750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

16 avril 2020

Raïta de concombres

index

Après notre consommation intensive d'épinards vu la production du jardin, on passe à celle de concombres. Là, ce n'est pas le potager qui est en cause mais notre petite voisine bien gentille qui travaille chez un maraîcher et qui nous dépose quelques concombres toutes les semaines sur le banc devant la maison. Habituellement, je partage avec les copains mais là....confinement oblige....impossible.

J'ai bien aimé cette préparation d'origine indienne qui accompagne habituellement le biryani (riz épicé avec de la viande, des légumes ou des oeufs), constituée de yaourt frais, de cumin, d'oignons, de légumes (concombres, carottes) et quelquefois d'ail et de gingembre. C'est un peu différent du Tzatziki d'origine grecque composé de yaourt de chèvre ou de brebis, de concombres, d'huile d'olive, d'oignons et de menthe fraîche.

Le Raïta est normalement utilisée en "garniture" de mets épicés mais peut aussi se manger en entrée et en verrines pour l'apéritif. Avec les beaux jours qui arrivent, voilà une recette qui tombe à pic.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 ou 2 concombres selon grosseur- 1 oignon ou 2 oignons nouveaux- 2 yaourts à la grecque nature- 1 cuillère à soupe de coriandre- ½ cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de piment en poudre (facultatif)- le jus d'½ citron- sel et poivre.

Préparation: 15 min

* Épépiner et râper le concombre (sans l'éplucher).

* Éplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, le jus de citron et les épices; ajouter le concombre et l'oignon; bien mélanger; saler et poivrer à votre goût. C'est prêt !

YC3UtRa

8 avril 2020

Salade tiède de lentilles blondes aux gésiers de canard confits

h2VIUQFUk7j9jqcBzpde4_eiXns

Il y en a de toutes les couleurs des lentilles: verte, blonde, corail, jaune, rose, orange, noire....et cette fois-ci, j'ai opté pour la blonde de St Flour, légèrement plus petite que la verte et qui est en cours d'obtention d'une AOP.

La lentille verte de variété Anicia, est la plus cultivée en France où elle bénéficie d'une AOP en Auvergne avec la lentille verte du Puy et d'un label rouge et d'un IGP dans le Berry sous la dénomination lentille verte du Berry. Curieusement (enfin moi, j'ai été étonnée) c'est le Canada le plus gros producteur mondial avec plus de 50% de la production suivi de loin par l'Inde avec 16%.

A la cantine, les enfants adoraient les lentilles; j'avais même proposé un quiz concernant cette légumineuse (clic ici). Par contre, j'ai de bien mauvais souvenirs des lentilles du collège qui étaient pleines de petits cailloux ! j'ai déniché cette idée toute simple et délicieuse sur le blog "Plaisir et équilibre" (ici).

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de lentilles (blondes ou vertes)- 2 carottes- 1 oignon- 1 cube de bouillon de volaille- 300g de gésiers de canard confits- 100g de lardons allumettes- clou de girofle- laurier- ciboulette- sel et poivre. Pour la vinaigrette: 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et émincer l'oignon; éplucher et couper les carottes en gros dés. Piquer l'oignon de 3 ou 4 clous de girofle.

* Dans une grande casserole, faire chauffer 1 l d'eau avec le cube de bouillon, l'oignon et le laurier (2 feuilles). Ajouter les lentilles et les carottes et laisser cuire 20 min à feu doux; égoutter.

* Faire rissoler les gésiers de canard dans leur graisse; les couper en tranches; ajouter les lardons. Incorporer aux lentilles et carottes.

* Préparer la vinaigrette et verser sur la salade tiède; parsemer de ciboulette ciselée ou de persil haché.

6qSlror

Avec cette vinaigrette à la moutarde à l'ancienne, c'est excellent !

31 mars 2020

Tagliatelles aux épinards et crevettes sauce crémeuse

pTus0TNAddUZS380NreiylOXSS8@800x695

Deux semaines de temps printanier après la pluie, et voilà que les épinards du jardin poussent à vue d'oeil et ce ne sont pas les petites gelées de ces derniers jours qui les ont freinés. Je ne m'en plaindrai pas, j'ai juste à trouver de nouvelles façons de les accommoder. On adore les épinards sauce Mornay avec des oeufs pochés mais quand même de là à en manger toutes les semaines....

Et contrairement à certains, il y avait un sacré bout de temps qu'on n'avait pas mangé de pâtes à la maison. Pour cette recette, je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Cuisine culinaire" (ici).

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de crevettes roses- 400g de tagliatelles- 300g d'épinards frais- 1 échalote- 2 gousses d'ail- 1 cube de bouillon de volaille- 20cl de crème liquide- 100g de parmesan râpé- 1 cuillère à café de paprika- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Équeuter, laver et ciseler les épinards; éplucher et hacher l'ail et l'échalote. Décortiquer les crevettes.

* Dans une grande casserole, mettre à chauffer 1l d'eau avec le bouillon de volaille; y faire cuire les tagliatelles pendant 8 à 10 min. Égoutter en gardant 15cl de bouillon.

* Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive (2 cuillères à soupe) dans une poêle; faire rissoler le mélange ail/échalote et ajouter les épinards et les crevettes. Ajouter le paprika; bien mélanger.

* Verser environ 15 cl de bouillon de cuisson des pâtes dans la poêle; incorporer le parmesan; une fois le fromage bien fondu, ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Verser la préparation de la poêle sur les pâtes, mélanger et déguster.

RV3OvZZ

 Pour ma part, j'ai rajouté un peu trop de bouillon et ma sauce était trop liquide mais c'était quand même très bon !

Attention, demain 1er Avril !!

unnamed

22 mars 2020

Kanelbullar ou petites brioches à la cannelle

1PYC6x1nGTEX20iunZypTqPI69c

Les Kanelbullar ou bulle, Kanelboller ou bolle, Kanelsnurrer, Kovapuusti selon l'origine de la recette Suédoise, Norvégienne, Danoise ou encore Finlandaise, sont des petites brioches à la cannelle qu'on trouve (il paraît) dans une enseigne de grand magasin du nord de l'Europe. Il existe même un jour dédié à cette pâtisserie en Suède, c'est le 4 octobre. Les "Cinnamon Rolls" aux Etats-Unis y ressemblent beaucoup.

C'est une petite brioche roulée (un peu comme les pains aux raisins chez nous) ou bien en forme de noeud (c'est ce que j'ai fait) fourrée d'un beurre de cannelle. En 2013, l'Union Européenne menace d'interdire les Kanelbulles en raison de la quantité de coumarine, une substance naturelle présente dans la cannelle de Chine, de la pâtisserie qui dépasse fréquemment la limite fixée de 15 mg par kilo. La mienne -de cannelle- vient de celui qui se décarcasse mais il ne me dit pas de quel pays il la fait venir.........

Ça faisait longtemps que je voulais les essayer et voilà qui est fait; par les temps qui courent et malgré là météo printanière, je passe pas mal de temps dans ma cuisine. Il paraît que c'est plutôt une recette de Noël, tant pis !

Ingrédients: pour une vingtaine de petites brioches ou douze plus grosses: 500g de farine- 20g (½ cube) de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure sèche (toujours de boulanger)- 2 oeufs- 1 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)- 60g de sucre- 90g de beurre- 5g de sel fin- 20cl de lait. Pour le fourrage à la cannelle: 100g de beurre- 50g de sucre- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre.

Préparation et cuisson:40min + 2h de pousse

* Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 min.

* Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la cardamome et le sucre en poudre; faire une fontaine, ajouter les oeufs et le mélange levure/lait et pétrir pendant 10 min. Incorporer enfin le beurre par petits morceaux. On obtient une pâte lisse et un peu collante.

* Former une boule et laisser lever 1h au chaud (env 20°).

* Préparer le fourrage en mélangeant à la fourchette le beurre, le sucre et la cannelle.

* Au bout d'une heure, la pâte aura doublé de volume; dégazer avec vos poings; étaler la pâte en grand rectangle.

YSZsQNM   XJEe5xq

* Tartiner la moitié de la pâte avec le beurre à la cannelle et plier en deux. Découper des lanières de 1,5 cm environ, les torsader et former un noeud.

N6iVhco    VHQD0Bi

o55fucq    3N4lp1a

EjGTys6

* Disposer les noeuds sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson et laisser de nouveau lever 1h.

* Dorer les brioches à l'oeuf et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 12 à 15 min.

YbfSiNu

Sur les photos, vous pouvez constater que certains sont intéressés par ce que je trafique en cuisine: j'ai nommé Loé (la chatte) et Ermès (le chien) !

16 mars 2020

Riz au lait salé au fromage de chèvre et jambon Vendéen

180521094432969769

Curieux comme préparation, vous ne trouvez-pas ? j'ai déniché l'idée sur le site "Reflets de France" (clic) qui fourmille de bonnes recettes; allez y faire un p'tit tour, vous ne serez pas déçus.

On peut préparer ce riz original et tout simple en guise de petites verrines apéritives ou bien comme plat principal un soir, j'ai opté pour la deuxième suggestion et c'était excellent.

Ingrédients: pour pers:  125g de riz rond- 50cl de lait- ½ bûche de chèvre frais nature- 4 tranches fines de jambon de Vendée- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire chauffer le lait avec le riz dans une casserole; à ébullition, cuire à feu doux en remuant continuellement pendant 40 min environ, le riz doit être al dente.

* Incorporer le fromage de chèvre coupé en morceaux et mélanger. Poivrer, ne pas saler le fromage y est déjà.

* Allumer le four à 200° (th7); disposer les tranches de jambon sur la plaque du four garnie de papier cuisson. Faire cuire 10 min et couper en lanières.

* Verser le riz dans des verrines ou des petits bols individuels; garnir avec les lanières de jambon en décoration.

CK3xoIe   NUsSsre

Merci de faire preuve d'indulgence, mes photos sont nulles mais bon, l'important c'est le contenu non ????   

 

4 mars 2020

Lasagnes aux épinards et potimarron

R3HHOOjuJoTkZXMBiZnQx3Cxn5o@350x350

Bon, tout d'abord une petit mise au point pour ceux qui sont abonnés à ma diffusion de message, ne croyez pas que je déraille parce que vous avez reçu ma recette de Mardi Gras aujourd'hui ou bien hier dans votre boîte mail ! je l'ai bien postée mardi 25 février, jour de Mardi Gras; c'est Canalblog qui débloque complètement !

******************************************

Pour la recette du jour, encore du potimarron et des épinards (ben oui, j'en ai toujours dans le jardin) parce que j'adoooooooooooooooore ça. Une préparation sans béchamel, c'est la purée de potimarron qui fait office de sauce et c'est tès bon. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Lady Coquillette" (ici).

Ingrédients: pour 6 pers: une douzaine de feuilles de lasagnes- 350g de purée de potimarron ou de butternut- 250g de feuilles d'épinards- 250g de ricotta- 30cl de crème fraîche liquide- 100g de fromage râpé- 2 gousses d'ail- muscade- sel et poivre- 12 fines tranches de pancetta (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h15

* Équeuter et ciseler les épinards; éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une poêle, faire revenir à sec (sans matières grasses) les épinards et l'ail pendant 5 min. Égoutter s'il reste du jus.

* Dans un saladier, mélanger la ricotta et les épinards; assaisonner de sel et poivre à votre goût.

* Dans un autre saladier, mélanger la purée de courge, la crème liquide et 50g de fromage râpé; ajouter une pincée de muscade.

JnxLmnd    

58fSyQV

* Dans un plat allant au four, étaler une bonne couche de purée de potimarron, recouvrir de feuilles de lasagnes puis étaler une couche d'épinards, 6 tranches de pancetta (facultatif), des feuilles de lasagnes, des épinards, de la pancetta, des feuilles de lasagnes et finir par une épaisse couche de purée de potimarron.

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

oltwIVS

 J'espère que vous recevrez la notification de ce nouveau message avant la fin du mois.....J'avais préparé ces lasagnes pour la visite de mes neveux, à 4 on a rectifié le plat !

25 février 2020

Gaufres au chocolat et noisettes

ob_c3cab3_carnaval-mardi-gras-1g

C'est aujourd'hui Mardi Gras et la tradition veut que dans chaque cuisine qui se respecte, ça sente bon les beignets, merveilles et autres bottereaux. Cette année, ce n'est pas l'odeur de friture qui a embaumé ma cuisine mais celle des gaufres. Je n'avais jamais essayé de les parfumer au chocolat, voilà qui est fait.

Ingrédients: pour une bonne vingtaine de grosses gaufres: 4 oeufs- 125g de beurre- 125g de sucre en poudre- 300g de farine- 1 cuillère à café de levure- 1 sachet de sucre vanillé- 40cl de lait- 100g de chocolat noir- 100g de noisettes en poudre.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le mélange chocolat/beurre en remuant.

* Ajouter la farine, la levure et les noisettes en poudre.

* Verser enfin petit à petit le lait en mélangeant; la préparation doit être lisse et fluide.

* Faire cuire dans le gaufrier préalablement beurré.

8465TeP

Et si vous voulez d'autres recettes pour Mardi Gras, cliquer sur le titre:

* Bottereaux

* Merveilles

* Gaufres

* Pets de nonne

* Boules de Berlin

* Churros au miel

10469068

19 février 2020

Tajine de pintade aux coings

unnamed

Des coings, j'en ai à profusion grâce au cognassier de la maison familiale qui produit énormément. Il est très vieux, je pense l'avoir toujours connu. Chaque année, nous préparons de la gelée, des pâtes de fruits, de l'apéritif, nous en donnons aux amis et l'été dernier, c'était la première fois que j'en congelais. Et bien c'était une bonne idée parce que maintenant, on peut encocre en profiter.

On peut bien sûr réaliser ce tajine avec du poulet ou de l'agneau à la place de la pintade.

Ingrédients: pour 6/8 personnes: 1 belle pintade- 2 gros coings- 4 cuillères à soupe de miel- 1 bâton de cannelle- 1 bouquet de coriandre fraîche- 1 cuillère à café de curcuma- 2 oignons- sel- poivre- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher, épépiner et couper les coings en quartiers.

* Couper la pintade en 6 à 8 morceaux. Ciseler la coriandre.

* Dans une cocotte à fond épais (je n'ai pas de plat à tajine), faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons et les morceaux de pintade. Saler et poivrer.

* Ajouter le miel, les épices (coriandre, cannelle, curcuma), couvrir d'eau et laisser mijoter 45 min.

* 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les quartiers de coings.

* Servir bien chaud avec de la semoule.

4jZ9koi

Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter des raisins secs et des amandes effilées.

14 février 2020

Petites brioches au lait

eCDgV5N13-3pTXOsjjH0TQ1jcaM

Et si vous prépariez ces bonnes petites brioches pour le petit déjeuner du week-end ?

Cette recette me rappelle les petites brioches que ma Maman faisait quand on était petites avec de la crème (récupérée sur le lait frais qu'elle venait de faire bouillir). Faciles et assez rapides à réaliser, elles seront excellentes pour accompagner le café, le thé ou le chocolat. Avec les proportions données, j'en ai fait une dizaine.

Ingrédients: pour environ 10 petites brioches: 25cl de lait- 120g de beurre- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 sachet de levure boulangère- 1 oeuf- 650g de farine- 1 pincée de sel- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 10 min + 1h de pose

* Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le lait froid et laisser refroidir, ensuite verser le tout dans un grand bol et incorporer la levure avec une cuillère à soupe de sucre, laisser reposer 5 minute.

* Lorsque la levure formera de petites bulles dans le liquide, ajouter le reste du sucre, l’œuf, le sel et la farine mélanger bien le tout.

* Pétrir la pâte et laisser reposer 30 min.

* Séparer la pâte en 10 petites boules; les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler la pâte pendant 30 min à température ambiante.

* Chauffer le four à 190 °.

* Badigeonner chaque boule avec l’œuf entier battu, faire cuire 15 à 20 min.

PoBKI6E

7 février 2020

Galettes de courge butternut au boulgour

Autumn_Pumpkins_PNG_Clip_Art_Image

Même si Halloween est passé depuis longtemps, c'est encore la période des courges; si vous avez un endroit sec et frais pour les garder tout l'hiver, c'est l'idéal; moi, je les conserve dans mon grenier.

Il me restait donc une petite courge butternut que j'ai réduite en purée et mélangée à du boulgour pour obtenir de petites galettes délicieuses; avec une salade verte, ça fait un bon dîner.

Ingrédients: pour une dizaine de galettes: une courge butternut (ou un potimarron) pour obtenir 450g de purée- un oeuf- 80g de boulgour- une cuillère à soupe de farine- une cuillère à soupe de gruyère râpé- 2 gousses d'ail- 1 oignon- ½ cuillère à café de curcuma en poudre- quelques brins de coriandre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher,épépiner et couper la courge en gros dés; la faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min; égoutter et réduire en purée.

* Faire cuire également le boulgour à l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon; ciseler la coriandre.

* Dans une petit poêle, faire rissoler dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et à feu moyen l'ail et l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le boulgour et la purée de courge; incorporer l'oeuf battu, la farine et le fromage râpé. Ajouter le contenu de la poêle, la coriandre  et le curcuma; assaisonner à votre goût.

* Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grand poêle, prélever une grosse cuillère à soupe de la préparation, applatir un peu pour former une galette et cuire 3 min de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et déguster bien chaud accompagné d'une salade verte ou en garniture d'une escalope de volaille par exemple.

VuKWkmo

8NznpbGOeLIdChBKS8Jh_eI77cI

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires