750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

10 septembre 2015

Cantine'Quiz

Allez encore une question facile cette semaine pour que les enfants ne se découragent pas tout de suite  en me disant que c'est trop dur !

Et cette question, elle décrit bien ma situation de presque tous les jours et je sais de quoi je parle ! de quoi alors ??? des oignons bien sûr!

En cuisine, quel légume fait pleurer quand on l'épluche ?

* carotte

* oignon

* pomme de terre

media_l_4113670

Il ne se passe pas -ou presque pas- une journée de cuisine sans que j'épluche des oignons; les quelques parents qui viennent me faire un p'tit coucou en conduisant leurs enfants à l'école le constatent en me voyant les yeux rougis et larmoyants.

Pourquoi pleure-t-on quand on épluche les oignons ?? Les oignons absorbent du soufre dans la terre lorsqu'ils poussent. Même si ce soufre se transforme une fois absorbé par l'oignon, lorsque vous le coupez, vous déchirez ses membranes et certains enzymes se libèrent. En réaction avec l'air, ces enzymes vont libérer du sulfate d'allyle, qui agresse la cornée des yeux. Le sulfate d'allyle est en fait proche du composant principal des grenades lacrymogène! Lorsque nos yeux, par mécanisme de défense, commencent à pleurer, le sulfate d'allyle se transforme en un liquide ultra-urticant, qui nous donne d'autant plus envie de pleurer. 

Il y a paraît-t-il plein de "trucs" pour éviter de pleurer: mettre les oignons au congélateur, les éplucher sous un filet d'eau, porter des lunettes de ski ou de plongée, les acheter congelés et déjà coupés, brancher un ventilateur, utiliser un couteau bien aiguisé et sans dents, chiquer ou mastiquer un chewing gum..., fermer les yeux (ça c'est un peu dangereux!), placer une allumette à moitié brûlée entre les dents..., etc, etc...

J'ai testé plusieurs de ces techniques -sauf le masque de plongée, je devrais peut être essayer, j'imagine la tête des parents et des enfants en me voyant dans cet accoutrement- sans grand succès!

heureux (61)

La méthode de trèèèèèèèèèèèèès loin la meilleure, c'est....... de faire éplucher les oignons pas quelqu'un d'autre mais comme je suis toute seule dans ma cuisine, je n'ai pas trop le choix alors, la solution pour pleurer le moins possible c'est de ne pas se frotter les yeux et ça, ça marche !

25cc8840

8 septembre 2015

Axoa de veau

Il faut profiter au maximum des légumes d'été! après les concombres la semaine dernière, voici les poivrons et la semaine prochaine, en principe, ce sont les aubergines qui seront à l'honneur.

3698615540

L'axoa (prononcer achoa) est un plat traditionnel du Pays Basque (région du Labourd) qui se prépare avec de la viande de boeuf ou de veau, des oignons, des poivrons et du piment...d'Espelette bien sûr. Moi, pour cette rentrée, j'ai eu la chance d'avoir du veau bio alors, j'ai réalisé cette recette avec du veau. On utilise normalement du piment vert doux ou des piquillos, mon fournisseur en n'avait pas alors, je les ai remplacés par des poivrons.

Exceptionnellement, il n'y a pas eu trop de "tri" dans les assiettes, l'accompagnement de pâtes a peut être aidé à faire passer les petits morceaux de poivrons...

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1kg de veau (épaule) en morceaux- 1 gros poivron rouge- 1 gros poivron vert- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 10cl d’huile d’olive- 25cl de vin blanc sec- sel- poivre- laurier- piment d’Espelette.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

*Épépiner et tailler les poivrons en cubes ou en lanières.

*Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, faire rissoler les oignons et l’ail ; ajouter la viande et les poivrons ; bien mélanger et laisser prendre couleur pendant 5 min.

*Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de piment d’Espelette et le vin blanc ; laisser mijoter à feu doux pendant 45 min.

*Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de riz.

001 (1024x768)

Dans certaines versions de l'axoa, on peut ajouter des tomates coupées en dés et du jambon de Bayonne coupé en lanières.

6 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 septembre 2015

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Civet de porc (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Fromage blanc

MARDI

Carottes et céleri râpés

Axoa de veau bio *

Pâtes "torti"

Fromage

Nectarine

JEUDI

Taboulé

Coeur de filet de merlu au beurre citronné

Flan de courgettes

Petit suisse

Brioche

VENDREDI

Boulgour au surimi

Poulet aux oignons

Haricots verts

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

excellente_journee_chats_043

5 septembre 2015

Concombres au thon et fromage frais

Avant de vous dévoiler la première recette de l'année scolaire, je voulais vous présenter Aurélie qui a rejoint l'équipe enseignante: dans sa classe, elle accueille les Grande Section et les CE1 et assure aussi le rôle de directrice en remplacement d'Emilie qui a demandé un poste plus proche de son domicile et surtout de sa petite Louise née il y a quelques mois.

IMG_4418bis

smiley_cuisineBienvenue Aurélie.

Revenons-en à notre recette! voilà une préparation de concombres que j'affectionne particulièrement; il faut en profiter car c'est encore la saison; grâce à un de mes fournisseurs de légumes -l'ESAT- je bénéficie actuellement de concombres déclassés qu'ils ne peuvent pas vendre juste parce que ces légumes ne correspondent pas aux "normes" , qu'ils sont "moches" et finiraient à la benne alors autant en profiter! quel gâchis...

Et mon petit mélange a eu du succès, les quelques enfants (ils sont peu nombreux) "réfractaires" à l'idée de manger des concombres ont été séduits. Même les petits -tout petits- nouveaux ont apprécié.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 gros concombre- 1 petite boîte de thon au naturel (env. 200g)- 100g de fromage frais (chèvre ou vache)- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 20 min

*Éplucher, épépiner et couper le concombre en petits dés.

*Égoutter le thon.

*Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients : concombre, thon émietté, fromage frais, coriandre hachée.

*Ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer à votre convenance, bien mélanger et conserver au frais avant de servir.

003 (1024x768)

3 septembre 2015

Cantine'Quiz

Michèle2015

Et les méninges aussi !!

Voilà le retour du Cantine'Quiz après deux mois d'interruption, vacances d'été obligent ! les "questions", comme disent les enfants, sont toujours très attendues; cett année, pas de thème particulier, ça va tourner autour de la nourriture et de la cuisine en général.

Aujourd'hui, j'ai commencé par du "facile de chez facile"! tout le monde a trouvé la bonne réponse et tout le monde était content!

Lequel de ces fruits ne pousse pas sur un arbre ?

*  citron

*  poire

*  melon

1024px-Melon_plant

Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées (comme la courgette, la citrouille, le concombre, la pastèque....) et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.

En 2015, plus de 960 variétés de melons sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés cultivées. En France, quatre types variétaux sont principalement cultivés : le « cantaloup charentais », le « charentais brodé » , le « vert olive » (écorce vert olive, forme ovale) et le « galia » et trois productions bénéficient d'une IGP (indication géographique protégée), les melons du Haut-Poitou, ceux du Quercy et, depuis 2012, le melon de Guadeloupe.

A Ma P'tite Cantine, j'ai la chance d'avoir un producteur à quelques kilomètres de la commune qui cultive une surface totale de 170 ha (en Vendée, dans l'Aude et au Maroc) soit environ 3800 tonnes de melons par an ! pour 60 repas, mon entrée du menu de mardi m'a coûtée 10 euros (pour 18 melons), qui dit mieux ??

849a9daf

1 septembre 2015

Jour de rentrée

Rentree2014 1

Ma p'tite cantine (la vraie) est prête aussi: durant ces vacances d'été, les travaux d'isolation phonique tant attendus ont été réalisés.

isolation cantine

travaux cantine

Merci à la commune pour ces travaux et aux membres de l'Amicale qui ont gentiment pris sur leur temps libre pour déménager et réemménager mon mobilier.

30 août 2015

Menu de la cantine

11914947_10207161405784409_1805736890181361465_n

Eh ben voilà, c'est terminé les grandes vacances ! ça passe vite...comme l'année scolaire d'ailleurs. Il est temps pour moi de reprendre le chemin de Ma P'tite Cantine, ce sera dès demain matin pour la pré-rentrée.

Voici, comme d'habitude le dimanche, le menu de la semaine pas trop compliqué histoire de me remettre doucement dans le bain; vous retrouverez aussi le cantine'quiz -sous une forme différente- le jeudi et une nouvelle recette chaque semaine et j'espère -si je trouve le temps pour être plus à l'écoute des "bons mots" des enfants- des anecdotes croustillantes.

logo-viandes-de-france

Je ne le préciserai plus en cours d'années mais toutes les préparations sont faites "maison" (excepté les yaourts, flan caramel et crème dessert: je n'ai pas le temps et je ne veux pas en réaliser à partir de poudre....) et tous les légumes et les viandes sont d'origines locales, seuls les poissons et quelques légumes sont achetés surgelés (à cause du prix et du temps de préparation).

faim2

Semaine du 1er au 4 septembre 2015

MARDI

Melon

Rôti de porc aux herbes de Provence

Mogettes

Glace vanille sauce framboise

JEUDI

Concombres au thon *

Sauté de dinde Dijonnaise

Riz

Crème dessert

VENDREDI

Salade de tomates, mozzarella et basilic

Lasagnes Bolognaise (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

eEcOZO7evWOX4V_Z7zcXH2X0O8k

 

27 août 2015

Pissaladière

Ça sent la rentrée non ?? j'ai déjà remis le nez dans mes commandes, contacté mes fournisseurs locaux et préparé la liste des enfants pour mon pointage des repas et vu le nombre d'élèves inscrits à l'école, l'année s'annonce aussi chargée que la précédente pour la fréquentation de la cantine!

Alors pour vous faire patienter jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine, voilà une dernière recette de vacances réalisée avec de bons oignons du jardin.

Ingrédients: 1kg d'oignons- 1 boîte de filets d'anchois à l'huile (50g)- olives noires- huile d'olive- 1 pâte à pizza ou 300g de pâte à pain du boulanger.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter les oignons; laisser cuire sur feu doux pendant 20 à 30 min à couvert; poivrer, ajouter un peu d'eau si besoin.

002 (1024x768)

* Étaler la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson; répartir uniformément les oignons; disposer harmonieusement les filets d'anchois et les olives noires.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

005 (1024x768)

On peut aussi ajouter la moitié des filets d'anchois aux oignons dans la poêle et utiliser le reste pour la décoration.

19 août 2015

Aiguillettes de canard aux cèpes

cèpe

Une recette automnale avant l'heure! avec la pluie qui est tombée et la chaleur qui revient, les champignons devraient bientôt montrer le bout de leur nez; je dis "devraient" parce qu'en fait, je n'y connais rien; je ne suis pas une spécialiste: à part les coulemelles, les mousserons ou les champignons de Paris, je serais bien capable de ne trouver que des champignons qui empoisonneraient tout le monde!

Par contre, une de mes soeurs s'y connait elle...et l'autre jour, elle m'a fait cadeau d'un bocal de cèpes, ramassés et conservés par ses soins la saison dernière. Je n'ai donc pas beaucoup de mérites dans l'éxécution de cette recette, je n'ai eu qu'à ouvrir le bocal...

Ingrédients: pour 4 pers: 12 aiguillettes de canard- cèpes (env 600g)- 50g de beurre- 4 gousses d'ail- 2 échalotes- persil- cives- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Eplucher les échalotes, l'ail et les cives et hacher le tout finement avec le persil.

* Laver et essuyer les cèpes; les couper en  fines lamelles.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire revenir le hachis à feu vif et ajouter les cèpes. Saler et poivrer. Laisser cuire en remuant pendant 2 ou 3 minutes. Mettre de côté dans une assiette.

* Dans la même poêle, cuire rapidement les aiguillettes de canard; elles doivent rester un peu rosées. Ajouter les cèpes et servir bien chaud.

006 (1024x768)

14 août 2015

Biscuits apéritif au roquefort et graines de sésame

Mistwetter

On voulait de la pluie.....on en a; un vrai temps de Toussaint, c'est parfait pour le jardin ! (et ça rime en plus)

Et comme j'ai besoin de me changer un peu les idées (mon vieux chat Pitchoun -âgé de 16ans- est parti pour le paradis des chats ce matins0094) j'essaie une nouvelle recette.

Les vacances d'été sont souvent synonymes de repas festifs entre amis ou en famille ou bien d'apéritifs à l'ombre (enfin pas aujourd'hui...). J'ai testé ces petits biscuits au roquefort rapide à préparer avec pas grand chose et aussi rapide à manger. Le stock a d'ailleurs failli être épuisé avant l'heure de l'apéro !

Ingrédients: pour plein de petits biscuits (en fait je ne les ai pas comptés, une quarantaine peut être): 120g de farine- 80g de roquefort- 1 oeuf- 50g de beurre mou- 1 pincée de bicarbonate de soude- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (ou de tournesol, lin, pavot...)- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de repos au frais

* Dans un saladier, mélanger le roquefort et le beurre mou à l'aide d'une fourchette; ajouter l'oeuf battu, poivrer et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

* Ajouter petit à petit la farine, le bicarbonate de soude et enfin les graines de sésame. Former une boule et mettre au frais pendant 1h.

* Sortir la pâte du frigo et étaler finement (entre deux feuilles de papier cuisson); couper à l'emporte-pièce et cuire à four chaud pendant une dizaine de minutes, le temps que les biscuits colorent un petit peu.

002 (1024x768)

 Et si -contrairement à moi- vous attendez quelques jours pour les déguster, conservez-les dans une boîte métallique.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires