14 octobre 2013

Programme ateliers semaine du goût 2013 et affiches

112382_la-semaine-du-gout

Lundi 14 octobre

 * Préparation du dessert de mardi : Petits biscuits à la noix de coco par les élèves de GS et avec l’aide d’Alain (papa de Louane et Ninon) et de François (enseignant de maternelles).

 Mardi 15 octobre

 * Préparation du plat du jour : Croque monsieur au thon par les élèves de CP et CE1 et avec l’aide d’Emilie (enseignante de cycle 2), de Sabrina (maman de Tristan M.) et de Laure (maman de Sohan).

 Jeudi 17 octobre

* Préparation du plat du jour : Pommes de terre farcies à la dinde par les élèves de CE2 et CM2 et avec l’aide de Denise « Piche » (tata d’Alicia, Louise et Maïa).

 Vendredi 18 octobre

* Préparation de l’entrée du jour : Amanite tue-mouche par les élèves de CM1 et avec l’aide d’Hélène (mamie d’Alicia, Louise et Maïa) et Rodolphe (papa d'Enzo et Noah).

2c41cb51

Comme chaque année, la classe de Raphaël a créé de  jolies affiches pour illustrer les ateliers

DSCN1126 (790x1024)     DSCN1123 (1024x779)

DSCN1122 (1024x779)   DSCN1120 (773x1024)

Rendez-vous demain pour les photos du premier atelier !

Posté par caillebotte à 18:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


13 octobre 2013

Menu de la cantine

semaine-du-gout-bandeau-2013

C'est parti pour la 7ème édition de la semaine du goût à Ma P'tite Cantine! comme tous les ans des ateliers de cuisine, très attendus par les enfants de la Grande Section au CM2, animeront cette dernière semaine avant les petites vacances d'automne: rendez-vous demain pour le programme complet par classe.

faim2

Semaine du 14 au 18 octobre 2013

LUNDI

Boulgour au surimi

Daube de boeuf bio

Flan de carottes

Liégeois au chocolat

MARDI

Radis

Croque monsieur au thon*

Salade verte

Petit suisse

Biscuits à la noix de coco*

JEUDI

Salade composée

(macédoine de légumes-maïs)

Pommes de terre farcies à la dinde*

Fromage

Raisin

VENDREDI

Amanite tue-mouche* ct0015

Jambon braisé

Jardinière de légumes

Compote de pommes

* Les recettes pour bientôt !

4936b29a

Bon dimanche

Posté par caillebotte à 11:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2013

Cantine'Quiz

Bon alors!! j'ai l'impression qu'ils révisent en cachette !! je croyais avoir trouvé une expression un peu plus difficile cette semaine...c'est raté, les enfants ont encore eu tout bon pour leur plus grand plaisir d'ailleurs. Comme dit Lilou (CM1): "ça ne pouvait pas être la troisième proposition" ! ah bon, pourquoi ?

Que signifie l’expression : « faire chou blanc » ?

* rater quelque chose 

* gagner une bataille

* préparer un chou à la crème 

chou-blanc-10-kg

Cette expression qui signifie donc échouer, subir un échec, rater quelque chose viendrait du Berry et n'aurait aucun rapport avec le chou que l'on mange. Au 16ème siècle, au jeu de quilles, on disait d'un joueur qui n'avait marqué aucun point qu'il avait fait "coup blanc"; dans la région Berrichonne, le mot "coup" se prononçait "choup" en patois. Une deuxième origine toujours avec "coup blanc" serait en relation avec la fumée blanche produite autrefois par les armes à feu même quand la cible était ratée.

dyn008_original_349_274_gif_2614302_6cfba018d952d9fbbb035dbd947745a8

Belle soirée d'automne

Posté par caillebotte à 18:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 octobre 2013

Sauté de porc aux poivrons et à la rhubarbe

Avant que la rhubarbe ne disparaisse complètement de nos jardins (et de l'étal de mon fournisseur de légumes) pour l'hiver, il faut en profiter ! je l'utilise le plus souvent en version dessert avec une bonne tarte (ici) ou un crumble (ici) mais je n'avais jamais eu l'idée de la cuisiner avec de la viande. C'est sur le blog "La ronde des délices" (ici) que j'ai déniché cette excellente recette.

Le succès a été fulgurant et je n'exagère pas ! C'était effectif réduit à Ma P'tite Cantine aujourd'hui, la classe de Raphaël (cycle3) étant de "sortie" mais j'avais quand même 40 repas à préparer et tout le monde sans exception a fait honneur à mon plat. Ce qui confirme ce que je répète souvent: les plus petits sont bien moins difficiles que les grands. C'est sans hésiter que je classe cette recette dans mes préférées.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de porc- 1 poivron rouge et 1 poivron vert- 2 tiges de rhubarbe- 2 échalotes- 2 verres d’eau- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de farine- gingembre- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer les échalotes ; épépiner et couper les poivrons en fines lanières ; couper la rhubarbe en petits tronçons d’1cm.

* Faire chauffer l’huile dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de porc ; ajouter les échalotes, les poivrons et la rhubarbe ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant puis saupoudrer de farine. Bien mélanger.

* Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre en poudre, le miel et l’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 1h15.

005 (1024x768)

Après cuisson, on ne voit plus du tout la rhubarbe qui en réalité sert de "liant" à la sauce.

Posté par caillebotte à 18:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 octobre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 octobre 2013

LUNDI

Quiche Lorraine

Lieu aux petits légumes

Riz Thaï bio

Yaourt nature

MARDI

Salade de tomates

Sauté de porc aux poivrons et à la rhubarbe *

Céréales gourmandes

Fromage blanc

JEUDI

Rillettes de sardines

Poulet aux oignons

Choux à la Vendéenne

Mousse au chocolat "maison" (la recette ici)

VENDREDI

Concombres sauce crudités

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

wYZTWDIpZwcXdWUDuZhjagUa2xY

Posté par caillebotte à 10:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


03 octobre 2013

Cantine'Quiz

 Ils sont trop forts! tout le monde a trouvé la bonne réponse au Quiz de cette semaine; il va falloir que je me creuse pour dénicher une expression que les enfants ne connaissent pas trop...

Que signifie l’expression : « en faire tout un fromage » ?

traire une vache

* déranger, importuner quelqu’un

* exagérer, amplifier une histoire

i0074

Cette expression assez récente (20ème siècle) signifie donc grossir démesurement l'importance d'un fait. L'origine viendrait du fait que le fromager part de peu (du lait) pour obtenir un produit élaboré comme le fromage.

Cette expression se retrouve aussi en Tunisie et en Algérie avec celui qui "construit une voûte d'une seule graine", en Angleterre avec "faire un orage dans une tasse de thé", en Allemagne avec "faire d'une mouche un éléphant", en Pologne avec "faire d'une aiguille une fourche" et est en France synonyme de "en faire toute une montagne".

Chat011-bonsoir

Posté par caillebotte à 20:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 octobre 2013

Moelleux aux betteraves

mini_500_145368

"Qu'est-ce-qu'il y a dans tes gâteaux roses??"

Voilà la question que j'ai entendue à maintes reprises hier; depuis la lecture du menu de la semaine sur le tableau d'affichage de l'école (c'est bien souvent la première chose que font les enfants en arrivant le lundi matin), ça les turlupinait ! Bien évidemment, c'était volontairement -vous me connaissez- que j'avais baptisé ces petits gâteaux "roses" plutôt que d'avouer tout de suite qu'ils contenaient des betteraves crues!

Bon, côté maternelles, ça n'a pas eu trop de succès surtout quand Thomas (GS) a claironné : "ya des betteraves dedans!" ça a brutalement stoppé la plupart d'entre eux qui n'ont pas voulu terminer ce gâteau qui, deux secondes plus tôt, leur paraissait bon. J'ai été agréablement surprise côté grands, un seul d'entre eux n'a pas voulu goûter; tous les autres ont mangé leur moelleux aux betteraves.

Ingrédients : pour 16 gâteaux genre muffins : 300g de betteraves crues- 200g de farine- 200g de beurre fondu- 1 cuillère à café de levure- 150g d’abricots secs (ou de raisins)- 80g de noix hachées (facultatif)- 150g de sucre roux- 3 œufs.

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et râper les betteraves (râpe fine) : attention, ça tache !

* Couper les abricots secs en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers et le sucre ; incorporer le beurre fondu, puis la farine et la levure.

* Ajouter enfin les dés d’abricots, les noix hachées et les betteraves râpées ; bien mélanger pour obtenir une jolie pâte toute rose.

* Verser la pâte dans des moules individuels (muffin,cake…) et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

004 (1024x768)

005 (1024x768)

La pâte est VRAIMENT rose avant cuisson et après, on aperçoit simplement les betteraves râpées, c'est curieux...mais c'est très bon !

Posté par caillebotte à 18:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 septembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 septembre au 3 octobre 2013

LUNDI

Melon

(on en profite encore, peut être la dernière fois)

Longe de porc à l'estragon

Mojettes

Fromage

Petit gâteau rose * smiley_clin

MARDI

Assiette de charcuteries

Colin au beurre citronné

Gratin de potimarron (la recette ici)

Fromage

Poire Williams

JEUDI

Salade composée

(tomates-dés de jambon-emmental)

Spaghettis à la Bolognaise (boeuf bio)

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade nordique

Sauté de dinde

Petits pois

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

TXF8MfcUWJkApXS3HGp9ulsLnSg

Posté par caillebotte à 10:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2013

Pho de joues de porc aux nouilles asiatiques

77994282_o

Je rassure tout le monde, ça va beaucoup un peu mieux aujourd'hui; en effet, hier ce n'était pas la grande forme, la faute a un petit virus genre gastro gentiment partagé par les maternelles. Résultat: en rentrant du travail à 17h, direct au lit !

Alors avec ça, je ne pourrai pas vous dire si ce que j'avais préparé était bon: je me suis contenté pour déjeuner de mon demi-pamplemousse et d'un yaourt. Mais à priori, vu l'état des gamelles à la fin du service -vide de chez vide- ça a dû plaire.

Le Pho, plat représentatif de la cuisine vietnamienne, c'est une soupe très parfumée qui "se serait" développé sous influence française (déformation de pot-au-feu); il est consommé de différente façon que l'on soit du Nord -plutôt en bouillon- ou du Sud - avec plus de garniture.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de joues de porc- 1 paquet de nouilles asiatiques- 1 oignon- 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 poignée de coriandre et/ou de menthe- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et hacher l’oignon ; ciseler les herbes ; couper le gingembre en fines lamelles (sans l’éplucher).

* Dans une cocotte, mettre les joues de porc, le concentré de tomates, la sauce soja, le gingembre, les épices et l’oignon. Couvrir d’eau et faire cuire à feu doux pendant 1h15 environ jusqu’à ce que la viande soit tendre et le bouillon réduit de moitié.

* Au dernier moment, cuire les nouilles asiatiques dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min. Égoutter.

* Dans un bol chinois, disposer les nouilles puis la viande ; recouvrir de bouillon et parsemer d’herbes.

005 (1024x805)

 Pour raison de commodités, j'ai adapté ce plat et l'ai servi à la française.

Posté par caillebotte à 10:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 septembre 2013

Cantine'Quiz

Aujourd'hui de bonnes grosses pommes en dessert et le sujet du Quiz est tout trouvé! trois équipes sur quatre ont trouvé la bonne réponse, c'était quand même assez facile:

Que signifie l’expression : « haut comme trois pommes » ? 

* être tout petit

* être gourmand

* être un géant

3-pommes

Cette expression qui signifie "tout petit" s'adresse plutôt aux enfants; je n'ai pas trouvé d'explications sur son origine et pourquoi on parle de pommes: c'est vrai, ça pourait être "haut comme trois poires, ou prunes ou cerises" (ça par contre c'est vraiment petit...132); par contre, j'ai découvert une comptine que je ne connaissais pas et comme je l'ai écoutée plusieurs fois, je n'arrive plus à me la sortir de la tête, c'est malin!

C’est un petit bonhomme
Haut comme 3 pommes
Qui s’en allait dans la forêt
Sans penser à se cacher
Hou ! hou ! hou !
Méchant loup !
Sors de ton vilain trou
Et viens sauter sur mes genoux

Mh3JBM5PYkGAiaJy733P5h5Yv9k

Posté par caillebotte à 17:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]