750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

15 mai 2015

Cantine'Quiz

Voilà un petit poisson que je n'ai jamais osé mettre dans une recette à la cantine! pourtant en petite quantité sur une pizza ou une tarte salée, c'est trop bon, j'adore ça !

Le sujet du quiz de cette semaine, c'était les anchois. Une seule équipe a trouvé la bonne réponse: les enfants n'étaient pas trop déçus, ils commencent à comprendre que le but du jeu, c'est d'apprendre quelque chose.

Les anchois sont la spécialité de quelle ville?

*  Colmar

*  Collioure

*  Colombes

k10508567   

collioure

Les anchois ont été consommés en Europe au moins dès le Moyen âge, notamment salés pour en permettre la conservation; St Tropez, Collioure,Fréjus, St Jean de Luz et Hendaye en ont été des ports spécialisés. En Europe, ce sont l'Espagne et la France (Golfe de Gascogne), avec les flottes des ports de La Turballe (Loire Atlantique), des Sables d'Olonne et de St Gilles Croix de Vie (Vendée) qui réalisent l'essentiel des captures, les sources de Méditerranée étant en déclin. La pêche intensive et les aléas naturels de la reproduction de l'anchois ont provoqué une grave crise dans les années 2000 dans l'Union Européenne, le stock d'anchois du Golfe de Gascogne a frôlé la disparition, entraînant la fermeture de la pêche entre 2005 et 2010.

Des nombreuses entreprises de salaison et vente d'anchois de Collioure installées dans la ville jusqu'au milieu du siècle dernier, seules deux existent encore: les Anchois Roque et les Anchois Desclaux. L'anchois de Collioure a obtenu le label européen IGP (indication géographique protégée) en 2004.

co0yhfh9

13 mai 2015

Muffins à la compote de pommes et raisins secs

Avant de vous transmettre cette excellente recette toujours tirée de mon petit livre "La Folie des Muffins", je voulais vous présenter ma nouvelle stagiaire depuis lundi.

Contrairement aux jeunes que j'ai déjà eu le plaisir d'accueillir, Zoé -c'est son prénom- n'est pas une inconnue pour moi; quand j'ai pris les rennes de la cantine il y a 9 ans, Zoé était élève en CE1 à l'école; elle est maintenant en classe de seconde à la MFR de Chantonnay. Je vous ai déniché une photo de l'époque...

012 (860x1024)

Zoé en 2007 ou 2008, je ne sais plus.... et un peu plus tard en 2009, lors des ateliers de la semaine du goût ici (clic)

002 (768x1024)

Et Zoé lundi.

Aujourd'hui, pas question d'avoir les deux pieds dans le même sabot: on a commencé par préparer la pâte à muffins pour pouvoir les cuire dans la matinée (4 fournées car je n'ai que 18 "empreintes" à muffins), on a enchaîné avec les choux pointus à éplucher, émincer et cuire, puis les pamplemousses à préparer: pré-découper pour les grands et détailler en segments (servis dans des petits ramequins) pour les maternelles et enfin, poêler les chipolatas ! je pense que Zoé va savourer cette longue fin de semaine de repos.

Pour en revenir aux muffins, pas de soucis, tout le monde -à deux ou trois exceptions près- a apprécié; certains ont quand même essayé de trier les raisins secs....

Ingrédients : pour 12 muffins : 2 œufs- 200g de sucre en poudre- 20cl d’huile- 225g de compote de pommes- 225g de farine- 1 cuillère à café de cannelle- 1 sachet de levure- 1 pincée de sel fin- 175g de raisins secs .

Préparation et cuisson : 30 min

* Battre légèrement les œufs ; ajouter le sucre en poudre, l’huile et la compote de pommes ; bien mélanger.

* Ajouter les ingrédients secs : farine, levure, cannelle et sel fin et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

* Ajouter les raisins secs.

* Remplir les moules à muffins aux 2/3.

* Cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant 15 à 20 min.

009 (1024x768)

J'ai diminué la quantité de sucre prévue initialement dans la recette car après un essai à la maison le week-end dernier, je les trouvais vraiment trop sucrés.

10 mai 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 11 au 13 mai 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de betteraves

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Jambon poêlé

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flageolets

Crème dessert

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de riz au thon

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf aux carottes

Fromage

Poire

MERCREDI

Demi-pamplemousse

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Chipolata de dinde aux herbes

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Chou braisé

Petit suisse

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Muffin aux pommes et raisins secs *

La recette pour bientôt !

pU9qkadPxtZNiZYJQabBAt10l0o

 

7 mai 2015

Cantine'Quiz

Aïe, aïe, aïe!! encore un quiz trop difficile... une seule équipe -sur six- a trouvé la bonne réponse à ma question. C'est vrai que même les adultes ne connaissaient pas cette spécialité de l'est de la France et pourtant, qui n'a pas eu l'occasion d'en manger lors de fêtes de famille ? et ce n'est pas Edith -fidèle parmis les fidèles de Ma P'tite Cantine et Lorraine de son état- qui me contredira; moi, celle que je préfère c'est la vraie de vraie, aux amandes !

4 équipes avaient coché "Versailles" et Maxence A. (CM2) m'a expliqué en long, en large et en travers les raisons de ce choix: Versailles, c'est la ville des rois, des fêtes et comme aux fêtes on mange des dragées....

Les dragées sont la spécialité de quelle ville?

*  Versailles

*  Vertou

*  Verdun

url

Jaune, verte, bleue, violette ou encore rose, la dragée de Verdun arbore autant de couleurs qu’un arc-en-ciel. De renommée mondiale et véritable emblème de la Cité, cette friandise qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français, a été créée en 1220.

C’est un Verdunois, apothicaire de la cité, qui est à l’origine de l’invention de la dragée. Alors qu’il cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait, il eut l’idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. La dragée de Verdun venait de naître. Celle-ci devint vite une friandise, « une épice de bouche », recherchée notamment pour ses vertus curatives. Bonne pour l’haleine et pour la digestion, elle était surtout réputée combattre la stérilité, d’où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariage, baptêmes, communions...

Sous forme de pralines jusque vers 1600, elles revêtent depuis une forme d’amande et un aspect lisse. Au fil des années, différentes variétés de dragées ont fait leur apparition : au chocolat, à la nougatine, à la pistache... afin de combler tous les palais.

Aujourd’hui, la Maison Braquier est la seule usine lorraine à fabriquer la dragée de façon artisanale et traditionnelle. (source site de Verdun)

pU9qkadPxtZNiZYJQabBAt10l0o

6 mai 2015

Bourek au boeuf haché

216310

Quand les enfants -et les parents- ont découvert le menu en début de semaine, ils se sont sûrement encore dit: "bourek???" qu'est-ce-que Michèle a encore inventé ?? je n'ai rien inventé du tout, c'est une spécialité Algérienne (Bourek Annabi) de la ville d'Annaba; à la base, le bourek (ou bureck, ou böreck) semble d'origine turque.

En principe, c'est une entrée -moi, je l'ai servi en plat principal- à base de feuille de brick tapissée de pommes de terre en purée et garnie de viande hachée, persil ou coriandre, oignons et fromage. J'ai adapté ma recette pour la cantine et je n'ai pas mis de fromage mais des oeufs pour lier la farce. Comme beaucoup de plats, il existe autant de recettes que de cuisiniers(ères).

Tout le monde a bien aimé; j'en avais prévu un par "maternelles" et un, un peu plus garni, par "grands" avec du rab pour les grands et deux par adultes; certains petits en auraient bien mangé un peu plus...

Ingrédients : pour 4 pers (en plat principal): 8 feuilles de brick- 400g de bœuf haché- 1 gros oignon- 1 œuf- 2 cuillères à soupe de persil ou coriandre hachés- raz el hanout- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- beurre fondu.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et hacher finement l’oignon.

*Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire rissoler l’oignon haché pendant 5 min en remuant ; ajouter la viande hachée, ½ cuillère à café de raz el hanout et la coriandre (ou persil) ; saler et poivrer et laisser cuire pendant 10 min en mélangeant de temps en temps.

*Retirer du feu et ajouter l’œuf battu ; mélanger et laisser refroidir.

*Prendre une feuille de brick, déposer de la farce en bas au milieu. Replier la feuille sur la farce, replier la feuille également sur les cotés pour faire un rectangle. Bien la tenir en serrant un peu et rouler à la manière d’un cigare.

002 (1024x751)   004 (1024x761)

006 (1024x768)

*Déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Beurrer chaque bourek au beurre fondu.

*Cuire au four th 6 (180°) pendant 20 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

008 (1024x748)

3 mai 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 4 au 7 mai 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Taboulé

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Bourek au boeuf haché bio *

Salade verte

Fromage blanc

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Poulet au vinaigre (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pommes de terre vapeur

Yaourt aux fruits

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de blé aux lardons

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Dos de lieu au beurre citronné

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flan de courgettes

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

VCWffWbwQl8egbSyrz29OTDfysI

1 mai 2015

Cantine'Quiz

Oups, avec ces semaines "bizarres" j'ai oublié de poster le quiz hier soir !

Encore quelque chose que je ne servirai jamais à Ma P'tite Cantine, le sujet du quiz de cette semaine, c'était les huîtres. Notre région est bien placée en France pour sa production ostréicole. Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses aux questions, c'était soit l'une soit l'autre...

Les huîtres sont la spécialité de quelles villes? (deux réponses possibles)

*  Cancale

*  Marennes

*  Biarritz

*  Marseille

url

La France est réputée pour ses huîtres et ses bassins ostréicoles renommés. 

- Les huîtres normandes, assez charnues et très iodées, sont en général très appréciées par les amateurs (Isigny et Saint -Vaast). 

- Les côtes de Bretagne sont renommées pour l'élevage d'huîtres creuses ou plates. Les huîtres plates sont surtout élevées en Bretagne. (Cancale et Belon)

- L'huître Vendée-Atlantique est produite dans la Baie de Bourgneuf, à Bouin, sur l'île de Noirmoutier, dans la Baie de l'Aiguillon et à Pornic.
Révélant un goût équilibré et bénéficiant d'une chair ferme et croquante, l'huître Vendée-Atlantique est appréciée par les amateurs.

- L'affinage est la particularité du bassin de Charente-Maritime. Cet affinage donne aux huîtres Marennes-Oléron (principale appellation des huîtres de ce bassin) une saveur de « terres marines »; Les huîtres des îles (Ile de Ré et Ile d'Oléron) offrent quant à elles une fraîcheur océane.

- Le bassin d'Arcachon est le premier bassin naisseur en France, et fournit en naissains naturels la plupart des bassins ostréicoles français.
Les huîtres d'Arcachon ont une forte personnalité.

- L'huître de Méditerranée est ferme et fondante. Elle bénéficie d'un petit goût de noisette et d'une chair fine et délicate. En pleine mer, les huîtres de Gruissan ont le bon goût du large. (source France Naissain)

url

Les Français sont les premiers consommateurs d'huîtres fraîches au monde; que seraient les fêtes de fin d'année sans un beau plateau d'huîtres? elles peuvent aussi se déguster chaudes, gratinées, au champagne, aux poireaux....pour ma part, je les préfère natures et fraîches avec éventuellement un petit filet de citron.

url

28 avril 2015

Rôti de porc braisé aux tomates et fenouil

Je vous l'ai déjà avoué ici (clic) lors de la diffusion de ma recette de "salade de fenouil aux pamplemousses", voilà un légume que je cuisine rarement et je vous avais promis d'essayer la version "cuit" à la cantine. Voilà qui est fait !

J'ai déniché cette recette sur le blog "La Table en Fête" (ici) et tout le monde a apprécié, j'ai juste remplacé les oignons par une botte d'oignons nouveaux et le bouillon de poule par du bouillon de boeuf; à ma grande surprise, personne n'a essayé de trier les petits morceaux de fenouil. Il faut dire que j'ai triché un peu en passant un p'tit coup de mixer plongeant dans la sauce...la plupart des enfants ont redemandé des pâtes avec de la sauce dessus...

Ingrédients : pour 6 pers : 1 rôti de porc de 1kg500- 1 botte d’oignons nouveaux- 6 gousses d’ail- 1 boîte de tomates pelées (ou 5 tomates fraîches)- 1 bulbe de fenouil- 10cl de vin blanc- 25cl de bouillon de bœuf- sel et poivre- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 2h

*Éplucher et hacher l’ail. Éplucher et émincer les oignons nouveaux et le fenouil.

*Hacher grossièrement les tomates en boîtes ou, si vous utilisez des tomates fraîches, les couper en gros dés.

*Faire chauffer l’huile dans une cocotte ; y faire dorer le rôti de tous les côtés.

*Enlever le rôti et le déposer dans un plat allant au four. Faire rissoler l’ail, les oignons, le fenouil et les tomates dans la cocotte ; ajouter le vin blanc et laisser réduire un peu ; ajouter le bouillon, saler et poivrer ; verser ce mélange sur le rôti et mettre cuire à four moyen 150° (th 5) pendant 1h45min.

*Servir bien chaud avec des pâtes fraîches ou une purée de pommes de terre.

008 (1024x768)

En attendant les petites pommes de terre nouvelles à un prix plus abordable, j'ai servi ce rôti avec des coquillettes.

26 avril 2015

Menu de la cantine

C'est reparti pour une dernière longue ligne droite jusqu'en juillet avec pour commencer, un mois de mai plutôt allégé....

Première, deuxième et troisième semaines raccourcies avec le 1er mai, le 8 mai et l'Ascension; la quatrième semaine, la seule "entière", je n'aurai que les maternelles -enfin c'est déjà pas mal pour m'occuper- à déjeuner car les cycles 2 et 3 seront en classe découverte dans le Massif Central. Quant à la dernière semaine, elle sera aussi diminuée avec le lundi de Pentecôte! Il restera ensuite 5 semaines avant de voir arriver les grandes vacances.

faim2

Semaine du 27 au 30 avril 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres à la crème

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rôti de porc braisé aux tomates et fenouil *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Coquillettes

Flan au caramel

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de colin à l'estragon (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz bio aux oignons nouveaux

Fromage

Pomme

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boulgour au surimi

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Steak de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

bonjour il pleut

23 avril 2015

Pain aux canneberges et pain aux noix et raisins secs

Pour attendre jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine -eh oui, les vacances c'est bien joli, mais il faut peut être penser à reprendre le travail- et également pour utiliser le reste de levure fraîche que j'avais dans le frigo, je continue dans la boulange !

J'ai essayé de réaliser un pain aux canneberges: avec les homards (ben oui, on ne se refuse rien), c'est une des spécialités canadiennes que j'adoooooooooooore et que je déguste à volonté dès que je rends visite à ma grande soeur (trois fois en....presque 40 ans, c'est pas souvent...). Je n'ai pas réussi à obtenir exactement le même résultat mais je suis assez contente quand même.

Du coup, comme j'avais assez de pâte, j'ai fait deux sortes de pain: un aux canneberges et un aux noix et raisins secs.

Ingrédients: pour deux pains: 450g de farine- 30g de levure fraîche de boulanger- 25cl de lait tiède- 1cuillère à café de sel fin- 1 oeuf- 60g de noix hachées- 40g de raisins secs- 60g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 10 min + 2 x 1h de pousse + 30 min de cuisson

* Délayer la levure dans le lait tiède.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel; ajouter le lait à la levure et l'oeuf battu. Malaxer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrir pendant 5 min.

* Mettre en boule, couvrir d'un linge et laisser pousser 1h dans un endroit tiède; la pâte doit doubler de volume.

* Écraser la pâte pour la faire retomber; diviser en deux pâtons et ajouter dans l'un, les canneberges et dans l'autre les noix et les raisins secs.

* Reformer en boule ou en boudin, poser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et laisser pousser de nouveau à couvert pendant 1h.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

002 (1024x631)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires