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juin 2013

Cantine'Quiz

C'était au tour de mardi cette semaine et j'avais concocté deux questions, une difficile et la seconde alors là, troooooooooooooooooop facile!!!!!!!!

Deux questions qui se rapportaient aux lasagnes, pancetta, gorgonzola et champignons (la recette ci-dessous); deux équipes (sur six) ont bien répondu à la première et sans surprise, tout le monde a coché la première proposition de la seconde question. Même les Grandes Sections qui participaient pour la première fois au Quiz connaissaient la réponse. D'habitude, ils (les GS) mangent d'abord avec le reste des maternelles mais ces derniers étant de sortie, nous n'avons fait qu'un service, grands et GS réunis.

Le Gorgonzola est un fromage italien qui ressemble :

     *   au camembert      *    au roquefort     *   au gruyère

Les lasagnes, c’est le plat préféré de :

      *   Garfield          *    Mickey       *   Idéfix  

u19824755     

italie1

Le Gorgonzola est un fromage  traditionnel italien à base de lait de vache et à pâte persillée (du moisi comme dit Maxence A.), produit dans le Piémont et la Lombardie. Le village de Gorgonzola constituait jadis une étape importante pour les troupeaux de vache en transhumance, quand ils redescendaient des pâturages d'altitude. Après avoir marché pendant de grandes journées, les vaches étaient fatiguées, et le stationnement, qui se dit Stracco en Lombard, les a obligés à fabriquer sur place un véritable centre de transformation du lait, ce qui a donné naissance au terme Stracchino di Gorgonzola, ensuite simplifié en Gorgonzola. (source Androuet)

636      2009_05_25_mickey    idefix8                  

Je vous l'avais dit, trop facile la seconde question! il n'y avait bien que moi pour ne pas savoir que Garfield était un "fan" de lasagnes!

Garfield se nourrit de tout et n'importe quoi, il déteste les régimes et adore manger de la «malbouffe » comme des hamburgers, de la pizza, du pop-corn, de la tarte, de la crème glacée, des beignets, des bonbons, etc. Cependant, sa nourriture favorite reste les lasagnes.

garfieldlasagne

Je pense que Garfield ne serait pas un bon client pour Ma P'tite Cantine...

Posté par caillebotte à 19:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 juin 2013

Lasagnes à la pancetta, gorgonzola et champignons

C'est un titre un peu long, je sais, pour une recette! celui que j'avais annoncé sur le menu de la semaine était plus court: "Lasagnes à l'Italienne"; c'était pour cacher quelques détails comme d'habitude. Ce qui n'a bien sûr pas empêché les anti-champignons de trier...

Le grand plat à gratin y est passé quand même; moi qui pensais en avoir fait trop.... aujourd'hui, je n'avais "que" les grands (du CP au CM2) et aussi les grandes sections à déjeuner (35 en tout), la classe de maternelles étant de sortie (la fameuse sortie annulée fin mars pour cause de...neige et froid!).

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de lasagnes- 200g de pancetta en fines tranches- 300g de champignons de Paris ou une grosse boîte- 150g de Gorgonzola- 50g de farine- 70g de beurre (ou margarine)- ½ l de lait- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Nettoyer et émincer les champignons ; faire fondre 20g de beurre dans une poêle et y faire cuire les champignons pendant 10 min ; saler et poivrer.

* Préparer la béchamel ; dans une casserole, faire fondre 50g de beurre, ajouter la farine et laisser cuire 3min en remuant ; incorporer petit à petit le lait, saler et poivrer ; ajouter le Gorgonzola coupé en petits dés et bien mélanger.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, puis recouvrir de lasagnes, d’une couche de champignons, de la moitié de pancetta, de sauce et ainsi de suite pour terminer par une couche de lasagnes et recouvrir de sauce, puis de gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

008 (768x1024)

004 (1024x768)

Pour que les champignons "passent" un peu plus facilement, je les ai mélangés à la béchamel mais bon, ça n'a pas suffit, il y en a qui ont réussi à les laisser de côté!

Posté par caillebotte à 18:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juin 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 3 au 7 juin 2013

LUNDI

Boulgour au surimi

Daube de boeuf bio

Choux fleurs

Glace

MARDI

Concombres sauce crudités

Lasagnes à l'Italienne*

Yaourt nature

Pomme

JEUDI

Duos de saucissons

Paupiette de poisson

Gratin de courgettes

Iles flottantes

VENDREDI

Salade composée

(tomates-coeur de palmier-gruyère)

Rougail saucisses*

Riz - Haricots rouges

Fromage blanc

* Les recettes pour bientôt !

OreRSTwLdG7KdbczoJoOV8UGpQU

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


01 juin 2013

Velouté glacé (ou pas) aux petits pois et à la menthe

La météo étant ce qu'elle est...beau, pas beau, froid, moins froid...je ne savais pas trop comment proposer ce velouté à la cantine hier. Alors, il a été mangé "à température ambiante" c'est à dire tiède pour les maternelles, moins "tiède" pour les grands et plutôt froid (mais pas glacé) pour les adultes. Je l'ai aussi goûté chaud et finalement, il était très bon à toutes les températures!

Malgré le fait d'avoir encore "oublié" de préciser qu'il y avait de la menthe et...des poireaux dedans, tout le monde a bien aimé et beaucoup en ont repris une seconde fois. Un succès: à refaire donc.

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de poireaux- 120g de pommes de terre- 1 gousse d’ail- 200g de petits pois- 1 yaourt à la grecque- 25g de beurre- 50cl de bouillon de volaille- quelques feuilles de menthe- 1 pincée de cumin en poudre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et émincer finement les poireaux ; éplucher et couper les pommes de terre en petits dés ; éplucher et hacher l’ail.

* Faire fondre le beurre dans une casserole ; faire revenir les poireaux et l’ail pendant 5 min en remuant.

* Ajouter les pommes de terre, les petits pois, la menthe et le bouillon ; saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux 20 min. Incorporer enfin le yaourt et le cumin.

* Laisser tiédir un peu ; mixer pour obtenir un velouté lisse et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

001 (1024x771)

Finalement pour les adultes, j'avais gardé un yaourt à la grecque parfumé au cumin et nous en avons ajouté une cuillère à soupe dans notre assiette au moment de déguster.

Posté par caillebotte à 09:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mai 2013

Cantine'Quiz

dindes-14

Pour cette semaine, c'est la dinde qui a fait l'objet du Quiz. Un seule équipe sur cinq a donné deux bonnes réponses; c'est surtout la première question qui a posé problème.

La dinde est une volaille qui vient :

     *  d’Amérique      *    d’Asie     *   d’Australie

Quand la dinde chante, elle :

      *   cacarde          *    glougloute       *   roucoule  

Ce sont les conquistadores qui nous ont ramené ce volatile du nouveau continent; ayant accosté sur des terres inconnues qu'ils pensaient être les Indes, ils l'ont tout naturellement appelé "poule d'inde"; il faudra attendre le 17è siècle pour que le terme contracté de "dinde" apparaisse dans la langue française. Quand aux Anglais, s'ils la nomment "Turkey" c'est parce qu'ils pensaient qu'elle venait de Turquie.

Pourtant depuis plus de 3000 ans, avant que les Espagnols ne la découvre, cette volaille était très prisée des Incas, Mayas et Aztèques qui la consommaient régulièrement comme gibier.

La France serait le second producteur de viande de dinde au niveau mondial après les Etats Unis.

3504580-5047351

Obélix devait savoir qu'une dinde (ou un dindon) glougloute; c'est l'oie qui cacarde et le pigeon, la tourterelle et la colombe qui roucoulent.

Et je terminerai par des expressions françaises pas toujours très raffinées:

- Une « dinde » est une femme sotte et prétentieuse.

- « Plumer une dinde » signifie extorquer de l’argent ou des biens à une personne.

- Le « dindon » est assimilé à un homme stupide et vaniteux.

- « Se pavaner comme un dindon » ou « être fier comme un dindon » sont aussi des traits de caractère péjoratif.

- « Être bête, coléreux ou gourmand comme un dindon», c’est l’être d’une façon grossière et vulgaire.

- « Garder les dindons » signifie que l’on vit cloîtré à la campagne.

- « Être le dindon de la farce » veut dire de quelqu'un qu’il a été victime d’une duperie.

Et excellente nouvelle, il arrive!

Qui ça??

 

pmlmt723

Posté par caillebotte à 21:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 mai 2013

Moelleux à la pâte de spéculoos

On est encore à un peu plus de cinq semaines des grandes vacances mais je commence à faire le vide dans mes placards. Vous vous souvenez des croissants à la pâte de spéculoos (ici), réalisés en mars dernier  avec Léa ma petite stagiaire? et bien, j'avais acheté un peu trop de cette fameuse pâte alors, j'ai décidé de finir les restes avec ce gâteau, recette dénichée sur le blog de Nanou (ici).

Le souci avec les gâteaux, c'est qu'on les mange à la fin du repas et bien souvent, à la fin du repas, certains enfants n'ont plus faim!!!! simplement deux ou trois n'ont pas voulu goûter et quatre ou cinq autres n'ont demandé que la moitié d'une part déjà petite (un gâteau, moule à manqué de 30cm, découpé en 12).

Pour ma part et aussi de l'avis de Flora, secrétaire de mairie qui déjeune avec nous tous les jours, le goût de spéculoos n'est pas très présent; la prochaine fois, je mettrai plus de pâte ou alors, j'ajouterai de la cannelle.

Ingrédients : pour 8 pers : 3 œufs- 2 petits pots de fromage blanc (180-200g)- 125g de sucre en poudre- 100g de beurre- 150g de farine- 1 sachet de levure- 5 cuillères à soupe de pâte de spéculoos- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre en poudre et le fromage blanc.

* Ajouter le beurre fondu puis la pâte de spéculoos ; bien mélanger au fouet.

* Incorporer enfin la farine et la levure.

* Beurrer un moule à manqué ; verser la préparation et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 21:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 27 au 31 mai 2013

LUNDI

Radis

Sauté de porc Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade de pâtes multicolores

Steak de dinde

Flan de carottes

Petit suisse

Gâteau moelleux à la pâte de speculoos*

JEUDI

Demi-pamplemousse

Carbonnade de boeuf (bio) Flamande

Pommes de terre nouvelles

Crème dessert

VENDREDI

Velouté glacé aux petits pois*

Dos de colin à la vanille (la recette ici)

Haricots verts

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

VGSY4r0DPRwwN4eTubbaQ0rA2Yw

 

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 mai 2013

Bobotie du Cap

Voilà une recette que je n'avais pas faite depuis bien longtemps! je l'avais proposée à Ma P'tite Cantine en 2007/2008 et elle avait été diffusée sur le livre de recettes réalisé et vendu au profit de l'association de parents d'élèves qui m'emploie, les P'tits Lutins. J'avais illustré chaque recette d'une photo d'enfant mangeant à la cantine et pour le Bobotie, c'était Maxence A. en PS à l'époque, la preuve:

img013

Par contre, je ne me souviens plus du succès (ou non) qu'avait eu ce plat à l'époque. Hier, évidemment, j'ai vu fleurir de petites ribambelles de raisins et abricots secs sur les bords de certaines assiettes....

pouffe Et justement à propos de raisins secs, il y a eu un espèce de quiproquo très drôle entre Maïlys (CM2) et moi (il faut dire que j'ai eu du mal à entendre et surtout comprendre ce qu'elle me demandait vu le brouhaha ambiant):

Maïlys: "Michèle, est-ce-qu'il y a des insectes dans la viande?"

Moi: "Oui, il y en a mais fais-moi plaisir, tu ne les mets pas de côté, tu les manges; bien mélangés à la viande tu ne sentiras rien!"

Quand j'ai vu l'expression horrifiée de Maïlys, j'ai compris que moi j'avais entendu "raisins secs" et qu'elle avait dit "insectes"......

Je ne sais plus à quelle occasion, je crois que c'était lors du Cantine'Quiz sur les amandes (ici) on avait justement parlé à la cantine que dans certains pays d'Afrique (et d'ailleurs), il était dans les habitudes de manger des insectes alors quand j'ai précisé que le Bobotie était une spécialité d'Afrique du Sud...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de viande hachée- 40cl de lait- 2 œufs- 25g de beurre- 1 gros oignon- 50g d’amandes effilées- 2 cuillères à soupe de raisins secs- 50g d’abricots secs- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 2 cuillères à café de curry- 1 tranche de pain de mie- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et émincer l’oignon ; faire tremper le pain dans 10cl de lait. Faire rissoler l’oignon dans l’huile chaude.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon, les amandes, les raisins secs, les abricots coupés en petits dés, la confiture, le jus de citron, le curry et le pain essoré. Saler, poivrer et ajouter un œuf battu. Faire cuire le tout dans une poêle huilée pendant 10 min.

* Mélanger le reste du lait et l’autre œuf battu. Beurrer un plat allant au four ; verser  la préparation à la viande ; recouvrir du mélange œuf-lait.

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 50 min. Servir avec du riz blanc.

006 (1024x768)

On peut réaliser cette recette avec d'autres viandes que du boeuf; elle était à l'origine composée de mouton ou de porc.

Posté par caillebotte à 11:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,