750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

1 décembre 2016

Cantine'Quiz

C'est Ninon (CE2) qui m'a fait remarquer -bien justement- mardi: " il y a longtemps qu'on avait pas eu les questions" et elle avait tout à fait raison. Avec les ateliers cuisine, pas de Cantine'Quiz ces deux dernières semaines, je n'ai pas eu le temps d'y penser.

Donc retour de "l'animation de la semaine" avec des questions portant sur la châtaigne: pas mal pour une reprise, trois équipes sur six ont trouvé les bonnes réponses.

La châtaigne est ?

*  un légume

*  un fruit

La coque piquante qui enveloppe la châtaigne s’appelle :

*  bosse

*  bogue

*  borne

044631-fetes-chataigne-languedoc-roussillon

La châtaigne est donc le fruit comestible du châtaignier; le marron et la châtaigne sont les mêmes fruits (à ne pas confondre avec le marron d'Inde, fruit du marronnier qu'on trouve souvent dans les cours de récréation et qui est toxique). Sous l'écorce lisse et brune, la châtaigne est séparée de ses jumeaux par une petite membrane, tandis qu'un marron vit seul. Un arbre qui compte plus de 12% de châtaignes que de marrons est appelé "châtaignier".

La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

330px-Châtaigne_K800i

La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits.  Elle est très verte quand la châtaigne n'est pas mûre et devient de plus en plus brune selon l'état d'avancement de maturité du fruit.

Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four. Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés qui se vendent surtout en fin d'année), mises dans de l'alcool, cuites en confiture ou en purée. Séchées, puis moulues, elles donnent une farine largement consommée en Corse, notamment sous forme de pulenda. Mélangée à hauteur de 30 % à de la farine de froment, elle peut servir à faire du pain, des crèpes, des galettes et des pâtisseries.

En Europe, les châtaignes font traditionnellement partie de certains plats de Noël et du Nouvel An. Bouillies, elles accompagnent des plats de viande, dont la célèbre dinde aux marrons.

8ajYbkB4q6q_MokOZwDrgBRXhQM

29 novembre 2016

Nems montagnards

8a18b68c

Les ateliers cuisines sont terminés et moi, j'ai failli oublier de vous transmettre la recette des nems montagnards, c'est ballot !

Je les ai servis en entrée à la cantine mais on peut tout aussi bien les manger en plat principal en comptant deux nems par personne. Comme je vous le disais dans le message sur l'atelier des CM1 et CM2, ils étaient un peu "gros" car il a été difficile pour les enfants de bien "serrer" la préparation en roulant la feuille de brick.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 feuilles de bricks- 8 tranches de viande de grisons (ou de bacon)- 8 tranches de fromage à raclette- 4 pommes de terre- ½ oignon haché (facultatif)- huile.

Préparation et cuisson : 1h

*Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans l’eau bouillante salée pendant 25 min (ou bien à la vapeur pendant 10 min) ; laisser un peu refroidir.

*Faire rissoler l’oignon haché dans un peu d’huile.

*Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles.

*Étaler une feuille de brick.

*Disposer la tranche de viande de grisons à environ 5cm du bord devant vous et au milieu de la feuille de brick ; ajouter par-dessus ½ tranche de fromage, ½ pomme de terre, un peu d’oignon haché puis de nouveau ½ tranche de fromage.

*Rouler la feuille de brick en forme de nem.

*Disposer sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson ; huiler chaque nem et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 30 min.

nem (1024x768)

026 (1024x768)

27 novembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 28 novembre au 2 décembre 2016

LUNDI

Radis noirs et roses

Sauté de porc sauce aigre douce (la recette ici)

Riz Thaï

Crème anglaise

Brioche

MARDI

Duo de saucissons

Coeur de filet de merlu sauce rose (la recette ici)

Flan de poireaux

Fromage

Banane

JEUDI

Rillettes de sardines

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Yaourt nature

VENDREDI

Velouté de céleri aux châtaignes *

Ragoût de boeuf au Coca-cola ® (la recette ici)

Blé aux oignons

Fromage blanc

* La recette pour bientôt !

8f3cd889

25 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (5ème atelier)

Eh oui, 5ème atelier ! cette année, avec l'augmentation des effectifs de l'école -et par effet "boule de neige" de la cantine aussi- j'ai été obligée d'organiser cinq ateliers cuisine (les autres années c'était quatre).

Donc ce matin pour le dernier atelier, ce sont les CM1 et CM2 qui ont enfilé la panoplie du chef. Ils ont réalisé avec brio des nems montagnards, une version revisitée de la recette de la tartiflette.

CM (1024x768)   007 (1024x768)

Bon, je sais: éplucher et couper des pommes de terre en fines rondelles avec un couteau de table, ce n'est pas évident !

010 (1024x768) (2)   011 (1024x768)

La réalisation des nems a été de loin l'opération la plus délicate; ils étaient tous un peu "gros" au final mais bon ça n'a pas empêché la plupart des enfants -hormis certains petits- de tout manger.

019 (1024x768)

Et voilà l'équipe des chefs au complet également:

Devant, de gauche à droite: Luka, Kylian, Alix et Eléa (tous les quatre en CM1)

Derrière, de gauche à droite: Lilian et Venise (CM1), Mathis (CM2), Mathis (CM1) Joséphine et Gabrielle (CM2), Calypso (CM1) et Capucine (CM2).

merci

A Stéfanie, Hélène, Aurélie, Sabrina, Sandra, Julie et Jean-Luc: sans l'aide d'adultes, je l'ai dit 100 fois, ces ateliers cuisine ne pourraient pas exister.

22 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (4ème atelier)

Hier matin, ce sont les CE1 qui ont revêtu l'uniforme du parfait petit cuisinier et il va sans dire qu'ils étaient super contents de préparer un gâteau ! nous l'avons dégusté aujourd'hui et ils n'étaient pas nombreux (deux chez les maternelles et deux chez les grands) à refuser de le goûter.

002 (1024x768)   005 (1024x724)

Casser les oeufs a été l'action la plus difficile -par contre j'ai fait fort pour la photo, le jaune en suspension...

011 (1024x768)   huile (1024x768)

Chaque pot de yaourt a servi de mesure pour la farine, le sucre et l'huile

009 (1024x768)   018 (1024x768)

Le "travail" de loin le plus intéressant, c'était de beurrer les moules au pinceau.

Pour un gâteau au chocolat blanc, je n'ai pas de photos de l'ajout du chocolat: et pour cause, comme c'était un peu chaud, c'est moi qui l'ai versé dans chaque saladier.

019 (1024x718)

Et voilà enfin une équipe au complet, pas de malades ni d'absents; les pros du gâteau sont:

Devant, de gauche à droite: Ethan H., Tristan, Noélio et Benjamin B. n°1

Derrière, de gauche à droite: Ethan L., Benjamin B. n°2, Damien, Léa et Inès

Et la chance pour les trois mamans qui ont donné un p'tit coup de main, elles ont eu droit à leur part de gâteau (enfin j'espère que leurs enfants respectifs: Damien, Tristan et Inès leur ont donné le petit paquet confié tout à l'heure !).

J'allais oublier: la recette c'est par ici (clic)

20 novembre 2016

Menu de la cantine

Suite et fin des ateliers cuisine: cette semaine, c'est au tour des CE1 (lundi pour réaliser les moelleux au chocolat blanc) et des CM1 et CM2 (vendredi pour réaliser les nems montagnards) d'y participer.

faim2

Semaine du 21 au 25 novembre 2016

LUNDI

Salade de macédoine de légumes et maïs

Sauté de dinde Dijonnaise

Céréales gourmandes

Flan au caramel

MARDI

Concombres sauce crudités

Boeuf Bourguignon bio

Lentilles

Petit suisse aux fruits

Moelleux au chocolat blanc (la recette ici)

JEUDI

Taboulé aux crevettes (la recette ici)

Jambon poêlé

Choux braisés

Fromage

Pomme

VENDREDI

Nems montagnards *

Coeur de lieu au beurre citronné

Poêlée de légumes

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

79566016_o

18 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (3ème atelier)

Ce matin, ce sont les CE2 qui ont endossé l'uniforme de cuisinier(ère) d'un jour (enfin plutôt d'une heure): le plus gros groupe de l'école -en nombre pas en poids- avec 14 enfants.

Je pensais que la réalisation de cette recette ne prendrait pas beaucoup de temps mais finalement éplucher l'ail (avec des couteaux de table), casser les oeufs, peser le chèvre frais, le jambon, le gruyère râpé, ciseler le persil (avec des petits ciseaux à bouts ronds), ça a pris pas mal de temps et on était ric rac pour enfourner les quiches à 10h30 ! il fallait quand même en préparer sept soit pour 67 enfants et 6 adultes.

002 (768x1024)   005 (768x1024)

Eplucher l'ail et peser le chèvre frais (attention au poids du saladier, je leur ai expliqué la fonction "tare" de ma balance)

004 (768x1024)   007 (768x1024)

Casser les oeufs (il y en a un qui a fini sur la table...) et peser les dés de jambon

010 (768x1024)   011 (768x1024)

Peser le gruyère râpé (Axel n'a pas des écouteurs, c'est le fil de la balance!) et ciseler le persil

015

Et voilà l'équipe de cuistots presque au complet, il manquait malheureusement Pierrot.

Devant de gauche à droite: Anaïs, Sohan, Noah, Axel et Mayron (qui a une attelle à sa jambe gauche mais ça ne se voit pas beaucoup sur la photo)

Derrière de gauche à droite: Lalie, Louise, Ayo, Roman, Ninon, Thomas, Corentin et Nolahn.

Je ne vous redonne pas la recette, vous la retrouverez ici (clic)

17 novembre 2016

Spirales de jambon au thon

Après les photos de l'atelier cuisine des CP, voici maintenant la recette correspondante.

J'avais prévu un demi rouleau de jambon pour les maternelles et un entier pour les primaires: finalement, pour les "petits appétits", un rouleau entier c'était beaucoup; certains d'entre eux ont eu du mal à  finir. La prochaine fois, je laisserai au choix: entier ou demi.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 tranches de jambon de Paris- 1 petite boîte de thon au naturel (80g)- 2 petits carrés de fromage frais- ciboulette- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Laver, sécher et ciseler la ciboulette.

*Dans un saladier, mélanger à la fourchette le thon bien égoutté et le fromage frais afin d’obtenir une préparation homogène ; saler un peu et poivrer ; ajouter la ciboulette.

*Sur une planche à découper (ou sur le plan de travail) poser une tranche de jambon à plat, tartiner de crème au thon.

*Enrouler la tranche de jambon sur elle-même et faire de même pour les autres ; disposer sur un plat avec de la chiffonnade de salade et réserver au frais avant de servir.

014 (1024x768)

Vous pouvez réaliser ces spirales en guise d’amuse-bouches pour l’apéritif : envelopper les spirales dans du film alimentaire, placer au frais puis couper délicatement en tronçons et maintenir avec des piques.

15 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (2ème atelier)

Et voilà le second atelier cuisine de "ma" semaine du goût; le premier c'était avec les Grandes Sections (clic) pendant que les grands étaient en classe découverte à l'ile d'Yeu.

Cette fois-ci, c'était donc au tour des CP de se mettre au travail en réalisant l'entrée du jour. Pas beaucoup de préparation mais il fallait quand même être soigneux et attentif.

002 (768x1024)

Mélanger -énergiquement- le thon, le fromage frais et la ciboulette

005 (768x1024)

Etaler soigneusement la préparation sur la tranche de jambon

006 (1024x768)

Puis rouler ladite tranche sur elle-même.

Ensuite, les enfants ont garni chaque assiette d'une feuille de salade, d'un morceau de tomate et d'un rouleau de jambon au thon et là, pas de photos.... j'avais la tête ailleurs sûrement trop occupée à diriger ma petite troupe.

CP (1024x653)

Et la voilà ma petite troupe de cuistots en herbe -pas tout à fait au complet, Tom était malade- avec leurs couvre-chefs (ha, ha..) décorés avec soin

Devant de gauche à droite: Tristan, Eloïse, Merlin, Camille et Maïa (avec le calot de travers mais avec ses couettes, ça ne tenait pas bien...)

Derrière, toujours de gauche à droite: Gabin, Malo, Tanaïs, Tatyana et Clémence.

14 novembre 2016

Programme des ateliers cuisine 2016

Allez-jeter-un-petit-coup-d-oeil-et-soutenir-mon-neveu-futur-cuisinier

Mardi 15 novembre

  • Préparation de l’entrée du jour : « Spirales de jambon au thon» par les élèves de CP  et avec l’aide de Julie (maman de Clémence et Lilian), de Stéfanie (maman de Damien et Simon) et d’Hélène (mamie de Louise, Maïa et Marius).

Vendredi 18 novembre

  • Préparation de l’entrée du jour: « Quiche Poitevine» par les CE2 et avec l’aide de Sandra (maman d’Anaïs), de Stéfanie (maman de Damien et Simon) et de Jean-Luc (mon p'tit mari).

Lundi 21 novembre

  • Préparation du dessert de mardi : « Moelleux au chocolat blanc » par les élèves de CE1 et avec l’aide d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste), de Stéfanie (maman de Damien et Simon) et de Sabrina (maman de Tristan et Charlotte).

Vendredi 25 novembre

  • Préparation de l’entrée du jour : « Nems montagnards » par les élèves de CM1 et CM2 et avec l’aide de Stéfanie (maman de Damien et Simon, d’Hélène (mamie de Louise, Maïa et Marius) et de Jean-Luc (mon p'tit mari).

*************************************************

Et voici le diplôme que j'ai réalisé cette année et que je remets à chaque enfant à l'issue de l'atelier cuisine:

diplôme 2016

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires