11 novembre 2009

Velouté forestier au Kiri

Comme promis hier, voici maintenant la recette qui a eu "moyennement" du succès auprès des enfants; la moitié a bien aimé, l'autre pas du tout; j'ai pensé que l'ajout de portions de Kiri allait faire son effet, raté!  j'ai toujours des petits soucis pour faire manger de la soupe...même de bonnes soupes maison comme c'est toujours le cas à la cantine!

DSCN1683

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de champignons de Paris- 2 échalotes- 1 tablette de bouillon de volaille- 6 portions de Kiri- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les extrémités des pieds des champignons. Les rincer sans les plonger dans l'eau et les essuyer.

* Eplucher et hacher les échalotes. Emincer les champignons. Dans une cocotte, faire rissoler les échalotes et les champignons dans l'huile d'olive pendant 5 à 6 min.

* Ajouter ensuite 75cl d'eau et la tablette de bouillon; saler et poivrer. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 20 min.

* Mixer le contenu de la cocotte; ajouter les portions de Kiri, mixer de nouveau pour obtenir un velouté crémeux; servir bien chaud.

Pour ma part, j'ai utilisé des champignons de Paris émincés, surgelés (mon budget est un peu serré pour utiliser des champignons de Paris frais !), et j'ai bien aimé.

Pour ceux qui ont de la chance à la chasse au champignons :

coulemelles 2 004

Voici la récolte de coulemelles de ma soeur Betty!

Et des petits champignons "genre" mousserons dans notre pelouse:

DSCN1687

Je ne pense pas que je vais faire une soupe avec....

Posté par caillebotte à 12:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


10 novembre 2009

Vérités sur les bienfaits de la soupe...

Aujourd'hui, il y avait potage au menu de la cantine, en réalité, un velouté aux champignons et au kiri (la recette pour demain ): il était "bienvenu" avec le temps qu'il faisait, pluvieux et pas bien chaud!

potion_magiqueMaxence A (grande section) m'a confié, après en avoir avalé 2 bonnes assiettes:

" C'est comme de la potion magique et ça rend tout le monde en pleine forme!"

Manifestement, tout le monde n'était pas forcément d'accord avec lui: il y en a toujours qui ne veulent pas goûter la soupe!

Posté par caillebotte à 18:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 novembre 2009

Cake au miel et aux noix

Un bon petit cake d'automne  rapide à préparer qui ressemble à du pain d'épices sans épices! le plus long, c'est d'écaler les noix! j'ai trouvé cette recette sur le papier enveloppant mon paquet de beurre au sel de Noirmoutier. Idéal pour le goûter ou plus sophistiqué, en dessert en fines tranches sous une boule de glace au nougat.

DSCN1673

Ingrédients: pour 6 à 8 pers: (ça dépend si on est gourmand...ou pas!) 100g de beurre 1/2 sel- 100g de sucre en poudre- 3 oeufs- 160g de farine- 1 sachet de levure- 3 cuillères à soupe de miel liquide- 150g de noix concassées.

Préparation et cuisson: 55 min

* Battre le sucre en poudre avec le beurre fondu.

* Incorporer le miel, la farine, la levure puis les oeufs battus. Ajouter les noix concassées.

* Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné.

* Faire cuire au four th6 (180°) pendant 45 min.

DSCN1676

Et voilà, la dégustation en direct par Calypso, la benjamine de la cantine.

Posté par caillebotte à 11:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 novembre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 9 au 13 novembre 2009

LUNDI

Radis

Rôti de veau

Flageolets

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Velouté forestier au Kiri*

Carbonnade de boeuf Flamande Bio

Coquillettes

Yaourt aux fruits

JEUDI

Boulgour au surimi

Chipolatas de dinde

Petits pois

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade composée

(dés de jambon-gruyère-tomates)

Dos de colin au four

Riz aux oignons

Compote de pommes

* La recette pour bientôt!

Posté par caillebotte à 12:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Je suis nulle!

Hier, pendant le déjeuner, Hugo (moyenne section) m'appelle et me dit:

"Moi, à la maison, j'ai une Flash mac queen" ....

Euh, une quoi????je crois que je lui ai fait répéter 2 ou 3 fois et après avoir bien compris ce qu'il me disait, (grand moment de solitude) je me suis dit: c'est quoi, une "flashmacqueen"?? alors, j'ai demandé....et tous les autres enfants de me répondre: "Ben, c'est une voiture!! (évidemment!)

Ah bon, je me suis sentie bien ignorante et un peu dépassée...il va falloir que je me documente!!

flash_mac_queen

Voilà, je me suis documentée.....et Flash mc queen, c'est çà!

Posté par caillebotte à 09:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


04 novembre 2009

Gâteau de pommes de terre aux brocolis et au jambon

Un beau gâteau salé, recette tirée d'un petit Guide Cuisine acheté à la gare en attendant le TGV venant de Paris avec ma nièce Iris à l'intérieur et  avec 40 min de retard! En plus, j'avais hyper faim et j'achète une revue de cuisine!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de pommes de terre- 500g de brocolis- 4 tranches de jambon à l'os (moi, j'ai mis du jambon blanc)- 1 gousse d'ail- 25cl de crème liquide- 25g de beurre- 50g de parmesan râpé (moi, je n'ai pas mis de fromage car j'en n'avais pas!) mais on peut remplacer le parmesan par du gruyère râpé, c'est moins cher- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les brocolis (en petits bouquets) à l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et rafraîchir. Couper les tranches de jambon en lanières. Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines.

* Beurrer un plat à gratin. Tapisser de pommes de terre, puis de brocolis, lanières de jambon et ainsi de suite en terminant par des pommes de terre.

* Préchauffer le four th 7 (200°). Mélanger dans un bol, la crème liquide et le fromage; saler et poivrer. Napper le "gâteau" avec ce mélange et faire cuire au four pendant 40 min.

Nous avons mangé ce plat chaud mais il peut aussi se déguster froid; c'était très bon même sans fromage.

STKI0014

Iris au service: désolée, la photo n'est pas très nette mais j'ai eu des petits soucis avec l'appareil !

Posté par caillebotte à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 octobre 2009

Muffins à la citrouille

Il paraitraît qu'aujourd'hui c'est l'Halloween! fête folklorique anglo-saxonne peut-être d'origine celtique transportée en Amérique du Nord au 19ème siècle par les Irlandais, Ecossais...

Le principal symbole de l'Halloween étant la citrouille ou le potiron, voici ma recette de muffinspleur tirée du petit livre "La folie des muffins" offert par ma soeur Ginou, exilée au Québec depuis plus de 30 ans....snif, snif!!!

J'utilise de préférence du potimarron, sa chair est moins gorgée d'eau et  a plus de goût.

Ingrédients:  pour une vingtaine de muffins: 4 oeufs- 440g de sucre( 2 tasses)- 370ml d'huile (1 tasse 1/2)- 455g de purée de citrouille cuite (1 tasse 3/4)- 450g de farine (3 tasses)- 8g de cannelle (2 cuillères à thé)- 8g de levure (2 cuillères à thé)- 8g de bicarbonate de soude (2 cuillères à thé)- 5g de sel (1 cuillère à thé)- 340g de raisins secs ( 2 tasses).

Battre légèrement les oeufs. Ajouter le sucre, l'huile et la citrouille; bien mélanger.

Ajouter les ingrédients secs et remuer jusqu'à consistance lisse. Incorporer les raisins.

Remplir aux deux tiers les moules à muffins et cuire à four chaud (180°) pendant 20 min.

DSCN1670

Voilà le résultat en présence de deux potimarrons encore dans le jardin.

Posté par caillebotte à 17:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 octobre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 5 au 6 novembre 2009

JEUDI

Salade composée

(oeufs durs-tomates-pommes)

Paupiette du pêcheur

Blé

Yaourt nature

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Boeuf bourguignon Bio

Pommes de terre vapeur

Petit suisse

Cake d'automne au miel et aux noix*

* la recette pour bientôt

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 octobre 2009

Selle d'agneau printanière

Eh oui, je sais, nous sommes en automne, mais hier le soleil nous faisait penser à une belle journée de printemps alors j'ai eu envie de cuisiner "printanier" et nous nous sommes régalés! j'ai utilisé des fèves, récoltées dans notre jardin en mai dernier et conservées au congélateur.

DSCN1603

Ingrédients: pour 4 pers: 1 selle d'agneau d'1kg- 600g de fèves fraîches écossées (ou surgelées)- 150g de lardons allumettes natures- 2 oignons- 4 gousses d'ail- 1 verre de vin blanc sec-  3 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel- poivre- bouquet garni avec toutes les herbes du jardin (romarin-thym-ciboulette-persil-sariette..) - laurier.

Préparation et cuisson: 1 h

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons et l'ail émincés et les lardons dans l'huile d'olive pendant 5 min. Les retirer et les garder de côté.

* Dans la même matière grasse, faire dorer la viande de tous les côtés. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc, les oignons, l'ail, les lardons et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 30 min.

* Ajouter enfin les fèves et laisser cuire encore à feu doux pendant 15 à 20 min. Servir bien chaud dans la cocotte de cuisson.

Posté par caillebotte à 10:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 octobre 2009

Vin de coings

Je viens de mettre en bouteilles mon vin de coings qui était à "macérer" depuis 3 semaines. Il est très bon - oui, j'avoue- je l'ai goutté car il y avait un petit reste qui ne "logeait" pas dans mes quatre bouteilles.

Je vais vous donner ma recette, si vous avez déjà comme moi, assez de gelée de coings dans vos placards; en fait, c'est la recette de Michèle (une autre) l'aide-ménagère de mes parents.

Ingrédients: 500g de coing (ceux de mes parents étaient si gros que j'en ai mis un seul!)- 300g de sucre en poudre- 1/2 l d'eau de vie- 2,5 l de vin blanc.

Laver les coings; les couper en morceaux après avoir enlevé les pépins. Les mettre dans un grand récipient avec le sucre, l'eau de vie et le vin. Laisser macérer pendant 3 semaines. Filtrer et mettre en bouteilles. Le plus dur maintenant: attendre 2 ou 3 mois avant de déguster!

***J'ai utilisé du vin rosé de Mareuil (évidemment!) car je n'avais pas de vin blanc sous la main.

DSCN1658

Voilà mon apéritif prêt à consommer (avec modération ...) dans les jolies bouteilles dénichées au hasard des vides greniers par mon amie Marie-Jeanne.

DSCN1659

Et de belles étiquettes faites aussi "maison".

Posté par caillebotte à 12:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]