17 septembre 2013

Gaspillage alimentaire

dyn009_original_340_340_gif_389_28a896dee3a36c9e88aaade99aecf96e

Dans la restauration scolaire (pas à Ma P'tite Cantine), les enfants jettent en moyenne 150g par repas d’aliments qui auraient pu être mangés soit 150 000 tonnes par an de nourriture non consommée qui termine à la poubelle. (Source : ADEME)

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective a deux origines possibles:
* soit une situation de surproduction
* soit une situation où le consommateur ne termine pas son assiette


Voici une liste de causes possibles du gaspillage dans la restauration collective:
* Méconnaissance du nombre de repas à préparer
* Quantités servies non adaptées aux besoins
* Utilisations d'aliments aux moindres qualités gustatives
* Mauvaise gestion des stocks d'aliments
* Préparation en excès des plats

6b162bac

Après quelques temps de tâtonnements, nous sommes arrivés à un résultat très encourageant à Ma P'tite Cantine = poubelle de table presque vide à la fin de la plupart des services et pour moi, en cuisine pour la préparation de 50 à 60 repas, la moitié d'un petit sac poubelle de 30l qui contient certains emballages plastiques (film alimentaire, opercules de yaourt...); le reste (cartons, papiers, bouteilles verres, pots yaourt etc..) et toutes les épluchures (compost) sont recyclés.

Cette gestion serrée passe d'abord pour moi par:

- une définition précise du nombre de repas à servir (ne pas commander plus que nécessaire) d'où l'importance des inscriptions à la cantine au plus tard le vendredi précédant la semaine à venir (et encore je trouve que c'est un peu juste). Reste les imprévus comme les épidémies de grippe ou de varicelle...

- prévoir des petits morceaux (viande, poisson...) ou des petites parts (quiche, melon...)

- commander moins mais plus régulièrement

- concocter des menus attrayants avec le maximum de  produits frais

et pour l'équipe que nous formons avec "mes" deux Sandrine:

- un service "à la carte": nous connaissons chaque enfant et le servons selon son appétit et ses goûts, une petit part d'abord puis un deuxième passage pour les demandeurs de "rab"; les petits mangeurs finiront plus facilement une assiette avec une petite quantité de légumes et de viande/poisson plutôt qu'une assiette pleine à ras bord.

- pas de pain en libre accès (comme le préconise le dernier décret) mais une tartine servie d'office dès le début du repas pour les grands et après l'entrée pour les maternelles et ensuite à la demande pour les grands.

Je sais que tout le monde n'a pas la chance de travailler dans une petite structure familiale comme la nôtre; j'ai malgré tout encore des doléances à soumettre aux "décideurs":

S'il vous plaît, un peu plus de temps consacré au déjeuner dans les cantines, c'est usant de tout le temps répéter aux enfants "dépêchez-vous"! j'ai l'impression de les faire manger au lance-pierre!

Chez nous: 45 min pour les maternelles et 30 min pour les grands ce n'est pas suffisant surtout en hiver quand dans ce laps de temps, il faut -principalement pour les petits- se déshabiller (manteaux, gants, bonnets) et se rhabiller et en plus pour nous, les placer, mettre leur serviette....et encore, pour gagner du temps, je leur coupe la viande ou le poisson à l'avance (pour les maternelles seulement); je sais que ce n'est pas possible mais 15 min de plus seraient bienvenues.

fruits-gifs-49748431a4

Posté par caillebotte à 07:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


15 septembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 16 au 20 septembre 2013

LUNDI

Salade de pâtes multicolores

Coeur de filet de merlu sauce rose (la recette ici)

Haricots verts

Compote de pommes

MARDI

Radis

Escalope de porc

Purée de pommes de terres et courgette

au bleu de Bresse *

Petit suisse

Brioche

JEUDI

Melon

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Yaourt à la vanille bio

VENDREDI

Salade oeufs durs et tomates

Boeuf bio aux carottes

Fromage

Poire Williams

* La recette pour bientôt !

9fef8b34

Posté par caillebotte à 11:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2013

Cantine'Quiz

Encore facile le Quiz de cette semaine; j'ai choisi une expression liée au chou, légume au menu de ce jeudi. Tout le monde a trouvé la bonne réponse; promis la semaine prochaine, ce sera plus difficile !

Que signifie l’expression : « être dans les choux » ?

*  être en difficulté, avoir raté quelque chose          

*  se trouver dans un champs de choux

*  être le préféré, le chouchou

i0034

Ceux qui connaissent tout savent bien que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses! alors pourquoi envoie-t-on sur les roses celui qui nous a mis dans les choux ??

Comment peut-on assimiler ce délicieux légume à un revers ou à une situation embarrassante ?

J'ai deux explications: la première prendrait le sens d'échec de "faire chou blanc" et la seconde serait due au rapprochement phonétique entre le verbe échouer et chou et daterait de la seconde moitié du 19ème siècle.

bonne_12

Posté par caillebotte à 21:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 septembre 2013

Lasagnes Bolognaise aux aubergines

50414122miam-gif

Je veux bien croire que les enfants étaient nombreux aujourd'hui à la cantine mais je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient manger tout mon grand plat de lasagnes !

Malgré la présence d'aubergines en assez grande quantité, je les avais judicieusement planquées dans la viande hachée, les petits comme les grands ont fait honneur à cette préparation; évidemment -comme d'habitude- il y a eu quelques petits tas de dés d'aubergines sur le bord de certaines assiettes mais pas tant que ça..trois ou quatre pas plus ! Les lasagnes sont vraiment "pratiques" pour faire passer des légumes pas ordinaires...

Ingrédients : pour 4 pers : 2 aubergines- 400g de bœuf haché- 2 oignons- 3 tomates- 1 paquet de lasagnes- 1 bouquet de basilic- 1 boule de mozzarella- 20cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates-100g de parmesan ou d’emmental râpé- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer les oignons ; épépiner et couper les tomates en gros dés ; couper également les aubergines en gros dés ; ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les tomates et le concentré ; laisser cuire 15 min puis ajouter le basilic  ciselé et la crème ; saler, poivrer et bien mélanger.

* Dans une autre cocotte ou une grande poêle, faire rissoler les dés d’aubergines dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter la viande, saler, poivrer et laisser cuire 10 min.

* Monter les lasagnes : dans un plat à gratin, étaler une couche de sauce tomates/oignons, recouvrir de feuilles de lasagnes, d’une couche du mélange  aubergines/viandes, une de sauce, parsemer de fromage râpé et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagnes, une de sauce ; recouvrir avec la mozzarella coupée en tranches ; arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

001 (1024x768)     005 (1024x768)

009 (1024x768)

Posté par caillebotte à 21:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 septembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 9 au 13 septembre 2013

LUNDI

Salade de betteraves

Sauté de porc à la Dijonnaise

Blé

Fromage

Raisin

MARDI

Concombres à la crème

Lasagnes Bolognaise aux aubergines (viande de boeuf bio) *

Flan au caramel

JEUDI

Boulgour au surimi

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Chou braisé

Glace vanille/fraise

VENDREDI

Jambon à la Russe

Pavé de hoki au four

Épinards sauce Mornay

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

r4jy6l8j

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


07 septembre 2013

Velouté de courgettes au thon (glacé ou pas...)

xu183jj8

Tout porte à croire que Mme Météo le fait exprès ! déjà avant les grandes vacances, j'avais prévu à deux reprises de la soupe froide au menu et le jour J pas de soleil et encore moins de températures folichonnes.

Hier, rebelote: après un début de semaine plus qu'estival pour la rentrée -plus de 30° mercredi et jeudi- on se retrouve avec un vendredi bien gris et une dégringolade du thermomètre qui affichait 22° au meilleur de la journée! en même temps, ce n'était pas plus mal, je n'ai pas eu trop chaud au travail icon_biggrin

Donc comme pour le velouté aux petits pois (ici) et la crème de poivrons au mascarpone (ici), tout le monde a dégusté ce velouté à température ambiante. Et à priori, vu l'état de la gamelle -vide- en fin de service, tout le monde a apprécié!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courgette ou deux (600g)- 130g de thon au naturel- 20cl de coulis de tomates- 4 portions de fromage fondu pour tartine- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes- 1l d’eau- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 25 min

* Épépiner et couper les courgettes en dés.

* Les faire cuire dans le bouillon pendant 15 min ; ajouter le thon égoutté et émietté, le coulis de tomates et le fromage. Laisser encore mijoter 5 min.

* Mixer, ajouter éventuellement un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée ; rectifier l’assaisonnement si besoin et déguster chaud ou froid suivant la météo…

005 (1024x768)

Si vous ne voulez pas de "petits points verts" comme me l'a fait remarquer Nolahn (GS) vous pouvez éplucher les courgettes mais ce serait dommage !

Posté par caillebotte à 12:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 septembre 2013

Cantine'Quiz

Aujourd'hui, c'est jeudi et retour du Cantine Quiz! Qui dit nouvelle rentrée dit Cantine'Quiz nouvelle formule! il faut bien innover un p'tit peu sinon on tombe dans la routine.

Cette année, le Quiz portera chaque semaine sur la signification d'une expression imagée liée à la nourriture. Pour commencer, j'ai fait trèèèèèèèèèèèèèèèès facile histoire de se remettre dans le bain...et tout le monde à trouvé la bonne réponse.

Avoir la patate signifie :

* Avoir beaucoup de pommes de terre dans son panier

* Être en pleine forme

* Recevoir un coup de poing   

0143a7d2

Avoir la patate, ou la frite, la pêche, la banane c'est donc être en pleine forme comme nous tous après 2 mois de vacances icon_biggrin

La signification de cette expression viendrait du fait que la patate, souvent de forme ronde, est assimilée à la tête d'une personne. Avoir la patate, c'est avoir toute sa tête donc avoir du tonus, de la vitalité ou du dynamisme.

Quant aux autres propositions, c'est bien aussi d'avoir beaucoup de pommes de terre dans son panier; par contre, donner une patate c'est moins bien surtout pour celui qui la reçoit !

302f94bd

Posté par caillebotte à 18:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 septembre 2013

Trombinoscope et passage sur les ondes

Je vous parle souvent de mes collègues dans mes messages que ce soit les deux aides-maternelles qui m'accompagnent dans le service de la cantine ou bien les enseignants de l'école et certains d'entre vous m'ont fait remarquer qu'on ne les voyait jamais (sauf par exemple quand ils ont la fève lors de la galette des rois ou lors des ateliers de la semaine du goût).

Alors, j'ai décidé de réaliser un trombinoscope de l'équipe:

pixiz_5224beba10360

De haut en bas et de gauche à droite, Raphaël (enseignant de cycle 3), François (enseignant de maternelles), "mes" deux aides-maternelles: Sandrine (la grande) qui encadre les grands (évidemment) à la cantine et Sandrine (la petite) qui s'occupe (évidemment) des petits et enfin Emilie (directrice de l'école et enseignante de cycle 2).

0063

Et une info de toute dernière minute, je vais parler dans le poste demain matin, jeudi 5 septembre ! un journaliste m'a contactée ce matin pour que je lui raconte une anecdote entendue à Ma P'tite Cantine; je vous préviens c'est très court (une ou deux minutes), ce sera sur Nostalgie dans l'émission "Happy Days", en principe soit à 7h50 soit à 8h50 (ou les deux, je n'ai pas bien compris...).

Alors à demain matin, le son à fond et ouvrez grand vos oreilles !

Posté par caillebotte à 16:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

03 septembre 2013

Il est l'heure...

...de reprendre le chemin de l'école.

Rentrée2013

Comme les enfants, j'ai acheté un nouveau cartable panier, un nouveau classeur, un nouvel agenda; par contre, j'ai repris le chemin de l'école hier pour la pré-rentrée: j'ai retrouvé avec plaisir "mes" aides maternelles, Sandrine et Sandrine, les enseignants, Emilie, François et Raphaël et aussi Flora, secrétaire de mairie qui déjeune avec nous. Aujourd'hui, le plus dur c'est de remettre le pantalon et les chaussures de sécurité après deux mois passés en short et nu-pieds, en plus la météo annonce un bon 30° !

132 Et désormais, si vous voulez me faire parvenir du courrier, Ma P'tite Cantine a son adresse personnelle dans la commune:

014 (768x1024)

PR172_PLACE_DES_GOURMAND_50x35_m

Posté par caillebotte à 07:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 septembre 2013

Menu de la cantine

6lSJaMcghadUtEdU4JcnDd46_HM

Et bien voilà, c'est reparti pour un tour! j'entame aujourd'hui la 5ème année du blog Ma P'tite Cantine et c'est ma 8ème rentrée à ma vraie cantine, le temps passe vite. Demain, je vais retrouver avec plaisir la petite équipe de l'école, aides maternelles et enseignants; nous déjeunerons ensemble pour cette journée de pré-rentrée (menu surprise !).

Et comme toutes les premières semaines, j'y vais au pif car pas d'inscrits; je ne sais pas combien je vais avoir de repas à préparer; heureusement, la plupart des enfants mangent tous les jours à la cantine, ça me donne déjà une idée.

faim2

Semaine du 3 au 6 septembre 2013

MARDI

Melon

Rôti de porc aux herbes de Provence

Flageolets

Yaourt nature

JEUDI

Salade de tomates

Dos de colin sauce citron

Riz bio aux oignons

Fromage

Nectarine

VENDREDI

Velouté glacé de courgettes au thon *

Steak de dinde

Gratin Dauphinois

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

42

Posté par caillebotte à 10:06 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :