19 novembre 2013

Salade de pommes de terre aux saveurs antillaises

8a0a32b3

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Marie-Claude "les carnets de Sicacoco" (ici), je l'ai tout de suite mise dans mes favoris bien décidée à la proposer au menu de la cantine! et c'est ce que j'ai fait cette semaine.

Elle a de la chance Marie-Claude depuis qu'elle est à la retraite, elle passe six mois en Métropole (pas bien loin de chez nous dans la Sarthe) et six mois en Guadeloupe. Nous aujourd'hui, on a rêvé de cocotiers et de plages de sable chaud en dégustant cette délicieuse salade parfumée.

Merci Marie-Claude pour cette bonne idée; j'ai juste apporté quelques modifications en ajoutant un peu moins d'oignons, d'échalotes et d'ail à la recette. Malgré le fait d'avoir haché TRÈS finement ces ingrédients, certains enfants ont quand même réussi à trier....

Ingrédients : pour 6 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 blanc de poulet (200g) - 3 œufs durs- 1 tomate- 1 oignon- 1 échalote- 2 gousses d’ail- quelques branches de persil- 1 pincée de cumin en poudre- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de crème liquide (j'ai mis de la crème de soja)- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min + 2h au frais

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau bouillante salée pendant 30 min ; égoutter, rafraîchir et éplucher.

* Cuire le blanc de poulet dans une cuillère à soupe d’huile ; saler, poivrer, ajouter le cumin ; couper en petits dés.

* Éplucher et hacher l’oignon, l’échalote et l’ail ; ciseler le persil.

* Couper les pommes de terre et la tomate en petits dés ; couper les œufs en lamelles.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et mettre au frais 2h ; au moment de servir, rectifier l’assaisonnement si besoin.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 novembre 2013

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Riz Basmati

Fromage

Banane

MARDI

Salade de pommes de terre aux saveurs Antillaises*

Blanquette de veau bio

Chou braisé

Yaourt nature

JEUDI

Velouté de tomates

Steak de dinde

Flageolets

Compote de pommes

VENDREDI

Duo de saucissons

Lieu à la crème d'échalotes (la recette ici)

Flan de poireaux

Glace vanille

* La recette pour bientôt !

87hTCR3lmFa0r1uPCWAz4qZZKFo

Merci à Marie-Christine pour ses jolies créations (son blog ici)

Posté par caillebotte à 12:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2013

Macaronis chèvre, jambon, champignons

Et voilà la recette des macaronis carbonara à ma façon, tout ça pour ne pas dire tout de suite qu'il y avait des champignons dedans...

Depuis la rentrée de novembre, nous avons trois nouveaux petits élèves à l'école: Léa (CM1), Lilian (CP) et Clémence (PS) qui est malheureusement allergique au lait de vache (ce qui exclu donc les préparations au lait, yaourts, fromage blanc...la crème fraîche et les fromages); j'essaie donc d'adapter mes recettes quand c'est possible. J'ai trouvé cette idée sur le blog Simply Cooking, by Caro (ici) et je l'ai modifiée un p'tit peu: pas de crème fraîche et du chèvre frais à la place de la bûche de chèvre.

Quand il s'agit de pâtes, tout le monde aime même si bien sûr certains ont trié les petit morceaux de champignons...Pourtant, mon fournisseur de légumes (merci Olivier) m'avait livré de superbes champignons de Paris, la preuve en photo:

65821356

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 200g de fromage de chèvre frais- 200g de dés de jambon- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- sel- poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Nettoyer et couper les champignons en fines lamelles ; éplucher et hacher l’ail et les échalotes.

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive ; ajouter les champignons et les herbes de Provence ; saler et poivrer ; ajouter les dés de jambon.

* Au moment de servir, ajouter le fromage de chèvre frais et verser cette préparation sur les pâtes.

* Déguster bien chaud.

004 (1024x769)

Sans crème fraîche, j'ai eu peur un moment que ce soit trop sec; mais non, c'était très bon. J'ai aussi rajouté du persil.

Posté par caillebotte à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2013

Cantine'Quiz

Ce sont les champignons, ingrédients des "macaronis Carbonara à ma façon"  et plat principal d'aujourd'hui, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. C'était encore très facile mais malgré ça, une équipe n'a pas fait le bon choix et a répondu "klaxonner".

Que signifie l’expression : « appuyer sur le champignon » ?

freiner

* accélérer

* klaxonner  

i0065

Cette expression date du début du 20ème siècle et doit son origine au milieu automobile à cause de la forme des premiers accélérateurs : une tige courbe surmontée d'une boule, ce qui faisait penser à un champignon.

Alors, à l'époque, celui qui voulait monter à l'impressionnante vitesse de 80km / heure devait impérativement "appuyer sur le champignon" de son bolide pour y arriver...

Et aux grands qui étaient de "sortie" cet après-midi, Sandrine (la grande) et moi leur avons suggéré de chanter au chauffeur du car:

Chauffeur, si t'es champion
Appuie (× 2)
Chauffeur, si t’es champion
Appuie sur le champignon.

pouffe Et on a fait moitié un "flop", ils n'avaient pas l'air de connaître!

aut-champipi-4

Belle soirée d'automne bien au chaud !

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 15 novembre 2013

MARDI

Boulgour au surimi

Poulet aux oignons

Choux fleurs

Crème dessert

MERCREDI

Duo de radis rose et noir

Dos de colin à la Provençale

Blé

Yaourt aux fruits

JEUDI

Salade de mâche aux oeufs durs

Macaronis Carbonara à ma façon*

Cake au miel et aux noix (la recette ici)

Crème anglaise

VENDREDI

Potage aux légumes

Carbonnade Flamande (boeuf bio)

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

bonne-journee-d-automne

Posté par caillebotte à 10:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


09 novembre 2013

Velouté épicé de potimarron aux châtaignes

MarmiteSorciere

Cette semaine avec la superbe météo qu'on a eu, c'était un temps à manger de la soupe et tout le monde a bien apprécié ce velouté au menu de mardi. J'avais déjà proposé une soupe d'Halloween (ici)...ah, non je me trompe, c'est plutôt ici pour la vraie recette sourire

L'alliance du potimarron et de la châtaigne dans cette recette est parfaite sans oublier la pomme, le curry et la petite touche de piment d'Espelette. J'ai trouvé cette idée sur le net mais je ne sais plus où...

Les enfants commencent à bien apprécier mes soupes; bien sûr, ça prend un peu plus de temps à préparer -surtout quand il faut se battre avec les potimarrons...- mais c'est quand même bien meilleur que les mélanges en sachet.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 kg de potimarron- 250g de marrons au naturel- 1 pomme- ½ cuillère à café de piment d’Espelette- ½ cuillère à café de curry- 1l de bouillon de volaille- sel et poivre- beurre salé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Couper le potimarron en quatre (ne pas l’éplucher) et enlever les pépins ; éplucher la pomme ; couper le potimarron et la pomme en dés.

* Dans une grande casserole, verser le bouillon de volaille ; ajouter les épices, sel et poivre ainsi que les dés de potimarron et de pomme ; laisser cuire à feu moyen pendant 20 min ; ajouter enfin les marrons et laisser de nouveau mijoter 5 min.

* Mixer finement pour obtenir un beau velouté ; ajouter une noix de beurre salé au moment de servir.

002 (1024x768)

J'ai même rajouté un peu de persil; ce n'était pas prévu au programme mais Régis m'en a gentiment offert un bouquet avec ma commande de légumes (merci Régis!).

Posté par caillebotte à 18:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 novembre 2013

Cantine'Quiz

chataignes

Retour du Cantine'Quiz après trois semaines d'absence (la semaine du goût + les vacances) et cette fois-ci, ce sont les marrons (châtaignes) présents dans le délicieux velouté de mardi qui ont servi de thème pour l'expression liée à la nourriture (promis, la recette du velouté demain ou samedi).

Et là, les enfants ont séché un peu sur la signification de cette fameuse expression popularisée par Jean de La Fontaine dans sa fable "Le singe et le chat".

Que signifie l’expression : « tirer les marrons du feu » ?

*  être malin, rusé

*  être bête, stupide

*  se brûler les doigts

le singe et le chat

Une seule équipe avait trouvé la bonne explication actuelle à cette expression mais en réalité, tout le monde dans un sens avait bien répondu! je vous explique:

De nos jours, la signification de "tirer les marrons du feu" c'est être malin, rusé, tirer avantage d'une situation, oser affronter un danger et être payé en retour; en fait, tout le contraire de sa signification d'origine datant du 17ème siècle et qui disait "tirer les marrons du feu avec la patte du chat" et rendue célèbre par Jean de La Fontaine dans sa fable où le chat Raton retire les marrons du feu au profit du singe Bertrand; le chat est donc bien bête et stupide de se brûler les pattes pour le bénéfice du singe. Donc tout le monde avait un peu raison en cochant l'une de mes trois propositions!

5ogo8syo

Posté par caillebotte à 20:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 novembre 2013

Nouveau remède...

...contre le hoquet: LE FROMAGE BLANC !!

Une petite secousse au niveau de l'estomac suivie d'un bruit sec sortant du fond de la gorge, ça y est vous avez le hoquet ! le hoquet bénin, le plus courant, est bref et intermittant et ne dure que quelques minutes parfois même quelques secondes.

jg

Il existe plein de "trucs" pour le faire passer rapidement, entre autres:

* S'arrêter de respirer pendant quelques secondes (pas trop longtemps quand même...)

* Boire de l'eau très rapidement ou au contraire doucement

* Etre surpris par quelqu'un

* Masser les yeux en appuyant légèrement

* Avaler soit: du sucre trempé dans du jus de citron ou du vinaigre, de la mie de pain, du sucre en poudre, de la glace pillée ou ....du fromage blanc.

Pourquoi je vous raconte tout ça?? parce que, c'est ce qui est arrivé à Maïa (PS) hier au moment du dessert; je la vois "scotchée" devant son petit pot de fromage blanc et je lui demande: " ça va Maïa, tu ne manges pas ton fromage blanc?" et elle me dit: "j'ai le hoquet!" Alors, je lui ai répondu: "mange une cuillère de fromage blanc, tu verras, ça va passer!" et son hoquet s'est arrêté comme par enchantement!

3076-distrait-siffle Quand j'ai raconté l'anecdote à son papa, qui se trouve être François (enseignant de maternelles), il m'a dit: "d'accord, elle va me réclamer du fromage blanc maintenant quand elle aura le hoquet, c'est malin!"

Souvent, il suffit d'occuper notre corps (et notre esprit) à autre chose pendant un instant pour qu'il reprenne son fonctionnement normal.

il-fait-pas-beau

Posté par caillebotte à 19:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 4 au 8 novembre 2013

LUNDI

Betteraves sauce crudités

Longe de porc à la moutarde

Lentilles aux lardons

Fromage blanc

MARDI

Velouté de potimarron aux châtaignes *

Pavé de hoki au beurre citronné

Riz nature

Flan au caramel

JEUDI

Taboulé

Boeuf Bourguignon

Carottes Vichy

Fromage

Poire

VENDREDI

Salade de pâtes multicolores au thon

Paupiette de dinde au four

Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

31695846_p

 

Bon dimanche !

Posté par caillebotte à 11:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2013

Tajine de lapin aux figues fraîches

Comme promis l'autre jour, encore une recette avec des figues (merci Betty) et aussi avec le bon lapin (merci encore Betty!) pour vous faire patienter jusqu'à dimanche pour la reprise de Ma P'tite Cantine et le menu de la semaine.

Je crois que c'est la première recette de lapin que je propose; je n'en prépare pas à la cantine car c'est une viande trop chère pour mon petit budget et j'en n'achète pas non plus pour ma consommation personnelle car je n'en trouve pas de bio alors quand une de mes soeurs m'en a proposé la semaine dernière, j'ai dit "OUI" tout de suite! et j'ai décidé de le cuisiner en Tajine avec les figues.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de lapin- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1kg de figues fraîches- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 cuillères à soupe de miel- 3 verres d'eau- 1 cuillère à café de gingembre- 1 cuillère à café de cannelle- 1 cuillère à café de cumin- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail; couper les figues en deux.

* Dans une sauteuse (ou un Tajine si vous en avez), faire rissoler les morceaux de lapin dans l'huile d'olive; ajouter les oignons et l'ail; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, ajouter les épices et l'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Au bout de ce temps, ajouter le miel et les figues; laisser encore cuire 15 min et servir bien chaud avec de la semoule.

PA270001 (1024x768)

Régalez-vous comme nous nous sommes régalés! et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine.

2b78I_C-hXeXMhZBLlu76Vegj5o

Posté par caillebotte à 14:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,