22 septembre 2017

Joues de porc au cidre et crème d'ail

Avec ce beau temps inespéré, je profite un maximum de l'extérieur et du soleil en rentrant du travail et j'allais oublier de vous donner la recette de la semaine bien appréciée par tous; les joues de porc, quoi de plus tendre ? j'adore vraiment cette viande ! je me suis inspirée cette fois d'une idée du blog "Mimilafée avec amour" (ici) et j'ai bien fait, c'était délicieux. Par contre, si comme moi, vous utilisez de l'ail pratiquement frais ATTENTION il a plus de goût que l'ail sec et à mon avis, il faut en mettre un peu moins.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de joues de porc- 2 verres de cidre- 5 gousses d’ail- 50g de beurre ou de margarine- 30cl de crème fraîche- sel et poivre- 4 épices.

 Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et hacher l’ail.

*Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre.

*Faire rissoler les joues de porc de tous côtés pendant environ 10 min.

*Saler et poivre, ajouter le cidre, une pincée de 4 épices, l’ail haché et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, incorporer la crème et laisser réduire un peu.

*Servir bien chaud.

hDKrbtO

Vous pouvez accompagner ces joues de porc de pommes cuites au four avec une cuillère à soupe de sucre roux.

Posté par caillebotte à 20:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 septembre 2017

Menu de la cantine

faim2

Comme vous avez pu le remarquer, plus de Cantine'Quiz depuis la rentrée: les grands étant trop nombreux cette année, impossible de proposer mes questions dans la 1/2 heure consacrée au repas.

Semaine du 18 au 22 septembre 2017

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Coeur de filet de merlu sauce citron

Pâtes "torti"

Yaourt nature

MARDI

Melon

Joues de porc au cidre et crème d'ail *

Choux braisés

Fromage

Raisin

JEUDI

Wrap au thon (la recette ici)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Crème anglaise

Pain au lait

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Kebbé Libanais (boeuf bio) (la recette ici)

Salade verte

Petits suisses aux fruits

* La recette pour bientôt !

 

rGGKKy0-72dYCP3MtxkqPjBTNo4

Posté par caillebotte à 10:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 11 au 15 septembre 2017

LUNDI

Radis

Échine de porc à l'estragon

Flageolets

Fromage

Pomme

MARDI

Concombres sauce crudités

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Blé

Crème dessert

JEUDI

Rillettes de sardines

Boeuf aux carottes

Fromage blanc aux fraises

VENDREDI

Salade Piémontaise

Paupiette de saumon

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt aux fruits

S5845TtQf5rdIPmCA_KkI9OWL4Y

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2017

Gratin Provençal à la mozzarella

La première semaine de la rentrée est toujours un peu difficile: pour moi d'abord, parce que je n'ai pas d'inscription à la cantine alors je suis obligée d'y aller un peu au pif; heureusement, je connais bien "mes" familles et comme 90 % des enfants mangent tous les jours, ça simplifie les choses; pour les CP ensuite, au nombre de huit cette année, qui se retrouvent bien sûr avec les primaires et 15 min en moins pour déjeuner. Ils sont un peu perdus alors nous les répartissons à travers les plus grands qui se chargent de les aider si besoin.

Encore une recette avec des courgettes, le fait de les associer à la viande hachée aide à faire passer le légume pour les plus récalcitrants et comme j'avais des "petits nouveaux" en maternelles, c'était le plat idéal et ça a fonctionné ! les grands, eux, ne se sont pas fait prier et ont pratiquement lessivé ma grande plaque à rôtir.

Ingrédients : pour 6 pers : 3 belles courgettes- 500g de viande hachée (bœuf ou veau)- 1 gros oignon- 1 gousse d’ail- 500g de purée de tomates- 2 boules de mozzarella- 1 poivron (rouge de préférence)- sel et poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher, laver et émincer tous les légumes.

* Dans un faitout, faire revenir la viande hachée avec l'oignon dans l’huile d’olive. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajouter la purée de tomates, mélanger et laisser mijoter 5 min. Incorporer les dés de courgettes et de poivron. Saler, poivrer et parsemer d'herbes de Provence.

* Mélanger, couvrir et laisser cuire pendant 10 min en remuant régulièrement. Découvrir et laisser cuire encore 10 min pour que l’eau des légumes s’évapore un peu ; 5 min avant la fin, ajouter l’ail écrasé.

 * Préchauffer le four à 200° (th7) ; mettre le contenu du faitout dans un plat à gratin ; couper les boules de mozzarella en petits morceaux et les disposer sur la préparation. Parsemer d’herbes de Provence et enfourner pendant 15 min jusqu’à ce que la mozzarella ait fondu.

DPQL5vX   w1290fy

V8ANJAl

Et si comme moi, vous voulez que ce soit bien gratinée, laisser encore 5 min de plus sous le grill du four.

Posté par caillebotte à 07:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 septembre 2017

Dernière rentrée....

Rentrée 2017

Eh oui, dernière rentrée pour moi à Ma P'tite Cantine; il est temps de laisser la place aux jeunes ! après presque 11 ans de présence derrière les fourneaux, j'en ai vu passer des gourmands (et des moins gourmands aussi...). Je quitterai mon poste normalement à la fin de l'année mais je serai bien sûr remplacée dès début janvier. Par encore tout à fait la retraite mais ça viendra bientôt.

Mon blog étant personnel, je continuerai à partager de nouvelles recettes avec vous tout au long des années à venir.

Posté par caillebotte à 07:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


03 septembre 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 4 au 8 septembre 2017

LUNDI

Melon

Macaronis à la carbonara

Yaourt nature

MARDI

Boulgour au surimi

Gratin provençal à la mozzarella *

Flan au caramel

JEUDI

Salade de tomates

Dos de colin sauce rose

Riz bio

Fromage

Poire

VENDREDI

Taboulé

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Glace vanille sauce framboise

* La recette pour bientôt !

03Jn-lDnso1rndQfkV5YA88N-PM

Posté par caillebotte à 10:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2017

Pasteis de nata

Depuis le temps que je voulais essayer de réaliser ces délicieux petits gâteaux portugais, je me suis lancée et.....je n'ai pas trop bien réussi mais c'était bon quand même. Je crois que j'ai trop rempli mes petits moules et ça a débordé un peu.

En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l'ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata (pâtisserie typique de la cuisine portugaise croquante et à la crème) afin de gagner un peu d'argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.

A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, émerveillés par la beauté et le bon goût de cette excellente pâtisserie : les Pastéis de Belém (source ici).

Ingrédients: pour une quinzaine de pasteis: 2 pâtes feuilletées- 4 jaunes d'oeufs- 2 oeufs entiers- 50cl de lait- 20g de farine- 250g de sucre en poudre- 1 zeste de citron bio.

Préparation et cuisson: 40 min

* Rouler la pâte feuilletée sur elle même en boudin; couper des tranches d’environ 2cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à muffin (à plat) et l'écraser avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien le moule. Mettre un peu de farine si ça colle un peu.

* Diluer 20 g de farine dans 50cl de lait. Fouetter bien. Ajouter un zeste de citron. Porter ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirer du feu.

* Mélanger les oeufs entiers et les jaunes.

* Préparer un sirop de sucre : mélanger 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faire chauffer et faire fondre le sucre tranquillement. Cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses). Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, un fil fin doit se former quand vous mélangez avec une cuillère.

* Retirer alors du feu puis incorporer au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôter le zeste du citron.

* Ajouter ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement. Remplir chaque petit moule au ¾ avec cette crème

* Cuire à four très chaud (230°) th 8 pendant 10 à 15 min selon les fours; surveiller la cuisson, le dessus doit être doré.

JXZemif (1000x750)

Posté par caillebotte à 15:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2017

Pâté de tête de porc (ou fromage de tête)

En mai et juin, nous étions passés prématurément en été et voilà qu'en août, nous sommes déjà en automne ! cette météo couverte et fraîche m'a donné envie de me lancer dans de la grande cuisine, pas celle des grands chefs, non, non, non ! plutôt celle de la campagne où la table de la cuisine est couverte d'ustensiles de toutes sortes et le fourneau de gamelles mijotant pendant des heures; Bref dans la vraie cuisine quoi !!

ff4a756cc4e6efdd586d88d1521aed5b

"Tout est bon dans l'cochon" ce serait Brillat-Savarin (Jean-Anthelme de son prénom) magistrat et gastronome qui aurait déclamé cette expression. Je confirme même si je ne suis pas une fanatique de pieds ou d'oreilles de cochon. J'ai donc décidé de préparer du pâté de tête ou plus justement nommé "fromage de tête" l'appellation pâté étant fausse car il ne s'agit pas d'un hachis de viande.

Il faut un peu de temps c'est vrai -enfin pas plus que pour faire une terrine ou une brioche- et aimer se mettre les mains dans le "gras" mais bon, c'est facile à faire et ça vaut le coup, c'est tellement meilleur que celui acheté en magasin. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog " La table Lorraine d'Amélie" (clic).

Ingrédients: pour une belle terrine (genre moule à cake) de 10 pers: ½ tête de porc- 2 pieds de porc- 2 carottes- 1 poireau- 1 oignon piqué de 10 clous de girofle- 1 bouquet garni (persil-romarin-thym-céleri)- 50cl de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe de persil haché- 1 gousse d'ail- 1 échalote -1 cuillère à soupe de gros sel- poivre en grains.

Préparation et cuisson: 3h + 1 journée au frais

* Nettoyer abondamment les morceaux de viande à l'eau fraîche. Les placer dans un grand faitout et recouvrir d'eau.

* Porter à ébullition et écumer le bouillon; ajouter les légumes, le bouquet garni, 25cl de vin blanc, une cuillère à soupe de gros sel et une dizaine de grains de poivre. Laisser mijoter doucement pendant 2h.

8W6rpSr

* Lorsque la cuisson est terminée, égoutter la viande; filtrer le bouillon; en garder 3 litres auquel on aura ajouté 25cl de vin blanc; laisser réduire ce bouillon de moitié sur feu vif.

* Pendant ce temps, décortiquer la viande en ne gardant que les morceaux maigres (faire attention aux petits os); ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché, l'ail et l'échalote hachés finement; bien mélanger.

G7kZAFo

* Répartir le mélange obtenu dans un moule à cake, ne pas tasser; verser dessus le bouillon réduit et mettre au frais une journée.

3NpEPX3

Z75D5W8

Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé assez salé mais avec une bonne vinaigrette moutardée et quelques échalotes hachées, c'est délicieux. On peut aussi le déguster avec une salade de pommes de terre. Et si comme nous, vous n'êtes pas dix à la maison, vous pouvez aussi congeler ce pâté de tête en tranches individuelles.

Et pour illustrer cette recette, j'ai découvert cette chanson de Juliette, j'adore.....

 

Posté par caillebotte à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 août 2017

Nems aux aubergines et bleu d'Auvergne

Déjà une semaine que nous sommes de retour de nos petites vacances en Auvergne et je me devais de partager une recette honorant cette belle région et ses fameux fromages.

de bons fromages évidemment !

Comme nous ne sommes que deux à la maison, nous nous sommes "limités" un peu en optant pour un demi Saint Nectaire, un Murol, une tomme bleue de Laqueuille et un Gaperon. Le choix a été difficile devant l'étalage impressionnant de la laiterie de Laqueuille (clic) où nous sommes allés nous approvisionner sur les conseil du propriétaire du gîte loué pour la semaine. Nous n'avons quand même pas tout mangé: la gentille famille de "gardiens" venus s'occuper de nos animaux pendant notre absence sont repartis avec un panier garni et deux de mes soeurs ont  également eu droit à un assortiment.

Voici donc une idée pour utiliser différemment les aubergines qui, comme les tomates, les courgettes et les poivrons, commencent à proliférer dans le jardin. J'ai simplement remplacé le bleu d'Auvergne par ma tomme bleue (clic), achetée d'ailleurs à un prix défiant toute concurrence: vendue en fromage déclassé (trop petite par rapport à la taille standard) à 3,70 euros le kg comme la tomme faisait environ 700g, je vous laisse faire le calcul.....

Ingrédients: pour 8 nems: 8 galettes de riz- une belle aubergine- 4 tomates- 150g de lardons allumettes- 8 tranches de fromage bleu (Auvergne-Ambert...)- huile de friture- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Épépiner et couper les aubergines et les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y faire rissoler les dés de légumes et les lardons pendant 10 min.

* Préparer les nems: faire ramollir les galettes de riz en les trempant quelques secondes dans de l'eau tiède puis les poser sur un torchon pour enlever l'excédent d'humidité.

7cJPKtt   xuh1jZ8

* Les garnir successivement du mélange légumes/lardons, recouvrir avec les lamelles de fromages puis rouler en "boudin".

xUY330B   a0eFOEo

* Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, y faire cuire les nems jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

HefN0xG   pp2uLYf

La prochaine fois, j'utiliserai des feuilles de brick car les galettes de riz sont très fragiles, deux de mes nems se sont un peu répandus à la cuisson.

Posté par caillebotte à 12:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 juillet 2017

Tatin de courgettes, pesto et fromage de chèvre

Que celui qui ne croule pas sous les courgettes lève le doigt ! Avec la météo qu'on a depuis quelques temps (chaleur, chaleur et pluie de temps en temps), je suis sûre que -comme nous- tous ceux qui ont un jardin se retrouvent avec une montagne de courgettes ! on en garde bien sûr au congélateur pour l'hiver mais voici une nouvelle idée qui change pour les accommoder et c'est évidemment délicieux.

Ingrédients: pour 4 pers (un moule de 26cm de diamètre): 1 pâte brisée- 800g de courgettes- 1 bûche de chèvre (200g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 9 cuillères à café de pesto- 1 feuille de papier sulfurisé.

Préparation et cuisson: 1h

* Épépiner et couper les courgettes en dés; faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle, y faire rissoler les dés de courgettes pendant une dizaine de minutes, saler et poivrer; en fin de cuisson, ajouter 3 cuillères à café de pesto.

5Gy7oNk  59xI4SP

* Dans un moule à tarte (ou à gâteau manqué), disposer une feuille de papier sulfurisé découpée à la grandeur du fond du moule; tartiner de 3 cuillères à café de pesto; ajouter la moitié des courgettes, tasser un peu. Répartir la bûche de chèvre (coupée en 10 rondelles) sur les courgettes puis ajouter de nouveau 3 cuillères à café de pesto; couvrir avec le reste de courgettes.

* Dérouler la pâte brisée dessus en l'appliquant bien contre les bords du moule; piquer la pâte à l'aide d'une pointe de couteau.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; retourner sur un plat et déguster chaud ou froid.

0MDqIiM  IWfumkr

Et si vous manquez d'idées, en veux-tu en voilà... (cliquer sur la recette)

Cake moelleux aux courgettes et Boursin

Croque-monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes et quinoa

Flan de courgettes et surimi

Flan de courgettes, sauce fromage frais et saumon fumé

Gâteau de courgettes au chorizo

Terrine de courgettes

7dfWu5xPASkR-uFdIs_qhsmkhfY

 

 

Posté par caillebotte à 09:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,