19 juin 2014

Cantine'Quiz

Salade Piémontaise et steak de dinde au menu de la semaine et hop, voilà encore deux expressions françaises couramment utilisées: les enfants ne se sont pas laissés avoir! seule une équipe sur cinq n'a pas trouvé la bonne réponse à la seconde question.

Que signifie l’expression « être le dindon de la farce » ?

*  être trompé, dupé

*  être le premier, le meilleur

Que signifie l’expression « en avoir gros sur la patate » ?

*  être déçu, chagriné

*  être content, joyeux

dindon-affiche

"Etre le dindon de la farce" signifie donc être trompé, dupé. Son origine remonterait au Moyen-Age, où les « farces », courtes comédies dites « bouffonnes » et sociales, mettaient en scène des pères crédules, bafoués par des fils irrespectueux. Ils étaient alors déguisés en dindons, devenant ainsi, au sens propre comme au figuré, les « dindons de la farce ». La Farce de maître Pathelin, œuvre anonyme, illustre parfaitement, ce phénomène.

577cdfcf

"En avoir gros sur la patate" est une expression du début du 20ème siècle où la patate se définirait comme étant le cœur considéré comme le symbole des émotions et affections selon la culture française. Le choix de la patate pour désigner le cœur viendrait de la ressemblance dans la forme entre les deux éléments. De ce fait en avoir gros sur la patate va décrire au sens figuré un cœur chargé et accablé par des choses pénibles.

k14051379

C'est vrai qu'il m'arrive souvent de trouver des pommes de terre en forme de coeur dans mes livraisons, ça amuse toujours les enfants quand je leur montre.

uvg6prqw

Posté par caillebotte à 19:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


17 juin 2014

Petits moelleux à la fleur d'oranger

Moelleux et croustillants à la fois! une recette piquée sur le blog de Valou (ici) qui elle même l'avait trouvée dans un magazine de cuisine.

Certains enfants, surtout chez les maternelles, croyaient qu'il y avait du jus d'orange dedans! alors, j'en ai profité pour donner quelques explications tout en faisant passer mon petit flacon d'eau de fleur d'oranger de nez en nez.

Citrus_aurantium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-042

L'eau de fleur d'oranger provient de l'eau de distillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'huile essentielles;

Elle possède une saveur très parfumée, sucrée, et un parfum suave caractéristique de fleur d'oranger. Son utilisation est très populaire en Afrique du Nord où elle sert à aromatiser entre autres pâtisseries et boissons.

Appréciée pour ses vertus apaisantes et adoucissantes, l'eau de fleur d'oranger est aussi utilisée dans l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie (les eaux florales). C'est pour ça que les enfants trouvaient que ça sentait comme le gel douche!

Ingrédients : pour une vingtaine de petits gâteaux : 4 œufs- 150g de sucre en poudre- 15cl de lait- 10cl d’huile- 2 sachets de levure- 200g de semoule fine (ou moyenne)- 100g de chapelure- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger- 75g de poudre d’amandes.

Préparation et cuisson : 25 min

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers avec le sucre en poudre ; ajouter le lait et l’huile.

* Incorporer la semoule, la chapelure, la levure et la poudre d’amandes et terminer par l’eau de fleur d’oranger ; bien mélanger.

* Remplir des moules individuels à cake ou muffins ; cuire à four chaud th6 (180°) pendant une vingtaine de minutes, le dessus doit être bien doré.

* Démouler les gâteaux et laisser refroidir.

004 (768x1024)

Et pour que Clémence (PS), qui est allergique au lait, puisse quand même en manger, j'ai remplacé le lait par du lait de riz.

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juin 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 16 au 20 juin 2014

LUNDI

Radis

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Fromage

Pomme

MARDI

Salade Piémontaise

Dos de colin au four

Gratin de courgettes

Petit suisse

Petit moelleux à la fleur d'oranger*

JEUDI

Salade de tomates et mozzarella

Carbonnade de boeuf Flamande

Riz nature

Chocolat Liégeois

VENDREDI

Melon

Steak de dinde

Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

Bonne fête à tous les papas

eLAMbVRUNhk7fFFpFkeXeXQ-Tv8

Posté par caillebotte à 10:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2014

Poulet à la chicorée

Exceptionnellement pas de Cantine'Quiz cette semaine, je n'ai pas eu le temps de préparer des questions.

k6001677

Avec le retour du soleil, voilà une recette simple et rapide à préparer. Ce qui prend le plus de temps, c'est de couper les poivrons en petits dés!

La chicorée liquide est préparée à partir des racines de la plante; les chicorées sont des plantes de la famille des Astéracées qui comportent des espèces sauvages (photo), des variétés à feuilles (endive, frisée, scarole, chicorée rouge...) et d'autres à racines (chicorée en grains, en poudre servant à préparer une boisson ressemblant au café).

Tout le monde a apprécié, il y a eu quand même un petit reste car avec la chaleur soudaine, on a moins d'appétit ou alors, on ne mangerait que des choses fraîches; je vais prévoir une soupe glacée pour la semaine prochaine ou la suivante, je suis sûre que d'ici là, histoire de m'embêter, les températures seront moins élevées...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de poulet- 1 gros poivron rouge- 2 échalotes- 4 cuillères à soupe de vin blanc sec- 4 cuillères à café de chicorée liquide- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 25 min

* Couper les filets de poulet en gros dés.

* Épépiner et couper le poivron en petits dés ; éplucher et émincer finement les échalotes.

* Faire rissoler les filets de poulet dans l’huile d’olive ; saler et poivrer ; incorporer les dés de poivron et les échalotes émincées. Faire cuire à feu vif en remuant.

* Ajouter le vin blanc et la chicorée liquide ; laisser mijoter à feu doux pendant 15 min.

* Servir bien chaud.

001 (1024x768)

Et merci à tous pour vos petits messages d'amitiés.

0f9e9752

Posté par caillebotte à 18:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 13 juin 2014

Menu simplifié pour mardi, ma belle-maman nous ayant quitté, je serai absente. Merci à Sandrine (maman de Margot et Romane), présidente de l'association qui m'emploie, qui s'occupera de préparer le repas.

MARDI

Macédoine de légumes

Macaronis à la Bolognaise (boeuf bio)

Yaourt aux fruits

JEUDI

Boulgour au surimi

Poulet à la chicorée *

Flan de carottes

Fromage

Abricots

VENDREDI

Oeufs durs en salade

Pavé de saumon au beurre citronné

Epinards sauce Mornay

Fromage blanc

* La recette pour bientôt !

xdF6mhCpUpGxwJllCtRhXpofpEM

Posté par caillebotte à 09:12 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


05 juin 2014

Cantine'Quiz

Aujourd'hui, c'est la première fois de l'année que je propose du melon à la cantine et ils étaient bien sucrés; les sujets du quiz étaient donc tout trouvés: le melon et les petits pois (légumes accompagnant le rôti). Les enfants ont jugé la seconde question (celle sur le melon) un peu difficile! ben il faut bien qu'ils se creusent la tête (le melon) de temps en temps! en plus, hormis une équipe, toutes les autres avaient la bonne réponse; la première expression concernant les petits pois était plus facile.

Que signifie l’expression « avoir un petit pois dans la tête » ?

*  être savant, connaître plein de choses

*  être stupide, idiot

Que signifie l’expression « avoir (ou prendre) le melon » ?

*  être orgueilleux, prétentieux

*  être modeste, simple

tas-un-ptit-pois-dans-la-tete

"Avoir un petit pois dans la tête"  (ou avoir un pois chiche à la place du cerveau) signifie donc être idiot, stupide, pas très intelligent. Cette expression française a tendance à définir le cerveau comme étant un objet sphérique de petite taille car selon les croyances de l'époque, il existe une relation de cause à effet entre le volume du cerveau et l'intelligence. De ce fait , réduire le cerveau à la taille d'un petit  pois traduit largement la notion de stupidité qui se dégage de cette expression.

3153_file_avoirlemelon

"Avoir (ou prendre) le melon" c'est avoir la grosse tête, être prétentieux, orgueilleux, trop fier, se croire plus important, plus influent que l'on est. Le melon est synonyme du mot tête: cette expression viendrait d'une tradition liée aux carnavals et festivités de rues, un seul homme portant des géants de cortèges ayant une tête énorme.

bce2e9ce

Posté par caillebotte à 18:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 juin 2014

Saumonette à la Provençale

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà précisé mais il y a quelques temps, je n'osais pas proposer de la saumonette à Ma P'tite Cantine; c'est un poisson de la famille des requins (quand j'ai dit ça aux enfants, ils ont crié ouahhh!!) au goût particulier et à la chair plutôt molle; je n'étais pas sûre que ça leur plaise vraiment!

Et bien j'avais tort, à deux ou trois exceptions près, ils aiment et quand je leur annonce: "aujourd'hui, c'est de la saumonette, vous vous souvenez de ce qu'il y a au milieu ?" (ils ont l'habitude des pavés et dos de poissons sans arêtes...) ils me répondent tous en choeur: "du cartilage!" et ils adorent décortiquer leur morceau de poisson et étudier le morceau de cartilage sur toutes les coutures; il y en a même qui m'ont demandé s'ils pouvaient le garder...quand même pas!! j'imagine la tête des parents le soir en découvrant un morceau de cartilage de saumonette dans la poche du pantalon ou du sweat...

J'ai l'habitude de la cuisiner en blanquette (comme ici) mais cette fois-ci, à l'approche (bien timide) du beau temps, j'avais envie de faire plus ensoleillé comme recette et c'était bien bon!

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de saumonette- 1 poivron rouge- 1 poivron vert- 2 tomates- 1 brique (25cl) de coulis de tomates- 2 verres de vin blanc sec- 2 oignons- sel et poivre- 50g de beurre ou margarine (j'ai finalement utilisé de l'huile d'olive).

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et émincer les oignons.

* Épépiner et couper les tomates et les poivrons en petits dés.

* Faire revenir ces légumes dans une cocotte avec le beurre ; saler et poivrer ; ajouter le vin blanc et la moitié du  coulis de tomates et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.

* Passé ce temps, ajouter la saumonette coupée en tronçons et le reste de coulis ; laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 min.

* Servir accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.

001 (1024x768)

Comme vous pouvez le constater, pour moi c'était pommes de terre nouvelles en accompagnement.

Posté par caillebotte à 21:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 juin 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 2 au 6 juin 2014

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Daube de boeuf

Céréales gourmandes

Crème dessert

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-dés de jambon)

Saumonette à la Provençale *

Pomme de terre nouvelles vapeur

Fromage

Poire

JEUDI

Melon

Longe de porc rôtie

Petits pois

Yaourt nature

VENDREDI

Pizza au chèvre et lardons (la recette ici)

Chipolata de dinde

Ratatouille - Semoule

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

IW5FHQryo8IF8WScP8C-KCSHDOs

Posté par caillebotte à 11:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

30 mai 2014

Cantine'Quiz

Oui je sais, d'habitude le Cantine'Quiz c'est le jeudi mais hier, c'était "pas d'école" ! et en plus le jour de l'Ascension dans la commune de Ma P'tite Cantine, c'est LE jour de LA randonnée vélo organisée par l'amicale laïque; cette année, je n'ai pas sorti ma bicyclette de peur de réitérer l'exploit de l'an dernier: chute mémorable juste avant la pause casse-croûte du milieu de matinée, lunettes et montre HS, oeil au beurre noir et genou en vrac sans compter les multiples égratignures, je ne voulais pas encore me faire remarquer...Par contre, je n'ai pas raté le pique-nique !

Revenons-en à notre Quiz: le sujet de la semaine, c'est le pain, aliment de base dans notre pays. Encore une fois, les enfants ont été trèèèèèèèèèès forts et ont eu bon aux deux questions.

Que signifie l’expression « se vendre comme des petits pains » ?

*  se vendre très cher

*  se vendre facilement

Que signifie l’expression « avoir du pain sur la planche » ?

*  avoir plein de choses à faire

avoir envie de faire la sieste

118080

"Se vendre comme des petits pains" signifie donc se vendre facilement, rapidement; cette expression apparue sous cette forme au 20ème siècle fut précédée de "se vendre comme du pain" et "s’enlever comme des petits pains", vraisemblablement en référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible. Pour nourrir la foule affamée venue l’écouter, Jésus prit cinq pains et deux poissons et, demandant l’aide de Dieu, vit le miracle se réaliser : pains et poissons se multiplièrent.

pain_sur_planche

" Avoir du pain sur la planche" c'est avoir beaucoup de travail, plein de choses à faire. Comme a précisé Sandrine (la grande), c'est ce que Michèle a tous les jours! à la fin du 19ème siècle, cela signifiait que l’on avait assez de réserves pour affronter l’avenir; à cette époque les paysans préparaient de grandes quantités de pain qu’ils conservaient sur une planche de bois fixée au plafond. Ensuite, l’expression a pris le sens "d’avoir de quoi vivre sans devoir travailler". Le sens actuel "avoir du travail en réserve" semble n’être apparu qu’au début du 20ème siècle. Pourtant, une autre explication plausible a déjà été formulée quant à l’origine de cette expression. Au 19ème siècle, le tribunal distribuait les rations de pain aux accusés qui devraient s’acquitter de longues peines de travaux forcés. C’est de là que viendraient les idées de longueur et de pénibilité formulées dans cette expression.

Sur ce, je vous laisse même si je n'ai pas de pain sur la planche, je vais me reposer un p'tit peu...

gif-bon-week-end

Posté par caillebotte à 16:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 mai 2014

Rillettes de jambon au fromage frais

Voilà une bonne idée à retenir , toute simple à préparer, bien fraîche à déguster si le printemps voulait enfin pointer le bout de son nez et durer plus de trois jours consécutifs !

Comme d'habitude à la cantine, j'étale ces rillettes sur des petites tartines de baguettes: deux pour les maternelles et trois pour les grands et j'ai toujours un gros succès. Un petit rappel pendant que j'y suis des recettes déjà publiées qui feront une idée d'entrée sympa pour cette fin de semaine:

Rillettes de saumon (ici)

Rillettes de poulet aux épices douces (ici)

Rillettes de poissons fumés (ici)

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de jambon blanc- 100g de fromage frais- 50g de cornichons- 1 cuillère à soupe de ciboulette ou persil haché- 1 cuillère à café de moutarde- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Couper le jambon et les cornichons en petits dés.

* Hacher ensemble, ajouter le fromage frais, la moutarde, le sel et le poivre et mixer de nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.

* Ajouter le persil ou la ciboulette, bien mélanger.

* Déguster sur du pain de campagne grillé, des petites tranches de baguette ou des toasts de pain de mie selon votre goût.

002 (1024x778)

Nolan (PS) , un peu "réfractaire" à tout ce qui ressemble à des crudités  a réussi à trier les petits (tout petits, petits...) morceaux de cornichons !

Posté par caillebotte à 18:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,