02 juillet 2013

Petits gâteaux menthe chocolat

9ac449d9

C'est bien connu l'association menthe/chocolat, c'est trop bon!! j'adore les petits chocolats Britanniques fourrés à la menthe, vous savez les "après huit"... voilà la recette dénichée sur le blog "Lolibox en cuisine"; j'ai seulement utilisé mes moules à minis cakes au lieu de ceux à muffins; c'est une réussite, facile et rapide à préparer: enfin, il m'a fallu quand même près de deux heures pour cuire six "fournées. A refaire donc sans hésiter car -à part deux enfants- tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour une quinzaine de petits gâteaux (genre mini cake ou muffin) : 1 œuf- 25cl lait- 4cl d’huile- 50g de sucre en poudre- 90g de pépites de chocolat- 25g de chocolat en poudre- 180g de farine- 1 sachet de levure- 6 bonbons « Menthise ».

Préparation et cuisson : 30 min

* Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le chocolat en poudre.

* Dans un autre saladier, fouetter l’œuf entier et le sucre ; ajouter le lait et l’huile, bien mélanger.

* Mélanger le contenu des deux saladiers ; incorporer les pépites de chocolat et les bonbons coupés en petits morceaux. Mélanger délicatement.

* Répartir dans des moules à mini cakes ou à muffins et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

004 (1024x768)

Ce n'est pas trop dans mes habitudes de faire de la pub pour telle ou telle marque mais je n'ai pas trouvé d'équivalents pour ce bonbon bien particulier.

Attention, si comme moi vous utilisez du chocolat en poudre 100% cacao non sucrée, il faudra mettre plus de sucre: j'en ai mis 80g au lieu de 50g. J'ai aussi mis 8 bonbons au lieu de 6.

Posté par caillebotte à 19:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 juin 2013

Menu de la cantine

faim2

Dernière ligne droite avant les grandes vacances...

Semaine du 1er au 5 juillet 2013

LUNDI

Macédoine de légumes

Boeuf bio à la moutarde

Coquillettes

Fromage

Abricot

MARDI

Salade de pommes de terre au thon

Escalope de dinde

Gratin de courgettes

Petit suisse

Petit gâteau menthe chocolat*

JEUDI

Salade de tomates et féta

Joues de porc confites

Lentilles aux lardons

Yaourt nature

VENDREDI

Melon

Coeur de filet de merlu aux petits légumes

Polenta

Glace

* La recette pour bientôt !

sxsYryZIOv6JjdkYdeJ7nV6H_Pk

Posté par caillebotte à 09:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

29 juin 2013

Gratin de pommes de terre, épinards et boeuf haché

J'ai voulu essayer une façon différente pour proposer des épinards à Ma P'tite Cantine et je n'ai pas trouvé ça formidable, les enfants également! ils ont quand même tout mangé mais ils préfèrent ma version "sauce Mornay" en accompagnement du poisson. Certains en ont repris deux fois; c'est assez bourratif et en plus, il y avait "rillettes de sardines" en entrée alors après 3 (2 pour les maternelles) petites tartines (de baguettes), il reste un peu moins de place dans leurs petits estomacs que si c'était de la salade. Bref, je ne garderai pas cette recette dans mes favorites...

Ingrédients : pour 6 pers : 250g de bœuf haché- 1 gros oignon- 400g d’épinards frais ou surgelés- 2 grosses pommes de terre- huile d’olive. Pour la béchamel (assez liquide) : 40g de margarine- 40g de farine- 50cl lait- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; les pré-cuire à l’eau bouillante pendant 10 min.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive : y faire rissoler la moitié de l’oignon et la viande hachée ; saler et poivrer.

* Faire rissoler le reste de l’oignon avec les épinards dans également une cuillère à soupe d’huile d’olive.

* Préparer une sauce béchamel bien liquide.

* Dans un plat allant au four, disposer tout d’abord les pommes de terre, recouvrir avec les épinards puis terminer avec la viande hachée ; recouvrir avec la sauce béchamel.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

006 (1024x768)

J'ai rajouté un beau bouquet de persil à mon hachis d'oignon; c'était quand même un peu fade; si c'était à refaire, je mettrais sans doute un peu de fromage et d'épices.

Posté par caillebotte à 12:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2013

Cantine'Quiz

Illustration_Spinacia_oleracea1

Les épinards et les lentilles sont les plats qui ont la plus mauvaise réputation dans les cantines...Pourquoi??? sans doute parce qu'ils sont mal préparés car à Ma P'tite Cantine, les deux ont toujours du succès!

Comme j'en propose (des épinards) demain au menu, ils ont fait l'objet du Quiz de la semaine. La première question n'était pas facile, en plus tout le monde est tombé à pieds joints dans le gros piège (de la salade) que j'avais tendu donc pas de bonnes réponses; j'ai été un peu surprise par contre de n'avoir qu'une bonne réponse (sur quatre équipes) à la seconde proposition, je pensais que cette expression était connue de tous.

L’épinard est de la même famille que :

     *   la salade      *    la carotte     *   la betterave

Selon l’expression Française, que rajoute-t-on dans les épinards pour « améliorer l’ordinaire » ?

    *   de la crème          *    du beurre      *   du lait  

L'épinard est une plante potagère de la famille des Chénopodiacées comme la betterave, les blettes, la salicorne, le quinoa...c'est une plante dioïque ( pieds différents qui portent soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles) comme -j'en ai déjà parlé- le kiwi et le pistachier. Elle est originaire d'Asie (Caucase, Afghanistan ou Perse); cette plante n'était pas trop appréciée jusqu'à l'arrivée de Catherine de Médicis qui adorait les épinards. Du coup, ils deviennent à la mode et en cuisine, les préparations à base d'épinards s'appellent "à la Florentine" en hommage à Catherine de Médicis, née à Florence.

 

manger-des-epinards-rend-costaud-et-autres-idees-recues-culinaires-1226

Les épinards ont été rendus célèbre par Popeye comme étant un légume riche en fer qui donne sa force au héros, bien qu'en réalité sa teneur en fer ne soit pas particulièrement élevée.

Et "Mettre du beurre dans les épinards" signifie donc améliorer son quotidien, l'ordinaire, ses conditions de vie, gagner un peu plus d'argent. Le  beurre est un aliment qui symbolise la richesse et la facilité. En effet, il est gras et riche … en calories et seuls les riches, justement, avaient les moyens de s'en acheter durant les périodes de disette.Les épinards sans beurre sont diététiques mais moins bons au goût qu'avec du beurre. Les épinards ont aussi une connotation de situation délicate ou ennuyeuse. Pour améliorer le goût de ses épinards, c’est- à-dire ses conditions de vie, on va ajouter du beurre, donc de l’argent.

qmn0uhae

Posté par caillebotte à 21:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 juin 2013

Flan de carottes au fromage fondu

1

Le soleil est là et j'espère que ce beau temps va s'installer pour longtemps!

Pique-nique (préparé hier) pour les deux classes de grands aujourd'hui ( des GS au CM2): je n'avais donc que les maternelles (une vingtaine d'enfants) pour le déjeuner. Je suis tellement habituée à préparer les repas pour 50 à 60 enfants que je suis un peu perdue dans mes proportions dès qu'il me manque une (ou deux) classe d'enfants, j'ai toujours peur soit de faire trop ou au contraire pas assez.

Alors quand j'ai vu mon grand plat à gratin pour ces vingt petits, je me suis dit: "tu en as fait moitié de trop"!! et bien, au final, pas tant que ça car il en est seulement resté la valeur de 3 cuillères à soupe.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de carottes- 3 œufs- 4 portions de fromage fondu (genre VQR)- 2 cuillères à soupe de lait- 1 cuillère à café de curry- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et couper les carottes en rondelles ; les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 min.

* Égoutter et les réduire en purée.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers, le lait, le fromage et le curry ; saler peu et poivrer.

* Ajouter la purée de carottes au contenu du saladier ; bien mélanger.

* Répartir la préparation dans des moules individuels ou dans un plat à gratin.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x768)

Comme j'avais un peu de temps devant moi, j'ai fait cuire ceux des adultes dans des moules à muffins. Et pour obtenir un mélange homogène, j'ai "donné un coup" de mixer plongeant dans la préparation oeuf/fromage/lait/curry.

Posté par caillebotte à 18:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 juin 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 24 au 28 juin 2013

LUNDI

Radis

Curry de porc

Céréales gourmandes

Crème dessert

MARDI

Salade composée

(tomates-riz-saucisse sèche)

Dos de colin sauce citron

Flan de carottes* 

Fromage

Poire

JEUDI

Concombres à la crème

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Rillettes de sardines

Gratin d'épinards, pommes de terre et boeuf haché bio*

Compote de pommes

* Les recettes pour bientôt !

8a18b68c

Pas de panique si le menu n'est pas affiché demain matin sur le panneau de l'école et sur la porte de la cantine, je n'ai plus d'encre noire dans mon imprimante..je croyais en avoir en réserve mais non.

Pièce jointe Mail6666266

Posté par caillebotte à 11:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 juin 2013

Crème de poivrons au mascarpone

J'ai beau essayer de proposer des plats d'été au menu de la cantine, ça ne fonctionne pas pour le voir s'installer vraiment: 2 jours de soleil et de températures "convenables" et hop, c'est reparti pour la pluie, le vent et la fraîcheur!

C'est bien pour ça que, comme le velouté aux petits pois (ici) d'il y a deux semaine, cette crème peut se déguster chaude ou froide; alors, jeudi, à Ma P'tite Cantine, c'était à température ambiante.

Les poivrons, tout le monde n'aime pas forcément mais là, à ma grande surprise, cette crème a eu beaucoup de succès! chez les petits, certains ont dit que ça piquait; j'ai bien mis un peu de piment d'Espelette, mais beaucoup moins que dans la recette initiale qui en prévoyait une cuillère à café!! Sohan a dit: "ça pique parce qu'il y a du poivre dedans"! pour lui, poivron = poivre. Pour info, le piment d'Espelette n'est pas considéré comme piment fort selon la table de Scoville (échelle 4):

échelle-de-scoville-simplifiée

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de poivrons rouges- 250g de mascarpone- 1 litre de bouillon de bœuf- 100g de riz- 2 oignons- 3 gousses d’ail- 10cl d’huile d’olive- piment d’Espelette- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45min

* Épépiner et couper les poivrons en gros dés. Peler et hacher l’ail et les oignons.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu vif. Ajouter l’ail et les oignons dans la poêle et laisser fondre pendant 4-5 min.

* Ajouter les poivrons à feu moyen et laisser cuire pendant 5 min. en remuant. Recouvrir le tout avec le bouillon et porter à ébullition

* Ajouter le riz et laisser cuire 20 minutes à couvert sur un feu doux

* En fin de cuisson, mixer la préparation; ajouter le Mascarpone petit à petit  et bien mélanger. Ajouter le piment d’Espelette; saler et poivrer à votre goût.

vil-idee Vous pouvez peler les poivrons: 15 min sous le gril du four en les retournant de tous les côtés, puis enfermés dans un sac plastique, attendre quelques minutes. Moi, je ne l'ai pas fait, faute de temps.

006 (1024x768)

Ma photo n'est pas terrible mais je n'ai pas trop le choix côté vaisselle et une soupe, ce n'est pas très "photogénique"!

Posté par caillebotte à 12:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 juin 2013

Cantine'Quiz

fraisier - fraise

Quelle chance encore cette semaine: après les cornets de glace en dessert mardi, aujourd'hui c'était le fromage blanc aux fraises, fraises qui viennent tout droit du verger situé à quelques encablures de Ma P'tite Cantine (ici). Elles étaient énormes, bien rouges et très goûteuses; c'est étonnant vu la météo excécrable que nous avons eu pendant ce printemps (quel printemps??). J'en ai donc profité pour en faire le sujet du Quiz; des questions assez facile à mon avis quoique...certains enfants (me connaissant bien...) ont cru qu'il y avait un piège pour la seconde réponse. Même pas! trois équipes sur cinq ont eu tout bon; des deux équipes restantes, l'une a répondu "Mara" à la première question et l'autre "Parmentier" à la seconde.

Lequel de ces noms n’est pas une variété de fraises :

     *   Mara     *    Gariguette     *   Cerisette

Quel est le nom de l’homme qui a rapporté les premiers plants de fraises en France :

      *   Framboisier         *    Frézier     *   Parmentier     

005 (1024x768)

Et voilà un aperçu de ces fameuses fraises!

Le fraisier est donc une plante de la très grande famille des Rosacées (plus de 3300 espèces) comme les pommiers, les amandiers, les pruniers, les rosiers, les potentilles, les cerisiers, etc, etc... Les variétés les plus courantes sont la Gariguette, variété précoce très parfumée, de forme allongée et la Mara des bois, également très parfumée et de forte productivité. On a l'habitude de dire que quand on mange une fraise pour la première fois de l'année, il faut faire un voeu!

amedee_frezier

Et curieusement  c'est bien Amédée-François Frézier, officier du génie maritime, qui rapporta en fraude du Chili des plants de grosses fraises (Blanche du Chili) cultivée depuis longtemps par les Amérindiens. Ces fraisiers étaient malheureusement que des plants mâles et ne donnèrent jamais de fruits. Après plusieurs croisement, on obtiendra enfin les variétés de fraises à gros fruits que nous connaissons actuellement. La ville de Plougastel (Finistère) devient la capitale de la fraise, on peut y visiter son musée (ici).

ESpbmqjUxXJE2Uj_obTR_Vs00zI

Posté par caillebotte à 18:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 juin 2013

Poulet au thym et sirop d'érable

manger_cabane_sucre

Ça, c'est la boîte de sirop d'érable que ma nièce Margot m'a apporté lors de sa visite en France il y a deux semaines; je la garde précieusement dans mon placard (la boîte pas ma nièce...); au Québec, on trouve le plus souvent ce sirop conditionné en conserve d'un peu plus de 50cl alors que chez nous, c'est plutôt en petite flasque de 25cl et c'est assez cher.

Pour réaliser cette recette dénichée sur le site des producteurs de poulet du Canada, vous aurez besoin d'1/3 d'une petite bouteille, le reste vous pourrez l'utiliser sur des crêpes, des gaufres ou sur des traditionnels pancakes d'Amérique du Nord.

Tout le monde a a-do-ré! pas besoin de motiver les troupes en promettant le dessert estival (et aujourd'hui, il n'y avait vraiment QUE le dessert qui était estival...) a tout ceux qui termineraient leurs assiettes! ces dernières ont été lessivées comme les plats d'ailleurs: pas de restes et rien dans la petite poubelle de table (hormis le papier des cornets de glace), j'aime bien ça moi!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 cuisses de poulet- 7,5cl de sirop d’érable- 3 cl de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de thym frais (ou sec)- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Allumer le four th 7 (200°).

* Frotter les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Les mettre dans un plat allant au four.

* Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et le thym avec un petit fouet.

* Verser ce mélange sur les morceaux de poulet et cuire au four pendant 45 min.

003 (1024x768)

* Arroser le poulet avec le jus du plat 3 à 4 fois pendant la cuisson ; si besoin, ajouter un peu d’eau.

* Servir bien chaud.

006 (1024x768)

Comme d'habitude, j'utilise des morceaux de cuisses de poulet, sans peau et sans os, plus facile à manger pour les enfants; j'ai servi cette viande avec des  choux pointus nouveaux très fondants.

Posté par caillebotte à 19:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 juin 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 juin 2013

LUNDI

Salade de betteraves et tomates

Macaronis à la Carbonara

Yaourt nature

MARDI

Oeufs durs en salade

Poulet au thym et sirop d'érable*

Chou braisé

Cornet de glace vanille

JEUDI

Crème de poivrons au mascarpone*

Pavé de hoki sauce crevettes (la recette ici)

Semoule aux raisins secs

Fromage blanc aux fraises

VENDREDI

Terrine printanière (la recette ici)

Mijoté de boeuf épicé à l'orange (la recette ici)

Purée de pommes de terre

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

U2TObTCEjiEvoaQKAAlOSSdgoa4

Posté par caillebotte à 11:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]