750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

1 décembre 2015

Terrine de coquillettes au jambon

Voilà une idée de recette que j'hésitais à proposer à la cantine tellement c'est simple et facile à réaliser; je l'ai découpée dans notre magazine de programme de télévision; c'est la seule chose qui m'intéresse dans ce genre de revue: la page cuisine.

Par contre, j'ai modifié un peu les proportions. J'avais fait un essai à la maison et avec la liste des ingrédients indiqués pour une terrine de 8 pers, il fallait utiliser 500g de coquillettes; on en a mangé pendant 8 jours ! je sais bien que nous ne sommes que deux mais quand même.

Tout le monde a bien aimé; il faut dire que l'association pâtes/jambon/fromage plaît forcément. Il y en a malgré tout quelques uns qui ont hésité et ont eu du mal à terminer leur part alors que je suis sûre que ces mêmes enfants reprendraient volontiers de la salade de pâtes au dés de jambon....cherchez l'erreur...

Flora, notre secrétaire de mairie, était ravie: elle sait ce qu'elle va préparer à l'occasion des fêtes de fin d'année pour les enfants de sa famille.

Ingrédients : pour 8 pers : 8 tranches de jambon de Paris- 300g de coquillettes- 4 œufs- 35g de beurre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 150g de fromage râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 55 min

*Hacher grossièrement 2 tranches de jambon, garder les 6 autres entières.

*Cuire les coquillettes pendant 10 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; égoutter.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et 25g de beurre fondu ; ajouter la crème fraîche, le jambon haché et les ¾ du fromage râpé ; saler et poivrer. Ajouter les coquillettes et bien mélanger.

*Beurrer un moule à cake avec les 10g de beurre restant. Recouvrir les parois avec les 6 tranches de jambon entières.

*Verser le mélange aux coquillettes, bien tasser et parsemer le dessus avec le reste de fromage râpé.

002 (768x1024)

*Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min.

*Laisser refroidir, démouler et servir accompagné d’une salade verte.

003 (1024x658)

008 (1024x740)

J'ai trouvé des coquillettes de couleur (nature, tomates et épinards), ça fait plus joli comme présentation. On peut évidemment remplacer le gruyère râpé par un autre fromage: chèvre râpé, roquefort...Pour mon essai à la maison, j'avais utilisé un mélange râpé au trois fromages: maasdam, mozzarella et emmental mais quand je suis allée faire mes courses pour la semaine vendredi dernier, il n'y en avait plus.

Pour réaliser de belles tranches, j'ai coupé les parts au couteau électrique.

29 novembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 novembre au 4 décembre 2015

LUNDI

Soupe à l'orientale (la recette ici)

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Choux fleurs

Fromage

Banane

MARDI

Terrine de coquillettes au jambon *

Boeuf bio aux carottes

Crème dessert

JEUDI

Salade de betteraves et pommes

Dos de lieu à la Provençale

Riz

Yaourt nature

VENDREDI

Macédoine de légumes et thon

Escalope de porc

Flageolets

Flan pâtissier (la recette ici)

* La recette pour bientôt !

g519YkJdaJSs0txniQnE-nlD81E

28 novembre 2015

Poulet vallée d'Auge

BlasonNormandie

Une recette 100% Normande pour cette semaine avec du cidre de Normandie, des pommes de Normandie non plutôt de Vendée, de la crème de Normandie, du Calvados de Normandie (ça j'en n'ai pas mis) la totale quoi !

J'ai déjà publié une recette qui ressemble (ici) il y a déjà quelques années au commencement de ce blog; c'est Tom -en CM2 maintenant- qui me l'a fait remarquer. D'accord Tom mais il faut penser aux petits nouveaux qui arrivent tous les ans et qui n'ont pas la collection de recettes qu'ont les "anciens".

carte_pays_auge

Le pays d'Auge, dont cette recette est une spécialité, est une région naturelle et traditionnelle de Normandie.  Il est divisé principalement par les départements du Calvados et de l'Orne ainsi que par l'ouest de celui de l'Eure.

Pas de difficultés particulières pour faire aimer ce genre de plat, certains enfants auraient bien trié les petits morceaux de champignons sauf que....j'ai oublié d'en mettre ! et je n'ai pas flambé le poulet au Calvados mais ça, c'était voulu.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet fermier coupé en morceaux- 100g de champignons de Paris-  30cl de cidre- 5 échalotes- 1 carotte- 1 poireau- 2 pommes- 20cl de crème fraîche de Normandie- 1 cuillère à soupe de farine- 50g + 20g de beurre - sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30min

*Eplucher et émincer les échalotes, la carotte et le poireau ; nettoyer les champignons de Paris, les couper en quatre s’ils sont gros.

*Fariner les morceaux de poulet.

*Faire fondre 50g de beurre dans une cocotte ; y faire revenir les morceaux de poulet, ajouter les échalotes, la carotte, le poireau et les champignons. Laisser cuire pendant 5 min en remuant. Saler et poivrer.

*Mouiller avec le cidre et laisser mijoter à couvert à feu très doux pendant 40 min.

*Pendant ce temps, couper les pommes en petits dés. Les faire revenir dans 20g de beurre pendant 10 min.

*En fin de cuisson, ajouter les pommes au poulet ; incorporer la crème fraîche et laisser cuire 5 min. Servir bien chaud.

004 (1024x763)

26 novembre 2015

Cantine'Quiz

Pas trop difficile le quiz de cette semaine, une seule équipe n'a pas trouvé la bonne proposition. Le problème c'est que les enfants doivent tous être d'accord pour donner une réponse: ils sont six par table et certains d'entre eux ont plus facilement le dessus pour imposer leur idée mais ça ne marche pas à tous les coups. Dans l'équipe qui a répondu "le maïs", les remarques ont fusé: "tu vois, je te l'avais dit que ce n'était pas ça!" ou "moi, je voulais répondre autre chose!" ou bien encore "c'est M........... qui a voulu cocher cette réponse, nous on voulait pas!". Pas facile de s'entendre quelquefois....

Le vermicelle est fabriqué avec quelle céréale:

*  le riz

*  le maïs

*  le blé

sac_de_ble

C'est du vermicelle qu'on met dans la soupe dont je parlais aujourd'hui dans le quiz.

D’origine latine, le mot vermicelle vient de « vermiculus » qui a donné en italien « vermicelli » ou « vermisseaux » en français. Comme pour toutes les pâtes italiennes, le vermicelle est produit à base de semoule de blé dur, d'oeufs et de sels. Sa particularité est d'être très courte et fine, du moins en Europe. L’histoire raconte que c’est au XIVe siècle que le vermicelle a commencé à être appelé ainsi. Cette appellation viendrait également d’un ouvrage du chef Martino Da Como, intitulé « L’art de cuisiner le macaroni sicilien et le vermicelle ». En Asie, les vermicelles peuvent être à base de blé, mais aussi de riz ( elles seront blanches ) ou de soja et ne sont pas coupées courtes, bien au contraire.

Dans la gastronomie française, le vermicelle est préparé en potage et soupe essentiellement. Dans la cuisine asiatique, c'est tout autre. Le vermicelle, long, sert d'accompagnement pour un plat principal. Il peut ainsi remplacer le riz. Le vermicelle n'est pas simplement cuit à l'eau, il peut aussi être sauté ou frit. Il entre dans la composition de nombreuses soupes asiatiques mais aussi de plats de résistance. D'ordinaire salés, les vermicelles sont aussi cuisinés sucrés pour fabriquer des desserts très originaux.

4ce729eb

22 novembre 2015

Menu de la cantine

Retour à la normale après une semaine dernière perturbée suite au décès de la grand-mère de mon mari (à l'âge de 102 ans, une belle longue vie). Merci encore à Aurélie (maman d'Inès et de Baptiste) et Anthony (papa de Paul) pour avoir assuré mon remplacement au pied levé vendredi.

faim2

Semaine du 23 au 27 novembre 2015

LUNDI

Demi pamplemousse

Gratin de poisson au boulgour safrané (la recette ici)

Yaourt nature

MARDI

Concombres sauce crudités

Sauté de porc aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Fromage

Pomme

JEUDI

Soupe aux vermicelles

Poulet Vallée d'Auge *

Haricots verts

Fromage blanc

VENDREDI

Salade de mâche aux oeufs durs

Goulash Hongrois (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

8b2c74bf

19 novembre 2015

Cantine'Quiz

Je vous l'ai déjà dévoilé mardi soir, le sujet du quiz de cette semaine c'est la coriandre, une herbe aromatique que j'adore utiliser fraîche; c'est sous cette forme qu'on apprécie le mieux son goût. Comme je vous l'ai déjà dit aussi, je voulais en garder un brin pour le montrer aux enfants à l'issu du quiz mais j'ai oublié. Alors les enfants n'ont pas pu voir à quel point ça ressemble au persil: ils n'étaient pas très contents, personne à trouvé la bonne réponse sauf.....Maëli (CM2)-isolée toute seule sur une table de maternelles parce qu'elle n'arrêtait pas de papoter et de faire l'andouille- qui était un peu fâchée de ne pas être associée aux questions; alors je lui ai demandé en douce qu'elle aurait été son choix et elle a répondu: le persil !

La coriandre est de la même famille que :

*  l’estragon

*  la ciboulette

*  le persil

Coriandrum_sativum_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-193

La coriandre, appelée aussi "persil chinois" ou "persil arabe" est une plante aromatique annuelle de la famille des Apiacées (comme le persil, le cerfeuil, le cumin, la carotte, le fenouil, le céleri....) employée pour de nombreuses préparations culinaires en Asie, Amérique Latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

Lorsque la plante est jeune, ses feuilles rondes et dentelées ont un parfum vif et frais, très citronné. Plus tard, avant la floraison, alors que les feuilles deviennent de fins plumeaux au creux desquels apparaissent les ombelles d’où naîtront les fleurs, il devient agressif, violent, presque désagréable. A ce stade, on dit que la coriandre, dont le nom vient du grec koriandron, "punaise", sent… la punaise écrasée.

La coriandre est également une plante médicinale reconnue pour ses propriétés digestives; elle est utilisé aussi en aromathérapie (huile essentielle) et comme agent de senteur en cosmétiques et parfumerie.

bloggif498c6eaef1fed

17 novembre 2015

Velouté de pâtisson jaune à la coriandre

C'en est fini du bel automne, quelle météo exécrable: pluie et vent toute la journée ! un temps à manger une bonne soupe. Il ne faisait pas vraiment froid (16°) mais tout le monde a apprécié. Je vous l'ai déjà dit maintes fois, j'ai toujours du succès avec mes soupes.

002 (1024x768)

Encore une recette avec des cucurbitacées mais que voulez-vous, c'est la saison et Régis (potager de l'ESAT) m'avait proposé des pâtissons jaunes enfin plutôt oranges la semaine dernière et je n'ai pas résisté à l'envie de concocter ce délicieux velouté entièrement improvisé par moi-même...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâtisson jaune (ou blanc)- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 4 tomates (ou ½ boîte de tomates au naturel)- 1l de bouillon de volaille- 1 bouquet de coriandre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 30g de margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Éplucher le pâtisson (si vous en avez le courage !) sinon faites comme moi, coupez-le en quatre, enlevez les pépins et faire cuire dans le bouillon de volaille pendant 20 min. Égoutter en gardant le bouillon et enlever la peau.

*Éplucher et émincer l’ail et l’oignon. Épépiner et couper les tomates en quatre.

*Dans une casserole, faire chauffer la matière grasse ; y faire rissoler rapidement l’ail, l’oignon et les tomates. Ajouter la chair de pâtisson, le bouillon de cuisson récupéré et la coriandre ; saler et poivrer et laisser mijoter 10 min.

*En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et mixer finement.

005 (1024x768)

J'avais l'intention de garder un petit brin de coriandre pour la déco mais.....j'ai oublié; en plus, je voulais aussi montrer aux enfants à quoi ça ressemblait parce que c'est le sujet du quiz de cette semaine. Double raté!

15 novembre 2015

Menu de la cantine

Encore des poires cette semaine ? en fait, la semaine dernière, Régis (responsable du potager de l'ESAT) m'a fait savoir qu'elles ne seraient pas assez mûres pour le repas de jeudi alors il m'a proposé des kiwis à la place et cette semaine, j'aurai mes poires.

faim2

Semaine du 16 au 20 novembre 2015

LUNDI

Champignons sauce cocktail

Merguez de dinde

Semoule

Petit suisse aux fruits

Brioche

MARDI

Carottes et céleri râpés

Macaronis à la Carbonara

Liégeois au chocolat

JEUDI

Velouté de pâtisson à la coriandre*

Pavé de hoki au four

Flan de poireaux

Yaourt vanille bio

VENDREDI

Salade composée

(tomates-maïs-coeur de palmier)

Carbonnade de boeuf Flamande

Blé

Fromage

Poire

* La recette pour bientôt !

Tout le monde a le droit au bonheur, mais personne n’a le droit de détruire celui des autres. Le but de l'existence humaine ne peut être en aucun cas de faire souffrir qui que ce soit. Dalaï Lama

4857830bondimanche90

12 novembre 2015

Cantine'Quiz

Fruit ou pas fruit?? là est la question ! ce n'est pas du William Shakespeare en français, c'est le sujet du quiz de la semaine.

Trois équipes sur cinq ont bien répondu, je croyais pourtant que cette question était facile .

Parmi ces aliments, lequel n’est pas un fruit :

*  la carotte

*  le potimarron

*  l’avocat

carottes-gifs-animes-0941404

Reconnaître un fruit d'un légume ?? vous allez me dire: facile !!! eh bien pas tant que ça, vous risquez d'être surpris !

"Techniquement" le fruit est toujours le produit d'une fleur; c'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les noyaux, graines ou pépins.

Le légume, lui, provient d'une plante potagère et se présente sous des formes variées: feuilles (salades, épinards...), tubercules ou racines (pommes de terre, radis, carottes....), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), pousses ou tiges (bambou, poireaux, asperges), graines (pois chiches, lentilles).

Et le haricot vert alors ?? si on pense le cataloguer dans la famille "légumes", c'est bien un fruit comme la tomate, l'avocat, le potimarron, la courgette, le concombre, etc...

tableau

Pour finir, je trancherai en distinguant deux sortes "d'appellation": la version botanique comme celle que je viens d'expliquer et la version culinaire qui considère les haricots verts, les courgettes etc, etc.... comme des légumes.

d295dfb1

10 novembre 2015

Sauté de dinde sauce Orangina®

Décidément rien n'a été comme je voulais aujourd'hui ! y'a des jours comme ça...j'avais pas mal de choses à faire, notamment la terrine de campagne pour vendredi, et je me suis coupé le bout du doigt en épluchant la salade: rien du tout mais c'est gênant.

Premièrement, j'avais décidé de réaliser cette recette avec du poulet mais quand j'ai préparé mes menus la semaine dernière, je me suis rendue compte que j'avais commandé de la dinde ! bon, eh bien ce sera avec de la dinde mais je n'étais qu'à moitié résignée...Deuxièmement j'ai été un peu déçue par le résultat car préparer un plat pour 4 ou 6 pers ou bien préparer ce même plat pour 65 pers, c'est un peu totalement différent, ça je le sais: la sauce n'était pas assez réduite et caramélisée à mon goût.

Tout ça n'a pas empêché les enfants -et les adultes- de se régaler heureusement.

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de sauté de dinde-33cl d’Orangina- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- 1 cuillère à café de paprika- 1 orange- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive-sel et poivre- thym et laurier.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et hacher finement les échalotes et l’ail.

*Dans une cocotte, faire rissoler les morceaux de dinde dans l’huile d’olive ; ajouter l’ail et les échalotes, saler et poivrer, saupoudrer de paprika et laisser cuire quelques minutes en remuant.

*Ajouter l’Orangina, le thym et le laurier et laisser mijoter sur feu doux pendant 30 min.

*Pendant ce temps, peler l’orange à vif  (enlever l’écorce et toutes les petites peaux) et couper en quartiers. 10 min avant la fin de cuisson, ajouter l’orange dans la cocotte. Laisser cuire à découvert pour que la sauce épaississe un peu ; servir bien chaud.

001 (1024x768)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires