29 octobre 2013

Pizza aux figues fraîches, chèvre et magrets de canards

 PA270001 (1024x810)

Allez on continue dans la série des fruits et légumes de saison! après les coings et les champignons, c'est au tour des figues d'être à l'honneur! une petite visite chez une de mes sœurs en Charente Maritime et me voilà de retour avec plein de figues et aussi un beau lapin bio nourri qu'avec de bonnes choses (recette à venir...).

Ingrédients: pour une pizza: 1 pâte à pizza- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de miel- 1/2 bûche de chèvre- 100g de magret de canard fumé en fines tranches- 6 figues fraîches- 50g de fromage de chèvre ou emmental râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher et émincer les oignons; les faire rissoler dans l'huile d'olive, ajouter le miel et laisser confire 10 min.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

* Répartir régulièrement les oignons confits au miel sur la pâte; disposer la bûche de chèvre coupée en rondelles, les tranches de magret et les figues coupées en quatre.

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

003 (1024x768)
004 (1024x775)

J'ai remplacé les oignons confits au miel par du confit de courgettes que j'avais en réserve (la recette ici); c'était très bon aussi !

Posté par caillebotte à 11:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 octobre 2013

Tourte aux pommes de terre et cabillaud

Et aussi aux crevettes et girolles mais je n'avais pas assez de place pour tout mettre dans le titre!

L'automne, c'est aussi la saison des champignons mais comme je n'y connais pas grand chose, j'évite de les ramasser. Voilà une bonne tourte feuilletée, complète que nous avons dégusté en famille il y a deux semaines; nous avons fêté les 60 ans d'une de mes sœurs et chacune d'entre nous (eh oui, nous sommes cinq filles) était chargée d'emporter quelque chose et moi, c'était le plat principal. Comme l'entrée était plutôt "viande" en fait du foie gras (maison évidemment), j'ai concocté un plat "poisson" facile à réaliser à l'avance, il n'y avait plus qu'à le réchauffer un peu au four; entre nous soit dit, cette tourte peut aussi se déguster froide.

Ingrédients: pour 8 pers: 2 pâtes feuilletées- 300g de dos de cabillaud- 300g de crevettes roses- 400g de pommes de terre- 250g de girolles- une bonne poignée de cives ou une petite botte d'oignons blancs- 20cl de crème fraîche épaisse- 1 dosette de safran- huile d'olive- sel et poivre- fumet de poisson- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Pocher le cabillaud dans le fumet de poisson pendant 10 min.

* Éplucher et émincer les cives (ou les petits oignons); éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles; décortiquer les crevettes; émietter grossièrement le poisson; nettoyer si besoin les champignons avec une petite brosse ou un pinceau (ne pas les laver).

* Faire revenir les cives dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les crevettes et les champignons, saler, poivrer et cuire à feu vif 5 min.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le safran.

* Étaler une pâte dans un plat à tarte: recouvrir le fond avec les rondelles de pommes de terre, parsemer de petits morceaux de cabillaud puis recouvrir avec le mélange crevettes/girolles; tasser un peu et verser uniformément la crème au safran; ajouter la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords avec la première et en faisant une petite cheminée au centre. Dorer avec l’œuf battu et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

* Servir chaud, tiède ou même froid avec une bonne salade.

008 (1024x732)

Et n'oubliez pas, cette nuit on dort une heure de plus!

heurete

Posté par caillebotte à 17:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 octobre 2013

Confit de coings épicé

J'ai oublié de vous le préciser -mais je pense que vous le savez- ce sont les vacances d'automne ce qui ne m'empêche pas de cuisiner évidemment: pas de Cantine Quiz ni de Menu de la Cantine cette semaine.

Qui dit "automne" dit fruits de saison et parmi eux, le coing. Comme tous les ans et depuis longtemps, le cognassier de mes parents donne une quantité industrielle de fruits et c'est tant mieux! après une vingtaine de pots de gelée, de la pâte de coings avec la pulpe et une dizaine de litres de vin (la recette ici), il me restait encore quelques beaux spécimens:

003 (1024x686)

Alors, j'ai décidé de faire du confit de coings, un peu long à préparer mais comme il fait un temps dégoûtant dehors autant s'occuper intelligemment dedans!

Ingrédients: pour 4 pots: 5 coings (env. 1kg700)- 1kg500 de sucre cristallisé- anis étoilé (3 ou 4)- clous de girofle (5 ou 6)- cannelle (1 cuillère à café)- cardamome (1 cuillère à café)- eau.

Préparation et cuisson: 1h30 + 3h de macération + 24h d'attente

* Laver et frotter les coings avec une petite brosse pour enlever la "peluche".

* Couper chaque fruit en quatre (sans les éplucher), enlever les trognons en les conservant, tailler chaque morceaux de coings en lamelles.

* Dans une casserole, mettre les trognons, recouvrir d'eau et faire bouillir à petit feu pendant 30 min; égoutter, jeter les trognons et garder "l'eau de coing".

* Peser les tranches de coing; mettre dans un faitout: pour 1kg500 de fruits, ajouter 1kg500 de sucre cristallisé, 60cl d'eau de coing et les épices; laisser macérer 3h pour que le sucre soit bien dissous en remuant de temps en temps.

* Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 30 min en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et reposer 24h.

* Le lendemain, porter de nouveau à ébullition et faire cuire encore 30 min en remuant; le mélange doit épaissir.

* Mettre en pot et fermer hermétiquement.

010 (1024x688)

Vous pouvez utiliser ce confit en accompagnement de foie gras (comme le confit d'oignons ou de figues), de fromage de brebis ou dans un tajine.

EN7onPM6uxhBkK9gO6L7_B1AKFs

Posté par caillebotte à 10:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

22 octobre 2013

Amanite tue-mouche

e6d85ff8

Je vous ai promis hier la recette de l'amanite tue-mouche...bon, eh bien comme j'ai répondu aux enfants qui me la demandaient, ce n'est pas bien compliqué alors pas besoin de fiche recette!

Il vous faut pour un champignon:

- 1 oeuf dur

- 1/2 tomate ronde

- un peu de salade en chiffonnade

- un peu de mayonnaise

Pour la réalisation, pas si facile; il faut:

- enlever la coquille de l'oeuf sans enlever la moitié de l'oeuf

- épépiner et creuser la tomate sans percer la tomate

- ciseler la salade sans se couper les doigts (n'est-ce-pas Maxence?)

- faire tenir le chapeau/tomate sur le pied/oeuf du champignon (grrrrrrrrrrrrrrrr..............)

et enfin, parsemer le chapeau/tomate de petits points de mayonnaise avec un ustensile au choix (nous, c'était le bout d'un couteau) sans faire tomber le dit chapeau (re- grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..........).

025 (852x1024)

Après, il n'y a plus qu'à déguster! et s'il vous plaît ne dites-pas comme Nolahn (GS):

"Michèle, j'aime pas les champignons!"

Histoire de m'amuser un peu pendant le week-end, j'ai réalisé des bébés amanite tue-mouche avec des oeufs de caille et des tomates cerise (non, ce n'est pas une tomate géante à côté, juste une tomate normale).

015

148 Ils ont fini à la poubelle mes minis champignons pas parce qu'ils étaient toxiques (quoique...) mais parce que je les avais laissés sur la table pour les déguster à l'apéritif et que Pitchoun (mon vieux chat gourmand) a léché tous les chapeaux/tomates pour manger la mayonnaise !

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

21 octobre 2013

Semaine du goût 2013: 4ème et dernier atelier

Sûrement le plus ludique des ateliers de cette semaine du goût 2013 mais pas si facile qu'il n'y paraît!

216310

Quand les enfants ont vu "Amanite Tue-mouche" sur le menu de la semaine, ils se sont posé des questions et m'ont demandé "c'est quoi"?? et bien, cherchez...et ils ont cherché pour trouver que c'est un champignon pas si toxique que son copain l'amanite phalloïde mais plutôt hallucinogène; évidemment c'est une copie bien commestible celle-là que les CM1 ont préparé pour l'entrée de vendredi.

001 (768x1024)   005 (768x1024)

Qui a dit qu'écaler les oeufs et creuser les tomates étaient des tâches faciles ??

012 (793x1024)   016 (912x1024)

Les paires de ciseaux ont encore trouvé leur utilisation pour ciseler la salade qui a fait office "d'herbe" sous le champignon; après quelques crises de nerfs pour faire tenir les chapeaux/tomates sur les oeufs, précision et délicatesse exigées pour faire les petits points de mayonnaise !

019 (1024x768)

Pas de malades cette année pendant cette semaine du goût, tout le monde a répondu "présent" comme les CM1, de gauche à droite:

En bas: Louane, Ethan, Lilou, Maxence, Marwane et Margot

En haut: Aliénor, Enzo, Maïwen, Caroline, Cassandre, Allan et Lorinda.

Et merci à Mamie Hélène (mamie d'Alicia, Louise et Maïa), Touria (maman de Marwane) et Rodolphe (papa d'Enzo et Noah).

La recette ..... demain.

mod_article51282296_505cae0fd6de0

Posté par caillebotte à 11:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


20 octobre 2013

Pommes de terre farcies à la dinde

Un grand succès auprès des enfants pour cette recette réalisée par les CE2 et CM2; facile et économique, que des ingrédients qui passent bien: pommes de terre, viande hachée (de la dinde que j'achète en émincé et hachée avec mon moulin à pâté), fromage ail et fines herbes, crème et ciboulette fraîche.

Et toujours dans la continuité de la lutte contre le gaspillage alimentaire, j'ai fait cuire le reste de farce dans un plat et nous l'avons servi à ceux qui voulaient du "rab".

Ingrédients : pour 4 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 fromage ail et fines herbes (150g)- 10cl de crème fraîche liquide- 200g de viande de dinde hachée- ciboulette-  sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45min

* Pré-cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Les égoutter, passer sous l’eau froide et éplucher.

* Creuser chaque pomme de terre en prenant soin de ne pas les percer.

* Ciseler la ciboulette.

* Dans un saladier, mélanger la chair récupérée avec la viande de dinde, le fromage, la crème et la ciboulette ; saler un peu, poivrer.

* Garnir chaque pomme de terre avec le mélange et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

* Servir avec une salade verte.

027 (1024x768)

J'avais prévu (en plus du reste de farce) quelques pommes de terre en supplément, tout a été mangé !

0118a8d5

Pour finir en beauté cette semaine du goût à Ma P'tite Cantine, le dernier atelier demain.

Passez un bon dimanche... malgré la météo maussade

Posté par caillebotte à 15:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2013

Semaine du goût 2013: 3ème atelier

Un atelier plus difficile qu'il n'y paraît avec ces pommes de terre farcies! pour moi, éplucher une patate déjà pré-cuite c'est un jeu d'enfants mais comme dit Guillaume (CE2) "oui, mais toi t'es une Pro"! bon c'est vrai; en plus, eux n'avaient pas la tâche facile pour réaliser ce travail avec un couteau de table...

008 (768x1024)   012 (768x1024)

Eplucher les pommes de terre, les couper en deux dans le sens de la longueur (ça, c'est moi qui l'ai fait). Ciseler la ciboulette n'a pas été une mince affaire; heureusement, tout le monde avait apporté sa paire de ciseaux!

015 (768x1024)   017 (768x1024)

La phase la plus délicate a été de creuser les pommes de terre...avec une petite cuillère; ben oui, j'ai une cuillère parisienne (une mini-cuillère à glace comme dit Tom) mais j'en ai une seule alors il restait la solution de la petite cuillère. J'avais dans l'idée de faire un plus gros "trou" mais quand la première patate s'est cassée en deux, j'ai demandé aux enfants d'enlever juste un peu de pommes de terre pour que le dessus ne soit pas trop plat! Ensuite il a fallu bien mélanger la farce.

020 (768x1024)

Et pour terminer, garnir les pommes de terre.

026 (1024x768)

La fine équipe des CE2 et CM2 devant le travail accompli! il y avait un peu moins à préparer ce jeudi, la classe de François était de "sortie".

De gauche à droite:

En bas: Ambre et Alicia (CM2) Maëli et Guillaume (CE2)

En haut: Inès F, Noémie et Mathilde (CM2) Maxence et Tom (CE2) Inès P (CM2)

Merci à Denise (tata "Piche" ou "Piche" tout court pour les intimes) pour son aide.

smiley_cuisineA demain pour la recette

Posté par caillebotte à 12:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 octobre 2013

Croque-monsieur au thon

J'avais déjà proposé un atelier "croque-monsieur" lors de la semaine du goût  2010 (ici) avec les CP de l'époque qui sont en CM1 maintenant (le temps passe vite....) mais c'était des croques traditionnels au jambon; voici une variante avec du thon pas mauvaise du tout. Tout le monde a bien aimé; la moutarde ajoutée au thon relève l'ensemble.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 tranches de pain de mie- 1 boîte de thon au naturel (190g)- 1 cuillère à soupe de moutarde- 2 portions de fromage fondu pour tartines- 50g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Égoutter le thon. Dans un saladier, le mélanger avec la moutarde et les portions de fromage fondu ; saler et poivrer à votre goût.

* Dans un second saladier, mélanger le gruyère râpé et la crème fraiche ; poivrer un peu.

* Disposer 4 tranches de pain de mie sur une plaque allant au four.

* Tartiner chaque tranche avec le mélange au thon ; recouvrir d’une deuxième tranche de pain de mie. Appuyer un peu.

* Étaler le mélange gruyère/crème sur le dessus de chaque croque-monsieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

* Servir bien chaud accompagné d’une salade verte.

020 (1024x768)

Oups, photo prise in-extremis au moment du service des grands! j'ai failli oublier...

Demain, suite des ateliers avec les pommes de terre farcies à la dinde.

Posté par caillebotte à 21:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2013

Semaine du goût 2013: 2ème atelier

Passons au second atelier de cette semaine du goût avec les croque-monsieurs au thon réalisés mardi matin par les CP et les CE1.

C'était un travail qui demandait malgré tout de la précision pour tartiner comme il faut la préparation au thon sur les tranches de pain de mie et ensuite la crème au gruyère râpé sur le dessus. Et comme d'habitude, les enfants ont très bien travaillé et ont réalisé les 70 croques dans le temps imparti (une heure) !

002 (1024x768)   005 (1024x768)

Ouvrir les portions de fromage, ce n'était pas le plus difficile à faire; par contre, mélanger c'est un peu dur..

010 (768x1024)   013 (768x1024)

En réalité, étaler le mélange crème/gruyère a été plus facile à faire que le mélange au thon plus compact.

017 (1024x768)

Et l'équipe au complet avec Emilie, la maîtresse.

De gauche à droite:

En bas: Eléa, Mathis L, Clara, Alix, Calypso et Kylian

En haut: Luka, Mathis V, Joséphine, Yona, Capucine et Venise.

Merci à Sabrina (maman de Tristan M), Laure (maman de Sohan) et Emilie (enseignante de cycle 2) pour leur aide. Et évidemment, rendez-vous demain pour la recette.

4h95hw8l

Hier, vous avez sûrement dû en entendre parler, c'était la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire (j'en ai déjà parlé ici). Pas de gapillage à Ma P'tite Cantine alors, le reste de mélange au thon ajouté au reste de mélange crème/gruyère, le tout dans des petits ramequins cuits au four 20 min, ça a donné une délicieuse entrée pour les adultes aujourd'hui:

002 (1024x775)

Posté par caillebotte à 18:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 octobre 2013

Petits gâteaux à la noix de coco

Comme promis hier, suite de la semaine du goût avec la recette des petits gâteaux à la noix de coco réalisés par les GS lundi après-midi. A part quelques "méfiants" et quelques "réfractaires" à la noix de coco, tout le monde a apprécié.

La différence avec la traditionnelle recette des Congolais ou Rochers à la noix de coco, c'est que l'on utilise les oeufs entiers et qu'on rajoute du beurre fondu et un peu de farine à la pâte. Pour les oeufs, ce n'est déjà pas facile pour un enfant de 5 ans de les casser sans trop de dégâts alors imaginez s'il fallait séparer les jaunes des blancs...

Ingrédients : pour une quinzaine de petits gâteaux : 2 œufs- 100g de noix de coco râpée- 30g de farine- 40g de beurre- 80g de sucre en poudre.

Préparation et cuisson : 25 min

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le sucre en poudre.

* Ajouter le beurre fondu petit à petit en remuant.

* Incorporer la farine puis la noix de coco râpée ; bien mélanger.

* Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four ; disposer des petits tas de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 à 15 min ; le pourtour doit être doré.

* Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique.

DSCN1116 (1024x768)

Et à demain pour le second atelier tout en photos avec les CP et CE1.

Posté par caillebotte à 14:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,