750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

4 août 2010

Marmelade d'abricots à la menthe

Encore une petite recette de saison: l'autre jour, lors de ma visite aux vergers du coin, il y avait des abricots "à confiture" ...

J'en ai fait 5 pots mais c'est plutôt de la marmelade parce que j'ai broyé les fruits au blender.

Ingrédients: pour 5 pots: 1,5kg d'abricots- 1,3kg de sucre cristallisé- le jus d'un citron- 2 branches de menthe fraîche.

Préparation et cuisson: macération: 1 nuit - cuisson: 45 min

* Mettre les abricots coupés en morceaux, le sucre et le jus de citron dans un grand récipient, mélanger et laisser macérer 1 nuit (ou au minimum 4 h).

* Faire cuire à feu vif, puis à feu moyen pendant 25 à 30 min; la confiture est prête quand elle se fige sur une assiette froide.

* Retirer du feu et mixer le mélange au blender; ajouter la menthe fraîche: laisser infuser 15 min et retirer les branches.

* Redonner un bouillon à la marmelade et mettre en pot.

DSCN2604

Bon, je sais, sur mes étiquettes, c'est noté "confiture" mais c'est bien de la marmelade, j'ai eu la flemme de changer et en plus, c'était pour expérimenter ma nouvelle imprimante!

2 août 2010

Tag

8r2h4zkb

J'ai été de nouveau taguée, cette fois par Totchie du blog Macaronette et Cie: j'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'elle, j'aime bien ce qu'elle fait.

Je la remercie pour cette intention et en retour, la règle veut que je parle un peu de moi: je l'ai déjà fait lors d'un précédent tag ici MAIS je n'avais pas révélé de souvenir d'enfance...alors, si vous voulez un scoop, je vais vous en donner un; j'ai un peu beaucoup honte de ce que j'ai fait, mais j'étais petite....les enfants de la cantine (là, ma réputation va en prendre un coup!) ne faites JAMAIS ça!!

J'ai coupé les moustaches de mon chat, enfin juste égalisé pour qu'elles soient toutes de la même longueur! j'ai appris depuis que ça perturbait énormément un chat au niveau de l'orientation.

Bon, ça c'est fait!

Maintenant, il me faut désigner d'autres blogs; depuis le début des vacances scolaires, j'en ai découvert de nouveau qui me laissent de gentils commentaires et que je vous recommande:

* celui de Vanouss du blog La cuisine de Vanouss

* celui d'Annabelle du blog La petite cuisine d'Annabelle

* celui de Caly du blog La cuisine de Caly

* celui d'Alaro du blog Mes petites recettes préférées...

* celui de Ciorane du blog La cuisine de quat'sous

* celui de Plumedange du blog La cuisine de Plume

* celui de Claude du blog Les plaisirs de ma table

2ox48ea5

1 août 2010

Gâteau sablé aux cerises

Aïe, Aïe, Aïe! j'ai encore craqué: je suis allée de nouveau (cette fois-ci avec mon amie Marie-Jeanne) cueillir des cerises aux vergers près de chez moi. Le prix au kilo est vraiment avantageux par rapport au tarif pratiqué dans le commerce et en 1/2 heure, on peut en ramasser 5 kg....et j'adooooore les cerises et puis c'est la fin, il y en n'aura plus.

Bon, au départ, je voulais faire un gâteau Basque: je ne reviendrai pas sur la polémique qui est: le "vrai" gâteau Basque, c'est celui aux cerises ou bien celui à la crème pâtissière?? je ne veux pas me fâcher avec les Basques!

J'ai bien cru que j'avais raté mon gâteau et puis finalement, ce n'est pas pire...il ne présente peut être pas super bien mais il est très bon, un peu "étouffe chrétien", il faut en prendre une petite part, c'est tout! un peu calorique aussi et pas très recommandé pour le taux de cholestérol élevé...

Ingrédients: pour le sablé: 400g de farine- 200g de sucre en poudre- 1/2 sachet de levure- 250g de beurre- 2 oeufs entiers+1 jaune. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 1h + 2h de repos pour la pâte

* Préparer d'abord la compote: faire cuire sur feu doux les cerises avec les sucres pendant 20 min. Laisser refroidir.

* Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le jaune avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu).

* Incorporer enfin la farine et la levure; bien mélanger. Laisser la pâte reposer au frais 2 h.

* Allumer le four th 6 (160°)

* Beurrer copieusement un moule à manqué: tapisser le fonds du moule avec une première couche de pâte (les 2/3), étaler la compote de cerises jusqu'à 2 cm des bords puis recouvrir avec le tiers de pâte restant.

* Faire cuire environ 40 min.

30 juillet 2010

Terrine de courgettes

Feuilleton "recettes de courgettes'": 3ème épisode! si l'imagination vous fait défaut pour utiliser ce légume, voici une nouvelle idée.

Une terrine/pâté/flan délicieuse, à préparer en entrée ou pour un petit dîner léger accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour une grosse terrine (moule à cake) pour 8/10 pers: 1kg de courgettes- 4 gros oignons- 100g de mie de pain- 1 verre de lait- 5 oeufs- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 1h30 + 24h au frais

* Eplucher et couper les oignons en lamelles; couper les courgettes en fines rondelles.

* Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir doucement les oignons et les courgettes en remuant de temps en temps pendant environ 20 min. Saler et poivrer.

* Allumer le four th 7 (180°)

* Emietter la mie de pain et la mettre à tremper dans le lait; ajouter les oeufs battus, sel, poivre et muscade.

* Ajouter enfin le mélange oignons/courgettes et bien mélanger.

* Beurrer copieusement un moule à cake (ou une terrine) et le remplir de la préparation aux courgettes; faire cuire au bain-marie pendant 1 h.

* Conserver au frais 24h et servir avec une mayonnaise à la ciboulette.

Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter 100g d'oseille hachée ou 100g d'estragon.

28 juillet 2010

Praliné feuilleté au chocolat

Une petite gourmandise: j'ai piqué la recette sur le blog de Claude, les plaisirs de ma table, et je l'ai un petit peu modifiée. Ca fait un peu le même genre que le saucisson au chocolat mais en plus croustillant!

C'est plutôt une friandise à préparer à l'occasion de Noël ou Pâques mais bon, je ne vois pas pourquoi on ne mangerait pas aussi des chocolats en plein mois de juillet....il faut juste les garder au frais!

Ingrédients: pour environ 24 chocolats: 125g de chocolat noir (même très noir)- 200g de chocolat "pralinoise"- 40g de beurre- 125g de gavottes (1 boîte).

Préparation et cuisson: 10 min

* Faire fondre ensemble au bain marie, les chocolats et le beurre coupés en morceaux.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

* Hors du feu, ajouter les gavottes en les écrasant. Mélanger de nouveau.

* Répartir la préparation dans des petits moules en silicone et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

 

26 juillet 2010

Petites bouchées au thon et tomate cerise

Une idée sympa et rapide à préparer pour un apéritif "entrétatoire"! ce n'est pas moi qui ai inventé cette expression mais Totchie du blog Macaronette et cie; allez faire un tour sur son blog qui regorge de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres! j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir piqué son expression...

Avec en plus, les petites tomates cerises du jardin qui mûrissent à tout va!

Ingrédients: pour deux douzaines de petites bouchées: 300g de thon au naturel- 4 oeufs- 50g de crème fraîche épaisse- 40g de farine- sel et poivre- autant de tomates cerises que de bouchées.

Préparation et cuisson: 30 min

* Egoutter le thon; dans un saladier, l'émietter avec une fourchette; incorporer les oeufs entiers battus, la farine et la crème fraîche; saler et poivrer, bien mélanger.

* Répartir cette pâte dans des moules à mini muffins et rajouter une tomate cerise par bouchée en l'enfonçant un petit peu dans le mélange au thon (on dirait des nez de clown!)

* Faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 20 minutes.

* Vous pouvez, en doublant les proportions, garnir un moule à cake de cette préparation et cuire à four chaud pendant 1 h. Vous obtiendrez un cake froid à emporter en pique-nique et à déguster avec une sauce aïoli.

23 juillet 2010

Papillons

 

papillons_20_10_

J'ai trouvé ce joli poème de Pierre Menanteau: il est doublement d'actualité parce qu'il parle de papillons (il y en a plein dans la nature en ce moment) comparés à des cyclistes...

Papillons

Sur leur petit vélo

-Roue libre, dérailleur-

Vers le bas, vers le haut

Ils vont de fleur en fleur

 

Qui porte le maillot?

Lequel est le vainqueur?

Chacun a sa couleur

Et tous sont ex aequo

***

Pourquoi ce poète??

Pierre MENANTEAU (1895-1992) est auteur de contes, d'anthologie et de florilèges. Il est aussi critique littéraire et peintre.

Son père, à la retraite, s'installe dans la commune où je travaille et d'où il est originaire: il y est élu maire de 1925 à 1928.

Sa soeur Charlotte, institutrice à l'école de Ma P'tite Cantine (de 1920 à 1949!), y a laissé son nom (je vous rassure, je n'y étais pas à cette époque).

Le poète repose au cimetière de la commune.

menanteauautoportraitgc7

Autoportrait de Pierre Menanteau, enfant

 

22 juillet 2010

Poulet citronné à l'ail et à la coriandre

Une recette test pour la cantine : essai réussi, on a bien aimé, je recommencerai donc à la rentrée!

J'ai utilisé des  blancs de poulet plutôt que des morceaux (cuisses et blancs) pour rester dans la même configuration qu'à la cantine (je n'y sers jamais de viande avec os pour faciliter le service).

Ingrédients: pour 4 pers: 1 poulet coupé en quatre ou 4 blancs de poulet- le jus d'un citron- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée- 2 cuillères à soupe de farine- 4 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 10cl de bouillon de volaille- 10cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min (morceaux de poulet) ou 15 min (blancs de poulet)

* Couper les blancs de poulet en gros dés; les mettre dans un sac alimentaire (sac congélation) avec la farine et secouer pour bien enrober les morceaux. Eplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire dorer le poulet avec l'ail haché et le jus de citron pendant 5 min.

* Ajouter la coriandre et le bouillon de volaille; saler et poivrer et laisser mijoter 10 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche en augmentant le feu; bien mélanger et servir bien chaud avec du riz.

20 juillet 2010

Crumble de courgettes au chèvre frais

Deuxième recette de ma "série" consacrée à la courgette et encore un crumble, salé cette fois ci!

Un plat très facile à préparer qu'on peut décliner de différentes façons:

- en changeant le type de fromage: bleu d'Auvergne ou autre fromage à pâte persillée, Beaufort ou Cantal râpés, fromage à l'ail et fines herbes, fromage aux noix.....

- en variant les herbes: menthe, basilic, thym, cerfeuil, estragon, origan, sarriette....

Ingrédients: pour 4 pers: 4 belles courgettes- 400g de fromage de chèvre frais- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de persil haché- 4 biscottes au blé complet- 30g de beurre- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver les courgettes et les couper en dés; dans une poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile: ajouter les courgettes et faire rissoler 5 min à feu vif; saler et poivrer, couvrir et laisser cuire doucement 15 min.

* Pendant ce temps, écraser le fromage dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et les herbes hachées; saler, poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger. Allumer le four th 7 (180°).

* Préparer la pâte à crumble: avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie, écraser les biscottes; couper le beurre en petits morceaux et mélanger à la chapelure. Bien travailler pour obtenir une pâte à texture granuleuse.

* Verser les courgettes dans un plat à gratin; napper du mélange au fromage puis recouvrir avec la pâte à crumble. Laisser cuire pendant 20 min.

 

....et une dernière photo avant le nettoyage complet du plat!

18 juillet 2010

Merci à MCM qui a créé cette jolie carte pour

Merci à MCM qui a créé cette jolie carte pour illustrer la recette qui suit

Groseilles

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires