05 avril 2014

Gratin de blettes et boulgour au curcuma

Aë, aïe, aïe !! je me suis fait tirer l'oreille...par qui, par Régis pardi! (voir ici) pour avoir publié sa photo sans autorisation...il me réclame des droits à l'image, je vais être ruinée... bon, je plaisante évidemment mais il m'a quand même tiré un p'tit peu l'oreille gauche pour rire!

Alors du coup, il m'a envoyé une super belle photo prise dans les serres de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail anciennement CAT) en compagnie de son collègue Irénée (qui n'aime pas trop se faire prendre en photo) et à travers les tomates plantées début mars.

P1020076 (1024x768)

Revenons-en à ma recette; je me suis encore une fois inspirée d'une idée trouvée sur un blog: "Cuivre et cumin" (ici); j'ai juste mis un peu moins de blettes car pour une première fois à Ma P'tite Cantine, je ne voulais pas proposer ce délicieux légume en trop grand quantité. Et ma foi, ça n'a pas été trop pire! bon, les enfants ne se sont pas jetés dessus comme ils le font sur les pâtes mais tout le monde (à part 3 maternelles) a fini son assiette et ils ont même été six ou sept (sur 60) à en redemander! il faut préciser (à ma décharge) que j'avais préparé des rillettes de sardines en entrée (les enfants adoooooooooooooorent) et qu'après trois petites tartines de baguettes (deux pour les maternelles), ils avaient déjà bien entamé leur capital "faim"; j'essaierai de nouveau de toutes façons.

003 (1024x768)

Les blettes fournies par Régis et Irénée étaient superbes!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 blettes (côtes et feuilles)- 200g de boulgour- 1 oignon- 50g de farine- 50g de margarine (ou beurre)- 50cl de lait- sel- poivre- chapelure- 1 cuillère à café de curcuma.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper les côtes de blettes en petits tronçons (2cm) et ciseler les feuilles. Les cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 20 min. Éplucher et hacher l’oignon.

* Cuire également le boulgour à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Faire fondre le beurre dans une casserole ; y faire rissoler l’oignon ; ajouter la farine, bien mélanger et verser le lait petit à petit tout en remuant ; saler et poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler le boulgour, recouvrir avec les blettes et napper avec la sauce au curcuma ; parsemer de chapelure et de petits dés de beurre (ou un filet d’huile d’olive) et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

007 (1024x768)   010 (1024x768)

Pas terrible les photos! pour que ça passe encore plus facilement, j'ai coupé les côtes de blettes en petits dés.

Posté par caillebotte à 11:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03 avril 2014

Cantine'Quiz

Le citron sous forme de jus, je l'utilise principalement quand je propose du poisson "tout bête" sans sauce comme aujourd'hui; le sujet du quiz était tout trouvé! seules deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes réponses; il faut dire que ma "fausse" proposition à la première question semblait bien authentique!

Que signifie l’expression « presser quelqu’un comme un citron » ?

*  profiter de quelqu’un, abuser

*  demander à quelqu’un de se dépêcher

Que signifie l’expression « en avoir dans le citron » ?

*  être savant, intelligent

*  être ignorant, stupide  

3097484469_1_3_IhbobE00

Presser quelqu'un comme un citron, c'est donc l'exploiter, en profiter. Les agrumes, qu'il s'agisse du citron ou de l'orange, sont très souvent utilisés pour en extraire le jus. Exploiter quelqu'un, c'est en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se préoccuper du reste, tout comme l'écorce du citron est impitoyablement jetée une fois que tout le jus en est extrait.

i0053

Le citron étant une expression familière pour désigner la tête (le cerveau), en avoir dans le citron signifie donc être intelligent, savant et au contraire, ne rien avoir dans le citron, être ignorant, stupide.

citron-presse

Je terminerai par cette citation de Pierre Dac qui m'a inspiré pour ma fausse proposition à la première question:

"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche.."

607171b7

Posté par caillebotte à 18:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 mars 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 31 mars au 4 avril 2014

LUNDI

Champignons sauce cocktail

Carbonnade de boeuf Flamande (boeuf bio)

Lentilles aux lardons

Flan au caramel

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Yaourt nature

JEUDI

Salade de riz au chorizo

Coeur de filet de lieu au beurre citronné

Epinards sauce Mornay

Fromage

Poire

VENDREDI

Rillettes de sardines

Sauté de porc aux oignons

Gratin de blettes et boulgour*

Viennois au chocolat

* La recette pour bientôt !

353352

Avez-vous pensé à avancer votre pendule d'une heure ??

Posté par caillebotte à 10:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2014

Cantine'Quiz

Pas facile de trouver des expressions concernant le poulet (plat de lundi); j'en ai trouvé qu'une seule, c'est "écrire un poulet" qui signifie: écrire une lettre d'amour, un billet galant! alors pour le quiz de cette semaine, je me suis rabattue sur les poules (façon de parler évidemment).

J'ai été encore trèèèèèès gentille, c'était super facile et toutes les équipes ont trouvé les deux bonnes réponses...trop contents....

Que signifie l’expression « avoir la chair de poule » ?

*  avoir peur

* être courageux

Que signifie l’expression « se coucher avec (ou comme) les poules » ?

*  se coucher tard

*  se coucher tôt

1112677613

D'abord terme de médecine au 17ème siècle, l'expression "Avoir la chair de poule" signifie donc trembler soit de peur, soit de froid au point d'avoir une réaction épidermique bien visible, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.

k15141854

Chez les animaux fortement poilus, l'effet chair de poule permet de faire peur à l'ennemi pour le faire fuir en l'impressionnant physiquement par exemple le chat qui fait le gros dos, tous poils hérissés.

A noter que la chair de poule peut aussi avoir une connotation agréable: qui n'a pas été ému un jour par une musique, une chanson ou par une personne charmante ?

oiseaux_penches002  

"Avec"

pratique-260712-reprise

"Comme"

Les poules ont la réputation de se coucher tôt. En vérité, elles se couchent avec le soleil c'est à dire tôt l'hiver et plus tard l'été."Se coucher avec les poules" devrait donc signifier "se coucher avec le soleil" et pas forcément tôt et pas forcément non plus dans le poulailler !

Sur ce...

103

.... comme les poules !

Posté par caillebotte à 18:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 mars 2014

Tarte aux oignons nouveaux et chèvre frais

Bravo à Edith (son blog ici) qui commence à bien me connaître et qui avait flairé l'embrouille avec la tarte "printanière" annoncée pour l'entrée d'aujourd'hui! parce que si j'avais écrit d'emblé "tarte aux oignons nouveaux" sur le menu de la semaine, peut être que j'aurais eu moins de succès...

Des oignons nouveaux, Régis (responsable du potager au CAT près de Ma P'tite Cantine) ne savait plus quoi en faire! avec la météo capricieuse de ces dernières semaines, un coup de la pluie, un coup du beau temps avec des températures plus que douces, les p'tits oignons ont poussé comme des malades alors j'ai inventé cette préparation inspirée d'une recette de quiche Poitevine déjà publiée en 2009 (ici) et c'était bien bon, tout le monde sans exception a adoré!

Tiens puisque je vous parle encore de Régis, j'ai décidé (sans lui demander son avis) de publier sa photo comme ça vous pourrez mettre un visage sur son nom! tu n'es pas fâché Régis ??

P1010068site_595

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de jambon blanc- 1 botte d’oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 3 œufs- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux (blanc et vert).

* Hacher le jambon.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les oignons pendant 5 min en remuant.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le fromage de chèvre, le miel et le persil ; saler un peu, poivrer, ajouter le jambon haché et les oignons.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte ; répartir régulièrement la préparation au fromage et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 mars 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 24 au 28 mars 2014

LUNDI

Concombres à la crème

Poulet sauté chasseur (la recette ici)

Céréales gourmandes

Yaourt aux fruits

MARDI

Tarte printanière *

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Choux fleurs

Crème dessert

JEUDI

Radis

Daube de boeuf bio

Coquillettes

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade de pommes de terre aux lardons

Dos de colin à la crème d'échalotes (la recette ici)

Flan de carottes

Petit suisse

Brioche

* La recette pour bientôt !

BLCBezlXBf2ukfG7X3OTBPj9d18

Posté par caillebotte à 10:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2014

Cantine'Quiz

BeurreR

Voilà encore un ingrédient que j'utilise presque tous les jours à Ma P'tite Cantine! traditionnellement, le beurre -demi sel évidemment- fait partie intégrante de notre cuisine régionale; il est peut être moins consommé maintenant qu'il y a une cinquantaine d'années; on lui préfère des "similis" beurres ou matières grasses à tartiner soit disant moins riches et meilleurs pour la santé...à voir....le beurre n'est pas mauvais à condition d'en manger raisonnablement.

De retour des vacances, les enfants sont en pleine forme et ont presque tous bien répondu aux deux questions.

Que signifie l’expression « vouloir le beurre et l’argent du beurre » ?

*  tout garder pour soi

*  partager ce que l’on a

Que signifie l’expression « compter pour du beurre » ?

*  être sans importance

*  être très utile

1279028802pme3k0

"Vouloir le beurre et l'argent du beurre" (et même quelquefois en plus le sourire de la crémière...) signifie donc tout vouloir, sans contrepartie ou vouloir tout gagner sans en laisser aux autres. En Angleterre et aux Etats-Unis, on dit "vouloir à la fois garder son gâteau et le manger", en Grèce "on veut la tarte intacte et le chien rassasié", au Liban "manger l'oeuf et sa coquille", etc, etc...

Deux exemples bien concrets: les gens veulent une bonne couverture mobile mais pas d'antenne près de chez eux et les célébrités exigent d'avoir une vie privée et s'affichent partout sous le nez des photographes et des paparazzis.

Quant à l'expression "compter pour du beurre", elle signifie  ne pas être pris en considération, être méprisé, ête sans importance. Bizarrement, le beurre est habituellement associé à une image d'abondance et de richesse: "faire son beurre" ou "mettre du beurre dans les épinards"; une autre expression datant du 19ème siècle précise que "vendre du beurre" c'était "être ignoré, délaissé dans une société". D'ailleurs, à cette époque, les jeunes filles qui "vendaient du beurre" dans les bals étaient celles qui n'y dansaient pas, faute de cavalier.

9d52e5ce

 

Posté par caillebotte à 18:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 mars 2014

Colcannon Irlandais en parmentier

bb30d773

Hier, c'était la St Patrick mais c'est tout à fait par hasard que j'ai proposé cette recette Irlandaise au menu de la semaine. Pendant ces vacances, je cherchais de nouvelles idées et je suis tombée sur celle-ci dans mon super petit livre (offert par une de mes nièces quand j'ai débuté à la cantine) "Savez-vous planquer les choux?", des idées l(ég)umineuses pour faire manger du vert sans en avoir l'air! le colcannon est un plat traditionnel irlandais composé de pommes de terre, chou et beurre et selon les recettes, on peut y rajouter du lait, des oignons, de la crème, de l'ail...

41ifWSwOXfL

Ils en ont mangé du vert sans s'en douter d'ailleurs; ratiboisée ma grande plaque à rôtir: les petits n'ont rien vu du tout et les grands ont dit: "ben ,c'est du hachis parmentier !" oui, mais pas que...il y a autre chose en plus, un légume de saison... alors là, les propositions ont fusé de toutes parts: haricots verts, petits pois, (légumes de saison j'ai dit!), poireaux, salade (là, c'était mieux...pour la saison); puis Sandrine (la grande) et moi, avons donné des indices: "il en existe des frisés, pommés, blancs, rouges, verts, pointus, fleurs...et Maxence A (CM1) a trouvé! c'était bien du choux planqué dans la purée de pommes de terre.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de chou (blanc, vert, frisé, pointu…)- 1kg de pommes de terre- 500g de bœuf haché- 25cl de lait- 1 cube de bouillon de volaille- 2 oignons- ½ cuillère à café de cannelle- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive- 50g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher  les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les égoutter. Faire chauffer le lait avec le cube de bouillon pour l’y dissoudre.

* Émincer le chou (j'ai mis du chou pointu) et le blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 min.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Faire revenir un oignon dans une cuillère d’huile d’olive ; ajouter la viande hachée et la cannelle, saler et poivrer ; laisser cuire 10 min.

* Faire revenir l’autre oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ; ajouter le chou émincé et laisser cuire 10 min.

* Écraser les pommes de terre en purée ; ajouter le lait au bouillon. Mélanger la purée au chou ; saler et poivrer.

* Disposer dans un plat allant au four une couche de purée au chou, répartir la viande puis finir par une couche de purée au chou. Parsemer de gruyère et cuire au four pendant 30 min. Servir bien chaud.

006 (1024x619)

La matinée a été assez rock'n roll pour préparer tout ça: beaucoup d'inscrits à la cantine et en plus des pommes de terre, oignons, choux à préparer, j'avais cru bon de mettre des carottes et céleri râpés au menu...sans oublier les petits bols à part pour Clémence, sans lait ni fromage râpé et pour Merlin, sans choux.

En fait, on ne voit pas beaucoup les choux parce que pour duper encore plus les enfants, je les ai hachés une fois cuits (les choux pas les enfants171)

Posté par caillebotte à 18:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 mars 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 mars 2014

LUNDI

Salade de betteraves

Paupiette de saumon au beurre citronné

Riz aux oignons

Fromage

Banane

MARDI

Carottes et céleri râpés

Colcannon Irlandais en parmentier *

Yaourt nature

JEUDI

Demi-pamplemousse

Sot l'y laisse de dinde au four

Jardinière de légumes

Fromage blanc

VENDREDI

Salade composée

(endives-tomates-oeufs durs-roquefort)

Longe de porc à la Dijonnaise

Mojettes

Gâteau aux pommes râpées (la recette ici)

* La recette pour bientôt !

j4OY75Vad_i9RBmhGSXdevRJZWs

Posté par caillebotte à 11:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2014

Lotte au safran et citrons confits

Une petite dernière avant la reprise lundi!

Il me restait un citron confit dans le frigo et la lotte était en promo dans mon magasin alors j'en ai profité. J'ai fait une petite recherche sur le net et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog La Tambouille de Bouille (clic); j'ai juste "oublié" volontairement les olives vertes, je n'aime pas trop et je préfère les noires. 

Ingrédients: pour 4 pers: 1,5kg de lotte- 1 citron confit- 2 dosettes de safran- 3 gousses d'ail- huile d'olive- quelques brins de coriandre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer la lotte: enlever la peau et le cartilage central, couper en gros dés. Mettre le citron à dessaler dans de l'eau fraîche pendant 10 min.

* Éplucher et hacher l'ail. Ciseler la coriandre. Couper le citron confit en petits dés.

* Dans un petit saladier, mélanger l'huile d'olive, le safran, l'ail, le citron et la coriandre; saler et poivrer, ajouter la lotte; laisser mariner 5 min.

* Mettre dans une cocotte sur feu vif en remuant; ajouter un petit verre d'eau et laisser mijoter 10 min.

* Servir bien chaud accompagné de riz ou de semoule.

009 (1024x768)

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine à Ma P'tite Cantine !

Posté par caillebotte à 12:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,