16 mars 2017

Cantine'Quiz

Aïe, aïe, aïe !! est-ce-que mes questions étaient particulièrement difficiles aujourd'hui ?? aucune des sept équipes n'a trouvé la bonne réponse à ma première question et une seule à la seconde. Le quiz portait sur la chicorée, un ingrédient que j'utiliserai sous sa forme liquide dans la recette du velouté de brocolis au menu de demain à la cantine.

La chicorée est de la même famille que :

*  l’endive

*  le café

*  le persil

En cuisine, on utilise :

*  ses feuilles

*  ses fleurs

*  ses racines

process-fr1-768x384

La chicorée est une plante herbacée de la famille des « Astéracées » dite aussi des « Composées », à laquelle appartiennent également des variétés cultivées comme l'endive, la scarole, la laitue, les artichauts, les tournesols, ou encore des plantes sauvages comme les marguerites et les pissenlits.

Transformée en grains, soluble ou liquide, c'est sa racine qu'on utilise pour réaliser une boisson qui ressemble un peu au café, très appréciée dans le Nord de la France. De couleur blanche, parfois appelée « carotte », la racine de chicorée s’apparente à la betterave mais est plus mince et plus allongée. Semée au printemps, elle est récoltée à l’automne. D’abord utilisée en plante médicinale, sa racine est très vite transformée pour être consommée en boisson légère. Les composants du produit font de la chicorée une boisson 100% d’origine végétale au goût caramélisé unique.

chicoree_1

La chicorée existe aussi à l'état sauvage, je suis sûre que vous avez déjà admiré ses jolies fleurs sur le bord des routes.

309cf001

Posté par caillebotte à 18:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


12 mars 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 13 au 17 mars 2017

LUNDI

Rillettes de sardines

Fricassée de poulet au vinaigre (la recette ici)

Jardinière de légumes

Crème Anglaise

Pain au lait

MARDI

Carottes et céleri râpés

Jambon poêlé

Flageolets

Fromage

Clémentine

JEUDI

Salade Piémontaise

Paupiette de saumon

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

VENDREDI

Velouté de brocolis à la chicorée *

Chili con carne (la recette ici)

Riz

Crème dessert

La recette pour bientôt !

dfb3f003

Posté par caillebotte à 11:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2017

Cantine'Quiz

pecheur

Le quiz de la semaine portait sur le merlu, poisson blanc qui ressemble au cabillaud mais bien meilleur marché pour mon budget. Aucune des sept équipes a bien répondu à mes deux questions. Les enfants étaient un peu déçus. Ils ont quand même été plus nombreux à bien répondre à la première question qu'à la seconde.

Le merlu a un autre nom, lequel ?

*  saumon

*  colin

*  cabillaud

C’est un poisson qui peut mesurer jusqu’à ?

*  60 cm

*  2 mètres

*  1 mètre

merlu

Le merlu est un poisson blanc qui ressemble au cabillaud. Cependant, ils n’appartiennent pas à la même famille, le merlu appartenant à celle des Merlucciidae. On le trouve sous différents noms : colin,  colinot, merluche, saumon blanc, bardot, merlu européen. C’est un poisson vivant le long de la côte Atlantique et en méditerranée.

Le merlu se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche renfermant de nombreuses dents toutes fines. Il est pourvu de deux nageoires dorsales : l’une est courte, assez haute, l’autre est longue et plus basse ; il possède également une nageoire anale. Il est recouvert de petites écailles brunes pouvant parfois être mouchetées. Le dos est gris bleuté, les flancs plutôt clair et le ventre gris argenté.

Un adulte mesure entre 30 et 110 cm. En moyenne, les jeunes poissons grandissent de 15 à 20 cm par an jusqu’à leur maturité sexuelle (40 cm pour les mâles, 60 pour les femelles). A 10 ans, les mâles mesurent 80 cm, les femelles 1 mètre. Les femelles peuvent porter jusqu’à 350 000 œufs.

Le merlu se cuisine un peu sous toutes les formes : en papillote, à la vapeur, à la poêle, entier au court bouillon…Pour ma part, je le cuisine toujours en morceaux sans arêtes (dos-coeur de filet-pavé) soit au four avec un beurre citronnée soit au court bouillon accompagné ensuite d'une bonne petite sauce.

pecheurs-gifs-animes-9121507

Bonne soirée !!

Posté par caillebotte à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 mars 2017

Crème dessert aux Daims®

Quand j'ai découvert cette recette par hasard sur le blog "Les 2 gourmands" (clic), je vous avoue franchement que je n'avais jamais goûté ces bonbons au chocolat fourrés au caramel croquant venus de Suède et devenus célèbres chez nous grâce au magasin de meubles à l'enseigne jaune et bleue, Suédois lui aussi évidemment.

J'ai de nouveau un peu modifié la recette initiale en diminuant le nombre de bonbons parce qu'à presque 4 euros le paquet de 200g (soit environ 30 bonbons), je vous laisse calculer le prix pour 70 pots de crème (20 bonbons pour 8 pots) ce qui, malgré tout, a fait exploser mon budget mais bon....pour une fois....

Tout le monde -enfin presque, trois grands ont fait la fine bouche- a trouvé cette petite crème bien bonne et comme ils disent souvent "trop bon", "une tuerie".

Ingrédients : pour 6/8 pers (selon la gourmandise) : une vingtaine de bonbons Daims- 50cl de lait- 2 œufs- 50g de Maïzena- 75g de sucre en poudre- 50g de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Enlever les papiers d’emballage des Daims (c’est ce qui est de loin, le plus long à faire !!).

*Les faire fondre dans le lait bouillant en remuant.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et la Maïzena.

*Verser petit à petit le lait aux Daims sur le mélange aux œufs tout en fouettant.

*Remettre à épaissir sur feu tout en remuant toujours. Incorporer le beurre par petits morceaux, mélanger et répartir dans des ramequins individuels.

*Mettre au frais avant de déguster.

FYIyM4m

4BwNL7a

Comme je n'avais pas trop de temps à la cantine, c'est mon p'tit mari (à la retraite depuis peu) qui a enlevé tous les papiers des Daims dimanche après-midi sans en manger UN SEUL ! alors comme j'avais un absent à la cantine aujourd'hui, je lui ai apporté le petit pot de crème restant et il s'est régalé lui aussi.

Cette recette peut s'adapter tout simplement en remplaçant les Daims par une tablette de chocolat au lait.

Posté par caillebotte à 21:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mars 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 mars 2017

LUNDI

Radis roses et noirs

Coeur de filet de merlu sauce citron

Blé

Fromage

Pomme

MARDI

Salade de pâtes "torti" au surimi

Blanquette de dinde

Carottes Vichy

Crème dessert aux Daims ® *

JEUDI

Taboulé "maison"

Carbonnade de boeuf Flamande (boeuf bio)

Choux braisés

Fromage blanc

VENDREDI

Betteraves sauce crudités

Tartiflette Savoyarde

Salade verte

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

4f964cf7

Posté par caillebotte à 11:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


04 mars 2017

Gratin de poisson aux poireaux

Poisson et poireaux dans le même plat, ce n'était pas jour de fête pour certains enfants (à compter sur les doigts de la main) à la cantine ce jeudi ! heureusement  les pommes de terre et la sauce ont réussi à faire passer le tout; un des deux Benjamin (le plus gourmand) a même précisé qu'il n'aimait pas le poireaux; ce qui ne l'a pas empêché d'en reprendre une seconde fois !

Cette fois-ci, j'ai trouvé cette idée sur le blog "Mémoires de ma table" (clic); je l'ai modifiée un peu en faisant cuire les poireaux à l'eau bouillante et en gardant du jus de cuisson pour réaliser la sauce; j'ai aussi inversé l'ordre des ingrédients: j'ai fait: pommes de terre/poisson/poireaux au lieu de commencer par le poireaux et finir par les pommes de terre mais ça revient au même.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de poisson ou 600g (colin-lieu-julienne-saumon)- 3 poireaux- 400g de pommes de terre- 40cl de fumet de poisson- 20cl de jus de cuisson des poireaux- ½ jus de citron- 50g de gruyère râpé- 40g de beurre ou margarine- 2 cuillères à soupe de farine- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)- sel- poivre-muscade.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

*Nettoyer et couper les poireaux en rondelles ; les faire cuire également à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter en gardant 20cl de jus de cuisson.

*Pocher les filets de poisson dans le court bouillon (porté à ébullition) pendant 5 min. Égoutter en gardant 20cl de fumet.

*Faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; incorporer 20cl de fumet de poisson, 20cl de jus de cuisson des poireaux, le jus de citron et la crème fraîche ; bien mélanger, saler et poivrer, ajouter un pincée de muscade.

*Dans un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre coupées en rondelles, une couche de filets de poisson et terminer par le poireau.

*Verser la sauce sur le gratin, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner au four th 7 (200°) pendant 10 min.

UVKMKI9

RNy6KLf

Comme vous le savez, j'achète le poisson surgelé et  selon le nombre d'inscrits à la cantine, je n'utilise pas toujours le carton entier de lieu, colin, saumon...c'est une recette qui permet d'utiliser les restes.

Posté par caillebotte à 15:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mars 2017

Cantine'Quiz

C'est le yaourt, dessert qui revient le plus souvent au menu de Ma P'tite Cantine, qui a alimenté le quiz de cette semaine. Contrairement à ce que je pensais, les enfants s'en sont pas mal sortis: cinq équipes sur sept ont bien répondu à la première question, par contre une seule équipe à la seconde.

Pour fabriquer des yaourts, on utilise :

*  un virus

*  un microbe

*  une bactérie

Le yaourt est originaire de quel pays ?

*  Bulgarie

*  Grèce

*  Turquie

yaourt 1

Le yaourt (ou yoghourt) peut être nature, sucré, aromatisé, ferme, brassé ou à boire; il est fabriqué à partir du lait collecté dans les fermes: celui-ci est tout d'abord pasteurisé - cette opération permet de mieux conserver le yaourt et lui donner une texture crémeuse- puis on y incorpore des bonnes bactéries qui développent les sucres naturels du lait (lactose) et les transforment en acide; c'est ce qui donne son petit goût frais au yaourt; on appelle cela la fermentation. Les yaourts sont ensuite réfrigérés (4°) et le froid arrête la fermentation. Le yaourt est prêt à être dégusté. (source Le Petit Quotidien)

Le yaourt n'est ni Bulgare ni Grec mais Turc: en effet, c'est dans cette région que l'on trouve au 11ème siècle l'origine du mot yaourt, "yogurmak" qui signifie épaissir le lait pour qu'il soit plus facile à transporter.

Ce sont les tribus d'éleveurs nomades qui vivaient dans les zones arides du centre de l'Eurasie qui l'ont créé pour conserver le lait en dehors des périodes de lactation des animaux et le transporter plus facilement. Leur technique était simple: chauffer le lait au soleil, le laisser s'épaissir dans des peaux de bêtes par fermentation naturelle, au final pour obtenir un gel friable et perméable: le yaourt ! (source leyaourt.com)

Le yaourt est principalement fabriqué à partir de lait de vache mais aussi de chèvre et de brebis: c'est ce dernier mon préféré.

71309f71

Posté par caillebotte à 18:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 février 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 27 février au 3 mars 2017

LUNDI

Concombres sauce crudités

Longe de porc aux herbes de Provence

Mogettes

Compote de pommes

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Boeuf bio Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Flan au caramel

JEUDI

Soupe aux vermicelles

Gratin de poisson aux poireaux *

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade de riz au thon

Escalope de dinde

Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

fplVUrWQ5eY3mq9cNp8qtfE2avI

Posté par caillebotte à 10:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

23 février 2017

Tarte aux clémentines meringuée...super simple

Ça vous dit une petite dernière avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude) ?? alors voilà une excellente recette de tarte aux clémentines meringuées, plus simple y'a pas!!

En fait, j'avais acheté un filet de clémentines et après quelques jours d'absence de la maison, les cinq fruits qui restaient dans la corbeille étaient un peu fripés; c'est pourquoi j'ai eu l'idée d'adapter une recette de tarte au citron pour mes pauvres clémentines défraîchies. Enfin je dis "JE" mais autant l'avouer tout de suite, c'est mon p'tit mari qui l'a faite et on s'est régalés.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1 pâte brisée- 3 oeufs- le jus de 5 clémentines- 400g de lait concentré sucré (une boîte)- 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Préparation et cuisson: 40 min

* Presser le jus des clémentines.

* Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le lait concentré et le jus des clémentines.

* Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre glace.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte; y verser la préparation aux clémentines puis recouvrir de meringue.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min; laisser refroidir avant de déguster.

5pbncya

Et pour la version "citron", remplacer le jus de clémentines par le jus de 2 citrons.

Posté par caillebotte à 14:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2017

Joues de lotte aux épices Tandoori

Vous le savez, j'adooooooooooooooooooooore cuisiner les joues de porc à Ma P'tite Cantine; c'est une viande particulièrement tendre, la joue de boeuf aussi d'ailleurs. Mais pendant ces petites vacances, je suis tombée par hasard sur des joues de lotte au rayon poissonnerie de mon magasin; c'est assez rare d'en trouver alors j'en ai profité.

Les joues de poisson -lotte, raie, cabillaud- ont une chair assez fine et délicate et demandent peu de cuisson; elles ne sont pas très bon marché mais une fois de temps en temps...

Ingrédients: pour 4 pers: 16 joues de lotte- 4 échalotes- une douzaine de crevettes roses- 1 cuillère à café d'épices Tandoori- 20cl de vin blanc sec- 10cl de crème fraîche épaisse- 25g de beurre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Décortiquer les crevettes; éplucher et émincer finement les échalotes.

* Dans une sauteuse, faire fondre le beurre.

* Y faire rissoler les échalotes sans prendre couleur; ajouter les joues de lotte.

* Saupoudrer avec les épices Tandoori, saler et poivrer un peu; verser le vin blanc et laisser cuire à feu doux pendant 10 min.

* En fin de cuisson, ajouter les crevettes et incorporer la crème fraîche. Bien mélanger et servir bien chaud avec un riz parfumé.

rZOf8jE

Posté par caillebotte à 15:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,