750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

12 novembre 2015

Cantine'Quiz

Fruit ou pas fruit?? là est la question ! ce n'est pas du William Shakespeare en français, c'est le sujet du quiz de la semaine.

Trois équipes sur cinq ont bien répondu, je croyais pourtant que cette question était facile .

Parmi ces aliments, lequel n’est pas un fruit :

*  la carotte

*  le potimarron

*  l’avocat

carottes-gifs-animes-0941404

Reconnaître un fruit d'un légume ?? vous allez me dire: facile !!! eh bien pas tant que ça, vous risquez d'être surpris !

"Techniquement" le fruit est toujours le produit d'une fleur; c'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les noyaux, graines ou pépins.

Le légume, lui, provient d'une plante potagère et se présente sous des formes variées: feuilles (salades, épinards...), tubercules ou racines (pommes de terre, radis, carottes....), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), pousses ou tiges (bambou, poireaux, asperges), graines (pois chiches, lentilles).

Et le haricot vert alors ?? si on pense le cataloguer dans la famille "légumes", c'est bien un fruit comme la tomate, l'avocat, le potimarron, la courgette, le concombre, etc...

tableau

Pour finir, je trancherai en distinguant deux sortes "d'appellation": la version botanique comme celle que je viens d'expliquer et la version culinaire qui considère les haricots verts, les courgettes etc, etc.... comme des légumes.

d295dfb1

10 novembre 2015

Sauté de dinde sauce Orangina®

Décidément rien n'a été comme je voulais aujourd'hui ! y'a des jours comme ça...j'avais pas mal de choses à faire, notamment la terrine de campagne pour vendredi, et je me suis coupé le bout du doigt en épluchant la salade: rien du tout mais c'est gênant.

Premièrement, j'avais décidé de réaliser cette recette avec du poulet mais quand j'ai préparé mes menus la semaine dernière, je me suis rendue compte que j'avais commandé de la dinde ! bon, eh bien ce sera avec de la dinde mais je n'étais qu'à moitié résignée...Deuxièmement j'ai été un peu déçue par le résultat car préparer un plat pour 4 ou 6 pers ou bien préparer ce même plat pour 65 pers, c'est un peu totalement différent, ça je le sais: la sauce n'était pas assez réduite et caramélisée à mon goût.

Tout ça n'a pas empêché les enfants -et les adultes- de se régaler heureusement.

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de sauté de dinde-33cl d’Orangina- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- 1 cuillère à café de paprika- 1 orange- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive-sel et poivre- thym et laurier.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et hacher finement les échalotes et l’ail.

*Dans une cocotte, faire rissoler les morceaux de dinde dans l’huile d’olive ; ajouter l’ail et les échalotes, saler et poivrer, saupoudrer de paprika et laisser cuire quelques minutes en remuant.

*Ajouter l’Orangina, le thym et le laurier et laisser mijoter sur feu doux pendant 30 min.

*Pendant ce temps, peler l’orange à vif  (enlever l’écorce et toutes les petites peaux) et couper en quartiers. 10 min avant la fin de cuisson, ajouter l’orange dans la cocotte. Laisser cuire à découvert pour que la sauce épaississe un peu ; servir bien chaud.

001 (1024x768)

8 novembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 9 au 13 novembre 2015

LUNDI

Radis roses et noirs

Daube de boeuf bio

Lentilles

Compote de fruits

MARDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Sauté de dinde sauce Orangina ®*

Riz aux oignons

Flan au caramel

JEUDI

Quiche aux sardines (la recette ici)

Jambon poêlé

Choux braisés

Fromage

Poire

VENDREDI

Terrine de campagne (la recette ici)

Dos de colin au curry

Gratin de carottes

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

66zV36E-688NuKjKnx8Vba4WBvI

 

7 novembre 2015

Gratin de courge Butternut à la fourme d'Ambert

148 Succès mitigé hier pour mon gratin, je m'y attendais un peu surtout avec l'association courge-fourme d'Ambert...curieusement tout ce qui est courge se mange bien en soupe, un peu moins bien en légume ! pourtant le goût est le même.

Toute ma grande plaque à gratin y est quand même passée (7kg de courge): j'avais donné la consigne à Sandrine et Morgane (qui s'occupent du service avec moi) de servir les enfants avec parcimonie comme ça, ce n'était pas difficile pour ceux qui n'ont pas trop aimé d'en avaler la valeur d'une cuillère à soupe et super pour ceux qui ont apprécié de pouvoir en reprendre.

Contrairement à la recette, je n'ai pas laissé la courge en morceaux. Je l'ai fait cuire un peu plus longtemps et je l'ai réduite grossièrement en purée. Et pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux de fourme d'Ambert, je l'ai fait "fondre" au préalable dans la crème fraîche sur feu doux avant de mélanger avec les oeufs.

002 (1024x693)

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courge butternut (600g)- 75g de lardons nature- 100g de fourme d’Ambert- 1 œuf- 15cl de crème fraîche- 3 gousses d’ail- sel- poivre- muscade-beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et hacher l’ail. Éplucher, épépiner et couper la courge en dés ; faire cuire à l’eau bouillante salée avec l’ail pendant 10 min ; égoutter.

*Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

*Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, la fourme d’Ambert émiettée et la crème fraîche. Saler peu et poivrer ; ajouter une pincée de muscade en poudre.

*Ajouter la courge et les lardons ; bien mélanger.

*Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x775)

Ma photo faite à la va-vite n'est pas encore terrible mais bon, on ne peut pas être tout à la fois: cuisinière ET photographe culinaire..

5 novembre 2015

Cantine'Quiz

C'est le retour du Cantine'Quiz après 3 semaines d'interruption quand même ! il y a eu les deux semaines de vacances et la semaine du goût où je n'avais pas eu le temps de préparer des questions.

Je pensais qu'après une semaine en Auvergne, en classe découverte au mois de mai dernier, les enfants allaient connaître la bonne réponse à mon quiz du jour. Eh bien non, seulement deux équipes sur cinq ont su de quelle région la fourme d'Ambert est originaire; ils se souvenaient uniquement du Saint Nectaire.

La fourme d’Ambert est un fromage de quelle région de France :

*  l’Auvergne

*  la Normandie

*  les Pyrénées

1144564-la-fourme-d-ambert-le-plus-doux-des-fromages-bleus

Membre de la famille des fromage à pâte persillée, la Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

L'appellation d'Origine Protégée Fourme d’Ambert comptent 4 producteurs fermiers et 6 fromageries (400 emplois) qui transforment le lait de plus de 1200 producteurs de lait.

Si elle peut être servie debout (entière ou en demie), la Fourme d’Ambert est généralement découpée et vendue en rondelles. Il vous suffit alors de la déguster en découpant des portions, comme dans un camembert. Avec sa saveur délicate, ses notes parfumées aux arômes de sous-bois et un goût tout doux et tout en rondeur, la Fourme d’Ambert se démarque de tous les fromages bleus. C’est toute cette douceur qui lui permet de s’accommoder à tous les moments clefs du repas. Elle trouvera naturellement sa place sur un beau plateau de fromages mais pourra également s’associer dans de nombreux mets salés ou sucrés. (source fromage AOP Fourme d'Ambert ici)

En ce qui me concerne, je l'utilise demain dans un gratin de courge butternut; je sens qu'on va se régaler (la recette samedi).

062e5576

Belle soirée

1 novembre 2015

Menu de la cantine

Et c'est reparti pour un tour jusqu'à Noël!

faim2

Semaine du 2 au 6 novembre 2015

LUNDI

Velouté de tomates (la recette ici)

Rôti de porc Dijonnaise

Mojettes

Fromage blanc

MARDI

Salade de betteraves

Boeuf Bourguignon bio

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

JEUDI

Taboulé

Coeur de filet de merlu au beurre citronné

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade de coquillettes au thon

Paupiette de dinde au four

Gratin de courge butternut à la fourme d'Ambert *

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

157d5e01

30 octobre 2015

Gâteau moelleux au potimarron et pommes

kt333ttn

C'est l'automne et c'est la saison des cucurbitacées. Avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude) et avant de récolter les potimarrons du jardin, voici une recette de gâteau bien moelleux réalisé avec un reste (de l'année dernière) de purée que j'avais au congélateur et des noisettes de notre noisetier.

Je me suis de nouveau inspirée d'une recette dégotée au hasard de mes recherches sur le net mais...je ne sais plus où ! que la personne propriétaire du blog m'en excuse.

Ingrédients: pour un gros gâteau: 400g de purée de potimarron- 4 oeufs- 200g de farine- 120g de poudre de noisettes- 200g de sucre en poudre- 100g de beurre- 10cl de lait- 1 sachet de levure- 3 ou 4 pommes (selon grosseur)- 1 cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire fondre 80g de beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Eplucher et couper les pommes en petits dés; les faire revenir pendant 5 min dans 20g de beurre.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le lait; ajouter le beurre fondu et la purée de potimarron.

* Incorporer la farine, la poudre de noisette, la levure et la cannelle. Ajouter enfin les dés de pommes et bien mélanger;

* Beurrer un moule à manqué; y verser la préparation et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

005 (1024x757)

Comme il me restait seulement 200g de purée de potimarron, ça fait un gâteau un peu raplapla ! j'aurais dû le cuire dans un moule plus petit...

26 octobre 2015

Parmentier de patate douce au confit de canard

Aujourd'hui, voici une préparation réalisée il y a quelques temps -d'après la date de la photo, ça devait être aux dernières vacances de Pâques ! - et qui peut être une bonne idée pour les fêtes de fin d'année (ce sera vite venu dans deux mois): pour une fois que je vous donne une recette avant...

C'est un parmentier qui peut se cuisiner la veille et se réchauffer le moment voulu comme ça, pas besoin d'être aux fourneaux toute la matinée de Noël ou du Jour de l'An; pour ma part, je l'ai servi dans un grand plat mais on peut le dresser dans des petites terrines individuelles.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 cuisses de canard confit- 2 oignons- 2 gousses d'ail- une dizaine de pruneaux- 800g de patates douces- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 20cl de crème fraîche- sel- poivre- muscade- chapelure (facultatif).

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher et hacher les oignons et l'ail; éplucher et couper les patates douces en gros dés.

* Faire cuire les patates dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min. Égoutter et réduire en purée; incorporer la crème fraîche, ajouter une pincée de muscade et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Retirer les cuisses de canard de la graisse (garder la graisse); enlever la peau et effilocher la chair.

* Dans un poêle, faire revenir les oignons et l'ail dans la graisse de canard; ajouter la chair de canard, les pruneaux coupées en morceaux, le miel et le persil haché.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une couche de purée, recouvrir avec le confit et de nouveau, une couche de purée; parsemer de chapelure et passer 15 min à four chaud th 6 (180°). Servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

002 (1024x768)

Une petite note sucrée-salée qui colle parfaitement avec le mélange patate douce-confit de canard.

22 octobre 2015

Tarte tatin aux coings

Vacances ??? oui mais pas sans cuisiner...

C'est la pleine saison des coings et cette année encore, le très vieux cognassier de mes parents a donné des dizaines de kilos de fruits et je n'exagère pas pour une fois!

Et comme tous les ans, j'en ai donné aux collègues, j'ai fait de la gelée, des pâtes de fruits avec la pulpe et de l'apéritif (la recette ici). Il m'en restait  pour faire cette délicieuse recette, encore dénichée sur le blog "La ronde des délices" (ici); je vous l'avais dit que ce blog fourmillait de bonnes idées.

Inutile de vous préciser qu'on s'est régalés si bien que je l'ai réalisée deux week-ends de suite.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte brisée- 4 à 6 coings selon grosseur- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros morceaux; les mettre dans une casserole avec 50g de sucre en poudre, le sucre vanillé et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire une petite dizaine de minutes. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Faire un caramel avec les 100g de sucre restant et la vanille liquide; ajouter le beurre en remuant.

* Verser le caramel dans un moule à tarte préalablement chauffé (ça évite que le caramel durcisse vite).

* Disposer harmonieusement les coings en les tassant un peu; recouvrir avec la pâte brisée.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; démouler et servir tiède ou chaude, nature ou avec une boule de glace vanille.

003 (1024x768)

004 (1024x768)

Il me restait un peu de coings cuits, j'ai gardé du jus de cuisson et j'ai fait une compote avec! rien ne se perd...

19 octobre 2015

Semaine du goût 2015: 4ème et dernier atelier et remerciements

un-grand-merci-ODS

Et je commence par les remerciements: je le dis chaque année mais sans l'aide d'adultes (maman, papa, papy, mamie, tonton, tata, soeur, frère....) pour l'encadrement, je ne pourrais pas réaliser ces ateliers cuisine. Je sais combien c'est difficile de trouver un peu de temps, la plupart des parents travaillant (et c'est tant mieux); alors je voudrais dire un grand MERCI à -par ordre de participation- Annaëlle, Samuel, Aurélie O., Hélène, Sabrina N., Aurélie G. et Sandra pour leur investissement ainsi qu'aux enseignants -Aurélie, Céline, François et Raphaël- pour avoir pu adapter l'organisation de leur journée scolaire à mon programme.

Revenons-en maintenant au dernier atelier de cette semaine du goût avec les CE1, le plus gros groupe d'enfants de l'école (ils sont 15 ! comparés au CM1 qui ne sont que 4...) et aussi, j'ose le dire, le plus difficile à gérer, certains éléments étant quelque peu dissipés. Et malgré mes craintes, ça s'est bien passé: la menace de retourner en classe avec un devoir à faire au moindre dérapage y était peut être pour quelque chose.

Ils ont dû éplucher chacun un oignon, tout le monde a versé sa petite larme et ensuite une dizaine de kilos de pommes de terre, déjà pré-cuites par mes soins.

002 (1024x768)   009 (1024x768)

Je sais qu'éplucher des oignons ou des pommes de terre avec un couteau de table, ce n'est pas facile! heureusement, les pommes de terre avaient une fine peau facile à enlever et les enfants se sont plutôt bien débrouillés pour les émincer ensuite.

014 (1024x768)   015 (1024x768)

Et après, c'est chacun son tour...

019 (1024x768)  023 (1024x768)

Sauf pour la crème fraîche, ça c'était pour moi, la casserole étant encore chaude.

026 (1024x768)

 Et voilà l'équipe des marmitons au grand complet, cette année pas de malades pendant cette semaine du goût!

De gauche à droite, accroupis devant: Thomas, Romane, Ayo, Noah et Sohan

Et derrière toujours de gauche à droite: Anaïs, Roman, Pierrot, Louise, Lalie, Ninon, Mayron, Corentin, Nolahn et Axel.

********************

Je retiens définitivement l'idée des calots en papier pour les prochaines éditions des ateliers cuisine: les enfants étaient ravis de les décorer et en plus, ces petits calots tiennent bien mieux en place sur leurs têtes que les grandes toques fournies par la semaine du goût!

tq2bdpoj

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires