750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

7 juin 2019

Blanquette de joues de porc aux légumes de printemps

e8807391

Que dire de la météo digne d'un mois de novembre ou décembre ! hormis les températures qui restent relativement douces, voilà une journée à rester à l'intérieur; c'est tout juste si on ne va pas allumer un petit feu de cheminée pour se réconforter un peu.

Dans ces cas-là, je me rabats souvent sur la cuisine; évidemment pas question de salades estivales ni de barbecue, j'ai donc opté pour un plat en sauce. Les joues de porc, qui je vous le rappelle font partie des abats, sont une de mes viandes de porc préférée avec le filet mignon. J'en préparais relativement souvent à la cantine, les enfants adoraient cette viande tendre et fondante; ces morceaux étaient très en vogue dans la cuisine de la fin du 19ème siècle et reviennent en force aujourd'hui. Il y a une vingtaine d'années, on en trouvait rarement dans les magasins.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g à 1kg de joues de porc- une petite botte d'oignons nouveaux- 8 carottes nouvelles- 500g de champignons de Paris- 1kg de pommes de terre nouvelles- 1 bouquet garni-80g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine- sel- poivre- muscade- 20cl de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher tous les légumes; couper les carottes et les pommes de terre en gros dés.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 30g de beurre; y faire revenir les joues de porc, ajouter les carottes, les oignons nouveaux et les champignons; saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade; couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 45 min et ajouter les pommes de terre. Laisser cuire encore 15 min.

* Égoutter la viande et les légumes en gardant le bouillon de cuisson; réserver au chaud dans le plat de service.

* Faire fondre le reste de beurre (50g) dans une sauteuse; incorporer la farine et bien mélanger; mouiller petit à petit avec du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse; ajouter la crème, mélanger et verser sur la viande et les légumes.

* Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

cSYiq1t

tenor

29 mai 2019

Curry de haddock aux épinards et maïs

4099881d

Chose promis, chose due ! j'espère que vous aimez les épinards car en voilà encore une recette et de nouveau avec du poisson. Une idée excellente, simple et rapide à réaliser que j'ai trouvée sur le blog "United Colors of Macarons" (ici). Je n'ai pas mis de gingembre ni de petit piment. Pour moi, le curry et le curcuma se suffisent à eux mêmes pour parfumer ce plat.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de haddock fumé- 150g d'épinards frais- 1 boîte de maïs au naturel (350g)- 1 ½ cuillère à café de curry- 1 cuillère à café de curcuma- 240g de riz basmati ou thaï- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1 brique de crème de coco (40cl)- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Mettre les filets de haddock dans une sauteuse; recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser dessaler un peu 5 min; égoutter et effilocher le poisson.

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter.

* Éplucher et hacher l'ail et les oignons. Laver, équeuter et ciseler les épinards.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire dorer les oignons et l'ail pendant quelques minutes en remuant; incorporer le curry et le curcuma. Ajouter le maïs, les épinards et la crème de coco; ajouter un peu d'eau si nécessaire. Laisser cuire à feu doux 5 min.

* Ajouter enfin le haddock, laisser mijoter encore quelques minutes et servir bien chaud accompagné du riz.

XGhPpwF

20 mai 2019

Khobz dar (ou pain algérien à la semoule)

Ces derniers jours, je me suis encore mise à la "boulange" et j'ai voulu essayer ce pain à la semoule que les Algériens préparent souvent au moment du Ramadan. Quel délice !! Comme ma soeur du Canada est en France actuellement, elle est restée quelques jours chez nous; autant vous dire qu'il n'y en a plus, on a tout mangé. La recette que j'ai suivie (en rajoutant un oeuf) se rapproche plus d'une espèce de brioche pas très sucrée plutôt que d'un pain. Je l'ai dénichée chez Oum Souhaib et son blog "le sucré salé" (ici).

C'est excellent au petit déjeuner ou au goûter et si on est plus que gourmand, on peut le tartiner de beurre ou de confiture.

Ingrédients: pour une belle brioche: 600g de semoule fine- 65g de Maïzena- 2 cuillères à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 20g (½ cube) de levure fraîche- 5cl d'huile d'olive- 18cl d'eau tiède- 25cl de lait- 1 oeuf- graines de sésame, de nigelle ou de pavot- pour la dorure: un jaune d'oeuf + un peu de lait ou d'eau.

Préparation et cuisson: 15 min + 2 h de pousse + 25 min de cuisson

* Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède; laisser reposer pendant 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la semoule, la maïzena, le sucre et le sel. Faire un puits, ajouter l'oeuf entier, la levure délayée et l'huile et mélanger/pétrir pendant 10 min. Incorporer petit à petit le reste du lait tiédi et l'eau pour obtenir une pâte encore un peu collante.

* Former un pâton, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h.

* Passé ce temps, dégazer la pâte avec les poings et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur environ; ou alors, amusez-vous comme moi à réaliser une jolie fleur en dessinant avec une roulette ou un couteau des rayons sans aller jusqu'au centre puis pincer les extrémités de chaque part avec le pouce et l'index (désolée, j'ai oublié de faire des photos).

EeV5Qyj

* Laisser pousser de nouveau une heure dans un endroit chaud.

* Badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf auquel vous aurez rajouté une cuillère à soupe de lait ou d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min environ; le dessus doit être bien doré; ne pas oublier de mettre la lèche frite pleine d'eau sous la grille de cuisson.

* Une fois cuite et refroidie, que faire de plus que vous jeter dessus !!

UhvNvI3

6EWux7W

Je n'avais que des graines de sésame dans mon placard; j'ai bien des nigelles dans le jardin mais elles sont encore en boutons alors pour les graines, il faut attendre un p'tit peu.

yP4mbGC78NLS5ZB6UcTAsC7ddJc

13 mai 2019

Lasagnes aux épinards et saumon

gif-bon-appc3a9tit-103

Encore une recette avec des épinards frais du jardin ! quand je vous ai dit qu'ils "donnaient" bien, ce n'était pas une blague. Et ils sont tellement bon qu'on en redemande. Je vous réserve encore une idée de préparation toujours avec du poisson pour un prochain message.

Les lasagnes, j'aime bien les préparer parce qu'en fait, on peut mettre un peu ce qu'on veut dedans.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de lasagnes sèches- 400g de saumon frais- 500g d'épinards frais- 100g de gruyère râpé- 50g de beurre (ou de margarine)- 70cl de lait- 50g de farine- sel- poivre- muscade- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 h

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min; égoutter.

* Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le saumon pendant une dizaine de minutes à couvert; laisser refroidir un peu et l'emietter.

* Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire deux minutes en remuant; ajouter petit à petit le lait et une bonne pincée de muscade; saler, poivrer. Incorporer la moitié du fromage râpé.

* Dans un plat à gratin, verser une première couche de béchamel, recouvrir de lasagnes puis de saumon et d'épinards et d'un peu de béchamel; renouveler l'opération encore deux fois; terminer par une couche de lasagnes puis de béchamel; répartir le reste du fromage râpé parsemé de quelques noisettes de beurre.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

H87EqL7

v6oEpLM

5 mai 2019

Scones aux canneberges séchées

52581586

En Avril ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plaît ! bon cette année, ce serait plutôt le contraire; ce matin il faisait un froid de canard alors tant qu'à faire ce qu'il me plaît, j'ai préparé des scones. Ces petits gâteaux d'origine écossaise sont très appréciés des Britanniques pour l'heure du thé mais on en trouve également au Canada et Etats-Unis et en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

Des canneberges séchées, j'en ai en permanence dans mes placards; je sais qu'on en trouve maintenant assez facilement dans les magasins mais je suis ravitaillée directement du Canada tous les ans par ma soeur qui ne manque jamais de m'en apporter un gros paquet. Ma recette, je l'ai prise sur le site de TéléQuébec (ici) ; comme les mesures sont en tasses, je vous mets un tableau convertisseur (ça peut vous servir pour une autre fois si vous n'avez pas les ustensiles adéquats) et je vous donne quand même les quantités en grammes.

8pcs-acier-inoxydable-tasses-a-mesurer-mesure-c

ob_63c6dd_tableau-mesure-cup-gramme-bis

Ingrédients: pour une douzaine de scones: 4 ¾ tasses de farine (620g)- ½ tasse de sucre en poudre (120g)- ½ tasse de cerneaux de noix (60g)- ¾ tasse de canneberges séchées (100g)- une tasse de beurre très froid (240g)- une tasse ½ de lait (37,5 cl) additionnée de 2cl de jus de citron- 1 cuillère à soupe de levure- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de zeste d'orange- 1 cuillère à café de vanille liquide- 1 cuillère à café de sel fin. Pour la garniture: 40g de beurre fondu- sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de pose au frigo

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude; mixer ensemble le zeste d'orange et les noix. Ajouter dans le saladier avec le sucre en poudre et les canneberges.

* Incorporer le beurre bien froid en petits morceaux (moi, je l'ai râpé avec ma râpe à fromage, c'est impeccable!). Mélanger avec les mains pour obtenir une chapelure grossière; ajouter le lait citronné et la vanille et mélanger encore avec les mains.

* Façonner un rouleau d'environ 7 à 10 cm de diamètre, entourer d'un film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Tailler le rouleau en changeant l'angle du couteau à chaque coupe pour obtenir 12 pointes.

en2LhLd

* Disposer sur un plaque allant au four garnie de papier sulfurisé; badigeonner chaque scone de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 minutes; déguster tiède avec de la confiture.

jEfaYOU

28 avril 2019

Magret de canard en pavés aux cinq parfums et figues confites

gif-bon-dimanche-262

Une recette toute simple si comme moi, on n'a pas à préparer les figues; c'est encore une de mes soeurs qui m'a offert un petit bocal de figues confites. Elle possède un figuier dans son jardin qui regorge de fruits chaque année. Elle en mange des fraîches évidemment et elle cuisine de la confiture, des figues confites, elle en fait aussi sécher au soleil et elle en donne....beaucoup. Le reste, car il y a toujours des restes qui tardent à tomber de l'arbre, c'est pour les oies et les canards !

Ce n'est pas encore la saison des figues  mais je vais quand même vous donner une recette simple pour les confire, recette trouvée sur Marmiton (ici). Le cinq parfums ou "cinq épices" est un mélange d'épices chinois. On utilise le mélange cinq épices pour les préparations sucrées-salées de viande (poulet, canard, porc...). On peut également saupoudrer le mélange sur les légumes ou l'associer à la sauce soja pour les marinades. La saveur de ce mélange est à la fois un peu acide et sucré, de par cette propriété culinaire étonnante, ces épices peuvent se marier aussi bien aux plats sucrés que salés.

Ingrédients: pour 4 pers: Figues confites: 600g de figues pas trop mûres- 600g de sucre- 30cl d'eau. 2 magrets de canard- une cuillère à café de mélange cinq parfums- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 20g de matière grasse (graisse de canard par ex).

Préparation:

Figues confites: 1h30 sur deux jours

* Laver les figues; les piquer avec une aiguille de part en part. Cuire 15 min à l'eau bouillante puis rafraîchir.

* Préparer le sirop: faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à 105°; si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vérifier la consistance sur une cuillère en bois comme de la confiture.

* Plonger les figues dans le sirop pendant 2 à 3 min et égoutter; laisser à température ambiante. Garder le sirop.

* Le lendemain, refaire bouillir le sirop; plonger de nouveau les figues dedans, égoutter et disposer sur du papier sulfurisé. Faire sécher 40 min au four à 150° (th 5) puis les cuire encore 3 min dans le sirop. Mettre en pots.

Recette: 15 min

* Enlever la peau des magrets de canards et les couper en deux pour obtenir 4 beaux pavés.

* Dans une poêle, faire chauffer la matière grasse; faire colorer les pavés des deux côtés pendant 3 min, la viande doit rester rosée.

* Saupoudrer avec les épices, ajouter le vinaigre balsamique puis les figues avec leur sirop. Retirer la viande et donner un bouillon à la sauce.

* Servir bien chaud nappé de sauces avec les figues.

fLtZrsF

mNdgNuL

18 avril 2019

Gâteaux aux noisettes et chocolat

gif-poule-de-pc3a2ques-2

Pâques arrive à grands pas et il est de coutume de manger du chocolat surtout sous forme d'oeufs. D'où vient cette tradition ?  Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au 18ème siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au 19ème siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Moi, ce ne sont pas des oeufs en chocolat que je vous propose aujourd'hui mais une recette de petits gâteaux individuels (recette trouvée sur Rustica) parfait pour un dessert de fête.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de noisettes décortiquées- 20g de cacao amer en poudre- 55g de beurre ½ sel ramolli- 3 blancs d'oeufs- 30g de sucre glace- 30g de sucre roux- 2 cuillère à soupe de sucre semoule.

Préparation et cuisson: 35 min

* Mixer finement les noisettes; travailler le beurre en pommade à l'aide d'un fouet.

* Monter les blancs en neige; quand ils sont fermes, incorporer le sucre glace en continuant de fouetter.

* Dans un saladier, mélanger le cacao, la poudre de noisette et le sucre roux; ajouter le beurre en pommade puis incorporer délicatement les blancs en neige.

* Beurrer 4 cercles en métal; les saupoudrer de sucre en poudre. Les déposer sur un plaque allant au four couverte de papier cuisson. Remplir les cercles au ¾ avec la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser tiédir avant de démouler.

2JJOyyj

t1n8s5T

Surtout ne jetez pas les jaunes d'oeufs, vous pouvez les utiliser pour réaliser une crème anglaise ou comme moi, une crème pâtissière pour accompagner ces délicieux petits gâteaux.

rsd1Bi2Q9tfuXSEteKxFBvrlDls

10 avril 2019

Bâtonnets de polenta aux épinards et parmesan

Je suis sûre que si j'avais proposé cette recette à la cantine, elle aurait eu ÉNORMÉMENT de succès ! tout d'abord parce que les enfants adoraient mes épinards et aussi la polenta mais surtout parce que ces bâtonnets ressemble vraiment à du poisson pané; et bien sûr, ils auraient été surpris parce que le poisson pané, ils en ont jamais vu la couleur au menu de Ma P'tite Cantine. Cette idée, je l'ai dénichée sur le blog de Mamina (ici).

 SpFuC0s

Des épinards, nous en avons profité tout l'hiver et nous en avons encore dans le jardin; c'est de l'épinard perpétuel qu'on appelle aussi patience ou épinard oseille car cette plante fait partie de la famille de l'oseille contrairement à l'épinard "classique".  C'est une plante vivace très facile à faire pousser et qui ne demande qu'à être cueillie pour stimuler des nouvelles pousses de feuilles.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de polenta- 50cl d'eau- 200g d'épinards frais- 60g de parmesan râpé- 1 oeuf- sel et poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les passer à la poêle sans matières grasses et égoutter.

* Faire bouillir l'eau salée; y verser petit à petit la polenta en remuant et laisser épaissir.

* Hors du feu, incorporer les épinards et le parmesan; bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Huiler un plat rectangulaire; étaler la préparation sur environ 2 cm d'épaisseur, lisser la surface et laisser refroidir.

VBfkwWk   mvRW0KU

* Battre l'oeuf dans un assiette et mettre de la chapelure dans une autre. Détailler des bâtonnets d'environ 7 cm de long sur 2 cm de large; passer tour à tour dans l'oeuf puis la chapelure.

drL56A8

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et y faire dorer les bâtonnets de polenta.

* Servir en accompagnement d'une grillade ou tout simplement avec une salade verte pour un dîner léger.

4iV0zAJ

ob_bc61d1_nhrxxw9x

2 avril 2019

Feijoada

cuisine-du-bresil

J'avais promis à Benjamin -fidèle soutien de Ma P'tite Cantine depuis le début- qu'un jour je préparerais ce plat national Brésilien pour les enfants à la cantine; je n'ai pas eu le temps de le faire mais je suis sûre qu'ils auraient aimé.

Malheureusement impossible de trouver des haricots noirs secs dans les supermarchés des environs; il a fallu que j'aille à la "capitale", comprenez celle du département donc à La Roche sur Yon pour en trouver ! trop contente, je me suis attelée à la réalisation de cette recette que j'ai un peu simplifiée, que Benjamin me pardonne.

D'après ce que j'ai lu ici et là, la feijoada serait servi traditionnellement dans les restaurants brésiliens le mercredi et le samedi, accompagnée de riz, de farine de manioc torréfiée, de chou vert et de tranches d'orange; je me suis limitée au riz et j'ai fait avec les produits français.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de haricots noirs- 200g de filet de porc- 150g d'échine de porc- 1 saucisse de Morteau- 100g de poitrine fumée- 8 tranches de bressaola (j'ai remplacé par de la viande de grison)- 2 oignons- 2 gousses d'ail- feuilles de laurier- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: une nuit de trempage des haricots + 2h de cuisson

* La veille du repas, faire tremper les haricots noirs dans un grand volume d'eau pendant au moins 3h voire une nuit.

* Le lendemain, égoutter les haricots et les mettre à cuire dans une cocotte remplie d'eau avec 3 ou 4 feuilles de laurier; laisser cuire pendant environ 30 min, les haricots doivent être tendres; garder de côté dans le bouillon de cuisson.

* Découper la viande (échine, filet, saucisse) en gros morceaux en enlevant éventuellement les os. Mettre le tout dans une grand casserole, recouvrir d'eau et laisser bouillir à petit feu pendant 30 min. Égoutter et réserver.

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons; détailler la poitrine fumée en tranches; faire revenir le tout dans l'huile d'olive. Ajouter les haricots avec leur eau de cuisson, les viandes et la bressaola coupée en morceaux. Assaisonner et laisser cuire à feu doux pendant encore 1 heure. La feijoada doit être épaisse et onctueuse.

* Servir bien chaud avec du riz.

SdwV555

6qEmdnR

J'ai même rajouté un peu de piment de Cayenne, c'était excellent !

26 mars 2019

Tarte fine aux sardines fraîches et tomates séchées

X_-6KaN_ubs1quEo_QpVhgk1-jE

Notre département est bien connu pour ses ports sardiniers de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d'Olonne ainsi que pour ses conserveries dont l'une d'entre elles est installée à Saint Gilles depuis 1887 quand même !

Mais tous ces petits poissons bleus ne finissent pas en boîte heureusement; la saison de la pêche à la sardine débute tout doucement et on en trouve actuellement chez nos commerçants entières ou en filets.

Comme il faisait beau aujourd'hui, un temps de printemps avec quand même un petit vent d'est pas bien chaud, j'ai concocté cette tarte fine et légère pour le déjeuner; on l'a mangé à deux sans efforts en plat principal accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 4 feuilles de brick- une dizaine de sardines- une grosse cuillère à soupe de moutarde- un petit bocal de tomates séchées à l'huile- olives noires- 20g de beurre- une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile pimentée pour pizza.

Préparation et cuisson: 30 min

* Tapisser un moule à tarte de papier cuisson; badigeonner une feuille de brick de beurre fondu et la disposer dans le fond du plat; faire de même avec les trois autres feuilles en les empilant les unes sur les autres.

* Tartiner cette "pâte" avec la moutarde.

* Disposer ensuite les lamelles de tomates séchées puis les filets de sardines.

* Décorer avec des olives noires et comme moi, avec un reste de tomates cerises qui s'ennuyaient dans le frigo.

* Verser l'huile sur l'ensemble et cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 15 min.

JJ7LV8K   IbExuto

h5gGyB3

Une autre idée de préparation: vous pouvez remplacer la moutarde par du pesto.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires