750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

8 février 2015

Sauté de poulet asiatique

Pas de menu de la semaine ce dimanche, nous sommes les premiers à prendre les vacances d'hiver cette année; je trouve que c'est un peu tôt 5 semaines après celles de Noël, mais bon...le dernier trimestre sera sûrement un peu long pour les enfants:  10 semaines d'école, heureusement certaines diminuées avec les jours fériés.

czodiac8_3

Comme je vous le disais dimanche dernier, l'année de la chèvre de bois débutera le 19 février avec le nouvel an chinois, donc pendant nos petites vacances alors, j'ai marqué le coup jeudi à la cantine en proposant un menu asiatique (sauf pour le dessert). Les grands étaient encore ravis de pouvoir utiliser -ou pas- les baguettes pour manger. Et tout le monde a fait honneur au poulet asiatique et ses nouilles. C'était dé-li-cieux comme dit souvent Damien (MS).

Ingrédients : pour 4 pers : 4 blancs de poulet- 5 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de graines de sésame- 1 oignon- 1 poivron rouge ou jaune- huile- jus d’1 citron- sel.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et émincer l’oignon ; épépiner et couper le poivron en lanières.

* Couper les blancs de poulet en gros dés.

* Dans un bol, mélanger la sauce soja, le jus de citron, le miel et les graines de sésame.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol-colza) dans une sauteuse ; y faire rissoler les dés de poulet à feu vif, ajouter le poivron et l’oignon ; saler un peu.

* Incorporer la sauce, bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 15 min. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.

* En fin de cuisson, augmenter le feu pour faire caraméliser un peu l’ensemble ; servir avec un riz parfumé ou des nouilles chinoises.

006 (1024x768)

007 (1024x768)

Pour que les poivrons "passent" mieux, je les ai coupés en petits dés plutôt qu'en lanières.

5 février 2015

Cantine'Quiz

Bon franchement cette semaine, j'étais persuadée que la question était facile, que, les connaissant féru de publicités, les enfants allaient donner la bonne réponse! eh bien non, seules trois équipes sur six ont trouvé.

Le pruneau est la spécialité de quelle ville ?

*  Mougins

*  Ajaccio

*  Agen

*  Angers

C'est au 12ème siècle, au retour de la 3ème croisade, que les moines Bénédictins de l'Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) eurent l'idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d'Ente (du vieux français « enter » qui signifie greffer). C'est grâce à son port sur la Garonne, qu'Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux. Ils étaient embarqués sur les « gabarres », petits bateaux à voile et de hallage, qui transportaient sur la Garonne les marchandises vers Bordeaux où ils étaient transbordés sur des bateaux adaptés à la navigation en mer. Comme ces pruneaux étaient estampillés du nom du port d'embarquement d'origine, ils étaient connu sous la dénomination « Pruneaux d'Agen ».

visuel-igp

 Le pruneau d'Agen bénéficie de l'IGP depuis 2002. La zone de production couvre six départements du Sud-Ouest : Lot et Garonne (65 %), Dordogne (8 %), Gironde (7 %), Tarn-et-Garonne (6 %), Gers (5 %), Lot (4 %), et pour les 5 % restant l'Aude, l'Hérault, le Gard, et la Corse. La France est le second producteur au monde (50 000 tonnes) après les Etats Unis (150 000 tonnes).

Et j'ajouterai pour terminer et pour faire plaisir à une de mes nièces qui habite au beau milieu de vergers de pruniers que Lafitte sur Lot semble être LA capitale du pruneau d'Agen avec son musée et sa maison du pruneau.

1112270925081050929223457

1 février 2015

Menu de la cantine

faim2

Le nouvel an chinois cette année, ce sera le 19 février, donc pendant les vacances chez nous, alors j'ai décidé de marquer le coup jeudi !

Semaine du 2 au 6 février 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Feuilleté au jambon (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf bio aux carottes

Crêpes au Nutella ®

MARDI

Radis noirs et roses

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Dos de colin aux petits légumes

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Gratin de polenta (la recette ici)

Yaourt aux fruits

JEUDI

Nem

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Sauté de poulet asiatique *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Nouilles chinoises

Yaourt nature

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Potage aux légumes

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rougail saucisses (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz aux haricots rouges

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

3d7b5525

29 janvier 2015

Cantine'Quiz

afe1ea7c

La Gaffe.... c'est Sandrine (qui m'accompagne à la cantine pour le service des "grands")  qui l'a faite !

En distribuant les questions du quiz de cette semaine, j'ai demandé aux enfant s'ils connaissaient le brie ?? et là Sandrine (en train de servir le fromage) sort: "Ah oui, le brie de Meaux..."

148 Ben oui, mais Sandrine... c'était la question de cette semaine et tu viens de donner une des bonnes réponses...

Donc, toutes les équipes -SAUF UNE- a donné une bonne réponse, je ne vous dis pas laquelle...par contre, la seule équipe qui a dû louper la réflexion de Sandrine a quand même donné elle aussi une bonne réponse mais pas la même...

Le brie est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Agen

*  Melun

*  Meaux

*  Pau

280px-Brie_de_Meaux_close   280px-Brie_de_Melun

Brie de Meaux et Brie de Melun

Le brie est un fromage à base de lait de vache, cru à pâte molle et à croûte fleurie. Le brie de Meaux pèse environ 2,8 kg pour un diamètre de 36/37 cm tandis que le brie de Melun est un peu plus petit, poids moyen d'1,5 kg pour 27cm de diamètre. Ils doivent leur nom à la région de Brie, située dans la partie orientale du bassin parisien, approximativement entre les vallées de la Marne au nord, de la Seine au sud et la côte d'Île-de-France à l'est. Les fromages de brie existaient certainement avant l’invasion romaine, mais leur origine exacte est inconnue. Bien que conservant les mêmes caractéristiques, dont la préparation à base de lait cru partiellement écrémé, différents types de fromages se sont distingués au cours des siècles.

Ce sont les deux seuls brie à bénéficier de l'appellation AOC (appellation d'origine contrôlée); il existe bien sûr d'autres "variétés" de brie comme le brie de Nangis, de Provins ou de Montereau.

51221789_p

27 janvier 2015

Cake au lait d'amandes

vache

A l'école, quand un enfant fête son anniversaire, il apporte souvent un gâteau fait maison et quelquefois un biscuit industriel et toute la classe se régale à l'heure du goûter. En maternelle, c'est souvent le casse-tête car Clémence (MS) est allergique au lait de vache alors il faut faire attention à la composition dudit gâteau.

J'ai la solution: voilà LA recette sans danger pour Clémence et en plus, c'est un bon cake ce qui ne gâche rien. Tout le monde a bien aimé. J'ai choisi de faire des petits cakes individuels pas parce que c'est plus facile pour moi -au contraire, ça prend trois fois plus de temps- mais parce que c'est plus sympa qu'une tranche.

Et comme on m'a posé la question à plusieurs reprises aujourd'hui, vous trouverez facilement du lait d'amandes dans le rayon Bio de votre magasin.

Ingrédients : pour 18 petits cakes ou un gros : 2 œufs- 300g de farine- 20cl de lait d’amandes- 120g de sucre roux- 125g de beurre- ½ cuillère à café de sel fin- 1 sachet de levure.

Préparation et cuisson : 25 min

*Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

*Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le lait d’amandes.

*Ajouter le sucre et le sel  puis petit à petit, le beurre fondu (refroidi), la farine et la levure.

*Verser la pâte dans un moule à cake ou dans de petits moules individuels.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min.

005 (1024x746)

J'ai oublié de préciser sur la fiche recette remise aux enfants que pour un gros cake, il faudra prévoir un peu plus de temps de cuisson: 40 min au lieu de 20 min.

25 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

En espérant que cette semaine, les effectifs soient moins diminués par les ravages de la grippe et autres angines que la semaine dernière....je n'aime pas ça avoir plein d'absents 148

Semaine du 26 au 30 janvier 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Soupe aux vermicelles

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Escalope de porc poêlée

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flan de poireaux

Fromage blanc

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Savoyarde

(lardons-noix-comté)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Céréales gourmandes

Petit suisse

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Cake au lait d'amandes *

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres sauce crudités

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf en daube bio

Coquillettes

Fromage

Clémentine

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Piémontaise

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Coeur de filet de merlu au beurre citronné

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

4uhj7p8h

24 janvier 2015

Chou rouge à la Flamande

3076-distrait-siffle Je vous mentirais en vous disant que cette recette a eu le même succès que la pizza de la semaine dernière...

A l'origine mon idée, c'était de ne pas préciser "rouge" sur l'intitulé du menu de la cantine affiché lundi mais, j'ai oublié ce détail !  pourtant, qu'est-ce-que c'était bon ! et à ma grande satisfaction, six ou sept enfants en ont redemandé. J'ai eu un peu de restes cette fois-ci mais c'était aussi dû au fait que cette semaine, la grippe a fait des ravages à l'école surtout dans la classe de maternelles.

Une petite anecdote amusante: comme d'habitude, j'ai donc distribué cette recette aux enfants; Gabrielle (CE2) -enfin je crois que c'est elle- a sorti: "tu as dû mettre beaucoup de temps car sur la recette pour 4 pers, ça prend une heure alors pour 60 personnes !". Je l'ai rassurée en lui précisant que oui, le fait de préparer plus de choux, d'oignons et de pommes, ça prend plus de temps mais le temps de cuisson reste le même que ce soit pour 4 ou 60 !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou rouge- 150g de lardons fumés- 2 oignons- 2 pommes- 30g de margarine(ou beurre)- 100g de sucre roux- ½ verre de vinaigre de vin rouge- sel et poivre- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h

*Émincer finement le chou ; éplucher et couper les pommes en dés ; éplucher et émincer les oignons.

*Faire fondre la matière grasse dans une cocotte ; ajouter les oignons, les lardons et le sucre ; faire cuire jusqu’à obtention d’un début de caramel.

*Ajouter le vinaigre de vin et le chou ; saler et poivrer ; laisser mijoter à couvert pendant 30 min.

*Incorporer les dés de pommes, saupoudrer de cannelle et laisser encore cuire 15 min ; si nécessaire, ajouter un peu d’eau et prolonger un peu la cuisson si le chou n’est pas assez fondant.

002 (1024x768)

J'ai triché un peu, j'ai fait pré-cuire mes choux à l'eau bouillante salée pendant 15 min vu la quantité.

22 janvier 2015

Cantine'Quiz

Aujourd'hui, c'était "Rillettes de sardines" en entrée; les enfants aiment bien, je leur tartine des petites tranches de baguettes (deux pour les maternelles, trois pour les grands), c'est facile et rapide à manger.

Alors le sujet du quiz, ce sont les rillettes, en particulier celles de porc. Il y avait plusieurs réponses possibles et cette fois-ci, j'ai donné un indice à la demande de certains qui voulaient savoir combien, ils ne voulaient pas se faire avoir comme lors du quiz sur les saucisses (voir ici)!

Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes villes: c'était "panaché" soit ils ont choisi "Le Mans" et Bordeaux soit "Tours" et Le Havre. Certains enfants étaient pourtant sûrs que Bordeaux était une bonne réponse en référence à la marque célèbre de rillettes! j'avoue que j'ai bien fait exprès de proposer cette ville....

Les rillettes sont la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Bordeaux

*  Tours

*  Le Mans

*  Le Havre

rillettesIGP   1500353982

Les rillettes sont une préparation le plus souvent à base de viande de porc cuite longuement dans sa graisse, écrasée à la main ou à la machine, assaisonnée à l'origine uniquement avec du sel et du poivre. A certaines recettes locales sont ajoutés des aromates, des épices et éventuellement du vin et autres alcools, des condiments et des arômes.

Les rillettes, préparées en fin d'automne, permettaient de conserver de la viande, en réduisant le risque de corruption pendant les longs mois d'hiver. Elles cuisaient pendant 7 ou 8 heures, puis étaient conservées dans des jarres en grès que l'on finissait de remplir avec une couche de saindoux de 3 ou 4 cm. On les conservait ainsi plusieurs mois, voire une année dans une cave. Cette méthode de préparation et de conservation assurait l'innocuité partielle du produit. La couche de saindoux protectrice empêchait l'oxydation.

Nées au 15ème siècle en Touraine,  dans l'actuel département d'Indre et Loire, c'est au Mans, dans la Sarthe, que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir de la fin du 19ème siècle  par emprunt et adaptation de la recette originale tourangelle. La distinction entre rillettes de Tours et rillettes du Mans tient dans la préparation : au Mans, elles sont généralement plus grasses qu'à Tours, où la viande est moins hachée.

Depuis novembre 2013, les rillettes de Tours bénéficient, seules, de L'IGP par décision européenne, qui reconnaît formellement à la Touraine la paternité du mets et de sa tradition de fabrication. Les rillettes du Mans sont dans l'attente actuellement de cette fameuse IGP (avis favorable en octobre 2014).

91527596

18 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 janvier 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de hoki à la Normande

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Blé

Fromage

Banane

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de pâtes au surimi

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Civet de porc (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Petits pois

Crème dessert

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rillettes de sardines

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Paupiette de dinde au four

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Chou rouge à la Flamande *

Yaourt nature

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Velouté de tomates (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Hachis parmentier (boeuf bio)

Salade verte

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

mod_article65813185_50fd3f5665429

17 janvier 2015

Pizza au thon et aux poireaux

La pizza est le plat idéal pour planquer des légumes qu'on aurait du mal à faire passer autrement! c'est le cas du poireau quoique, depuis quelques temps, je trouve que les enfants commencent à l'apprécier. Je suis sûre qu'hier, la plupart d'entre eux -surtout les maternelles- n'y ont vu que du feu.

Ce qui est super en plus, pour les pizzas ou autres quiches, c'est que j'autorise les enfants à manger avec les mains. Comme dit Léandre (PS) "on en profite" et si certains ne se font pas prier, d'autres par contre ont du mal. Pas besoin de vous préciser que tout le monde -sauf Nolan (PS) qui en ce moment fait un "blocage" sur tout ce que je propose en entrée- a avalé sa part de pizza sans problème.

Ingrédients : pour une pizza : 1 pâte à pizza- 2 petits poireaux ou un gros- 200g de thon au naturel- 20cl de coulis de tomates- 100g de fromage râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- origan- olives noires- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer les poireaux et les faire revenir pendant 15 min dans l’huile d’olive ; saler et poivrer.

*Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

*Répartir dessus le coulis de tomate, le poireau et le thon préalablement égoutté.

*Parsemer d’origan, d’olives noires et de fromage râpé.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

007 (1024x768)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires