750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

8 juillet 2017

Agréable surprise....

merci1

Quelle ne fut pas ma surprise quand, samedi dernier lors de la fête de l'école, j'entends les enfants de la classe de Raphaël (CE2, CM1 et CM2) annoncer qu'ils allaient chanter une petite chanson pour moi!! c'est une adaptation d'une chanson des Tisanes sauvages  dont le titre est "Gourmandises"; ils ont remplacé le "Maman" par "Michèle", c'est trop mignon!!

chanson

chanson (2)

 

Et un grand MERCI à Etienne pour la réalisation de cette petite vidéo

Vvvvvvacances!!!4

5 juillet 2017

Sauté de veau gremolata

Dernière recette de cette année scolaire qui s'achève: je l'ai dénichée sur le blog "La cuisine d'ici et d'Isca" (ici). La gremolata est une persillade italienne utilisée pour assaisonner traditionnellement l'osso bucco ainsi que d'autres viandes blanches. On s'en sert également pour parfumer les pâtes. Elle est composée d'un hachis de persil et d'ail auquel on ajoute des zestes râpés de citron ou d'orange. La gremolata se rajoute en fin de cuisson : elle termine aussi la décoration de l'assiette. Certaines recettes y incorporent du romarin frais haché ou un filet d'anchois. Moi, j'ai eu la chance d'avoir de l'ail frais et une très belle viande de veau bio, c'était excellent. Tout le monde a apprécié, la preuve je n'ai pas eu de restes.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g d’épaule de veau en cubes- 10cl de vin blanc sec- 6 gousses d’ail- un petit bouquet de persil- 400g de tomates- 1 oignon- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive-le jus et le zeste d’un citron- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher l’oignon ; épépiner les tomates ; hacher l’oignon et les tomates ensemble.

*Eplucher l’ail et le hacher finement avec le persil. Incorporer le zeste du citron.

*Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous côtés ; ajouter le hachis de tomates et d’oignon, le jus de citron et le vin blanc ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 1h. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

*En fin de cuisson, saupoudrer de « gremolata » (mélange d’ail, persil et zeste de citron) et servir bien chaud accompagné de pâtes.

i8AHdiU

2 juillet 2017

Menu de la cantine

Dernière semaine d'école donc dernier menu de l'année scolaire; et pour respecter la tradition, les CM2 (Capucine, Joséphine, Gabrielle et Mathis) ont émis quelques souhaits quant à la composition de ce menu. J'ai essayé de les satisfaire au maximum vu leurs propositions tardives, ils m'en ont parlé la semaine dernière, mon menu était pratiquement bouclé. Ma mousse au chocolat fait évidemment partie des favoris.

faim2

LUNDI

Wraps jambon salade

Pavé de lieu crème d'échalotes (la recette ici)

Riz

Fromage blanc

MARDI

Melon

Sauté de veau gremolata * (veau bio)

Farfale

Mousse au chocolat (la recette ici)

JEUDI

Salade composée

(tomates-maïs-emmental)

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Gnocchis de pommes de terre

Yaourt nature

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Joues de porc confites en cassoulet

Glace vanille sauce framboise

* La recette pour bientôt !

A-YgKkwD8Ww6wLUwXqagI7zr4oo

 

29 juin 2017

Cantine'Quiz

Le Quiz de cette semaine portait sur le "Liégeois" que je propose de temps en temps en dessert à la cantine. J'en profite d'ailleurs pour pousser un p'tit coup de gueule contre les fabricants de ce dessert: quand on voit leur publicité ou bien leurs emballages, les pots de "Liégeois" sont si pleins qu'on ne pourrait même pas y mettre l'opercule!! la preuve en image (je balance même la marque que j'achète):

front_fr

Et depuis quelques temps, les fameux pots ne sont qu'aux 2/3 plein, c'est la-men-ta-ble, c'est du vol pur et simple!! Voilà, revenons-en à notre quiz: une seule équipe sur sept a trouvé toutes les bonnes réponses à mes questions.

D’où vient le nom de « Liégeois » ?

*  d’une ville de Belgique

*  d’une ville de France

*  d’une ville d’Italie

Qu’appelle-t-on aussi « Liégeois » (plusieurs réponses possibles) :

*  les habitants de la ville de Liège

*  une boisson à l’orange et à la grenadine

*   une glace

carte-de-belgique

Le nom de "Liégeois" vient donc de la ville francophone de Liège en Belgique; Elle est le chef-lieu de la province de Liège et la capitale économique de la Wallonie. Elle compte environ 200 000 habitants; Liège est un pôle économique important avec son port autonome sur la Meuse, le deuxième port intérieur d'Europe de l'Ouest et son aéroport spécialisé dans le fret.

Plusieurs recettes sont connues dans toute la Belgique.
La gaufre de Liège, gaufre enrichie de sucre perlé, le boulet à la Liégeoise appelé localement boulet sauce lapin, boulette de viande en sauce brune aigre-douce souvent servie avec des frites; la salade Liégeoise, salade tiède et vinaigrée de lard, de haricots et de pommes-de-terre, le lapin à la Liégeoise, lapin en sauce brune aux pruneaux ....

indien   237761

A la seconde question, toutes mes propositions étaient de bonnes réponses. Les Liégeois sont bien les habitants de la ville de Liège, c'est aussi un "cocktail" à base de boisson à l'orange et de grenadine appelé aussi un zazou (chez nous, c'est un indien) et c'est également une délicieuse coupe glacée composée de glace au chocolat, de chocolat fondu et de crème Chantilly; il existe aussi une version au café. Et moi, j'adore la version caramel.

969b96e4

25 juin 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 30 juin 2017

LUNDI

Salade de betteraves

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Fromage

Abricots

MARDI

Rillettes de sardines

Cuisse de dinde au four

Poêlée de légumes

Liégeois au chocolat

JEUDI

Concombres sauce crudités

Sauté de veau bio à l'oseille (la recette ici)

Céréales gourmandes

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade Piémontaise

Dos de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Compote de pommes

gif-bel-ete-2

21 juin 2017

Escalope de dinde crème de poivrons et chorizo

jha75uyh

C'est aujourd'hui l'été sur le calendrier mais depuis quelques jours, on a du mal à supporter la chaleur. Et dans ces conditions, difficile d'encourager les enfants à manger un peu; les températures sont élevées et dans les classes et dans la cantine. Et moi dans ma cuisine, j'ai ce qu'il faut pour faire remonter encore plus le thermomètre avec le fourneau et le lave-vaisselle.

Malgré tout ça, tout le monde a bien apprécié ma petite sauce pour accompagner les escalopes de dinde; il y a eu un peu de restes mais c'est à cause des absents: huit enfants manquaient à l'appel hier; après une petite épidémie de scarlatine -je croyais cette maladie disparue mais elle est assez rare et se déclare surtout en hiver!!!- c'est maintenant une gastro qui décime les troupes.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur le blog "La cuisine en amateur de Jean-Marie" (ici).

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de dinde (ou de poulet)- 80g de chorizo (fort ou doux)- ½ poivron rouge- 1 oignon- 25cl de crème fraîche épaisse- 50g de beurre (ou margarine)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Épépiner et couper le poivron en petits dés.

*Enlever la peau du chorizo et le couper également en petits dés.

*Éplucher et émincer l’oignon.

*Dans une poêle, faire fondre 25g de matière grasse : y faire rissoler l’oignon puis ajouter les dés de poivrons et de chorizo. Laisser mijoter à feu doux 10 min. Saler et poivrer, incorporer la crème et mixer finement. Réserver au chaud.

*Faire fondre le reste de matière grasse dans une poêle et y faire cuire les escalopes 5 à 7 min (selon l’épaisseur) de chaque côté.

*Servir nappé de sauce.

dTgibvS

Finalement, Régis (du potage de l'Esat où je me fournis en légumes) n'avait pas encore de poivrons rouges; j'ai mis des verts et ça ne se voit même pas; j'ai aussi rajouté un peu de bouillon de volaille dans ma sauce.

18 juin 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 juin 2017

LUNDI

Cornet à la russe

Blanquette de poisson (la recette ici)

Blé

Petits suisses aux fruits

MARDI

Boulgour au surimi

Escalope de dinde crème de chorizo et poivrons*

Haricots verts

Fromage

Cerises

JEUDI

Salade de tomates et fêta

Jambon de Vendée poêlé

Flageolets

Crème dessert

VENDREDI

Melon

Moussaka à la Grecque (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

VPuyCzzv58Klg_BmNXYBHNSdbeo

 

15 juin 2017

Cantine'Quiz

ob_45cfc1_bravo-10

Le sujet du Cantine'Quiz de cette semaine, c'était les oeufs (en entrée demain). Les enfants ont été particulièrement brillants aujourd'hui (et ils étaient ravis): tout le monde a bien répondu à ma seconde question et 4 équipes sur 6 à la première.

D’où provient les différentes couleurs de coquille des œufs de poule ?

*  de la race de la poule

*  de la nourriture qu’elle mange

*  si elle est élevée en plein air ou dans un poulailler

Comment reconnaître un œuf très frais quand on le plonge dans de l’eau froide :

*  il coule au fond de la casserole

*  il flotte sur l’eau

63d86282556dfed883dbd1538e20dc75

En France, les œufs présentent le plus souvent une coquille beige, tandis qu'en Allemagne et aux États-Unis, ils sont blancs. Mais il existe d'autres teintes. Cette variabilité dépend essentiellement des races de poules. Bleus, verts, marrons, blancs, beiges, on trouve des oeufs de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Chez les poules, la pigmentation de la coquille dépend de la race. La Marans produit des œufs marron foncé à la coquille dure. On l'appelle la poule aux œufs d'or. La Crèvecœur, originaire de Normandie, pond des œufs très blancs. L'Araucana, qui vient du Chili, est réputée pour ses œufs verts et moins gras, conseillés aux personnes souffrant de cholestérol.

Les petites poules font de petits œufs. Les plus jeunes Gallinacées pondent des œufs de 60 g environ qui grossissent avec l'âge de la volaille. En vieillissant, les poules produisent moins d'œufs, mais ceux-ci sont plus gros avec, à l'intérieur, un jaune plus important. Les poules arrêtent de pondre vers 7 ou 8 ans.

150213-gt-tips_gourmet-descubre-huevos-en-mal-estado_-03

Pour leur confirmer la bonne réponse à la seconde question, nous avons fait le test: j'ai plongé un oeuf dans un saladier d'eau froide, l'oeuf est resté au fond.

Ensuite je leur ai demandé s'ils avaient une explication sur le fait que l'oeuf plus très frais flotte; j'ai eu diverses propositions comme: "il y a un poussin dedans", "il est plus léger" (ce qui n'est pas tout à fait faux), "il n'y a plus rien dedans"....En réalité, moins il est frais plus il y a d'air dans la coquille; la bulle d'air est grosse et agit comme un flotteur pour faire remonter l'oeuf.

0262

11 juin 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 juin 2017

LUNDI

Velouté de tomates froid et ses croûtons (la recette ici)

Rôti de porc à l'estragon

Coquillettes

Fromage

Banane

MARDI

Duo de saucissons

Paupiette de saumon

Flan de courgettes

Fromage blanc aux fraises

JEUDI

Salade de riz au thon

Poulet sauté chasseur (la recette ici)

Choux fleurs

Yaourt nature

VENDREDI

Oeufs durs en salade

Pommes de terre farcies (la recette ici)

Salade verte

Glace vanille/chocolat

x_PJ4-8ksM0xWgkfWIuY7UoYAjw

 

7 juin 2017

Paleron de boeuf à la crème d'oseille

Ouh là là, quand j'ai vu la météo de la fin de semaine dernière avec pratiquement 30° au thermomètre, je me suis dit que mon boeuf  prévu pour mardi serait difficile à avaler avec une chaleur pareille !

Heureusement pour moi, ça c'est nettement rafraîchi durant le long week-end et hier, c'était plutôt une météo d'automne doublée de giboulées de mars qui était au rendez-vous avec à peine 18 °. Donc, mon plat d'hiver bien mijoté a été le bienvenu et tout le monde a apprécié; il y a même Mayron (CE2) qui m'a demandé si c'était des épinards qu'il y avait dans la sauce: il n'avait pas dû lire le menu.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de paleron- 50cl d’eau- 2 cubes de bouillon de bœuf- 50cl de vin blanc- 20cl de crème fraîche- 300g d’oseille- 30g de margarine (ou de beurre)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h30

*Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte à fond épais.

*Faire colorer la viande de tous les côtés ; saler et poivrer.

*Ajouter l’eau, le vin blanc et les cubes de bouillon ; laisser mijoter doucement à couvert pendant 2h.

*En fin de cuisson, égoutter la viande et maintenir au chaud ; incorporer la crème fraîche et laisser réduire un peu jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

*Ajouter enfin l’oseille ciselée et laisser cuire 5 min ; napper la viande avec la sauce et servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles…ou comme moi, avec des lentilles.

vRVQIC9

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires