16 mai 2013

Cantine'Quiz

Après trois semaines d'interruption pour cause de vacances de printemps suivies d'une toute petite semaine de deux jours, voici le retour du traditionnel Cantine'Quiz.

sardine        sardine

Ce sont les sardines, entrant dans la recette de mardi,  qui ont servi de support aux questions: pas trop difficiles mais des petits pièges quand même. Une équipe a donné les deux bonnes réponses, une autre a eu tout faux et les trois autres ont bien répondu seulement à la seconde question.

La sardine est un poisson de la même famille que :

     *   le maquereau      *    le hareng      *   le thon

Un rassemblement de sardines dans la mer s’appelle :

     *   un lit                  *    un tapis            *   un banc  

La sardine est donc un petit poisson de la famille des Clupéidés comme le hareng et l'alose. Son nom viendrait de la Sardaigne, les Grecs ayant remarqué leur présence en quantité le long des côtes de cette île d'Italie. Elle a une forme fine et allongée, le dos bleu et le ventre argenté et mesure au maximum 20 cm. Elle se déplace en bancs très compacts qui peuvent atteindre 50m de long.

51295

C'est un des poissons les plus consommés dans le monde, en particulier en conserves. Notre département compte un  port spécialisé dans la pêche aux poissons bleus (sardines, maquereaux) St Gilles Croix de Vie et aussi une conserverie célèbre -où les sardines sont encore rangées "à la main" dans les boîtes- qui bénéficie d'un label rouge depuis 2001.

La sardine désigne également le piquet en fer dont on se sert pour maintenir une toile de tente et aussi le galon cousu sur la manche d'un sous officier dont la couleur varie avec le grade.

Enfin, j'ai appris en réalisant ce billet qu'un collectionneur de boîte de sardines (si, si ça existe!) s'appelle un clupéidophile ou un sardinopuxiphile ou encore un puxisardinophile!

a4ohd0k5

Posté par caillebotte à 21:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


14 mai 2013

Pizza Provençale aux sardines

Habituellement, quand j'ai prévu une entrée froide au menu, je sers les enfants avant leur arrivée. Alors aujourd'hui, quand ils sont rentrés dans la cantine, les assiettes étaient vides; ils m'ont demandé innocemment (parce qu'ils savaient pertinemment bien qu'il y avait de la pizza): "qu'est-ce-qu'on mange?" juste pour m'entendre dire: "ben rien, j'ai oublié de préparer l'entrée!" c'est ce que j'ai l'habitude de répondre quand ils me posent cette question.

emoticone interro

Mais là, ils ont eu un gros doute...je ne savais pas que Sandrine leur avait expliqué juste avant qu'il n'y avait pas de pizza parce que je n'avais pas reçu tout ce qu'il fallait pour la préparer...Ils ont hésité un moment ne sachant pas trop si c'était une blague ou quoi; Alix (GS) d'un air résigné m'a dit: "c'est pas grave, tu en feras une prochaine fois!"

A part deux grands, tout le monde a avalé sa part de pizza sans se faire prier; certains ont d'ailleurs mangé de la ratatouille sans s'en rendre vraiment compte...et il y en a qui ont essayé de demander du rab sachant bien qu'il n'y a pas de rab pour ce genre de plat à Ma P'tite Cantine. Ils ne risquaient rien d'essayer...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte à pizza- 1 petite boîte de coulis de tomates- 1 petite boîte de ratatouille- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 6 sardines à l’huile- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- olives noires (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle ; faire rissoler le hachis d’ail et d’oignon sans prendre couleur. Ajouter le coulis de tomates, la ratatouille, les herbes de Provence; bien mélanger.

* Égoutter les sardines ; les couper en deux dans le sens de la longueur.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four ; répartir le contenu de la poêle en laissant un bord d’1cm ; disposer les demies sardines en étoile ; ajouter quelques olives noires.

001 (1024x818)   005 (1024x763)

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

009 (1024x768)

En saison, on peut évidemment utiliser de la ratatouille "maison"; moi, pour faciliter le découpage et aussi, je l'avoue, pour berner un peu les récalcitrants, j'ai mixé ma préparation avant de l'étaler sur la pâte!

Posté par caillebotte à 21:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 13 au 17 mai 2013

LUNDI

Concombres à la crème

Goulasch Hongrois bio (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

MARDI

Pizza Provençale aux sardines*

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Poêlée de légumes

Fromage blanc

JEUDI

Salade de riz aux dés de jambon

Pavé de merlu au beurre citronné

Epinards sauce Mornay

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade de tomates et mozzarella

Paupiette de dinde forestière*

Blé

Flan au caramel

* Les recettes pour bientôt !

m5BRnxGeLXgUf0GPYWQEUQS9kL0

Posté par caillebotte à 11:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 mai 2013

Vin de fleurs de bourrache

bourrache_officinale_005

Alors, cette bourrache récoltée il y a 10 jours, (voir message du 1er mai) elle est bien sèche maintenant ? il va être temps de s'en occuper sérieusement.

Je profite donc de ce long viaduc pour vous donner encore une petite recette que je ne proposerai pas à la cantine...et pour cause, c'est un apéritif!

Ingrédients: pour 1 litre d'apéritif: 50g de sommités fleuries de bourrache sèches- 1 litre de bon vin blanc sec (moi, je prends du vin rosé de chez nous, le Mareuil)- du sucre en poudre selon votre goût (j'ai mis 100g)- 1 petit verre d'eau de vie.

Préparation: 5 min + 10 jours de macération + 3 mois d'attente avant dégustation !

* Mélanger le sucre en poudre au vin; faire macérer les sommités bien écrasées dans le vin pendant environ 10 jours.

* Filtrer; ajouter le petit verre d'eau de vie, bien mélanger, mettre en bouteilles et laisser vieillir pendant 2 à 3 mois avant la dégustation.

008 (768x1024)

Après ça, j'en suis au même stade que vous: j'attends 2 ou 3 mois pour savoir si c'est bon...

J'ai tiré cette recette du fabuleux bouquin de Gilbert Fabiani, Elixirs et boissons retrouvés:

51N5NT8QCFL__SL500_AA300_

7a49xijj

Posté par caillebotte à 22:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mai 2013

Gratin de colin sur polenta

d8524771

Ça devait arriver un jour...QUOI????? eh bien, que je propose une recette...déjà publiée! et c'est bien ce qui a failli se produire quand dimanche, après avoir tapé ma petite fiche pour les enfants, je me suis dit: "cette préparation me dit quelque chose"!  le pire dans tout ça, c'est que c'est plutôt récent! j'aurais cuisiné ce plat il y a cinq ou six ans, passe encore, mais cette publication date d'octobre 2012 (clic)...Alzheimer me guette...

Alors vite fait dimanche soir, me voilà à la recherche d'une variante utilisant ce que j'avais dans les placards de Ma P'tite Cantine ce qui ne s'avérait pas très facile: au retour des vacances, je n'ai pratiquement pas de "stock". Je me suis donc inspirée d'une idée de Ciorane (son blog ici) en la modifiant un p'tit peu.

Et ça a bien fonctionné; à part deux ou trois parmi les grands, tout le monde a apprécié. Je ne m'en suis pas trop mal sortie de ce coup là!

Ingrédients : pour 4 pers : 150g de polenta- 60cl de bouillon- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 4 dos de colin- 50g de farine- 50g de margarine- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 boîte de tomates au naturel- 4 gousses d’ail- gruyère râpé- sel et poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 40 min

* Égoutter et concasser les tomates ; éplucher et hacher finement l’ail.

* Faire chauffer le lait avec 2 pincées de 4 épices et les herbes de Provence. Faire pocher les dos de colin dans ce lait parfumé pendant 5 min. Égoutter en conservant le lait de cuisson.

004 (1024x768)

* Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter l’ail et les tomates ; laisser cuire quelques minutes puis ajouter la farine ; bien mélanger et mouiller avec le lait parfumé ; saler et poivrer. Ajouter le poisson éventuellement émietté.

* Préparer la polenta en la faisant cuire dans 60cl de bouillon pendant 10 min ; ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.

* Garnir un plat à gratin beurré avec la polenta, recouvrir de sauce au poisson, parsemer de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 10 min.

014 (1024x768)

010 (1024x768)

Au final, j'ai mis dans mon plat à gratin une couche de polenta, une de poisson émietté et ensuite, j'ai recouvert de sauce parsemée de gruyère râpé.

Posté par caillebotte à 21:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 mai 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine (enfin, si l'on peut dire...) du 6 au 7 mai 2013

LUNDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Gratin de polenta au colin façon parmentier*

Crème dessert

MARDI

Carottes et céleri râpés

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

u2l2Ux2rMfAKrlG23hgmiAlhTa0

Posté par caillebotte à 11:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 mai 2013

Chinois aux raisins secs

tendremamie125985116323_art

Les fidèles de Ma P'tite Cantine le savent, même pendant les vacances je cuisine; il faut bien manger...j'en profite souvent pour faire des essais de recettes prévues pour mettre ultérieurement au menu ou bien concocter des plats que je ne peux pas proposer à la cantine soit pour des raisons de budget, de difficultés de préparation ou de temps. C'est le cas pour le chinois: je me vois mal en "boulanger" pour 50 à 60 personnes...

Alors, comme ces derniers jours, c'était le retour de l'automne voire de l'hiver avec des températures bien basses le matin, je me suis vengée sur les gourmandises en préparant des calissons d'Aix (la recette ici) et cette délicieuse brioche parfaite pour accompagner une bonne tasse de thé!

Ingrédients: 350g de farine- 35g de beurre- 13cl de lait tiède- 20g de levure fraîche de boulanger- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 cuillère à café de vanille liquide- 100g de raisins secs- crème pâtissière (la recette ici).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h de repos (en tout) + 40 min de cuisson

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre en poudre; faire une fontaine et ajouter l'oeuf  battu, le lait, la vanille et le levain puis le beurre coupé en petits morceaux; bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule de pâte.

* Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2h, votre pâte va gonfler pour doubler de volume.

* Pendant de temps, préparer la crème pâtissière (la recette ici). Mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède (avec une cuillère à soupe de rhum si vous aimez).

* Lorsque la pâte est montée, abaisser au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle; recouvrir de crème pâtissière (un bon centimètre) puis parsemer de raisins secs.

002 (1024x768)

* Rouler le rectangle garni sur lui-même et couper le roulé obtenu en  morceaux. Placer ces tronçons debout côte à côte dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé. Laisser encore "pousser" pendant 1h dans un endroit chaud.

005 (1024x768)    006 (1024x779)

* Faire cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; laisser refroidir avant de déguster.

008 (1024x768)

Vu les températures, j'ai été obligée de mettre ma brioche à gonfler dans....la salle de bains, le seul endroit "chaud" de la maison!

010b19fc

Je ré-attaque le travail cet après-midi, ces vacances de printemps se terminent alors, rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine prochaine (enfin, "semaine" c'est un grand mot: deux jours d'école avant le pont de l'Ascension...).

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mai 2013

Il paraît que ça porte bonheur

012 (1024x768)

Voici un aperçu de mon muguet fleuri pile à temps pour le jour J! c'est la première année que j'en ai dans mon jardin: merci à Tonton Henri qui m'a donné des griffes à l'automne dernier.

d3bdda28

Et pour rester dans le domaine des fleurs, avez-vous comme chez nous de la bourrache dans votre jardin ou dans les fossés? c'est le moment de la récolter, la faire sécher pour l'utiliser en infusion mais pas que...

010 (768x1024)    011 (768x1024)

C'est donc pour une recette à venir que vous cueillerez 50g de sommitées fleuries (extrémité de la plante: fleurs et boutons) que vous laisserez sécher quelques jours. Ça ne pèse pas bien lourd alors il en faut pas mal!

013 (1024x768)

Vous pouvez aussi en profiter pour garder quelques fleurs fraîches pour agrémenter une jolie salade ou ajouter une note colorée à un dessert.

Posté par caillebotte à 11:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

28 avril 2013

Tourte aux pommes de terre et au poulet

19

C'est le moins qu'on puisse dire! dégringolade des températures: jeudi dernier 26°, aujourd'hui dimanche 13°! moitié moins!!!!! on a fait du feu dans la cheminée.

Alors après la mousse glacée, je reviens à des plats plus consistants et plus hivernaux.

Ingrédients: pour 6 pers: 2 pâtes brisées- 700g de pommes de terre- 250g d'aiguillettes de poulet (ou d'escalopes)- 2 oignons- une petite brique de crème fraîche liquide (20cl)- ciboulette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 30g de margarine ou beurre-  sel et poivre- une pincée de 4 épices-  1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Pré-cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 10 min; éplucher et émincer les oignons; couper les aiguillettes de poulet en gros dés.

* Faire chauffer la matière grasse dans une sauteuse; y faire rissoler les oignons et le poulet; ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en fines lamelles. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette, les 4 épices et la crème fraîche; laisser cuire 4 à 5 min.

* Étaler la première pâte brisée dans le fond d'un moule à tarte; répartir le contenu de la sauteuse et recouvrir avec la seconde pâte. Souder les bords, aménager une petite cheminée au centre et dorer avec le jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; déguster bien chaud avec une salade verte.

005 (1024x768)

Si vous aimez le fromage, vous pouvez ajouter un peu de gruyère râpé avant de recouvrir avec la seconde pâte.

Posté par caillebotte à 18:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 avril 2013

Dôme glacé au chocolat meringué

k1yufoms

Cette recette, j'avais prévu de vous la donner à Pâques; mais comme la météo avait été plutôt maussade et qu'en plus, j'avais passé le week-end au lit...je profite du retour du beau temps et de températures plus appropriées à la dégustation de  cette mousse glacée pour vous la dévoiler.

Je l'ai découpée (je sais, c'est pas bien!) dans un magazine de la salle d'attente de mon dentiste. C'est de sa faute aussi (au dentiste), s'il nous prenait à l'heure convenue, on n'aurait pas le temps de feuilleter les magazines, alors...

Ingrédients: pour 6pers: 200g de chocolat noir- 5 oeufs- 10g de sucre glace- 4 grosses meringues (environ 100g)- 75g de beurre-une pincée de sel.

Préparation: 30 min + 6h au congélateur

* Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie.

* Séparer les blancs des jaunes; incorporer les jaunes dans le mélange chocolat/beurre fondus en fouettant.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre glace; incorporer délicatement à la préparation au chocolat.

* Écraser grossièrement trois meringues et les ajouter à la mousse; tapisser des moules individuels  avec du film alimentaire et répartir la préparation; couvrir et placer 6h au congélateur.

* Écraser la meringue restante; démouler les desserts et décorer de meringue; laisser 10min à température ambiante avant de servir.

019 (1024x768)

Pour ma part, j'ai utilisé mes petits bols à thé chinois.

Posté par caillebotte à 11:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,