08 décembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 9 au 13 décembre 2013

LUNDI

Salade de blé

Pavé de cabillaud au beurre citronné

Choux fleurs

Fromage

Clémentine

MARDI

Pizza Pyrénéenne*

Daube de boeuf

Jardinière de légumes

Yaourt nature

JEUDI

Crème de carottes à l'orange (la recette ici)

Fricassée de poulet au vinaigre (la recette ici)

Polenta

Flan au caramel

VENDREDI

Salade de betteraves et pommes

Tartiflette Savoyarde

Salade verte

Liégeois au chocolat

* La recette pour bientôt !

95lb4aj2

Posté par caillebotte à 11:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


06 décembre 2013

Cantine'Quiz

Ben alors, c'est quoi ce travail?? le Cantine Quiz c'est le jeudi d'habitude...oui mais voilà, hier quand je suis rentrée de Ma P'tite Cantine, je suis allée direct au lit sans passer par la case "ordinateur"! ce maudi virus de grippe intestinale/gastro m'est tombé dessus sans prévenir; il fallait s'y attendre avec l'hécatombe du début de semaine, il n'y avait pas de raisons que je passe à côté! ça n'a pas duré et j'étais de nouveau d'attaque ce matin.

partregal

C'est le flan pâtissier, dessert de mardi, qui m'a inspiré pour le sujet du Quiz et tout le monde a trouvé la bonne réponse:

Que signifie l’expression : « c’est du flan » ?

c’est délicieux

* ce n’est pas sérieux

* c’est la vérité   

J'en suis restée comme deux ronds de flan quand j'ai vu que les enfants avaient tous bien répondu mais je ne vais pas en faire un flan pour autant! En fait, je ne pas trouvé l'origine de cette expression, je sais seulement que ça signifie "ce n'est pas sérieux".

2e7j27wb

Posté par caillebotte à 18:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 décembre 2013

Sauté de veau à l'aneth

Une bon petit plat d'hiver -même si c'est toujours l'automne- qui n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Pourquoi??? parce que depuis quelques jours c'est l'hécatombe à l'école: ça a commencé il y a 15 jours environ par quelques cas de gastro, de grippe et de bronchite par ci par là; trois absents un jour qui étaient de retour la semaine suivante, remplacés par de nouveaux malades...la routine quoi!

Mais hier, il y avait quand même une douzaine d'absents "patraques" (dont neuf inscrits à la cantine). Les malades d'hier étaient de retour aujourd'hui mais bientôt remplacés par d'autres qui sont rentrés chez eux avant ou après la cantine. Avec tout ça, difficile de motiver les biens portants!

Pourtant la salade de riz en entrée puis ce sauté de veau à l'aneth accompagné de carottes et rutabagas, c'était le menu idéal pour combattre les virus, l'aneth étant réputé stimulant du système digestif, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de morceaux de veau pour sauté ou blanquette- 30cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf-  2 oignons- 1 cuillère à soupe de persil haché- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé- 2 cuillères à soupe de farine- 25g de margarine- 10cl de crème fraîche- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher très finement les oignons.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte à fonds épais ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous les côtés, ajouter les oignons et laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en remuant.

* Saupoudrer de farine et bien mélanger ; mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; saler et poivrer, ajouter le persil, l’aneth et deux bonnes pincées de 4 épices.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15 ; au bout de ce temps, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 15 min.

004 (1024x768)

Posté par caillebotte à 19:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 2 au 6 décembre 2013

LUNDI

Potage St Germain (la recette ici)

Rôti de porc à l'estragon

Coquillettes

Crème dessert

MARDI

Salade de riz aux crevettes

Sauté de veau bio à l'aneth *

Poêlée de carottes et rutabagas

Flan pâtissier (la recette ici)

JEUDI

Salade d'endives aux lardons et aux noix

Coeur de filet de colin sauce rose (la recette ici)

Gratin Dauphinois

Fromage

Pomme

VENDREDI

Crêpe aux champignons (la recette ici)

Sot l'y laisse de dinde au four

Haricots verts

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

5646e9aa

Posté par caillebotte à 10:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 novembre 2013

Cantine'Quiz

3150862938

Il y en a souvent au menu de la cantine et j'en raconte aussi quelquefois! des quoi ?? des salades bien sûr! c'était le sujet du Quiz de cette semaine et les enfants ne s'en sont pas laissé raconter .... ils ont tous trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « raconter des salades » ?

*  inventer une histoire

*  expliquer une recette

*  réciter une poésie 

i0067

Comme dit Ludivine (nouvelle arrivée à l'école au poste d'aide à la direction, elle mange avec nous tous les mardis): "les enfants n'aiment pas beaucoup la salade!"; avec moi, ils n'ont pas de chance, c'est au moins une fois par semaine qu'il y a de la salade au menu et quoi qu'en dise Ludivine (elle ne me connaît pas encore bien...) à force de ténacité, les enfants l'apprécient;  il n'y a qu'avec l'endive que j'ai un peu plus de mal.

Et oui, je l'avoue: je raconte quelquefois des salades pour faire passer plus facilement tel ou tel ingrédient dans une préparation. Et ça marche bien en général!

Pour en revenir à cette expression, elle doit dater du 19ème siècle: une salade est un assemblage d'ingrédients divers qui se marient bien entre eux pour donner un mélange facile et agréable à avaler. De la même façon, lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, ou raconter des salades, il suffit de mélanger un peu d'humour, des excuses imaginées, un peu de vrai et de faux et de l'assaisonner d'un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer.

florachat-14608d3

Bonne soirée au coin du feu

Posté par caillebotte à 18:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


26 novembre 2013

Boeuf à la Mexicaine

Un bon plat qui réchauffe avec ces températures presque hivernales chez nous! et on a tous besoin de rester un peu au chaud, les rhumes et toux bronchiques se répandent comme une traînée de poudre............. j'ai été atteinte en fin de semaine dernière grâce entre autres aux nombreux "partages" des enfants et leurs bisous. Je n'ai pas encore retrouvé complètement ma voix  -Nolahn (GS) qui me demande hier: "Michèle pourquoi tu parles tout bas??"- mais avec demain mercredi de repos, ça devrait repartir au quart de tour jeudi.

En fait, comme l'a judicieusement précisé Alicia (CM2) cette recette c'est comme du Chili Con Carne mais avec la viande pas hachée! c'est vrai et comme avec le chili con carne, je n'avais pas ajouté de piment dans la préparation; il y en a déjà qui trient les grains de maïs et de haricots rouges alors si en plus, c'était épicé....pourtant c'est bien là que ça nous aurait VRAIMENT réchauffé!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à braiser- 50cl de coulis de tomates- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 petite boîte de maïs en grains (300g)- 1 petite boîte de haricots rouges (300g)- 30cl de bouillon de bœuf- cumin- piment fort- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher l’oignon et l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande ; ajouter l’ail et l’oignon et laisser dorer à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, saupoudrer d’une pincée de cumin et d’une de piment ; ajouter le coulis de tomates et le bouillon et laisser mijoter.

* Au bout de 45 min, ajouter les haricots rouges égouttés. Laisser encore cuire à feu doux 45 min. 5 min avant de servir, ajouter le maïs.

* Servir bien chaud parsemé de persil haché.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 25 au 29 novembre 2013

LUNDI

Concombres à la crème

Boeuf à la Mexicaine *

Céréales gourmandes

Yaourt nature

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-dés de jambon)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Fromage

Poire

JEUDI

Demi-pamplemousse

Paupiette du pêcheur

Epinards sauce Mornay

Fromage blanc

VENDREDI

Soupe aux vermicelles

Noix de joues de porc confites

Petits pois

Petit suisse

Pain au lait

* La recette pour bientôt !

2e5df022

ça ira mieux demain, j'espère !

Bon Dimanche

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2013

Cantine'Quiz

Poireauter

Demain, flan de poireaux au menu: pas sûr de rencontrer un succès énorme en plus je n'ai que les grands, les maternelles sont de "sortie". C'était donc l'occasion de proposer une expression se rapportant à ce légume au Quiz d'aujourd'hui. J'ai été surprise de n'avoir aucune bonne réponse, je pensais que cette expression était connue; certains enfants m'ont dit qu'ils avaient entendu le verbe " poireauter" mais n'ont pas fait le rapprochement. Toutes les équipes ont répondu "tenir en équilibre", je pense qu'ils ont confondu avec "faire le poirier"!

Que signifie l’expression : « faire le poireau » ?

*  courir vite

*  tenir en équilibre

* attendre longtemps  

i0066

Cette expression assez récente signifie donc attendre longtemps. Elle fait allusion à la plantation de poireaux: ce légume qui pousse bien droit et reste immobile (même s'il y a du grand vent..) peut donc donner l'image d'une personne qui attend longuement sans bouger, qui reste plantée !

89ba7103

Posté par caillebotte à 18:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 novembre 2013

Salade de pommes de terre aux saveurs antillaises

8a0a32b3

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Marie-Claude "les carnets de Sicacoco" (ici), je l'ai tout de suite mise dans mes favoris bien décidée à la proposer au menu de la cantine! et c'est ce que j'ai fait cette semaine.

Elle a de la chance Marie-Claude depuis qu'elle est à la retraite, elle passe six mois en Métropole (pas bien loin de chez nous dans la Sarthe) et six mois en Guadeloupe. Nous aujourd'hui, on a rêvé de cocotiers et de plages de sable chaud en dégustant cette délicieuse salade parfumée.

Merci Marie-Claude pour cette bonne idée; j'ai juste apporté quelques modifications en ajoutant un peu moins d'oignons, d'échalotes et d'ail à la recette. Malgré le fait d'avoir haché TRÈS finement ces ingrédients, certains enfants ont quand même réussi à trier....

Ingrédients : pour 6 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 blanc de poulet (200g) - 3 œufs durs- 1 tomate- 1 oignon- 1 échalote- 2 gousses d’ail- quelques branches de persil- 1 pincée de cumin en poudre- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de crème liquide (j'ai mis de la crème de soja)- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min + 2h au frais

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau bouillante salée pendant 30 min ; égoutter, rafraîchir et éplucher.

* Cuire le blanc de poulet dans une cuillère à soupe d’huile ; saler, poivrer, ajouter le cumin ; couper en petits dés.

* Éplucher et hacher l’oignon, l’échalote et l’ail ; ciseler le persil.

* Couper les pommes de terre et la tomate en petits dés ; couper les œufs en lamelles.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et mettre au frais 2h ; au moment de servir, rectifier l’assaisonnement si besoin.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 novembre 2013

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Riz Basmati

Fromage

Banane

MARDI

Salade de pommes de terre aux saveurs Antillaises*

Blanquette de veau bio

Chou braisé

Yaourt nature

JEUDI

Velouté de tomates

Steak de dinde

Flageolets

Compote de pommes

VENDREDI

Duo de saucissons

Lieu à la crème d'échalotes (la recette ici)

Flan de poireaux

Glace vanille

* La recette pour bientôt !

87hTCR3lmFa0r1uPCWAz4qZZKFo

Merci à Marie-Christine pour ses jolies créations (son blog ici)

Posté par caillebotte à 12:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :