08 novembre 2014

Cannellonis aux épinards et boeuf haché

En proposant ce genre de plat à la cantine jeudi, c'était le succès garanti! l'association pâtes + viande hachée ne pouvait que plaire; je n'ai même pas eu à cacher la présence des épinards car la plupart des enfants les aiment et les oignons, là, impossible de les remarquer et de trier. Pas un soupçon de reste que ce soit du côté des enfants ou bien celui des adultes.

Par contre, il faut prévoir un peu beaucoup de temps pour préparer ces cannellonis! une fois ma soupe aux légumes mise tranquillement à cuire, ma farce prête, je me suis attelé à garnir un par un mes... 88 rouleaux de pâtes et ça m'a pris 1h1/2 en étant aussi dérangée par un gentil jeune homme du laboratoire du département qui venait prélever de l'eau pour analyse; on a papoté un p'tit peu et il a regretté d'être venu si tôt dans la matinée car il serait bien resté pour le déjeuner!

Ingrédients : pour 4 pers : 12 cannellonis à farcir- 350g de viande hachée- 200g d’épinards- 100g de gruyère râpé- 25cl de coulis de tomates- 1 œuf- 2 oignons- 1 gousse d’ail- un petit bouquet de persil- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 45 min

* Eplucher et émincer les oignons et l’ail. Hacher le persil. Ciseler les épinards et les faire blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; bien égoutter.

* Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter la viande hachée, l’ail et le persil ; saler et poivrer.

* Incorporer les épinards, 10cl de  coulis de tomates et laisser cuire 15min. Laisser refroidir un peu et ajouter l’œuf ; bien mélanger.

* Farcir les cannellonis avec ce mélange ; disposer dans un plat à gratin, recouvrir du reste de coulis de tomate et parsemer de gruyère râpé.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

001 (1024x709)

006 (1024x768)

 Photos prises à la va-vite: la première avant le service et la seconde, c'est ma propre assiette avant que je ne dévore tout...

Posté par caillebotte à 11:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 novembre 2014

Cantine'Quiz

C'est le retour du Cantine'Quiz après trois semaines d'interruption (semaine du goût et vacances de la Toussaint); les enfants m'ont bien réclamé les "questions" pendant la Semaine du Goût mais je n'ai pas eu le temps d'en préparer.

LES OIGNONS !!! vous le savez si vous êtes fidèle de ce blog, j'en mets presque partout. Je les hache souvent bien fins mais ça n'empêche pas certains enfants de trier, j'en ai encore eu la preuve lundi avec le riz aux oignons.

La question n'était pas facile, je l'avoue. Seulement deux équipes sur six ont trouvé la bonne réponse.

Les oignons sont la spécialité de quelle ville ?

*  Colmar

*  Aurillac

*  Roscoff

Logo_oignon_de_Roscoff

Salon_de_l'agriculture_2011_-_oignons_rosés_de_Roscoff_-_01

L'oignon de Roscoff est une appellation d'origine contrôlée (AOC) attribuée depuis 2009 à une production d'oignons cultivée dans une zone délimitée du littoral nord du Finistère. Il bénéficie également d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2013. Il s'agit d'une variété d'oignon rosé cultivée traditionnellement dans la région, qui se caractérise par sa couleur rosée-cuivrée et par son calibre moyen compris entre 40 et 80 mm de diamètre. Le nom de l'appellation fait référence à Roscoff, berceau historique de cette production et longtemps unique port d'exportation vers la Grande-Bretagne.

200px-Johnnies

Depuis 2003, la ville de Roscoff organise chaque année en août une « Fête de l’oignon de Roscoff ». Dans cette ville, la « Maison des Johnnies et de l'oignon de Roscoff », installée dans une ancienne ferme, retrace l'histoire de cette culture et des Johnnies, marchands d'oignons qui allaient chaque été en Grande-Bretagne vendre leurs oignons en porte-à-porte.

oignonaop

Et pour ne fâcher personne, je parlerai aussi de l'oignon doux des Cévennes qui bénéficie également d'une AOC depuis 2003 et d'une AOP depuis 2008. La zone délimitée de ces appellations couvre 32 communes du département du Gard.

Voici encore d'autres variétés d'oignons: le blanc de Paris, l'oignon doux de Trébons, le jaune doré de Mulhouse, l'oignon doux de Lézignan....

syZSacd8IF4NEGzjOpKO7iMyti4

Posté par caillebotte à 18:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 novembre 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 3 au 7 novembre 2014

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de hoki à l'estragon

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz aux oignons

Crème dessert

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de betteraves

Noix de joues de porc confites

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pommes de terre Sarladaises

Fromage

Pomme

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Potage de légumes

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Cannellonis aux épinards et boeuf haché *

Salade verte

Yaourt aux fruits

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Taboulé

Paupiette de dinde au four

Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

zhov_udXgbUM40Fr5zZb8CKxm_8

Posté par caillebotte à 10:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2014

Oeufs en cocotte de courges

En attendant la publication du menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude), voilà une recette d'actualités!

Cette semaine, j'ai trouvé un assortiment de mini-courges dans mon supermarché et en plus, en provenance d'un producteur local, situé à une quarantaine de kilomètres de Ma P'tite Cantine. C'est amusant et ça présente bien mais je ne me risquerai pas à faire ce type de plat à la cantine, pas parce qu'il ne se mangerait pas mais parce que ce serait bien trop long à préparer.

baby-boo   jack-bee-little   pomme d'or

Dans ma barquette, il y avait trois sortes de mini-courges: des baby boo, des jack be little (ou pomarines) et des pommes d'or, trois de chaque espèces. Il y avait aussi un petit papier avec le mode de cuisson et des idées de recettes. Pour info, en navigant sur la toile, j'ai trouvé un site super intéressant concernant les variétés de courges, ici.

J'ai donc préparé d'abord les trois jack be little et une baby doo: farcies de lardons, crème fraîche et oeuf; voici la recette:

Ingrédients: pour 4 mini-courges: 4 oeufs- 125g de lardons allumettes- 20cl de crème fraîche épaisse- sel- poivre- un peu de gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Enlever un chapeau à chaque courge: attention, c'est assez difficile! enfoncer d'abord la pointe du couteau et continuer à couper le chapeau petit à petit. Enlever les graines avec une petite cuillère (vous pouvez les faire sécher, griller et déguster à l'apéritif).

* Faire pré-cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau. Égoutter.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle.

* Disposer les courges dans un plat allant au four et préalablement huilé ou beurré; répartir les lardons au fond de chaque courge, ajouter une demie cuillère à café de crème, casser l'oeuf par dessus et ajouter de nouveau un peu de crème fraîche; saler, poivrer, parsemer d'un peu de gruyère râpé. Recouvrir du chapeau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

001 (1024x768)

005 (1024x732)

Concernant les pomarines (Jack be little), nous avons tout mangé même la peau; pour les autres -surtout les pommes d'or- la peau est plus dure. Je les ai préparé un peu différemment: farcies avec du fromage de chèvre frais et des lardons et nous les avons dégustées à la petite cuillère (par contre, je n'ai pas de photos...).

gif-halloween-2u5vbEstQ4

Posté par caillebotte à 11:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 octobre 2014

Tarte citron vert spéculoos

Quand j'ai rencontré Aliénor (CM2) et sa maman sur le parking du supermarché samedi matin, elles n'ont pas voulu me croire: je leur ai dis que je venais acheter ce qu'il me fallait pour réaliser le dessert du déjeuner (il était 11h et des poussières...)! Virginie (la maman) m'a répondu: "ouh là, là, ça va être juste!"

Et bien non, ces tartelettes sont hyper rapides à préparer. J'étais plutôt réticente quant à utiliser du lait concentré sucré! pourquoi?? je ne sais pas...je n'aime pas trop...j'avais tort, c'était très bon. J'ai déniché cette recette chez ma copine Sicacoco (ici) qui doit être en train de profiter du soleil de Guadeloupe en cette saison; elle a de la chance depuis qu'elle est à pris sa retraite, elle passe six mois de l'année dans la Sarthe (je crois) et les autres six mois aux Antilles.

Ingrédients: pour 6 tartelettes: 30 Spéculoos- 4 jaunes d'oeufs- 4 citrons verts bio- 1 boîte de lait concentré sucré (env.400g)- 120g de beurre mou.

Préparation et cuisson: 20 min

* Mixer finement les Spéculoos avec le beurre. Répartir dans des moules à tartelettes, faire remonter la pâte sur les bords pour bien couvrir tout le moule.

* Râper le zeste d'un citron, en parsemer un peu dans chaque fond.

002 (1024x768)

* Préparer la crème: mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le lait concentré; ajouter le jus des citrons et un peu de zeste.

* Répartir cette crème dans les fonds de tartelettes et mettre cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 5 min pas plus.

* Parsemer à nouveau de zeste de citron et déguster bien frais.

004 (1024x709)

011 (1024x768)

Pour ma part, j'ai divisé les proportions par deux et j'ai obtenu deux grosses tartelettes (12cm); on est gourmand ou on ne l'est pas...

Posté par caillebotte à 12:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 octobre 2014

On parle de...

...la semaine du goût à Ma P'tite Cantine dans le journal ici.

Merci à Yannick, papa de Léandre (PS) et correspondant d'Ouest-France pour le canton pour avoir relayé l'info. Par curiosité, utiliser la version "écouter", la traduction de CM2 est rigolote...

Sur ce, je retourne à mes fourneaux!

mFASFvGIX9BceeWcq_jrViaeGow

Posté par caillebotte à 13:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 octobre 2014

Semaine du goût: 4ème et dernier atelier

Vendredi matin pour terminer en beauté cette semaine du goût, les CE1, CE2 et CM1 et Maïwen (CM2) -qui s'était tordu le pied la veille au cross- ont préparé cette délicieuse tartiflette au saumon fumé. J'avais déjà proposé cette recette lors d'un atelier en 2010 avec les CE2 et CM2 de l'époque (ici), CE2 et CM2 qui doivent être respectivement en 5ème et 3ème au collège (si je ne me trompe pas) !

oignon

Comme il y a 4 ans, tout le monde a pleuré à l'épluchage des oignons et encore, ils n'ont pas eu à se plaindre, c'est MOA qui les ai hachés, au robot d'accord mais hachés quand même et j'ai aussi pleuré... un p'tit peu...

Et comme il y a 4 ans, les fines rondelles de pommes de terre n'étaient pas vraiment fines mais bon, ce n'est pas tellement important! il a aussi fallu faire preuve de discipline pour que chacun puisse intervenir dans le "montage" de la tartiflette.

001 (768x1024)

005 (1024x730)

009 (1024x768)

014 (1024x768)

Et voilà la dernière équipe au complet, de gauche à droite:

Devant: Alix, Lilian, Calypso, Mathis et Kylian (tous en CE1)

Derrière: Venise et Eléa (CE1), Capucine (CE2), Maëli (CM1), Joséphine (CE2), Tom (CM1), Maïwen (CM2), Maxence et Guillaume (CM1) et Mathis (CE2).

024 (1024x768)

Je voulais enfin remercier Sabrina (maman de Tristan M. (GS), Charlène et Ludyvine pour leur aide précieuse dans l'encadrement de ces ateliers; sans elles je n'aurais pas pu les réaliser. Une seule maman a répondu "présent" cette année mais avec 87% des enfants qui mangent quotidiennement à la cantine, ça signifie que la plupart des parents travaillent et ne peuvent pas être disponibles, je le comprends bien.

Merci aussi aux enseignants qui s'adaptent à mon programme; ça a été particulièrement difficile cette année avec une semaine chargée: le lundi matin, un spectacle pour les cycles 2 et 3 et le jeudi matin, le cross inter-écoles pour les GS, cycles 2 et 3; il me restait à caser les ateliers dans les autres demi-journées! je n'avais plus beaucoup de choix sachant que le lundi matin: impossible pour moi avec la réception des commandes de la semaine et le mardi après-midi: pas de cantine le mercredi donc pas de cuisine à préparer. Nous y sommes parvenus malgré tout, les enfants seraient terriblement déçus si ces ateliers venaient à disparaître.

La recette de la tartiflette Norvégienne est ici. Ce sont les vacances et comme d'habitude, je continue à cuisiner alors restez fidèles !

zhov_udXgbUM40Fr5zZb8CKxm_8

Posté par caillebotte à 10:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 octobre 2014

Cake au jambon de Bayonne et fromage de brebis

Bon à l'origine, j'avais prévu cette recette sans lait et sans fromage au lait de vache (les bases de cakes salés en contiennent bien souvent) pour que Clémence (PS) puisse en manger; mais suite à la mauvaise météo, la sortie de la classe maternelle prévue le 9 octobre dernier a été reportée au vendredi 17, juste le jour où j'avais programmé ce cake au menu! tant pis, ça ne nous a pas empêché de l'apprécier et de tout manger, il était vraiment excellent.

Ingrédients : pour 8 pers : 4 œufs- 150g de jambon de Bayonne- 150g de fromage de brebis- 250g de farine- 1sachet ½ de levure chimique- 10cl de vin blanc- 10cl d’huile d’olive- poivre- un peu de beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper le jambon en lamelles et le fromage en petits dés (ou râper si vous le pouvez).

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le vin blanc, la farine et la levure.

* Ajouter le jambon, le fromage et l’huile d’olive ; bien mélanger ; poivrer mais ne pas saler (le jambon et le fromage le sont déjà assez).

* Verser dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 40 min.

031 (1024x768)

heureux (61) Bravo les CM2 !

Posté par caillebotte à 10:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2014

Semaine du goût: 3ème atelier

Pour ce 3ème atelier réalisé jeudi après-midi, ce sont les CM2 qui sont venus envahir ma cuisine...enfin plutôt la cantine car 11 enfants dans ma minuscule cuisine, je n'imagine même pas!

Ils se sont hyper bien débrouillés avec ces cakes au jambon de Bayonne et fromage de brebis; il y avait un peu moins de travail que les autres jours car vendredi, seuls les grands mangeaient à la cantine, les maternelles étaient en sortie scolaire. Il fallait quand même en préparer pour 40 personnes.

001 (1024x768)

003 (1024x768)

006 (768x1024)

015 (1024x768)

Et voilà l'équipe au complet ..eh bien non cette fois-ci, il en manque une: Maïwen qui a eu la "bonne idée" de se tordre le pied le matin même lors du cross "inter-écoles" et qui était donc absente l'après-midi pour l'atelier cuisine; elle s'est rattrapé le lendemain en rejoignant le groupe des CE1, CE2 et CM1.

De gauche à droite:

En bas: Louane, Aliénor, Maxence (qui ne peut pas s'empêcher de faire l'andouille!), Enzo et Léa

En haut: Ethan, Cassandre, Allan, Lorinda, Caroline et Margot

016 (1024x768)

Posté par caillebotte à 19:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 octobre 2014

Wraps marins à l'Indienne

Désolée, je vous avais promis la recette des wraps pour hier mais j'étais HS après cette semaine intensive! et cet après-midi, j'ai profité du beau soleil...

smiley plage

Quelques enfants (des "nouveaux" maternelles) n'ont pas aimé ces wraps, je pense que c'était surtout par méconnaissance; ils en avaient sûrement jamais mangé et on a réussi quand même à leur en faire goûter deux ou trois bouchées en leur expliquant que c'était comme des crêpes...les autres sont habitués, c'est ce que je leur prépare comme pique-nique lors des sorties scolaires.

Servi en entrée, chaque enfant a eu droit à une moitié de wrap et chaque adulte, un wrap entier.

Ingrédients : pour 6 pers : 6 tortillas (de blé ou de maïs)- 300g de thon au naturel- quelques feuilles de salade- 1 pomme acidulée- 1 cuillère à soupe de mayonnaise- 1 cuillères à café de curry- 1 cuillère à soupe de raisins secs (facultatif).

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Éplucher et râper la pomme. Ciseler les feuilles de salade en chiffonnade.

* Égoutter et émietter le thon.

* Dans un saladier, bien mélanger le thon, la pomme râpée, les raisins secs, la salade, la mayonnaise et le curry.

* Garnir chaque tortilla de ce mélange en étalant bien la préparation.

* Refermer en roulant la tortilla sur elle-même. Réserver au frais avant de déguster.

PA140030 (1024x761)

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,