28 avril 2013

Tourte aux pommes de terre et au poulet

19

C'est le moins qu'on puisse dire! dégringolade des températures: jeudi dernier 26°, aujourd'hui dimanche 13°! moitié moins!!!!! on a fait du feu dans la cheminée.

Alors après la mousse glacée, je reviens à des plats plus consistants et plus hivernaux.

Ingrédients: pour 6 pers: 2 pâtes brisées- 700g de pommes de terre- 250g d'aiguillettes de poulet (ou d'escalopes)- 2 oignons- une petite brique de crème fraîche liquide (20cl)- ciboulette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 30g de margarine ou beurre-  sel et poivre- une pincée de 4 épices-  1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Pré-cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 10 min; éplucher et émincer les oignons; couper les aiguillettes de poulet en gros dés.

* Faire chauffer la matière grasse dans une sauteuse; y faire rissoler les oignons et le poulet; ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en fines lamelles. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette, les 4 épices et la crème fraîche; laisser cuire 4 à 5 min.

* Étaler la première pâte brisée dans le fond d'un moule à tarte; répartir le contenu de la sauteuse et recouvrir avec la seconde pâte. Souder les bords, aménager une petite cheminée au centre et dorer avec le jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; déguster bien chaud avec une salade verte.

005 (1024x768)

Si vous aimez le fromage, vous pouvez ajouter un peu de gruyère râpé avant de recouvrir avec la seconde pâte.

Posté par caillebotte à 18:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 avril 2013

Dôme glacé au chocolat meringué

k1yufoms

Cette recette, j'avais prévu de vous la donner à Pâques; mais comme la météo avait été plutôt maussade et qu'en plus, j'avais passé le week-end au lit...je profite du retour du beau temps et de températures plus appropriées à la dégustation de  cette mousse glacée pour vous la dévoiler.

Je l'ai découpée (je sais, c'est pas bien!) dans un magazine de la salle d'attente de mon dentiste. C'est de sa faute aussi (au dentiste), s'il nous prenait à l'heure convenue, on n'aurait pas le temps de feuilleter les magazines, alors...

Ingrédients: pour 6pers: 200g de chocolat noir- 5 oeufs- 10g de sucre glace- 4 grosses meringues (environ 100g)- 75g de beurre-une pincée de sel.

Préparation: 30 min + 6h au congélateur

* Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie.

* Séparer les blancs des jaunes; incorporer les jaunes dans le mélange chocolat/beurre fondus en fouettant.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre glace; incorporer délicatement à la préparation au chocolat.

* Écraser grossièrement trois meringues et les ajouter à la mousse; tapisser des moules individuels  avec du film alimentaire et répartir la préparation; couvrir et placer 6h au congélateur.

* Écraser la meringue restante; démouler les desserts et décorer de meringue; laisser 10min à température ambiante avant de servir.

019 (1024x768)

Pour ma part, j'ai utilisé mes petits bols à thé chinois.

Posté par caillebotte à 11:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 avril 2013

Ma petite armoire rose n'est plus...

...ROSE!

Vous avez eu peur qu'il soit arrivé malheur à ma petite armoire rose? non,non, c'est juste qu'elle a pris un coup de jeune grâce au talent des CP et GS avec l'aide de François (enseignant de maternelles). Elle a un rôle très important dans la cantine puisqu'elle contient toute ma vaisselle!

A l'origine, les parents des P'tits Lutins, l'association qui m'emploie et qui gère la garderie et la cantine, avaient dans l'idée de la repeindre assortie au mur décoré de la cantine, comme ça (ça ne vous rappelle rien? regardez plus haut)

photoban

Mais faute de temps, le projet était toujours en attente; alors, cette année, avec François, on a décidé de s'en occuper de la petite armoire rose et sa rénovation est entré dans le programme "arts plastiques" des CP et GS.

Donc, il y a un "avant":

ar rose (768x1024)

Il y a eu un premier essai qui s'est révélé un peu raté! François pensait (moi aussi d'ailleurs) que deux couches de peinture à l'eau par dessus le rose suffirait sans avoir besoin de décaper ou de poncer.

Pouêt, pouêt! pour la première couche, pas de soucis mais quand les GS ont attaqué la seconde, ça n'allait plus du tout! le fait d'étaler une seconde couche de peinture enlevait la première...il a fallu se rendre à l'évidence: décapage obligatoire. François a attaqué au décapeur thermique et en à peine trois heures, le travail était terminé;  à mon plus grand regret, je n'ai pas de photos de cette étape!

La rénovation proprement dite pouvait commencer:

010 (686x1024)       014 - Copie (768x1024)

Ici, les Grandes Sections à l'oeuvre pour la première couche de vert foncé (Kylian (à gauche) et Eléa, Calypso et les pieds de Nathan).

008 (768x1024)     020 (768x1024)

La seconde couche de vert anis par les filles de CP (Capucine, Joséphine et Cynthia) et celle de vert foncé toujours par les GS (Luka, Eléa et Mathis).

001 - Copie (1024x768)

Là, ça commence à se corser: François a dessiné les motifs à l'aide de pochoir; pour Cynthia, Capucine et Joséphine (Yona peignait le côté de l'armoire) il faut s'appliquer à ne pas déborder! (j'adore cette photo).

joséphine (768x1024)      015 (768x1024)

Le lendemain enfin, la touche finale pour les filles de CP: les contours au feutre indélébile et là aussi, pas de dérapage possible; la concentration est à son comble pour Joséphine (côté de l'armoire) et Cynthia, Capucine et Yona (au fond).

Et voilà enfin "l'après":

018 (768x1024)

Alors, qu'en pensez-vous de ma petite armoire rose?? trop belle!!

Posté par caillebotte à 09:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

21 avril 2013

Vacances de printemps

b119epjn

Pas de menu de la cantine ce dimanche, c'est à notre tour d'être en vacances de printemps.

Comme d'habitude, ce n'est pas parce que Ma P'tite Cantine -la vraie- est fermée que Ma P'tite Cantine -la virtuelle- va rester inactive! j'ai sous le coude quelques recettes et aussi UNE TRANSFORMATION super importante que je vous dévoilerai mardi alors, restez connectés...

0a097786

Posté par caillebotte à 11:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 avril 2013

Blanquette de dinde parfumée à l'orange

C'est chez Stella du blog Clafoutis et Compagnie (clic) que j'ai trouvé cette recette de dinde; je l'ai juste un petit peu modifiée en remplaçant les oignons (tout bêtes) par des oignons nouveaux; j'ai la chance d'en avoir grâce à Régis (papa d'Adèle CM2) responsable du potager de l'ESAT (clic) à quelques kms de Ma P'tite Cantine. Cette semaine, j'ai pris aussi de bons petits choux pointus et de délicieuses pommes de terre nouvelles à un prix d'amis (merci Régis).

Nous nous somme donc bien régalés (moi, la première: je vendrais ma chemise pour un plat de petites pommes de terre nouvelles...) et les enfants ont mangé des endives cuites (dans la sauce) sans s'en apercevoir!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de blancs de dinde coupés en gros dés- 4 petites endives- 100g de carottes- 1 gros oignon- 20cl de jus d’orange- 50g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et râper les carottes ; émincer les endives.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et les morceaux de dinde ; saler et poivrer ; ajouter les carottes râpées, les endives émincées. Bien mélanger et couvrir avec le bouillon et le jus d’orange.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min ; en fin de cuisson, incorporer la crème fraîche, porter à ébullition 2 min.

* Servir bien chaud accompagnée de riz blanc, de tagliatelles ou de pommes de terre nouvelles.

003 (1024x768)

On peut lier la sauce en fin de cuisson avec une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau; j'ai utilisé de la viande de dinde à "sauté" plutôt que des blancs ou des filets un peu chers pour moi.

Posté par caillebotte à 12:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 avril 2013

Cantine'Quiz

Le quiz de cette semaine -les questions c'était mardi- portait sur le mot "amande"; de la poudre d'amande, il y en avait dans les financiers. Les réponses ont été plutôt mitigées, c'était peut être un peu difficile. Deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes affirmations.

L’amande est aussi le nom donné à :

     *   un coquillage      *  un insecte      *   un poisson

C’est aussi une  couleur de :

      bleu         *   rouge        *   vert 

LPT13061

L'amande de mer ou amande marbrée est donc un coquillage bivalve que l'on trouve principalement sur les fonds sableux de Normandie et Bretagne et en Méditerrannée; on en trouve aussi un peu sur nos côtes Vendéennes.C’est un  coquillage de 5 cm environ qui possède une charnière comportant une  vingtaine de petites dents. Sa coquille est épaisse, presque ronde, brun  foncé ou parfois tachetée ocre rouge sur fond crème. On l'appelle l'huître du pauvre; elle peut se déguster crue ou cuite, préparée comme les palourdes. Elle est moins fine que cette dernière comme goût mais aussi beaucoup moins chère.

pouffe A ceux qui avaient répondu "insecte", j'ai proposé d'en mettre au menu de la cantine pour la semaine prochaine! après quelques secondes d'hésitations, ils se sont rendus compte que la semaine prochaine...ce sont les vacances...alors...j'ai pourtant trouvé une boutique qui en vend sur internet mais à 7 euros les 20 grillons ou bien les 20 scorpions, c'est un peu cher pour mon budget! dommage!

k11263631

Quant à la couleur, c'est bien sûr le VERT amande qui rappelle la couleur de la peau de l'amande, fruit de l'amandier. Séchée (entière, grillée, effilée, en poudre, en pâte, en lait, en crème) la graine se consomme telle quelle et entre dans de nombreuses préparations culinaires (gâteaux, crèmes, confiseries, en accompagnement de poisson); on fabrique aussi une boisson, l'orgeat bien connu dans le midi de la France et une huile, à base d'amandes douces, utilisé en produits de beauté.

sdqfq10

Posté par caillebotte à 21:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 avril 2013

Crème pâtissière et son financier

Quel luxe, hier à Ma P'tite Cantine: DEUX recettes pour le prix d'une...certains s'attendaient à avoir deux petites fiches mais comme ces préparations se complètent -on utilise les jaunes d'oeufs pour la crème et les blancs pour le financier- j'ai regroupé les deux recettes sur la même.

Et tout le monde s'est régalé; j'avais bien choisi mon jour avec 60 inscrits à la cantine (enfants et adultes confondus)! j'ai donc préparé 5 litres de crème pâtissière et multiplié aussi par 5 les proportions pour la réalisation des financiers. Je ne vous montre pas la tête d'Eloïse (3 ans tout juste) qui, après avoir avalé son ramequin de crème en deux temps trois mouvements, a cru bon de caser le gâteau en ENTIER dans sa petite bouche!

Ingrédients : pour 6 pers :

Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d’œufs- ½ l de lait- 75g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé- 60g de farine. Pour 12 financiers : 3 blancs d’œufs- 150g de sucre glace- 50g de farine- 150g de beurre- 60g de poudre d’amandes.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord la crème : faire chauffer le lait avec la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la farine ; quand le lait est chaud, le verser doucement dans le saladier en remuant continuellement avec un fouet.

* Remettre le mélange dans la casserole sur feu doux et faire épaissir (quelques minutes suffisent) ; répartir dans des ramequins individuels et mettre au frais.

* Pour les financiers : faire fondre le beurre à feu doux ; laisser refroidir un petit peu.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes ; ajouter petit à petit le beurre fondu et les blancs d’œufs (non battus).

* Remplir des moules à financiers (des moules à cake individuels ou des moules à muffins peuvent aussi faire l’affaire) et cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 12 à 15 min.

006 (768x1024)

011 (1024x768)

La crème pâtissière peut servir à garnir des choux, des éclairs, un fond de tarte (recouvert de fraises), un mille feuilles, une charlotte...

Posté par caillebotte à 15:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 avril 2013

Exclusif !!!

Située aux portes du Marais Poitevin, Ma P'tite Cantine (la vraie) est une réserve entomologique, la preuve:

* après avoir eu la visite d'une mante religieuse en septembre 2010

5020745076_f9c66002dd

* puis une rosalie des Alpes en juin 2011

5866889048_2b008786c3

* et plus récemment un couple de grand paon de nuit en mai 2012

6999844780_f8f75c8d5d

* Vendredi dernier, c'est un Morime rugueux (morimus asper) qui nous a fait l'honneur de sa présence; C'est Sabrina, maman de Cassandre et Gabin qui, en venant chercher ce dernier après le déjeuner, a vu cette "bêbête" se promener sur la petite place devant la cantine.

022 (1024x764)

Le morime rugueux est un longicorne (c'est à dire que ses antennes dépassent la longueur du corps) de taille intermédiaire entre le Grand et le Petit Capricorne. Je pense que celui-ci est un mâle car ses antennes sont vraiment longues (deux fois sa taille). Ses larves sont saproxylophages (qui se nourrit de bois mort)  et jouent ainsi un rôle écologique en recyclant le bois des arbres morts (hêtres et chênes) contrairement aux larves du capricorne des maisons (hylotrupe bajulus) qui font de gros dégâts dans les charpentes des habitations.

mod_article44862413_4f65e17d76687

Posté par caillebotte à 07:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 avril 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 15 au 19 avril 2013

LUNDI

Feuilleté au jambon, salade verte (la recette ici)

Dos de lieu à la crème d'échalotes (la recette ici)

Carottes Vichy

Fromage

Banane

MARDI

Rillettes de sardines

Longe de porc aux herbes de Provence

Lentilles aux lardons

Crème pâtissière et son financier*

JEUDI

Salade de riz au surimi

Boeuf au Madère (la recette ici)

Chou pointu de printemps

Yaourt nature

VENDREDI

Salade composée

(tomates-maïs-coeur de palmier)

Blanquette de dinde parfumée à l'orange*

Pommes de terre nouvelles sautées

Compote de pommes

* Les recettes pour bientôt !

mod_article46243036_4fa8deb1f0dc7

Posté par caillebotte à 11:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2013

Sauté de porc au pain d'épices

En attendant l'arrivée du printemps... (il paraît que c'est pour demain), j'ai abandonné les soupes chaudes mais par encore les plats mijotés à Ma P'tite Cantine. Hier, on a encore eu droit à une matinée bien arrosée et quand même quelques rayons de soleil l'après-midi.

Cette recette au pain d'épices en a surpris plus d'un! bien sûr, il y a ceux qui d'office, n'aiment pas le pain d'épices alors....j'ai eu beau essayer de leur expliquer que ça en n'a pas vraiment le goût...malgré les quelques trente tranches que j'ai ajouté à mes cinq kilos de viande...ils ont laissé la sauce sur le bord de l'assiette! et il y a les autres qui ont testé, aimé et qui en ont redemandé. J'ai eu quand même un peu de restes la faute à un retour de grippe-angine et une troisième vague de varicelle qui sévit actuellement du côté des maternelles.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de porc en morceaux- 1 oignon- 3 tranches de pain d’épices- 2 cuillères à soupe de moutarde- 30cl de crème fraîche- 400g de carottes- 20cl d’eau- sel- poivre- 50g de margarine.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et couper les carottes en fines rondelles.

* Mixer ensemble le pain d’épices, la moutarde et la crème fraîche.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la margarine ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous côtés ; ajouter l’oignon haché ; saler et poivrer.

* Ajouter les carottes, l’eau et la préparation au pain d’épices ; bien mélanger et laisser mijoter 1h à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de riz, céréales, pommes de terre vapeur ou tagliatelles.

018 (1024x768)

On peut remplacer l'eau par la même quantité de bière; le pain d'épices en fondant donne une sauce très onctueuse et délicieuse.

Posté par caillebotte à 17:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,