21 novembre 2009

Terrine de volaille aux noisettes

Pas de souci, cette semaine, avec la terrine de volaille: ça, tout le monde -ou presque- aime ! Kylian (petite section) a même attaqué sa tranche comme un morceau de gâteau sans attendre qu'on lui mette sa serviette et qu'on lui coupe des petites bouchées...

C'est une recette que j'ai inventé et ma foi (sans vouloir me vanter) c'était pas mal réussi; au début,  j'avais l'intention de mettre les noisettes hachées (ça aurait évité à certains de "trier") et puis je n'ai pas eu le temps de les passer au mixer.

A préparer 48h au moins avant de consommer!

Ingrédients: pour 10/12 personnes: 300g de lard gras- 300g de poitrine fraîche- 100g de foies de volailles- 400g de blancs de poulet- 3 gousses d'ail- 1 oignon- 1 cuillère à café de 4 épices (ou mieux, mes préférées: les épices Rabelais)- 1/2 verre de Porto- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 70g de noisettes épluchées- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h30

* Couper toutes les viandes en petits dés; éplucher et émincer l'ail et l'oignon.

* Dans un grand saladier, mélanger les viandes, l'ail, l'oignon, les épices, le sel, le poivre et le porto. Laisser mariner au frais pendant 24h.

* Le lendemain, hacher toutes les viandes; ajouter les oeufs battus avec la crème fraîche, bien mélanger. Incorporer enfin les noisettes et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire.

* Remplir une terrine en porcelaine à feu ou un moule à cake et faire cuire au bain marie à four chaud (th7) 180° pendant au moins 2 heures.

* Garder au frais pendant 48h avant de déguster avec du pain de seigle grillé.

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


17 novembre 2009

Chouchou....

Aujourd'hui, chou braisé au menu: je suis contente, les enfants aiment de plus en plus, ils ont tout mangé!

Je voulais vous raconter une anecdote, qui date de l'année dernière, sortie de la bouche d'un des  maternelles de l'époque (je ne me souviens plus qui?)chou

C'était une des premières fois que je leur proposai du chou blanc braisé et l'un d'eux me dit: "je voudrais encore du chou fleur, s'il te plaît". Je lui précise que ce n'est pas du chou fleur, mais du chou blanc, du chou tout bête, du chou "chou"...alors, il me dit: "bon, je pourrais avoir d'autre chouchou?"

Posté par caillebotte à 17:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 novembre 2009

Filet de truite, crème de poivrons

Une petite recette toute simple "hors cantine" mais que je ferais sûrement pour les enfants un de ces jours pour accompagner du poisson, histoire de réessayer de leur faire manger des poivrons sous une autre forme (voir Clafoutis Mexicain). C'est l'occasion d'utiliser les derniers poivrons du jardin.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de truite- 2 oignons- 3 poivrons (1 vert, 1 rouge et 1 jaune)- 1 petite brique (20cl) de crème légère- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min

* Couper les poivrons en petits dés. Eplucher et émincer les oignons. Dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Les passer au hachoir (moi, je les ai haché avec mon mini-hachoir électrique) et réserver.

* Dans la même poêle, faire cuire les filets de truite dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 min. Dresser le poisson dans un plat de service ou directement dans les assiettes (comme moi). Verser le hachis dans la poêle et ajouter la crème liquide; porter rapidement à ébullition et napper les filets de cette sauce onctueuse et déguster!

Posté par caillebotte à 11:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 novembre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 16 au 20 novembre 2009

LUNDI

Pizza aux trois fromages

Fricassée de poulet à l'estragon

Haricots verts

Pomme

MARDI

Salade exotique

(maïs-germes de soja-orange)

Sauté de porc à la Dijonnaise

Choux braisé

Crème dessert

JEUDI

Cornet de jambon à la Russe

Boeuf Bio aux carottes

Yaourt nature

VENDREDI

Terrine de volaille aux noisettes*

Poisson pané

Ratatouille et semoule

Flan au caramel

* La recette pour bientôt!

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2009

Velouté forestier au Kiri

Comme promis hier, voici maintenant la recette qui a eu "moyennement" du succès auprès des enfants; la moitié a bien aimé, l'autre pas du tout; j'ai pensé que l'ajout de portions de Kiri allait faire son effet, raté!  j'ai toujours des petits soucis pour faire manger de la soupe...même de bonnes soupes maison comme c'est toujours le cas à la cantine!

DSCN1683

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de champignons de Paris- 2 échalotes- 1 tablette de bouillon de volaille- 6 portions de Kiri- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les extrémités des pieds des champignons. Les rincer sans les plonger dans l'eau et les essuyer.

* Eplucher et hacher les échalotes. Emincer les champignons. Dans une cocotte, faire rissoler les échalotes et les champignons dans l'huile d'olive pendant 5 à 6 min.

* Ajouter ensuite 75cl d'eau et la tablette de bouillon; saler et poivrer. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 20 min.

* Mixer le contenu de la cocotte; ajouter les portions de Kiri, mixer de nouveau pour obtenir un velouté crémeux; servir bien chaud.

Pour ma part, j'ai utilisé des champignons de Paris émincés, surgelés (mon budget est un peu serré pour utiliser des champignons de Paris frais !), et j'ai bien aimé.

Pour ceux qui ont de la chance à la chasse au champignons :

coulemelles 2 004

Voici la récolte de coulemelles de ma soeur Betty!

Et des petits champignons "genre" mousserons dans notre pelouse:

DSCN1687

Je ne pense pas que je vais faire une soupe avec....

Posté par caillebotte à 12:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


10 novembre 2009

Vérités sur les bienfaits de la soupe...

Aujourd'hui, il y avait potage au menu de la cantine, en réalité, un velouté aux champignons et au kiri (la recette pour demain ): il était "bienvenu" avec le temps qu'il faisait, pluvieux et pas bien chaud!

potion_magiqueMaxence A (grande section) m'a confié, après en avoir avalé 2 bonnes assiettes:

" C'est comme de la potion magique et ça rend tout le monde en pleine forme!"

Manifestement, tout le monde n'était pas forcément d'accord avec lui: il y en a toujours qui ne veulent pas goûter la soupe!

Posté par caillebotte à 18:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 novembre 2009

Cake au miel et aux noix

Un bon petit cake d'automne  rapide à préparer qui ressemble à du pain d'épices sans épices! le plus long, c'est d'écaler les noix! j'ai trouvé cette recette sur le papier enveloppant mon paquet de beurre au sel de Noirmoutier. Idéal pour le goûter ou plus sophistiqué, en dessert en fines tranches sous une boule de glace au nougat.

DSCN1673

Ingrédients: pour 6 à 8 pers: (ça dépend si on est gourmand...ou pas!) 100g de beurre 1/2 sel- 100g de sucre en poudre- 3 oeufs- 160g de farine- 1 sachet de levure- 3 cuillères à soupe de miel liquide- 150g de noix concassées.

Préparation et cuisson: 55 min

* Battre le sucre en poudre avec le beurre fondu.

* Incorporer le miel, la farine, la levure puis les oeufs battus. Ajouter les noix concassées.

* Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné.

* Faire cuire au four th6 (180°) pendant 45 min.

DSCN1676

Et voilà, la dégustation en direct par Calypso, la benjamine de la cantine.

Posté par caillebotte à 11:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 novembre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 9 au 13 novembre 2009

LUNDI

Radis

Rôti de veau

Flageolets

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Velouté forestier au Kiri*

Carbonnade de boeuf Flamande Bio

Coquillettes

Yaourt aux fruits

JEUDI

Boulgour au surimi

Chipolatas de dinde

Petits pois

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade composée

(dés de jambon-gruyère-tomates)

Dos de colin au four

Riz aux oignons

Compote de pommes

* La recette pour bientôt!

Posté par caillebotte à 12:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Je suis nulle!

Hier, pendant le déjeuner, Hugo (moyenne section) m'appelle et me dit:

"Moi, à la maison, j'ai une Flash mac queen" ....

Euh, une quoi????je crois que je lui ai fait répéter 2 ou 3 fois et après avoir bien compris ce qu'il me disait, (grand moment de solitude) je me suis dit: c'est quoi, une "flashmacqueen"?? alors, j'ai demandé....et tous les autres enfants de me répondre: "Ben, c'est une voiture!! (évidemment!)

Ah bon, je me suis sentie bien ignorante et un peu dépassée...il va falloir que je me documente!!

flash_mac_queen

Voilà, je me suis documentée.....et Flash mc queen, c'est çà!

Posté par caillebotte à 09:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 novembre 2009

Gâteau de pommes de terre aux brocolis et au jambon

Un beau gâteau salé, recette tirée d'un petit Guide Cuisine acheté à la gare en attendant le TGV venant de Paris avec ma nièce Iris à l'intérieur et  avec 40 min de retard! En plus, j'avais hyper faim et j'achète une revue de cuisine!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de pommes de terre- 500g de brocolis- 4 tranches de jambon à l'os (moi, j'ai mis du jambon blanc)- 1 gousse d'ail- 25cl de crème liquide- 25g de beurre- 50g de parmesan râpé (moi, je n'ai pas mis de fromage car j'en n'avais pas!) mais on peut remplacer le parmesan par du gruyère râpé, c'est moins cher- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les brocolis (en petits bouquets) à l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et rafraîchir. Couper les tranches de jambon en lanières. Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines.

* Beurrer un plat à gratin. Tapisser de pommes de terre, puis de brocolis, lanières de jambon et ainsi de suite en terminant par des pommes de terre.

* Préchauffer le four th 7 (200°). Mélanger dans un bol, la crème liquide et le fromage; saler et poivrer. Napper le "gâteau" avec ce mélange et faire cuire au four pendant 40 min.

Nous avons mangé ce plat chaud mais il peut aussi se déguster froid; c'était très bon même sans fromage.

STKI0014

Iris au service: désolée, la photo n'est pas très nette mais j'ai eu des petits soucis avec l'appareil !

Posté par caillebotte à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]