750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

24 septembre 2010

Une invitée à la cantine

Découverte sur le mur de la porte d'entrée de ma ptite cantine, une belle mante religieuse qui s'invite à déjeuner !

J'ai lu sur internet que "la mante religieuse vit dans le Midi où elle apprécie la chaleur , bien sûr, mais aussi les clairières, les garrigues, les friches ensoleillées ou les talus..."

Ma ptite cantine ne se situe pas dans le Midi, ni dans une clairière, encore moins dans une garrigue, une friche ensoleillée ou un talus...et elle a quand même la visite d'une mante religieuse!

Je sais pourquoi: aujourd'hui est un jour spécial où j'ai encore pris un an...ce qui me console, c'est que tout le monde est à la même enseigne...en fait, ça ne me fait rien de "vieillir"...

En plus, Maxence A. (CP) a été très gentil, adorable avec moi ! pas parce qu'il a été super sage à la cantine, non, non, juste parce que les CP à la fin du repas ont essayé de deviner mon âge et que Maxence a crié: "26 ans!"

0044Aujourd'hui, j'adore Maxence !

23 septembre 2010

L'automne est là

 

Hier, c'était encore l'été, 27° un soleil radieux et ce matin, l'automne est au rendez-vous, brouillard et petite pluie avant que le soleil se lève...à moins qu'il reste au lit!

gifautomne4

Plic, plac, ploc

Septembre, je troque

L’été qui finit

Contre un parapluie

Plic, plac, ploc

Septembre, je croque

Le goût de l’automne

Au cœur d’une pomme

 

22 septembre 2010

Flan pâtissier à la noix de coco

Tout le monde aime le flan pâtissier mais tout le monde n'aime pas la noix de coco...alors, j'ai eu un petit peu de restes qui ont fait le bonheur des enfants restés à la garderie hier soir!

Il faut dire aussi qu'après la charcuterie, la paupiette de poisson et les épinards (de ces trois plats, pas de restes...) certains n'avaient pas laissé trop de place pour le dessert!

J'ai même été très agréablement surprise par les maternelles: à part le petit Mathis et Hugo, tous ont mangé leurs épinards ( Louis, Julie, Maxence, Yona en ont même redemandé); je pense que la promesse du gâteau en dessert y est pour quelque chose...

Par contre, chacun d'entre eux a mangé la tarte à sa manière: en général, ils ont tendance à enlever la "peau" ou laisser le "trottoir" et nouveauté, Alix et Lalie (toutes les deux en PS) ont raclé l'appareil à flan à la petite cuillère en laissant la pâte !

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 60cl de lait- 50g de maïzena- 90g de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé- 80g de noix de coco râpée.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans une casserole, faire bouillir 50cl de lait avec le sucre en poudre et la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, les 10cl de lait restant et la maïzena.

* Verser le contenu du saladier sur le lait bouillant en remuant tout le temps.

* Remettre la préparation sur le feu et laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois puis retirer du feu. Ajouter la noix de coco râpée.

* Garnir un moule à tarte avec la pâte: y verser l'appareil à flan et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min.

19 septembre 2010

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 20 au 24 septembre 2010

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Sauté de porc Dijonnaise

Blé

St Paulin ou fromage ail et fines herbes

Raisin

MARDI

Assiette de charcuteries

Paupiette de saumon

Epinards sauce Mornay

Flan pâtissier à la noix de coco*

JEUDI

Taboulé

Steak de dinde

Chou braisé

Liégeois

VENDREDI

Salade composée

(tomates-coeurs de palmier)

Pommes de terres farcies*

Fromage blanc à la vanille

* Les recettes pour bientôt !

18 septembre 2010

Pâtes "torti" aux crevettes

Une grosse gamelle de pâtes, voilà ce qui fait plaisir aux enfants!

Sauf que.....il y en a qui n'ont pas aimé la sauce au fromage ail et fines herbes et d'autres qui ont pris soin de laisser les crevettes sur le bord de leur assiette ou encore de les refiler à la voisine qui elle adoooore les crevettes (n'est-ce-pas Lorinda et Léa ?)

Bon, je sais, ça ne peut pas être "bingo" à tous les coups! n'empêche que j'ai quand même passé pas mal de temps à décortiquer 5kg de crevettes roses et heureusement, à la fin du service, il devait rester dans la fameuse grosse gamelle seulement la valeur de 3 cuillères à sauce de pâtes.

Par contre, le saladier des adultes, vidé, nickel chrome...presque prêt à retourner dans le placard sans passer par la case lave-vaisselle.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de pâtes "torti"- 500g de crevettes roses- 20cl de vin blanc sec- 2 portions de fromage ail et fines herbes- 2 échalotes- 25cl de crème fraîche liquide- 20g de beurre ou margarine- 2 pincées de safran- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et hacher finement les échalotes; décortiquer les crevettes.

* Dans une sauteuse, faire fondre le beurre: y faire revenir les échalotes, ajouter les crevettes, le fromage ail et fines herbes (que vous laisserez bien fondre), le safran et le vin blanc. Saler et poivrer.

* Laisser mijoter 5 min puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.

* En même temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

* Egoutter les pâtes et les napper de la sauce aux crevettes; servir bien chaud.

15 septembre 2010

Feuilleté au thon

Je ne vous surprendrai pas en vous avouant que tout ce qui est quiche, tarte salée, feuilleté a toujours beaucoup de succès à la cantine: c'était le cas hier pour ce feuilleté au thon, les quelques-uns qui n'aimaient pas (sans avoir goûté pour certains...) ont partagé avec ceux qui levaient désespérément la main pour en avoir un autre petit morceau. Sandrine (Atsem) a dû ruser en coupant des petites bouchées pour arriver à servir tous les gourmands!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 pâte feuilletée- 240g de thon au naturel- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe de moutarde- 2 jaunes d'oeuf + un pour dorer la pâte- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de ciboulette et une de persil hachés- 2 pincées de cumin en poudre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1 h au frais

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le thon égoutté, les 2 jaunes d'oeufs, la moutarde, l'oignon et les herbes hachés; saler, poivrer et ajouter le cumin.

* Etaler la pâte feuilleté sur le plan de travail et la recouvrir de gruyère râpé; étaler dessus le mélange au thon en répartissant bien la préparation.

* Rouler la pâte pour obtenir un cylindre, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 1 h.

* Préchauffer le four th 8 (200°)

* A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf restant. Faire cuire le feuilleté pendant 20 min environ, le dessus doit être bien doré.

On peut aussi découper ce feuilleté (avant cuisson) en tranches d'un cm d'épaisseur et le servir en amuse-gueules pour l'apéritif.

14 septembre 2010

Déprogrammation ...

fcyig4suComme vous avez pu le constater, la diffusion du documentaire "Je préfère manger à la cantine" de l'émission Hors Série sur France 3 a été déprogrammée hier au profit d'un film du réalisateur Claude Chabrol, décédé dimanche.

Il n'y a plus qu'à attendre la "re-programmation"! à suivre donc...

12 septembre 2010

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 13 au 17 septembre 2010

LUNDI

Oeufs durs en salade

Cuisse de dinde au four

Flan de courgettes

Yaourt nature

MARDI

Feuilleté au thon*

Boeuf aux carottes

Fromage fondu ou chèvre

Poire

JEUDI

Salade Crétoise

(tomates-concombres-féta-olives noires)

Blanquette de veau Bio à l'ancienne

Riz nature

Compote de pommes

VENDREDI

Demi-pamplemousse

Pâtes "torti" aux crevettes*

Glace vanille sauce framboise

* Les recettes pour bientôt !

11 septembre 2010

Je préfère manger à la cantine

go0hutsg

Lundi prochain, 13 septembre 2010, France 3 propose dans son émission "Hors Série" un documentaire (suivi d'un débat) signé Jean-Marie Nizan et intitulé "je préfère manger à la cantine" :

Avec quarante milliards de repas par an, nous sommes, en France, les champions du monde de la restauration collective. A l'école, au restaurant d'entreprise, à la cafétéria, au resto U, au réfectoire de la maison de retraite ou dans les chambres d'hôpital, nous sommes, chaque jour, onze millions, soit un Français sur six à déjeuner à la cantine, dont six millions d'enfants. Cette industrie, capable de répondre à toutes les demandes - du petit réfectoire scolaire familial aux grandes structures produisant plusieurs milliers de repas par jour -, est toujours l'objet d'une image dégradée et d'un grand nombre de clichés. Mais qu'en est-il réellement ?

Ma revue de programme télé ajoute: "Intéressant et instructif, ce sujet comporte toutefois trop de témoignages".

A voir donc... pour ma part, je vais enregistrer cette émission car j'ai une réunion lundi soir; je vous donnerai mon opinion ensuite. J'espère seulement que ce ne sera pas l'éternel refrain des cantines "cordonbleu-nuggetsdepoulet-poissonpané-épinardssansgoût, etc, etc..."

9 septembre 2010

Merci à....

CLquipopotte qui m'a attribué ce prix:

i_love_your_blog_1_

Allez voir son blog ici, je crois que je vais bientôt lui piquer une recette à elle qui aimerait tant manger à Ma p'tite cantine !

Et à mon tour d'offrir ce joli prix à:

Alazais

Totchie

MCM

Pauline

Tiuscha

Et à tous ceux et celles qui me font le plaisir de visiter mon blog régulièrement.

mercii_20_6_

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires